Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

92
Informations touristiques et carte de la Croatie www.croatie.hr gratuit FR

description

http://business.croatia.hr/Documents/3509/Informations-touristiques-et-carte-de-la-Croatie-2015-FR.pdf

Transcript of Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Page 1: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Informations touristiques et carte de la Croatie www.croatie.hr

gratuitFR

Page 2: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

1 2

3

7

9

4

Page 3: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Croatie.1. ISTRIE.

LES PLUS PETITES VILLES DU MONDE.

6

2. KVARNER.DES CÔTES ET DES ÎLES

AROMATIQUES .

12

CHEMINS DES FÉES.8. CROATIE CENTRALE. 48

CHEMINS DES SECRETS SOUTERRAINS.

8. CROATIE CENTRALE. 54

UNE VILLE A LA MESURE DE L’HOMME.

9. VILLE DE ZAGREB. 60

10. SLAVONIE. CHEMINS DE LA MER

DE PANNONIE. 64

CHEMINS DES SOUVERAINS

CROATES.

3. DALMATIE. ZADAR. 18

CHEMINS DES SOUVERAINS CROATES.

4. DALMATIE. ŠIBENIK. 24

CHEMINS DES ANCIENNES CULTURES.

5. DALMATIE. SPLIT. 30

CHEMINS DES ANCIENS CAPITAINES

6. DALMATIE. DUBROVNIK. 36

7. LIKA - KARLOVAC. 42CHEMINS DES SOURCES

NATURELLES.

5

6

108

3

Page 4: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Les racines de la Croatie, unique sous de nombreux aspects, remontent loin dans le passé, sa richesse en biens culturels témoignant du passé turbu-lent, depuis l’âge romain, à travers la Renaissance, le baroque, les conquêtes turques jusqu’à l’âge moderne, repré-sentent des atouts attirant les visiteurs. Ajoutons au patrimoine culturel riche la beauté invraisemblable de la nature par laquelle la Croatie attire à toutes les saisons, 8 parcs nationaux, 11 parcs naturels, de nombreux biens du patrimoine sous l’égide de l’UNESCO, et voilà la Croatie, pays d’une attirance magnétique.Plus de cinquante festivals de musique et de fi lm à couper le souffl e, parmi lesquels nombreux sont ceux qui ont lieu dans des localités datant du passé lointain, lorsque c’étaient les soldats et les empereurs romains qui traversaient les sentiers et les chemins et aux temps des conquêtes des pachas turcs et à l’époque où les écrivains les plus grands créaient leurs œuvres et où les voïvodes et les rois passaient leurs moment d’oisiveté.

Des plages magnifi ques, une des plus pures mers du monde, des baies cachées, des lacs et des sommets de montagne mystérieux, des rivières cristallines à l’eau potable, la gastro-nomie fantastique et des vins et des eau-de-vie renommés, représentent les atouts croates les plus attirants. Des plaines fertiles croates proposant des fruits récemment cueillis, des châ-teaux, des musées, des parcs, des ports fl uviaux et des fermes de famille, des caves à vin, du pain sorti tout juste du four vous attirant par son arôme, tout cela représente l’intérieur de la Croatie pas encore exploré, le lieu du mystique et des secrets, des rêves et de la réalité, la Croatie des sentiment et des sens.Oui, tout cela, c’est la Croatie, mais plus encore. C’est la patrie de la cravate, du parachute, du torpédo, du stylo, de l’ampoule au fi lament de tungstène, de la plus rapide voiture électrique du monde, du chien de dalmatien, de Marco Polo, d’une des plus anciennes villes et parlements d’Europe, et des secondes plus longues murailles de fortifi cation d’Europe, de la plus petite cathédrale, du plus ancien arboretum et festival de fi lm au monde, la patrie de grands sportifs. C’est un pays d’une grande importance dans les transports, la transversale liant l’est et l’ouest de l’Europe, l’artère, un pays avec une mer merveilleuse, aux montagnes verdoyantes et aux plaines charmantes, aux champs abondants et aux gise-ments de pétrole.

Et enfi n et surtout - les Croates! L’homme croate et son amabilité sont un vrai aimant qui retient la fi délité des visiteurs. Certaines fois l’hospitalité de vos hôtes vous fera vous demander si vous êtes chez vous ou tout simple-ment - en vacances en Croatie!

Bienvenus en Croatie

i

4

Page 5: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Renseignements générauxPosition géographiqueLa Croatie s’étend sur la plus grand partie de la côte est de la mer Adriatique, partie de la Méditerranée entrant le plus dans la terre ferme européenne. La Croatie dispose aussi de la plus grande partie de l’Adriatique avec presque toutes les îles. La tranche étroite des Alpes Dinariques sépare sa partie méditerranéenne de la partie continentale appartenant à l’Europe centrale, s’étendant jusqu’au versants extrêmes des Alpes orientales au nord-ouest et jusqu’aux rives du Da-nube à l’est, tout en comprenant la partie sud de la Plaine de Pannonie.

SurfaceLa partie continentale est de 56 594 km2 et la surface de la mer côtière est de 31 479 km2.

PopulationLa Croatie compte 4 284 889 habitants.

NationalitésLa plupart des habitants sont des Croates, et les minorités nationales les plus nom-breuses sont les Serbes, les Bosniaques, les Italiens, les Albanais, les Roms, les Hongrois, les Slovènes et les Tchèques.

Régime d’étatLa Croatie est une république parle-mentaire à plusieurs partis politiques.

CapitaleZagreb, avec 790 017 habitants, est le centre économique, de transport, culturel et académique du pays.

Longueur de la côte maritime6278 km, dont 4398 d‘îles, roches et récifs.

Nombre d‘îles, îlots, roches et récifs1244. Les plus grandes îles sont Krk et Cres. 50 îles sont habitées.

Le sommet le plus hautDinara, 1831 m d’altitude

ClimatLa Croatie compte trois zones climatiques: dans les parties les plus basses on rencontre le climat modéré continental, dans les zones situées au-dessus 1200 m c’est le climat monta-gnard et le long la côte adriatique on trouve le climat méditerranéen avec beaucoup de journées ensoleillées et des étés secs et chaleureux et des hivers doux et humides. La tempéra-ture moyenne de l’air à l’intérieur du pays, dans les basses terres s’étend de -2 °C à 0 °C en janvier, et est un peu plus basse dans les montagnes, tandis que la température moyenne en juil-let va de 20 °C à 22 °C dans les basses terres et est d’environ 13 °C dans les montagnes. La température moyenne de l’air dans les régions maritimes est de 5°C à 9°C en janvier et de 23 °C à 26 °C en juillet. La température de la mer en hiver est d’environ 12 °C et en été d’environ 25 °C.

MonnaieLa monnaie offi cielle croate est la kuna(1 kuna = 100 lipas)Les monnaies étrangères se changent dans les banques, dans les bureaux de change, dans les bureaux de poste, dans la plupart des agences de voyage, des hôtels et des campings.Les cartes de crédit (Eurocard/Master-card, Visa, American Express i Diners) sont acceptées dans presque tous les hôtels, les marinas, les restaurants, les magasins et les distributeurs de billets automatiques.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUXi 5

Page 6: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

LES PLUS PETITES VILLES DU MONDE

ROUTE ISTRIENNE

1

6

Page 7: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Ma

LabinRabac

Poreč

Rovinj

Pula

PAZIN RIJEKA

Umag

Opatija

Cres

Osor

Lubenice

PorozinaBrestova

M

Valbiska

Motovun

BuzetGrožnjan1a

1b 2

3

4a4b

5

6

De nombreuses cultures ont laissé leurs traces en Istrie, beaucoup plus que les histoires du passé. Cet espace limité héberge des petites villes côtières, de pêches, antiques et médiévales fortifi ées, qui occupent presque toute colline de l’intérieur de l’Istrie, avec leurs rues caractéris-tiques, leurs places, églises et leurs centres-villes. Découvrez pourquoi Hum est appelée la plus petite ville du monde, et ce qui a inspiré l’écrivain français Jules Verne à situer un de ses romans dans la ville de Pazin et pourquoi la ville Dvigrad a tout sim-plement été eff acée au 17e siècle, et beaucoup plus encore. Si vous partez vers l’intérieur de l’Istrie, ou vers sa côte, vous ne pourrez pas les contour-ner. Que vous veniez en voiture, à vélo ou à pied, quittez la route et entrez dans ces édifi ces historiques en vous en remettant aux habitants qui seront ravis de vous proposer des lieux où vous pourrez savourer les spécialités de la cuisine locale, acheter de l’huile d’olive locale, du vin ou du miel. Les portes de ces pettes villes sont ou-vertes depuis des centaines d’années, invitant de nombreux visiteurs avant vous … Bienvenus!

Rovinj 5

ISTRIE.1

1

7

Page 8: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

NatureParc national de Brijuni, réserve spé-ciale ornithologique Palud (Rovinj); paysage protégé Donji Kamenjak et Archipel de Medulin (Medulin); parcs-forêts de Medulinska šuma, Kontija (Vrsar), Zlatni rt (Rovinj), et Forêt de Šijan (Pula), parc naturel Učka, Plominska gora, cave Baredine (Poreč), Canal de Lima et grotte de Romualdo, grotte Mramonica (Brtoni-gla), Pazinska jama (Pazin), grotte Feštinsko Kraljevstvo (Žminj).

Curiosités architecturalesvestiges de l’architecture antique (Pula, Parc national de Brijuni, Poreč); villes médiévales fortifi ées sur les collies (les plus importantes: Buje, Grožnjan, Oprtalj, Motovun, Buzet, Hum, Beram, Žminj eti Labin), kažun - exemple de l’architecture traditionnelle populaire en Istrie (Vodnjanština).

Gastronomiespécialités de poissons, omelette “fritaja” aux asperges, pâtés au maïs, pâtes locales “fuži” avec du ragoût de gibier, truff es, eau-de vie locale “biska”, soupe au vin rouge. Les routes viticoles, les Routes de l’huile d’olives, Points miellés d’Istrie.

ManifestationsBarban - manifestation d’équitation “Trka na prstenac” (août); Umag - ATP Croatia Open (juillet), Parc national de Brijuni - saison du Théâtre Ulysses (juillet/août); Poreč - Vinistra (mai), Journée du vin (mai), Journées de l’Antiquité Pula Superiorum (juin), Vrsar - Casanovafest, Istra Inspirit (juillet/août), Svetvinčenat - Festival de danse et du théâtre non verbal (juillet), Pula Film Festival (juillet),

Motovun Film Festival (juillet), Rovinj - Nuit de Saint Lovro (août), festival historique Giostra (septembre), Pa-renzana Bike Marathon (septembre), Journées des truff es en Istrie (sep-tembre-novembre), Umag/Novigrad/Brtonigla/Buje - Rhapsodies gastro-nomiques d’hiver (octobre - mars).

Stations balnéaires: Thermes d’IstriePistes cyclables: Parenzana, Piste de Saint Pelegrin (Umag), Piste de Saint Mauro (Poreč), Piste de Casanova, (Vrsar), Piste Rubin (Rovinj), Piste Curiositas Histriae (Pula/Medulin), Piste Teran (Rabac), Piste étoilée (intérieur des terres).Sentiers: Parenzana, St. Zenon (Brto-nigla), sentiers de Poreč, Pula, Labin, sentier de Saint Šimun (Gračišće), sentier Mathias Sandorf (Pazin), sen-tier Buje – Buzet – Žbevnica, sentier Brgudac - KoritaAlpinisme: Zlatni rt (Rovinj), Canal Limski, Dvigrad, Istarske toplice, Raspadalica (Buzet), canyon Vranjska draga (Učka), Pazin, Vintijan ( Pula).Parachute/parapente: Kaštelir Raspadalica (Buzet), Brgud (Učka), Lanišće, Žbevnica et le sommet d’UčkaSouvenirs: KAŽUN ISTRIEN, instru-ment à vent roženice (semblable au hautbois)

Halo IstraOffi ce de tourisme de la région d’IstriePionirska 1, 52440 PorečTél.: +385 (0)52 88 00 88Courriel: [email protected]

1

8

Page 9: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Brijuni 4b

ISTRIE.1

Brijuni 4b

Brijuni 4b

Hum 2

9

Page 10: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

2. Hum2

– la plus pette ville du monde

Offi ce de tourisme de la ville de BuzetVladimira Gortana 9, 52420 BuzetTél.: +385 (0)52 662 343Courriel: [email protected]

A environ 14 km au sud-est de Buzet se trouve la ville médiévale Hum, centre de l’alphabet glagolitique et des fresques précieuse datant du 12e siècle. La ville-monument, avec son architecture médiévale conservée, est proclamée la plus petite ville du monde!

3. Labin3

– ville istrienne médiévale

Offi ce de tourisme de la ville de LabinAldo Negri 20, 52220 LabinTél.: +385 (0)52 855 560Courriel: [email protected]

Située sur une colline, Labin attire les visiteurs pas ses contes historiques sur les mineurs et par le personnage de Matija Vlačić Ilirik et par ses rues médiévales qui en été deviennent une vraie scène artistique.

4. Amphithéâtre de Pula4a

et le Parc national de Brijuni 4b

Offi ce de tourisme de la ville de PulaForum 3, 52100 Pula, Tél.: +385 (0)52 219 197Courriel: [email protected]

Le plus grand monument antique de Pula, datant du 1er siècle, jadis arène pour les gladiateurs et aujourd’hui scène de concerts et de festivals de renommée mondiale. Le Parc national de Brijuni, un archipel comprenant 14 ilots et accessible en bateau en partant de Fažana, est un important monument de la fl ore, la faune et de l’héritage culturel et historique. Cour-riel: [email protected], www.brijuni.hr

Grožnjan 1a

Motovun 1b

11. Grožnjan1a

et Motovun1b

–villes istriennes médiévales

Offi ce de tourisme de la commune de MotovunTrg Andrea Antico 1, 52424 MotovunTél.: +385 (0)52 617 480Courriel: [email protected]

S’élevant sur les collines au pied desquelles est située la fertile vallée de la rivière Mirna, les petites villes Grožnjan et Motovun attirent l’attention par leur architecture et de nombreuses galeries d’art et par des manifestations musicales et de fi lm.

10

Page 11: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Pula 4a

Poreč 6

Labin 3

ISTRIE.15. Église de Sainte Euphémie de Rovinj 5

Offi ce de tourisme de la ville de RovinjObala Pina. Budicina 12, 52210 RovinjTél.: +385 (0)52 811 566Courriel: [email protected]

L’église de Sainte Euphémie domine la petite ville côtière de Rovinj et compte parmi les plus beaux édifices baroques en Istrie. Sainte Euphémie est aussi la patronne de la ville, dont les reliques sont conser-vées dans un sarcophage de marbre se trouvant à l’église.

6. Basilique euphrasienne de Poreč6

Offi ce de tourisme de la ville de PorečZagrebačka 9, 52440 PorečTél.: +385 (0)52 451 293, +385 (0) 52 451 458Courriel: [email protected]

L’exemple unique de l’art byzantin en Méditerranée datant du 6e siècle, construite par l’évêque de cette époque, Euphrasius. L’ensemble (basilique, baptistère, atrium, clocher, palais d’évêque) fi gurent sur la liste de l’héritage mondial de l’UNESCO.

11

Page 12: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Peut-être ce je ne sais quoi que l’aris-tocratie du 19e siècle a reconnu dans ce coin du monde méditerranéen, au climat agréable et à la végétation somptueuse, et l’a choisi pour ses moments de loisir. C’est grâce à elle que les premières villas et hôtels somptueux ont été édifi és, mais aussi les premiers fronts de mer croates: d’Opatija, de Crikvenica, de Novi Vinodolski…. Il ne faut pas oublier

Le contact de mondes diff érents, c’est ce qu’on peut voir et sentir à Opatija la royale et à Crikvenica, à Rijeka et à Senj, édifi é en pierre. Mais les diff érences ne s’arrêtent pas ici, elles continuent à persister sur nos îles adriatiques les plus grandes, Krk et Cres, sur l’île salubre de Lošinj, sur l’île sableuse de Susak, sur l’île fl orissante d’Ilovik et sur l’île forestière de Rab. Mais quel est leur point commun?

DES CÔTES ET DES ÎLES AROMATIQUES

LE CHEMIN DE KVARNER

Rab 3a

2

12

Page 13: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

2

2

les marins de Lošinj qui ont ramené de leurs voyages dans leurs jardins plus de 80 espèces végétales exotiques. Les jardins de la ville ornés de fl eurs, les paysages riches en forêts, les oliviers et la sauge, le romarin et la lavande embellissent votre voyage. Bienvenus à la porte aromatique de l’Adria-tique!

Čabar

Skra

Rab

NovaljaMali Lošinj

LabinRabac

Crikvenica

Senj

Jabla

Delnice

Fužine

P

Poreč

Rovinj

Pula

PAZIN RIJEKA

Umag

Opatija

Cres

Osor

Lubenice

Krk

Novi VinodPorozina MalinskaBrestova

Merag

Valbiska

Baška

Lopar

Mišnjak

Žigljen

Motovun

BuzetGrožnjan

1a

1b2

3a

3b

4

5

6

KVARNER. 13

Page 14: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Krk

Lubenice 5

Opatija 1a Opatija 1a

2

14

Page 15: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Naturemonument de l’architecture jardi-nière parc Angiolina et Saint Jacques (Opatija) parcs-forêts Dubec (île de Krk), Parc Komčar et Parc-forêt Dun-do (île de Rab), Čikat (île de Lošinj).

Attractions architecturalescentres-villes édifi és à la manière méditerranéenne ((Krk, Cres, Osor, Rab); château de la famille Frankopan (Krk, Omišalj, Bakar, Kraljevica, Bribir, Drivenik, Novi Vinodolski); villas de l’Empire aus-tro-hongrois (Lovran, Opatija, Mali Lošinj); architecture d’Art Nouveau et l’héritage industriel (Rijeka).

Gastronomiepâtes locales šurlice aux scampi (île de Krk), agneau de Cres, scampi de Kvarner, asperges sauvages, gâteaux aux cerises et aux marrons (Lovran), pâtisserie au fromage presnac (île de Krk), Tarte de Rab (île de Rab), vins autochtones Vrbnička žlahtina (île de Krk) et Trojišćina (île de Susak), tarte Camélia d’Opatija (OPa-tija) tarte Frankopan (Crikvenica).

ManifestationsOpatija - Carski grad (Ville d’em-pereur) (juillet); Rijeka - Carnaval de Rijeka (février); Bakar - Eté de Margareta (juillet); Vinodol et Novi Vinodolski “Rose de Vinodol” (août); Crkivenica - Semaine de pêche (août); Rab - Rapska fj era (juillet).

Stations balnéaires: Opatija, Crikve-nica, Selce, Veli LošinjPistes cyclables: Lovran, Matulji, Transversale cyclable de l’Anneau de Rijeka - – Kastav, Klana, Viškovo, Rijeka, Jelenje, Čavle, Kostrena, Bakar (bikerijeka.com), Crikvenica, Novi

Vinodolski, Vinodol; îles: Krk, Cres, Lošinj, Rab.Sentiers: Parc naturel Učka, Lungo mare (côte d’Opatija), promenade Carmen Sylvia (Opatija), “Sentier de l’amour” (Crikvenica), Chemins de Dobrinjština (Dobrinj, île de Krk), Sentier écologique (Beli, île de Cres), Sentiers des capitaines de Lošinj (Čikat, île de Lošinj), Transversale montagnarde Osoršćica (Nerezine, île de Lošinj), Sentier des dauphins (Veli Lošinj, île de Lošinj), Promenade de vitalité (Mali-Veli Lošinj, île de Lošinj), Sentiers de Premužić, Géoparc (île de Rab), Chemins de nos ancêtres (Malinska).Ornithologie: réserves ornitholo-giques de Kruna et de Podokladi (île de Cres).Observation des dauphins: eaux de Cres et de LošinjSport d’aventure: planche à voile (Baška, Preluk, Volosko, Punat); wake-board (Dunat, île de Krk); parachute et parapente (Učka, Grobnik, Tribalj, Lubenice); sports automobilistes (Grobnik, Preluka), kayak de mer (île de Rab).Souvenirs: BAŠČANSKA PLOČA (Stèle de Baška), joaillerie “Morčić” (Rjeka), sacoche de lavande “Kvarner”.

KVARNER.

Offi ce de tourisme de KvarnerN. Tesle 2, 51410 OpatijaTél.: +385 (0)51 272 988www.kvarner.hr

2 15

Page 16: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

1. Côte d’Opatija 1a

et Parc naturel Učka 1b

Bureau d’information touristique d’OpatijaM. Tita 128, 51410 OpatijaTél.: +385 (0)51 271 310 Courriel: [email protected]; www.pp-ucka.hr

Opatija, embellie de ses palmiers et de ses camélias, développe son tourisme depuis le 19e siècle. La particularité de la côte d’Opatija est sa promenade d’une longueur de 12 km reliant les villes côtières et la proximité du Parc naturel Učka, monument naturel précieux.

2. Sanctuaire de la Vierge Marie de Trsat et ville de 2

Bureau d’information touristique de RijekaKorzo 14, 51000 RijekaTél.: +385 (0)51 335 882 Courriel: [email protected], www.visitrijeka.hr

Il y a des siècles que la ville de Rijeka, centre marin et de carnaval, vit sous le regard attentif de la Fortifi cation de Trsat et du plus ancien sanctuaire de la Vierge Marie croate, avec cou-vent, église et la Chapelle des vœux.

3. Ville de Rab 3a et Plage de paradis de Lopar 3b

Offi ce de tourisme de la ville de Rab, Bureau d’information Trg Municipium Arba 8, 51280 RabTél. +385 (0)51 724 064, fax. +385 (0)51 725 057Courriel: [email protected]

La ville de Rab, avec ses quatre clo-chers romans et trois rues principales - Supérieur, Moyenne et Basse, ouvre les portes des églises médiévales et des palais des nobles. L’île de Rab off re des merveilleuses plages de

Rijeka 2

Opatija 1a

Rab 3a

2

16

Page 17: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

sable. On souligne la Plage de para-dis de Lopar, de 1500 mètres de long.Offi ce de tourisme de la commune de LoparLopar 284, 51281 LoparTél. +385 (0)51 775 508Courriel: [email protected], www.lopar.com

4. Ilot Košljun 4

Offi ce de tourisme de la commune de PunatPod topol 2, 51521 PunatTél.: +385 (0)51 854 860 Courriel: [email protected], www.tzpunat.hr

A seulement 10 minutes en bateau de Punat se situe ce paradis spirituel et végétal. A l’abri du couvent franciscain se trouve une collection ethnographique, numismatique et sacrale. Košljun, pro-clamé parc-forêt, est un point incontour-nable pour les visiteurs de l’île de Krk.

5. Lubenice5

Offi ce de tourisme de la ville de CresCons 10, 51557 CresTél.: +385 (0)51 571 535 Courriel: [email protected]

Lubenice, une petite localité perchée sur un rocher à hauteur de 378 mètres, est un belvédère pas seulement pour les visiteurs mais aussi pour les habi-tants de l’île de Cres - les aigles.

6. Osor6

Offi ce de tourisme de la ville de Mali LošinjRiva lošinjskih kapetana 2951550 Mali LošinjTél:+385 (0)51 231 884Courriel: [email protected]

A mi-chemin entre les îles Cres et Lošinj se trouve Osor - une petite ville aux soirées musicales et aux évènements historiques turbulents.

Osor 6

Košljun 4

KVARNER.

Krk

2

Lopar 3b

17

Page 18: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Zadar 1

dentelle autochtone fameuse de Pag et le fromage de Pag dont les ingrédients sont la bora et le sel lui donnant un arôme spécifi que et reconnaissable. Traverser les chemins des souverains croates signifi e éprouver des expériences diversifi ées off ertes par des villes millénaires, comme la ville de Zadar, datant d’il y a 3000 ans; à Nin vous trouverez la plus petite cathédrale du monde tandis que les centres modernes et pleins de vie, tels que Biograd, les localités pittoresques de l’arrière-pays dalmate, des Ravni kotari et des

Les chemins des souverains croates vous mènent à un voyage à travers le temps, par les anciennes villes croates capitales - Nin, Knin, Biograd et Šibenik, aux débuts de la souveraineté croate (du 7e au 12e siècle) et ravivent les esprits des anciens souverains guerriers croates.Le chemin commence au nord, sur les rochers blancs du pied du Velebit, où s’étire le paysage irréel de l’île de Pag. Pag off re des baies mer-veilleuses et des plages naturelles vierges, mais aussi des centres du tourisme moderne. A noter la

ZADAR

CHEMIN DE LA DALMATIE DE NORD. ZADAR.

CHEMINS DES SOUVERAINS CROATES

3

18

Page 19: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

V

Nin

Novalja

Trogir

Primošten

Mali Lošinj

Jablanac

Biograd na Moru

BenkovacKnin

Drniš

ŠIBENIK

ZADAR

Prizna

Karlobag

Gračac

Korenica

GOSPIĆUdbina

Vodice

Pag

Murter

Sali

OsorMišnjak

Žigljen

Preko

Tkon

Vis

Skradin

Ro

Perušić

1

2

34

5

6

DALMATIE. ZADAR.

3

3îles, vous accueilleront avec leur tempérament dalmate. Tous ceux qui, au coucher du soleil, à vélo ou à pied, visitent la forteresse médiévale de Saint Mihovil (Michel) dans l’île d’Ugljan, seront récompensés par la vue sur le paradis sur terre, composé des îles éme-raude et des rayons dorés du soleil couchant, image qu’ils garderont dans leur mémoire à jamais.

19

Page 20: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

NatureParc national de Paklenica, parcs naturels Telašćica, Lac Vransko et Velebit; les réserves spéciales de Lun, Velo et Kolansko blato (île de Pag) et le paysage protégé du canyon de la rivière de Zrmanja.

Curiosités architecturalesville-monument d’urbanisme (Pag); exemples de l’architecture croate préromane (Nin); éléments de construction romaines «cardo» et «decumanus», forum romain, les plus beaux exemples de l’architec-ture romane en Croatie, murailles, installations urbaines «Orgue de mer» et «Salut au Soleil», la plus ancienne église dalmate gothique, église de Saint François (Zadar); l’architecture populaire des maisons en pierre dans les îles (îles d’Ugljan et de Pašman); sel de la saline de Nin

Gastronomiejambon cru de Posedarje, charcuterie «Ninski šokol», fromage mišni, fromage et agneau de Pag, vins rouges de qua-lité des Ravni kotari, vins blancs Gegić et paška žutica, liqueur Marasquin.

ManifestationsZadar - Été de théâtre de Zadar (juin/août), Nuit de la pleine lune (juillet/août), Millenium Jump (juillet), Festi-val international du théâtre contem-porain «ZadArs.Nova» (août), Soirées musicales à Saint Donat (juillet/août), festival de fi lm «Avantura Festival Film Forum Zadar» (août)

Stations balnéaires: BiogradPistes cyclables: Parc national de Paklenica, Zadar-Zaton-Nin-Vir, îles de Pag, Pašman, Ugljan, Iž, Ravni Kotari, Lac Vransko.

Offi ce de tourisme de la région de ZadarSv. Leopolda B. Mandića 1, 23000 ZadarTél.: +385 (0)23 315 316www.zadar.hr

3Chasse: Velebit sud, île de Pag, Ravni kotari.Pêche: rivière Zrmanja, lac Vransko (Biograd), pêche maritime sportiveEquitation: Polača, ZatonTourisme aventurier: rafting (rivière Zmanja), saut à l’élastique (Pont de Maslenica), off road Velebit.Souvenirs: DENTELLE DE PAG, liqueur Marasquin dans une bouteille enveloppée d’un fourreau tressé à main, barkarijol, Saint Donat, verre souffl ée et joyaux de l’atelier du Musée des verres antiques.

Pag 6

Pag 6

20

Page 21: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

DALMATIE. ZADAR.

Zadar 1

3 21

Page 22: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

1. Église de Saint Donat à Zadar 1

Bureau d’information touristique de ZadarMihe Klaića 1, 23000 ZadarTél.: +385 (0)23 316 166Courriel: [email protected]

Le symbole de la ville de Zadar et le plus connu édifi ce monumental croate datant du Haut Moyen Âge, unique en Europe. Elle sert de salle de musique grâce à ses propriétés acoustiques formidables.

2. Parc national de Paklenica 2

Dr. F. Tuđmana 14 a23244 Starigrad-PaklenicaTél.: +385 (0)23 369 155, +385 (0)23 369-803Courriel: [email protected]

Situé entre le plus haut sommet de la chaine du Velebit et la mer, il permet aux visiteurs de prendre un bain de mer et de faire de l’alpinisme dans la même journée. Il est remarquable par les canyons de Velika et Mala Paklenica et par sa fl ore et faune riches qui attirent des alpinistes, des scientifi ques et des amateurs de nature.

3. Parc naturel de Telašćica 3

Rue D. Grbina b.b, 23281 SaliTél.: +385 (0) 23 377 096Courriel: [email protected]

Kornati, l’archipel comprenant le plus grand nombre d’îles sur la Méditer-ranée, est collé au Parc naturel de Telašćica, qui contient le plus sûr, le plus beau et le plus grand port naturel de l’Adriatique, des rochers abrupts d’une hauteur de 160 mètres et le lac Mir, le seul lac salé de l’Adriatique.

4. Lac Vransko 4

Parc naturel du Lac VranskoKralja Petra Svačića 2, 23210, Biograd n/m+385 (0)23 383 181, +385 (0)23 386 452 Courriel: [email protected] Web: www.vransko-jezero.hr

Le lac Vransko est visitable aussi par voie aquatique tout en profi tant des pay-sages marécageux inaccessibles ou diffi -cilement accessibles par terre. L’eau de ce lac est saumâtre et par conséquent, riche en poisson de mer et d’eau douce, ce qui attire de nombreux pêcheurs.

5. Cathédrale de Nin 5

Bureau d’information touristique de NinTrg braće Radića 3, 23232 NinTél.: +385 (0)23 264 280Courriel: [email protected] www.nin.hr

L’ancienne ville royale croate de Nin, à environ 15 km de Zadar. Habitée depuis 3000 ans, elle est une localité archéologique importante - les ves-tiges du plus grand temple antique de l’Adriatique, les mosaïques, la plus petite cathédrale du monde, l’église romane de couronnement, l’ancien bateau croate Condura, etc. - témoi-

Nin 5

3

22

Page 23: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Velebit

Telašćica 3

Zrmanja

Pag 6

Zadar 1

Zadar 1Paklenica 2

DALMATIE. ZADAR.3gnent de l’Antiquité et des temps où la ville était le siège des évêques et la première capitale croate.

6. Pag 6 – saline

Bureau d’information touristique de PagVela ulica bb, 23250 PagTél.: +385 (0) 23 611 286Courriel: [email protected]: www.tzgpag.hr

Le sel, appelé aussi l’or blanc, était un produit stratégique sans lequel la vie est inimaginable depuis des siècles. Les marais salants couvrent une surface de 30,1 km2 dans l’île de Pag et ont, de nos jours, un caractère de monument. Depuis longtemps la vie est liée à la mer, donc, le sel est une partie intégrante de nous tous. Le sel de Pag contient des minéraux qui, à part l’eau, sont des ingrédients élémentaires de la mer naturelle.of the natural sea.

23

Page 24: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Kornati 4

CHEMINS DES SOUVERAINS CROATESŠIBENIK

de Primošten, qu’ont savourés de nombreux souverains croates et mon-diaux. De Skradin, une petite ville da-tant d’il y a 6000 ans, on suit la rivière de Krka jusqu’à l’un des plus connus phénomènes naturels, Skradinski buk. En découvrant l’arrière-pays, vous serez récompensé par encore une ancienne capitale croate, la ville de Knin, où le temps s’envole grâce aux activités nourrissant l’esprit et le corps. A Šibenik vous serez ébloui par la cathédrale de Saint Jacques, dont la coupole domine les édifi ces médiévaux de pierre et en été ses rues étroites vous séduisent comme une belle femme méditerranéenne à tempérament fougueux.

Les chemins des souverains croates vous mènent à un voyage à travers le temps, par les anciennes villes croates capitales - Nin, Knin, Biograd et Šibenik, aux débuts de la souveraineté croate (du 7e au 12e siècle) et ravivent les esprits des anciens souverains guerriers croates.En partant encore plus loin vers le sud, l’environnement dalmate remplit votre esprit. Même les visiteurs les plus exigeants ne peuvent pas résister aux délices gastronomiques locales, telles que le jambon cru de Drniš, le fromage de mišina (sac fait du cuir d’animal), les plats préparés sous une cloche de fer, les huitres accompa-gnées du vin provenant des vignobles

CHEMIN DE LA DALMATIE DU NORD. ŠIBENIK.

4

24

Page 25: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Vrlika

Nin

Hvar

SPLITTrogir

Primošten

Biograd na Moru

BenkovacKnin

Drniš

ŠIBENIK

ZADAR

Gračac

Vodice

Pag

Murter

Sali

Preko

Tkon

Vis

Skradin

Rogač

2

1

3

4 6

5

4

Si à la fi n de votre voyage par les chemins des souverains croates vous n’êtes totale-ment ébloui par l’île des éponges Krapanj, portant trois épithètes: la plus petite, la plus basse et la plus peuplée île de la Méditerranée, dans ce cas, votre esprit sera ravi du parcours par le Parc national de Kornati, le paradis nautique renommé, où comme nulle part ailleurs vous serez charmés par de nombreuses îles, ilots et rochers.

DALMATIE. ŠIBENIK.4 25

Page 26: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Naturevaleurs de nature protégées - paysage remarquable: canyon de la rivière de Čikola, rivière de Guduća, Murter, Lac Prokljansko, îles de Žut et SIt, rivière Krka - cours supérieur, canal de Saint Ante, golfe de Šibenik; Gvozdenovo – Kamenar, rivière Krčić, parcs nationaux de Krka et de Kornati, parcs naturels le Lac Vransko et Velebit, la montagne de Dinara - sommet Sinjal 1831 m, archipel consistant de 285 îles, ilots et rochers, parcs naturels: Stara straža - monument naturel géolo-gique, source de Cetina - monument naturel hydrologique, baie de Morinj et baie de Makirina - boue thermale.

Curiosités architecturalesŠibenik, ville-forteresse - saint Michel, saint Jean, saint Nicolas, Šubićevac, Cathédrale de Saint Jacques (UNESCO), Jardin médiéval méditer-ranéen, ancienne église de Saint Spas (Saint Salut), sépulture de la famille d’Ivan Meštrović, église du Saint Rédempteur, forteresse de Knin, Prvić - Šepurina - la localité autochtone insulaire la plus conservée, «Jurlinovi dovri», la centrale hydroélectrique de Krka datant de 1895, les moulins à eau de Krka, Primošten – l’architec-ture autochtone en pierre, Bunje – l’arrière-pays de Vodica, les ensembles culturels et historiques - Betina et Popovići, Biskupija (Archevêché).

Gastronomiespécialités de mer - moules de Šibenik à la buzara, risotto aux fruits de mer, poisson grillé, brudet aux poissons, jambon cru de Drniš, fromage de Pakovac, risotto de Skradin, risotto noir, agneau de Boraja et de Kornati, tarte de Skradin, rožata, kroštule, fritule, eau-de-vie aux herbes de Šibenik, eau-de-vie de raisin, prošek, vin rouge

de Primošten, vin rouge Babić, plavina, vins blancs maraština et debit.

ManifestationsCoupe de Kornati (avril), Foire écolo-gique et ethnographique de Skradin (mai), MDD-Šibenik (juin), Garden Tisno (juillet), Journées de Zvonimir - Knin (juin), La ville est une scène - Šibenik (été), Festival OFF blues and jazz - Šibenik (juillet), Supertoon - festival international d’animation - Šibenik (juillet), Festival du Jazz de Vodice (juillet), Fête de Vodice (août), Course traditionnelle d’ânes - Tribunj, Journées de la gajeta de Betina (août), Journées de la chanson dalmate - Šibenik (août), FRK-Knin (août), Festival médiéval international à Šibenik (septembre), Big game fi shing - Jezera (septembre), Latinsko idro (Voile latine) - Murter (septembre), Festival international du jambon cru - Drniš (septembre)

Pistes cyclables: Šibenik, Parc national Krka, Knin, Parc national Kornati, Drniš, Grebaštica-Primošten–Rogoznica, Vodice – Murter – Pirovac.Chasse: Knin, Drniš, Šibenik, Vodice, Skradin Pêche: Pêche aux grands poissons - Vodice, Jezera, Pêche aux grands pois-sons - Vodice, Jezera, pêche maritime sportiveTourisme d’aventure: safari Guduća-Prokljan, saut à l’élastique - Šibenik, Vodice surfi ng, kayak, trekking, canoë, cours supérieur de la rivière de Krka, canal de Saint Ante, alpinisme - DInara, cyclisme tout terrain.Équitation: Pegausus-Jadrtovac, ferme Happy Horse-Dubrava , ferme Kukurin- Jezera Souvenirs: bonnet de Šibenik, bouton de Šibenik, joyaux en corail rouge de l’île de Zlarin, éponge de Krapanj, bagatin (monnaie) de Šibenik, Tkanica.

4

26

Page 27: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Šibenik 3

Offi ce de tourisme de la Région de Šibenik-KninFra Nikole Ružića bb, 22000 ŠibenikTél.: +385 (0)22 212 346www.sibenikregion.com

Visovac

4 DALMATIE. ŠIBENIK. 27

Page 28: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

1. Forteresse de Knin sur la colline Spas 1

Offi ce de tourisme de la ville de KninTuđmanova 24, 22300 KninTél.: +385 (0)22 664 822 Courriel: [email protected] www.tz-knin.hr

La forteresse militaire, née de l’ancien l’héritage croate datant du 9e siècle, est construite sur la partie sud de la colline Spas dominant la ville de Knin et ses alentours, ce qui donne à la forteresse une vue splendide.

2. Parc national de Krka 2

Trg Ivana Pavla II., br. 522000 ŠibenikTél.: +385 (0)22 201 777 Courriel: [email protected]

Avec ses sept cascades de tuffeau ayant une chute totale de 242 mètres, et la plus grande barrière de tuffeau d’Europe, le fameux Skradinski buk, il représente un phénomène naturel et karstique. Le Parc héberge l’ilot Visovac avec une église franciscaine et un couvent.

3. Cathédrale de Saint Jacques de Šibenik 3

Šibenik Town Tourist BoardFausta Vrančića 18, 22000 ŠibenikTel: +385 (0)22 212 075 Courriel: [email protected]

Monument unique de l’architec-ture sacrale européenne, fi gurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Décorée de 72 têtes sculptées en pierre, elle est l’œuvre architecturale la plus importante du 15e et du 16e siècle en Croatie.

Šibenik 3

Knin 1

Krka 2

Šibenik 3

4

28

Page 29: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Velebit

Kornati 4

Skradin 6

Krapanj 5

Brodarica 5

4. Parc national de Kornati 4

Parc national de KornatiButina 2, 22243 MurterTél.: +385 (0) 22 435 740 Courriel: [email protected]

L’archipel de Kornati consiste en 140 îles, ilots et rochers inhabités, d’une surface totale ne dépassant pas environ 70 km2. A cause des dangers de navigation dans ce labyrinthe de pierre et de mer, les îles de Kornati disposent de nombreux anciens phares, aujourd’hui destinations des touristes voulant jouer à Robinson, tels que Blitvenica et Sestrice.

5. Krapanj – Brodarica 5

Krapanjskih spužvara 5222 207 Krapanj – BrodaricaTél.: +385 (0) 350 612Courriel: [email protected]

Krapanj est la plus pette, la plus basse et la plus peuplée île de la Méditerranée, d’une surface de 0,36 km2, et d’une altitude moyenne de 1,5 m. Elle est connue pour ses éponges. Elle se trouve à 300 m de la terre ferme où se trouve la localité de Brodarica.

6. Skradin 6

Trg Male Gospe 3, 22 222 SkradinTél.: +385 (0) 771 306Courriel: [email protected]

Situé à une quinzaine de kilomètres de Šibenik, Skradin, une ville roman-tique méditerranéenne, avec ses rues étroites pavées, ses passages, voûtes et escaliers, se trouve à l’entrée du Parc national de Krka.

4 DALMATIE. ŠIBENIK. 29

Page 30: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Bol

CHEMINS DES ANCIENNES CULTURES

Suivez l’odeur agréable des cyprès et du romarin en prenant la route des Romains, jusqu’à Tragurion l’antique, où la pierre somptueuse, les portails, les églises, les palais et les balcons raviveront votre fantaisie et vous raconteront des légendes, des histoires d’amour ou d’espoir. Découvrez pourquoi les empereurs romains ont choisi Sa-lona pour leur siège et pourquoi l’un d’eux, Dioclétien, a choisi le charme de Split pour y faire construire son palais. Découvrez l’esprit des cheva-

liers d’alka de Sinj le défi et le désir de la chanson dalmate d’Omiš parmi des roches nues, reposez-vous sur les plages irrésistibles de la côte de Makarska, au pied des rochers de Biokovo, et après suivez les chemins maritimes des anciens mariniers grecs, en arrivant jusqu’aux îles ensoleillées qui vous étonneront par leurs charmes, par leur mer bleue cristalline, par la pierre blanche, la lavande et la vigne qui a donné naissance au vin témoignant de la chaleur méridionale.

CHEMIN DE LA DALMATIE MOYENNE

5

30

Page 31: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

6

P

Vrlika

Hvar

Bol

SPLITOmiš Imotski

Sinj

Trilj

Zagvozd

Ravča

Vrgorac

Trogir

Primošten

Makarska

Biograd na Moru

Drniš

ŠIBENIK

Drvenik

Ploče

Vela Luka

VodiceMurter

SaliTkon

Supetar

Sumartin

Sućuraj

Orebić

Sob

Stari Grad

Korčula

Vis

Skradin

Rogač

Lastovo

2a2b

4a

3

4b

5

6

1

5

DALMATIE. SPLIT.5 31

Page 32: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

NatureParc naturel de Biokovo, paysages protégés de Vidova gora et Zlatni rat sur l’île de Brač, canyon de la rivière de Cetina (Omiš), Donje Brela, les îles Pakleni (île de Hvar), lacs d’Imotski et Prološko blato (Imotski); monument naturel Modra špilja (Grotte bleue) (île de Biševo), îles Jabuka et Brusnik, réserves spéciales: source et cours supérieur de la rivière Jadro et de la rivière Vrlika, marécage Pantan (Tro-gir), parc-forêt Marjan (Split).

Curiosités culturellespierre sèche et architecture populaire se manifestant dans les maisons de pierre et les rues des îles et des pettes villes côtières (Makarska, Omiš, Sinj, Imotski, îles Brač, Hvar, Vis); exemples de l’architecture de l’époque romaine - palais de Dioclétien (Split), la ville romane-gothique la mie

Gastronomiekroštule de Dalmatie, pašticada dalmate, petits saucissons luga-nige, viande de bœuf au chou arambašići (Sinj); pain de Vis, biscuits au poivre de Hvar, plat à l’agneau vitalac, vin avec du lait smutica (île de Brač); vins Babić (Primošten), Vugava et Pančić (île de Hvar).

ManifestationsHvar – Spectacles estivaux de Hvar (mai/octobre); Split – Eté de Split (juillet/août); Journées de Marulić (avril); Solin – Ethno Ambient Salona (juillet); Sinj – Sinjska alka (août); Sinj - Fête de l’Assomption (août), Omiš – Festival des klapa dalmates d’Omiš (juilletj).

Stations balnéaires: MakarskaPistes cyclables: Makarska, Sinj, Trilj; îles de Brač, de Hvar, de Šolta, de Vis.

Offi ce de tourisme de la Région Split-DalmatiePrilaz braće Kaliterna 10/I, 21000 SplitTél: +385 (0)21 490 032, 490 033, 490 036 www.dalmatia.hr

Split 2a

5Routes viticoless: Biokovo, Kaštela; îles de Brač, Hvar, Vis, BiševoChasse: terrains de chasse de l’état «Biokovo”, «Mosor”, «Pelegrin”, «Kopršnica-Tijarica”.Pêche: rivières Cetina et Vrlika ((Vrlika, Sinj, Trilj, Omiš) lac de Peruča (Sinj).Équitation: Trilj, Sinj, Donje OgorjeTourisme d’aventure: rafting (rivière Cetina), parapente (Bol, Vis, Hrvace-Sinj, montagnes Mosor et Biokovo); planche à voile (Bol); escalade (Sutivan, Komiža, Omiš, Marjan-Split, Biokovo), safari en canoë (Hrvace-Sinj)Souvenirs: lavande (île de Hvar), dentelle d’agave (île de Hvar)

32

Page 33: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

DALMATIE. SPLIT.

Hvar 4b Vis

Split 2a

5 33

Page 34: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

1. Trogir 1 – centre-ville romane

Offi ce de tourisme de la ville de TrogirTrg Pape Ivana Pavla II. Br. 1, 21220 TrogirTél.: +385 (0)21 885 628 Courriel: [email protected]

Le centre-ville ancien entouré de murailles avec son château et sa tour bien conservée et avec de nombreux édifi ces et palais de style roman, gothique, Renaissance et baroque fi gure sur la liste du patrimoine mon-dial de l’UNESCO.

2. Palais de Dioclétienà Split 2a et ville antique de Salona à Solin 2b

Offi ce de tourisme de la ville de SplitHrvatskog narodnog preporoda 7, 21000 SplitTél.: +385 (0)21 348 600 Courriel: [email protected]; www.solin-info.com

The fi rst urban entities in this area were built in the times of the Romans – as evidenced by Emperor Diocletian’s Palace (included in the UNESCO World Heritage List) and the entire town of Salona, which once was the capital of the Roman province of Dalmatia.

3. Rivière Cetina 3

Offi ce de tourisme de la ville d’OmišTrg kneza Miroslava b.b., 21310 OmišTél.: +385 (0)21 861 350Courriel: [email protected]

Au pied de la plus haute montagne croate, Dinara, d’une longueur de 105 km, s’étire la rivière Cetina, qui relie les localités de Vrlika, Sinj, Trilj et Omiš. Ce sont les amateurs de rafting et de canoë qui préfèrent la richesse des eaux de Cetina.

Trogir 1

Split 2a

Cetina 3

5

34

Page 35: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

4. Starogradsko polje 4a

et ville de Hvar 4b

Offi ce de tourisme de la ville de HvarTrg sv. Stjepana b.b., 21450 HvarTél.: +385(0)21 741 059 Courriel: [email protected], [email protected], www.starogradsko-polje.net

Le paysage protégé - Starogradsko polje, fi gure sur la liste de l’UNESCO, et représente la parcellisation grecque la mieux conservée de la Méditerranée, qui date d’il y a presque 2400 ans. Jadis un port commercial important, la ville de Hvar est actuellement une des des-tinations touristiques favorites croates.

5. Parc naturel de Biokovo 5

Marineta – Mala obala 16, 21300 MakarskaTél.: +385 (0)21 616 924Courriel: [email protected]

Biokovo est la plus haute montagne de la côte croate, caractérisée par des contrastes insolites de la nature, la richesse de la fl ore et de la faune avec de nombreuses espèces endémiques et des oiseaux de proie rares et des phéno-mènes géomorphologiques accompa-gnées d’une belle vue sur la mer.

6. Sanctuaire de la Vierge Marie de Sinj 6

Offi ce de tourisme de la ville de SinjPut Petrovca 12, 21230 SinjTél.: +385(0)21 826 352 Courriel: [email protected]

Le plus grand sanctuaire de la Vierge Marie de Dalmatie, avec l’image dorée de la Sainte Marie de Sinj, amenée par les franciscains de Rama en fuite de-vant les Turcs. Les croyants y viennent en pèlerinage depuis plus de trois siècles, en célébrant surtout la Fête de l’Assomption, le 15 août.

Hvar 4b

Sinj 6

Biokovo 5

DALMATIE. SPLIT.

Hvar 4b

5 35

Page 36: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Les chemins des anciens capitaines nous font parcourir les évènements historiques bouleversants et les batailles de liberté, une région qui peut se vanter du commerce et de la navigation bien développés depuis d’antan, là où depuis toujours on vive en harmonie avec la mer et la rivière. Découvrez le pays natal de la naviga-tion en visitant la presqu’île des voiliers de Pelješac avec le Musée maritime au berceau des capitaines maritimes en Orebić, le lieu natal de Marco Polo, ville de Korčula, la ville historique de Dubrovnik qui pendant des siècles fonctionnait comme la République

de la Raguse et la persistance de la tradition aux ports maritimes et fl uviaux modernes de Ploče et Metković. La na-ture y a sculpté le paysage magnifi que du delta de Neretva, point de contact de la rivière et de la mer, des plaines et du karst, et du lac et du marécage, la beauté éternelle du Parc national de Mljet, avec ses lacs, et les îles Elafi ti Koločep, Lopud et Šipan, et elle a crée des paysages divers et agréables de Konavli. Tournez votre regard vers la haute mer, le lieu des batailles de jadis, là où l’on défendait et protégeait la liberté et où naviguaient des voiliers de commerce.

CHEMINS DES ANCIENS CAPITAINES

CHEMIN DE LA DALMATIE DE SUD

Dubrovnik 5

6

36

Page 37: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Prapratno Ston

Metković

Hvar

Bol

Zagvozd

Ravča

Vrgorac

Makarska

Drvenik

Ploče

DUBROVNIK

Vela Luka

Cavtat

Supetar

Sumartin

Sućuraj

Orebić

Sobra

Stari Grad

Korčula

Vis

Rogač

Lastovo

1

2

3

4

5

6

6

6 DALMATIE. DUBROVNIK. 37

Page 38: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

NatureParc national de Mljet, parc naturel de l’archipel de Lastovo; monument de l’architecture jardinière Arbo-retum Trsteno; réserves spéciales: delta de Neretva (réserve ichtyolo-gique et ornithologique), baie de Mali Ston (réserve dans la mer),Lokrum - ilot (réserve de végétation forestière); parc naturel géomor-phologique Vela špilja (Vela Luka); paysages remarquables Kočje (village Žrnovo de Korčula), Saplu-nara (île de Mljet), Konavoski dvori (Konavle); parc s-forêts: forêt de cyprès «Pod Gospu» (Orebić), Ošjak (Vela Luka).

Curiosités architecturalesillas gothiques et Rennaissance (de Peljašac à Konavle), couvent franciscain (Orebić); Knežev dvor (Cour du Prince) (Luka Šipanska); Tour Minčeta, forteresse Lovrijenac, couvent franciscain (Dubrovnik), couvent dominicain (Dubrovnik) et palais Sponza (Dubrovnik); couvent franciscain (Rožat); Mausolée de la famille Račić (Cavtat); architecture traditionnelle en pierre (localités de Konavle) et Sokol grad (tour à Konavle).

Gastronomiefruits de mer et poisson, agneau et veau ou poulpe cuit au dessous d’une cloche de fer, brudet aux anguilles ou grenouilles, huitres de Ston et moules,gâteaux: kontonjata, mantala et arancini (Konavle), vins: Dingač et Postup (Pelješac), Pošip et Grk (Korčula), Malvoisie de Dubrovnik (Konavle).

ManifestationsMetković - Parade folklorique «Na Neretvu misečina pala“ (Clair de Lune au-dessus de Neretva) (mai); Marathon des bateaux (août), Korčula - Festival de Marco Polo (juillet); Jeux estivaux de Durbrovnik (juillet/août), Festival baroque de Korčula (septembre); Dubrovnik Winefest (avril), Kinookus fi lm & food festival -Ston (septembre)

Stations balnéaires: Vela Luka

Pistes cyclables: Konavle; îles de Korčula (Blato) et Mljet (Parc national de Mljet), presqu’île de Pelješac

Sentiers: itinéraires de Konavle, d’Orebić, des îles de Korčula, Mljet, Lastovo et Lopud.

Routes des vins: Route des vins de Pelješac (Pelješac), île de Korčula

Équitation: Konavle

Escalade: Konavle, îles de Korčula, Mljet et Lastovo

Tourisme d’aventure: Parcs d’adré-naline de Konavle

Souvenirs: BRODERIE DE SOIE DE KONAVLE (Konavle), voilier karaka de Dubrovnik

Offi ce de tourisme de la Région Dubrovačko-neretvanskaVukovarska 24, 20000 DubrovnikTél.: +38 5 (0)20 324 999www.visitdubrovnik.hr

6

38

Page 39: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Elafi ti

DALMATIE. DUBROVNIK.

Dubrovnik 5

6 39

Page 40: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

1. Site archéologique Narona 1

Musée archéologique Narona20352 VidTél.: +385 (0)20 691 596 Courriel: [email protected] www.a-m-narona.hr

La ville antique de Narona, dans le village Vid près de Metković - église de Saint Vid, église de l’âge du christianisme ancien Bare, basiliques du christianisme ancien, remparts et forum avec le temple Augusteum fi gurent parmi les vestiges historiques les plus précieux de cette région.

2. Murailles de Ston 2

Offi ce de tourisme de la commune de StonPelješki put 1, 20230 StonTél.: +385 (0)20 754 452 Courriel: [email protected], www.ston.hr

L’ensemble fortifi é datant du 14e siècle, unique par sa taille de 5,5 km, et ses dimensions monumentales, et par ses solutions de défense et d’urbanisme. Les murailles commencent et fi nissent par les forteresses Koruna à Mali Ston et Veliki kaštio à Ston, et la plus grandiose est la Bartolomeo, au-dessus de Ston.

3. Korčula 3 – ville de Marco Polo

Offi ce de tourisme de la ville de KorčulaObala dr. Franje Tuđmana 4, 20260 KorčulaTél.: +385 (0)20 715 701 Courriel: [email protected]

La ville de Korčula, centre historique de l’île portant le même nom, est une des villes médiévales les mieux conservées de la Méditerranée. Le lieu natal de Marco Polo est caractérisé par son patrimoine historique et son héritage culturel riches.

Mljet 4

Ston 2

Korčula 3

6

40

Page 41: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

4. Parc national de Mljet 4

Pristanište 220226 GoveđariTél.: +385 (0)20 744 041 Courriel: [email protected]

Situé dans la partie ouest de l’île por-tant le même nom, il peut se vanter de baies profondes - Veliko et Malo jezero (Grand lac et Petit lac), de sa végéta-tion méditerranéenne somptueuse et de son patrimoine culturel dont fait partie aussi le couvent bénédictin du 12e siècle se trouvant sur un ilot de Veliko jezero.

5. Dubrovnik 5 – vieux centre-ville

Offi ce de tourisme de la ville de DubrovnikBrsalje 5, 20000 DubrovnikTél.: +385 (0)20 312 011Courriel: [email protected]

Ville à l’histoire politique et culturelle unique, au patrimoine mondialement connu figurant sur la liste de l’UNESCO. Il s’agit d’une des plus charmantes et les plus célèbres villes de la Méditerranée qui, à part ses beautés naturelles et son patri-moine, peut se vanter d’une offre touristique riche.

6. Cavtat 6 – vieux centre-ville

Offi ce de tourisme de la ville de KonavleZidine 6, 20210 CavtatTél.: +385 (0)20 479 025Courriel : [email protected] www.visit.cavtat-konavle.com

La petite ville médiévale de Cavtat est le centre touristique et culturel de Konavle. Parmi les curiosités culturelles fi gurent le Mausolée de la famille Račić, la maison natale du peintre Vlaho Bukovac, Knežev dvor (Palais du Prince) et la forteresse Sokol.

Cavtat 6

Dubrovnik 5

DALMATIE. DUBROVNIK.

Dubrovnik 5

6 41

Page 42: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Plitvice 2

CHEMINS DES SOURCES NATURELLES Partez de Karlovac vers les sources naturelles. Bientôt les plaines seront remplacées par des montagnes forestières dotées de sources d’eau fi gurant parmi la plus pure en Europe, qui assouvit la soif même dans les pays transatlantiques. Passez lente-ment par le pont sinueux traversant la rivière de Korana car au-dessus de lui est nichée la localité aux mou-lins à eau, Rastoke. De nombreuses cascades pétillantes annoncent les sources naturelles qui vous seront révélées dans toute leur splendeur aux Lacs de Plitvice. La beauté de ce patrimoine naturel mondial et la

cuisine traditionnelle vous feront vous y arrêter pendant votre voyage. Aux alentours de la ville de Josipdol se trouvent des forêts denses idéales pour la chasse. En hiver les amateurs du ski prendront la direction d’Ogulin et de la montagne de Bjelolasica et les débutants vers Brinje. Ceux qui préfèrent le contact direct avec la nature calme, partiront à Otočac et dans la vallée de la rivière Gacka, riche en truites. A seulement 45 minutes de Gospić en voiture vous pouvez prendre un bain à Karlobag, où la mer est toujours rafraîchie par des eaux arrivant du sous-sol montagnard.

CHEMIN DE LIKA

7

42

Page 43: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Čabar

SkradVrbovsko

Ogulin

Duga Resa

Brinje

Nin

Rab

NovaljaMali Lošinj

LabinRabac

Crikvenica

Senj

Jablanac

KARLOVAC

Delnice

Fužine

Prizna

ZAGREB

KRAP

Velika

Ozalj

Karlobag

Gračac

Korenica

Slunj

GOSPIĆ

Otočac

Josipdol

Poreč

Rovinj

Pula

PAZIN RIJEKA

Umag

Udbina

Samobor

Pag

Opatija

Cres

Osor

Lubenice

Krk

Novi VinodolskiPorozina MalinskaBrestova

Merag

Valbiska

Baška

Lopar

Mišnjak

Žigljen

Motovun

BuzetGrožnjan

Kumrovec

T

Perušić

Topusko

Jamnica

1

2

3

4a

4b

5

6

7

LIKA-KARLOVAC.7 43

Page 44: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Plitvice 2

Senj

Velebit 4a

7

44

Page 45: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

NatureParcs nationaux des Lacs de Plitvice et le Velebit du Nord, Parc natu-rel Velebit, les réserves Rožanski et Hajdučki kukovi; parcs-forêts Jaskikovac et Vujnović brdo (Gospić), le paysage remarquable Slunjčica, monument géomorphologique des Grottes Cerovečke (Gračac).

Curiosité d’architecturela seule tour restant de l’âge des Turcs datant du 15e siècle (Perušić), pont sinueux traversant la rivière de Korana (Slunj).

Gastronomiefromage mou škripavac, pommes de terre de Lika, agneau de Lika, plats de fruits des bois et des anciennes es-pèces de pommes et de poires, plantes médicinales, eau-de-vie de prunes et de poires, pain cuit sous une cloche de fer, choux aigre, haricot, babeurre, cicvara - plat à base de farine de blé, de lait, de beurre et de crème.

ManifestationsGospić - présentation des produits et des coutumes traditionnels «Automne en Lika» (octobre), Ogulin - Festival des contes de fées d’Ogulin (juin), Otočas - foire «Eco-éthno Gacka» (juillet), Slunj - Été à Slunj (juillet/août).

Pistes cyclables: 6 pistes le long la rivière de Mrežnica (Duga Resa), 2 pistes près d’Ogulin, 7 pistes dans la vallée de la rivière de Gacka et les villages au pied de Velebit (Otočac), 6 pistes dans la région de Rakovica, 8 pistes sur le territoire du Parc naturel Velebit, 8 pistes sur le territoire de la ville de Gospić.Sentiers: le long la rivière Mrežnica

Offi ce de tourisme de la Région de KarlovacAmbroza Vraniczanya 6, 47000 KarlovacTél.: +385 (0)47 615 320, www.tzkz.hr

Offi ce de tourisme de la Région de Lika et SenjBudačka 12, 53000 GospićTél.: +385 (0)53 574 687www.lickosenjska.com

LIKA-KARLOVAC.

Velebit 4a

7(Duga Resa), Humac et Gacka (Otočac).Sentiers montagnards: Ogulin – Bijelsko – Klek, Baške Oštarije – Zavižan (sentier de Premužić), Krasno – Zavižan, Krasno – Begovača, sentier montagnard Marković rudine - Otočac.Chasse: aux alentours de Duga Resa, Krnjak (entre Karlovac et Slunj), Rako-vica, Ogulin, Jospidol, territoire du Velebit du Nord et du Velebit moyen. Pêche: rivière de Mrežnica, rivière de Gacka, alentours de Gospić.Rafting: rivières de Mrežnica (Duga Resa). Spéléologie: grottes de Barać (Rakovica), grottes de Plitvice (Parc national des Lacs de Plitvice), Parc aux cavernes Grabovača (Perušić), Grottes Cerovačke (Gračac).Souvenirs: BONNET DE LIKA, minia-ture en céramique de bateau fl uvial (Karlovac).

45

Page 46: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

3. Centre mémorial “Nikola Tesla“ Smiljan 3

Tél.: + 385 (0) 53 746 530Courriel: [email protected]

Musée de Lika à GospićUlica Dr. Franje Tuđmana 5, 53000 GospićTél.: + 385 (0) 53 572 051 Courriel: [email protected]

C’est le lieu natal de Nikola Tesla, un scientifique de renommée mondiale et innovateur dans le domaine de l’électricité. Le musée contemporain, situé dans sa maison natale, et le parc thématique voisin, gardent la mémoire du parcours scientifique de Tesla.

4. Parc naturel de Velebit 4a et Parc national du Velebit du Nord4b

Parc naturel de VelebitKaniža Gospićka 4b, 53000 GospićTél.: +385 (0) 53 560 450Courriel: [email protected]

Parc national du Velebit du NordKrasno 96, 53274 KrasnoTél.: +385 (0) 53 665 [email protected]

Les formes de karst, le paysage et la nature uniques sont les motifs pour lesquels le Parc national du Velebit du Nord fi gure sur la liste des Ré-serves mondiales de la biosphère de l’UNESCO. Le Parc naturel de Velebit est sa partie la plus connue, recon-naissable par les rochers Hajdučki et Rožanski kukovi et le Jardin bota-nique de Velebit. Le centre du Parc national se trouve à Krasno, un grand sanctuaire de la Vierge Marie situé à 714 mètres de hauteur.

Rastoke 1

71. Village des moulins à eau Rastoke 1

Offi ce de tourisme de la ville de SlunjBraće Radića 7, 47240 SlunjTél.: +385 (0)47 777 630Courriel: [email protected], www.tz-slunj.hr

Le village de Rastoke est un résultat tri-centenaire du «mariage» entre l’homme et la nature. La joie de vivre se refl ète dans le cours de la rivière Slunjčica où de nombreuses cascades, rapides, petits lacs racontent la beauté de la nature.

2. Parc national des Lacs de Plitivce 2

Parc national des Lacs de PlitviceJosipa Jovića 19, 53231 Plitvička Jezera Tél.: +385 (0)53 751 015/ +385 (0)53 751-014Courriel: [email protected]

Ce parc national fi gure sur la liste du patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO. Il est doté de la beauté particulière de nombreux lacs et cascades qui meurent et renaissent sans cesse tout en changeant leur aspect constamment. C’est pourquoi il vaut le coup de vivre un moment dans cette galerie de nature.

46

Page 47: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

LIKA-KARLOVAC.

Velebit 1aSmiljan 3

Ogulin 5 Karlovac 6

Velebit 4b

75. Ville médiévale d’Ogulin 5

Offi ce de tourisme de la ville d’OgulinKardinala A. Stepinca 1, 47300 Ogulin Tél.: +385 (0)47 532 278Courriel: [email protected]

La ville d’Ogulin se trouve dans une région de nombreuses légendes et de croyances populaires nées dans un entourage naturel et historique. Selon la légende, et peut-être pas seulement la légende, Đulin ponor (Abyme de Đula), lieu où la rivière Dobra entre dans la terre, est aussi le lieu où Đula, jeune fi lle à l’amour malheureux, a mis fi n à sa vie.

6. Etoile de Karlovac – centre Re-nnaissance de la ville de Karlovac 6

Offi ce de tourisme de la ville de KarlovacTrg Petra Zrinskog 3, 47000 KarlovacTél.: +385 (0)47 615 115 Courriel: [email protected]

La ville sur quatre rivières a été fondée au 16e siècle comme un centre unique en forme d’une étoile à six branches avec un arrangement régulier des rues et des quartiers et avec sa place centrale.six-pointed star, with an exact geometrical network of streets, town quarters and the central square.

47

Page 48: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

CHEMINS DES FÉES

Il y a longtemps déjà que l’aris-tocratie et la classe dirigeante, à la recherche de l’esthétique et du confort, ont fait construire des châteaux et des manoirs entourés de jardins et de parcs. Les fées des cours d’eau vous font parcourir les collines pittoresques et les plaines tout en arrivant jusqu’à l’ensemble Novi dvori de Jelačić et au château Lužnica à Zaprešić, à l’imposant château de Veliki Tabor près de Desinić, au château romantique de Trakošćan, au fi er château des Zrinski à Čakovec, au château à deux tours à Gornj Rijeka et de nombreux autres

châteaux éparpillés sur les collines et ayant été jadis les centres de la vie, du travail et des activités culturelles et politiques. Entrez dans le passé en visitant des exemples de l’architec-ture rurale à Kumrovec, découvrez le monde de l’homme préhistorique au Musée des néandertaliens à Krapina, situé tout près du site ou adonnez-vous à l’art en vous rendant à Hlebine - berceau de l’art naïf. Permettez que les fées vous racontent des histoires et qu’elles vous amènent par un voyage romantique dans le passé, aux temps de la noblesse.

CHEMIN DU NORD

8

48

Page 49: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Čabar

ZAGREB

KRAPINA

VARAŽDIN

ČAKOVEC

BJELOVAR

Velika Gorica

Križevci

KOPRIVNICA

Vrbovec

Ivanić Grad

Đurđevac

Ozalj

Samobor

KumrovecHlebine

Kalnik

P

Čazma

Trakošćan

2

3

5

6

1

4a4b

8

Trakošćan 4a

CROATIE CENTRALE.8 49

Page 50: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

NatureParc naturel de Medvednica, réserve botanique Cret Dubravca (Dubravica); monument naturel Vindija (Varaždin); réserve ornithologique de Veliki pažut (Legrad), réserve botanique Mali Kalnik (Kalnik), Parc régional de Mura - Drava, Jardin croate des iris de Donja Stubica.

Curiosité d’architecturechâteau Januševac (Prigorje Brdovečko); château Veliki Tabor (Desinić); Stari grad (Ancienne ville) (Varaždin); vieilles maisons et baraques de vignobles (Gornje Međimurje); centre-ville historique de KriževciLieu de pèlerinage: Marija Bistrica

Gastronomiedinde aux mlinci¸gruau au sarrasin, plats et boissons à base d’ortie, fromage de vache «prga», huile de citrouille, gâteau: štrukli de Zagorje, gâteau de mais zlevka et vpera de Vrbovec, petits pains: klipići de Varaždin, vin mousseux Šenpjen.

ManifestationsZaprešić - Fête des récoltes (juillet), les journées de Jelačić (mai/octobre); Gor-nja Stubica - Tournois de chevalier (juin); Varaždin - Špancirfest (août), Soirées ba-roques de Varaždin (septembre); Sveti Martin na Muri - course de bateaux sur la Mura (juin); Koprivnica - Motifs de Podravina (juillet), Festival Renaissance de Koprivnica (septembre); Donja Stubica - Révolte des paysans (février).

Stations balnéaires: Stubičke Toplice, Donja Stubica, Tuheljske toplice, Krapinske toplice, Varaždinske toplice, Sveti Martin na MuriThermes: Thermes Jezerčica – Donja Stubica, Thermes Tuhelj – Tuheljske toplice, Sutinske Toplice, Stubičke Toplice, Krapinske toplice.

Pistes cyclables: Zaprešić, Marija Gorica, Brdovec Pušća, Luka, Bistra, Jakovlje, Kupljenovo, Luka, Dubravica, Ivanec, Stubičke Toplice, Donja et Gor-nja Stubica, Marija Bistrica, Oroslavje, Klanjec, Tuheljske Toplice, Krapinske Toplice, Kumrovec, Zagorska sela, Desinić, Lepoglava, Gornji Macelj, Sveti Martin na Muri, Legrad, Kopri-vnica, Križevci, Kalnik.Sentiers: sentiers didactiques (Parc naturel Medvednica); sentiers didactiques (Stubičke Toplice, Kalnik); sentier médicinal (Krapinske Toplice); sentier le long la rivière Drava; alen-tours de Trakošćan; Gornje Međimurje, Marija Bistrica - sentier montagnard «Pour l’esprit et le corps - Mirko fulir.»Sentiers montagnards: Parc naturel Medvednica, Ivanšćica, Kalnik, Ravna Gora, Bilogora.Sentiers thématiques: Route des vins de Zelina (alentours de Sveti Ivan Zelina), sentiers des galeries d’art (partant de Hlebine).Chasse: Zelendvor, Trakošćan, Čakovec, Štrigova, Legrad, KoprivnicaPêche: rivières Mura, Drava; lacs Zajar-ki, Čabraji, Ravenska kapela, Hegeniš, Šoderica, Stara Šoderica, Ješkovo.Équitation: Pregrada (Valentinovo), Zlatar Bistrica, Sveti Martin na Muri, Donja Dubrava, Marija Bistrica – Ranch Pia, Zaprešić- Club d’équitation TrajbarSki: Sljeme (Medvednica)Parapente: Prigorec (Ivanšćica); Kalnik; Cvetlin et Višnjica (Ravna Gora). Speedway: Prelog, Donji Kraljevec, Kupljenovo (Zaprešić)Souvenirs: Licitarsko srce (cœur lici-tar), moules des licitar, jouets de bois (Laz), dentelle de Lepoglava, masque de carnaval «čapla» (Čakovec), mi-niature de peinture naïve (Hlebine); Bilikum (Križevci), Thé de Lužnica (château de Lužnica - Zaprešić)

8

50

Page 51: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Drava

Veliki Tabor

Marija Bistrica

CROATIE CENTRALE.

Offi ce de tourisme de la région de ZagrebPreradovićeva 4210 000 ZagrebTél.: +385 (0)1 48 73 665www.tzzz.hr

Offi ce de tourisme de la région Koprivnica-KriževciAntuna Nemčića 5, 48000 KoprivnicaTél.: +385 (0)48 624 408www.tz-koprivnicko-krizevacka.hr

Offi ce de tourisme de la région Krapina-ZagorjeKrambergerova 1, 49000 KrapinaTél.: +385 (0)49 233 653, www.tzkzz.hr

Offi ce de tourisme de la région VaraždinUska 4, 42000 VaraždinTél.: +38 (0)42 210 096, www.turizam-vzz.hr

Offi ce de tourisme de la région Međimurje Ruđera Boškovića 2, 40000 ČakovecTél.: +385 (0)40 390 191, www.tzm.hr

Čakovec 5

Varaždin 4b

8 51

Page 52: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Krapina 3

Kumrovec 2

Varaždin 4b Varaždin 4b

Medvednica 1 81. Parc naturel de Medvednica 1

Lugarnica BliznecBliznec b.b., 10000 ZagrebTél.: +385 (0)1 458 6317 Courriel: [email protected] www.pp-medvednica.hr

Montagne boisée au-dessus de Zagreb, avec des kilomètres de sentiers et avec la station de ski Sljeme. Elle attire par ses grottes, dont la plus intéressante est Veternica, et par des gorges attrayantes, des cascades et des phénomènes kars-tiques. Les sentiers didactiques off rent la possibilité de connaître toute cette partie et de visiter la mine Zrinski.

2. Musée Staro selo (Ancien village) à Kumrovec 2

Kumrovec b.b., 49295 KumrovecTél.: +385 (0)49 225 830Courriel: [email protected]/kumrovec, www.mhz.hr

Musée unique à ciel ouvert, avec des maisons paysannes conservées, datant de la fi n du 19ième et du début du 20e siècle et avec des expositions off rant la possibilité de connaître la vie tradition-nelle de la région de la rivière Sutla vers la fi n du 19e siècle, par exemple, la fête de mariage de Zagorje, De la chanvre au tissu, La Poterie, Du grain au pain.

52

Page 53: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

3. Musée des néandertaliens à Krapina 3

Šetalište Vilibalda Sluge b.b., 49000 KrapinaTél.: +385 (0)49 371 491 Courriel: [email protected], [email protected]

Le Musée des néandertaliens de Krapina, ouvert en 2010, est un musée unique situé près d’un des sites paléontologiques les plus importants d’Europe. A part la collection portant sur les néandertaliens, il propose aussi le résumé de l’histoire de la Terre, de-puis sa création jusqu’à l’âge moderne.

4. Château Trakošćan 4a et ville de Varaždin4b – perles culturelles

Offi ce de tourisme de la ville de VaraždinIvana Padovca 3, 42000 VaraždinTél.: +385 (0)42 210 987 Courriel: [email protected]

Le Château de Trakošćan est le châ-teau le plus romantique et peut-être le plus beau de Croatie.Varaždin - ville de la culture, avec ses églises somptueuses, ses palais et son cimetière et l’importance de son héritage culturel.

Kalnik 6

CROATIE CENTRALE.

Trakošćan 4a

85. Château des Zrinski à Čakovec 5

Trg Republike 5, 40000 ČakovecTél.: +385 (0)40 313 499, +385 (0)40 313 319Courriel: [email protected], tzg-cakovca@ck.t-com.hrwww.muzej-medjimurja.hrwww.tourism-cakovec.hr

Dans le cadre de l’Ancienne ville des Zrinski, est situé le château des Zrinski, qui héberge le Musée de Međimurje, avec des riches collections du patrimoine culturel et historique de Međimurje (rareté archéologique - Askos - récipient céramique du 5e siècle avant J.-C.)

6. Paysage remarquable de Kalnik et Stari grad Kalnik (Ancienne ville Kalnik) 6

Offi ce de tourisme de la commune de KalnikTrg Stjepana Radića 5, 48269 KalnikTél.: +385 (0)48 857 250Courriel: [email protected], www.tz.kalnik.hr

Kalnik héberge les vestiges ma-gnifiques de la ville médiévale de Kalnik, érigée sur un rocher, au pied duquel se trouve le village Kalnik, avec son Jardin biblique de la paix contemporain - galerie de sculp-tures en bois aux motifs bibliques.

53

Page 54: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Certains secrets attendent d’être découverts pendant des millions d’années. Ils sont laissés à l’intérieur des rochers par des êtres vivants à l’âge préhistorique, quand ici se trou-vait l’océan. Ivanić Grad a découvert son secret au monde. Passer par les chemins des secrets souterrains est aujourd’hui une expérience insolite d’une vie arrêtée à un certain mo-ment. A la rencontre des habitants de la campagne, qui sont le dernier exemple d’une vie modeste, dans la nature vallonnée où alternent les

pâturages et les montagnes, où les heures sont calculées d’après la posi-tion du Soleil, et où de nombreux bas-sins à poissons et terrains de chasse invitent à les joindre, vous découvrirez le côté naturel de vous-même. Un barbecue à côté d’un bassin à pois-sons avec votre famille off re le repos des centres urbains tels que Bjelovar, Đurđevac, Virovitica, Garešnica, Kutina ou Novska. En aval de Sisak la rivière Sava imbibe les forêts et les prés du parc magnifi que de Lonjsko polje, en créant ainsi un berceau

CHEMINS DES SECRETS SOUTERRAINS

CHEMIN DU NORD-EST

8

54

Page 55: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

bar

SkradVrbovsko

Duga Resa

KARLOVAC

nice

ZAGREB

KRAPINA

VARAŽDIN

ČAKOVEC

N

VIROVITICA

BJELOVAR

Kutina

Velika Gorica

Križevci

KOPRIVNICA

Vrbovec

Ivanić Grad

SISAK

Novska

Daruvar

Đurđevac

Ozalj

Samobor

Pakrac

KumrovecHlebine

Kalnik

Lipik

Pitomača

Garešnica

Čazma

V. Zdenci

Trakošćan

Jamnica

1

2

3

45

6

8

CROATIE CENTRALE.

Sisak 5

8

pour les poissons et de nombreuses espèces d‘oiseaux. On souligne cette région d’agriculture dont les atouts gastrono-miques sont dévoilés par Vrbovec, Bjelovar, Đurđevac et Veliki Zdenci. A Daruvar et Lipik le corps et l’esprit se régalent de vin de qualité et d’eau thermale.

55

Page 56: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

NatureParc naturel Lonjsko polje, réserve ornithologique de Rakita (Sisak); ré-serve géographique et botanique des Sables de Đurđevac; bassins à carpes Končanica (Daruvar-Grubišno Polje).

Curiosité d’architecturecomplexe baroque du Couvent franciscain et église de Saint Roko (Virovotica), église de la Campagne de la Vierge Marie (Vukovina), chapelle en bois de Saint Jean Baptiste (Buševac), maisons de bois à Krapje - village du patrimoine architectural, porches de Moslavina (Kutin), chapelle en bois de Saint André de 1757, église gothique de Saint Pantelejmon, Écurie d’état de Lipik, manoir Janković (Pakrac)

Gastronomieproduits laitiers, spécialités à la base de poisson fl uvial et de gibier, paprikash au poisson, saucisse à la viande de cheval (Pakrac, Lipik), vin Graševina et Pinot blanc, vin de ronces et eau-de-vie fruitée.

ManifestationsVelika Gorica - «Gastro de Turpopolje» (octobre), Vrbovec - manifestation gastronomique «Que mangeaient nos ancêtres?» (août), Čigoć - «Jour du village européen des cigognes» (juin), Đurđevac - Picokijada (juin), Bjelovar - manifestation sportive et culturelle «Terezijana» (juin), Kutina - Été de Kutina (juin/août), Pitomača - «Festival de musique de Podravina et de la région de Drava» (juin); Virovitica - Fête de Saint Roko (août), Voloder - Automnes de Voloder (septembre).

Stations balnéaires: Topusko, Ivanić Grad, Lipik et Daruvar.

Pistes cyclables: route de la Drava (Koprivnica); 13 itinéraires cyclables dans la région Virovitica-Podravina, d’une longueur de 520 km au total; Itinéraires cyclables de Petrinja; Moslavačka gora et Lonjsko Polje; iti-néraire Bilodravska, «Sentiers des che-vaux de Lipica et des martres» (Lipik, Pakrac), pistes cyclables de Psunj.Sentiers: sentier didactique dans la partie de Bilogora appartenant à Virovitica, sentiers de Kutina, sentier montagnard de Kriva breza (Lipik)Routes des vins: routes des vins de Moslavina, «Chemins de vin» - Pitomača, «Belvédères de Virovitica» - Virovitica; Route des vins de Đurđevac, Route des vins de PakracChasse: aux alentours de Đurđevac, Ivanić Grad et Novska; à Bilogora et Moslavačka gora, Psunj (Pakrac), ter-rain de chasse Jelen (Cerf ) (Lipik)Pêche: lac Gat (Đurđevac), bassins à poissons de Bejlovar, Virovitica, Novska, Garešnica et Kutina, bassins à poissons Končanica et Jezero (Daru-var), rivières Ilova et Pakra (Pakrac), ri-vière Drava (Križnica), “Catch & release” - lac Pjeskara, lac Raminac, pêcherie Poljana (Lipik)Équitation: Écurie d’état de Lipik, club d’équitation «Diamant», Club d’équita-tion «Otrovanec» (Pitomača)Souvenirs: SERVIETTE DE LIN (Ivanić Grad), réplique de la maison de Posavina (Sisak), statuettes de bœuf autochtone - tur (Turopolje); cigognes (Lonjsko polje); coq picok (Đurđevac), coupe à vin (Daruvar), «Traces et mémoires» - série de souvenirs aux motifs ethnologiques de Podravina et de Slavonie (Virovitica)

8

56

Page 57: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Offi ce de tourisme de la Région Bjelovar-Bilogora Trg Eugena Kvaternika 2, 43000 Bjelovar Tél.: +385 (0)43 243 944, www.tzbbz.hr

Offi ce de tourisme de la Région Virovitica-PodravinaAugusta Šenoe 1, 33000 ViroviticaTél.: +385 (0) 33 726 069, www.tzvpz.hr

Offi ce de tourisme de la Région Sisak-MoslavinaS. i A. Radića 28/I, 44000 SisakTél.: +385 (0) 44 540 163www.turizam-smz.hr

Offi ce de tourisme de la Région de ZagrebPreradovićeva 42, 10000 ZagrebTél.: +385 (0) 1 4873 665, www.tzzz.hr

CROATIE CENTRALE.

Sava

8 57

Page 58: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

1. Ancienne ville – monument culturel de Đurđevac 1

Galerie Stari gradStarogradska 21, 48350 ĐurđevacTél.: +385 (0)48 812 230Courriel: [email protected]

Le monument culturel important qu’est la forteresse médiévale héberge actuel-lement une galerie, à noter l’exposition permanente des œuvres du peintre naïf Ivan Lacković Croata.

2. Château des Pejačević de Virovitica 2

Musée municipal - Château des PejačevićTrg bana Josipa Jelačića 23, 33000 ViroviticaTél.: +385 (0)33 722 127Courriel: [email protected]

À l’emplacement de la forteresse médiévale, la famille aristocratique des Pejačević fait construire, selon les dessins de l’architecte viennois Roth, un château aux caractéristiques du baroque et du classicisme. Actuellement ce château héberge un musée et le parc l’entourant est un monument de nature protégé.

3. Château du comte Janković à Daruvar 3

Bureau d’information touristique de Daruvar-PapukTrg Kralja Tomislava 12, 43500 DaruvarTél.: +385 (0)43 331 382Courriel: [email protected]; [email protected] www.visitdaruvar.hr

Château baroque qu’a fait construire A. Janković (1771-1777), comte sur la terre duquel est née la ville actuelle de Daruvar. Le vin de qualité de Daruvar, Graševina, peut être dégusté dans la cave à vins se trouvant au-dessous du château.

4. Parc naturel Lonjsko polje 4

Parc naturel Lonjsko poljeKrapje30, 44325 JasenovacTél.: +385 (0)44 672 080, +385 (0)44 611 190Courriel: [email protected]

Les eaux emportées par la rivière Sava des Alpes et des Alpes Dinariques se répandent sur les prés et les forêts de Lonjsko polje en créant des conditions op-timales pour les frayères des poissons et pour héberger les oiseaux. Ici on retrouve l’alliance de la nature préservée et de l’héritage architectural traditionnel.

5. Forteresse de Sisak 5

Musée de ville de SisakKralja Tomislava 10, 44000 SisakTél.: +385 (0)44 811 811Courriel: [email protected]

Cette forteresse médiévale bien conservée est intéressante en tant que souvenir des guerres du passée, mais aussi attirante par son aspect et sa position au bord des rivières Kupa et Sava, et entourée de vastes prés.

6. Musée de Turpoplje à Velika Gorica 6

Muzej TuropoljaTrg kralja Tomislava 1, 10410 Velika GoricaTél.: 385 (0)1 622 1325Courriel: [email protected]

Turopolje est une région dans la vallée de la rivière de Sava au sud de Zagreb, habitée depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Actuellement la particularité de Turopolje est représentée par des chapelles de bois et des manoirs de nobles. La curiosité la plus ancienne du musée de Turpolje est une défense de mammouth datant de 10 mille ans avant J.-C.

8

58

Page 59: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Kupa

Lonjsko polje 4 Sisak 5 Velika Gorica 6

Đurđevac 1

Daruvar 3

Virovitica 2

CROATIE CENTRALE.8 59

Page 60: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

UNE VILLE A LA MESURE DE L’HOMME

VILLE DE ZAGREB

Zagreb

La capitale croate compte parmi les plus anciennes villes de l’Europe centrale, ce dont témoignent les do-cuments datant de 1094 où se situe la fondation du diocèse. La ville fut fondée entre la montagne de Medvednica et la rivière Sava, et le centre-ville ancien est formé par le quartier Gradec de style médiéval, actuellement l centre du Gouvernement et du Parlement (Sabor) croates et par le Kaptol, le centre du diocèse. La fusion administrative avec des localités environnantes ayant eu lieu au 19e siècle a donné naissance à

de nombreux édifi ces imposants, aux places, aux jardins, parcs et fontaines, grâce auxquels Zagreb est une des villes les plus vertes d’Europe. Étant un lieu agréable pour se promener, la métropole croate invite ses visiteurs à parcourir les rues vivantes et pitto-resques, à visiter de nombreux cafés, restaurants et les magasins. Si pendant votre voyage vous cherchez une pause riche en tradition et en culture, qui ra-fraîchira votre retour chez vous ou votre voyage vers une destination touristique côtière, Zagreb vous attend. Bienvenus!

9

60

Page 61: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Čabar

ZAGREB

KRAPINA

VARAŽDIN

Velika Gorica

Iv

Ozalj

Samobor

Kumrovec

Trakošćan

Jamnica

VILLE DE ZAGREB.9

9

61

Page 62: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Visitez…. Savourez…

Architecturecathédrale gothique de l’Assomption de la Vierge Marie, l’église romane-gothique de Saint Marc, les parties médiévales des murailles de la ville datant du 13e siècle - Porte de pierre (Kamenita vrata) et la tour Lotrščak, le funiculaire électrique liant Gornji et Donji grad, l’immeuble néoba-roque du Théâtre national croate de 1895, œuvre des architectes Fellner et Helmer.

Gastronomiedinde aux mlinci¸štrukli, spek-fi leki (tripes), pâtes au choux, fromage frais et crème, steak à la zagréboise.

ManifestationsSnow Queen Trophy (janvier), Nuit des musées (janvier), Zagreb indoors (janvier/février), Zagreb Dox (février/mars), La Machine à explorer le temps zagréboise (avril-septembre), Festival international de rue «Cest is d’ Best» (mai/juin), Semaine de la danse contemporaine (mai/juin), Été à Štros (mai - septembre), INmusic Festival (juin), Animafest (juin), Zagreb Fantastic Film Festival (juin/juillet), Festival international du nou-veau théâtre «Eurokaz» (juin/juillet), Soirées estivales de Zagreb (juillet), Manifestation internationale de folk-

9

Zagreb

lore (juillet), Amadeo (juillet/août), Été zagrebois des histrions (juillet/août), Festival du théâtre internatio-nal (septembre), Zagreb Film Festival (octobre), Marathon de Zagreb (oc-tobre), Avent à Zagreb (décembre).

Souvenirs de ZagrebLe parapluie de Šestine - par-tie du costume traditionnel de Zagreb, utilisé jusqu’aux années 60 du siècle dernier. Aujourd’hui il se porte à l’occasion des manifes-tations et à des fins folkloriques. La plus grande concentration de parapluies de Šestine est présente sur le marché Dolac.Biscuit au poivre - biscuit aroma-tique de forme rectangulaire, orné de reliefs aux motifs folkloriques, à base du miel, de noix et de poivre. Ce plat traditionnel croate est vrai-ment contradictoire, comme l’histo-rie croate elle-même: un snack sucré et fort, pour des palais étrangers.

62

Page 63: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

VILLE DE ZAGREB.

Zagreb

9Bureau d’information touristique de ZagrebTrg bana J. Jelačića 11, Tél.: +385 (0)1 48 14 051, +385 (0) 1 4814 052, +385 (0) 1 4814 054www.zagreb-touristinfo.hr

Bureau d’information touristique de la Station ferroviaire centraleTrg kralja Tomislava 12, Tél.: +385 (0) 99 2109 918

Bureau d’information touristique de l’Aéroport de ZagrebPleso bb, Tél.: +385 1 62-65-091

Bureau d’information touristique de la Station d’autobus ZagrebAvenija M. Držića 4, Tél.: +385 1 6115-507

Bureau d’information touristique Kula LotrščakStrossmayerovo šetalište 9, Tél.: +385 (0) 1 4851 510

63

Page 64: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Beli Manastir

Bizovac

Ilok

Voćin Orahovica

Velika Kutjevo

Slatina

Vinkovci

VUKOVAR

OSIJEK

POŽEGA

SLAVONSKI BROD

NovaGradiška

Županja

Đakovo

Našice

VIROVITICA

Daruvar

Pakrac

Donji Miholjac

k

V. Zdenci

1

2

3

4

56

Autrefois surface bleu marine et aujourd’hui plaine dorée, ce qui étaient des îles, sont maintenant des montagnes. La mer n’a laissé que des petits coquillages ensevelis dans les plaines de Slavonie. Mais grâce à trois grandes rivières, Sava, Drava et Danube, l’homme a su depuis longtemps qu’il pourrait s’y installer. La mer de Pannonie, dispa-rue depuis bien longtemps, a quand même laissé sa trace salée à Bizovac. La température de l’eau de 96°C représente un phénomène unique en Europe. La noblesse aimait cet entourage naturel et elle y faisait

construire des châteaux, se délectait à la chasse, à la pêche et savou-rait du vin de qualité, consommé même dans les cours européennes. A noter les caves à vin d’Ilok et de Kutjevo. Vous-même pouvez profiter des charmes des temps d’antan. Découvrez les chansons de cette région, accompagnées des sons de tamburica, et de nombreuses mani-festations folkloriques qui repré-sentent des défilés d‘hommes et de jeunes filles portant leurs costumes traditionnels; les hommes portent les chapeaux de Šokci et les jeunes filles portent des ducats d’or.

CHEMIN DE SLAVONIE

10

CHEMINS DE LA MER DE PANNONIE

64

Page 65: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

10

SLAVONIE.10 65

Page 66: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Natureparcs naturels Papuk et Kopački rit, réserves spéciales de Gajna (SLavonski Brod); Lože (Vinkovci), Prašnik (Nova Gradiška), Radiševo (Županja), Podpanj (Donji Miholjac), paysage protégé d’Erdut; Lac Sovsko (Čaglin), Rupnica (Parc naturel Papuk), Bansko brdo ((Kneževi Vinogradi – Beli Manastir/Baranja), Vidikovac (Belvedere) et le monu-ment du Danube (Batina/BAranja), jardin de Strossmayer à Đakovo

Curiosité d’architectureville médiévale fortifi ée Ružica grad (Orahovica), monastère de Saint Nicolas, 15e siècle (Orahovica), église gothique de la Campagne de la Vierge Marie (Voćin), église de style classicisme de Sainte Thérèse d’Avila (Suhopolje), couvent franciscain baroque et église de Saint Philippe et de Saint Jacques, château Eltz (Vuko-var); cathédrale historique de Saint Pierre et la cour baroque de l’évêque ( ĐAkovo); exemple de l’architecture de protection čardak, architecture populaire des maisons des Šokci (Županja); château baroques Prandau Mailath (Donj Miholjac) et Prandau Normann (Valpovo); château classi-ciste des Pejačević (NAšice); église de Saint Laurent du 14e siècle (Požega), château baroque avec une cave (Kutjevo), cathédrale de la Sainte Thérèse d’Avila, Gatori - cave à vins (Suza, Zmajevac/Baranja), Cave à vins de Belje (Kneževi Vinogradi/Baranja), Palais Gutmann (Belišće)

Gastronomieplat à viande čobanac, paprikash au poisson, paprikash au poulet, charcuterie kulen et kulenova seka¸ tourte de čvarci, vin d’Ilok traminac, eau-de-vie de prune.

ManifestationsSlavonski Brod - Brodsko kolo (juin); Orahovica - Printemps d’Orahovica (juin); Đakovo - Đakovački vezovi (juillet); Vinkovci - Automnes de Vin-kovic (septembre); Ilok - Vendange d’Ilok (septembre), Karanac/Baranja, Belišće - Automne dorée de Belišće (septembre), Avent à Baranja et Čvarakfest à Karanac (décembre), Zmajevac - Marathon de vin (oc-tobre), Slama Land art festival (août), Festival de musique Journées de Milko Kelemen - Slatina (octobre).

Stations balnéaires: BizovacPistes cyclables: Nova Gradiška, Parc naturel de Papuk, Piste cyclable de Sava (Slavonski Brod), Chemin de paix de Pan-nonie (Osijek), Piste cyclable de Danube, piste cyclable de Borovik-Vuka (Drenje).Sentiers: sentier didactique de Gajna (Salvonski Brod) lieux d’excursions So-pot (Vinkovci), bassin à poissons Blanje (Donji Miholjac), Psunj et Papuk; Parc naturel Papuk, sentier didactique Popo-vac (Drenje), Belišće (Drava bike tour)Routes des vins: Brodski Stupnik, route des vins de la Région Požega-Slavonie (Vignobles de Kutjevo, Vignobles Požega-Pleternica), routes des vins de Baranja, route des vins d’Ilok, routes des vins et touristique de Đakovo (Zlatarevo, Trnaca et Mandićevac)Chasse: Jelas polje (Slavonski Brod), Ilok, Mačkovac, Kujnjak, Nabrđe, Tikveš, Monjoroš-Zmajevac/Baranja, Zlatna Greda/Baranja, Podunavlje-Podravlje (Osijek), forêts de Našice et de Donji Miholjac, forêts de Đakovo et des alen-tours de Đakovo, Darda, territoire de Staro Pterovo Selo, forêt Spačva, alen-tours de Nova Gradiška, Papuk, Krndija, Dilj gora, Požeška (ou Babja) Gora, (ou Babja) Gora, étendue Višnjica, alen-

10

66

Page 67: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

SLAVONIE.

Kopački rit 4

Offi ce de tourisme de la Région Požega-SlavonieŽupanijska 7, 34000 PožegaTél.: +385 (0)34 290 177, www.tzzps.hr

Offi ce de tourisme de la Région Virovitica-PodravinaAugusta Šenoe 1, 33000 ViroviticaTél.: +385 (0)33 726 069, www.tzvpz.hr

Offi ce de tourisme de la Région Osijek-BaranjaKapucinska 40, 31000 OsijekTél.: +385 (0)31 214 852, www.tzosbarzup.hr

Offi ce de tourisme de la Région Vukovar-SyrmieGlagoljaška 27, 32100 VinkovciTél.: +385 (0) 32 344 034, www.tzvsz.hr

10tours de Slatina, Orahovica, Voćina.Pêche: rivières de Drava, Sava, Danube, Bosut, Spačva, Studva, Karašica, Vučica, tourbillons d’Otok et de Bošnjaci, Kopački rit, bassins à poissons aux alentours de Našice, de Donji Miholjac, Valpovo et Zdenci, lac BorovikEquitation: Đakovo, Osijek, étendue de Višnjica, Orahovica, Čeminac/Ba-ranja, Darda/BaranjaTourisme d’aventure: vol (Papuk, Krn-dija, Virovitica); parapente (Požega, Pliš), escalade sportive (Sokoline), off -road (Karanac/Baranja, étendue de Višnjica), trekking (Beli Manastir/Baranja)Souvenirs: PIGEON DE VUČEDOL (Vukovar), chapeau des Šokci, tête de Rudine (Požega), tkanica d’enfants (tissu de laine), broderie d’or, Kužni pil (pilier votif contre la peste), (Požega), piment doux moulu de Baranja, fer à cheval (Écurie d’état à Đakovo), kulen de Baranja produits écologiques de Baranja, Perles de Slatina (Slatina), Dessous de Slavonie (Zdenci)

67

Page 68: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Papuk 2

10

1. Forteresse Brod et couvent franciscain à Slavonski Brod 1

Offi ce de tourisme de la ville de Slavonski BrodTrg pobjede 28/1, 35000 Slavonski Brod Tél.: +385 (0)35 447 721Courriel: [email protected]@sb.t-com.hrwww.tzgsb.hr

La forteresse Brod du 18e siècle compte parmi les plus grandes fortifi cations croates. Le couvent baroque francis-cain, encore bien conservé, est un des édifi ces baroques de Slavonie les plus remarquables, avec le cloître le plus re-présentatif de l’architecture monastique de la Croatie de Nord.

2. Parc naturel Papuk 2

Trg Gospe voćinske bb, 33522 Voćin Tél.: +385 (0)34 313 030Courriel: [email protected]

D’une authenticité biologique et cultu-relle originale, le Parc naturel Papuk est le seul parc géologique de l’UNESCO en Croatie. Le sentier didactique du comte, les chênes gigantesques de 500 ans et la forteresse médiévale de Ružica fi gurent parmi les curiosités qui ravissent les visiteurs chaque année.

3. Forteresse de Tvrđa 3

TIC Tvrđa, Trg Sv.Trojstva 5Tél.: +385(0)31 210 120

Offi ce de tourisme de la ville d’OsijekŽupanijska 2, 31000 OsijekTél.: +385(0)31 203 755Courriel: [email protected] www.tzosijek.hr

Les contours du centre-ville roman-tique de style baroque datent du 18e siècle. Ici on rencontre l’alliance de la forteresse militaire et de la vie civile organisée. Des murailles imposantes et de la porte de la ville ne subsistent actuellement que des vestiges le long la rivière Drava.

4. Parc naturel Kopački rit 4

Titov dvorac 1, 31328 LugTél.: +385 (0)31 285 370Courriel: [email protected]

Le parc naturel Kopački rit est une réserve de marécage unique, une des plus grandes frayères de poissons de l’Europe centrale et une localité ornithologique de valeur.

Caves à vins de Suza et de Zmajevac/BaranjaM. Tita 90, 31307 ZmajevacTél.: +385 (0)31 702 080Courriel: [email protected]

Dans le centre des villages Suza et Zmajevac se trouves des rues viti-

Kopački rit 4Slavonski Brod 1

68

Page 69: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Osijek 3

Đakovo 6

SLAVONIE.10coles - les surduci, avec une série des caves à vins, gatori, entaillées dans la colline, datant d’il y a 200 ans.

5. Château Odescalchi et mura-illes médiévales de la ville d’Ilok 5

Offi ce de tourisme de la ville d’IlokTrg Nikole Iločkog 2, 32236 Ilok Tél.: +385 (0)32 590 020Courriel: [email protected] Courriel: [email protected]

Les murailles de la forteresse au-dessus du Danube, le château des comtes Odescalchi avec l’architecture jardi-nière de style Renaissance, l’église et le couvent de Saint Jean Kapistran font partie de l’ensemble urbain inté-ressant et bien conservé de la ville croate la plus orientale, Ilok.

6. Écurie d’état à Đakovo 6

A. Šenoe 45, 31400 Đakovo Tél.: +385 (0)31 813 286Courriel: [email protected]

La dénomination d’écurie date de l’an 1506, bien qu’elle fût construite au 13e siècle. L’élevage des chevaux de la race de Lipica date du 18e siècle et l’Écurie devient mondiale-ment connue. Actuellement l’Écurie dispose de matériel génétique de grande valeur, qui représente, en même temps, le patrimoine culturel de la Croatie.

Ilok 5

69

Page 70: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Les gens

que la torpille, sous forme telle qu’elle est connue actuellement, a été inventée par l’offi cier de marine militaire, Ivan Lupis Lukić en 1860 et que la première fabrique de torpilles se trouvait à Rijeka;

que le physicien Nikola Tesla (1856-1943), né en Croatie, est un in-novateur mondialement connu dans le domaine de la transmission de l’énergie et des télécommunications; son invention la plus valable est le courant alternatif;

que le Zagrébois Slaoljub Penkala (1871-1922) a inventé le stylo méca-nique et le stylo-plume en 1906;

que la date offi cielle du début du naturisme à Rab est l’année 1936 quand les autorités de Rab ont per-mis au roi anglais Edouard VIII de se baigner nus dans la baie Kandarola;

que Saint Marin, sculpteur origi-naire de Rab, après avoir déménagé sur la Péninsule italienne, a fondé la République San Marino en 301;

que le premier dessin de para-chute (homo volans) est l’œuvre de l’inventeur croate Faust Vrančić (1551-1617) de Šibenik;

que le rédacteur Alfred Hitchcock (1899-1980), pendant son séjour à Zadar, a dit que le coucher de soleil à Zadar était le plus beau du monde;

que Richard Cœur de Lion, à son

retour de Croisade en 1192, après avoir été sauvé d’une tempête à Dubrovnik, a donné de l’argent aux habitants de Dubrovnik pour commencer la construction de la cathédrale pour remplir son vœu;

que l’inventeur de la dactylos-copie, méthode de découverte des criminels à l’aide de ses empreintes digitales, est un habitant de Hvar, Ivan Vučetić (1858-1925).

Particularités

que les Thermes Lipik sont la pre-mière station balnéaire croate

que l’eau géothermale de Lipik, en surgissant depuis des centaines des années, est à une température constante de 64°C

que depuis l’année 1875 l’eau ther-male «Lipiker thermalquelle» s’embou-teillait et se distribuait dans l’Empire austro-hongrois et en Amérique

que l’Istrie a sa tour inclinée; il s’agit du clocher à Završje, haute de 22 mètres et d’une inclinaison de 40 centimètres vers le nord;

que la Côte d’Opatija, avec la Côte d’Azur, était la destination favorite de l’élite des Habsbourg et qu’elle porte encore le titre de la Nice adriatique;

que par Senj passe le 45e parallèle que le carnaval de Rijeka est un des

plus attirants d’Europe; que la ville de Zadar a le premier

orgue de mer du monde, qui émet un son exclusivement sous l’infl uence du vent et des vagues de mer;

qu’aux cascades de Krka, le 28 août 1895, fut mise en action une des premières centrales hydroélectriques du monde. Ainsi la ville de Šibenik a obtenu la lumière électrique avant de nombreuses villes d’Europe: Vienne, Budapest, Rome, Londres, etc.;

SAVIEZ-VOUS…

?

70

Page 71: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

SAVIEZ-VOUS…

que la chapelle de Trogir est ornée de 150 fi gures humaines - sculptures,

que le plus ancien théâtre com-munal d’Europe fut construit à Hvar en 1612;

que Dubrovnik dispose de la plus ancienne loi d’assurances d’Europe, datant de 1935, trois siècles avant la loi de Lloyd, adoptée au début du 17e siècle;

que la République de Raguse est le premier état a reconnaître l’indépen-dance des États Unis d’Amérique;

que les Croates ont leur alphabète, nommé alphabète glagolitique, datant du 9e siècle, et maintenu en usage courant (à côté de l’alphabète latin) jusqu’au 18e siècle;

que l’impératrice Marie Thérèse gar-dait à la Cour de Vienne une dentellière de Pag qui faisait de la dentelle pour les besoins de la Cour.

Nature... que l’iris est la fl eur nationale

croate; qu’en Croatie, à distance d’une

centaine de kilomètres vous pouvez voir la mer, le karst, les forêts, les montagnes et les plaines;

que la Croatie est un des pays les plus préservés d’Europe du côté écologique et un des rares où les habitants peuvent consommer l’eau du robinet;

que le Parc National des Lacs de Plitvice, la montagne Velebit et le ca-nyon de la Zrmanja étaient les scènes de tournage des fi lms de Winnetou;

que Zlatni rat, la plage de Bol à Brač, change de forme selon le vent

qu’à Mljet vous pouvez voir «l’île sur l’île». En eff et, sur le lac Veliko jezero, dans l’île de Mljet, se trouve un ilot, ce qui est un phénomène naturel rare;

qu’à Makarska se trouve le Musée de malacologie, avec la plus grande collection de coquillages et d’escar-gots du monde;

que la race canine des dalmatiens a obtenu son nom de la Dalmatie et de la tribu illyrique Dalmates;

que la dernière oasis du vautour fauve est située dans l’île de Cres.

Mode…

que la Croatie est la patrie de la cravate. Elle a été répandue en Europe comme un accessoire de mode par les soldats croates au 17e siècle et en 1667, au temps de Louis XIV, il a été fondé un régiment spécial «Royal-Cravates». Les Parisiens ont adopté ce nouvel article de mode porté «à la Croate» (à la manière croate). Cette expression est subite-ment devenue la racine du nouveau mot français «cravate».

Gastronomie…

que tous les 1er avril, le Jour du centre du monde à Ludbreg, de la fontaine de la ville jaillit du vin au lieu de l’eau;

que Marasquin est une liqueur authentique de Zadar, exportée au 18e siècle dans presque tout les pays européens et servi sur les tables des souverains connus: de l’empereur anglais George IV, de Napoléon Bo-naparte, de l’empereur russe Nicolas;

que dans le territoire de Lipik on produit un saucisson de cheval autochtone, selon une recette d’il y a cent ans.

? 71

Page 72: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

1

2

3

4

5

6

7

8

9

CROATIE DANS LE CŒUR

72

Page 73: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

10

CROATIE DANS LE CŒUR

KAŽUN – miniature de maison tra-ditionnelle en pierre qui servait aux agriculteurs pour garder les outils et d’abri

BAŠĆANSKA PLOČA - THE BAŠKA TABLET – (Stèle de Baška) - réplique du plus important monument écrit croate, rédigé en alphabet glagoli-tique et datant du 12e siècle

BONNET DE LIKA – partie du costume traditionnel de Lika et son symbole

DENTELLE DE PAG –objet décoratif confectionné à la main à l’aide d’une aiguille et d’un fi l fi n, de l’ile de Pag

LAVANDE – sacoche de fl eurs de lavande et fl acon d’huile essentielle de lavande de l’île de Pag

BRODERIE DE SOIE DE KONAVLE – broderie décorative faite à la main avec des fi ls de soie

BORNE KILOMÉTRIQUE – réplique de la signalisation de la circulation du 18e et du 19e siècle

LICITAR – pain d’épice décoré et de couleur vif rouge, offert tradition-nellement à la personne aimée ou à un cher ami

SERVIETTE DE LIN D’IVANIĆ GRAD – objet de lin, fait à la main, portant un motif ethnographique monochrome ou polychrome.

PIGEON DE VUČEDOL – récipient archéologique en céramique sous forme d’oiseau de l’époque culturelle de Vučedol

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

♥ 73

Page 74: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Documents de voyage

Le passeport valide ou tout autre docu-ment reconnu par une convention in-ternationale. Pour certains pays, la carte nationale d’identité (document prouvant l’identité et la nationalité du titulaire) est acceptée. Informations : Les missions diploma-tiques et consulaires de la République de Croatie à l’étranger ou le Ministère des Aff aires étrangères et européennes de la République de Croatie.Téléphone : +385 (0)1 4569 964

Courriel : [email protected]@mvep.hr, [email protected] Internet : www.mvpei.hr

Dispositions douanières

Les règles douanières de la République de Croatie sont majoritairement conformes aux règles et aux normes appliquées dans les pays de l’Union européenne. Tous les bagages personnels sont exonérés de paiement des droits de douane et cela s’applique à chaque voyageur entrant sur le territoire douanier de l’Union, indépen-damment du fait que ce soit le voyageur qui transporte le bagage ou qu’il arrive séparément, à condition que le bagage soit déclaré au moment du passage de la personne responsable du transport.Les objets dans les bagages personnels de nature non commerciale à usage privé sont exonérés du paiement des droits de douane lorsque leur valeur n’excède pas 2.200,00 kunas, ou 3.200,00 kunas dans le transport aérien et maritime. Cette exoné-ration s’applique à chaque voyageur, une

fois par jour. Les frais de douane, de TVA et de frais de transport seront appliqués dans le cas d’objets d’une valeur supérieure ou n’étant pas prévu à usage privé. Les voya-geurs de moins de 15 ans seront exonérés de frais de douane pour une valeur infe-rieure à 1.100,00 kunas indépendamment du mode de transport.En entrant et en sortant du territoire de l’Union européenne les voyageurs doivent déclarer aux autorités douanières l’argent liquide ayant chez eux, et cela équivalant au montant de 10.000,00 EUR ou plus, ou son contre-valeur en d’autres monnaies et modes de paiement, tels que les chèques.

Les ressortissants étrangers ainsi que les citoyens croates résidant à l’étranger peuvent, sans aucun paiement de frais de douane , importer de façon temporaire, diff érents objets à usage privé. De façon identique les ressortissant de l’Union Euro-péenne peuvent temporairement expor-ter sans impositions des objets prévus à l’usage personnel dans les tiers pays.Les personnes physiques sans résidence et sans domicile dans l’Union Européenne ont le droit au remboursement de la TVA croate sur la marchandise achetée en Croatie si la valeur de celle-ci sur une seule facture est supérieure à 740 kunas, à condition de faire valider le formulaire « PDV-P » ou « Tax free » auprès du douanier lors de la sortie hors de l’Union Européenne de la marchandise achetée dans un délai de 3 mois suivant la date d’achat, c’est-à-dire de la date inscrite sur la facture des biens achetés. Le citoyen étranger doit présenter sa demande de remboursement de TVA dans un délai de six mois suivant la date d’établissement de la facture.Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter la Direction douanière (www.carina.hr)

Pour toute renseignement complémentaire sur les animaux de compagnie, le nombre

iINFORMATIONS UTILES

74

Page 75: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

maximum d’animaux et les conditions de l’introduction des animaux dans la Répu-blique de Croatie, veuillez contacter le Ministère de l’agriculture - la Direction vétérinaire et de la sécurité alimentaire, téléphone : +385 (0)1 6443 540 Site Internet : www.mps.hr ou www.veterinarstvo.hr

Services médicaux

Les grandes villes sont dotées d’hôpitaux et de cliniques, les petites villes de dis-pensaires et de pharmacies.Durant leur séjour en Croatie, les touristes étrangers qui sont assurés au titre de l’as-surance obligatoire dans l’un des États avec lequel la Croatie a signé une conven-tion d’assurance maladie ne paient pas les services de soins médicaux d’urgence, à condition qu’ils disposent des attestations contractuelles faisant foi de leur droit à la sécurité sociale. Les soins médicaux (le transport inclus) sont dispensés dans les cas d’urgence à la manière et selon les dispositions valables pour les assurés croates, ce qui veut dire que les étrangers aussi doivent participer aux certains frais des soins médicaux. .Les frais des soins médicaux pour les personnes venant des pays avec lesquels aucun contrat n’ait pas été signé ou avec lesquels les contrats ne prévoient pas les frais des soins médicaux sont à la charge de ces personnes.Pour toute renseignement complémen-taire, veuillez contacter la Caisse nationale croate d’assurance maladie - assurance obligatoire au 0800 79 79, assurance sup-plémentaire au 0800 79 89

Services vétérinaires

La Croatie possède un réseau de cliniques et de centres vétérinaires.Renseignements :

Ministère de l’Agriculture - Direction des services vétérinaires et de la sécurité ali-mentaireCourriel : [email protected] Internet : www. veterinarstvo.hr

Fêtes et jours fériés

Le 1er janvier – Jour de l’AnLe 6 janvier – ÉpiphaniePâques et Lundi de Pâques

Le 1er mai – Fête du TravailFête-Dieu

Le 22 juin – Journée de la Lutte antifas-cisteLe 25 juin – Fête de souverainetéLe 5 août – Jour de la Victoire et de la reconnaissance à la patrieLe 15 août – AssomptionLe 8 octobre – Jour de l’IndépendanceLe 1er novembre – ToussaintLes 25 et 26 décembre – Noël

Horaires d’ouverture des magasins et des services publics

Durant la saison touristique, la plupart des magasins sont ouverts de 08h00 à 20h00 les jours ouvrables s et nombreux parmi eux sont aussi ouverts les fi ns de semaine.Les services et entreprises pu-blics sont ouverts de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Postes et télécommunications

Les jours ouvrables, les bureaux de poste sont ouverts de 08h00 à 20h00. Certains bureaux de poste des grandes villes sont ouverts les jours ouvrables de 07h00 à 20h00 et le samedi de 07h00 à 13h00, tandis que le bureau de poste de garde, situé à Branimirova 4, 10000 Zagreb est ouvert tous les jours 24h/24.Les téléphones publics fonctionnent avec

INFORMATIONS UTILESi 75

Page 76: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

des cartes, qui sont en vente aux guichets des postes et dans les kiosques à journaux. Les appels vers l’étranger peuvent être faits depuis tout appareil de téléphone.Téléphone : 0800 303 304

Site Internet : www.posta.hrCourriel : [email protected]

Tension électrique du réseau urbain

220 V avec une fréquence de 50 HzL’eau du robinet est potable sur tout le territoire national.

LE NUMÉRO 112

Si vous remarquez une menace natu-relle, technique ou technologique ou bien un accident menaçant la vie et la santé des personnes, les biens ou l’environnement,Composez le 112, un numéro accessible gratuitement 24h/24 depuis tout appareil téléphonique dans la République de Croatie. En composant le 112 vous pouvez

obtenir :

- l’aide médicale d’urgence ;- l’aide des sapeurs-pompiers ;- l’aide de la police ;- l’aide du service de secours en montagne ;- l’aide du service de recherche et de sauvetage en mer ;- l’aide d’autres services d’urgences et unités opérationnelles des services de protection et de sauvetage.

Numéros importants

Indicatif international pour la Croatie : +385

Urgences médicales : 194

Sapeurs-pompiers : 193

Police : 192

Centre national de coordination de re-cherche et de sauvetage en mer : 195

Département national de protection et de sauvetage (numéro d’appel d’urgence unique européen) : 112

Informations générales : 18981

Informations sur les numéros de télé-phone locaux et interurbains : 11880 et 11888

Informations sur les numéros de télé-phone internationaux : 11802

Météo et état du trafic : 060 520 520 (automate) ; prix 3,49 kn/min depuis un appareil fi xe et 4,78 kn/min depuis un ap-pareil mobile ; Operateur : HT d.d., Savska cesta 32, Zagreb, tel.: 0800 1234Synoptique de garde de l’Institut national de météorologie (de 8h à 18h) : 060 616

666 ; prix 6,99 kn/min depuis un appareil fi xe et 8,41 kn/min depuis un appareil mo-bile ; l’Institut national de météorologie, tel. : +385 (0)1 4565 676, ; Operateur : HT d.d., Savska cesta 32, Zagreb

Automobile Club de Croatie (HAK)

Assistance routière : 1987

(Si vous appelez de l’étranger ou d’un téléphone portable, composez le : +385 1 1987)État du trafi c: 062 777 777

Service client: 0800 9987

+385 (0)1 6611 999

Courriel : [email protected] Internet : www.hak.hr

SE RENDRE EN CROATIE EN VOITURE

Documents nécessaires

Le permis de conduire, la carte grise et l’attestation d’assurance du véhicule sont requis pour entrer en Croatie.Afin de pouvoir utiliser les services de location de voiture, il est souhaitable

i

76

Page 77: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

INFORMATIONS UTILES

d’être titulaire d’un permis de conduire international délivré par la préfecture de police du pays de domicile. La location des voitures est possible dans toutes les villes, cents touristiques et aéroports.

Le conducteur qui pénètre sur le territoire de la République de Croatie au volant d’un véhicule immatriculé à l’étranger doit être en possession d’un document inter-national attestant d’une assurance auto-mobile, valable sur le territoire de l’Union européenne, ou toute autre preuve de souscription d’une telle assurance. Par ces documents et attestations internationales, on considère soit la plaque d’immatricu-lation offi cielle du véhicule qui se trouve habituellement sur le territoire d’un pays dont l’Offi ce national d’assurance a signé l’Accord multilatéral, soit la carte verte émise pour un véhicule qui provient d’un pays dont l’Office national d’assurance n’a pas signé cet Accord multilatéral, soit les autres documents et attestations re-connus par le Bureau croate d’assurance.

Limitations de vitesse

Télécharger la légende des limitations de vitesse de la petite cartePéages autoroutiers Les renseignement disponible sur les sites Internet suivants : www.hak.hr ; www.hac.hr ; www.bina-istra.hr ; www.arz.hr ;www.azm.hr et www.huka.hrLe service taxi est disponible dans toutes le villes et les lieux touristiques

Comment éviter les embouteillages

Avant le départ, renseignez-vous sur la situation du trafic routier et maritime auprès duClub d’automobiles de Croa-tie (Centre d’information du HAK : +385

(0)1 6611 999 (062 777 777) ou sur

www.hak.hr où vous pouvez téléchar-ger l’application pour votre téléphone portable) ou en écoutant la Deuxième station de la Radio croate (98,5 Mhz).

SE RENDRE EN CROATIE EN AVION

Aéroports ouverts au trafi c aérien public

Aéroport de Brač

Téléphone : +385 (0)21 559 701Site Internet : www.airport-brac.hrAéroport de Dubrovnik

Téléphone : +385 (0)20 773 333Site Internet : www.airport-dubrovnik.hrAéroport de Mali Lošinj

Téléphone : +385 (0)51 231 666Site Internet : www.airportmalilosinj.hrAéroport d’Osijek

Téléphone : +385 (0)31 514 400Site Internet : www.osijek-airport.hrAéroport de Pula

Téléphone : +385 (0)52 530 105Site Internet : www.airport-pula.hrAéroport de Rijeka

Téléphone : +385 (0)51 841 222Site Internet : www.rijeka-airport.hr Aéroport de Split

Téléphone : +385 (0)21 203 506Site Internet : www.split-airport.hrAéroport de Varaždin

Téléphone : +385 (0)42 350 467 Site Internet : www.varazdinairport.comAéroport de Zadar

Téléphone : +385 (0)23 205 800Site Internet : www.zadar-airport.hr Aéroport de Zagreb

Téléphone : +385 (0)1 (0)4562 222Site Internet : www.zagreb-airport.hr

Aéroports avec autorisation d’utilisation de l’aéroport, article 74 paragraphe 1 de la Loi sur le trafi c aérien (Journal Offi ciel no.: 69/09, 84/11, 54/13 i 127/13).

i 77

Page 78: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Bjelovar – Brezovac, Zvekovac, Zabok – Gubaševo, Buševec, Vukovar – Borovo Naselje, Vrsar, Grobničko polje, Daruvar, Lučko, Čakovec, Hvar, Osijek – Čepin, Sinj, Sopot – Vinkovci, OtočacPour plus de renseignements sur le trafi c aérien: www.ccaa.hr

Aéroports internationaux

Zagreb, Split, Dubrovnik, Pula, Rijeka, Zadar, Osijek, Brač et Mali Lošinj.

Renseignements :

Zagreb +385 (0)1 6265 222 Split +385 (0)21 203 506, 203 555Dubrovnik +385 (0)20 773 333Pula +385 (0)52 530 105Rijeka +385 (0)51 841 222Zadar +385 (0)23 205 800Osijek +385 (0)31 514 441, 514 442Varaždin +385 (0)42 350 647Brač +385 (0)21 559 711Mali Lošinj +385 (0)51 231 666

Centre d’information :

Téléphone : 062 500 505 (pour les appels depuis la Croatie), +385 (0)1 6676 555

Site Internet : www.croatiaairlines.comCourriel : [email protected]

PAR LA MER

Agence pour le trafi c maritime côtier Téléphone : +385 (0)21 329 370

Fax : +385 (0)21 329 379

Courriel : [email protected] Internet : www.agencija-zolpp.hr

Lignes de ferry internationales

Zadar – Ancône, Split – Ancône, Split

– Stari Grad – Pescara, Ancône – Split – PescaraDubrovnik – Bari (direct) : Vis – Ancône, Stari Grad – AncôneOutre les lignes de ferry, des lignes de bateaux rapides relient la Croatie et l’Italie.Lignes de ferry saisonnières reliant les villes de la côteRijeka – Split – Stari Grad/Hvar – Korčula – DubrovnikPlus de renseignements sur le lignes de ferry nationales assurant la liaison entre le continent et les îles sur www.jadrolinija.hr

Jadrolinija

La principale compagnie maritime croate de transport de passagers assure la plu-part des liaisons régulières internationales et locales de ferry, ainsi que des navettes régulières et rapides. Le siège administra-tif se trouve à Rijeka. Téléphone : +385 (0)51 666 111, 666 100

Site Internet : www.jadrolinija.hr

Autres compagnies maritimes

Rapska plovidba d.d. (SA)

www.rapska-plovidba.hr

Linijska nacionalna plovidba d.d.

www.lnp.hr

G & V Line d.o.o.

www.gv-line.hr

Miatours

www.miatours.hr

UTO Kapetan Luka

www.krilo.hr

SNAV

www.snav.it

i

78

Page 79: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

INFORMATIONS UTILES

Venezia lines

www.venezialines.com

Blue Line International

www.ferryto.com.hr

Bura line & off shore

www.buraline.com

Coopérative agricole de Komiža

[email protected]

Coopérative de pêche de Vrgada

Tel : +385 (0)23 371 040

Associations de compagnies maritimes

de tourisme :

Association croate des compagnies

maritimes privées

www.cruising-the-adriatic.com

Association croate des compagnies

maritimes

www.hrvatski-brodari.com

- Association croate de compagnies maritimes et constructeurs de navires « Adria »- Coordination des associations de compagnies maritimes et constructeurs de navires de la région Dubrovnik- Neretva (association de compagnies maritimes Dubrovnik)- Association de petites compagnies maritimes « Sjeverni Jadran »- Association de compagnies maritimes Barkariol

Les ports ouverts pour le trafi c interna-tional, l’entrée de bateaux étrangers de voyageurs et de loisir pouvant régler les formalités douanières :Permanentes : Umag, Poreč, Rovinj, Pula, Raša/Bršica, Rijeka, Mali Lošinj, Zadar, Šibenik, Split, Ploče, Korčula, Ubli, Cavtat et Dubrovnik.

Saisonnières (durant la saison estivale) : ACI marina Umag, Novigrad, Sali, Božava, Primošten, Hvar, Stari Grad (île de Hvar), Vis, Komiža, Cavtat, Vela Luka (la saison estivale dure du 1er avril au 31 octobre).

LA NAVIGATION EN RÉPUBLIQUE DE CROATIE

Le responsable d’un navire entrant dans la République de Croatie par voie mari-time est tenu de le faire accoster dans le port maritime le plus proche ouvert au trafic international en empruntant l’itinéraire le plus court afin de remplir les formalités douanières, de se présenter et faire authentifier la liste de l’équipage et des passagers ou la liste des personnes à bord, de payer les taxes de séjours et une cotisation pour la sécurité nautique à la capitainerie du port ou sa filiale.Le responsable d’un navire acheminé dans la République de Croatie par voie terrestre ou en gardiennage dans un port ou un autre site autorisé dans la Répu-blique de Croatie est tenu de payer les taxes de séjour, la cotisation pour la sé-curité nautique et déclarer la présence des ressortissants étrangers à bord, conformément aux règlements spéciaux.Depuis le 1er janvier 2014 les navires étrangers, mais aussi les navires croates doivent payer une cotisation pour la sé-curité nautique et de protection contre la pollution. Le montant de la taxe dépend de la longueur du navire et de la puis-sance du moteur, et il est payable pour l’année calendaire indépendamment de la longueur du séjour dans les mers territoriales ou rivières croates.

Taxe de séjour

Tous les propriétaires ou utilisateurs, ainsi que les personnes qui passent la nuit à bord des bateaux d’une longueur supé-rieure à 5 mètres et utilisés pour le loisir,

i 79

Page 80: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

la croisée ou les vacances, sont soumis au paiement de la taxe de séjour.La taxe de séjour doit être acquittée avant le départ du navire dans les capitaineries ou dans ses succursales et est d’un mon-tant forfaitaire pour les durées suivantes: 8 jours, 15 jours, 30 jours, 90 jours, 1 an.

EN TRAIN

La Croatie off re des liaisons ferroviaires directes avec la Slovénie, la Bosnie-Herzé-govine, la Hongrie, l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne et la Serbie. Des liaisons in-directes existent avec presque tous les autres pays européens.

Trains spéciaux :

Téléphone : +385 (0)1 4573 208Courriels : [email protected]

Renseignements

Téléphone : 060 333 444 (prix d’un appel depuis un telephone fi xe 1,39 kn/min + TVA, depuis un téléphone portable 2,37 kn/min + TVA, Hrvatski Telekom) +385 (0)1 3782 583Courriel: [email protected] Internet : www. hzpp.hr

SE RENDRE EN CROATIE EN AUTOBUS

Des lignes internationales régulières par autobus relient la Croatie aux pays voisins et à la plupart des pays d’Europe centrale et occidentale.

Numéro du service d’informations

(pour les appels depuis la Croatie) :

060 313 333Numéro du service d’informations

(pour les appels depuis l’étranger) :

+385 (0)1 61 12 789Transport international (guichet) :

+385 (0)1 60 08 631Transport national (guichet) :

+385 (0)1 60 08 620Gare routière de Rijeka

Téléphone : +385 (0)51 66 03 00, +385 060 302 010Courriel : [email protected] Internet : www.autotrans.hrGare routière de Split

Téléphone : +385 (0)21 329 180, +385 060 327 777Courriel : [email protected] Internet : www.ak-split.hrGare routière de Šibenik

Téléphone : +385 060 368 368, Courriel : [email protected] routière de Zadar

Téléphone : +385 (0)23 211 555 Gare routière de Zagreb

Numéro du service d’informations (pour les appels depuis la Croatie) : 060 313 333Répondeur automatique : 060 100 002Numéro du service d’informations (pour les appels depuis l’étranger) :+385 (0)1 61 12 789Site Internet : www.akz.hrCourriel : [email protected] routière de Dubrovnik

Téléphone : +385 (0)20 357 020, +385 060 305 070Courriel : [email protected] routière d’Osijek

Téléphone : +385 060 33 44 66Gare routière de PulaTéléphone : +385 060 304 090

Musées importants

Čakovec : Musée régional de MeđimurjeDubrovnik : musée de Dubrovnik (Palais des Recteurs), musée ethnographique -Rupe, Remparts, musée du Monastère dominicain, musée de la Marine, Trésor de la cathédrale, maison natale de Marin Držić, Aquarium (Institut de biologie de Dubrovnik), musée du Monastère franciscain des « Frères mi-neurs «, musée de l’Église orthodoxe.

i

80

Page 81: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

INFORMATIONS UTILES

Gornja Stubica : musée des JacqueriesGospić : musée de la Lika, le village voi-sin de Smiljan abrite le centre mémorial « Nikola Tesla »Hlebine : galerie d’art Hlebine et collec-tions du musée Ivan GeneralićKarlovac : Musée municipal de Karlovac, Anncienne ville de DubovacKlanjec : galerie du sculpteur Antun AugustinčićKrapina : Musée de l’Homme de Nean-dertal de Krapina, musée de Ljudevit GajKumrovec (Vieux village) : ethno-musée des maisons rurales locales, maison natale de Josip Broz TitoMakarska : Musée malacologique (collec-tions de poissons, de crustacés et de co-quillages), musée municipal de MakarskaNašice : Musée national du château de PejačevićOpatija : Musée croate du tourismeOsijek : musée de la SlavoniePazin : musée ethnographique d’Istrie, musée municipal de PazinPula : Musée archéologique, musée his-torique d’Istrie, ArènesRijeka : musée maritime et historique du Littoral croate, Muséum d’histoire naturellePoreč : musée régional de PorečSplit : musée des Monuments archéolo-giques croates, musée archéologique de Split, galerie d’Ivan Meštrović, musée mu-nicipal de Split, Musée ethnographique, Muséum d’histoire naturelle, galerie des Objets d’Art, musée de la Marine, Trésor de la cathédraleTrakošćan - Château de Trakošćan : Musée du château abritant une riche collection d’armes anciennesVaraždin : Musée municipal de Varaždin dans le vieux quartier – département d’histoire,Collection entomologique « Le Monde des insectes « et galerie des Maîtres anciens et modernesZadar : Musée archéologique – exposi-

tion permanente d’Art sacré, musée des Arts populaires de Zadar, musée du verre antique.Zagreb : Musée archéologique, Mu-sée ethnographique, musée d’Art naïf croate, Galerie moderne, musée de la Ville de Zagreb, musée Mimara, mu-sée des Arts et Métiers, musée d’Art contemporain, Muséum national d’his-toire naturelle, galerie Strossmayer des Maîtres anciens, musée des Techniques, galerie Klovićevi dvori, musée national d’Histoire, centre-mémorial et histo-rique Dražen Petrović, pavillon des Arts

Sanctuaires importants

Marija Bistrica : sanctuaire Notre-Dame-de-BistricaTrsat : sanctuaire Notre-Dame-de-TrsatSinj : sanctuaire Notre-Dame-des-Mi-racles-de-SinjAljmaš : sanctuaire Notre-Dame-du-RefugeKrasno : sanctuaire Notre-Dame-de-KrasnoKarlovac-Dubovac : sanctuaire Saint-JosephLobor : sanctuaire Notre-Dame-du-MontLudbreg : sanctuaire du Très-Précieux-Sang-du-ChristRemete : sanctuaire Notre-Dame-de-RemeteSolin : sanctuaire Notre-Dame-des-îlesTrški Vrh : sanctuaire Notre-Dame-de-JérusalemVepric : sanctuaire Notre-Dame-de-LourdesVoćin : sanctuaire Notre-Dame-de-Voćin

Biens historiques et naturels figurant sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

La Croatie compte de nombreux sites cultures, dont le Palais de Dioclétien à Split, la Vieille ville de Dubrovnik, le

i 81

Page 82: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Noyau historique de Trogir, le complexe paléochrétien de la basilique Euphra-sienne à Poreč, la Cathédrale Saint-Jacques à Šibenik et la plaine de Stari Grad, figurant sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les lacs de Plitvice, le parc national croate le plus beau et le plus connu, est l’unique site naturel croate figurant sur cette liste presti-gieuse. Plusieurs éléments culturels croates

figurent sur la liste représentative

du patrimoine culturel immatériel de

l’humanité établie par l’UNESCO : la Fête de Saint-Blaise ; la dentellerie de Lepoglava et des îles de Pag et de Hvar ; la marche des sonneurs de cloches du carnaval annuel de la région de Kastav ; le chemin de croix de l’île de Hvar ; le chant et la musique à deux voix et à faible intervalle d’Istrie et du Primorje croate ; la procession de printemps des Ljelje ou Kraljice (« Reines ») de Gorjani ; l’art de la fabrication de jouets d’enfants traditionnels en bois de la région du Zagorje croate ; les klapa (chant a cap-pella, traditionnellement masculin), le Sinjska Alka - un tournoi de chevalerie à Sinj, l’art du pain d’épices en Croatie du Nord , ; le chant Bećarac de Slavo-nie, Baranja et Syrmie et le Nijemo Kolo (danse muette) de l’arrière-pays dal-mate, la gastronomie méditerranéenne sur l’Adriatique croate. La Croatie fait partie des pays possédant le plus grand nombre de biens immatériels mon-diaux protégés figurant sur la liste de l’UNESCO. Le chant ojkanje figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

PARCS NATIONAUX

Brijuni : archipel composé de deux grandes îles et de douze îlots, s’étendant le long de la côte ouest de l’Istrie.

Renseignements :

Adresse : Parc national des BrijuniBrionska 10, 52212 FažanaTéléphone : +385 (0)52 525 888 Fax : +385 (0)52 521 367Courriel : [email protected] Internet : www.brijuni.hr

Kornati : archipel comptant 89 îles, îlots et rochers, qui le placent au premier rang des archipels de la Méditerranée par leur nombre.Renseignements :

Adresse : Parc national des Kornati Butina 2, 22243 KornatiTéléphone : +385 (0)22 435 740Fax : +385 (0)22 435 058Courriel : [email protected] Site Internet : www.kornati.hr

Krka : la plus belle rivière karstique de Croatie.Renseignements :

Adresse : Parc national de KrkaTrg Ivana Pavla II, br. 5, 22000 ŠibenikTéléphone : +385 (0)22 201 777Fax : +385 (0)22 336 836Courriel : [email protected] Site Internet : www.npkrka.hr

Mljet : île située au sud-ouest de Dubro-vnik. Informations :

Adresse : Parc national de MljetPristanište 2, 20226 GoveđariTéléphone/fax : +385 (0)20 744 041Courriel : [email protected] Internet : www.np-mljet.hr

Paklenica : parc national situé sur le fl anc méridional du mont Velebit, le plus grand massif montagneux de Croatie. Informations :

Adresse : Parc national de Paklenica Dr. Franje Tuđmana 14a23244 Starigrad-PaklenicaTéléphone : +385 (0)23 369 155, 369 202

i

82

Page 83: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

INFORMATIONS UTILES

Fax : +385 (0)23 359 133Courriel : np-paklenica@ paklenica.hr, [email protected] Site Internet : www.paklenica.hr

Plitvička jezera (Lacs de Plitvice) : parc national le plus ancien et le plus connu de Croatie, inscrit au Patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Renseignements :

Adresse : Parc national des Lacs de PlitviceJosipa Jovića 16, 53231 Plitvička jezeraTéléphone : +385 (0)53 751 015, 751 014Fax : +385 (0)53 751 013Courriel : [email protected] Internet : www.np-plitvicka-jezera.hr

Risnjak : massif montagneux couvert de forêts denses, situé au nord de la ville de Rijeka et abritant la source de la Kupa, phénomène hydrogéologique.Renseignements :

Adresse : Parc national de RisnjakBijela Vodica 48, 51317 Crni LugTéléphone : +385 (0)51 836 133, Fax : +385 (0)51 836 116Courriel : [email protected] Internet : www.risnjak.hr

Velebit du Nord : partie la plus précieuse et la plus attractive des hauteurs du Ve-lebit du Nord.Renseignements :

Adresse : Parc national de Sjeverni Velebit Krasno 96, 53274 KrasnoTéléphone : +385 (0)53 665 380Fax : +385 (0)53 665 390Courriel : [email protected] Internet : www.np-sjeverni-velebit.hr

PARCS NATURELS

Biokovo − Biokovo : montagne bordant la Riviera de Makarska.Informations :

Adresse : Parc naturel de Biokovo

Marineta – Mala obala 16, 21300 MakarskaTéléphone/Fax : +385 (0)21 616 924Courriel : [email protected] Site Internet : www.biokovo.com

Kopački rit : un des plus grands en-sembles de marécages préservés en Eu-rope, situé au confl uent de la rivière Drava et du Danube.Renseignements :

Adresse : Parc naturel de Kopački ritTitov dvorac 1, 31328 LugTéléphone : +385 (0)31 285 370Fax : +385 (0)31 285 380Courriel : [email protected] Site Internet : www.kopacki-rit.com

Lonjsko polje : le plus grand marécage protégé du bassin du Danube.Informations :

Adresse : Parc naturel de Lonjsko poljeKrapje 30, 44325 Krapje 1644325 JasenovacTéléphone : +385 (0)44 672 080, 611 190Fax : +385 (0)44 606 449Courriel : [email protected] Site Internet : www.pp-lonjsko-polje.hr

Medvednica : massif montagneux à proximité de Zagreb.Informations :

Adresse : Parc naturel de MedvednicaBliznec bb, 10000 ZagrebTéléphone : +385 (0)1 4586 317Fax : +385 (0)1 4586 318Courriel : [email protected] Internet : www.pp-medvednica.hr

Papuk : la plus belle chaîne montagneuse de Slavonie, membre du Réseau européen de géoparcs ainsi que du réseau mondial de géoparcs soutenu par l’UNESCO.Renseignements :

Adresse : Parc naturel de PapukStjepana Radića 46, 34300 VelikaTéléphone : +385 (0)34 313 030Fax : +385 (0)34 313 027

i 83

Page 84: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Courriel : [email protected] Internet : www. pp-papuk.hr

Telašćica : situé sur le flanc sud-est de Dugi otok, non loin du Parc national des Kornati.Informations :

Adresse : Parc naturel de TelašćicaUlica D. Grbin bb, 23281 SaliTéléphone/Fax : +385 (0)23 377 096Courriel : telascica@ telascica.hrSite Internet : www.telascica.hr

Učka : montagne située dans la partie est de l’Istrie et bordant le golf du Kvarner.Informations :

Adresse : Parc naturel UčkaLiganj 42, 51415 LovranTéléphone : +385 (0)51 293 753Fax : +385 (0)51 293 751Courriel : [email protected] Internet : www.pp-ucka.hr

Velebit : le plus grand territoire protégé de Croatie, englobant la majeure partie du massif du même nom et inscrit sur la liste des Réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO.Informations :

Adresse : Parc naturel de VelebitKaniža Gospićka 4b, 53000 GospićTéléphone : +385 (0)53 560 450Fax : +385 (0)53 560 451Courriel : [email protected] Site Internet : www.velebit.hr

Vransko jezero (Lac Vransko) : le plus grand lac naturel de Croatie, situé entre Zadar et Šibenik, abritant une réserve ornithologique. Il off re la possibilité de pratiquer la pêche sportive et l’observa-tion d’oiseaux.Renseignements :

Adresse : Parc naturel de Vransko jezeroKralja Petra Svačića 223510 Biograd na MoruTéléphone : +385 (0)23 383 181

Fax : +385 (0)23 386 453 Courriel : [email protected] Internet : www.vransko-jezero.hr

Žumberak-Samoborsko gorje : territoire pittoresque vallonné et montagneux, situé au sud-ouest de Zagreb. Renseignements :

Adresse : Parc naturel de Žumberak – Sa-moborsko gorjeSlani dol 1, 10430 SamoborTéléphone : +385 (0)1 3327 660Fax : +385 (0)1 3327 661Courriel : [email protected] Internet : www.park-zumberak.hr

Archipel de Lastovo : il fait partie du groupe externe des îles de la Dalmatie du Sud et, avec l’île de Lastovo, englobe les archipels de Lastovnjaci et de Vrhovnjaci ainsi que l’île de Sušac.Renseignements :

Adresse : Parc naturel de Lastovsko otočjeTrg Svetog Petra 7, 20 289 Ubli Téléphone/fax : +385 (0)20 801 252Courriel : [email protected] Internet : www.pp-lastovo.hr

Ministère de la protection de l’environ-

nement et de la nature

Renseignements :

Téléphone : +385 (0)1 4866 102

Site Internet : www.mzoip.hr

HÉBERGEMENT

La Croatie off re un grand choix d’héber-gements grâce à ses nombreux hôtels, vil-lages de vacances, villas, maisons privées, appartements touristiques, campings et campings-villages naturistes, riches d’une longue tradition d’accueil touristique.La partie continentale du pays regorge de sources minérales et thermales et compte un grand nombre de stations thermales.Renseignements : Offi ces de tourisme et agences de voyages.

i

84

Page 85: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

INFORMATIONS UTILES

Site Internet : www.uhpa.hrCourriel : [email protected]

Des auberges de jeunesse (auberges

Hostelling International) sont présentes à Dubrovnik, Gradac, Pula, Samobor, Ku-mrovec, Stari Grad, Zaostrog, Veli Lošinj, Rijeka, Zadar, Vukovar et Zagreb. Informations : Bureau croate des foyers et des auberges de jeunesseTéléphone +385 (0)1 4829 296, 4829 294Fax : +385 (0)1 4870 477Courriel : [email protected] Internet : www.hfhs.hr

TOURISME DE PLAISANCE ET MARINAS

Association de tourisme nautique

(marinas)

Téléphone : +385 (0)51 209 147

Fax : +385 (0)51 216 033Courriel : [email protected] Internet : www.hgk.hr

ACI – Adriatic Croatia International

Club d.d.

Chaîne de 21 marinas située le long de la côte croateRenseignements:

Téléphone : +385 (0)51 271 288 Fax : +385 (0)51 271 824Courriel : [email protected] Internet : www.aci-club.hr

PLONGÉE

Pour pratiquer la plongée récréative (touristique) en Croatie, veuillez joindre les centres de plongée chargés de vous renseigner et d’assurer votre sécurité. Renseignements : Section du tourisme de plongée de la HGK (Chambre de com-merce croate) – Secteur pour le tourisme:

Téléphone : +385 (0)1 4561 570Fax : +385 (0)1 4828 499 [email protected]

PLATS ET BOISSONS

Où manger?

En plus des hôtels proposant des séjours en demi-pension ou en pension complète, il est possible de trouver l’hébergement dans toutes les villes et centres touris-tiques et le long des routes se trouvent de nombreux restaurants, auberges, tavernes et autres bistrots, pizzerias et restaurants rapides. Les gourmets apprécieront no-tamment les restaurants et auberges proposant les plats traditionnels de la cuisine croate.Les denrées alimentaires d’origine ani-male sont soumises à des contrôles vétéri-naires et sanitaires permanents et répon-dent aux standards de qualité respectés dans les pays de l’Union européenne.

Quoi manger?

En plus de la cuisine européenne clas-sique, la Croatie propose ses plats et spé-cialités traditionnelles les plus populaires. Les entrées froides les plus appréciées sont : jambon cru de Dalmatie, jambon cru d’Istrie, fromage de l’île de Pag, fro-mage de Lika, fromage de brebis, kulen de Slavonie (charcuterie de Slavonie), češnjovke de Samobor ou de Zagorje (saucisses à l’ail de Samobor), fromage frais à la crème. L’off re des plats principaux diff ère d’une région à l’autre. En Dalmatie, sur la côte et sur les îles, ainsi qu’en Istrie, les plats principaux sont essentiellement à base de poissons et de fruits de mer, mais il en existe aussi à base de viande, comme la pašticada (bœuf braisé à la dalmate) ou la viande d’agneau bouillie.

i 85

Page 86: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

La partie continentale de la Croatie pro-pose un grand nombre de spécialités à base de viande : dinde aux mlinci (pâtes maison), agneau à la broche, cochon de lait à la broche, štrukli (pâtes maison farcies). Les pâtisseries traditionnelles les plus connues sont : orehnjača (gâ-teau aux noix), makovnjača (gâteau au pavot) et savijača (strudel au fromage ou aux fruits).

Quoi boire?

La culture de la vigne et la production de vins de qualité (aussi bien dans la partie continentale de la Croatie que dans sa par-tie côtière) sont le reflet d’une tradition viticole séculaire. La côte croate et les îles sont connues pour la production des vins rouges teran, merlot, cabernet, opolo, pla-vac, dingač, postup, et des vins blancs mal-voisie, pošip, pinot, kujundžuša, žlahtina, muscat et autres. La partie continentale produit les vins riesling, graševina, bour-gogne, traminac, ainsi que d’autres types de vins. Les eaux-de-vie, la šljivovica (eau-de-vie de prunes), la travarica (eau-de-vie aux herbes aromatiques), la lozovača (eau-de-vie de marc de raisin) et la biska (eau-de-vie aux herbes), et les vins de dessert et liqueurs, le prošek (vin de raisins secs) et le maraschino (liqueur de cerises marasques) sont également très appréciés.

RENSEIGNEMENTS

OFFICE NATIONAL CROATE DE TOURISME

Iblerov trg 10/IV10000 ZAGREB, HRVATSKA Téléphone : +385 (0)1 46 99 333Fax : +385 (0)1 455 7827Courriel : [email protected] Internet : www.hrvatska.hr www.facebook.com/croatia.hr

www.youtube.com/croatiaissuu.com/croatia.hr

Kroatische Zentrale für Tourismus

Österreich

Courriel: offi [email protected] Web: at.croatia.hr

Kroatische Zentrale für Tourismus

Frankfurt, Deutschland

Courriel: [email protected] Web: de.croatia.hr

Kroatische Zentrale für Tourismus

München, Deutschland

Courriel: [email protected] Web: de.croatia.hr

Ente Nazionale Croato per il Turismo

Italia

Courriel: [email protected] Web: it.croatia.hr

Chorvatské turistické sdruženi

Česká republika

Courriel: [email protected] Web: cz.croatia.hr

Chorvátske turistické združenie

Slovenská republika

Courriel: [email protected] Web: sk.croatia.hr

Horvát Idegenforgalmi Közösség

Magyarország

Courriel: [email protected] Web: hu.croatia.hr

Offi ce National Croate de Tourisme FranceCourriel: [email protected] Web: fr.croatia.hr

Croatian National Tourist Offi ceUnited Kingdom Courriel: [email protected] Web: gb.croatia.hr

i

86

Page 87: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Croatian National Tourist Offi ceUSACourriel: [email protected] Web: us.croatia.hr

Narodowy Ośrodek Informacji Turystycznej Republiki Chorwacji PolskaCourriel: [email protected] Web: pl.croatia.hr

Kroatiska Turistbyrån SverigeCourriel: [email protected] Web: se.croatia.hr

Kroatisch Nationaal Bureau Voor Toerisme NetherlandsCourriel: [email protected] Web: nl.croatia.hr

Offi ce National Croate du Tourisme BelgiqueCourriel: [email protected] Web: be.croatia.hr

Хорватское туpиcтичeckoe cooбщecтвoRussiaCourriel: [email protected] [email protected] Web:ru.croatia.hr

Hrvaška turistična skupnostSlovenijaCourriel: [email protected] Web: si.croatia.hr

Kroatische Zentrale für Tourismus Switzerland Courriel: [email protected] Web: ch.croatia.hr

INFORMATIONS UTILESiOfi cina Nacional de Turismo de Croacia

España

Courriel: [email protected] Web: www.visitacroacia.es

Japan

Courriel: [email protected] Web: visitcroatia.jp

Chers hôtes,

Pour votre propre confort et dans le

souci de respect de la loi, nous vous

prions de vous assurer que votre sé-

jour a bien été déclaré, avec les dates

exactes d‘arrivée et de départ.

Si vous logez chez des particuliers,

cette vérifi cation est d’autant plus im-

portante et nécessaire qu’elle est liée

à la qualité des prestations fournies, à

votre sécurité personnelle et à la lutte

contre l’activité économique illégale de

certains particuliers n’étant pas enre-

gistrés pour la prestation des services

d’hébergement touristique. En Croatie,

camper dans des espaces ouverts hors

campings ou stationnements pour les

caravanes et les camping-cars prévus

à cet effet est répréhensible et non-

autorisé.

Nous vous remercions par avance de

votre coopération et vous souhaitons

un agréable séjour.

Votre Offi ce National Croate de Tourisme

87

Page 88: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

NOTESMENTIONS LÉGALES

ÉDITEUR

Offi ce National Croate de Tourisme en collaboration avec le ministère du Tourisme, le Ministère de la Mer, des Transports et de l’Infarasructure, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Agri-culture, de la Pêche et du Développement rural, la Direction des Services vétérinaires, le Ministère des Aff aires étrangères et de l’Intégration européenne, le Club Automobile de Croatie (HAK) et la Société des autoroutes de Croatie, la Chambre de commerce de Croa-tie, la Société nationale des Chemins de fer croates, la Direction nationale pour la Sécurité et le Sauvetage, la Radio nationale croate.Informations recueillies et mises à jour par le Service d’information de l’Offi ce National Croate de Tourisme.

CONCEPTIONORGANIZACIJA d.o.o., Pula

PHOTOGRAPHIESAleksandar Gospić, Andrija Carli, Ante Verzotti, Ante Zubović, Braslav Karlić, Boris Kačan, Boris Kragić, Boris Ljubičić, Boris Štajduhar, Božidar Prezelj, Damil Kalogjera, Damir Fabijanić, Darko Vurušić, Davor Rostuhar, Davorin Mance, Domagoj Sever, Goran Šafarek, Goran Šebelić, Goran Vranić, Igor Šeler, Igor Tomljenović, Ivan Čorić, Ivo Pervan, Josip Mandračević, Juraj Kopač, Mario Brzić, Mario Hlača, Mario Romulić & Dražen Stojčić, Marko Vrdoljak, Milan Babić, Mladen Šćerbe, Nenad Ruszkowski, Petar Fabijan, Petar Trinajstić, Renco Kosinožić , Romeo Ibrišević, Sasa Pjanić, Sergio Gobbo, Stipe Surać, Vedran Metelko, Velimir Miljković, Vesna Štajner, Zlatko Ramničer, Željko Koprolčec, Offi ce de tourisme de la région d’Istrie, Offi ce de tourisme de la ville de Skradin (Skradin)

E LA CARTE DES ROUTESGeodetski Inštitut Slovenije

SUPERVISION CARTOGRAPHIQUEProf. Dr sc. Zoran Klarić

En cas d’erreurs ou pour toute information incomplète ou erronée, la responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée.

Page 89: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr
Page 90: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

LÉGENDESite d’intérêt spécial

Passage frontalier international

Aéroport international, aéroport-aéroclub

Station thermale, station de ski

Camping, marina

Cabane / refuge de montagne

Patrimoine mondial de l’UNESCO, grotte

Localité intéressante du point de vue de son relief, chute d’eau

Site archéologique, ruine

Forteresse, château

Église, musée

Autoroute avec raccordement

Semi-autoroute avec raccordement

Voie rapide avec raccordement

Autoroute en cours de construction

Route principale

Route régionale

Route locale

Route macadamisée

Route panoramique

Distance en km

Col de montagne avec altitude

Voie ferrée

Téléphérique

Ferry

Frontière internationale

Frontière de la županija (comitat)

Parc national

Parc naturel

Ville de plus de 100 000 habitants

Ville entre 20 000 et 50 000 habitants

Ville entre 50 000 et 100 000 habitants

Ville entre 10 000 et 20 000 habitants

Ville ou petite agglomération entre 5 000 et 10 000 habitants

Ville ou petite agglomération entre 2 000 et 5 000 habitants

Ville ou petite agglomération de moins de 2 000 habitants

Autres sites importants

Chef-lieu de la županija (comitat)

Page 91: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr
Page 92: Informations touristiques et carte de la croatie 2015 fr

Informations touristiques et carte de la Croatie

www.croatie.hr