INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

52
INFOS VILLE magazine BULLETIN MUNICIPAL » JANVIER 2011 » N° 73

description

Infos Ville, le magazine municipal de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie (Vendée -85-)

Transcript of INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

Page 1: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

INFOSVILLEmagazine

BULLETIN MUNICIPAL » JANVIER 2011 » N° 73

Page 2: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

Sommaire

JANVIER 2011 » N° 73

L'Esprit d'entreprendre 4

La ville autrement 8

Cadre de vie, Environnement 18

Plus proche de vous 22

Affaires scolaires 26

Vie culturelle 33

Passion sport 41

CMJ 44

Tribune politique 47

Le livre de la vie 49

Arrêt sur images 50

Infos Ville Saint Gilles Croix de VieRevue biannuelle

dIReCteuR de la publICatIonpatrick nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

CRéatIon GRaphIque et RéalISatIonbaobab CoMMunICatIon - Valérie le brasseur12 rue du Château - 85710 la Garnachetél. 02 28 10 65 61e-mail : [email protected]

IMpReSSIonoFFSet 5 edItIon3, rue de la tour85150 la Mothe-achard

RéGIe publICItaIRebaobab CoMMunICatIonValérie le brasseur02 28 10 65 61

RédaCtIon - CoMMunICatIonService Communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie.

CRédIt photoSCouverture : StratcommCrédit photos : Simon bourcier, centre sociocul-turel, Conseil Général de la Vendée, Conserverie Gendreau, école Sainte Croix, faïencerie nistar, hôpital local, Interconstruction ouest, pascal labbé, Serge léridon, pôle Vendée France, Saint Jazz sur Vie, Vendée habitat, Ville de Saint Gilles Croix de Vie.

nouS ReMeRCIonStous les annonceurs qui nous ont suivis dans l'aventure de cette nouvelle édition.

le directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.

2

Page 3: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

J e voudrais d’abord vous adresser mes voeux les plus sincères pour que cette nouvelle année apporte joie, bonheur et réussite à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’à ceux qui vous sont

chers.

Je souhaite que 2011 soit aussi une belle et grande année de projets, d’animations et de solidarités pour notre ville et tous ses habitants.

La volonté partagée par toute l’équipe municipale sera de poursuivre avec la même énergie l’action que nous menons chaque jour au service de la population, du dynamisme de notre cité maritime et de la protection de son cadre de vie.

Grâce à cette volonté et au rythme soutenu de nos investissements depuis une quinzaine d’années, la ville a bien évolué pour en faire un lieu encore plus agréable à vivre. C’est d’ailleurs l’expression qui revient le plus souvent dans les commentaires de ceux qui y viennent en vacances et de ceux qui ont choisi d’y jeter l’ancre.

Dès réception de ce magazine, vous allez pouvoir découvrir notre nouveau site internet www.saintgillescroixdevie.fr. Pratique, simple d’utilisa-tion, mis à jour régulièrement, voilà un nouvel outil qui va rapprocher la ville de ses habitants. Vous allez aussi retrouver au fil des pages vos rubriques habituelles, les chantiers en cours et ceux programmés dans les mois à venir, ainsi que les nombreuses manifestations au cours des-quelles nous avons plaisir à nous rencontrer.

Au moment où nous bouclons ce numéro, dans ce contexte de fin décembre marqué par la grisaille et une conjoncture économique difficile, je note quelques bonnes raisons de nous réjouir.

Bénéteau, après de bons salons nautiques, envisage une croissance à deux chiffres pour 2011. C’est une très bonne nouvelle pour la Ville, pour la Vendée, pour l’emploi et notre économie locale.

Cinémarine vient d’enregistrer son millionième spectateur… Oui, vous avez bien lu : un million d’hommes, de femmes et d’enfants, inconnus les uns des autres, qui ensemble ont ri, pleuré, rêvé, se sont émus ou indignés grâce à des images en mouvement sur grand écran. Il fallait avoir foi dans le 7ème art et dans le partenariat public/privé pour lancer ce pari il y a 7 ans... et le gagner !

Enfin, depuis quelques jours, la Terre est entrée dans l’été astronomique en dépassant le solstice d’hiver. Les jours allongent, les nuits raccourcissent. La Terre dicte le temps et nous entraîne vers le printemps… C’est une belle histoire, une espérance qu’il faut aborder avec les yeux émerveillés de l’enfance. Un nouveau cycle commence qui nous fait formuler des voeux autant qu’en recevoir en célébrant l’année nouvelle.

Qu’elle vous apporte la santé et la richesse en petits bonheurs quotidiens.

Patrick Nayl,Maire de Saint Gilles Croix de Vie

édito

3

Le 12 novembre, Louis Guédon, Dépu-té de notre circonscription, a remis au Maire, en présence du Commandant Jean Loreau*, les insignes de Cheva-lier de l’Ordre du Mérite Maritime pour son action en faveur du « monde de la mer ». Le Maire avait déjà reçu l’Ordre Natio-nal du Mérite en 2000 pour l’ensemble de son travail auprès des personnes âgées dépendantes.

* Président de l’Ordre du Mérite Maritime section Bretagne-sud Vendée

Page 4: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

Toute votre ville à portée de clic : www.saintgillescroixdevie.fr

■ La MairieTrombinoscope des élus munici-paux, calendrier et délibérations du Conseil Municipal, Conseil Municipal des Jeunes, services municipaux, marchés publics et publications.

■ DeCOUVrir La ViLLeLes moyens d’y accéder, ses labels et distinctions, son histoire et son patrimoine.

■ Vie LOCaLeL’environnement, le cadre de vie, l’ur-banisme, l’action sociale, l’économie, les démarches administratives et les informations pratiques (numéros utiles, permanences publiques, marchés, culte…).

www.saintgillescroixdevie.fr : simple, facile à mémoriser, voici l’adresse incontournable pour tout savoir sur la ville.En ligne le 15 janvier, ce nouveau site internet de la ville se veut pratique et esthétique pour informer les habitants et séduire les visiteurs par une présentation dynamique du territoire. La ville souhaite ainsi affirmer le choix d’un service public moderne et de qualité, au plus près des usagers. Mis à jour régulièrement, il vous informera sur les grands chantiers municipaux, l’agenda au jour le jour et les rendez-vous à ne pas manquer. « Infos Ville » vous en présente les grandes lignes…

D ’une ergonomie soignée et de fonctionnalités avancées, www.saintgillescroixdevie.fr a été conçu pour être pratique, interactif et facilement accessible à l’ensemble des

activités et services proposés sur la ville. En respect de la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la ville s’est fait accompagner par un conseiller en accessibilité numérique. Accessibilité pour certains, confort d’utilisation pour tous !

Cet outil est le vôtre, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Bonne navigation... !

Ce site est un lien sup-plémentaire entre tous les habitants et la mairie. Il a principalement voca-

tion à répondre aux pré-occupations essentielles que sont le renforcement de la communication, les services aux citoyens et la promotion de notre cité. Ce

portail de nouvelle généra-tion est donc voué à évoluer au gré des attentes exprimées par les internautes et l’actualité.

7 grandes rubriques

4

Page 5: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

Toute votre ville à portée de clic : www.saintgillescroixdevie.fr

■ accès directLes services rendus sont regroupés en 7 grandes

rubriques : « La Mairie », « Découvrir la ville »,

« Vie locale », « Enfance-jeunesse », « Seniors »,

« Culture et loisirs » et« Sport et nautisme ».

■ SeNiOrSUne multitude d’informations utiles sur les services aux seniors y sont exposées (maintien et soins à domicile, établissements hospi-taliers et hébergements, aides so-ciales…).

■ CULTUre eT LOiSirSSe renseigner sur la vie culturelle municipale au travers de ses grands rendez-vous, des sites et équipements, etc.

■ eNFaNCe JeUNeSSeTout savoir sur la petite enfance, la scolarité, le sport et les loisirs pour les plus jeunes…

■ SPOrT eT NaUTiSMeUne rubrique à destination des sportifs et des amateurs de nautisme. Tous les renseignements sur les équipements sportifs, l’Office Municipal des Sports, les associations, les clubs et le nautisme.

en arrivant sur www.saintgillescroixdevie.fr, nul besoin d’être un internaute averti pour surfersur le site. Un portail clair attend le visiteur :

■ actus VilleEn plus de tous les articles consultables au sein des rubriques du site, vous disposez d’un moyen rapide pour consulter les grands titres de l’actua-lité locale ! Vous avez également la possibilité de suivre les nouvelles informations mises en ligne sur le site depuis votre dernière connexion, en vous abonnant au flux RSS.

■ agendaL’outil essentiel pour connaître toutes les manifestations organisées à Saint Gilles Croix de Vie ! Pour faciliter votre recherche, l’agenda pro-pose une recherche par date ou thématique.

■ Météo - MaréesRetrouvez la météo locale et les horaires de marées à portée de clic.

■ Plan interactif dynamiqueVous ne savez pas com-ment vous rendre dans l’un des établissements publics de la commune ? Consultez le plan interactif (géolocalisation des infor-mations) pour situer tous les services publics, les établissements scolaires, les lieux culturels et sportifs... avec possibi-lité de générer les trajets correspondants.

■ en un clicDémarches adminis-

tratives, formulaires en ligne, conseil municipal,

marchés publics, numéros utiles… sont accessibles

dès la page d’accueil.

■ infos VilleLe magazine municipal« Infos Ville » peut-être« feuilleté » en ligne ou

téléchargé.

■ restez informésVous souhaitez être

régulièrement informé de ce qu’il se passe à Saint

Gilles Croix de Vie ? Rien de plus simple ! Inscrivez-vous à la newsletter et re-cevez régulièrement dans

votre boîte mail la lettre d’informations de la ville.

■ Saint Gilles Croix de Vie en 1 clin d’œilAccès à une galerie d’images classée par thématique, à une

webcam et prochainement à la visite virtuelle de la ville à 360°. A venir, un espace documentaire.

■ Petits plus> Possibilité de «s’auto-générer» des alertes emails (pour se rappeler un événement par exemple),

> Consultation personnalisable (agenda et actualités) en fonction de profils / thèmes après inscription au sein d’un espace personnalisé.

■ Sites utilesLe portail de la Ville propose des

liens vers d’autres sites utiles.

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ l’esprit d’entreprendre ] 5

Page 6: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité

Page 7: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

7

Une ville engagée l’esprit d’entreprendre Coup double pour le label rouge

Avis aux puxisardinophiles !

La Confrérie de la Sardine a fêté ses 20 ans !

La Conserverie Gendreau vient de décrocher le prestigieux La-bel rouge pour le filet de maquereau mariné au muscadet AOC

et aux aromates. Pêche et fabrication traditionnelles (filets préparés à la main, cuisson au court-bouillon, délai d’emboîtage de 48 heures après la pêche…), traçabilité totale… ce produit répond à un cahier des charges strict, assurant au consommateur une qualité à l’image du soin apporté à sa préparation. Il stipule entre autres un taux de 12% de graisse pour un poisson pêché à l’automne, d’octobre à mars, et débarqué par les chalutiers du port de Saint Gilles Croix

de Vie. Cette homologation obtenue avec le concours de l’ACLAVE (1) et du groupement Valorem (2) aura nécessité plus de deux ans de démarches. « Nous sommes la seconde conserverie en France à obtenir ce label, gage de différence entre un produit standard et un produit premium », explique Vincent Guittonneau, responsable marketing chez Gendreau.Philippe Gendreau, PDG de la Conserverie, obtient donc son second Label Rouge après celui déjà attribué à la sardine en 2000. « C’est une démarche volontariste de la part de notre entreprise que d’avoir une implication au plus près de la filière pêche locale ».L’objectif pour l’entreprise est d’emboîter 10 tonnes de maquereaux par an, soit 50 000 boîtes. Le maquereau représente déjà environ 30% de l’activité des 200 salariés du conserveur vendéen.(1) Association de Certification de la Qualité et des Labels Atlantique-Anjou-Vendée(2) Association pour la valorisation des ressources maritimes de Saint Gilles Croix de Vie

L’association du site remarquable du goût de Saint Gilles Croix de Vie vient de sortir en série limitée sa nouvelle boîte de sardines pour l’année 2010. C’est le

peintre Râmine, butineur des mémoires portuaires, qui signe cette seconde édition collector. Avis à tous les collectionneurs ! (*)A noter que l’artiste Delphine Cossais signe également une nouvelle boîte millésimée 2010 pour la « Perle des Dieux » qui proposera tous les vendredis après-midi dès le mois de février des cours de cuisine.(*) En vente à l’Office de Tourisme

La «grande marée de la sardine» qui s’est déroulée en octobre dernier a été l’occasion pour le Maire, Patrick Nayl, de rendre un hommage appuyé

aux membres de la confrérie et à son Grand Maître, Jules Robriquet. «Au-delà du caractère sympathique et riche en couleurs de votre confrérie, votre action s’est révélée au fil des années comme essentielle sur le plan écono-mique et touristique... En grande partie grâce à vous, la sardine a conquis ses lettres de noblesse (label rouge, boîtes millésimées collector...) et fait encore vivre au pays plus de 250 familles... Vous êtes les ambassadeurs de note cité maritime. Merci de lui avoir donné pendant 20 ans le meilleur de vous-mêmes». Pour ses 20 ans, la Confrérie de la Sardine avait choisi Jacques Couturier, le faiseur d’étoiles, comme parrain, et le Général Chancerelle dont le nom de famille est attaché au patrimoine industriel de la sardine depuis 1835.

Page 8: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

8

la ville autrement

Quai des Greniers, les travaux de la cale sont achevés. Après le renforcement du pied le long de la rivière en juin, la dernière

tranche du chantier a consisté à remettre en état les 1200 m² de revêtement du plan incliné. La cale a été rétablie dans son état initial avec un quadrillage de bastaings en chêne. « Nous avons cassé le béton au brise-roche hydraulique dans chacune des alvéoles dégradées, puis nous l’avons dégagé à la pelle mécanique avant d’y injecter un nouveau béton à prise rapide spécialement conçu pour les travaux maritimes », explique le chef de chantier.

Cette cale est chargée d’histoire. Il fallait impérativement préserver les poutres en bois sur lesquelles sont nées les chantiers Bénéteau, où ont été construits, mis à l’eau et radoubés de nombreux bateaux qui ont forgé l’identité maritime de la commune. Une ancre à jas

a été également retrouvée sur le site. « Elle servait à maintenir les navires de pêche en construction ou en carénage lors des marées montantes », précise Yannick Le Balanger, maître de port.

Prévention du risque inondationDans le cadre de cette réhabilitation, la ville a procédé à l’installation d’un clapet anti-retour sur l’exutoire des eaux pluviales pour empêcher la remontée des eaux salées lors des fortes marées. Ce dispositif devrait résoudre en partie les inondations constatées lors de la tempête Xynthia. > Coût : 57 660€ H.T subventionnés à hauteur de 20 % par le conseil général au titre des travaux portuaires

Travaux et urbanisme

Viabilisation de la rue de la Bégaudière

Les travaux de voirie sont pratique-ment terminés sur la rue de la

Bégaudière reliant la route de l’Aiguillon au rond-point de la Jalonnière. L’aména-gement de cette voie était une priorité pour l’Association des industriels de la zone.A terme, la rue de la Bégaudière va devenir un axe de circulation majeur, reliant l’entrée de ville route de la Roche sur Yon au nouveau rond-point de la gendarmerie.

Cale des greniers et patrimoine

Réflexionautour d’un nouveau

plan de circulationMichel Bousseau, adjoint aux travaux et à l’urbanisme, et les services techniques, mènent une réflexion pour favoriser la circulation dans certains quartiers (voitures, vélos, piétons et personnes à mobilité réduite). La commission urbanisme et cadre de vie validera ces projets après concertation avec les riverains, la police municipale et la gendarmerie.

Page 9: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ la ville autrement ] 9

La seconde tranche des travaux va débuter fin février. Elle s’inscrit dans la continuité de celle réalisée l’année dernière,

et qui a donné satisfaction entre la rue Laënnec et l’Avenue de la Liberté : rétrécissement de la chaussée pour limiter la vitesse, réfection des trottoirs, cheminement piétons et cyclables sécurisés, aménagement de places de stationnement et valorisation des espaces plantés.Deux giratoires viendront compléter l’aménagement de cette importante artère de la ville. Le premier face à l’Edéna (rendu possible suite aux acquisitions foncières réalisées dernièrement par la ville) sera entièrement repris. Plus large, avec une chaussée surélevée, il devrait sérieusement améliorer les flux de circulation

et sécuriser ce carrefour important.Le second, rue du Maréchal Leclerc, à proximité du centre socio-culturel, s’inscrira avec le même objectif : limiter la vitesse trop souvent excessive route des Sables. enfin, la Ville profite de ces travaux pour restructurer la place de la « P’tite Gare ». Sont prévus la création de nouvelles places de stationnement et d’une piste cyclable, la sécurisation des arrêts de cars et la mise en place de conteneurs enterrés. Ces travaux seront réalisés dans le respect des normes d’accessibilité. Le chantier devrait s’achever courant mai 2011. > Coût : 300.000€ H.T

Bd de Lattre de Tassigny

Nouveaux espaces pour les associations

incontestablement, la « P’tite Gare » est

devenue au fil des ans un centre incontour-nable de l’animation culturelle et sociale de la ville. Pour accompa-gner cette évolution et

offrir plus d’espace aux associations locales, un im-portant programme de travaux est prévu au 1er étage du bâtiment principal. Ces locaux de 400 m² seront redistribués en 4 salles modulables (réunions, activités), une salle informatique et des espaces de rangements. A noter également l’installation d’un ascenseur pour permettre l’accessibilité à tous.> Coût : 400.000€ H.T > Subvention CAF : 30 % du montant H.T> Subvention Région : 100.000€ H.T

Avenue Notre-Dame

après la réfection au printemps de la partie

haute de l’avenue Notre-Dame, les prochains travaux vont consister à assurer la liaison avec l’Avenue de la Plage. La priorité sera don-née à l’embellissement et à l’accessibilité. Le trottoir côté pair sera élargi et porté à 3 mètres, et celui côté impair à 1,50 mètre. Des arbres seront plantés. Ces aménagements devraient permettre à tous, et particulièrement aux pa-tients de la Villa Notre-Dame, d’emprunter cet axe en toute sécurité pour rejoindre le centre-ville à pied ou en fauteuil. Des bornes seront posées pour éviter le stationnement sauvage.Par ailleurs, un emplacement réservé à l’arrêt des cars sera matérialisé à proximité du Vent du Large pour assurer la descente des classes de mer et des groupes. > Coût de la 2ème tranche : 175.000€ H.T

Travaux préparatoires à la réalisation du giratoire au carrefour duBd de Lattre de Tassigny et de l’Avenue de la Liberté

Localisation des deux giratoires

Page 10: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité

Page 11: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

Les travaux vont se poursuivre de Boisvinet jusqu’à la Pelle à

Porteau avec la création d’un espace protégé piétons/vélos plus large côté mer pour assurer dès cet été la liaison avec Saint Hilaire de Riez. La chaussée automobile sera rétrécie et les stationnements supprimés côté habitations. Des places supplémen-taires seront créées et matérialisées dans les rues adjacentes. Il restera alors à finaliser la partie allant de « Boisvinet » au « Bout du Monde ». Des discussions sont actuellement en cours avec RFF pour trouver une so-lution au franchissement du passage à niveau. Cette dernière tranche ne figure pas dans les orientations bud-gétaires 2011.

Pourquoi les modulaires de « La Grenouille » ont-ils été retirés ?Conformément au décret n° 2006-608 du 26 mai 2006, toutes les ins-tallations réalisées sur le domaine public maritime – ce qui est le cas de la plage – doivent être démontables et démontées... A défaut, ce sont des « paillottes »... Cette contrainte avait été prise en compte dès le lancement du projet et la date de démontage prévue par arrêté préfectoral du 23 novembre 2005.

Pourquoi ces modulaires sont-ils plus hauts que les précédents ?La loi impose aujourd’hui d’intégrer l’accessibilité dans tout projet urbain. Pour que le plancher bois de la promenade et les modulaires soient accessibles, il a fallu relever l’ensemble d’environ 80 cm par rapport à la plage pour être au même niveau que la route.

Pourquoi les modulaires de « La Grenouille » sont-ils plus importants que les anciennes cabanes ?Les normes d’hygiène et de sécurité évoluent en permanence. Il va de soi que, pour offrir un service de qualité sur ce site exceptionnel, ces nouvelles règles ont été prises en compte, ce qui a porté la surface des modulaires de 165 m² à 190 m², soit +25 m² !Pour information, la surface totale de la plage est de 27 680 m².

Pourquoi cette couleur « chocolat » ?Le choix de la couleur est forcément subjectif... L’architecte a cherché à éviter la rupture en faisant le choix d’une harmonie de couleurs avec le ton du plancher bois, celui des pierres et des briques du petit muret qui font le charme de cette plage.

Boisvinet

Et pourquoi ?Cette rubrique vous propose une sélection de questions les plus régulièrement posées à la commune sur le chantier de Boisvinet...

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ la ville autrement ] 11

e n juillet dernier, l’ancienne passerelle piétonne dite de « la Paterne » a été remplacée par une nouvelle plus large de 2

mètres. Celle-ci permet un trafic plus important et une meilleure cohabitation entre piétons et cyclistes. Construite en aluminium, elle se distingue par ses lignes sobres et s’inscrit bien dans le paysage. Une seconde passerelle identique sera installée prochainement dans le prolongement de la rue de Kerlo, à l’emplacement de l’ancien pont « Voisin ». Les flux piétons et cyclables se répartiront alors sur deux itinéraires : le long de la rue de la Roche Bonneau et sur la rive gauche du Jaunay.> Coût de travaux : 29.929€ H.T

Une seconde passerelle en projet sur le Jaunay

Principale liaison d’accès à la Grande Plage au sud de la ville,la nouvelle passerelle allie confort et esthétisme.

Page 12: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

12

3 ■ Zone artisanaleDeux nouvelles entreprises se sont implantées à proximité de la

société Guigné : «Scoot gaz» et «Climat Uni’vert».

2 ■ Les Vergers d’eole (aLaXia/SaTOV)Cet ensemble résidentiel mêlant formes contempo-raines, économies d’espace et d’énergie est actuel-

lement en construction : 47 maisons de ville (dont 22 destinées aux primo-accédants), et 41 appartements répartis en 3 immeubles, soit 88 logements labellisés

BBC (Bâtiment Basse Consommation).Une maison témoin vient d’être ouverte.

1 ■ GendarmerieLa nouvelle gendarmerie est opérationnelle depuis

le 13 janvier. Sur un terrain de 21.500 m², elle se compose de 33 logements et 621 m² de locaux

administratifs.Elle accueille aussi une brigade nautique.

Le quartier des Vergers d’eole poursuit sa métamorphose. Le long de la route semi-rapide rD 38 bis, les projets ne manquent pas et donnent le ton de cette profonde mutation que la Ville mène à l’entrée sud de la ville.

1

2

6 5

34

7

Le point sur les Vergers d’Eole

Page 13: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ la ville autrement ] 13

7 ■ Projet de création d’une ZaDLe Maire, Patrick Nayl, a proposé de créer une Zone d’Aménagement Différé (*) à côté des Vergers d’Eole le long de la rue de la Bégaudière. A ce jour, un projet d’aménagement et de développement urbain pourrait être mis en œuvre en vue de : la construction du nouvel hôpital local qui pourrait rassembler des services médicaux nouveaux. Déjà propriétaire d’un terrain limitrophe, l’hôpital développe de nouveaux réseaux médicaux dans le cadre de la définition d’un pôle santé, la réalisation d’opération d’aménagement d’habitat mixte, la mise en œuvre d’un projet urbain économe, mutualisant l’espace disponible et visant à créer une nouvelle voie de desserte reliant la route des Sables d’Olonne (RD 38 bis) à la route de la Roche sur Yon (RD 6) et la continuité de coulées vertes et liaisons cyclables en direction de Givrand.La zone considérée représente une surface d’environ 114.629 m² répartie sur une trentaine de parcelles. Cette zone, non viabilisée, permettrait d’asseoir le développement urbain de la ville dans sa partie sud-est en associant à la fois de l’habitat et des équipements collectifs.Le conseil municipal a délibéré favorablement à cette proposition le 13 septembre 2010.(*) La Z.A.D est un outil permettant une appropriation foncière par une collectivité destinée à préparer la réalisation d’opérations d’aménagement importantes. Elle peut être instituée pour toute action ou opération d’aménagement d’intérêt général ayant pour objet de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, d’organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, de réaliser des équipements collectifs... La ZAD peut également être créée dans le but de constituer des réserves foncières en vue de permettre la réalisation des dites actions ou opérations d’aménagement.

6 ■ résidences services seniors« La rose des Vents »Le lancement commercial de la résidence services seniors est prévu le jeudi 3 février à 18h30, salle Marie de Beaucaire pour un début de chantier à l’automne. Cette résidence pour personnes âgées non médicalisée comptera 119 appartements de standing de 1 à 3 pièces avec balcons ou jardins.

4 ■ Programme immobilier « Les terrasses du Ponant »Ces lots cédés au Groupe Pichet accueilleront deux collectifs à usage d’habitation (27 logements) et des bureaux en rez-de-chaussée. Le permis de construire a été autorisé le 26 novembre dernier.

5 ■ rond-point de la gendarmerieLe rond-point de la gendarmerie est réalisé et redessine tout un nouveau quartier.

1

2

7

6

5

3

4

Futur giratoire

extensionde la zoneartisanale

Piste cyclable projetée

Futurezone

d’activités commerciales

Futur hôpitalPôle santé

Page 14: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité

Page 15: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ la ville autrement ] 15

Faïencerie Nistar

aux abords immédiats de la rD 38 bis, de l’autre côté des Vergers d’Eole, un nouveau quartier se dessine, avec

notamment la construction de la nouvelle faïencerie « Nistar ».Héritière de la grande tradition Boutain, cette faïencerie fait partie de notre patrimoine culturel. Actuellement implantée route de la Roche sur Yon, elle va déménager début juillet pour offrir à ses clients un espace plus grand (environ 850 m², dont 200 m² destinés à l’espace de vente), plus fonctionnel et mettre en valeur son savoir-faire artisanal. Ce nouveau bâtiment va permettre d’exprimer pleinement la nouvelle orientation de l’entreprise. « Le développement du magasin offre l’opportunité de s’ouvrir à une clientèle plus large. A côté de nos collections aux décors traditionnels, nous souhaitons innover avec des adaptations plus contemporaines en travaillant sur des motifs inspirés de l’identité locale. En parallèle, nous continuons à proposer des articles personnalisés », explique Claude Cado, cogérant de la faïencerie.

Doté d’une architecture moderne, ce nouveau magasin va apporterplus de visibilité à l’entreprise.

Côté Océanis !

Sur l’ancien siteLa réflexion se poursuit sur l’ancien centre qui devrait prochainement être transformé en espace dédié au jardin et à la maison. Autour d’une importante jardinerie et des meubles «Atlas», des enseignes spécialisées dans l’aménagement et la décoration de la maison viendraient compléter l’offre commerciale sur notre Canton.

Sur le nouveau siteDans le même temps, le gestionnaire du centre Leclerc a présenté à l’Union des Commerçants et Artisans de la ville (UCAI) son futur projet d’implantation de moyennes surfaces.Plusieurs enseignes nationales intéressées par le site (Picard, Gifi, Kiabi…) viendraient enrichir l’offre et permettraient aux consommateurs de trouver sur place des produits qu’ils vont jusqu’à présent chercher sur les pôles commerciaux des villes voisines.

Une enquête publique relative à la modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme se déroulera du mardi 4 janvier au lundi 7 février 2011. Elle a pour objet la réduction de la zone UAg (emprise ferroviaire) au bénéfice de la zone UEp1 (activités liées au port), le transfert de SHON dans la zone d’aménagement concerté du Sablais et la suppres-sion d’un emplacement réservé. Le dossier peut être consulté au service urbanisme.

Le rapport et les conclusions de l’enquête publique relative au Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vie et du Jaunay sont à votre disposition au service urbanisme jusqu’au 16 décembre 2011.

Depuis le 1er janvier 2011, la société Veolia assure la maintenance du réseau de collecte d’assainis-sement des eaux usées. Pour tout problème affectant le branchement d’eaux usées uniquement, appeler le : 0 811 902 902 (permanence et astreinte).

<

Page 16: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

16

Rue Mervau : requalification urbaine Programme immobilier « Maréis »

Programme HLM

a l’angle des rues Mervau et Pasteur, la libéra-tion du site qui accueillait l’ancienne gendar-

merie a offert à la ville l’opportunité de réaliser sur ce terrain une opération immobilière d’envergure, « Maréis ». Le 26 novembre dernier, Patrick Nayl, le Maire, Pierre Bordier, PDG d’Interconstruction Ouest, Albert Aurignac, Président ICF Atlantique et Jérôme Barrier, Directeur Général de Vendée Expansion, ont posé symboliquement la première pierre de cet ensemble qui comportera à terme 84 logements et 2 commerces à proximité immédiate du centre-ville. Pierre Bordier devait d’ailleurs

souligner que « cette proximité du cœur de ville et son animation à l’année ont été de très bons arguments de vente qui ont permis de commer-cialiser la première tranche avant le début du chantier : 50 % achetés en résidence principale ou secondaire, l’autre moitié pour de la location à l’année ». La livraison se fera en deux tranches : la première de 54 logements répartis en 4 bâtiments sera livrée au cours de l’été. La seconde démarrera dès le transfert de la Trésorerie rue de la Chaussée et devrait être terminée pour l’automne 2012.

a proximité immédiate de « Maréis », un autre chantier important est en cours avec la construction de 32 logements

sociaux par Vendée Habitat. « Ces deux opérations concourent à un vrai projet de requalification urbaine qui vise à densifier le centre-ville et à l’animer 12 mois sur 12 » a précisé le Maire, Patrick Nayl.

Le projet comporte plusieurs types de logements : des logements T2, T3 et T4, simplex à rez-de-jardin, prolongés par un espace végétalisé filtrant les vues depuis la venelle, des logements T2, T3 et T4 simplex à l’étage, desservis, deux par deux, par un escalier indépendant directement connecté à la venelle, des maisons de ville en duplex.La conception urbaine, architecturale et paysagère vise à créer les conditions d’une vie collective agréable tout en préservant au mieux l’intimité de chaque logement par le jeu des plantations et la disposition des percements.

La première tranche prévoit 54 logements répartis en 4 bâtiments.

Adossés au programme Maréis, 32 logements sociaux sont actuellement en cours de construction à l’angle de la rue Mervau et de la rue des Fontenelles.

Le départ des gendarmes de la caserne, rue de la chaussée (dont les locaux appar-tiennent à la ville) va faire place à d’importants travaux de rénovation des bâtiments

administratifs. C’est le cabinet d’architecture local Albert qui a été choisi pour redistribuer les locaux en concertation avec M. Goeuriot, receveur principal, pour accueillir début septembre la Trésorerie. Les 15 logements (9 T4 et 6 T5) seront, eux, probablement vendus dans des conditions qui restent à définir par le conseil municipal.> Coût de travaux : 450.000€ T.T.C.

Opération tiroir : ancienne gendarmerie/Trésorerie

Page 17: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ la ville autrement ] 17

Logement social

De nouveaux logements adaptés aux personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile

Le 21 octobre dernier, deux logements de type T3 conçus pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (âgées ou handicapées) ont

été livrés rue Jean Ingoult. Ces logements de plain-pied, situés en plein centre-ville, sont dotés d’installations domotiques (volets automatiques, interphone, etc).

A cela, il convient d’ajouter : 12 logements locatifs privés (SARL B Promotion) 85 nouveaux logements en cours avec 3 opérateurs : 36 logements Résidence Mervau (Vendée Habitat), 19 logements Résidence Maréis (ICF) et 30 logements (Vendée Logement) dans la ZAC du Sablais.

Le total général des logements locatifs aidés (collectifs et individuels + location accession) est de 352 sur 590 recensés sur l’ensemble du Canton.

Le logement social sur notre commune représente donc près de 60% de l’ensemble du parc du Canton.

Le thème du logement, et du logement social en particulier, renvoie à de nombreux aspects de l’action collective : aménagement du territoire, emploi, éducation, commerces, solidarité, mixité sociale… C’est un sujet complexe mais passionnant qui s’inscrit dans la réflexion globale que les élus mènent actuellement dans le cadre du SCOT.(1) Schéma de Cohérence Territorial (à l’échelle des 14 communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie)

Crise ou non, de nombreux citoyens sont toujours confrontés à un problème de logement. Cette difficulté concerne tout aussi bien le ménage qui est face à un problème de solvabilité pour acquérir, que celui qui est logé dans des conditions inadaptées à ses besoins et parfois, dans des conditions peu dignes de notre époque.La situation est très tendue sur notre Canton où trop peu de logements sociaux ont été construits. au moment où nos deux communautés de commune se marient pour créer un espace de « solidarité » », une analyse de la situation semble utile pour informer et nourrir le débat, notamment dans le cadre de la mise en place du SCOT (1).

Sur les 59 dossiers dépo-sés au CCAS et instruits anonymement depuis décembre 2008, 26 ont obtenu une réponse fa-vorable et 3 sont en cours d’études complémen-taires auprès de l’ADIL.Sur ces 26 dossiers, 10 projets sont construits et les familles ont perçu les subventions du Conseil Général et de la Com-mune, 8 dossiers sont en cours et devraient abou-tir prochainement, et 8 autres dossiers ont été annulés par les deman-deurs. 11 demandes ont obtenu un avis défavo-rable et 19 dossiers ont été classés sans suite à la demande des intéressés.

PASS FONCIER

COMMUNE T1 T2 T3 T4 T5 PSLA* TOTAL

Brem-sur-Mer - - 14 2 - - 16

Brétignolles sur Mer - 15 11 - - - 27

Le Fenouiller - 1 2 6 - - 9

Saint Gilles Croix de Vie 58 59 79 37 - 8 255Saint Hilaire de Riez - 15 44 29 - - 83

Les 9 autres communes du canton - 18 40 38 7 - 103

493(*) PSLA : logements en location accession

Page 18: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

Développement durable et cadre de vie

Des professionnels du jardin au service de votre paysage

envirOnnement18

a l’heure où les enjeux environnementaux sont capitaux pour notre avenir, la Ville cherche en permanence à apporter des

réponses innovantes dans la gestion de l’aménagement de ses espaces verts. Elle est ainsi passée d’un fleurissement ornemental à un fleurissement raisonné, gardant à l’esprit cette démarche du beau tout en respectant - et en restaurant - les équilibres naturels. « En 10 ans, il y a eu un vrai changement. Avant, l’important c’était les fleurs coûte que coûte : engrais, pesticides, arrosage. Aujourd’hui, on s’oriente davantage vers des méthodes et des procédés plus respectueux de l’environnement », analyse Joël Ferré, responsable du service des espaces verts de la ville. Ainsi, on jardine différemment : arrosage raisonné pour les jeunes plantations et pour le fleurissement, pas

d’arrosage pour les gazons d’ornement, limitation des produits phyto-sanitaires, désherbage thermique, paillage des massifs à partir de graviers d’estuaire, gestion différenciée des espaces verts en fonction de leur mode d’entretien et de leur emplacement... De plus en plus minéralisés, les nouveaux aménagements paysagers sont réalisés sans arrosage intégré, avec des végétaux résistants à la sécheresse, produisant peu de déchets verts. Au printemps, de nouveaux gazons seront utilisés, intégrant un mélange de trèfle et de graminées peu gourmandes en eau.Le résultat est là : en matière de respect de l’environnement dans l’entretien de ses espaces verts, Saint Gilles Croix de Vie est un très bon élève... avec «3 fleurs» à la clef.

Installation de deux « hôtels à insectes »

Pour préserver et favoriser la diversité biologique locale, deux « hôtels à insectes » vont être prochainement installés dans la coulée verte et quai Garcie Ferrande.

Fabriquée par les menuisiers et le service des espaces verts de la ville, cette maisonnette originale en bois de plusieurs étages construite à partir de matériaux naturels (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous…) servira de refuges à toutes sortes d’insectes auxiliaires : perce-oreilles, coccinelles, abeilles, mouches et autres petits scarabées…. Le but est d’attirer les « insectes bénéfiques » afin qu’ils se nourrissent des espèces nuisibles et assurent la pollinisation. La ville offre le gîte et le couvert pour la ponte et la reproduction. Parallèlement, la ville mène une réflexion sur l’installation de ruches dans la coulée verte.

Page 19: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

« Maisons fleuries et paysages de votre commune » : 52 lauréats à l’honneur

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ environnement ] 19

De nouvelles plantations suite à la tempête

La tempête Xynthia a occasionné d’importants dégâts sur la commune, y compris au niveau des espaces verts. De nombreux végétaux ont été

particulièrement fragilisés, en particulier ceux situés dans les zones recouvertes par l’eau de mer. au total, plus de 350 graminées (Stipa) et 600 arbustes (Lavande, atriplex, romarin, Céanothe, Ciste, escallonia, Convolvulus…) seront remplacés dans l’hiver par les équipes municipales, notamment promenade Marie de Beaucaire et quai Garcie Ferrande.

Laissons pousser !

Vous l’avez peut-être remarqué en parcourant les vieux quar-tiers de Saint Gilles, de nombreuses fleurs sauvages « colorent

le bitume » de ces ruelles pleines de charme. Une valériane entre deux pavés, une rose trémière dans une fissure le long d’un mur… la nature vit sa vie, apportant sa palette de couleurs et de formes ! Pour renforcer le fleurissement de ces ruelles étroites (rues Achard, Torterue, Sœur St Sulpice et Raynaud), la Ville, en concertation avec les commerçants et les riverains, a décidé d’en végétaliser les recoins pour en faire des carrés de nature supplémentaires. Fin novembre, les jardiniers municipaux ont planté différentes variétés de vivaces, essentiellement des roses trémières, acanthes, et à l’essai, des Leucanthèmes, Heuchères, Gauras, Physostégies, Rubdeckiais. Ces espèces résistantes capables de pousser sur un sol pauvre ont été choisies parmi la flore locale. Les jardiniers vont également procéder

au remplacement de celles qui ont disparu cet été dans le quartier. « J’attends avec impatience le résultat de cette opération. Si le succès, comme je l’espère, est au rendez-vous, l’expérience pourrait être étendue à d’autres quartiers anciens. Je pense tout particulièrement à la Petite Ile », souligne Gislaine Anglade, adjointe en charge du fleurissement de la ville.

Notre cité maritime doit aussi beaucoup à la main verte de ses habitants. Certains sont de véritables artistes du sécateur, d’autres de simples jardiniers

amoureux des fleurs et des plantes, mais tous contribuent à l’embellissement de notre cadre de vie. Le 25 novembre, les lauréats étaient réunis pour recevoir leurs récompenses. L’occasion pour Patrick Nayl, le maire, et Gislaine Anglade, adjointe au fleurissement, de saluer leur engagement en faveur d’un environnement toujours plus agréable.

Jardins familiaux : un nouveau partenariat

Figuiers, pruniers, poiriers, néfliers, cerisier, noisetiers, framboisier, groseilliers à grappes, mûre géante et vigne de table sont récemment

venus enrichir le patrimoine végétal et arboricole de notre commune. A l’initiative de la ville, ces végétaux ont été plantés fin novembre par les jardiniers de l’associa-tion des jardins familiaux du Sablais au fond des parcelles, à proximité du Jaunay. Charge maintenant à eux d’en assurer l’entretien (arrosage, taille, tuteurage..). Cet aménagement offre un intérêt paysager supplémentaire pour les promeneurs qui retrouvent ainsi une véritable ambiance naturelle à quelques foulées du coeur de ville.

Page 20: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité

Page 21: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ environnement ] 21

Opération port propre à Port La Vie

après les contrats ruraux et littoraux, le Conseil Général prend en main l’aménagement

de ses ports en instituant des Contrats Environnement Portuaires (CEP). En association avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Département accompagne financièrement les acteurs locaux dans la réalisation de programmes pluriannuels de travaux en faveur de la protection de l’environnement portuaire.Un accord a été passé en fin d’année entre le Conseil Général et la Ville, illustrant la démarche de fond suivie par la collectivité. En pratique, il s’agit d’améliorer les installations sur le port de plaisance de façon à diminuer l’impact environnemental des activités portuaires sur la qualité de l’eau mais aussi d’optimiser la collecte des déchets des usagers. Dès cette année, 29.000€ vont être investis.

OPéRATIONSEchéancier d’engagement2010 2011 2012 2013

Volet 1: diminuer l'impact environnemental de la fréquentation des ports sur la qualité de l'eauRécupération des eaux noires, grises et fond de cale des bateaux

Mise en place de moyens de lutte contre les pollutions accidentelles

Volet 2: optimiser la collecte des déchets des usagers portuairesAméliorer le point de collecte des déchets

Mise en place d’une signalétique informative sur la déchetterie portuaire

Volet 3: former, informer et sensibiliser les gestionnaires de ports et les usagers

Mise en place d’une signalétique directionnelle sur les équipe-ments et services du port

Développer les campagnes d’information et de sensibilisation auprès des usagers

Volet 4: Suivi et évaluation (engagements du maître d'ouvrage ou gestionnaire)

Ouvrir un registre indiquant les qualités et la destination des déchets

Pratiquer des exercices de simulation de pollutions accidentelles

Ouvrir un registre concernant les pollutions accidentelles déclarées

Semaine du développement durable 2011

Pour la 3ème année consécutive, la Ville participera à la semaine nationale du développement durable

qui se déroulera du 1er au 7 avril. L’occasion de rappeler à chaque citoyen qu’il a des pouvoirs pour sauvegarder les ressources naturelles et pour défendre un environnement sain et équilibré pour son épanouissement, et ceux des générations futures.

Au programme : Mise en place de deux expositions empruntées à l’Espace des sciences de Rennes : « Bord de mer » et « La biodiversité, c’est la vie - La biodiversité, c’est notre vie », salle Marcel Baudouin.

« Ateliers de musique buissonnière » avec Erwan Lhermenier dans les écoles publiques et privées de la ville les 4 et 5 avril. Imaginez plutôt, il vous siffle une chanson traditionnelle dans un trognon de chou ; un air de jazz avec une feuille de lierre; ou une mélodie africaine en tapant sur des ardoises avec des pommes de pins... « C’est de la musique verte... à base d’éléments trouvés dans la nature ! C’est en jouant avec la nature que l’on apprend à l’aimer. Et c’est en l’aimant que l’on apprend à jouer avec elle », philosophe Erwan. Projection du film « Océans » avec la présence espérée du célèbre réalisateur Jacques Perrin.

Page 22: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

Les services du Centre Communal d’action Sociale et de la Police Municipale s’apprêtent à investir leurs nouveaux locaux, au rez-de-

chaussée de l’ancien bâtiment de la D.D.E, 2 rue de l’Ancienne Poste (180 m² aménagés en six bureaux, une salle réunion et un grand accueil central).Les raisons de ce transfert : un accueil du public devenu insuffisant à la Mairie et un espace de travail restreint pour les agents. « Avec des centaines de personnes accueillies par an, ces services avaient besoin d’un espace agrandi. Grâce à cette nouvelle localisation, le personnel gagnera en confort et efficacité pour améliorer la qualité du service rendu à la population et garantir une plus grande confidentialité, notamment aux personnes à la recherche d’informations et/ou en difficulté », explique Christian Pouclet, conseiller municipal délégué aux Affaires Sociales.

Pendant le déménagement, un accueil d’urgence et une permanence téléphonique du CCAS au 06 26 04 66 41 seront assurés pendant les heures d’ouverture de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le Centre Communal d’action Sociale est l’instrument incontournable de la politique sociale de la ville. Point d’écoute, d’aide et d’orientation,

le CCAS apporte un soutien aux familles ou aux personnes (isolées, âgées, handicapées, jeunes) qui expriment un besoin d’accompagnement social. Il gère le logement social, la « Maisonnée du bois » (accueil de jour), l’épicerie sociale, l’aide aux loisirs et à la culture, et instruit les dossiers d’aides légales (prise en charge des frais d’hébergement en établissement, Allocation Départementale d’Aide Personnalisée à l’Autonomie, chèques taxi, carte invalidité, allocation adulte handicapé, RSA…). Le CCAS s’emploie également à favoriser la coordination avec les partenaires sociaux locaux (CLIC, centre médico-social, CAF, foyer jeunes travailleurs, mission locale).« Toutes nos actions tendent vers un même objectif : soutenir les per-sonnes de la commune en difficulté, restaurer leur autonomie, faciliter leur insertion, et les aider parfois à recouvrer leur estime de soi », rappelle Marie-Line Frayssinet, directrice du CCAS.

Attention, le Centre Communal d’Action Sociale et la Police Municipale déménagent !

Le Centre Communal d’Action Sociale : une aide sociale de proximité

22

Vivre ensemble plus prOCHe de vOus

Chiffre clé ! <

Le budget du CCASs’élève à 401.277€

Nouvelles coordonnées :Centre Communal d’Action Sociale/Police Municipale2, rue de l’ancienne poste85800 ST GILLES CROIX DE VIE

Page 23: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ plus proche de vous ] 23

Le 30 décembre dernier, une vingtaine d’enfants ont fêté Noël à l’épicerie sociale « les Tournesols ». Toute l’équipe du CCAS leur avait préparé

une belle fête ! « Tous les ans, nous organisons un arbre de Noël pour les enfants* à l’épicerie solidaire. Des friandises et un goûter sont offerts pour le plus grand bonheur des petits et des grands, même si le moment le plus attendu est bien sûr la venue du Père Noël, la hotte chargée de jouets », explique Christian Pouclet, vice-président du CCAS. Un moment précieux pour ces enfants et leurs parents, éloignés le temps d’un après-midi de leurs difficultés quotidiennes.

(*) enfants de – 12 ans des familles en difficulté suivies par le CCAS

La traditionnelle fête des aînés aura lieu cette année le 9 février à la Conserverie. Les invitations

seront envoyées cette année aux personnes de 73 ans et plus habitant sur la commune (ainsi qu’à leur conjoint quel que soit son âge). Près de 600 convives sont attendus pour ce rendez-vous traditionnel organisé en leur honneur par la ville. Le repas sera animé par le Mariachi VALDES et sa revue « Viva Mexico » qui enchantera le public avec ses danseurs et ses musiciens. Au programme également : sketches, histoires drôles et chansons en patois avec le comique, Serge MARET, et son truculent personnage, Chapuze.

Un Noël plus heureux avec l’épicerie sociale « Les tournesols »

Fête des aînés

Un voyage musical et coloré à travers les grands succès dufolklore mexicain : La Bamba, La Paloma, Besame Mucho…

L’équipe de bénévoles et les élus préparent les cadeaux.

Chapuze

La Paroisse Notre-Dame de la Vie a officiellement accueilli son nouveau curé-doyen, le père Bernard Rocheteau, le 3 octobre dernier. Il succède à Guy

Demonchy, qui, après avoir exercé 8 ans, a rejoint la paroisse Saint-Michel l’abbaye dans le Sud-Vendée.Venu de la Paroisse de Saint Pierre et Saint Paul aux Herbiers, Bernard Rocheteau se retrouve donc en charge des clochers de Saint Gilles, Sainte Croix, Le Fenouiller et Givrand, mais aussi de Saint Jean du Gué Gorand (Coëx, La Chapelle-Hermier, L’Aiguillon sur Vie et Saint Révérend).Né aux Lucs sur Boulogne, Bernard Rocheteau a été ordonné prêtre en 1967. Son premier poste l’amène à La Mothe-Achard, puis il découvre d’autres paroisses vendéennes comme celle de Chantonay. Au cours de son parcours, le père Rocheteau a été au service des mouvements d’actions catholiques comme les CMR (Chrétiens en Monde Rural) ou l’ACE (Action Catholique pour les Enfants).Le père Rocheteau apprécie l’accueil reçu au sein de sa nouvelle paroisse et son logement au presbytère. « C’est une paroisse où les gens sont très actifs. Il faut faire en sorte qu’ils prennent des responsabilités au sein des communautés chrétiennes de proximité, communautés qui sont déjà en place sur cette paroisse ».

Bernard Rocheteau, nouveau curé-doyen de la paroisse

Page 24: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

24

Vous vous posez des questions en matière de santé ? Vous souhaitez en savoir plus

sur un thème particulier ? Dans le cadre de son nouveau projet social « Santé et bien-être », le centre socioculturel a mis en place un Point info santé en partenariat avec l’IREPS (*) de Vendée. Une documentation et des conseils y sont proposés en accès libre : l’alimentation, les toxicomanies, la maltraitance, la sexualité, le sommeil, l’éducation pour la santé… Les brochures, dépliants et autres affiches seront renouvelés régulièrement en lien avec l’actualité, mais aussi en fonction des préoccupations des habitants et des projets abordés par le centre socioculturel.

(*) Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé

Cédric Gauvrit a succédé cet été à Christophe richard à la tête de l’accueil de loisirs. Dynamique, le jeune directeur vit son travail

comme une passion : « Je souhaite encourager la participation active de l’enfant dans ses choix de loisirs. Le centre de loisirs n’est pas une simple garderie mais une structure qui fonctionne avec des objectifs éducatifs visant au développement autonome de l’enfant. Avec mon équipe, nous axons les animations sur les notions de découverte ». Chaque mois, un projet différent est proposé : peinture, chant, sorties, camps, activités scientifiques (récemment, atelier de fabrication de micro fusées…). « Nous sommes toujours à la recherche d’activités innovantes ».

Dans le même temps, Christian Chauvin a pris la direction du Club de Jeunes. « Le club de jeunes est un lieu d’échange, d’écoute et de détente où les jeunes peuvent se retrouver autour d’une partie de billard, de baby-foot ou de fléchettes... Outre les activités de loisirs diverses, nous continuerons à soutenir les initiatives des jeunes », précise le jeune directeur.

Pour tous renseignements et infos : [email protected] /[email protected] ou www : lapetitegare.centres-sociaux.fr

Nouveauté : ouverture d’un Point Info Santé

Deux nouveaux directeurs à la « P’tite Gare » !

Claude Guibert, président du conseil d’administration du centre socioculturel, Élise Quélennec, directrice pour l’Ireps de la Vendée

et Patricia Bethus à l’initiative de ce projet.

L’esprit de Noël ! Un grand merci aux résidents de la maison de retraite de l’hôpital local et aux nombreux bénévoles qui ont répondu favorablement à la demande de la Ville et qui ont confectionné plus de 300 paquets cadeaux, brillants et colorés, à l’occasion des fêtes de fin d’année pour embellir la ville. « Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé avec tant d’enthousiasme à ce projet aux côtés du service des espaces verts de la ville et ont contribué à sa réussite », souligne Gislaine Anglade, adjointe au Maire à l’initiative du projet.

Page 25: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ plus proche de vous ] 25

Le début de l’année 2011 marque un grand changement à l’Office de Tourisme de Saint Gilles

Croix de Vie. L’Office de Tourisme déménage, 25 ans tout juste après son installation Bd de l’Egalité. La Ville ayant eu l’opportunité d’acquérir le bâtiment qui jouxte la salle Marcel Baudouin (déjà propriété de la ville), en face de la gare SNCF, a mis ce local idéalement situé à disposition de la CDC pour accueillir le bureau d’information touristique. En effet, dans le cadre de la fusion des deux commu-nautés de communes (Côte de Lumière et Atlancia), la compétence tourisme a été élargie des communes vers la nouvelle CDC du Pays de Saint Gilles. L’association qui gérait l’Office de Tourisme de Saint Gilles Croix de Vie a été dissoute, et le personnel est devenu salarié de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie géré sous statut d’EPIC (*).La promotion de notre secteur se fait donc aujourd’hui sur un territoire plus large présentant de nombreux atouts avec des ressources humaines et matérielles mutualisées. Le déménagement devrait intervenir dans le courant du 1er trimestre.

(*) Etablissement Public Industriel et Commercial Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 (de la Toussaint à Pâques, fermeture à 18h00).Permanences assurées pour les jours fériés d’avant saison. Ouvert également tous les dimanches matins de juin à mi-septembre. E-mail : [email protected] / www.stgillescroixdevie.com

Grâce aux travaux de modernisation réalisés en 2009, la desserte entre Nantes et Saint Gilles Croix de Vie a été renforcée. Depuis le début de

l’année, le nombre d’allers-retours est passé de 9 à 10 en semaine (dont un par autocar) et de 2 à 6 le week-end. Une augmentation du service est notamment prévue en heure de pointe du matin (de Saint Gilles vers Nantes) et du soir (de Nantes vers littoral).

L’office de tourisme déménage

Des trains en plus entre Nantes et Saint Gilles Croix de vie

Chaque année, la Ville organise au mois d’avril une cérémonie d’accueil des nouveaux habitants à l’Hôtel de Ville. Conviviale, cette cérémonie est l’occasion de mieux connaître notre cité maritime, de rencontrer les élus municipaux et de leur poser vos questions. Un bulletin d’inscription sera adressé par courrier à toutes les personnes concernées. Si toutefois, vous n’étiez pas destinataire de ce bulletin, merci de vous adresser directement au service communication de la ville (Tél : 02.51.55.79.63 ou par mail : [email protected])

Bienvenue aux nouveaux arrivants

Pauline, Marie-Claire, Sophie et Patricia vous accueilleront prochainement dans leurs nouveaux locaux, Place de la Gare.

Page 26: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

De la maternelle au primaire vie sCOlaire

26

Dans le cadre de ses compétences, la ville met à disposition des écoles publiques chaque année un budget pour l’achat de petits équipements (matériel scolaire et informatique).

Pour chaque enfant scolarisé, les écoles reçoivent également un forfait pour l’achat de fournitures scolaires, de livres, de matériels pédagogiques et autres jouets de Noël. En 2010, ces dotations se sont élevées à 26.215€.

La ville poursuit ses efforts en matière de rénovation du patrimoine scolaire. En concertation avec les

directeurs des écoles, l’équipe municipale fixe tous les ans un programme de travaux destinés à moderniser les infrastructures. Ainsi, de vastes chantiers ont pu être réalisés : Ecole Bocquier : ravalement de la façade de l’école élémentaire, réfection des peintures intérieures, réhabilitation de la cour de récréation de la maternelle en 2009 Ecole Les Salines : réfection des peintures extérieures en 2010, etc…

Depuis 2008, 223 007,86 € ont été investis dans les bâtiments et les abords des différents établisse-ments scolaires publics.Par ailleurs, le personnel des services techniques de la ville intervient régulièrement pour assurer les travaux d’entretien et de maintenance des bâtiments des écoles publiques.

Des écoles équipées

Une politique de travaux efficace

La ville et l’école primaireOffrir aux jeunes les meilleures conditions d’études au sein de leurs établissements, telle est la volonté affichée par la municipalité. Avec 798 enfants scolarisés en 2010 dans les différents établissements maternels et élémentaires, l’école et plus globalement l’éducation constituent un axe fort de l’action municipale.

Depuis les lois de décentralisation de 1982/1983, la commune a en charge le fonctionnement et l’entretien des écoles primaires publiques. Dans le cadre d’un contrat d’association, les deux écoles privées bénéficient elles aussi d’un soutien financier de fonctionnement équivalent à celui des écoles publiques de la ville, soit 178.527€ pour l’année 2010.

Améliorer l’équipement des écoles

Ecole Edmond Bocquier

Ecole Les Salines

Page 27: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ vie scolaire ] 27

Pour impliquer les jeunes dans la vie culturelle, la Ville offre, à l’approche des fêtes de Noël, à tous les enfants des écoles

une séance de cinéma à Cinémarine. Une façon de les éveiller au 7ème art ! Cette année, les primaires se sont émerveillés devant « raiponce », « Le Monde de Narnia 2 » et les plus petits de-vant «L’apprenti Père Noël». Depuis 2009, cette pratique mu-nicipale se décline en alternance avec du théâtre.Coût : 4.150€

Pour soutenir les écoles dans leurs projets à caractère pé-dagogique, la mairie verse également une dotation annuelle

par élève de Saint Gilles Croix de Vie : 20€/élève de maternelle et 30,50€/élève d’élémentaire. Cet engagement municipal ac-compagne toutes les écoles, privées et publiques, dans leur pro-gramme de sorties, de visites et autres classes de neige.Coût en 2010 : 19.096€

Une ouverture par la culture

Accompagner les projets à caractère pédagogique

Remise de dictionnaires aux élèves de CM1

Favoriser l’ouverture au monde

Chiffres clés 2010Y 436 enfants dans les écoles publiques

Y 362 enfants dans les écoles privées

< Une centaine de dictionnaires ont été remis à l’ensemble des élèves de CM1 des établissements scolaires de la commune.

Parmi les multiples exemples qui témoignent de ce soutien actif à l’en-seignement dans les écoles figure désormais la remise des dictionnaires

aux élèves de CM1 des écoles publiques et privées. Mi-septembre, près d’une centaine d’ouvrages ont été distribués par le Maire, Patrick Nayl, et Helen Blan-chard, adjointe aux affaires scolaires. Pour le premier magistrat de la commune, il s’agit là « de permettre aux enfants de se familiariser avec l’utilisation du dictionnaire avant leur entrée en 6ème ». A l’heure numérique, ce gros ouvrage « papier » demeure un symbole : celui de l’accompagnement dans le parcours éducatif et scolaire.

Page 28: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

28

Dans le cadre du programme d’échanges scolaires européen « Comenius », l’école élémentaire Bocquier a reçu du 17 au 20 novembre dernier ses partenaires anglais, irlandais, estoniens, suédois et espa-gnols. L’organisation de cette rencontre fait suite au séminaire de contact organisé à Durham au Royaume-Uni en novembre 2009. Ce partenariat multilatéral vise à faciliter les échanges et la coopération entre les établisse-ments scolaires européens. Cédric Arnoux, directeur de l’école élémentaire Bocquier, explique : « Avec l’équipe enseignante, nous avons vu dans le projet Comenius non seulement une opportunité exceptionnelle pour nos élèves de pratiquer la langue en échangeant avec des camarades européens, de découvrir ainsi le système éducatif de nos partenaires européens, mais aussi de travailler avec d’autres écoles sur des actions concrètes. L’intérêt pour les enfants est de leur apporter une meilleure connaissance de l’Europe, de développer leur curiosité d’esprit sur ces différentes cultures et de travailler sur un projet éducatif commun le développement durable, la biodiversité et une meilleure gestion des déchets… C’est aussi un bon moyen de faire le lien avec le projet éco-école ! ».Pour les écoliers et les enseignants, « Comenius » se traduira tout au long des deux prochaines années par des réalisations concrètes : rencontres ré-gulières (*) entre les enseignants européens pour échanger sur les objec-tifs, les pratiques pédagogiques et le suivi du projet, échanges en anglais entre les enfants sur leurs pratiques environnementales, leur culture…(*) Afin de financer ce projet, l’école a bénéficié d’une subvention de l’Agence Eu-rope-Education-Formation-France pour le financement de 12 mobilités transnatio-nales minimum entre les pays partenaires du projet.

Comenius : l’école Bocquier s’ouvre à l’Europe !

Le programme de cette rencontre, concentrée sur trois journées,fut bien rempli.

Le 19 novembre, les enseignants ont été reçus à l’Hôtel de Ville.

Le lancement du projet eco-ecole de l’école élémentaire Bocquier vient d’être officialisé. Le premier comité de suivi s’est réuni fin septembre. Il

rassemble des élèves, des enseignants, des parents d’élèves, des représen-tants de la municipalité, et des associations locales. Placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, ce programme doit amener tous les acteurs de l’école, et en particulier les élèves, à réfléchir sur les comportements de chacun face aux problèmes liés à l’environnement et développer une conscience éco-citoyenne. Cinq thèmes prioritaires devront être abordés année après année pour que l’école puisse obtenir son label Eco-Ecole : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau et l’énergie.Pour cette première année, c’est le thème des déchets qui a été retenu. Le « comité de suivi » se réunira plusieurs fois dans l’année afin de fédérer les actions des différents partenaires, dont Trivalis.Ce projet ambitieux, pour lequel les élèves montrent déjà un fort intérêt, demande à chacun un investissement certain. Depuis la rentrée, les élèves ont réalisé un diagnostic environnemental qui va être présenté ce mois-ci lors d’un comité de suivi. De ce diagnostic naîtra un plan d’ac-tions visant à une amélioration significative des pratiques individuelles et collectives.

Un projet éco-école pour l’élémentaire Bocquier

Page 29: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

La cuisine centrale du collège Pierre Garcie Ferrande a ouvert ses portes dès le premier jour de septembre. Avec la rentrée, les cuisi-

niers ont repris leur place devant les fourneaux pour élaborer les repas. En moyenne, 360 repas par jour sont préparés intégralement sur place et distribués ensuite en liaison chaude dans les deux restaurants scolaires satellites de la commune. Ici, la quantité n’empêche pas la qualité !

Depuis plusieurs années déjà, une attention particulière est portée à l’ap-provisionnement et à la qualité des produits proposés. L’équipe de cuisi-niers professionnels s’efforce de composer des menus variés et équilibrés, préparés avec un maximum de produits frais.

Une entrée variée est servie tous les jours, et du poisson une fois par se-maine. Le fromage figure dans le menu selon les besoins nutritionnels du repas. Les desserts sont sans cesse renouvelés avec présentation d’une pâ-tisserie un midi par semaine. Des menus à thème sont également proposés aux écoles ou réalisés à leur demande en cours d’année scolaire. Il s’agit ainsi de proposer des repas respectant les besoins alimentaires des en-fants tout en visant à éveiller leurs sens du goût. Cette rentrée 2010 aura surtout été marquée par une nouveauté : l’in-troduction de produits issus de l’agriculture biologique dans la com-position des repas, essentiellement des fruits, des légumes et des laitages. Cette tendance sera confortée en 2011, avec pour objectif d’atteindre 15 % de produits bio.

Du bon, du beau, du « bio » !

La cuisine centrale du collège Garcie Ferrande assure le service de restauration des écoles publiques de Saint Gilles Croix de Vie.

Tarifs de la restauration scolaireLes tarifs de la restauration scolaire ont été adoptés par le Conseil Municipal pour 2011. Ils s’échelonnent entre 1,82€ et 3,24€ en fonction des revenus des parents (*). Pour plus d’équité sociale, les tranches hautes subissent la plus forte augmentation : 4% contre 1% pour les tranches basses. Les familles qui rencontrent des difficultés peuvent bénéficier d’aides auprès du CCAS. Les dossiers sont étudiés tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous renseigner.(*) La facturation mensuelle des prestations est calculée depuis 2010 selon le quotient fiscal.

B oiInFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ vie scolaire ] 29

Page 30: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité

Page 31: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie a toujours marqué son attachement à l’éducation des jeunes et à leur place dans la vie de la cité. Depuis 2009, un nouveau projet d’envergure se structure pour ren-forcer cette dynamique : un Projet Educatif Local (PEL). Cette démarche se traduit par un partenariat actif entre les acteurs institutionnels et éducatifs de la Ville. « Notre objectif est d’aboutir à la mise en cohérence de l’ensemble des actions éducatives menées localement afin d’offrir à chaque enfant et jeune sur la commune un environnement favorable qui contribuera à son épanouissement et à sa réussite », précise Helen Blanchard, l’adjointe responsable de ce dossier.

Projet éducatif local : l’enfant au cœur de la cité

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ vie scolaire ] 31

Révision du fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes.

Edition d’un guide enfance/jeunesse rassemblant tous les renseignements utiles à destination des familles et déclinaison de nouvelles pochettes de pré-sentation des activités proposées aux enfants et aux jeunes de notre commune pendant les vacances.

Organisation d’une soirée théâtre d’improvisation : « adultes/ados, mission impossible ? » le 21 octobre en présence du Dc Juchereau, pédiatre. Pas moins de 200 personnes (parents, jeunes des collèges publics et privés de la ville, de la

MFR La Bouchère, équipe éduca-tive) avaient fait le déplacement. Dans une ambiance conviviale, les comédiens de la Cie Grizzly Phili-bert Tambour ont improvisé des saynètes à partir de thèmes pro-posés par le public.

Organisation de deux confé-rences-débat sur les thématiques

retenues lors des enquêtes proposées en fin d’année scolaire : « Bien grandir, construction de l’estime de soi chez l’enfant » le 16 novembre à l’école Les Salines et « Les ados face aux comportements à risques ? » le 7 décembre en Mairie par des professionnels intervenant pour « l’école des parents et des éducateurs de Vendée ».

Mise en place d’un spectacle familial favorisant le « vivre ensemble » : « Les contes du bout de la langue », le 24 novembre à la Conserverie.

(*) Le comité de pilotage du PEL est composé des services de la Ville, des associations, de l’Etat et particulièrement l’Education Nationale (enseignants, directeurs d’écoles et de collèges, inspection académique…), de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la CAF.

Lancement des premières actions Depuis la rentrée 2010, le PeL est entré dans sa phase active avec la mise en place des premières actions, fruit des réflexions du comité de pilotage (*) :

> Mardi 22 février 18h : concert de «Voilà voilà» avec la Cie «Les Wagonnets» à la Conserverie. Ouvert à tous, gratuit.

Ces nou-veaux outils

d’information présentent sur

un support unique l’offre d’activités sur la commune

Malicieux et sensible, mélodieux et délirant, le chic duo de choc des Voilà Voilà s’amuse en scène, et c’est contagieux.

Voilà Voilà

> 3 séances de 10h à 12h les samedis 29 janvier, 12 et 19 février, salle Marcel Baudouin. Ouvert aux enfants de 6 à 10 ans et à leurs parents, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable au 02.51.55.35.34 (participation de 3€ pour les 3 séances).

Mise en place d’ate-liers d’arts plastiques « Autour de ma maison » pour par-tager en famille un temps d’expression (collage, peinture, dessin …). Séances animées par deux professionnelles for-mées en psychologie et en arts plastiques.

« Autour de ma maison »

Page 32: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité

Page 33: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

Libérer les mots et les images

33

vie Culturelle

Restauration du Hope en 2011

Supplément d’art

Classé monument historique, Le Hope a été construit tout en bois à Croix-de-Vie en 1943 par le chantier Thomazeau. Propriété de la ville depuis 1989, ce caseyeur est géré

par l’association Suroît présidée par Christian Tissot. A près de 70 ans, ce voilier traditionnel nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration. L’ensemble des bordés doit être changé et un tiers des membrures remplacé, le tout pour un coût estimé à 130.000€ H.T. Alertée depuis plusieurs mois, la Ville a aussitôt mobilisé ses services, ses parlementaires et ses partenaires institutionnels pour sauver ce joyau du patrimoine maritime local. « Grâce aux subventions obtenues, la totalité des travaux pourra être exécutée intégralement au plus tard fin mars 2012 », tient à préciser Jean-Paul Minaud, 1er Adjoint au Maire. « Je tiens également à souligner la participation active des adhérents de l’association Suroît qui, avec passion, contribuent à la valorisation de ce vieux gréement tant ap-précié du public ».Les travaux devraient intervenir à partir du mois de septembre. La remise en état a été confiée au charpentier de marine et architecte naval Fouchard, installé à Couëron.

> Coût : 123.790€ H.T> Plan de financement : - Réserve parlementaire de Louis Guédon : 25.000 euros - DRAC : 20 % du montant total HT - Conseil Régional des Pays de la Loire : 20 % du montant total HT - Conseil Général de la Vendée : 20 % du montant total HT - Commune de Saint Gilles Croix de Vie : 20 % du montant total HT

Depuis un demi-siècle, un coq trônait dans l’impasse rue Mervau… Sauvé in extremis de la démolition qui a touché tout le quartier, le gallinacé fut

hébergé dans les ateliers municipaux où, en très mauvaise santé, il finit par livrer de précieuses informations sur ses origines. il est l’œuvre du sculpteur

lithuanien, antanas Moncys, un grand sculpteur auquel son pays a consacré un musée à Palanga.

En 1944, devant l’arrivée de l’armée soviétique, Moncys quitte la Lithuanie pour l’Allemagne où il étudie la sculpture jusqu’en 1950. Il obtient alors une bourse du gouvernement français pour poursuivre ses études à Paris. Là, il s’intéresse à l’art avant-gardiste et commence à participer à

des expositions en France mais aussi en Allemagne, en Italie… Il réalise alors 20 chimères pour la cathédrale de Metz et le chemin de croix pour l’église de Laon. C’est à cette même

époque dans les années 50, et très probablement en 1957, qu’il donne vie à ce coq (*). De facture très moderne, l’expression de cette œuvre est dynamique, et les formes pleines de vie. Le travail sur la silhouette, élaboré autour d’un axe vertical, est très fort et rejoint l’abstraction cubiste. Il s’agit manifestement du résultat de longues recherches consistant à rendre les formes abstraites, à éliminer les détails, à créer

du rythme par les rapports entre masse, volumes et creux. Réparé, ressoudé, patiné, choyé comme un « coq en pâte » (qu’il n’est pas), l’animal va créer la surprise, éveiller la

curiosité, provoquer l’échange, et nécessairement la critique (qui va le laisser de... bronze !). Ce supplément d’art va enrichir notre patrimoine culturel.(*) « Je n’ai pas fait mes sculptures, je les ai mises au monde ».

Utilisé pour la pêche côtière aux crustacés jusqu’en 1970, il a étéensuite employé pour la navigation de plaisance.

AntAnAs Moncys A épousé Florence lAnger MArtel, lA Fille de JAn, lui-MêMe Frère de Joël, sculpteurs, designers et décorAteurs FrAnçAis. on leur doit de noMbreuses œuvres en FrAnce et en vendée, dont le superbe MonuMent Aux Morts de sAint gilles, les oiseAux de Mer sur le reMblAi de sAint JeAn de Monts, le couple de dAnseurs plAce gAMbettA à lA roche sur yon…Jean-Christophe MonCys, fils d’antanas, et sa Mère, florenCe langer Martel, seront présents lors de l‘installation du Coq à proxiMité du pont de la ConCorde le saMedi 5 Mars (Jour anniversaire de la naissanCe des frères Martel).

Page 34: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

34

en partenariat avec le centre socioculturel, l’Amicale Laïque organise le 19 février une nouvelle rencontre avec deux artistes

talentueux :

« Yvan Dautin », parolier, compositeur et chanteur français dont certaines chansons furent des succès (« La méduse », « Boulevard des Bati-gnolles », « Kate »…). Sa plume toute de ten-dresse est trempée dans l’encre d’un humour acide, d’une dérision lu-cide et poétique.

« Momo ». Son style ?De la chanson française et de la guitare façon Mano Solo ou La Rue Kétanou. Ses textes, tantôt poétiques tan-tôt marrants sont plutôt bien léchés.> 19 février à 20h30 au centre socioculturel

Chant’appart

« JaZZiNG FLaMeNCO » procède de la volonté d’associer la danse classique espagnole et fla-menca à d’autres sources que sa musique tradi-tionnelle. Le talentueux danseur espagnol, Antonio Najarro (*), la marie non sans une franche audace au jazz et à ses rythmes syncopés. Après s’être tourné vers le tango, puis la musique orientale, ce soliste et chorégraphe du Ballet na-tional d’Espagne donne ainsi aux douze danseurs de la compagnie l’occasion de briller à travers une danse revivifiée et électrisante, relevée d’épices nouvelles.(*) Antonio Najarro s’est vu décerné en Espagne le Prix du meilleur chorégraphe (révélation 2009).

> 14 mars 2011, Salle de la Conserverie, à 20h30 dans le cadre des Spectacles de Vendée.Billetterie ouverte le lundi 21 février à la Conserverie (10h à 12h30), via le site internet du Conseil Général (www.vendee.fr) ou par téléphone au 02.51.36.93.60 (10h à 12h30 et 13h30 à 18h). Tarifs : 14 € plein tarif - 7 € tarif réduit (-26 ans, de-mandeurs d’emplois, personnes handicapées).

Spectacle événement : « Jazzing Flamenco »

récits de mer, essais historiques, impressions de pays lointains, épopée de la course au large… la Maison

des écrivains de la mer accueille le 26 février prochain son deuxième salon de la littérature maritime. Une journée qui sera consacrée aux livres de la mer en présence d’une di-zaine d’auteurs, hommes et femmes, qui ont célébré à leur manière et avec une passion commune, la mer sous tous ses aspects.Samedi 26 févier de 11h à 19h, à la conserverie, entrée libre.Renseignements : 02 51 98 55 04

Maison des écrivains de la mer

Page 35: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ vie culturelle ] 35

Quand le jazz est là…du 10 au 12 Juin, « saint Jazz sur vie » hissera les voiles de sa 28èMe édition sous le bon vent Cuivré des sonorités Jazzy aveC Cette année enCore une prograMMation des plus alléChantes… le « off » ira à la renContre du publiC. des fanfares Mobiles (berniC Jazz band, KalbaniC orChestra…) s’inviteront un peu partout en ville. l’aniMation « Centrale » reste le village installé quai du port fidèle.

King Pleasure

Liz Mc Comb

Didier Lockwood & The Jazz AngelsMariannick Saint Céran

Vendredi 3 juin> Soirée Gospel à l’eglise Saint Gilles avec le Choeur gospel de La rochelle

Samedi 4 juin> Soirée autour de la musique du saxophoniste Lee Konitz à Cinémarine

Vendredi 10 juin> Ouverture du village, quai du Port Fidèle avec Bigbedaine Quartet

Samedi 11 juin, à la Conserverie > 1ère partie : King Pleasure and the biscuit boys> 2ème partie : Liz Mc Comb «i believe». Liz Mc Comb est reconnue comme l’une des plus grandes vocalistes actuelles de gospel, et ses concerts sont de grands moments d’intensité à ne pas rater. Sa voix unique, son charisme et sa prestance scénique font d’elle une diva du chant gospel.

Dimanche 12 juin, à la Conserverie > 1ère partie : Thierry Ollé trio reçoit Mariannick Saint Céran > 2ème partie : Didier Lockwood & The Jazz angels. Parmi les plus pro-digieux violonistes au monde, Didier Lockwood a frotté son archet aux arts de Stéphane Grappelli, Dave Brubeck, Elvin Jones, Marcus Miller. Ses talents de pédagogue, son swing virtuose et sa gentillesse en font l’une des plus imposantes figures du jazz hexagonal.

Le festival «La Déferlante de Printemps» prend

place, pour la 5ème année consécutive, dans 10 stations balnéaires dont Saint Gilles Croix de Vie (*). Venez dé-couvrir, durant deux jours, de nombreux spectacles d’arts de la rue 100 % gratuits… « Le fait de se regrouper nous permet de proposer des spectacles de qualité, qui, pour beaucoup d’habi-tants ou de vacanciers, sont les seuls qu’ils voient dans l’année. Quant aux compagnies, elles sont assurées de pouvoir jouer plusieurs fois, en se posant vraiment sur un territoire géographique », assure Yvan Coquin, coordinateur du réseau. > Les 2 et 3 juin, en centre-ville

(*) Noirmoutier en l’Ile a rejoint, l’an dernier, le collectif.

Déferlante de printemps :un week-end au petit air de vacances ! Rendez-vous incontournable

du week-end de l’Ascension,, « Saint Gilles Expo 2011 » re-vient sur les quais du 3 au 5 juin. Profitez de ces premiers jours de printemps pour em-prunter les stands implantés autour de la Conserverie, et découvrez en avant-première les nouveautés dans l’ameu-blement, la décoration, la ré-novation… L’occasion de faire son choix dans des conditions optimales de sérieux mais aussi de convivialité.> En centre-ville, du 3 au 5 juin.

12ème Foire Expo

Page 36: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

36

Les 13 et 14 mai, l’escadron motocycliste de la Garde Républi-caine se produira en marge d’une opération de sensibilisation à

la moto en centre-ville. Ce prestigieux corps de la gendarmerie nationale française d’une trentaine de membres réalisera des figures acrobatiques indivi-duelles, collectives… Le tout en « grande tenue d’escorte ». Cerise sur le gâteau : ces pilotes- acrobates chevronnés termineront par ce qu’on appelle un « carrousel ».

En grande tenue d’escorteÀ noter qu’en temps ordinaire, la Garde Républicaine motocycliste assure l’escorte et la sécurité du Président de la République et des chefs d’Etat étrangers ou encore la sécurité de grandes épreuves sportives telles que le Tour de France cycliste et d’autres manifesta-tions d’envergure internationale.> Démonstration de la Garde Républicaine les 13 et 14 mai, quai Rivière. Le 14, à la tombée de la nuit, feu d’artifice signé Jacques Couturier.Org : CDC du Pays de Saint Gilles.

Les motards de la Garde Républicaine en démonstration

Parce qu’il n’y a rien de mieux que les vacances pour partager des loisirs en famille, la ville a décidé dans le cadre de sa démarche « Famille Plus » (*)

d’étaler ses animations pour enfants pendant les petites vacances scolaires.

Plusieurs évènements seront spécialement organisés : Le 3 mars : « La leçon du montreur ». Le Montreur propose une leçon de ma-nipulation de marionnettes selon les principes qu’il a lui même élaborés. Ainsi, en 45 minutes chrono, les apprentis découvrent l’attrape-mouche à doigts, un bestiaire manuel et comment prêter la vie avec le coeur... Les 24 et 25 avril : animations pour enfants avec structures gonflables, mini-ferme, balades à dos d’âne, ateliers de création artistique… sur le site de Marie de Beaucaire.(*) Saint Gilles Croix de Vie possède le label « Famille Plus », seul label national re-connaissant la qualité de l’accueil et des prestations adaptées à la famille.

En avant les enfants !

C’est sur une idée d’un couple d’habitants de Villeneuve la Garenne possé-dant une résidence secondaire dans notre cité maritime, qu’un panneau «Saint

Gilles Croix de Vie» est installé à l’entrée de la ville de Höf, l’une des villes indus-trielles les plus importantes de Bavière avec près de 60 000 habitants. «Villeneuve la Garenne est jumelée depuis plus de 30 ans avec cette cité allemande. Dans cette ville existe un lieu unique en son genre où sont apposés de nombreux panneaux de villes du monde entier. Nous nous sommes dit pourquoi ne pas mettre un panneau de Saint Gilles Croix de Vie ! Après contact avec la ville, nous en avons obtenu un et l’avons posé l’hiver dernier où, depuis, il trône en bonne place. C’est un excellent moyen de faire connaître la cité maritime à travers l’Europe !», expliquent Françoise et Serge Léridon, à l’origine de cette initiative originale.

Saint Gilles Croix de Vie prend ses marques en Bavière !

Mire

ille

Mon

dou

Page 37: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ vie culturelle ] 37

ART’itude...

[ Peintures : Christine KINZELIN ]Diplômée de l’ecole Nationale Supérieure des arts Décoratifs de Paris

Par sa peinture, Chris-tine Kinzelin donne d’autres nuances à la musique, elle la met en couleur, et « as-socie les yeux aux oreilles ». Elle ap-porte une autre âme au Jazz et le Jazz le lui rend bien, en laissant peindre son intimité par cette jeune femme timide, attentive, ta-lentueuse.

Exposition « Couleurs au travers des siècles » d’Anaïs PITALIER JASON, artiste-copisteSpécialisée en restauration d’oeuvres d’art, c’est à Florence qu’Anaïs Jason Pitalier en étudie les techniques pen-dant 4 ans. Diplômée de la prestigieuse école italienne Palazzo Spinelli, Anaïs réalise des copies d’excellente facture de dessins et de tableaux des plus grands maîtres. > Du samedi 5 mars au dimanche 27 mars, salle Marcel Baudouin.

Semaine du développement durableDeux expositions emprun-tées à l’Espace des sciences de Rennes : « Bord de mer » et « La biodiversité, c’est la vie - La biodiversité, c’est notre vie ».> Du vendredi 1er avril au dimanche 17 avril, salle Marcel Baudouin.

« Le cacao, de la fève à la tablette de chocolat » : une succulente exposition de Claude SKALINSKI à dévorer !Amoureux de Madagascar, le gillo-crucien Claude Skalinski n’a de cesse depuis 5 ans de photographier les ressources de cette île qui ne cesse de l’émerveiller. De retour de voyage, l’homme nous invite à découvrir à tra-vers son exposition le cacao. Présenta-tion du cacaoyer, vie dans les planta-tions, processus de transformation de la fève en tablette… autant d’instants que le photographe a pu capturer et figer « notamment pour les faire partager aux enfants des écoles qui seront intéressés de savoir d’où vient leur chocolat ». Un an de travail a été nécessaire pour préparer ce reportage. « Madagascar produit le meilleur cacao du monde. J’ai suivi pendant un mois toute la filière, de la fleur du cacaoyer à la chocolaterie Ro-bert fondée par un Français en 1940. C’était passionnant ! ».> Du samedi 23 avril au dimanche 15 mai, salle Marcel Baudouin.

Du 21 mai au 12 juin, salle Marcel Baudouin.

[ Peintures : Olivier WELKENHUYZEN ]Olivier Welkenhuyzen est avant tout un chercheur pour qui la technique et l’utilisation des matières sont les éléments de vie et d’esthétisme de toute composition plastique. Cet autodidacte aux mains d’or maîtrise l’acrylique, les eaux et les huiles avec une égale dextérité et une même réussite des trans-parences et des superpositions déclinées. Homme de goût, il s’attache enfin à occuper l’espace avec une cer-taine délicatesse des lignes et des formes, et à éclairer les ensembles de manière subtile et poétique.

[ Sculptures :Philippe PATEAU ]

[ Photographes :Patrick LITHARE, Christian BOUSSARD, Jean-Luc DUNET ]

Page 38: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité

Page 39: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ vie culturelle ] 39

Jumelage Saint Gilles /Gozon : des échanges fraternels

> Comment est né ce jumelage de Saint Gilles Croix de Vie avec Gozon ?

Cet engagement était l’aboutissement so-lennel de liens amicaux noués entre les deux villes au sein du programme européen des « petits ports de l’atlantique ». Toutes deux ont de nombreux points communs en tant que commune touristique et port de pêche.

> Quel est le rythme de vos échanges ?

Le comité de jumelage organise deux voyages par an en Espagne pour lancer les projets et faire le bilan. Malgré les kilomètres qui nous séparent, je suis surpris par l’impli-cation forte de nos membres et partenaires respectifs. Le jumelage fonctionne surtout grâce à la qualité des relations que nous entretenons. C’est avant tout un jumelage humain !

> Qu’envisagez-vous comme projets cette année ?

Malgré une année qui s’annonce difficile en Espagne - crise économique, élections muni-cipales fin mai -, le Maire, Salvador Fernan-dez Vega, et toute son équipe, ont montré une très forte volonté de faire vivre les nom-breux projets envisagés cette année. En mars, deux jeunes apprentis maçons de la MFR La Bouchère suivront un stage de for-mation en Espagne pour participer avec des maçons locaux à la rénovation des écoles publiques rurales de Gozon. L’occasion de comparer les techniques et savoir-faire dans les métiers de la construction et de la pein-ture. Une nouvelle dimension profession-nelle pour notre jumelage qui couvre déjà les domaines éducatif, sportif et festif.En avril, le Collège Garcie Ferrande recevra une classe de 3ème du Lycée Cristo Del So-

corro dans le cadre de l’échange linguistique mis en place depuis 3 ans.Du 28 avril au 2 mai, 25 jeunes de Saint Gilles Croix de Vie iront surfer sur la plage de Xago avec un groupe d’asturiens de 13/15 ans. Au-delà de cette activité nautique, ces jeunes ont aussi envie d’essayer le kayak de mer et les typiques « traineras » (baleinières).Enfin, nous participerons à la 4ème édition de la Fête des Saveurs de Gozon, avec la présence cette année de la chorale « Choeur la Vie ». Deux concerts sont envisagés, l’un avec la Chorale des retraités de Gozon, et l’autre, dans une autre ville… Vous voyez, les projets ne manquent pas !

Marie-Bernard Martineau,président du Comité de Jumelage.

L’année 2011 marque le 5ème anniversaire de la signature du jumelage avec la ville de Gozon de la Principauté des asturies en espagne. Un serment d’amitié scellé en public le 27 août 2006 à Saint Gilles Croix de Vie durant le village des saveurs et traditions. Marie-Bernard Martineau, président du comité de jumelage de Saint Gilles Croix de Vie, est l’un des animateurs de ce jumelage entre les deux communes. il nous en parle.

Page 40: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité

Page 41: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

41

Bouger, vivre mieux passiOn spOrt

Les sportifs à l’honneur

Morgan Lagravière, vainqueur de la sélection «Vendée Challenge»

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Office Mu-nicipal des Sports (OMS), près d’une centaine de sportifs ont

été reçus à l’Hôtel de Ville et récompensés pour leurs performances au cours de la saison. «L’occasion de porter un coup de projec-teur sur des personnalités et des équipes qui portent haut les couleurs de la ville, et ont un comportement exemplaire sportif et extra-sportif», a précisé Jean-Claude Anglade, le président de l’OMS.

Mi-novembre, au terme d’une semaine d’épreuves très disputées à Saint Gilles Croix de Vie au sein du Pôle Vendée France, Morgan Lagravière a été sélectionné

pour défendre les couleurs de la Vendée sur le circuit Figaro Bénéteau durant les deux prochaines saisons. A 23 ans, ce jeune marin issu de l’olympisme et engagé dans le circuit World Cup 49er, mais bizuth sur le circuit Figaro, se retrouvera donc dès ce dé-but d’année à la barre du Figaro Bénéteau 2 « Vendée ». Il bénéficiera d’un budget de fonctionnement et d’une solide formation dans le but de participer aux épreuves du championnat de France de Course au Large en Solitaire. « Je suis vraiment très heu-reux d’avoir été sélectionné. La rigueur de la préparation olympique que j’ai suivie durant 4 ans m’a apporté énormément mais pour aborder le circuit Figaro, il va me falloir travailler dur pour palier mes déficits. L’encadrement et le travail en équipe à St Gilles vont me permettre d’arriver à atteindre mon objectif : le classement bi-zuth sur la prochaine Solitaire du Figaro. Je suis confiant et enthousiaste » déclare Morgan Lagravière.

● 19 et 20 février Championnat régional de tir à l’arc avec 200 archers issus des 5 départements des Pays de Loire, complexe sportif de la Soudinière

● 5 mars 3ème tournoi du fair-play Max Bossis, complexe de la Soudinière, de 9h à 18h. Org : Océan Sport Football.

● 11 mai Championnat régional de surf, championnat régional UGSEL de surf, à la Grande Plage

● 12 juin Randonnée cycliste de la sardine, stade de la Chapelle. Org : Vélo-club Saint-Gilles.

● 2 juillet Passage de l’épreuve du Tour de France 2011, passage de la caravane aux alentours de 12h et du premier concurrent vers 14h. Parcours : D38.

Morgan Lagravière, le nouveau skipper du Pôle Vendée France

Remise de récompenses de l’OMS aux sportifs les plus valeureux.

Page 42: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

42

Les aides de la VilleLa Ville a versé plus de 463.000€ de subven-tions aux associations en 2010. Il s’agit d’aides au fonctionnement, aux projets, mais aussi aux emplois. La Ville finance de nombreux postes dans les domaines du sport, de la culture et de la jeunesse. Aux aides financières s’ajoutent des aides en nature (charges supplétives) : local, ma-tériel... Les services municipaux interviennent aussi régulièrement et efficacement pour accom-pagner l’organisation d’événements.

> Infos Ville : Qu’apporte la vie associative à une ville comme Saint Gilles Croix de Vie ?B.L. : Elle est porteuse de cohésion et de lien social. C’est fonda-mental, en plus de tous les bienfaits en termes d’épanouissement personnel, de santé, de solidarité, d’ouverture sur le monde. La vie associative, à travers ses événements, les performances artistiques ou sportives, participe au rayonnement de notre cité et à son attrac-tivité. On le voit bien lors de l’accueil des nouveaux arrivants, surpris de la diversité de l’offre.

> Infos Ville : Le contexte économique difficile, les moyens fi-nanciers restreints font peser des inquiétudes sur les associa-tions. Qu’en est-il du soutien de la Ville ?B.L. : Pour toutes les raisons évoquées, la Ville entend bien continuer à soutenir les associations. Dans une conjoncture économique diffi-

cile, elle va s’attacher à assurer la diversité des activités proposées et permettre à la culture et aux sports de s’exprimer dans toutes les dis-ciplines, les rendre accessibles à tous, accompagner les associations dans les grands événements. Le bénévolat, au rôle irremplaçable, reste essentiel. Sans cette implication forte du monde associatif, un certain nombre de manifestations ne pourrait avoir lieu.La Ville aide aussi les associations pour un certain nombre d’emplois. D’autant que certaines remplissent des missions de service public. La ville n’est pas pour autant un simple guichet. Il est important d’as-surer une répartition équitable, ce que les élus s’attachent à faire, en mettant à plat toutes les aides, financières et en prestations. Cela va dans le sens d’une responsabilité réciproque, comme le précisent les conventions d’objectifs et de moyens.

Plus de 130 associations proposent sur notre commune leurs activités à un public avide de pratiquer des loisirs culturels ou sportifs, de s’investir comme bénévoles dans la vie des quartiers ou dans des actions de solidarité. Cet indicateur montre la vitalité du phénomène associatif à Saint Gilles Croix de Vie qui fait partie du paysage quotidien et de la vie de ses habitants. La ville accompagne cette dynamique à travers diverses aides. entretien avec Bruno Labarrière, adjoint au Maire chargé des affaires sportives, de la vie associative et sociale, à l’aube d’une nouvelle saison.

Associations : une vitalité soutenue

Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, Jean-Claude Anglade, président de l’Office Municipal des Sports, Josette Baillet, vice-présidente du centre socioculturel et Robert Vincent,

vice-président de la CAF de Vendée, présentent le nouvel annuaire des associations.

Page 43: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ passion sport ] 43

Visages du sport associatif

Caroline Thomas(48 ans, cadre associatif), prési-

dente du Tennis Club Saint Gilles

« Créé il y a 50 ans, notre club compte 220 li-cenciés dont 110 jeunes. On y pratique le tennis loisirs et de compétition, jeunes et adultes. Le club dispose d’une section mini-tennis dès l’âge de 5 ans, d’une école de tennis et d’une école de compétition. Nous allons davantage accom-pagner les jeunes pendant les championnats et les faire participer à un maximum de tournois. Parallèlement, nos enseignants se professionna-lisent. La création d’un site internet est à l’ordre du jour, avec un espace licenciés et la possibilité de réserver les courts en ligne».Contact : 02 51 55 59 08 d’octobre à mars et au 02 51 55 19 43 d’avril à septembre.

Pierre-Yves Navéos(28 ans, informaticien),

président du Badmin’Tonic

« Le club, créé en 1995, compte 80 adhérents avec une partie loisirs et une section compé-tition. Nous accueillons les joueurs dès l’âge de 12 ans. Trois séances par semaine ont lieu à la salle de la Soudinière les lundis, jeudis et vendredis de 19 h à 21 h.Cette saison, nous avons constitué une se-conde équipe mixte. Au total, nous avons trois équipes engagées dans le championnat. Cela nous permettra d’avoir plus de résultats sur une même saison. Nous restons ouverts à toutes celles et à tous ceux qui veulent décou-vrir ce sport ».Contact : 06 22 26 72 03

Christophe Baud(46 ans, cadre commercial), prési-dent du Sub Atlantique Plongée

(SAP)

« Créé en 1979, le club compte aujourd’hui 70 licenciés pour la plongée de loisirs tous les mercredis soirs à la piscine de la Soudinière. À partir de mai, les plongées se feront en mer, au large des Sables d’Olonne, le mercredi soir et le dimanche matin. Nous préparons toujours les premiers niveaux de plongée. 2011 une année d’observation pour le club. Nous voulons nous recentrer sur la plongée de loisirs en effectuant des sorties dans des fosses, en carrière ou en pleine mer, aussi bien en France qu’à l’étranger sur un week-end ou une semaine ».Contact : 06 73 40 18 87

Jean Even(66 ans, retraité), président du Club

de l’amitié Retraite Sportive

« Je suis également président de la Retraite Sportive de Vendée réunissant 21 clubs et 4 250 licenciés. Le club a été fondé en 1983 puis affilié à la Retraite Sportive en 1984. Nous comptons 400 adhérents et proposons 14 activités sportives variées, sans oublier les jeux de société. Le club, c’est également des sorties, à la journée, au week-end ou à la se-maine. Nous venons de mettre en place deux nouvelles activités : la marche nordique et le taï-chi. Pour cette année, nous avons prévu une sortie à Saumur, et une semaine sur la Costa Brava. Nous restons ouverts à tous les retraités qui veulent nous rejoindre ! »Contact : 02 51 55 52 74 ou 06 17 28 56 64.

Marie-Jeanne Caignard,(72 ans, retraitée), présidente des

Archers de Saint Gilles

« Le club, créé en 1995, compte 47 licenciés dont 21 jeunes. Nous pratiquons la compéti-tion et le loisir. Nous nous retrouvons l’hiver salle de la Chapelle et de mars à août, chemin de la Vallée Moinard, en plein-air. Pour cette saison, nous voulons emmener nos jeunes en compétition départementale, régionale, voire nationale si cela est possible. L’événement de l’année sera l’organisation des championnats de ligue les 19 et 20 février avec la présence de 200 compétiteurs régionaux réunis à la Soudi-nière ».Contact : 06 76 61 20 16

Catherine Heurtebise(42 ans, juriste), présidente des

Alcyons Gymnastique

« Notre club fête ses 70 ans cette année ! Au-jourd’hui, il compte 217 licenciés. Nous pro-posons de la baby-gym pour les 3/5 ans, de la gym loisirs pour les 6/10 ans et de la gym compétitive dès l’âge de 6 ans. Pour les adultes, des cours de fitness, de step, d’aérobic et de gym d’entretien. Nous accueillons aussi tout au long de l’année des scolaires. Pour la saison en cours, l’objectif premier du nouveau bureau est de remonter financièrement l’association. Côté sportif, notre club va organiser notamment la finale départementale par équipes hommes et femmes le 1er week-end de février. » Contact : 02 28 10 50 56,[email protected]

au cours du dernier semestre, 6 nouveaux président(e)s ont pris la responsabilité de différentes associations sportives de la commune : Caroline Thomas (Tennis Club), Marie-Jeanne Caignard (Club des archers de saint Gilles Croix de Vie), Jean even (retraite sportive), Catherine Heurtebise (Les alcyons Gymnastique), Christophe Baud (Sub atlantique Plongée) et Pierre-Yves Navéos (Badmin’Tonic St Gilles). en quelques mots, ils vous présentent leurs clubs et leurs projets.

Page 44: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

Les enfants s’expriment... COnseil muniCipal des jeunes

44

Les nouvelles élections du Conseil Municipal des Jeunes se sont déroulées le 23 novembre dernier. Les élèves des écoles et

collèges de la ville ont ainsi été appelés aux urnes pour élire leurs représentants. Un vrai scrutin avec carte d’électeur, passage dans l’isoloir, dépôt du bulletin de vote dans l’urne, feuille d’émargement, dépouillement avec participation des enfants dans le rôle d’asses-seurs. L’occasion de faire l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté !

23 élèves, issus des classes de CM1, CM2, 6è, 5è, ont été ainsi élus. Ces nouveaux élus se sont ensuite réunis pour préparer la première séance plénière qui s’est déroulée le 10 décembre, dans la grande salle du conseil municipal en présence de M. le Maire, Patrick Nayl, et ses adjoints.

Après une présentation de leur futur rôle, la validation du règlement intérieur, les élus en herbe se sont présentés chacun leur tour avant d’échanger avec leurs homologues adultes. Prenant leur rôle très au sérieux, ils ont évoqué leurs projets. Pour ce nouveau mandat, le CMJ travaillera dans le cadre d’une seule commission (voté par 17 voix pour et 4 contre), mêlant élèves des écoles et collégiens. Réunis une fois par mois, ils vont maintenant pouvoir se mettre au travail autour des sujets qu’ils ont choisis, à raison de trois thématiques par an : Loisirs / Culture, Sport, environnement / ecologie, Solidarité, Sé-curité, Santé / Prévention.

Le nouveau conseil municipal des jeunes est élu

Présentation du fonctionnement et du rôle duConseil Municipal des Jeunes aux élèves.

Dépouillement des résultats en Mairie Séance plénière du 10 décembre dernier

Jour J des élections

Page 45: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

InFoS VIlle Saint Gilles Croix de Vie - n° 73 [ cmj ] 45

Commission animée par François BLANCHET, Conseiller municipal délégué au Conseil Municipal des Jeunes et Sylviane Lourenço, membre de la liste majoritaire (17 représentants)

Alexis BRIER Brice RENAUDEAU Camille AVRILLAS Charlotte PASQUET Cyprien LAVOINE Elisa GUERET Abel LEWKOWITZ

ThyphaineBURGAUD

Wilem GIARDINOSwanie BOQUEN

Emmanuel PRUD’HOMME (Collège Garcie Ferrande) Flore OUDILLE (Collège Garcie Ferrande) Thyphaine BURGAUD (Collège Garcie Ferrande) Léane TADDEI (Collège Saint Gilles) Swanie BOQUEN (Collège Saint Gilles) Elisa GUERET (Ecole Bocquier) Kaulyne AUBERT (Ecole Bocquier) Wilem GIARDINO (Ecole Bocquier) Juliette SALOMEZ (Ecole Bocquier) Ronan NEUENSCHWANDER (Ecole Les Salines) Lucas ANGIBAUD (Ecole Les Salines) Alexis BRIER (Ecole Les Salines) Marin MINTER (Ecole Les Salines) Abel LEWKOWITZ (Ecole Les Salines) Cyprien LAVOINE (Ecole Sainte Croix) Martin PROUTEAU (Ecole Sainte Croix) Camille AVRILLAS (Ecole Sainte Croix) Lorine PIERRE (Ecole Sainte Croix) Brice RENAUDEAU (Ecole La Chapelle) Ilias ZANLORENZI (Ecole La Chapelle) Lisa MENUET (Ecole La Chapelle) Tom COUTAND (Ecole La Chapelle) Charlotte PASQUET (Ecole La Chapelle).

Léane TADDEITom COUTAND

Flore OUDILLE Ilias ZANLORENZI Juliette SALOMEZ Kaulyne AUBERT Lisa MENUET Lorine PIERREEmmanuelPRUD’HOMME

Marin MINTER Martin PROUTEAU RonanNEUENSCHWANDER

Lucas ANGIBAUD

Page 46: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité

Page 47: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

47

liste majoritaire >une Ville pour tous[ patrick naYl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie ]

Toute initiative politique est aujourd’hui systé-matiquement prise en otage par le couperet de

la polémique. Toute proposition devient sujette à affrontement entre opposition et majorité comme si le bon sens qui devrait être la chose la mieux parta-gée avait disparu.

L’interprétation du dossier de renouvellement de la concession du port de plaisance par l’opposition municipale traduit une méconnaissance profonde des règles d’attribution des délégations de service public. Aucune disposition légale ou réglementaire n’impose à la collectivité de poursuivre la mise en œuvre d’une telle procédure quand elle considère que des éléments nouveaux modifient les conditions d’exploitation (dans ce dossier : les conséquences des travaux nécessaires à l’accompagnement d’un important projet industriel).

Le Maire s’exprimera le moment venu sur les raisons de sa décision et chacun pourra en juger.

Nous récusons la vision municipale qui voudrait que majorité et opposition soient en permanence dres-sées l’une contre l’autre et nourrissent leurs affron-tements permanents dans la rancœur. Cette vision n’est pas la nôtre, elle tourne le dos à l’humanisme et à la passion qui nous animent dans la gestion de notre ville.

Pour ne pas conclure, nous adressons tous nos remerciements à Marie Dudit la «benjamine» de notre équipe qui s’éloigne de Saint Gilles Croix de Vie et quitte le Conseil Municipal pour raisons professionnelles. Bonne chance à toi, Marie, dans tes nouvelles responsabilités. C’est avec plaisir que nous accueillons Christian Rabiller qui fait son retour parmi les élus.

a chacune et chacun d’entre vous, tous nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette

nouvelle année.

elus de la liste > ensemble pour faire vivre notre Ville [ Christophe baRon ]

Décidément, ces quelques lignes concédées à l’opposition dans le bulletin municipal par l’équipe majoritaire (parce que la

loi l’y oblige) égrainent semestriellement la triste litanie des lois et règlements bafoués, ou encore des comportements irrespectueux de la démocratie. Nous aurions souhaité utiliser cet espace pour vous faire part de nos propositions pour un développement équili-bré de notre ville. Hélas, l’actualité municipale nous contraint à vous faire part d’un nouveau débordement de l’équipe majoritaire inter-venu à l’occasion de la procédure de délégation de service public de la gestion et l’exploitation du port de plaisance « Port la Vie ».

Le conseil municipal dans sa séance du 15 novembre 2010 a décidé d’interrompre la procédure engagée ; Les membres de la commission de délégation de service public, après ouverture des plis (07 septembre 2010) présentés par les deux candidats en lice (la SEMVIE et la société Luxmarina) auraient dû valider et signer un rapport d’analyse des offres.L’autorité exécutive aurait dû soumettre au conseil municipal l’offre la mieux-disante. Le rapport d’analyse -obligatoire- n’a jamais été communiqué aux membres de la commission !!! Elle n’a pas émis d’avis !!! En revanche, par délibération en date du 15 novembre 2010, le groupe majoritaire décide sur proposition du maire d’inter-rompre la procédure. Cette décision intervenant après l’ouverture des plis fait peser un doute sérieux sur la régularité de la procédure. Le maire justifie cette décision sur l’existence de « faits nouveaux », pourtant connus des deux parties, qui bouleverseraient selon lui l’économie du projet. L’un des postulants a d’ailleurs affirmé avoir pris en compte ces éléments dans son offre.Face à cette situation pour le moins douteuse sur le plan des inten-tions réelles de la municipalité en place, extrêmement fragile sur le plan juridique et particulièrement risquée sur le plan judiciaire, notre groupe a voté contre cette proposition, non sans avoir alerté la majorité. Notre colistier siégeant à la commission de délégation de service public, et ne voulant pas être associé aux décisions prises par la municipalité, a signalé ces faits au procureur de la République en application de l’article 40 du code de procédure pénale faisant obligation à toute autorité constituée qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit, de lui en donner avis sans délai. Pour ce dossier, au nom de la transparence et de l’égalité de traitement des candidats, notre groupe a demandé la reprise de la procédure.Devant les irrégularités soulevées par notre liste, qu’en pensent les conseillers de la majorité ? Mesurent-ils les risques financiers et juridiques ? La tournure prise par cette procédure est révélatrice du mode de gestion des affaires locales par la majorité municipale.

Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui nous contac-tent. Leurs réflexions, leurs remarques enrichissent les débats. Ils contribuent à la vie politique municipale et nous aident à servir au mieux tous les Gillocruciens.Nous adressons à chacun de vous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Vous avez la parole...

47

triBune pOlitique

Page 48: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité

Page 49: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

Etat Civil du 2ème semestre 2010

[ Naissances ]06/06 BARAULT - - COUTANCEAU Zaho Jade Malory13/06 GUENY Léa Patricia Jacqueline23/06 BRéHéRET Ange Chantal Patricia05/07 LABOUROT Tom Esteban Arthur06/07 ROCHES Méllisse Zoé Lilou Maïa07/07 BOUET Léa Emilie13/07 RAFFIN Angie Léna 16/07 NDIAYE Rose-Diye29/07 FESSARD - - JAULIN Aurélia Fernande Aline 09/08 MENUET Sevan Jonathan David13/08 NAULET Nila Malika Laetitia30/08 LARBI Yani12/09 BéZIE Alana Olivia Alexandra14/09 PINEAU Laura Nadine Myriam17/09 BABARY Astrid Charlotte23/09 BABARIT Romane Pascaline Sasha24/09 BéNéTEAU Cyriac Henry28/09 DERQUé Juliette Françoise Marie05/10 ANDRé CHALLET Mathys11/10 VERNIS Noa Michel Alain11/10 VERNIS Nina Valérie Frédérique15/10 BLANCHARD Gabin Alain Georges24/10 PICHON Nathan Yves Hervé28/10 MAINY Léonie Faustine Marie Andréa12/11 GUILLOTON Iban Jonah17/11 JOUBERT Zoé Juliette Laurentine17/11 FILET Kylian Théo Mathias Fabrice

[ Mariages ]05/06 GUILLET Philippe François Denis et MAILLARD Aurélie Annick Eliane26/06 BARREAU Christophe Dominique Claude et CHAUVET Nathalie Mireille Renée26/06 ROCHARD Jérémy Jean Marie Jean Pierre et GERLAND Claire31/07 LAVIALLE Bernard Abel Eugène et NEU Muriel Bernadette Liliane07/08 MARTINEAU François Pierre Yves et POIRAUD Catherine Isabelle Andrée 20/08 DEROO Julien Jean-Marc et LANIER Carole Jacqueline Hélène21/08 MASSIF Guillaume Charles Yves et MARCHAND Amandine Gabrielle27/08 DOUSSET Olivier Bernard Marie et BROCHARD Maëlle Marie Josette Jeanne25/09 POMONE Yann Vincent Stéphane et DUBOIS Virginie Alexandra Isabelle25/09 LUCAS Olivier Eric Dominique et RAINGEARD Muriel Stéphanie Christelle02/10 LONGBIEN Yannick Léonce Maurice et AMIAUD Géraldine Michelle Jacqueline09/10 CHEVRIER Nicolas Philippe Jacques et CHAUVIN Estelle Magali Claudie30/10 MILLET Fabrice Pierre Charles et DESPEIGNES Sylvie Chantal Isabelle

[ Décès ]03/06 GÂS Bernard Lucien (62 ans)03/06 BOMMERT Monique épouse MONNOT (70 ans)07/06 LE MOAL Edmonde veuve LEFEBVRE (99 ans)08/06 GUILLOU Ghislaine Marie Françoise épouse NARCISSE (77 ans)09/06 CHOPIN René Henri Laurent François (71 ans)14/06 MORNET Lucien Constant Marc (76 ans)16/06 PAGOT Colette Jacqueline Marie veuve TALON (96 ans)20/06 MALINOVSKY-RICHALD Michel Paul Nicolas (68 ans)21/06 PAIN Julia Jeanne Augustine veuve BERGERON (85 ans)26/06 GUéRIN Jean Louis Charles (84 ans)27/06 TAISNE Daniel Emile Etienne (63 ans)29/06 VEDRENNE Stéphane Christophe (42 ans)03/07 LESAGE Jeannine Françoise veuve BORNE (71 ans)04/07 JACQUES-FELIx-ALExANDRE Pierre (72 ans)05/07 RINALDY Michel Vincent Robert (71 ans)05/07 RIVALLIN Alfred Henri Jean (73 ans)06/07 WALTER René Lucien (86 ans)07/07 REMIGNON Hélène Rosette Henriette épouse REMIGNON (74 ans)07/07 GUYANT Bernard Alexandre (84 ans)07/07 HIRTZLIN Jeanne Madeleine veuve CABANNE (91 ans)07/07 PENISSON Marie Marceline Alexandrine veuve MOREAU (81 ans)11/07 BRISARD Suzanne Anne Marie veuve FOUSSIER (84 ans)15/07 CHAUVIN Paulette divorcée ALIBERT (82 ans)16/07 MORIN Raymonde Léonce veuve ROUILLé (94 ans)16/07 SAINT-FéLIx André Jean (89 ans)18/07 TURLAN Irma veuve ANDRIEU (104 ans)19/07 CHAILLOU Madeleine Raymonde veuve VERGEADE (83 ans)21/07 BECK Marie Reine Alice veuve PICAULT (94 ans)21/07 FREIZEFFOND Michel Charles François (86 ans)22/07 BOISSIERE André Antoine Pierre (80 ans)23/07 GIRAUDET Marc Emmanuel Fernand (69 ans)27/07 DUBORD Fernande Adrienne Germaine veuve CHAPPELLIER (84 ans)27/07 MILCENDEAU James Alexis (80 ans)30/07 LALIER Claude Adrien Jean (70 ans)08/08 GREILH Gilles (66 ans)15/08 DECULTOT Marcel Eugène Georges (76 ans)16/08 RAIMONDEAU Mauricette Jeanne Rose épouse ORAIN (77 ans)

25/08 DILLET Constance Monique Bernadette épouse BARREAU (85 ans)01/09 TISSANDIé Danielle épouse LEVASSEUR (68 ans)08/09 PINGARD Louise Georgette épouse LEBLANC (75 ans)12/09 FRANçOIS Gérard Jean-Marie (65 ans)13/09 GUITTONNEAU Jean Michel (62 ans)17/09 BOULARD Jean-Claude (70 ans)19/09 GALLY Jeanne Marie Marguerite Suzanne épouse RICOZZI (74 ans)21/09 PAJOT Michelle Yvonne Jeanne veuve GAUTIER (78 ans)23/09 WALTON Roger René (75 ans)25/09 CHARRIER Marie Josephe Raymonde veuve BROSSARD (92 ans)27/09 MOREAU Fernande Marguerite Victorine veuve CHAUVIN (88 ans)29/09 DULUC Paulette Gabrielle veuve ESTIER (90 ans)11/10 GUILLAUD Madeleine Louise veuve TRAPPO (99 ans)11/10 BELLANGER Robert Georges Raymond (87 ans)14/10 MARILLIER Denise Juliette veuve POZZA (74 ans)16/10 ARLIx Thérèse Marie épouse MOMBEL (64 ans)17/10 MARéCHAL Alain Robert (74 ans)21/10 CLéMENT Maurice Jean Marcel (83 ans)21/10 MARTIN Régis Michel Claude (43 ans)24/10 PEUCH Jean Baptiste Georges Pierre (83 ans)24/10 LAMOUREUx épouse VAUTRIN Sylvie Irène (57 ans)02/11 PAJOT Gabriel Léon Joseph (84 ans)03/11 PERROCHEAU Joseph Célestin Roger (79 ans)03/11 RENOULT épouse BESNARD Anne-Marie Renée (79 ans)05/11 BROUASE Gérard Pierre Emile (63 ans)06/11 BOISSELEAU Michel Joseph Théodule (55 ans)08/11 LONGERON André Gaston (89 ans)09/11 SCHOLL Serge Michel Edmond (82 ans)11/11 ROUCHES Jean (72 ans)11/11 LEGRAND épouse COLLOMB Huguette Paule Lucienne (80 ans)13/11 LEMONNIER Reine Andréa veuve GAZE (91 ans)13/11 CHEVALIER veuve OLIVIER Sylviane Paulette Elisa (78 ans)13/11 BABU Elie Pierre Louis (85 ans)15/11 LEFèVRE Jean Guy (79 ans)17/11 LE BARON épouse ADAM Denise Jeanne (80 ans)20/11 LUCAS Anne Marie Henriette veuve FRAUD (101 ans)18/11 GABORIT René Henri Pierre (78 ans)30/11 DURAND Norbert Emile (65 ans)

le livre de la vie49

Page 50: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

arrêt surimages 1

2

3

4 5

7

10

11

9

13

12

68

1) Fête du port, le 8 août2) «les Jeudis des Rimajures» avec erwan lhermenier, le 5 août3) election des délégués de classe du Collège Garcie Ferrande en mairie

4) Maquillage et sculptures pour enfants dans le cadre de Famille plus les 30 et 31 octobre5) Marché de la peinturlure, les 7 et 8 août

7) tournée haribo, le 6 août10) Journée portes ouvertes de l’office Municipal des Sports, le 5 septembre

8) dépôt de gerbe en mer au profit de la SnSM, le 15 août

9) Village des saveurs les 28 et 29 août

11) Fête du poisson, le 1er août

12) Rentrée littéraire, le 19 septembre13) Renaud Chartoire, ici avec sa fille, a retiré le millionième ticket de Cinémarine le 20 décembre

6) Calypso Rose en concert (la déferlante) le 5 août

Page 51: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

14

16

18

19

20

21

22

23

24

26

25

15

17

14) triathlon, le 26 septembre15) Vernissage ephémérides atlantiques par Ramîne, le 16 juillet16) poésie sur le sable, le 23 juillet

17) Mission littoral, le 1er août

25) téléthon, le 4 décembre26) Vaguement la jungle, le 28 juillet

18) lauréats du concours histoire et patrimoine, le 27 août19) «Sauvegarde Junior», le 2 septembre

20) Salon gourmand les 30, 31 octobre et 1er novembre21) Inauguration du Festival des vins de loire, le 23 juillet22) «les rockeurs ont du coeur», le 10 novembre23) Concert des Wankin’noodles (la déferlante) le 27 juillet

24) Grand concert de ben l’oncle Soul (la déferlante), le 4 août

Page 52: INFOS VILLE N73 JANVIER 2011

publicité