INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE...

36
RAPPORT ANNUEL 2015 INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE DU PATINAGE

Transcript of INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE...

Page 1: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

RAPPORT ANNUEL 2015

INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LAJOIE DU PATINAGE

Page 2: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

EN SOUVENIR DE BETHANY TORY

La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany Tory, la chef, Opérations, est décédée subitementle 21 avril, à Ottawa.

Bethany n’était âgée que de 44 ans.

Ancienne patineuse et entraîneure, Bethany a assumé son rôle de chef, Opérations, avec énergie, détermination et fougueuserésolution et s’est faite la championne de l’harmonisation et du travail d’équipe afin de permettre à Patinage Canada d’aller del’avant.

Faisant appel à une approche enthousiaste et avant-gardiste, Bethany croyait en la transparence et une communication ouverteavec nos clubs et sections, gagnant la confiance grâce au changement positif, à l’innovation et à l’échange d’idées.

Au cours de la courte période de Bethany à Patinage Canada, sa passion et son énergie ont incité les personnes autour d’elle àviser les plus hauts sommes et atteindre leurs buts, changeant la culture globale de l’organisation tout en simplifiant nos priorités.

Bethany manquera à toute la famille de Patinage Canada, mais l’héritage qu’elle laisse inspirera l’entière organisation pendant denombreuses années à venir.

Page 3: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

1SKATE CANADA ANNUAL REPORT 2015

Dans la foulée d’une saison olympique marquée d’un succès

retentissant, Patinage Canada s’est rallié derrière le nouveau plan

stratégique sur lequel on fera fond durant les quatre prochaines

années. La saison dernière, Patinage Canada s’est rassemblé à

tous les niveaux, dégageant notre force organisationnelle qui a

permis, dans la plupart des cas, d’atteindre et même de dépasser

nos buts. L’an dernier, le processus de planification stratégique a

établi des objectifs audacieux, mais réalisables durant la prochaine

période quadriennale dans notre plan stratégique de 2014-2018

et déterminé les étapes requises pour les atteindre.

Page 4: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

2PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Dans le stade de développement le plus fondamental, leniveau de la base, nous avons constaté de grands progrèscette saison. Cette année a marqué la première saison de lapleine mise en œuvre du nouveau programme Patinage Pluset les réactions ont été fantastiques. Nos clubs ont adopté lenouveau programme avec confiance et professionnalisme. Lesenfants et les parents sont émerveillés par le déroulement et leniveau de plaisir ainsi que les progrès qui résultent de ceprogramme.

À l’autre extrémité du modèle de développement à long termede l’athlète se trouvent les athlètes qui ont concouru àl’échelle internationale pour le Canada et contribué au total àdeux chiffres de médailles aux compétitions internationalescette saison. Pour couronner le tout, les patineurs canadiensont gagné le titre mondial en patinage en couple et enpatinage synchronisé et une médaille de bronze en danse surglace. Chez les juniors, les patineurs canadiens ont aussiobtenu des classements dignes du podium avec une médailled’argent en patinage en couple et une médaille de bronze enpatinage synchronisé, montrant notre passion indélébile de lavictoire au patinage. En outre, deux de nos Centres nationauxde performance ont ouvert leurs portes cette saison,rehaussant le soutien de notre impératif Patiner pour gagner.

Du plus, nous avons intensifié nos efforts relativement auPatinage pour la vie, partageant des récits de notre incroyablefamille du patinage et motivant non seulement ceux qui nousentourent, mais aussi les gens de l’extérieur à se joindre ànous et à partager et accroître notre passion. La marque dePatinage Canada a continué à élargir sa portée au moyen denombreux outils de communication, qui reflètent nos valeursdans tout le pays et permettent de rehausser la valeur despartenariats potentiels.

Une fois de plus, notre équipe a travaillé avec les sections, lesclubs et, bien entendu, nos milliers de bénévoles pour planifieret exécuter les événements clés. Sans l’appui de cespartenaires, aucun événement ne serait possible. En plus denotre calendrier régulier d’événements, nous avons puaccueillir des équipes de 20 nations durant une semaineinoubliable aux Championnats du monde ISU de patinagesynchronisé 2015 à Hamilton, en Ontario, où nous avonsbattu le record d’auditoire pour cet événement en Amériquedu Nord et été comblés d’éloges de partisans du mondeentier.

Au point de vue technologique, nous avons continué à offrir àtous les intervenants des outils de haute qualité, sécurisés etévolutifs, qui sont les meilleurs de leur catégorie. De nouveauxsystèmes ont été adaptés la saison dernière dans le but depousser notre association au premier rang de la technologiemoderne, un but qui continue à être une priorité absolue.

Le soutien de tous les intervenants et des niveaux degouvernance a beaucoup contribué à motiver nos efforts pour continuer sur la voie de l’excellence. Alors que nouscontinuons à inspirer tous les Canadiens à vivre la joie dupatinage, nous nous réjouissons de le faire main dans la main,avec nos nombreux partenaires du progrès.

Leanna CaronPrésidente, Patinage Canada

Dan ThompsonChef de la direction générale, Patinage Canada

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET DU CHEF DE LADIRECTION GÉNÉRALE DE PATINAGE CANADA

Page 5: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

3PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

PARTENAIRES DU PROGRÈS

Page 6: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

4PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Notre communauté a adopté une nouvelle grande vision pournous assurer que tous les Canadiens et Canadiennes aientenvie de patiner et de s’élancer sur nos plans d’eau gelée.Que vous soyez un nouvel arrivant au Canada ou un citoyende 10e génération, apprendre à patiner à un moment donnéest un rite de passage qui confirme que vous êtes un vraiCanadien et que vous avez adopté les hivers canadiens. Dansnotre société d’aujourd’hui qui regorge de champs d’intérêtdivers, nous cherchons à gagner le coeur et l’esprit de jeunesfamilles en les incitant à participer au patinage. La viequotidienne au Canada offre une multitude d’activités et dedistractions. Notre communauté doit donc s’aligner afin des’assurer que notre vision d’inspirer tous les Canadiens à vivrela joie du patinage est partagée dans l’ensemble de notregrand pays et de garder un juste équilibre entre patiner pourgagner et patiner pour la vie.

Les plans stratégiques sont des documents vivants et évolutifsqui doivent continuellement être mis à jour et améliorés. Leplan stratégique de 2014-2018 de Patinage Canada a évoluéau cours de la dernière année : nous nous sommes affairés àmener des analyses, à nous assurer que toutes les partiesprenantes avaient la même compréhension commune, àexplorer divers modèles de mise en œuvre et à confirmer nosorientations stratégiques. Au cours de l’année, nous avonségalement mené des évaluations afin de nous assurer que lesfondations de nos systèmes étaient en place pour soutenir leplan stratégique et les besoins à venir de Patinage Canada.

Au cours de la dernière année, nous avons également travailléavec la communauté du patinage dans les sections afin de

nous assurer de leur alignement et collaboration. Notre planstratégique n’est bon que dans la mesure où il est aligné àl’échelle nationale et qu’il est lié à la culture d’exploitation desclubs et des sections. En tant que communauté, il estimpérieux de parler d’une seule voix et de faire en sorte quenotre vision nous amène à nous aligner en suivant le mêmeplan – une même et seule stratégie. Nous devons créer uneforce commune en travaillant en collaboration pour harmonisernos quatre aspirations principales que sont la portée, laperformance, la sensibilisation et le succès financier. À leurtour, ces aspirations doivent être liées aux buts et résultats denos impératifs stratégiques de partenariats, de marque, depatiner pour gagner, de patiner pour la vie et de capacité demise en œuvre.

Les travaux réalisés dans le cadre du projet de planificationstratégique des sections ont grandement permis desensibiliser la communauté aux objectifs et résultats desimpératifs stratégiques et de trouver des moyens pour que lessections ainsi que les clubs soutiennent le processus. L’andernier, nous avons mené dans six sections des séances deplanification stratégique dans le but principal de stimulerl’alignement et la collaboration. Notre but ultime est que nos13 sections partagent toutes des buts et des résultats clairspar rapport aux cinq impératifs stratégiques. Nouscontinuerons à veiller à ce que les programmes et les modèlesde financement soient alignés afin que Patinage Canadapuisse déterminer et soutenir le cheminement et leperfectionnement des athlètes de même qu’assurer la santéfinancière de nos clubs.

PARTENAIRES DU PROGRÈS

Page 7: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

5PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

PARTENAIRES DU PROGRÈS

CINQ IMPÉRATIFSSTRATÉGIQUES

PARTENARIATS

Établir des relations et des partenariats avec les particuliers, les sociétés, les médias, les établissementsd’enseignement, le gouvernement, le monde des arts et lesautres organismes de sport afin de créer une valeur ajoutée

pour les membres.

CAPACITÉ DE MISE EN ŒUVRE

Améliorer la mise en œuvre au moyen d’innovationsorganisationnelles, d’améliorations continues del’infrastructure et de la technologie ainsi qued’éducation et de soutien des intervenants

responsables de la mise en œuvre.

MARQUE

Créer une marque axée sur l’innovation et la créativitéqui captive les consommateurs en plus d’être

synonyme du patinage au Canada.

PATINER POURLA VIE

Appliquer des pratiquesexemplaires au moyen deprogrammes de patinageamusants, stimulants et decoût abordable. Appuyer,éduquer et perfectionner lesentraîneurs en vue de la

prestation des programmesde patinage.

PATINER POURGAGNER

Appuyer un entraînement etune performance optimaux aumoyen d’une structure de

développement systématiquedes athlètes et d’événements

de classe mondiale.

Le plan stratégique de la sectionPatinage Canada – Saskatchewanest en cours d’élaboration. Norm etBethany sont venus enSaskatchewan en décembre et ontfait un travail extraordinaire pourfaciliter l’élaboration de notre planstratégique. Nous avons rapidementréalisé que le dialogue collaboratif estun outil puissant. Quant aux défisprésentés pendant la séance, nousavons fait des découvertesstupéfiantes et inattenduesconcernant les résultats. En travaillantensemble, de nombreuses idées ontjailli que nous avons intégrées àl’ébauche de notre plan stratégique.En poursuivant l’élaboration, puis lamise en oeuvre de notre planstratégique à notre séance deplanification annuelle de juin, nousveillerons à réaliser les tâches et lesprojets que nous avons déterminéstout en continuant à nous occuperdes affaires courantes de notresection. Le dialogue collaboratif seradorénavant la méthode qui nousapprendra à équilibrer stratégie etaction. »

– Margaret Auringerprésidente de la section Patinage Canada-Saskatchewan

Page 8: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

6PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

PARTENAIRES DU PROGRÈS

« La section Alberta-T. N.-O./Nunavut a consacrébeaucoup de temps au cours de la dernière année pourintégrer le Plan stratégique 2014-2018 de PatinageCanada à notre plan d’affaires. Nous avons mis l’accentsur les cinq impératifs clés stratégiques, ce qui nous afait réaliser que nous serions une organisation plussolide en travaillant ensemble à l’atteinte de buts etd’objectifs communs. Nous avons plus de pouvoir ennous unissant dans l’atteinte de nos objectifs pourassurer à notre organisation un avenir prospère etbrillant, et pour encourager nos membres à vivre la joiedu patinage. »

« Après avoir adopté les nouvelles valeurs centralesFAIR.E de la section Patinage Canada-Nouveau-Brunswick (Fostering collaboration, Accountability,Inspiring passion & pride, Respect, EncouragingExcellence), le conseil d’administration était prêt àentreprendre l’exercice de planification stratégique.L’écoute et l’examen des opinions de tous les membresdu conseil d’administration nous ont permis de nousaligner au moment d’élaborer notre plan stratégique. »

– Sharon Dingle, ancienne présidente, section Patinage Canada –Alberta/Territoires du Nord-Ouest/Nunavut.

– Marc Robichaudprésident de la section Patinage Canada – Nouveau-Brunswick.

VISION Inspirer tous les Canadiens à vivre la joie du patinage

Cet énoncé global de nos objectifs parle de la vie au Canada,encourage une grande variété d’expériences de patinage etfait ressortir le besoin pour tous les Canadiens de mener unevie physique active.

MISSIONPatinage Canada assurera une tradition continue dechampions et sera reconnu comme chef de file de lamise en œuvre de programmes de patinage.

La mission de Patinage Canada crée un équilibre entre deuxde nos impératifs stratégiques : patiner pour gagner et patinerpour la vie, et souligne que Patinage Canada est la norme demarque des programmes de patinage au Canada.

VALEURSNos valeurs nous aident à définir nos comportementset les valeurs que nous chérissons en tantqu’organisation ainsi qu’à renforcer unecompréhension commune des valeurs partagées parles membres, les clubs et les sections dans l’ensemblede la communauté du patinage.

Style de vie sain Le patinage inculque un amour de l’activité physique quicontribue à la santé et au bonheur de ceux qui s’y adonnent.

Aptitudes à la vie quotidienne L’établissement de buts, la discipline, la persévérance et lesleçons de vie pour apprendre à concourir avec intégrité,gagner honnêtement et perdre avec grâce sont des aptitudesutiles pour tous les aspects de la vie.

Développement de conscience communautaireLa poursuite de l’apprentissage et l’atteinte de buts encompagnie d’autres personnes créent un sentimentd’appartenance à une communauté et un empressement àredonner à la collectivité en général.

Créativité et innovation Le processus de collaboration entre l’entraîneur et l’athlète,l’instructeur et le patineur, de même que le lien entre la glaceet le mouvement sont essentiels à l’expression personnellenovatrice, physique et esthétique.

ExcellenceL’excellence consiste à faire de son mieux, que ce soit en tantque patineur, concurrent, entraîneur, officiel, administrateur ouchef de file.

Page 9: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

7PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

PARTENAIRES DU PROGRÈS

Pour réussir un plan stratégique, il faut être en mesure de surveiller et d’étudier les progrès réalisés à l’égard des aspirationsstratégiques. Le suivi et l’évaluation systématiques permettront de se centrer sur la mise en œuvre et de nous discipliner. Enoutre, le suivi permettra d’ajuster au besoin la stratégie en temps opportun.

Dans le cadre du suivi des progrès du plan stratégique, les progrès à l’égard des aspirations et des objectifs de 2018 de chacundes impératifs seront indiqués dans un rapport annuel. Vous trouverez ci-dessous la mise à jour de la première année desobjectifs du plan stratégique.

PROGRÈS RELATIFS AUX ASPIRATIONS STRATÉGIQUES

Aspirations Mesures principales Année de Progrès Cible 2018 référence 2014 en 2015

Finances Croissance financière (revenus supplémentaires par rapport à l’année 0 $ 1,25 M$ 6,4 M$ de référence).

Portée Nombre de Canadiens suivant des cours de Patinage Canada qui sont âgés de 720 927 $ 730 113 $ 1 million moins de 17 ans.

Sensibilisation Meilleure sensibilisation et norme de 12 % 13 % 24 % marque pour les programmes de patinage.

Performance Médailles des Championnats du monde 3 médailles 3 médailles 3 médailles et des Jeux olympiques.

CAPACITÉ DE MISE EN ŒUVRE

De nombreux systèmes de fondation ont été mis à jour au cours de la dernière saison et de nouveaux outils ont été adoptés poursoutenir la prestation des programmes. Le nouveau service de Sport sécuritaire vise à accroître la responsabilisation et offre auxclubs et aux sections des ressources supplémentaires.

Objectif Année de Progrès Cible 2018 référence 2014 en 2015

Apprentissage en ligne Nombre accru de programmes de formation 1 1 25 offerts en ligne et de participants

Modernisation de la Augmentation du nombre de modules et d’outils 0 1 25mise en œuvre des clubs modernes offerts aux clubs.

Adhésion aux Augmentation de la satisfaction à l’égard de la Révision en cours des règlements responsabilisation des clubs et sections, clarté s. o. politiques et des 75 % du processus de plainte, accès aux documents. règlements

RAPPORT STRATÉGIQUEDE 2014-2015

Page 10: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

8PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

PATINER POUR LA VIE

Utilisation d’outils et de programmes améliorés. Le modèle de patiner pour la vie a continué à évoluer et l’accent a été mis sur lesconnaissances et la participation accrues des parents. La participation au programme élargi de formation continue pour lesentraîneurs a sensiblement augmenté.

Objectif Année de Progrès Cible 2018 référence 2014 en 2015

Participation élargie Augmentation du nombre de parents qui Hausse de 20 % pourraient parler en bien de Patinage Plus 21 % 31 % par rapport à à d’autres parents. l’année de référence

Rétention des athlètes Rétention mesurée année après année des Hausse de 25 %dans les programmes athlètes dans les programmes avancés de * * par rapport àavancés de patinage Patinage Canada (à la suite de Patinage Plus). l’année de référence

Soutien aux entraîneurs Augmentation du nombre d’entraîneurs qui Hausse de 100 % participent à des programmes de formation 273 Hausse par rapport à continue nationaux (autres que les de 121 % l’année de programmes obligatoires). référence

Connaissances Augmentation du pourcentage de parents qui Hausse de 25 %des parents savent comment avoir accès à de l’information s. o. 41 % par rapport à pertinente pour les aider à prendre des décisions l’année de concernant le patinage de leurs enfants. référence

* Il est impossible de comparer les données des la base de données iMIS avec celles de la nouvelle base de données CRM. Les données de l’année de référence et des progrès seront indiquées ultérieurement.

PATINER POUR GAGNER

Nous avons commencé à élaborer la stratégie de base afin de nous aligner par rapport au cheminement de l’athlète de mêmequ’à élaborer des stratégies relatives aux centres de performance et au mentorat des entraîneurs. Les performances pour lasaison de 2014-2015 indiquent, selon les données statistiques, que la cible du nombre de médailles pour 2018 est réaliste.

Objectif Année de Progrès Cible 2018 référence 2014 en 2015

Financement externe Augmentation du financement externe pour soutenir les programmes de haute performance 0,95 M$ 1,34 M$ 2,5 M$ de Patinage Canada.

Performance Augmentation du nombre d’athlètes dans chacun des athlètes des stades de haute performance du DLTA. 64 / 9 / 5 69 / 11 / 4 80 / 10 / 5

Excellence Augmentation du pourcentage d’entraîneurs desdes entraîneurs stades de haute performance du DLTA. 36 38 (6 %) Hausse de 5 %

Alignement du système Augmentation du nombre de partenariats officiels de mise en œuvre avec les ONS, OPS et CSI. 0 2 3

PARTENAIRES DU PROGRÈS

Page 11: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

9PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

MARQUE

Un indicateur de référence pour la sensibilisation assistée a été établi et devrait être mis à jour au printemps. Une nouvellestratégie structurale de marketing a été mise en place afin d’améliorer les progrès dans ce domaine.

Objectif Année de Progrès Cible 2018 référence 2014 en 2015

Norme de la marque Année après année, augmentation des études Apprendre à patiner quantitatives auprès des consommateurs sur la 12 % Données 24 %au Canada sensibilisation assistée au programme de à venir Patinage Plus.

Compétitions Nombre stable de compétitions nationales en et programmes plus d’un championnat du monde tous 3 + 0 4 + 1 6 + 1 de promotion les trois ans. tous les 3 ans

Programmes Augmentation des revenus tirés du Web et 0 $ 50 000 $ 200 000 $de contenu des plateformes sociales.

Programme de marchandisage de la Augmentation de la promotion des ventes. 597 513 $ 567 829 $ 1 M$marque du sport

PARTENARIATS

La stratégie de partenariats de Patinage Canada a été restructurée de manière à mettre l’accent sur les ventes internes et sur ledéveloppement de contenu et de programme ciblant des partenaires existants. Les partenariats stratégiques avec les sports deglace ont été cernés et, bien que les revenus de partenariats soient inférieurs aux prévisions, des revenus en intérêts sont prévus.

Objectif Année de Progrès Cible 2018 référence 2014 en 2015

Partenariats Augmenter le nombre de partenariats avec des 4 compétitions de programme parties prenantes emblématiques de premier plan 0 0 canadiennes et de niveau national, ainsi qu’avec les fournisseurs. + 1 internationale

Partenariats Augmenter le nombre de partenariats en technologie technologiques afin d’être plus efficaces et de 0 1 2 réduire le fardeau administratif des clubs, des sections et du bureau national.

Partenariats avec Établir de nouveaux partenariats avec l’industrie l’industrie et et les universités pour trouver des solutions aux 0 1 2les universités défis de Patinage Canada ou forcer une introspection essentielle.

Revenus Augmenter les revenus par rapport à l’année de Année de référence par les partenariats, les commandites et référence 0,2 M $ 6,4 M$ les activités de développement et de levées de fonds.

Leadership externe Améliorer la position de leadership de Patinage Canada sur le plan national (OSM) et 0+3 0+3 2+3 international (ISU).

PARTENAIRES DU PROGRÈS

Page 12: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

10PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

UNITÉ DES OPÉRATIONS

Se concentrant sur l’impératif stratégique de la capacité de mise en œuvre, l’unité des opérations a développé plusieursnouveaux programmes en vue de faire des avancées dans ce domaine. Plus particulièrement pour ce qui est de la mise en œuvredes programmes dans les clubs, une approche remaniée a permis aux meilleurs fournisseurs de s’associer avec Patinage Canadapour ce qui est des inscriptions aux clubs. Grâce à ce modèle, nous avons réussi à établir le premier de nombreux programmesvraisemblablement à venir de partenariat de confiance avec Uplifter, le nouveau fournisseur des inscriptions aux programmes desclubs. Le lancement du Centre d’info et de ZenDesk a permis de poursuivre l’objectif d’amélioration des méthodes d’exploitationet de mieux servir les membres par la gestion efficace des données et des demandes de la clientèle.

Une plateforme en ligne en cours de création permettra à Patinage Canada d’offrir des modules de formation en ligne etinteractifs en fonction des besoins et des groupes d’utilisateurs. Cette nouvelle plateforme rationalisera le processus de formationet l’accès de nos officiels, bénévoles, sections et administrateurs de club.

Avec la création de Sport sécuritaire, Patinage Canada a fait les premiers pas visant à s’établir comme chef de file en ce domaine.Les relations évoluent, la collectivité demande des conseils et nous avons une meilleure idée de la marche à suivre pour adopterune gamme complète de mesures de sport sécuritaire. En outre, nous avons établi un cadre de gestion des risques d’entreprise.

La révision du programme global d’assurances de Patinage Canada dans le cadre de l’impératif de capacité de mise en œuvre aété couronnée de succès. À la suite de la révision, l’organisation a négocié des primes moins élevées d’assurances qui ontpermis aux membres de réaliser des économies de plus de 400 000 $.

Au cours de la dernière année, Patinage Canada a entrepris un projet majeur de revitalisation technologique. L’équipe detechnologie de l’information (TI) poursuit les travaux sur ce projet qui verra la stratégie d’équipement et de service basé sur lalocalisation passer à une stratégie de données et de services en nuage. Ce virage en est à ses premières phases et permettra unmeilleur accès à un système d’information totalement intégré pour l’ensemble de l’organisation.

UNITÉ DU MARKETING

Se concentrant sur les impératifs de la marque et des partenariats, l’unité du marketing a poursuivi le but de créer une marqueinnovatrice qui trouve un écho chez les consommateurs et qui est synonyme de patinage.

Afin de faire connaître davantage le programme vedette d’initiation au patinage Patinage Plus de Patinage Canada, l’unité a créédu matériel de marketing et de communication qui visait à faire part de récits au sujet de Patinage Plus. Patinage Canada atravaillé avec l’entreprise Those Canadians Media Group pour produire une série de messages d’intérêt public (MIP) sur PatinagePlus. Cette série de MIP a mis en relief notre programme exceptionnel d’initiation au patinage qui met l’accent sur le plaisir, laparticipation et l’acquisition d’habiletés de base. Les MIP ont eu recours à des vedettes comme le patineur de la LNH etolympique Matt Duchene, la patineuse de vitesse olympique Ivanie Blondin et les patineurs artistiques olympiques Patrick Chan,Tessa Virtue et Scott Moir, qui sont tous des diplômés de Patinage Plus.

L’organisation a pour but vital de maintenir et de consolider les partenariats existants tout en créant de nouveaux partenariats.Patinage Canada a approfondi sa relation avec Canadian Tire dans le cadre des journées d’inscription à Patinage Plus dans lesmagasins Canadian Tire. Il existe aussi une gamme de marchandise de marque de Patinage Canada vendue dans les magasinsCanadian Tire dont les revenus directs sont versés à Patinage Canada. Un autre partenariat digne de mention est celui de travailcontinu avec Hockey Canada. Ensemble, nous faisons l’essai de divers programmes dans l’ensemble du pays pour déterminercomment, en collaborant, nous aiderons les enfants à devenir de meilleurs patineurs et, ultimement, des patineurs quis’adonneront au patinage toute leur vie.

PARTENAIRES DU PROGRÈS

Page 13: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

11PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

« Mes premiers souvenirs remontent au temps où mes parents m’ont inscrità Patinage Plus dans un club de ma ville de Haliburton quand j’avais troisou quatre ans. Les habiletés fondamentales que nous apprenons à PatinagePlus s’appliquent à tous les niveaux de hockey. » — Matt Duchenechampion olympique de 2014 et membre de l’Avalanche du Colorado, LNH

« Je voulais patiner tous les jours et je voulais apprendre toutes les différenteshabiletés. Je pense que je dois cela aux entraîneurs de Patinage Plus qui ontsu faire du programme une activité toujours amusante, toujours intéressantequi faisait en sorte que je voulais continuellement revenir patiner. » — Patrick Chanmédaillé d’argent olympique de 2014, trois fois champion du monde et sept fois champion canadien

« Vous ne pouvez pas vraiment apprendre à faire du patinage artistique, àjouer au hockey ou à pratiquer un autre sport de glace sans apprendre leshabiletés de base enseignées à Patinage Plus. » — Scott Moirchampion olympique en 2010, médaillé d’argent olympique en 2014, deux fois champion dumonde et six fois champion canadien (avec Tessa Virtue)

« Chaque séquence de pas, chaque pirouette, chaque levée, chaquemouvement a à voir avec les connaissances de base, c’est-à-dire tous lesfondements du patinage appris à Patinage Plus. » — Tessa Virtuechampionne olympique en 2010, médaillée d’argent olympique en 2014, deux fois championnedu monde et six fois championne canadienne (avec Scott Moir)

« À mon avis, si je suis devenue une athlète accomplie, je le dois en grandepartie à Patinage Plus. » — Ivanie Blondinpatineuse de vitesse aux Jeux olympiques de 2014

PARTENAIRES DU PROGRÈS

Page 14: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

12PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

UNITÉ DU SPORT

L’unité du sport a mis l’accent sur les impératifs stratégiques de patiner pour la vie et patiner pour gagner. En se fondant sur lavision et le plan stratégique de Patinage Canada, la division du sport s’est affairée à créer des programmes qui encourageront lesCanadiens à vivre la joie du patinage.

Les objectifs de patiner pour la vie visent à fidéliser les patineurs de Patinage STAR et de Patinage pour les adultes, à élaborer leprogramme de formation continue des entraîneurs, à favoriser une plus grande participation par des références positives et àaccroître les connaissances de parents en leur procurant de l’information exacte et facile d’accès.

Pour ce qui est de l’impératif patiner pour gagner, le succès phénoménal des athlètes et des entraîneurs de Patinage Canada endit long quand on regarde le nombre d’athlètes qui ont plus que jamais excellé. Grâce à la mise en œuvre du programme dementorat des entraîneurs de haute performance, les entraîneurs ont profité d’excellentes possibilités de perfectionnementprofessionnel.

L’amélioration de la communication avec les sections a pris la forme de réunions avec les directeurs techniques afin d’améliorer lesystème et de le rendre plus efficace, ce qui se traduira par un ensemble de règlements améliorés sur les tests et la mise enœuvre des programmes qui tiennent compte de la trajectoire de l’athlète.

POURSUITE DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Au cours des trois années à venir qui mèneront à la réalisation de notre plan stratégique en 2018, Patinage Canada s’engage àréaliser ses cinq impératifs stratégiques.

En 2014, Patinage Canada a pris des mesures rigoureuses pour poser les bases qui nous permettraient de réaliser nos objectifsde devenir la norme de marque pour l’apprentissage du patinage, pour être vu par tous les sports de glace comme l’expertindéniable en matière de patinage et pour être un partenaire précieux et un chef de file pour tout ce qui touche au patinage dansl’ensemble du Canada. Nous prendrons appui sur nos partenaires au sein de la famille du patinage, nous alimenterons lesrelations courantes avec les parties prenantes externes et nous développerons de nouveaux partenariats qui nous amèneront àaccomplir notre vision : Inspirer tous les Canadiens à vivre la joie du patinage.

PARTENAIRES DU PROGRÈS

Page 15: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

13PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Page 16: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

14PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

PATINER POUR LA VIE

Page 17: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

15

MEMBRESCLUBS ET ÉCOLES DE PATINAGE

ENTRAÎNEURS

181 3941 1665 537

17 555110475

24 233164595

8 769123206

4 51056165

5 59558174

21 137113603

30 946200803 14 083

86464

40 502247

1 752

3 3673270

3 5993491

1 6111326

5 4973086

Colombie-Britannique /

Yukon

Alberta /Territoires du Nord-Ouest /

Nunavut

Saskatchewan Manitoba

Centre de l’Ontario

Nord de l’Ontario

Québec

Ouest de l’Ontario

Est de l’Ontario

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Île-du-Prince-Édouard

Terre-Neuve-et-Labrador

PATINER POUR LA VIE

PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

CARTE DE 2013-2014 DE PATINAGECANADA – NOS MEMBRES, CLUBS,ÉCOLES, ET ENTRAÎNEURS PARTOUT

AU PAYS

Page 18: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Le jour de la Famille, deux clubs de Patinage Canada ont patinéde tout leur cœur pour une cause valable.

Le 16 février, en partenariat avec Patinage Canada, le Club depatinage Gloucester et Skate Oakville ont uni leurs forces en vuede faire preuve d’esprit communautaire au cours de la premièrecampagne de financement intitulée Patiner de tout son cœur!, auprofit de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

À Gloucester, plus de 50 patineurs enthousiastes ont pied sur laglace au Complexe récréatif Bob-MacQuarrie pour montrer leurdynamisme et appuyer l’initiative.

À l’origine, le Club de patinage Gloucester espérait amasser5 000 $ pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC,mais a dépassé cette somme en accumulant plus de 7 500 $, lemontant le plus élevé de fonds recueillis à Ottawa pour laFondation en février, le Mois du cœur.

« Je suis très fière de notre club et de la façon dont il s’est ralliépour cet événement », a déclaré Sheilagh McCaskill, directrice dePatinage Plus du Club de patinage Gloucester. « Tout le mondes’est réuni pour appuyer cette cause louable. »

Cathy Skinner a recueilli le plus de fonds chez les entraîneurs deGloucester, tandis qu’Annika Ouellet était en tête de tous lespatineurs pour les fonds récoltés. Des représentants dessections locales de la Fondation des maladies du cœur et del’AVC étaient aussi sur place pour éduquer les participants sur lesmaladies du cœur.

Quelques heures à l’ouest, plus de 100 participants se sontprésentés au Sixteen Mile Sports Complex, à Oakville, pour l’activitéde financement, y compris des familles entières et beaucoup degens qui chaussaient des patins pour la première fois.

« Ce fut vraiment un excellent événement, qui a bénéficié d’ungrand soutien de notre club », a signalé la directrice du patinagede Skate Oakville, Joni McPhail. « Nous cherchons toujours desmoyens de redonner à notre communauté et nous sommesextrêmement fiers de profiter à la Fondation des maladies ducœur et de l’AVC ».

« Pour notre club, l’événement Patiner de tout son cœur! était trèspersonnel », a ajouté Sheilagh McCaskill, qui a travaillé en étroitecollaboration avec la directrice du financement, KathleenMcGuire, en vue d’organiser l’événement. « Cette cause touchetout le monde. Presque tout le monde connaît quelqu’un, unmembre de la famille, un ami, touché par la maladie du cœur. »

Les fonds recueillis seront affectés à la recherche de traitementsefficaces pour les crises cardiaques et les accidents vasculairescérébraux ainsi qu’à l’éducation du public à propos de la santécardio-vasculaire et de la maladie du cœur.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.fmcoeur.com

UNE COLLECTE DE FONDS MONTREQUE DES CLUBS DE PATINAGE CANADA

ONT LE CŒUR SUR LA MAIN

PATINER POUR LA VIE

16

Page 19: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

17SKATE CANADA ANNUAL REPORT 2015

Patinage Canada est un organisme fondé sur la force et le dévouement d’innombrables bénévoles, qui ont voué leur temps et leursefforts à l’avancement du patinage, notre passion nationale. Les contributions inlassables de nos bénévoles dévoués, du niveau dela base dans les clubs locaux jusqu’aux événements nationaux et internationaux, sont les véritables piliers de Patinage Canada.

PATINER POUR LA VIE

BÉNÉVOLES

15 000 – bénévoles actifs

8 000 – cadres bénévoles de clubs et de sections

1 500 – officiels et juges bénévoles

950 – bénévoles aux événements nationaux

14 – administrateurs nationaux bénévoles

Page 20: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

18

L’adage est simple, mais puissant.

« Quel que soit le handicap, les athlètes ayant un handicap sont avant tout des athlètes ».

C’est le message au centre du projet Creating OpportunitiesFor Skaters With A Disability entrepris par la sectionPatinage Canada-Alberta/T. N.-O/Nunavut il y a deux ans avec trois clubs pilotes – le CP Extreme Edge, le CP Okotokset le CP Lethbridge.

Patinage Canada s’engage à offrir aux athlètes ayant desbesoins spéciaux des programmes et des occasions decompétition. Le projet de l’Alberta tient compte des patineursqui ont un handicap physique ou intellectuel.

Le programme concerne l’inclusion, concerne les possibilités,concerne la suppression des obstacles et l’ouverture denouvelles portes.

« Le programme a remporté un immense succès jusqu’àprésent et continue à prendre de l’expansion, explique LisaBonderove, coordonnatrice du patinage et des programmesde la section Patinage Canada-Alberta/T. N.-O/Nunavut. Nousencourageons tous les clubs, et non seulement ceux qui fontpartie du projet pilote, d’adopter le projet et de s’impliquer. »

Des résultats de recherche de Statistiques Canada indiquentque 14 % des Canadiens sont atteints d’une déficiencesensorielle, physique ou intellectuelle. Le modèle deprogramme de Patinage Canada s’adressant aux athlètesayant un handicap fait la promotion de l’inclusion de tous lesathlètes, que leur but soit de patiner pour le plaisir ou pourparticiper à des compétitions.

Jusqu’à présent, la section Alb./T. N.-O/Nt a recueilli la sommede 67 500 $ pour soutenir les clubs, les athlètes, les Jeuxolympiques spéciaux et l’Alberta Sports & RecreationAssociation for the Blind.

Les athlètes peuvent s’inscrire aux séances existantes dePatinage Plus ou de Patinage STAR ou à un programme et àun horaire créés sur mesure en fonction de leurs besoinsindividuels et de leur degré de confort.

Les athlètes ont l’occasion d’entrer en contact avec d’autrespatineurs, suppriment l’obstacle de la peur, apprennent à aiderleurs concurrents ayant des besoins spéciaux, font lapromotion du travail en équipe et créent des collaborations.

« Nos objectifs à court terme sont de sensibiliser davantageles gens, d’accroître les possibilités et d’améliorer lesaptitudes, ajoute Lisa Bonderove. Nous devons faire preuve

SUPPRIMER LES OBSTACLESET RECONNAÎTRE LE POUVOIR DU SPORT

PATINER POUR LA VIE

PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Page 21: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

PATINER POUR LA VIE

d’ouverture d’esprit pour accommoder les patineurs et nousassurer que le patinage favorise l’intégration de toutes lespersonnes. »

Les clubs Lethbridge et Extreme Edge ont tous deuxcommencé avec six athlètes, chiffre qui a bondi à plus de 20 dans chaque club.

La section Alb./T. N.-O/Nt souhaite élargir le programme enlançant la phase deux au cours de laquelle elle s’efforcera detrouver des fonds pour les quatre années à venir et d’étendrele projet pilote à 10 clubs.

Lisa Bonderove dit qu’il était gratifiant de voir les athlètesaméliorer leurs habiletés sur la glace, gagner une plus grandeconfiance en eux et développer des aptitudes à la viequotidienne. Les athlètes ont adopté le programme, que leurbut soit de gagner une médaille à une compétition ou deprofiter des avantages d’une activité physique régulière etd’un mode de vie sain.

C’est le pouvoir du patinage. Et, comme pour tous les sports,le patinage est universel, inclusif ... et pour tous.

19PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Page 22: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

20

Frères en quelque sorte, Matthew Lai est blotti à côté d’Eric Pahima, son coéquipier de C.-B. aux Jeux olympiques spéciaux, surle banc du lieu réservé aux étreintes et aux larmes, à ces Jeux d’hiver du Canada, regardant discrètement les deux roses qui setrouvent dans la main droite de son ami.

Avec un peu de tristesse dans sa voix, presque inaudible, Matthew se penche vers lui et dit : « Je n’ai pas eu de fleurs. »

Sans pause, immédiatement après avoir entendu ces paroles, Eric prend une fleur et la tend à son ami.

« Tu peux en avoir une des miennes. »

Instantanément, les deux visages s’illuminent d’un grand sourire. Ils s’étreignent. Autour d’eux, ceux qui sont témoins de cet actespontané de gentillesse se regardent l’un l’autre comme pour dire « je vous défie de ne pas pleurer ».

Il n’y a guère de doute et on ne pourrait nier que ces athlètes olympiques spéciaux représentent le véritable esprit de ces Jeuxd’hiver du Canada.

Il va sans dire que le patinage artistique, de par sa nature, est un sport plein d’émotions. Les sourires et les larmes, les rires et lescâlins résident dans son âme.

« JE SUIS HEUREUX DE FAIRE DEMON MIEUX » : LES ATHLÈTES

OLYMPIQUES SPÉCIAUX INCARNENTL’ESPRIT ET LA PASSION DU SPORT

PATINER POUR LA VIE

PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Page 23: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

21PATINAGE CANADA

Mais, ces concurrents ont tous le sourire aux lèvres et nousmontrent ainsi pourquoi nous aimons le sport, pourquoi nousles acclamons et les applaudissons. Non seulement pour lesmédailles remportées, mais pour avoir osé rêver, être témoinsde triomphes personnels et de persévérance.

Les larmes? C’était pour tous les autres dans l’édifice.

« Voilà en quoi consiste le sport – des athlètes qui font de leurmieux », a déclaré Brittany Baril, entraîneure de l’équipe deTerre-Neuve-et-Labrador pour les Jeux olympiques spéciaux. «C’est ce que nous montrent ces athlètes. Ne ménager aucuneffort et faire de son mieux. Rien d’autre n’importe vraiment. »

« Il arrive de temps à autre à chacun de nous de perdre notrepassion en cours de route. Ces athlètes nous rappellentcombien il est important de garder cette passion. Ils l’onttoujours. »

« C’est parfois difficile de se ressaisir », ajoute Brittany. Savoix commence à trembler et elle doit prendre une respiration.

« C’est un lien unique que nous partageons et c’est trèsgratifiant », ajoute-t-elle après une pause. « À titre d’entraîneur,on veut simplement enseigner l’amour de patinage et donnerquelque chose en retour. C’est de ça qu’il s’agit. L’amour dupatinage, peu importe le niveau. »

Tout comme Brittany, l’entraîneure en chef de patinageartistique de l’équipe de Colombie-Britannique pour les Jeuxolympiques spéciaux, Jessica Chapelski a essuyé sa juste partde larmes durant ces Jeux. « « J’ai perdu le compte decombien de fois j’ai pleuré », admet Jessica. « Je n’essaiemême plus de compter. »

« Ces athlètes méritent d’être ici, méritent de faire partie decette équipe et ceci représente tout pour eux. Ils sontapplaudis. Ils se sentent libres. »

Se trouvant aux côtés de Michael Sumner, un de ses athlètesde l’équipe du Yukon, l’entraîneure Michelle Semaschuk trouveaussi difficile de maîtriser ses émotions. Pendant qu’elle parle,les larmes lui montent aux yeux et elle s’arrête, emportée parl’émotion du moment.

Tel un signal, Michael se penche vers son entraîneure etl’étreint chaleureusement, pour la réconforter.

Il semble que les étreintes sont obligatoires ici.

« Voir cette camaraderie, cette persévérance peut être difficileà gérer », admet Michelle. « On peut constater la passion,

l’amour dans leurs yeux. Michael continue à se développer et àdevenir ce merveilleux jeune homme, avec le plus grand cœurque vous ne verrez jamais. »

« Ce fut une expérience formidable pour tous nos athlètes », asoutenu Cathy Skinner, de l’équipe de l’Ontario. « C’estincroyable. Voir la foule, même les juges, les applaudir et lesacclamer signifie tout pour ces athlètes. Ils sont tous amis. Ilsveulent s’asseoir ensemble. C’est juste une expérience de vieque la plupart d’entre eux n’ont jamais eue. Ils n’ont pas delarmes. Ils n’ont que des sourires. S’ils n’ont pas gagné, un deleurs amis a été victorieux. »

« Nous pourrions tous apprendre d’eux. »

« Comme les autres concurrents, Matthew Lai aime seproduire et il adore le temps passé au centre de la glace.Suite à ses performances à ces Jeux, il a levé les bras vers lehaut en triomphe lorsqu’il a quitté la glace, savourantl’adulation de la foule, à ce moment qui lui appartenait.

« J’aime quand la foule applaudit Matthew et ses éléments »,dit-il.

« J’applaudis pour le drapeau de la Colombie-Britannique. Jesuis heureux de faire de mon mieux. »

Il s’avère en fin compte que Matthew quittera ces Jeux avecune médaille d’or. La médaille, comme sa note, ne semble pasêtre importante.

Ce qui compte le plus, c’est qu’il part avecses amitiés. Ses souvenirs.

Et sa fleur.

PATINER POUR LA VIE

RAPPORT ANNUEL 2015

Page 24: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

22

APPORTER LA JOIE DUPATINAGE AUX

NOUVEAUX CANADIENS

Ce sont les sourires qui procurent la plus grande satisfaction àGrace Madden.

L’initiation au patinage des nouveaux Canadiens est uneinitiative clé du plan stratégique de Patinage Canada et Grace,directrice administrative du Club de patinage de Nepean, a jouéun rôle important dans l’immense succès des débuts du projetde transition au patinage du club pour les nouveaux arrivants auCanada. Le programme « aide les membres de communautésethniques à faire la transition aux activités récréativestraditionnelles canadiennes », en apprenant à patiner.

« Ce fut une expérience d’apprentissage tellement positive pourchacun d’entre nous », a affirmé Grace. « On peut vraimentconstater la différence que fait le patinage dans leurs vies. »

« Ces sourires vous donnent un tel sentimentd’accomplissement. »

Avant le lancement du projet, Grace signale que le club a reçuplusieurs demandes téléphoniques à propos d’un programmequi serait axé sur les personnes originaires de pays où lepatinage ne fait pas partie de la culture nationale. Le club aexaminé les options pour atteindre ces populations et« supprimer les obstacles qui les empêchaient d’apprendre àpatiner ». Une demande de subvention adressée au Fondsontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs aété acceptée et a ouvert la voie au projet de transition aupatinage.

Le programme a été dévoilé en octobre, dirigé par une équipecomposée de Grace et de la coordonnatrice du projet, SaraDavidson. Conçu à l’origine sous forme de projet de12 semaines, le club a réduit le programme à six semaines enjanvier, créant ainsi un horaire plus commode pour les

participants.

Grace a signalé que le club espérait obtenir 160 participantslors du lancement initial du programme. Ce nombre est passé àplus de 200 participants et augmente tous les jours.

« Les participants tirent tellement plus du programme que deseulement apprendre à patiner », ajoute Grace. « Leur confiances’est accrue et on voit un grand sentiment d’accomplissement.À titre de nouveaux Canadiens, le patinage a vraiment changéleurs vies et c’est merveilleux à voir. »

L’obstacle le plus imposant pour les participants éventuels étaitleurs craintes. Au début du programme, seulement quelquesadultes et enfants étaient inscrits. Quelques courtes semainesplus tard, à mesure que le progrès a augmenté et la confiances’est accrue, de plus en plus de participants sont venus, ycompris d’entières familles.

Plus de la moitié des participants au programme sont âgés deplus de 18 ans, le taux le plus élevé de patineurs étantoriginaires du Moyen-Orient.

« Nous constatons que les parents veulent simplement queleurs enfants profitent de la pleine expérience canadienne etqu’est-ce qui est plus canadien que le patinage? », ajouteGrace. « Nous accueillons beaucoup de gens qui disent qu’ilsadmirent ceux qui patinent, mais craignaient de ne jamaispouvoir le faire. C’est vraiment gratifiant pour nous tous. »

À en juger par les sourires, le sentiment semble être réciproque.

Si votre club souhaite lancer un programme pour les nouveauxCanadiens, veuillez contacter Joan Bard Miller par courriel àl’adresse [email protected].

PATINER POUR LA VIE

PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Page 25: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

23PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

ENTRAÎNEMENT

« Le Programme universitaire pour les entraîneurs de PatinagePlus, tenu à Québec, a été l’une des formations les plusintenses que j’ai jamais eues à titre d’entraîneur. L’occasiond’interagir avec certains des meilleurs entraîneurs dePatinage Plus au Canada a été inestimable.Compte tenu du lancement officiel duprogramme Patinage Plus en septembre,j’estime que je suis actuellement mieux enmesure de faire face à tout défi quepourraient me présenter d’autresentraîneurs, des patineurs, des clubs et desparents. Merci, Patinage Canada, decontinuer à offrir le Programme universitairepour les entraîneurs de Patinage Plus. »

– Chris Stokes, entraîneurClub de patinage Streetsville-Meadowvale.

PATINER POUR LA VIE

Page 26: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

24

Cette saison, les entraîneurs de Patinage Canada ont excellé sur la scène internationale, ainsi qu’à l’échelon national. Lesentraîneurs canadiens ont dominé en ce qui concerne les résultats sur les podiums internationaux aux divers championnats dumonde seniors, juniors et de patinage synchronisé. Les entraîneurs de Patinage Canada achèvent une saison impressionnante et,avec de nouveaux programmes de mentorat, d’apprentissage et de formation continue, ils seront encore mieux préparés alors quenous nous efforçons de compter une réserve accrue d’entraîneurs produisant des résultats dans toutes les disciplines, du niveaude la base à la haute performance.

Harmonisation du programme de formation et de certification des entraîneurs avec le développement à long termede l’athlète (DLTA)

L’avenir du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) dans notre sport s’annonce excitant et conforme aumodèle de DLTA de Patinage Canada. Le Comité du développement des entraîneurs a approuvé une nouvelle vision et unparcours de développement des entraîneurs axés sur les compétences, qui permettront de former et de certifier les entraîneursdans les contextes spécifiques au niveau des athlètes avec lesquels ils veulent travailler.

Bien qu’on mette principalement l’accent, actuellement, au niveau des entraîneurs nationaux, il s’agit d’un changement importantqui aura une incidence positive sur 5 400 entraîneurs. La prochaine étape sera la transition d’entraîneurs du modèle actuel duPNCE au nouveau modèle du PNCE harmonisé avec le DLTA.

Programme de formation continue (PFC)

La participation au PFC était obligatoire cette saison et plus de 5 000 entraîneurs de Patinage Canada avaient satisfait à cetteexigence avant le début de la saison d’adhésion 2014-2015. Pour le cycle de 2014-2016 du PFC, Patinage Canada s’estassocié à l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) pour se conformer à sa politique de maintien de la certification, en vuede simplifier les exigences pour l’inscription à titre d’entraîneurs membres de Patinage Canada et aussi de maintenir le statut actifde leur certification du PNCE auprès de l’ACE.

Programme universitaire pour les entraîneurs de Patinage Plus

Vingt-deux entraîneurs de partout au pays ont assisté, à Québec, au Programme universitaire pour les entraîneurs de PatinagePlus de 2014, un programme intensif de perfectionnement professionnel offert en anglais et en français, qui vise à offrir uneformation enrichie pour le nouveau programme Patinage Plus. Le programme est en place depuis 2010 et continue à prendre del’essor chaque année, permettant aux entraîneurs d’appliquer dans leurs clubs et sections les principales connaissances etcompétences acquises.

PATINER POUR LA VIE

PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Page 27: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

25PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

PATINER POUR GAGNER

Page 28: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

26

Programme de mentorat des entraîneurs de haute performance

Le Programme de mentorat des entraîneurs de haute performance, lancé en octobre 2014, offre des occasions deperfectionnement professionnel de la plus haute qualité à un groupe déterminé d’entraîneurs, qui travaillent avec des athlètes austade S’entraîner à la compétition. Un groupe sélectionné d’entraîneurs et de mentors a activement participé à des activités quiont appuyé l’environnement quotidien d’entraînement et les besoins en matière de performance d’athlètes ciblés, sur le parcoursde haute performance, durant les phases de pré-compétition, de compétition et de post-compétition, au cours de cette dernièresaison de patinage 2014-2015.

À l’avenir, dans le cadre de sa vision à long terme, Patinage Canada offrira des occasions semblables de mentorat à tous lesniveaux de l’entraînement. On examine actuellement un cadre pour le programme national de mentorat de Patinage Canada, quisera offert aux entraîneurs de toutes les disciplines du patinage.

Programme national d’apprentissage en entraînement (PNAE)

Seize entraîneurs de Patinage Canada, qui enseignent principalement le patinage synchronisé, ont été sélectionnés en vue d’uneoccasion exclusive de perfectionnement professionnel, offerte conjointement avec les Championnats du monde ISU de patinagesynchronisé 2015, tenus à Hamilton, en Ontario. Le PNAE a été conçu à l’intention des entraîneurs comptant des équipes depatinage synchronisé, qui visent le podium national et les compétitions de niveau élevé. Il a donné aux entraîneurs l’occasiond’observer les équipes seniors au niveau des Championnats du monde, dans un environnement de compétition de haut niveau etcomptait toute une gamme de présentations d’entraîneurs au niveau des Championnats du monde, de représentants de l’ISU etde professionnels des sciences du sport.

S’appuyant sur cette plate-forme, Patinage Canada offrira son premier Programme international d’apprentissage en entraînement,conjointement avec les Internationaux Patinage Canada 2015, à Lethbridge, en Alberta.

ENTRAÎNEMENT PATINER POUR GAGNER

PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Page 29: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

27PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

En plus de connaître une autre année couronnée de succèssur le circuit international de patinage, Patinage Canada aaussi constaté une grande progression au niveau national. AuxChampionnats du monde ISU de patinage artistique 2015,Meagan Duhamel et Eric Radford ont terminé invaincus lasaison, remportant l’or en patinage en couple, et KaitlynWeaver et Andrew Poje ont été médaillés de bronze en dansesur glace. L’équipe Nexxice a été couronnée championne dumonde en patinage synchronisé devant une foule locale, àHamilton, en Ontario. Aux Championnats du monde juniorsISU de patinage artistique, l’équipe de patinage en couplecomposée de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau a gagné lamédaille d’argent, tandis que Les Suprêmes junior ontremporté la médaille de bronze aux Championnats du mondejuniors ISU de patinage synchronisé. Patinage Canada aqualifié la deuxième plus grande équipe aux finales du GrandPrix junior ISU et du Grand Prix senior ISU avec troisinscriptions chez les seniors et quatre inscriptions chez les

juniors, remportant les titres senior et junior de patinage encouple et le titre senior de danse sur glace.

Le succès constant des athlètes canadiens sur le circuitinternational dans toutes les disciplines du patinage en simpleet en couple, de la danse sur glace et du patinagesynchronisé a laissé présager le succès aux Championnats dumonde. Au cours de la saison 2014-2015, les athlètescanadiens ont remporté un total de 42 médailles. Il s’agit duplus grand nombre de médailles gagnées par les Canadiens àces événements depuis que la structure actuelle decompétitions de l’ISU a été mise en place en 1998-1999.

Les athlètes et les entraîneurs canadiens continuent à offrirdes performances de calibre mondial sur la scèneinternationale. Compte tenu de l’élaboration de la stratégiedes centres nationaux de performance, les entraîneurs et lespatineurs auront plus accès aux outils qui leur permettront demaximiser la croissance et le succès global.

PATINER POUR GAGNER

HAUTEPERFORMANCE

Page 30: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

28

ÉVÉNEMENT OR ARGENT BRONZE TOTAL

Championnats du monde ISU de patinage artistique 1 1 2

Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 1 1

Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 1 1

Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 1 1

Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2 2

Série du Grand Prix ISU de patinage artistique 6 2 2 10

Série du Grand Prix junior ISU de patinage artistique 6 3 1 10

Compétitions internationales seniors 4 3 2 9

Compétitions internationales de patinage synchronisé 4 1 1 6

Total 24 10 8 42

PATINER POUR GAGNER

COMPTE DE MÉDAILLESINTERNATIONALES

CANADIENNES EN 2014-2015

PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Page 31: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

29PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Champions canadiens seniors de 2015

Nam Nguyen – CO – hommesGabrielle Daleman – CO – femmesMeagan Duhamel et Eric Radford – QC – patinage en coupleKaitlyn Weaver et Andrew Poje – NO – danse sur glace

Champions canadiens juniors de 2015

Nicolas Nadeau – Qc – hommes Selena Zhao – Qc – femmesMary Orr et Phelan Simpson – OO – patinage en coupleBrianna Delmaestro et Timothy Lum – C.-B./Yn – danse sur glace

Champions canadiens novices de 2015

Gabriel St-Jean – Qc – hommes Rachel Pettitt – C.-B./Yn – femmes Justine Brasseur et Mathieu Ostiguy – Qc – patinage en coupleMarjorie Lajoie et Zachary Lagha – Qc – danse sur glace

Champions canadiens pré-novices de 2015

Stephen Gogolev – CO – hommes Sarah-Maude Blanchard – Qc – femmes Hannah Dawson et Daniel Villeneuve – EO – patinage en couple Arianna Bonneau et Oliver Zhang – Qc – danse sur glace

Champions de patinage synchronisé de 2015

NEXXICE – OO – catégorie senior Les Suprêmes – Qc – catégorie junior Nova – Qc – catégorie ouverteÉvolution – Qc – catégorie intermédiaireLes Suprêmes – Qc – catégorie novice

CHAMPIONSCANADIENS DE 2015

PATINER POUR GAGNER

Page 32: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

Les entraîneurs de partout au pays ont eu des ressources supplémentaires à leur disposition alors que Patinage Canada acommencé à mettre en œuvre sa stratégie à long terme pour le développement des athlètes, dont la première étape est lacréation d’un réseau de centres nationaux de performance. Il s’agit d’une de plusieurs activités qui mèneront au soutien de lameilleure structure d’entraînement et de performance pour nos athlètes, afin qu’ils continuent à gagner des médailles auxChampionnats du monde et aux Jeux olympiques.

La stratégie des centres nationaux de performance comprend ce qui suit :

• le soutien d’athlètes et d’entraîneurs de haute performance;• le soutien de patineurs et d’entraîneurs sur le parcours de haute performance;• le soutien du développement des entraîneurs et des officiels et de l’éducation des parents;• le soutien des sections et des provinces pour l’harmonisation et la fourniture de ressources en vue du développement des patineurs et des entraîneurs;• le soutien des régions éloignées au moyen de programmes d’extension et de ressources en ligne.

Les autres éléments de la stratégie globale comprennent l’élargissement du programme d’excellence des entraîneurs, ayantrecours à des entraîneurs mentors expérimentés qui travaillent avec de plus jeunes entraîneurs, un effort concerté pourdévelopper davantage le talent au niveau des athlètes d’élite, et l’intégration des sciences du sport et de la médecine sportivedans le développement des athlètes à un stade beaucoup plus précoce.

Cette année, deux centres nationaux de performance ont ouvert leurs portes : l’un à Toronto, à l’Université York en partenariat avecCanLan, et l’autre à Calgary en partenariat avec WinSport. Patinage Canada compte ouvrir trois autres centres : à Montréal, Vancouveret dans le Canada Atlantique. Un site Web voué aux centres nationaux de performance a aussi été créé (npc.skatecanada.ca). Le sitefournit des renseignements sur la stratégie ainsi que des ressources pour les entraîneurs et les patineurs.

30PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

CENTRES NATIONAUXDE PERFORMANCE

PATINER POUR GAGNER

Page 33: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

En 2015, Patinage Canada a célébré le 25e anniversaire du Temple de la renommée de Patinage Canada. Le Temple de larenommée a été créé en 1990 afin de rendre hommage aux athlètes, bâtisseurs et professionnels qui ont eu une importanteincidence sur le patinage artistique canadien. Depuis sa création, Patinage Canada a intronisé 96 membres : 44 athlètes, 31 bâtisseurs et 21 professionnels.

Patinage Canada s’engage à célébrer les réalisations de la communauté du patinage par l’intermédiaire du Temple de la renomméeet des programmes pour les anciens qui sollicitent la participation d’anciens patineurs, officiels, entraîneurs et bénévoles.

PATINER POUR GAGNER

TEMPLE DE LARENOMMÉE

31PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Page 34: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

32

Autre

Commandites,télévision et

marketing

Marchandisage

Adhésionset tests

Intérêt

Subventionsgouvernementaleset autres

Événements etcompétitions dedéveloppement

9 % 11 %

14 %

14 %

41 %

3 %

8 %

ÉTAT DES RECETTES ET DÉPENSES

$ 2015 2014

Recettes 17 641 554 16 458 789Total des recettes 17 641 554 16 458 789

Coûts organisationnels 13 869 142 14 281 512Frais généraux et administratifs 3 809 960 3 565 044Total des dépenses 17 679 102 17 846 556Accroissement (baisse) de la réserve (37 548) (1 387 767)Coûts administratifs indirects comme % du revenu 21,6 % 21,7 %

PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

SOURCES DE REVENUS

Page 35: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany

33PATINAGE CANADA RAPPORT ANNUEL 2015

Comité des finances et de la gestion des risques Mary Ellen McDonald

Comité de la politique d’adhésion Rod Garossino

Comité des relations externes Benoît Lavoie

Comité de gouvernance Karen Butcher

Comité d’examen opérationnel du CDG Leanna Caron

Section de la Colombie-Britannique et du Yukon de Patinage Canada www.skatinginbc.com

Section de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de Nunavut de Patinage Canadawww.skateabnwtnun.com

Section de la Saskatchewan de Patinage Canadawww.skatecanadasaskatchewan.com

Section du Manitoba de Patinage Canadawww.mbskates.ca

Section du Nord de l’Ontario de Patinage Canadawww.scno.net

Section de l’Est de l’Ontario de Patinage Canadawww.skate-eos.on.ca

Section du Centre de l’Ontario de Patinage Canadawww.skatecanada-centralontario.com

Section de l'Ouest de l’Ontario de Patinage Canadawww.skating-wos.on.ca

Section du Québec de Patinage Canadawww.patinage.qc.ca

Section du Nouveau-Brunswick de Patinage Canadawww.skatenb.org

Section de la Nouvelle-Écosse de Patinage Canadawww.skatecanada.ns.ca

Section de l’Île-du-Prince-Édouard de Patinage Canadawww.skatepei.ca

Section de Terre-Neuve-et-Labrador de Patinage Canadawww.skating.nf.ca

PrésidenteLeanna Caron

Président sortantBenoît Lavoie

Représentant des athlètesShae Zukiwsky

Représentante des entraîneursManon Perron

Administrateurs

Kristy BalkwillKaren ButcherTraci FongRod GarossinoLeslie KeenLorraine MapolesMary Ellen McDonaldBev PowerSally RehorickSylvie Simard

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE 2014-2015

PRÉSIDENTS DE COMITÉS PERMANENTS

SECTIONS DE PATINAGE CANADA

Page 36: INSPIRER TOUS LES CANADIENS À VIVRE LA JOIE …skatecanada.ca/wp-content/uploads/2014/07/Patinage...La famille entière de Patinage Canada a subi une grande perte lorsque Bethany