info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques...

16
info JUILLET 2017 www.voujeaucourt.fr

Transcript of info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques...

Page 1: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

info JUILLET 2017

www.voujeaucourt.fr

Page 2: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

ANIMATIONS - SPORT - CULTURE

LA SAISON THÉÂTRALE

UNE NUIT DE CONTES

La saison théâtrale proposée par l’USV s’est poursuivie tout au long du printemps. Le 1er avril, la troupe de théâtre de Raynans a présenté « la diva du sofa ».Le 22 avril, les Zinsancey sont venus interpréter « espèces menacées ». C’est devant une salle comble que cette troupe virtuose s’est produite, offrant une belle soirée de rire et de divertissement à ce public venu nombreux. Dans cette

pièce écrite par Ray Cooney, on est entraîné dans les péripéties dues à l’étourderie d’Yvan. Ce dernier, petit comptable, s’est trompé de mallette dans le RER. En l’ouvrant, là où il pensait trouver son sandwich du déjeuner, son écharpe et ses papiers, il découvre des millions d’euros !!! Si on pourrait penser que ramasser n’est pas voler, on découvre vite que ramasser de l’argent peut s’avérer risqué, très risqué…

Le 29 avril dernier, soirée exception-nelle placée sous le signe des contes à la salle des fêtes. Le public était invité à venir avec son oreiller et sa couver-ture pour une nuit enchantée par les histoires de Mapie Caburet, Natha-lie Leone, Emmanuel Filippi Hahn et l’atelier de la Luciole. Jan Vanek, Jean-Ray Gélis et Laurent Sigrist, par un

accompagnement musical hors pair, ont contribué à la magie du spectacle qui a pris fin à presque 3 heures du matin !Moment rare de merveilleux où le pu-blic présent a pu se laisser enchanter et laisser bien loin toutes les préoccu-pations du quotidien !

2

FÊTE FORAINE

TOURNOI DE JUDO

Après des années d’interruption, Voujeaucourt a renoué avec la tradition d’une fête foraine au mois d’avril. C’est à l’initiative de Julien Tournebise, habitant de Voujeaucourt et forain, que cette animation a eu lieu. Il a installé son manège place du tennis, avec quelques attractions pour les jeunes enfants ravis de pouvoir faire quelques tours de ce manège coloré !Les plus anciens ont manifesté leur nostalgie du temps où la fête occupait toute la place d’en face, avec ses nombreux manèges, ses auto-tamponneuses, les chenilles de la famille Meyer, le bal monté invariablement installé devant le passage sous-rails…Espérons que cette première édition sera suivie d’autres et que la fête foraine prendra de l’ampleur au fil des printemps à Voujeaucourt !

Le 14 mai, il y avait affluence re-cord au gymnase du collège pour le tournoi organisé par le club de judo, sous la férule de Jean-Marie Grenot, son Président, et Carlo Na-sazzi, son entraîneur.

Durant toute la matinée, 241 en-fants se sont défiés sur les tatamis avec beaucoup de détermination. Certains étaient très fiers, d’autres déçus essuyaient quelques larmes, pourtant tous ont été récompensés par des médailles remises par Mar-tine Voidey, accompagnée de Da-niel Gilloz et Jacky Beucler, adjoints en charge de la vie associative et des sports.

Félicitations aux organisateurs de cette intense matinée !

Page 3: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

ANIMATIONS - SPORT - CULTURE

Samedi 10 et dimanche 11 juin, le stade de La Cray était en effer-vescence à l’occasion d’un tournoi qui a opposé de nombreux jeunes passionnés par ce sport mécanique dans des rencontres très engagées.

Cette génération de joueurs a également pu regarder l’élite de ceux qui les ont précédés, en étant spectateurs d’un match de quart de finale de la coupe de France. Ce match, très disputé, a été rempor-

té par les Voujeaucourtois sur un score de 3 à 1 qui permet à notre équipe d’accéder à la demi-finale.

Le public était très nombreux, comme à l’habitude, et avec la chaleur lourde de ces deux jours, le club a pu réaliser des recettes appréciables en buvette et petite restauration à un moment où sa situation financière en a bien be-soin.

Le tournoi s’est terminé di-manche en fin d’après-midi, avec la victoire de la sélection de l’équipe de France sur les jeunes du club : ils n’ont pas démérité en s’inclinant de-vant les meilleurs, et Martine Voidey les a chaleureusement félicités, ainsi que les orga-nisateurs du tournoi, au mo-ment de la remise des coupes.

COMPÉTITION DE TIR À L’ARC

Une belle compétition a réuni de nombreux archers dans les espaces sportifs du collège. En effet, dimanche 21 mai, la section de tir à l’arc de la Saint Michel a organisé un « passage de ruban », autrement dit un passage de niveau.

90 archers âgés de 7 à 15 ans et venant des 13 clubs de Franche-Comté faisant partie de la FSCF ont donc concouru ce matin-là.

Un challenge était mis en jeu pour les archers ayant réussi toutes leurs couleurs : fierté pour le club

voujeaucourtois, ce challenge a été remporté par Marine Devillers qui le remettra en jeu le 18 janvier 2018 à Ornans. Nathan Berlet, du club mérite aussi les félicitations en remportant le niveau bleu.

Le tir à l’arc est une discipline qui demande et favorise concentration et rigueur : vous pouvez prendre contact avec le club pour tester ce sport. Les entrainements ont lieu lundi, jeudi et dimanche et il existe désormais un pas de tir extérieur au collège.

TOURNOI INTERNATIONAL JUNIOR DE MOTOBALL

LE FREEVOL ULTIMATE TOUJOURS DANS LE VENTLa phase de Nationale 3 organisée sur l’espace sportif des Pouges à Arbouans s’est parfaitement dé-roulée, et les équipes en compéti-tion ont apprécié à la fois la qualité des infrastructures et celle de l’or-ganisation.Au niveau sportif, notre club a rem-porté une belle cinquième place, ce qui est tout à fait honorable pour cette première accession au niveau N3 outdoor. Tout reste possible avec la phase retour qui se dérou-lera à Evry.

3

Page 4: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

4

Depuis plusieurs années, la ville de Voujeaucourt organisait une exposition photos au début du mois de mai.

Celle-ci n’a pas eu lieu cette année : elle a été annulée dans la mesure où seuls cinq exposants s’étaient inscrits pour participer à l’évènement.

La multiplication des salons de la photo sur le territoire, le fait que le photo club numérique voujeaucourtois organise sa propre exposition en automne sont peut-être à l’origine de ce peu d’engouement.

La manifestation ne sera pas reconduite.

EXPO PHOTOS

ANIMATIONS - SPORT - CULTURE

TRÈS BEAUX RÉSULTATS AU VRCV

De nombreux adhérents du VRCV participent à des compétitions, et son président, Roland Rothgaenger, a récemment couru la Groll Race, une course de 24 heures à Quiberon.Mais Chloé Geoffroy reste la championne incontestée du club, faisant partout par ses résultats sportifs honneur à notre ville.1ère au général à la Coupe d’Europe à Lagos au Portugal, 2ème au « trophée des trois pistes », compétition internationale organisée dans le Sud-Ouest, puis 3ème à la Coupe d’Europe à Geiseigen : voici ses podiums pour le mois d’avril.

En mai, elle termine 1ère de la catégorie junior et 5ème au général de l’étape de la Coupe de France/Coupe du Monde de Marathon à Rennes. Ce même mois, quelques compétiteurs du club ont pris part au Championnat de France sur route, mais seule la famille Geoffroy est montée sur le podium : alors qu’Emmanuel remportait la médaille de bronze vétéran 2 aux 10 000 mètres, Chloé faisait une moisson : championne de France

junior de vitesse (un tour), championne de France junior aux 10 000 mètres à élimination, vice-championne de France junior de sprint (sur 100 mètres), vice-championne de France absolu de vitesse, médaille de bronze absolu de sprint, médaille de bronze junior aux 10 000 mètres à points… Rien que ça ! Et au mois de juin, Chloé Geoffroy a encore brillé : 1ère aux « « 3 routes », compétition sur circuit routier dans trois villes différentes en Vendée et Pays de Loire, (quand Emmanuel finit 1er des vétérans 2) et 1ère en catégorie junior comme en catégorie senior de la seconde étape de la Coupe de France, qui est également une étape de la Coupe du Monde Marathon, à Dijon le 11 juin. Chloé Geoffroy est actuellement 1ère en catégorie junior de la Coupe du Monde Marathon et 5ème au général, elle est sélectionnée pour les championnats d’Europe qui auront lieu à Lagos début juillet. Ces épreuves passées, elle sera en stage sélectif pour le championnat du Monde qui se déroulera en Chine en septembre.

Jean-Claude Mockers, Président des sections des cantons d’Audincourt et Valentigney, a tenu l’assemblée générale du Souvenir Français au Centre Culturel Polyvalent de Mandeure le samedi 20 mai. L’assemblée n’était pas très nombreuse, et les adhérents de Voujeaucourt étaient rares ce matin-là pour entourer Joël Tavignot, responsable de la section locale, qui a reçu la médaille de vermeil pour son investissement au sein de l’association.

Nous lui adressons nos chaleureuses félicitations et remercions le Souvenir Français pour les actions qu’il conduit au service de la Mémoire.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SOUVENIR FRANÇAIS

JOURNÉE KARTING

La journée de découverte du karting organisée en partenariat avec l’ASCAP avait obtenu un

franc succès l’an dernier.Il a donc été décidé, une nouvelle fois, de transformer la piste prévention routière en circuit pour ces petits bolides, dont l’un bi-place permet de découvrir les sensations qu’offre le karting avec un pilote expérimenté.Cette manifestation se déroulera le 22 juillet, il y aura sur place buvette

et petite restauration, vous êtes attendus nombreux pour profiter de l’évènement.

22JUIL

Page 5: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

5

ANIMATIONS - SPORT - CULTURE

DEUX SALONS POUR PLUS DE BIEN-ÊTRE

MARCHÉ DU SOIR

Voujeaucourt a accueilli le mar-ché du soir proposé par Pays de Montbéliard Agglomération. Le 12 mai dernier au stade, de nombreux producteurs locaux étaient présents pour faire découvrir leurs spéciali-tés : confitures artisanales, volailles et viande locales, légumes bio, fro-mages et yaourts de Montbéliard, bière régionale...L’affluence a été considérable, et nombreux ont profité de la tempé-rature très agréable de cette soirée

pour manger sur place une friture ou les grillades préparées par le Racing Club, l’animation musicale

étant assurée par le groupe Vou-jeau Cors et par le petit orchestre de variétés de Monsieur Laitani, Patrick Ducommun, conseiller mu-nicipal, poussant même la chan-sonnette en s’accompagnant à la guitare !

Deux salons se sont tenus à la salle des fêtes en cette fin de printemps pour proposer des solutions diverses dans la recherche du bien-être.

• Les 13 et 14 mai, le salon « univers des sens » a ouvert la voie. Un chaman, avec ses coups réguliers sur un tambour en peau, donnait le ton. On pouvait découvrir les oreillers ergonomiques propices à un repos plus réparateur, déguster les grands crus de chocolat de Mickaël Azouz, champion du monde des chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de la lithothérapie (médecine douce à base

de minéraux), et faire connaissance avec de nombreux savoir-faire tous dédiés à la quête de la sérénité.

• Le 11 juin, le « salon du bien-être » accueillait à son tour plus de vingt-cinq exposants pour des démonstrations, conférences, ateliers et conseils en matière de santé et thérapies alternatives : sophrologie, reiki, réflexologie, choco-thérapie (encore !), feng-shui, médiation par l’animal, bijoux magnétiques… Chaque visiteur en quête de mieux-être pouvait trouver parmi la variété des méthodes proposées celle qui lui permettrait d’atteindre son objectif.

FEU DE LA SAINT JEAN

Le 17 juin, la Saint Michel a érigé un impressionnant bûcher pour fê-ter l’arrivée de l’été.Après un début de soirée passé à table, aux rythmes de la Batterie Fanfare et des cors des Alpes, le bûcher a été allumé. La foule était impressionnante, venue chercher un peu de chaleur par cette nuit où le vent qui soufflait était frais, mais très vite elle a dû s’écarter, tant la chaleur dégagée par le brasier était intense.

L’ambiance était conviviale et cha-leureuse, propice à fabriquer pour chacun de jolis souvenirs !

Page 6: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

6

ANIMATIONS - SPORT - CULTURE

FÊTE DE LA MUSIQUE

Si la ville de Voujeaucourt a contribué à la réussite de la fête en prenant en charge la logistique, l’association La Taverne avait une nouvelle fois réuni un très beau plateau pour la fête de la musique : les concerts se sont succédé depuis la fin d’après-midi et tout au long de la soirée pour se terminer à une heure avancée de la nuit avec DJ Barres, venu tout spécialement de Paris pour faire danser le public.

Le public, majoritairement jeune, s’était déplacé très nombreux pour profiter de la douzaine de concerts qui lui étaient offerts, interprétés par des groupes venus de toute la région et la voix toujours envoûtante de Colour of Rice : silhouette délicate et voix

légère et cristalline, elle accompagne à la guitare des mélodies folk sur les scènes du monde.

L’amicale du personnel communal de son côté s’est mobilisée pour proposer buvette et petite restauration, ayant mis cette année le hamburger au menu de la fête.

FÊTE NATIONALE

Mercredi 13 juillet, à l’occasion de la Fête Nationale, la

Promenade aura mis ses habits de fête pour accueillir la population voujeaucourtoise.

Le Racing Club a prévu de cuire des sangliers à la broche dont la dégustation fera patienter jusqu’à la tombée de la nuit, au moment où les lumières s’éteindront pour laisser place au spectacle pyrotechnique.

Un beau feu d’artifice (coût des fusées : 5300 euros) sera tiré par des agents de la ville spécialement qualifiés, depuis la piste de sécurité

routière, où ils auront passé la journée à l’installer.

Pour des raisons de sécurité, la circulation sera interdite toute la journée sue le chemin de la Passerelle, et la route départementale sera coupée pendant le tir du feu d’artifice. L’accès à la route départementale et à sa piste cyclable seront également interdits aux piétons dans la mesure où elles se trouvent dans le périmètre de sécurité obligatoire.

Prudence et savoir vivre sont recommandés à toutes celles et ceux qui manipuleront pétards et feux de Bengale.

13JUIL

Page 7: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

Expo « au fil de l’eau »Marie Graff a exposé ses photos d’oiseaux vivant au bord de l’eau tout au long du mois de juin à la médiathèque. Photographe animalière, elle passe le plus clair de ses loisirs à parcourir la nature avec tout son matériel, pour saisir sur le vif la faune sauvage dans son environnement, avec le plaisir et l’émerveillement chaque fois renouvelé des rencontres qu’elle n’a pas programmées, préférant la marche à l’affut ou, pire, l’appât pour attirer les animaux ;Elle a fait le choix dans cette exposition de ne pas légender ses clichés, laissant aux visiteurs le soin de reconnaître – ou pas – l’espèce photographiée. De façon très pédagogique, un numéro apposé sur l’image renvoie à un classeur où l’on trouve une fiche ornithologique descriptive, qui permet d’en savoir plus sur l’oiseau que l’on vient d’admirer.Un travail de découverte des espèces ornithologiques a été conduit avec les écoles, lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux, et les enfants ont également pu fabriquer des nichoirs.

MÉDIATHÈQUE

7

ANIMATIONS - SPORT - CULTURE

En juillet : le jeudi, on joue !Chaque jeudi après-midi du mois de juillet, de 14 heures à 18 heures, les jeux de société seront de sortie à la médiathèque.Outre la distraction qu’ils procurent, les jeux sont un formidable outil d’apprentissage.Apprentissage de la vie d’abord. En effet, chaque jeu est basé sur des règles, et apprendre à respecter les règles du jeu c’est aussi apprendre à respecter les règles en général. Apprendre à ne pas tricher, c’est apprendre l’honnêteté et la rigueur, et dans le respect de l’adversaire se trouve aussi le respect de l’autre.Apprentissage ludique de sujets qu’on retrouve dans le domaine scolaire : le calcul, avec les jeux de dés ou celui des Mille Bornes, la langue avec tous les jeux de lettres, la culture générale avec tous les jeux de questions, le raisonnement et la logique avec les jeux de stratégie.Autant de bonnes raisons de venir nombreux jouer à la médiathèque !

En août : vacances !La médiathèque fermera ses portes au publics pour les congés annuels le jeudi 27 juillet.Elle ré-ouvrira le lundi 28 août.Afin de ne pas être privés de leur loisir favori, les lectrices et les lecteurs les plus assidus pourront emprunter un nombre d’ouvrages plus conséquent pour cette période.

En septembre, : Récréartistes s’invite !Du samedi 2 au samedi 9 septembre, l’association

Récréartistes exposera ses réalisations pour faire découvrir au public une palette de ce qu’elle propose en termes d’activités de création artistique.Le samedi 9, un atelier bricolage sera proposé aux enfants mais attention : le nombre de places est limité et il est nécessaire de s’inscrire auprès de Récréartistes (03 81 90 06 28).

En octobre, on fait connaissance avec une illustratriceLa ville étant adhérente de

l’ADeC (association de développement de la culture), elle bénéficie des visites d’auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse, soit dans les écoles et le collège, soit à la médiathèque.Samedi 11 octobre, Clothilde Delacroix sera là pour présenter son travail et animer un atelier.Née en 1977, la jeune femme a étudié assidûment le dessin, qu’elle maîtrise avec brio, et elle est de plus dotée d’un humour tout à fait décapant. Elle a illustré et parfois aussi écrit de nombreux albums : des aventures de Lolotte qui goûte, se déguise, se confronte à sa valise, à son coffre à jouets ou son polochon au chien-chien à sa mémère ou au chat-chat à sa chouchoute, des Crazy Monkeys et Hungry Bears au petit rien d’Augustin ou la poupée d’Auguste, ses histoires amusantes réjouissent les lecteurs.

9SEPT

11OCT

Page 8: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

8

ENFANCE - JEUNESSE

PARTENARIAT AVEC L’UNICEFParticipation des CMJ aux journées citoyennesLe 10 mai dernier, les Conseillers Municipaux Jeunes se sont rendus en car à Lons le Saunier pour les journées citoyennes régionales organisées par l’Unicef. Ils étaient pour l’occasion accompagnés de Maryline Gineste, adjointe en charge de l’éducation et la jeunesse, de d’animateurs des Francas.Ils ont pu tout au long de la journée rencontrer d’autres jeunes et participer avec eux à divers ateliers ludiques ou pédagogiques, tous en tout cas conçus pour les aider à devenir des citoyens avertis et responsables.

Voujeaucourt,ville amie des enfantsLes élus de Voujeaucourt, estimant mener des politiques ambitieuses pour les enfants de la ville, ont décidé de constituer un dossier de candidature pour intégrer le réseau des villes amies des enfants développé par l’UNICEF.Les critères de l’UNICEF sont très exigeants, et concernent des domaines multiples tels les actions en termes de bien-être et cadre de vie, de non-discrimination et égalité d’accès aux services, de participation citoyenne, de sécurité et de protection, d’aide à la parentalité, d’actions dans les domaines de la santé, l’hygiène et l’alimentation, de la prise en compte du handicap, de l’accès au jeu, au sport, à la culture et aux loisirs, de la solidarité internationale…Dans chacun de ces domaines, les actions existantes ou à venir ont été présentées dans le dossier, photos et documents justificatifs à l’appui, et Martine Voidey s’est rendue à Paris en mars dernier pour soutenir la candidature de la ville et répondre à l’ensemble des questions posées par le jury.

Convaincus d’une prise en compte globale et qualitative de l’enfance et la jeunesse dans notre commune, les représentants de l’UNICEF ont décerné le label à Voujeaucourt et cela s’est conclu par la signature d’une charte lors de l’UNIday, en présence de Madame Mireille Silvant, Présidente du Comité départemental UNICEF du Doubs.Les enfants de l’élémentaire, sous la conduite de leurs enseignants, avaient conduit un travail de réflexion sur le thème des droits de l’enfant qu’ils ont présenté à cette occasion avant un lâcher de ballons portant des messages en lien avec le thème.

SPECTACLES DE FIN D’ANNÉESpectacle des collégiensLes 30 et 31 mai derniers, à la salle des fêtes, les chorales des collèges de Voujeaucourt et de Bart, conduites par Maïté Adam-Ouret, Florence Rouillaud et Benoît Serrier, ont donné deux représentations d’un magnifique spectacle sur le thème ô combien d’actualité de la liberté. Poème mis en chanson, negro spiritual, chant révolutionnaire ou variété, la palette musicale était variée mais tout parlait de liberté.

Ces deux chorales, au terme d’un travail régulier conduit tout au long de l’année, ont vécu cette expérience unique et tellement valorisante du spectacle vivant en interprétant ce concert. L’ensemble des élèves ont appris, avec des enseignants d’éducation musicale davantage chefs d’orchestre que professeurs, que l’effort, l’écoute de l’autre, la coopération et la régularité de l’entraînement finissent par céder la place à l’émotion et au plaisir, à en offrir le cadeau à toute l’assistance.

Page 9: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

9

ENFANCE - JEUNESSE

RENTRÉE SCOLAIRE 2017-2018

Accueil périscolaireLes parents d’élèves avaient effectué une enquête l’an dernier, et les résultats de cette dernière pouvaient laisser penser qu’il existait une forte demande de compléments aux accueils périscolaires déjà proposés par la ville, notamment le matin avant l’heure actuelle d’accueil et le mercredi.Sous la conduite de Maryline Gineste, la ville a donc fait en sorte de mettre sur pied une organisation qui permette de développer les services existants.Ainsi, un accueil du petit matin, incluant le petit déjeuner, a été proposé entre 7 heures et 7 heures 30, pour un coût variant de 0,75€

à 1,20€ selon les ressources des familles : aucune inscription n’a été enregistrée pour ce service, ce pour

la deuxième année consécutive. Il ne sera donc plus proposé.De même, en lien avec les Francas, un centre de loisirs a été proposé le mercredi pour un coût variant de 3,75€ à 6,25€. Là encore, l’engouement n’a pas été au rendez-vous puisque seulement 12 inscriptions ont été enregistrées, certaines seulement pour le temps du repas. Dans ces conditions, le service ne sera pas mis en place à la rentrée : en effet, il faut d’office la présence de deux animateurs (alors qu’un animateur peut avoir 12 enfants sous sa responsabilité, nous passions à un pour moins de 6 !) en plus du personnel affecté à la restauration scolaire.En revanche, la restauration scolaire remporte toujours un vif succès puisque 103 enfants sont inscrits pour les autres jours de la semaine.

PRÉSENTATION PROJETS CMJ

JardinsectesQuelques membres du Conseil Mu-nicipal des Jeunes ont confectionné trois hôtels à insectes, épaulés par les agents des services techniques de la ville. Ces trois hôtels ont été installés dans la ville pour offrir leur abri aux petites bêtes qui voudront bien y élire domicile : l’un se trouve au jardin com-munal situé en contrebas de l’église, le second à la Promenade du bord du Doubs, à proximité des pistes de pétanque, le troisième au pied de la Passerelle, vers la piste d’initiation à la sécurité routière. Malheureusement, ce dernier a assez vite subi quelques dégradations proférées par des mains aussi malveillantes que sottes…

Présentation des activités péri-éducativesVendredi 23 juin à la salle des fêtes, les enfants qui participent à la chorale dirigée par Carole Mangenot, du Conservatoire de Pays de Montbéliard Agglomération, ont donné une représentation des chants appris au cours de l’année scolaire et leur virtuosité a étonné le public présent, qui a chaleureusement applaudi leur prestation.Ils ont ensuite cédé la place aux enfants des ateliers de théâtre animés par Françoise Kurtz : les parents ont

ainsi découvert en leurs enfants des comédiens en herbe très talentueux et beaucoup ont été étonnés par ces capacités jusqu’alors insoupçonnées !

Calendrier de l’année scolaire 2017-2018

Rentrée des classes Le lundi 4 septembre

Vacances d’automne Du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre

Vacances de Noël Du samedi 23 décembre 2017 au lundi 8 janvier 2018

Vacances d’hiver Du samedi 10 février au lundi 26 février

Vacances de printemps Du samedi 7 avril au lundi 23 avril

Pont de l’Ascension Il n’y a pas de pont officiel en 2018

Vacances d’été Le samedi 7 juillet

En attendant, nous souhaitons un bel été à tous et recevrons les lauréats du bac avec mention en mairie pour une remise de récompense.

Fête du sportLes CMJ ont eu l’idée d’organiser une fête du sport. Il convient de saluer l’implication et le sérieux de ceux de la commission « sport », qui se sont plus particulièrement investis dans la préparation de la manifestation, en partenariat avec les associations de la commune et les Francas.

Page 10: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

10

CAFÉ DES PARENTS

REPAS DE PRINTEMPS

Initialement prévu en mai, le premier café des parents a été repoussé au 29 juin en raison d’un empêchement de l’animatrice. Il a traité des limites chez l’enfant, sujet toujours intéressant et souvent source de stress pour les parents. En effet, comment, quand on ambitionne le bonheur de son enfant, lui dire non et où lui poser des limites ? Comment lui faire comprendre que les limites que l’on a fixées, et qu’il peut ressentir comme frustrantes, sont au contraire la preuve de l’amour qu’on lui porte ?Ce temps d’échanges fut très apprécié, et le prochain café des parents est prévu le 18 septembre : en période de rentrée des classes il traitera de la scolarité.

Plus tardif dans la saison, le repas de printemps s’est déroulé à Au-dincourt, dans la magnifique salle de la Filature, le samedi 10 juin. Peut-être en raison de ce change-ment de date, nos anciens y étaient beaucoup moins nombreux qu’à l’accoutumée.Ils étaient en effet moins de 150 à avoir répondu à l’invitation du CCAS. Malgré cela, l’ambiance était excellente chacun est reparti en fin d’après-midi ravi par cette journée festive.Cuisinés par Thierry Malugani, le

repas était composé d’une salade franc-comtoise, de jambon chaud avec une sauce forestière puis d’un tiramisu aux fruits rouges. Il était servi par les élus et les personnels du CCAS tandis qu’un disc-jockey enchainait les musiques incitant à rejoindre la piste de danse.La semaine suivante, le CCAS avec l’association « bien vieillir à Vou-jeaucourt » ont organisé un bar-becue pour les résidents d’Ages et Vie, leur santé ne leur permettant pas de prendre part à un repas dansant.

ENFANCE - JEUNESSE

CCAS ET SOLIDARITÉS

ETRE PARENT D’UN ADO

Une soirée a été consacrée aux adolescents, le 30 mars dernier à la salle des fêtes, sous la forme d’une conférence intitulée : « l’isolement de l’adolescent et l’influence de son milieu ».Beaucoup de parents s’inquiètent en effet lorsque leur enfant, en devenant adolescent, change de comportement : il arrive qu’il s’isole dans sa chambre, modifie son comportement, ou que la communication avec les adultes devienne difficile ou conflictuelle. De même parfois, il peut avoir des fréquentations susceptibles de générer de l’inquiétude, et s’ils le savent influençable ses parents peinent à préserver une relation confiante.

Les collèges de Bart et Voujeaucourt, ainsi que l’ADDSEA étaient aux côtés du CCAS, avec d’autres partenaires, pour l’organisation de cette conférence-débat qui a réuni une soixantaine de participants. Madame Poisson, la psychothérapeute qui intervenait ce soir-là, a su aborder le sujet avec son humour habituel, donc dédramatiser et rassurer les familles tout en leur donnant des clés pour affronter cette étape de la vie de leur enfant.

Page 11: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

11

TOUJOURS DU SUCCÈSPOUR LES ATELIERS SÉNIORS

CCAS ET SOLIDARITÉS

Tout au long du premier semestre, le CCAS a proposé des animations diverses aux séniors de la commune : atelier floral avec les conseils de la fleuriste de la rue du Pont, atelier cuisine avec Blandine Poirat de Flagrants Délices, goûter chantant, atelier d’initiation à l’informatique avec Jean Hirsch, sortie au cinéma, marche avec l’association Rando Voujo, cours de jardinage et plantation avec Gilles Silvant, responsable du service des espaces verts… Autant d’occasions de sortir de chez soi et passer un bon moment qui remportent un succès constant.

UNE CONFÉRENCE SUR LE SOMMEIL

Le 3 octobre prochain, à 15 heures 30, le Docteur Gillet sera à la salle des fêtes pour parler du sommeil : comment mieux le gérer, comprendre son organisation, ses composants physiologiques et

ses particularités individuelles pour l’apprivoiser, lutter contre l’insomnie, l’hypersomnie ou un sommeil de mauvaise qualité, adapter les traitements ou s’orienter vers un suivi spécialisé…L’ensemble de ces problématiques sera abordé lors de l’après-midi et un temps de dialogue permettra d’échanger sur le sujet, qui n’est pas sans poser souci à une proportion non négligeable d’entre nous.

SORTIE À MORGES

Le CCAS a organisé une sortie d’une journée en car. Après un départ matinal, l’ensemble des participants a fait une première halte pour visiter le château de Joux. Malheureusement, la pluie s’était invitée et n’a pas permis d’admirer à sa juste valeur ce très beau site, mais le groupe a découvert avec intérêt l’histoire de Berthe de Joux et de son mari jaloux, puis celle de Toussaint Louverture qui fut longtemps emprisonné dans ce fort du Haut-Doubs. Après cette visite, direction la Suisse, et la ville de Morges avec ses très beaux jardins au bord du lac Léman pour la fête de la tulipe. Les participants sont rentrés fatigués mais satisfaits de cette journée riche de belles découvertes.

3OCT

Page 12: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

TRAVAUX : LE CŒUR DE VILLE A MUÉ

12

AVA

NT

APR

ÈS

Page 13: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

13

AVA

NT

APR

ÈS

Page 14: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

DES AGENTS MÉDAILLÉS

Trois agents de la ville se sont vu décerner une médaille, qui leur a été remise par Christine Beaufils, adjointe en charge des moyens internes, lors d’une sympathique cérémonie qui s’est déroulée en mairie le 29 mai dernier. Tous les trois exercent leur activité professionnelle dans la commune qui les a vu naître et où ils ont grandi.Evelyne Decraene et Serge Bardot ont reçu la médaille d’or, Rémi Delacroix la médaille d’argent.Maman de deux enfants et grand-mère d’une petite Louise, Evelyne Decraene a pris son poste le 1er juillet 1977 en tant que femme de service auxiliaire. Elle a depuis gravi de nombreux échelons pour devenir en 2016 adjoint technique 2ème classe. Elle a durant toutes ces années principalement assuré le ménage dans les écoles et est aujourd’hui res-ponsable de l’ensemble des agents chargés de l’entretien des bâtiments municipaux.Entré au service de la ville comme aide ouvrier professionnel le 1er août 1981, Serge Bardot est aujourd’hui agent de maîtrise principal. Il est le responsable des agents en charge de la voirie et des bâtiments. Papa de quatre garçons dont des jumeaux de

17 ans, Serge a aussi longtemps fait partie du corps de sapeur pompiers de la ville. Ila présidé l’Amicale du Personnel Communal de 2000 à 2005 et la qualité de l’ambiance de travail est toujours au cœur de ses priorités.Benjamin des médaillés, Rémi Delacroix a occupé un poste d’agent d’entretien stagiaire à compter du 1er

juillet 1994 pour devenir adjoint tech-nique principal 1ère classe. Il fait partie de l’effectif de la filière technique au sein de la ville de Voujeaucourt et ses missions sont celles d’un agent polyvalent. Passionné de nature, il pratique la randonnée et possède plusieurs chiens de traîneaux pour les courses hivernales. Il est père de deux enfants.

INAUGURATION DES "JARDINS DU MOULIN"

La construction des deux premiers immeubles rue de Dampierre s’est enfin achevée, et les premiers occu-pants ont pu intégrer les logements lumineux et confortables réalisés par Idéha en lieu et place de l’immeuble qui avait été démoli.

Une cérémonie a été organisée par le bailleur le 10 mai dernier, en présence des architectes. A cette occasion, les invités ont pu visiter différents logements et en admi-rer la qualité : vastes baies vitrées, domotique permettant de connaître la température de l’appartement, de l’eau, de suivre la consomma-tion énergétique, belles salles de bain avec radiateur sèche-serviettes,

grand placard équipé, local technique pour la chaudière, qui permet aussi de ranger tout ce que n’on souhaite dissimuler (aspirateur, nécessaire de ménage…). Chaque logement béné-ficie d’un garage et d’un vaste espace extérieur privatif.

Dans la deuxième phase de l’opéra-tion, l’immeuble qui longe la rue du Moulin sera pour moitié démoli (côté rue de Dampierre) et pour moitié réhabilité (côté canal). La construc-tion de deux immeubles, identiques à ceux qui ont été inaugurés, va débu-ter dans la foulée, les entreprises ayant été sélectionnées à la fin du mois de juin. L’achèvement de cette

seconde phase est prévu à l’automne 2018.

VIE MUNICIPALE

14

Coût de l'opération : 2 930 000 V

Page 15: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

RÉUNION PUBLIQUE NÉOLIA

8 MAI AU MONUMENT RÉNOVÉ

Néolia avait convié l’ensemble de ses locataires du quartier des Raincères à une réunion publique pour leur pré-senter les travaux de réhabilitation qu’ils projettent de réaliser prochai-nement dans le parc d’immeubles.

Malheureusement, peu d’habitants du quartier s’étaient déplacés, mais pour ceux qui étaient présents la rencontre a été très intéressante et a permis de répondre à l’ensemble de leurs questions concernant les travaux à venir.

Les travaux de requalification de l’espace public rue du 152ème RI ont été l’occasion de rénover le Monument aux Morts.

Le 8 mai, c’est donc sur une espla-nade gravillonnée plus vaste et devant un monument décapé et remis en peinture que s’est tenue la cérémonie commémorant l’an-niversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

Ce jour-là, au nom du Souvenir Français, un diplôme a été remis à Elise Labeuche et Nathan Gasser, tous deux anciens conseillers muni-cipaux juniors, pour récompenser 3 ans en qualité de porte-drapeau. Félicitations à tous les deux pour ce bel engagement au service de la mémoire !

VIE MUNICIPALE

15

NOUVELLE AIRE DE JEUXUne nouvelle aire de jeux a été créée sur l’esplanade de l’église. Equipée de trois jeux à ressorts, elle est plutôt destinée aux très jeunes enfants et a été imaginée notamment pour permettre aux assistantes maternelles par exemple de patienter de façon ludique avec les plus petits en attendant la sortie d’école des plus grands.

Poursuivre l’implantation d’aires de jeux dans les différents quartiers

était un engagement, soutenu par la volonté d’offrir aux familles un espace public de qualité avec l’ac-cès aux loisirs et aux jeux pour les enfants, et des lieux de rencontre pour les adultes.

Le prochain projet concerne les plus grands, puisque nous réfléchissons, si nous obtenons l’autorisation, à la réalisation d’un petit parcours VTT à proximité de la Passerelle.

FRÉDÉRIC BARBIER, ÉLU DÉPUTÉ DE LA CIRCONSCRIPTION

Les 11 et 18 juin, l’ensemble des Françaises et des Français étaient appelés aux urnes pour choisir leur député.

Dans la 4ème circonscription du Doubs, Frédéric Barbier, qui était le député sortant, a été réélu avec 61,64% des suffrages. Sa suppléante est Martine Voidey, Maire de Voujeaucourt.

Vous pouvez contacter le député à sa permanence, 51 avenue des Alliés à Montbéliard ou par téléphone au 03 81 32 31 75.

Coût de l'opération : 2 930 000 V

Page 16: info JUILLET 2017 - Voujeaucourt · chocolatiers et parfait ambassadeur des vertus thérapeutiques de la fève de cacao, respirer l’encens du Japon, s’initier aux bienfaits de

HORAIRES D’OUVERTURE…

AGENDA

Directrice de la publication : Martine Voidey Photos : Martine Voidey, Maryline Gineste,

Jacques Rat, VRCV , Ultimate et CCASConception et impression : Estimprim

Dépôt légal n°4348 Juin 2017Imprimé sur papier recyclé

■ Mairielundi à vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h30samedi : 10h00 à 11h45tél. : 03 81 99 87 87■ CCASDu lundi au vendredi matin : de 10h à 12hLundi, mardi et mercredi après-midi : de 14h30 à 16h30tél. : 03 81 99 87 84Le CCAS sera fermé du lundi 7 Août 2017 au vendredi 25 Août 2017 inclus.Réouverture lundi 28 Août 2017.

■ Médiathèque Nelson Mandelamardi, jeudi et vendredi : 16h00 - 18h00mercredi : 14h00 - 18h00samedi : 9h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00tél. : 03 81 90 07 96■ Relais des 4 cantons : 06 31 13 22 61■ Salle des fêtes : 03 81 98 13 88■ Francas : 03 81 99 87 89

JUILLETLe 13 à partir de 20 heures : fête nationale à la PromenadeLe 22 : journée karting à la piste prévention routière

SEPTEMBRELes 8 – 9 – 10 : expo du photo club numérique à la salle des fêtesLe 9 : animation Récréartistes à la médiathèqueLe 18 : café des parentsLes 22 et 23 : cascades Bourny auto et camion au stade motoballLe 24 : repas dansant Amici à la salle des fêtes

OCTOBRELe 1er : randonnée gourmande de la fête de la soupe avec Rando VoujoLe 3 à 15 heures 30 : conférence sur le sommeil à la salle des fêtesLes 12 – 13 – 14 : bourse à tout de la CSF à la salle des fêtesLe 11 : atelier avec une illustratrice à la médiathèqueLes 20 et 21 : théâtre avec les Tréteaux des Combes à la salle des fêtesLe 22 : loto du motoball à la salle des fêtesLes 27 – 28 – 29 : marché des saveurs à la salle des fêtes

INFORMATION SUR LES CHANTIERS ROUTIERS DE L’ÉTÉ

Travaux de la ville pour la requalification de l’axe grande rue

Entre le 3 et le 10 juillet, les travaux sur chaussée seront réalisés entre la place des églises et le secteur école de l’ancienne mairie-boulangerie. Il y aura la phase de préparation, puis le rabotage. Suivront la mise en œuvre de la grave bitume devant l’école et la boulangerie, et celle des enrobés depuis là jusqu’à l’esplanade des églises.

Entre le 17 juillet et le 18 août, l’entreprise procédera au pavage de l’ensemble de l’espace sur le secteur école-boulangerie, d’abord sur voirie afin de rétablir au plus vite une circu-lation normale, puis sur les trottoirs avec aussi la pose des bordures et caniveaux.

A partir du 10 juillet, l’entreprise Vigilec interviendra pour le compte du SYDED afin de procéder à l’en-fouissement des réseaux secs sur le secteur de la place de la Libération.

Entre le 21 et le 28 août, l’entre-prise Climent terminera les travaux sur chaussée avec les enrobés sur l’ensemble du carrefour où il y avait auparavant le giratoire carré. La mise en place du mobilier urbain viendra mettre la touche finale à l’opération, tout devrait être terminé pour la ren-trée scolaire.

Travaux de PMA sur le réseau d’assainissement

Durant tout le mois de juillet, reprise du réseau entre le Monument aux Morts et la rue de la Cray.

Du 17 juillet à la fin du mois d’août, PMA poursuivra les travaux de mise en conformité du réseau entre la place de la Libération et la RD 126 au niveau de Pizza Fly. Une traversée de chaussée sera néces-saire au niveau du carrefour avec la RD, entraînant sans doute une coupure de la circulation sur la voie départementale, nous ne disposons au moment où nous mettons sous presse d’aucune information précise sur les dates et la durée.

Travaux du département sur son réseau routier

Le département a prévu des reprises ponctuelles du tapis d’enrobés rue de Dampierre et rue de Mathay, avec parfois des travaux de nuit. Pour chaque chantier une déviation sera mise en place.