MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

28
MAGAZINE 2015

Transcript of MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

Page 1: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

MAGAZINE 2015

Page 2: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

2

Directrice de la publication : Martine Voidey

Photos : Patrick Ducommun, Jacques Rat, Martine Voidey, Conseil Régional, Comité du Tourisme du Doub, CCAS

Croquis : Bureau du Paysage Joël Roux, Atelier du Paysage Gallois et Curie, Bureau d’Etudes Jacquet

Conception et impression : Estimprim

Page 3: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

EDITO DU MAIRE

3

Madame, Monsieur, Voujeaucourt poursuit son développement, et ce magazine est l’occasion de faire le point sur les grands chantiers qui transforment notre ville.

Vous retrouverez en images les travaux qui ont été réalisés en 2014, et qui ont principalement concer-né l’amélioration de la sécurité dans nos rues, avec la mise en accessibilité. Ainsi, la rue du Temple et la rue de la Blongeotte ont été complètement réaménagées, et la partie haute de la rue de Ma-thay a été dotée de trottoirs et d’une sécurisation du passage sous voie ferrée.

Vous découvrirez aussi les grands projets en cours. L’un concerne l’espace public aux abords du col-lège. Il sera réalisé durant la période des vacances scolaires d’été, en coordination avec les travaux réalisés par le département dans l’enceinte de l’établissement. La rentrée scolaire de septembre s’effectuera dans un environnement totalement reconfiguré, dans l’intérêt de nos collégiens mais aussi de tous les habitants du quartier.

Le second concerne la requalification de la traver-sée de Voujeaucourt, et nous dévoilons les pre-mières esquisses de ce que sera notre ville demain.Parallèlement à ces grands projets d’investisse-ment, nous avons à cœur d’offrir un environne-ment et des services de qualité aux habitants de Voujeaucourt : de la prise en charge de l’enfance à celle de nos séniors, de l’embellissement du cadre de vie aux animations à l’initiative de la ville en passant par les moyens accordés aux associations, nous mettons en œuvre des actions propices à ce que chacun(e) trouve plaisir à vivre ici.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce maga-zine et termine mon propos en vous rappelant ma disponibilité à votre service, mais aussi celle de l’équipe municipale et des services de la ville.

Martine VoideyMaire de Voujeaucourt

Conseillère Départementale du Doubs

Page 4: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

DOSSIER PERSONNES ÂGÉES

LES ANIMATIONS SÉNIORS DU CCAS

LE CLIC DU PAYS DE MONTBÉLIARD

L’analyse des besoins sociaux réalisée en 2013 montre que le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans représente une part importante de la popula-tion voujeaucourtoise : 800 per-sonnes, dont 84 qui sont âgées de plus de 75 ans et vivent seules dans leur logement.

Fort de ce constat, le CCAS (centre communal d’action sociale) a fait le choix d’impulser de nombreuses ac-tions en direction des séniors, et de leur consacrer une part très impor-tante de son budget.L’objectif premier est de faire de ce service municipal un interlocuteur privilégié, vers qui les personnes âgées se tourneront spontanément en cas de difficulté ou de besoin.Aussi chaque année, les personnes qui fêtent leur 65ème anniversaire sont invitées à un repas dansant qui sera l’occasion d’un premier contact,

et de découvrir les actions du service auquel elles ont désormais accès.Celles-ci sont multiples : organi-sation d’un repas dansant chaque mois, d’une journée d’excursion à l’automne, d’ateliers divers tout au long de l’année pour pratiquer en-semble des activités variées (créa-tion de compositions florales, dé-couverte de l’informatique, activités manuelles…), mais aussi transport pour les courses ou prendre part aux rencontres du club du 3ème âge.Le CCAS fête également les anni-versaire de tous les nonagénaires,

en apportant gâteau et cadeau au domicile de la personne, il offre un colis de Noël aux personnes âgées résidant en établissement ou qui ne peuvent prendre part au repas festif. Enfin il propose un service de té-léalarme et exerce une vigilance, notamment auprès des personnes qui l’ont sollicité, et principalement pendant les épisodes climatiques exceptionnels (plan canicule, grand froid…). N’hésitez pas à vous rensei-gner et vous inscrire !

A partir de 60 ans, ayez le déclic !Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordina-tion) est un lieu relais offrant un accueil personnalisé en toute confidentialité et une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées.Cet espace d’accueil est situé 28 avenue Wilson à Montbéliard. Il est ouvert, avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures, sauf le jeudi matin.Des visites à domicile sont également possibles.Ce service est gratuit. Il est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie.Tél : 03 81 94 74 30Site internet : www.clic-paysdemontbeliard.fr

4

Page 5: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

DOSSIER PERSONNES ÂGÉES

5

L’A.P.A. (ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE)Cette allocation est un droit uni-versel : il s’adresse à l’ensemble des personnes âgées, quel que soit leur revenu, et permet une prise en charge adaptée aux besoins (degré de perte d’au-tonomie et ressources du béné-ficiaire), que ce soit au domicile ou en établissement.

Pour la solliciter, il faut être âgé de plus de 60 ans, être en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie, résider de façon stable et ré-gulière en France (et pour une per-sonne étrangère être en situation régulière en matière de séjour en France).Le dossier de demande peut être complété auprès du CCAS. Il est également disponible au CLIC (centre local d’information et de coordination), auprès des mutuelles et des services d’aide à domicile qui ont passé une convention avec le Département, auprès des ser-vices du Conseil départemental du Doubs, ou en le téléchargeant sur doubs.fr.Un travailleur social du Départe-ment viendra au domicile du de-mandeur afin de réaliser un entre-tien d’évaluation médico-sociale pour déterminer la nature de l’aide nécessaire et le montant alloué.L’A.P.A. finance des heures d’aide à domicile, du matériel (déambu-lateur, chaise percée… mais aussi du matériel à usage unique comme

les protections), le portage de re-pas, de l’hébergement temporaire, de l’accueil de jour, des services de transports, de l’aide aux aidants, cela dans la limite de 1235,65 eu-ros/mois pour les personnes dont les ressources sont les plus faibles et qui sont les moins autonomes.

Comme pour toutes les aides qu’il verse, le Conseil départemental vé-rifie que l’A.P.A. a bien été dépen-sée comme il était prévu de le faire : un contrôle est effectué à postériori sur présentation de factures pour vérifier que l’argent a bien été uti-lisé pour financer de l’aide ou du matériel.Une somme reste à la charge du bénéficiaire : il s’agit du ticket mo-dérateur (sauf si les revenus sont inférieurs à 695,81 euros/mois pour une personne seule ou 1182,88 eu-ros/mois pour un couple).

A Voujeaucourt, on compte une soixantaine de bénéficiaires de l’A.P.A. et le Conseil départemen-tal leur verse chaque mois plus de 22 000 euros, (soit une moyenne de 381€/mois/bénéficiaire). Il faut ajouter à cela une douzaine de per-sonnes originaires de Voujeaucourt, mais placées en établissement pour personnes âgées, qui perçoivent également la prestation.

LES AIDES POUR L’HABITAT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

L’AIDE À LA RÉNOVATION DE L’HABITATLes propriétaires âgés de plus de 65 ans qui réalisent des travaux dans leur logement peuvent bénéficier d’aides, ceci sous condition de res-sources, pour effectuer des travaux de rénovation dans leur logement.Les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique, donc de réduire la charge de la dépense de chauffage, sont privilégiés, de même que ceux visant à adapter de manière préventive le logement à une perte d’autonomie liée au vieil-lissement.

LE DISPOSITIF VIE AUTONOMELeConseil départemental du Doubs apporte des aides pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées : en effet, en adaptant le logement à la perte d’autonomie, il est possible d’éviter ou en tout cas de retarder l’entrée en établis-sement.Ce soutien financier peut concer-ner l’adaptation de la salle de bain, l’installation d’un monte-escaliers, ou tous autres travaux destinés à pallier une déficience liée au vieillis-sement.

MODALITÉSIl est impératif de solliciter l’aide avant tout démarrage du chantier, en s’adressant à la direction du dé-veloppement et de l’appui aux terri-toires du Conseil départemental du Doubs, service habitat et logement tél : 03 81 25 81 69

Page 6: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

LES GRANDS PROJETS

LE COLLÈGE JEAN-JACQUES ROUSSEAU

LA RÉHABILITATION DU COLLÈGELe Conseil départemental du Doubs a programmé la réha-bilitation du collège de Vou-jeaucourt, qui avait été mis en service en 1971 et n’avait pas véritablement connu de travaux d’entretien depuis.

C’est un chantier d’envergure qui a débuté en 2013 et se terminera pour la rentrée de septembre 2015. Les délais seront tenus, de même que l’enveloppe prévue pour l’opé-ration, d’un montant de 17,2 mil-lions d’euros.

L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE PUBLICLa commune a travaillé en concertation avec le Conseil dé-

partemental du Doubs pour le réaménagement des espaces ex-térieurs du collège.L’enjeu était double, il consistait :• à permettre l’entrée et la sortie des

élèves dans les meilleures condi-tions de sécurité possible, avec une attention particulière portée à la circulation des bus de transport scolaire

• à améliorer la vie du quartier et soulager les riverains des incon-vénients générés par la présence de l’établissement, notamment en organisant le stationnement des usagers du gymnase.

Le cabinet audincourtois BEJ a donc travaillé à un projet d’aménagement

qui intègre les différentes probléma-tiques, en lien avec les nouvelles implantations des bâtiments et des accès du collège.

A terme, des quais bus parallèles permettront de déposer ou attendre la sortie des élèves hors des espaces de circulation, et les bus n’auront plus aucune manœuvre ni marche arrière à effectuer, avec les dangers que cela représente, et un parking accessible à toute heure sera créé.Le chantier démarrera au cours des prochains mois, avec l’objectif d’être terminé pour la rentrée scolaire de septembre 2015, et il sera l’occasion d’enfouir les réseaux secs (électrici-té, téléphonie…).

6

RUE DU COLLEGE

6

54

3

7

2

1

Cornus alba"Elegantissima"

Pallette végétale :

- Arbustes :

Rosa

Hypericum calycinum

Pennisetum alopecuroïdes"Japonicum"

- Graminées :

Imperata cylindrica"Red Baron"

Prunus serrulata "Amanogawa"

- Arbres :

Malus "Van Eseltine"

Acer saccharinum "Laciniatum Wieri"

Quercus rubra

PLAN DE FINANCEMENT PRÉVISIONNELCoût du projet 731 476 € TTCFinancement par le Conseil départemental du Doubs

125 000 € confirmés + 30 000 € en attente d’une déci-sion

Financement par le SYDED (syndicat d’électrici-té)

46 136 € confirmés + 25 654 € en attente d’une déci-sion

Fonds propres 504 686 € (dont la TVA sera reversée à la ville)

Page 7: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

LES GRANDS PROJETS

LE TEMPLE

En raison de ses qualités ar-chitecturales remarquables, le temple de Voujeaucourt a été inscrit à l’inventaire des bâti-ments historiques par arrêté préfectoral en octobre 2014.

Sa forme ovale simple, unique dans le pays de Montbéliard, est aussi peu répandue sur l’ensemble du territoire national. Avec d’autres détails, elle a retenu l’attention des experts qui ont instruit le dossier de classement et lui ont réservé un avis favorable.

TRAVAUXUn important chantier de réhabilita-tion a commencé, sous la conduite de Richard Duplat, architecte en chef des bâtiments historiques.Il faut recréer les conditions per-mettant au bâtiment de conserver un caractère sain, c’est-à-dire à la fois de se préserver des infiltrations d’eau, avec une reprise des toitures, mais aussi de bien « respirer », afin de ne conserver aucune humidité dans les murs.Le chantier a commencé à l’au-tomne 2014 et se terminera dans le courant de l’année 2015.

SOUSCRIPTION PUBLIQUELe coût de cette réhabilitation est élevé : 884 658 euros.Pour y faire face plus aisément et permettre aux personnes qui le sou-haitent de participer à l’entretien et la mise en valeur de l’édifice, la ville a décidé de mandater la Fondation du Patrimoine pour l’organisation d’une souscription. La Fondation du Patrimoine est re-connue d’utilité publique et peut recevoir les dons de toutes per-sonnes physiques ou morales. Les donateurs particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% du revenu imposable. De même les entreprises peuvent apporter un mécénat fi-nancier au titre de l’impôt sur les sociétés.

7

PLAN DE FINANCEMENT PRÉVISIONNELCoût du projet 731 476 € TTCFinancement par le Conseil départemental du Doubs

125 000 € confirmés + 30 000 € en attente d’une déci-sion

Financement par le SYDED (syndicat d’électrici-té)

46 136 € confirmés + 25 654 € en attente d’une déci-sion

Fonds propres 504 686 € (dont la TVA sera reversée à la ville)

Page 8: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

LES GRANDS PROJETS

REQUALIFICATION DE LA TRAVERSÉE VILLE

Après plusieurs grands chantiers de voirie, les élus ont décidé de procéder à la requalification de l’ensemble de la traversée de Voujeaucourt, de la Place de la Libération (giratoire carré) au carrefour avec la RD 126 au ni-veau du magasin Bernardot.

Ils ont fixé plusieurs objectifs à ce projet :• aménager la voirie en lui conférant

un caractère très urbain, propre à faire réduire la vitesse et accroître la sécurité, notamment celle des usagers les plus vulnérables et des riverains, en prenant particulière-ment en compte le cheminement des enfants et les modes de dépla-cement doux

• renforcer la sécurité et répondre aux problématiques spécifiques aux abords des groupes scolaires et équipements publics

• organiser le stationnement dans un espace contraint où l’habitat est dense

• modifier le carrefour avec la RD 126 de manière à limiter son em-prise et intégrer la problématique de la rue de la Combe Boichard.

Ces travaux d’envergure seront l’occasion de procéder à l’enfouis-sement des réseaux secs, qui est envisagé sur l’ensemble du linéaire pour un coût évalué par le SYDED à 1 014 500 euros qui participera à hauteur de 395 689 euros au titre de l’amélioration du réseau d’éclai-rage public.

L’année 2015 sera consacrée aux études, et les travaux devraient pou-voir commencer l’année suivante : ils seront réalisés par tranches suc-cessives sur deux ou trois années.

Deux cabinets de maîtrise d’œuvre ont été retenus.• Le Bureau du Paysage, dirigé

par Joël Roux, traitera la voirie. Il propose notamment l’option d’un cordon piétons-cycles inin-terrompu sur le côté de la route qui concentre la plus forte popu-lation, et un dialogue de cet amé-nagement avec celui qu’il a déjà réalisé pour l’entrée de ville de manière à donner la plus grande cohérence à l’ensemble des dé-placements.

• Le cabinet Gallois et Curie sera en charge de l’ensemble de l’es-pace public du site des Fontaines (de l’intersection avec la rue du Temple à la médiathèque). Une véritable place de centre bourg sera créée, avec l’ambition d’en faire un lieu de rencontre et de vie pour les habitants du quartier et pour tous les Voujeaucourtois. Cette place instaurera un lien fort entre les deux édifices religieux, et mettra l’ensemble du patrimoine architectural en valeur.

8

Page 9: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

LES CHANTIERS ROUTIERS DE 2014

9

De nombreux chantiers ont été engagés en 2014, afin de renforcer la sécurité des différents usagers et de rendre la voirie accessible aux personnes à mobi-lité réduite.Rue de la Blongeotte, rue du Temple, rue de Mathay, un trottoir prenant en compte les normes d’accessi-bilité a donc été créé. La chaussée des voiries a également été reprise lorsque celles-ci étaient communales, et divers amé-nagements ont été réalisés : création de stationne-ment, plateaux surélevés et écluses avec alternat de circulation pour réduire la vitesse…Les radars pédagogiques nous donnent des indica-tions très précises sur les vitesses pratiquées dans les rues où ils sont installés. On mesure ainsi concrète-ment la portée des aménagements réalisés.Rue du 152ème RI, en attente de traitement, 15% des passages sont effectués à une vitesse supérieure

à 57 km/h, et 2,13% des usagers dépassent la vitesse de 70 km/h (vitesse maximale enregistrée en janvier 119 km/h, pour une vitesse moyenne tous véhicules à 51 km/h).Rue de Dampierre, que nous avons aménagée en ré-duisant notamment la largeur de chaussée, la vitesse au-delà de laquelle roulent les 15% d’usagers les moins prudents n’est plus que de 53 km/h, et ils ne sont plus qu’1,28% à dépasser la vitesse de 70 km/h. La vitesse moyenne est de 47 km/h. Rue de la Blongeotte enfin, on tombe à 49 km/h pour les 15% d’usagers les plus pressés et il s’avère que seulement 0,2% dépassent la vitesse de 70 km/h (7 véhicules sur 2466). La vitesse moyenne est de 45 km/h.

RUE DU TEMPLE

Page 10: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

LES CHANTIERS ROUTIERS DE 2014

RUE DE MATHAY

10

Page 11: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

LES CHANTIERS ROUTIERS DE 2014

11

RUE DE LA BLONGEOTTE

Page 12: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

LE FLEURISSEMENT

VILLE ET DÉPARTEMENT FLEURIS

L’ACTIVITÉ DANS LE SERVICE

La ville de Voujeaucourt conserve le label « trois fleurs » au concours départemental et régional des villes fleuries. En 2014, le département du Doubs a été labellisé « départe-ment fleuri » par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, et ce pour une durée de cinq ans. Il a rejoint la petite vingtaine de départements labellisés en France.C’est grâce aux efforts que font les villes, à l’instar de Voujeau-court, pour le fleurissement que ce label a pu être obtenu. Il est un atout indéniable pour la valorisation et le développent de notre département et permet d’apporter un dynamisme à la démarche, d’encourager les communes à s’inscrire et de rendre notre territoire plus attractif encore.

Le service des espaces verts compte cinq agents titulaires, auxquels il faut ajouter deux jeunes en contrat d’avenir.Tout au long de l’année, ces agents sont chargés d’assurer la propreté de la ville (dont le nettoyage des points « R »), d’entretenir la totalité des espaces verts et des terrains de sport, de mettre en œuvre le fleu-rissement.

Le service gère 25 hectares de sur-faces engazonnées, 3 hectares de surfaces arborées et ½ hectare de

surfaces fleuries auxquels il faut ajouter 350 contenants. Il est égale-ment chargé de l’entretien du cime-tière, de l’entretien et du contrôle du mobilier urbain et des structures de jeux.

Pour le fleurissement, chaque an-née ils plantent à l’automne des milliers de bulbes qui écloront au printemps. Ils mettent en culture des dizaines de jardinières, qui après quelques mois en serres sont installées dans la ville. Depuis trois ans maintenant, ils fleurissent aussi la mairie jusqu’aux premières gelées hivernales.

12

UNE NOUVEAUTÉ EN 2015

Le concours des maisons fleuries tel que nous le connaissions à Voujeaucourt n’a pas été recon-duit après le changement de mu-nicipalité. Les nouveaux élus ont en effet souhaité réfléchir, afin d’impulser une nouvelle dyna-mique qui donnerait une identité forte à notre commune. L’ambition est de renforcer l’image de marque de Voujeaucourt, d’en faire la ville dont on parle, la ville que l’on visite, notamment grâce au réseau de sentiers inauguré à l’automne 2014.Nous vous proposons donc d’ac-cueillir un invité insolite dans votre jardin (ou sur votre balcon) : un épouvantail, imaginé par vos soins, pourrait y passer la belle saison. Si vous êtes nombreux à vous inscrire dans ce projet, cela créera une unité sur l’ensemble de la ville et représentera une forte attractivité pour les visiteurs. Nous comptons sur vous, sur votre créa-tivité et sur votre désir d’embellir Voujeaucourt !

Page 13: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

L’ANNÉE 2014 DANS LE RÉTRO CÉRÉMONIES PATRIOTIQUES

13

LES AIDES POUR

100ÈME ANNNIVERSAIRE DE LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE

NATHAN, NOTRE NOUVEAU PORTE DRAPEAU

70ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION

Page 14: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

L’ANNÉE 2014 DANS LE RÉTRO CULTURE, FÊTES ET ANIMATIONS

14

Page 15: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

L’ANNÉE 2014 DANS LE RÉTRO CULTURE, FÊTES ET ANIMATIONS

15

Page 16: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

L’ANNÉE 2014 DANS LE RÉTRO JEUNESSE

16

Page 17: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

L’ANNÉE 2014 DANS LE RÉTRO JEUNESSE L’ANNÉE 2014 DANS LE RÉTRO SPORTS

17

Page 18: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

L’EUROVÉLOROUTE 6

Le Comité Régional du Tourisme a fait une enquête sur la fré-quentation de cette infrastruc-ture touristique qui relie Nantes à Budapest, le plus souvent en longeant les voies d’eau, et qui traverse notre commune. Cette enquête avait aussi pour objectif de mesurer l’efficacité de la dé-pense publique, entre Bâle et la Saône et Loire.

Il en ressort que la fréquentation est importante, avec près de 2 millions de personnes l’ayant empruntée en 2012, les touristes représentant 25% de la fréquentation annuelle.La fréquentation est assez saison-nière, globalement d’avril à octobre, et beaucoup plus importante au ni-veau des agglomérations, où l’on rencontre des cyclistes de loisirs (qui parcourent en moyenne 29 km le jour où ils sortent, contre plus de 70 pour les itinérants et les sportifs), mais aussi une pratique utilitaire du vélo, trois fois supérieure à ce qui est habituellement observé sur ce type d’aménagement.Les retombées financières sont fortes, avec une moyenne annuelle de 16 000 €/km d’impacts directs et 23 000 €/km de retombées éco-nomiques. On évalue également à 25 millions d’euros les économies réalisées en matière de santé (car-dio-vasculaire, diabète, cancer),

considérant les bénéfices apportés par la pratique de temps d’activité physique sur le volume des usagers totalisés.ZOOM SUR LA FRÉQUENTATION DANS LE DOUBS380 000 passages ont été compta-bilisés sur l’année. Les sections aux portes de Besançon et de Montbé-liard représentent chacune près de 100 000 passages, et la fréquen-tation décroît au fur et à mesure qu’on s’éloigne de ces pôles pour atteindre 30 000 passages entre Clerval et Novillars.ON OBSERVE DIFFÉRENTS TYPES D’USAGES :près de 30% des usagers sont des piétons, joggers et rollersparmi les 70% de cyclistes, 19% sont des cyclistes sportifs.Les sportifs, cyclistes et joggers, sont plus nombreux le matin et en fin

de journée, les usages de loisirs se concentrant davantage l’après-midi.L’aménagement initial a coûté 13,5 millions d’euros pour les 135 kilo-mètres de véloroute dans le Doubs, on considère donc que les retom-bées financières produisent une pé-riode d’amortissement d’une durée de six ans, ce qui est très faible en matière d’équipement public.

18

Page 19: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS

19

COUVERTURE OPÉRATIONNELLE DE LA VILLELa ville de Voujeaucourt est placée sous la couverture opérationnelle de la caserne centrale de Montbéliard, en première intention. Le délai moyen d’intervention est de 12 minutes (délai de rassemblement, prise de consignes et trajet).La caserne d’Audincourt-Valentigney peut également être sollicitée. Cette caserne a été inaugurée le 10 oc-tobre 2014, elle remplace les centres de secours des deux villes devenus obsolètes et offre aux hommes du feu d’excellentes conditions pour exercer leurs mis-sions. Son délai moyen d’intervention pour notre ville est de 15 minutes.En troisième intention, c’est la caserne de Mathay qui sera sollicitée, également avec un délai d’intervention de 15 minutes.

LECONSEIL DÉPARTEMENTAL, PRINCIPALFINANCEUR DU SDIS Avec près de 25 millions par an (contre 20,34 millions pour l’ensemble des communes), le Conseil départe-mental est le principal financeur du service d’incendie et de secours. Aussi le président du SDIS est issu de ses rangs et porte les choix budgétaires des élus de la col-lectivité, dont celui de doter les pompiers de casernes modernes et fonctionnelles à travers un plan plurian-nuel d’investissement de 84 millions d’euros. Le parc immobilier est composé de 76 bâtiments, dont 72 centres d’intervention, représentant 64 000 m2. Parmi ces 72 centres, 40 nécessitaient des travaux de modernisation conséquents, et parfois la construction d’un bâtiment neuf a été retenue plutôt qu’une réha-bilitation de l’existant.Aujourd’hui, 19 opérations sont terminées (sur notre secteur construction des casernes d’Etupes, Audin-court-Valentigney, Colombier-Fontaine par exemple), 5 opérations sont en cours, principalement sur le Haut-Doubs, et 16 opérations restent à programmer d’ici 2020.

LES MOYENS POUR INTERVENIR650 véhicules sont à disposition des pompiers pour leur permettre de porter secours aux personnes et aux biens.Mais la véritable richesse du service, ce sont ses res-sources humaines, composées de 2747 agents : 394 sont des sapeurs-pompiers professionnels, 2242 sont des sapeurs-pompiers volontaires et 111 personnels administratifs et techniques organisent le service et en-tretiennent les matériels. Le Doubs compte également 400 jeunes sapeurs-pompiers réunis au sein de 19 sec-tions.Au cours des dix premiers mois de l’année 2014, 37 sapeurs-pompiers avaient été blessés dans le cadre de leurs interventions.

LE VOLONTARIAT, UNE VÉRITABLE RICHESSEIl y a presque six fois plus de sapeurs-pompiers volon-taires que de sapeurs-pompiers professionnels, et c’est une chance : en effet, s’il fallait assurer en tous points du territoire une garde avec des professionnels, cela aurait un coût exorbitant et conduirait inévitablement à reporter ce coût sur le contribuable.Pour promouvoir le volontariat, diverses actions ont été initiées : une revalorisation du taux d’indemnité, la formation des chefs au management, un plan de communication, et l’ajustement de la formation aux contraintes de disponibilités professionnelles. Elles portent leurs fruits, puisque le nombre de volontaires est en augmentation dans le Doubs alors que la ten-dance est à la régression sur le territoire national.

L’ACTIVITÉ DANS LE DÉPARTEMENTL’activité journalière est importante : 638 appels décro-chés et 84 sorties par jour en moyenne, soit une toutes les 17 minutes. En une année, ce sont plus de 30000 interventions et plus de 45000 véhicules engagés.

RECRUTEMENT

Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier volon-taire, vous pouvez adresser votre candidature au SDIS, Chemin de la Clairière à Besançon.Voici les conditions à remplir :• être âgé de 16 ans au moins et de 55 ans au

plus• se trouver en position régulière au regard des

dispositions du code du service national• satisfaire aux conditions d’aptitude physiques et

médicales• jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait

l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice de cette fonction

• s’engager à exercer l’activité de sapeur-pompier avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et ré-glementaires en vigueur.

Page 20: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

ADMINISTRATION MUNICIPALE

TENUE DES LISTES ÉLECTORALESLes demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être effectuées en mairie toute l’année, mais ne deviennent effectives qu’à partir de l’année sui-vante.Il faut justifier de sa nationalité en présentant une carte d’identité ou un passe-port en cours de validité, et justifier de son attache avec la ville de Voujeaucourt en présentant une facture (d’électricité, de gaz, quittance de loyer…) ou un avis d’imposition justifiant de sa qualité de contribuable d’une taxe locale.Il est impératif de signaler en mairie tout changement d’adresse à l’intérieur de la commune : en effet, aucun document relatif aux élections n’est distribué si l’adresse du destinataire n’est pas exacte (pensez aussi à identifier votre boite à lettres !).Chaque année, une commission de révision des listes électorales se réunit plu-sieurs fois pour examiner la validité des inscriptions et procéder aux radiations des personnes n’ayant plus la qualité pour être inscrite sur les listes de la com-mune.Cette commission de révision des listes est composée de trois membres pour chaque bureau, désignés à chaque période annuelle de révision (application de l’article L.17 du code électoral) :• Le Maire ou son représentant• Un délégué de l’administration désigné par le Préfet ou le Sous-Préfet • Un délégué désigné par le Président du Tribunal de Grande Instance

20

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

Une validité de 15 ansDepuis le 1er janvier 2014, la du-rée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).Cet allongement de cinq ans pour la durée des cartes d’identité concerne :• Les nouvelles cartes d’identité

sécurisées (cartes plastifiées) déli-vrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures

• Les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 dé-cembre 2013.

Cet prolongation de durée est au-tomatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Attention : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes natio-nales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Celles-ci res-teront valables 10 ans à partir de la date de délivrance.

ETAT CIVIL DE 2014

Pour l’année 2014, les registres d’état civil de la ville de Voujeau-court ont enregistré 30 naissances, 26 décès et 17 mariages.Le solde naturel de population de-meure positif et c’est une bonne nouvelle pour notre ville.

Page 21: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

ADMINISTRATION MUNICIPALE DOSSIER : LES AIDES AUX PARTICULIERS

21

POLITIQUE JEUNESSE APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITELes effets positifs de l’apprentissage anticipé de la conduite sont démon-trés dans les faits. Le taux de réussite à l’examen dé-passe 70% lors de la première pré-sentation, contre 57% par la filière traditionnelle. Le permis est moins coûteux, on constate que moins d’heures de cours de conduite sont nécessaires (économie estimée à 500 euros). Et surtout les jeunes issus de l’ap-prentissage anticipé de la conduite ont notablement moins d’accidents que les jeunes issus de la formation traditionnelle. En effet, on constate 27% de sinistres matériels en moins chez les 18-19 ans et 25% en moins chez les 20-21 ans la première an-née du permis.

Le législateur a fait le choix d’avan-cer à 15 ans l’âge auquel il est pos-sible de s’inscrire dans le dispositif.Très soucieux de contribuer à la sé-curité des jeunes de la commune, les élus voujeaucourtois ont modifié les conditions de l’aide qu’ils accor-daient déjà.Désormais, le montant de l’aide a été porté à 150 euros, pouvant être majoré de 50 euros pour les familles aux revenus modestes. Le principe de l’aide est acté au moment de l’inscription, dès l’âge de 15 ans, à tout jeune ayant sa résidence prin-cipale dans la commune. La somme allouée est versée après obtention de l’autorisation de conduite ac-compagnée, garantie que l’inscrip-tion s’est bien traduite dans les faits.

RÉCOMPENSE AUX LAURÉATS DU BAC AVEC MENTIONAfin d’encourager le sérieux dans les études et de valoriser les meil-leurs élèves, la ville a décidé de ré-compenser les lycéens qui ont réussi l’examen du baccalauréat avec une mention. Pour en bénéficier, il faut se faire connaître en mairie dans les jours suivant la publication des ré-sultats, avec le relevé de notes en guise de pièce justificative.

AIDE À LA FORMATION BAFAOn peut devenir animateur de centre de loisirs dès l’âge de 16 ans. Afin de favoriser l’accès au travail pour les jeunes de la commune, les élus ont décidé la prise en charge du coût du stage de formation au brevet d’animateur. En contrepar-tie, le bénéficiaire devra s’engager à encadrer au moins un centre de loisirs de la ville de Voujeaucourt. Cette aide peut aussi concerner des adultes.

EMPLOIS SAISONNIERSLa ville offre aux jeunes âgés de 16 à 18 ans la possibilité de travailler durant l’été au sein des services techniques.Il faut pour cela adresser une lettre de candidature en mairie entre le 1er décembre et le 31 janvier, en indiquant sa date de naissance et le cas échéant les périodes de disponi-bilité sur les mois de juillet et août.Afin de satisfaire un plus grand nombre de demandes, la période travaillée est généralement de deux semaines.

POLITIQUES SOCIALESNOËL SOCIALLes enfants de moins de 15 ans dont les familles sont confrontées à des difficultés financières bénéfi-cient d’un arbre de Noël organisé par le CCAS. Un goûter est partagé pour l’occasion, et chacun reçoit un cadeau qu’il a choisi parmi une sé-lection de jeux ou jouets ou, pour les plus grands, un bon cadeau à

utiliser dans un espace culturel. Parfois, ce cadeau étant le seul que l’enfant recevra à Noël, les familles préfèrent le retirer afin de le dépo-ser sous le sapin à la maison.

TICKETS CINÉMAAfin de permettre l’accès au cinéma au plus grand nombre, le CCAS pro-pose des tickets au tarif d’un euro. Seuls les ménages dont le quotient familial est inférieur à 550 peuvent bénéficier de cette action, à raison d’un ticket par personne présente au foyer et par mois.

PRÊT SOCIALLes ménages dont les ressources sont modestes et qui sont confron-tés à une dépense imprévue (soins dentaires ou liés à la santé, rempla-cement d’un appareil électro-ména-ger…) peuvent bénéficier d’un prêt de mille euros, ceci sans intérêts. Les modalités du remboursement mensuel sont proposées en fonc-tion de la capacité financière.

PERSONNES ÂGÉESLes ménages les plus modestes peuvent bénéficier de tarifs spé-ciaux pour tous les services et ani-mations proposés aux séniors par le CCAS.

POLITIQUE FAMILIALE ENFANCELes tarifs de la crèche, de la restau-ration scolaire et des centres de loi-sirs prennent en compte les revenus du ménage, de manière à ne pas écarter de ces services les familles aux revenus les plus modestes.

EMBELLISSEMENT DES FAÇADESAfin d’offrir un cadre de vie agréable pour tous, une aide est prévue pour l’embellissement de l’habitation. Accordée à tous sans conditions de ressources, elle est néanmoins majorée pour les ménages les plus modestes.

Page 22: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

HABITAT

AIDE À L’EMBELLISSEMENT DES FAÇADESLa ville de Voujeaucourt conduit une politique de valorisation du cadre de vie qui se traduit par des aides aux particuliers qui ont le projet d’embellir leurs façades.

Il faut pour cela se renseigner pré-alablement en mairie sur les condi-tions à respecter et constituer un dossier. Aucune demande d’aide ne pourra être étudiée si les travaux ont été réalisés avant ces démarches obligatoires.Le montant de l’aide a été revalorisé à compter du 1er janvier 2015 : sans pouvoir dépasser 30% de la fac-ture hors taxes, il est désormais de 1400 euros et peut être majoré de

150 euros pour les ménages dont le quotient familial est inférieur à 550.L’aide porte sur la facture de l’entre-prise qui a effectué les travaux, ou sur la facture de fournitures et de lo-cation du matériel nécessaire (écha-faudage…). Elle concerne les tra-vaux de ravalement, mais aussi les travaux de bardage isolant ou tout autre processus qui améliore l’as-pect esthétique ou les performances thermiques du bâtiment. Les com-merces comme les particuliers (pro-priétaires occupants ou propriétaires bailleurs) peuvent y prétendre.Un local qui a bénéficié d’une aide ne peut plus y prétendre pendant les vingt années qui suivent.

22

ZONAGE RELATIF AU LOGEMENT

Un arrêté ministériel du 1er août 2014 pris en application de l’article R.304-1 du code de l’habitation et de la construction, révise le zonage A/B/C du territoire national.La ville de Voujeaucourt est classée en zone B2.Ce zonage est entre autre effectif pour :• le prêt à taux zéro• le dispositif de garantie du FGAS• le dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire pour les parti-

culiers• le bénéfice des aides de l’agence nationale de l’habitat, le dispositif fiscal

« Borloo ancien ».

DÉTECTEURS DE FUMÉEOBLIGATOIRES

Tous les lieux d’habitation de-vront être équipés d’au moins un détecteur de fumée normali-sé à partir de mars 2015.

Les statistiques sont sans appel : en France, un incendie d’habitation se déclare, en moyenne, toutes les deux minutes, et on dénombre 800 décès par an, 70% des incendies mortels se produisant la nuit et un sur trois étant d’origine électrique.Une pièce peut atteindre 600° en trois minutes. Il faut un verre d’eau la 1ère minute pour éteindre le dé-part de feu, et un seau la 2ème mi-nute. A la 3ème minute, il faut une citerne.

Pour prévenir ce fléau, les détec-teurs de fumée sont devenus obli-gatoires. Ils permettent, grâce au déclenchement d’un puissant signal sonore, de prévenir les occupants du logement en cas de départ de feu, et notamment la nuit durant leur sommeil.

Cet appareil indispensable constitue une solution simple, sûre et efficace pour prévenir les conséquences de tout type d’incendie domestique : au Royaume-Uni, la présence de dé-tecteurs dans presque tous les loge-ments a permis de diviser le nombre de morts par deux en dix ans !

Vous pouvez vous équiper pour en-viron 50 euros, et notamment vous adresser à une entreprise d’insertion par le travail, Idé, qui se chargera de vous vendre et vous installer le ma-tériel. Renseignements : Ensemblier Défi 43 rue Villedieu BP 56 – 25701 Valentigney téléphone 03 81 37 10 08.

COMMISSION COMMUNALE DES IMPÔTS DIRECTS

COMPOSITIONDans chaque commune, il est insti-tué une CCID (commission commu-nale des impôts directs) composée du Maire ou de l’Adjoint délégué et d’un nombre de commissaires et de suppléants qui est fonction de la population.Ces commissaires ainsi que leurs suppléants sont désignés par le di-recteur départemental des finances publiques sur une liste proposée par le conseil municipal qui en compte le double : à Voujeaucourt, 8 titu-laires et 8 suppléants ont été choisis sur une liste qui comptait 32 noms.

La durée du mandat des membres de la CCID est la même que celle du mandat du conseil municipal.Pour être proposé au rôle de com-missaire, il faut être de nationalité française, être âgé de 25 ans au moins, jouir de ses droits civils, être inscrit à l’un des rôles d’impôts di-rects locaux dans la commune por-tant sur l’une des quatre taxes ou de leurs taxes annexes (taxe d’habita-tion, taxe sur le foncier bâti, taxe sur le foncier non bâti et contribution économique territoriale).

Page 23: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

HABITAT HABITAT

23

FONCTIONNEMENTLa commission se réunit une fois par an, à la demande du Directeur Dé-partemental des Finances Publiques, qui en propose l’ordre du jour, et sur convocation du Maire.Les membres de la commission déli-bèrent en commun à la majorité des suffrages. Ils ne peuvent prendre aucune détermination s’ils ne sont pas au moins cinq, titulaires ou sup-pléants. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépon-dérante.

ATTRIBUTIONSD’une manière générale, la CCID assiste le service des impôts (DD-FiP) dans les travaux concernant les évaluations foncières ainsi que dans ceux relatifs à l’assiette des taxes

foncières sur les propriétés bâties et non bâties de la taxe d’habitation.La CCID participe principalement à la détermination des tarifs d’évalua-tion des propriétés non bâties et de la valeur locative des propriétés bâ-ties.

EN MATIÈRE D’ÉVALUATION FONCIÈRE, LA CCID EST CHARGÉE NOTAMMENT :De signaler à l’agent de conserva-tion les changements dont elle a connaissance, qui présentent un in-térêt fiscal notable et qui n’auraient pas été découverts lors des travaux préparatoires.De participer à l’évaluation ou à la mise à jour annuelle des valeurs lo-catives des propriétés bâties et non bâties nouvelles ou touchées par

un changement d’affectation (com-merce transformé en logement par exemple), de consistance (agrandis-sement…), ou de nature de culture.De fournir des renseignements en vue de l’utilisation des pièces du dossier que le bureau n’a pu exploi-ter en totalité.EVALUATION DES PROPRIÉTÉS BÂTIESLes propriétés bâties sont classées en différentes catégories, par com-paraison avec des locaux de réfé-rence existant dans la commune. A chaque catégorie correspond une valeur locative au mètre carré, et le produit de la surface pondérée de la maison par cette valeur déterminera le montant de la taxe.

Page 24: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

DOSSIER SPÉCIAL CONSEILS DE SÉCURITÉ

La Gendarmerie Nationale a animé des réunions au cours desquelles elle a rappelé les principales dis-positions à prendre pour prévenir le cambriolage ou se prémunir contre les escroqueries, et le Ministère de l’Intérieur dispense un certain nombre de conseils destinés à augmenter la sécurité des personnes et des biens. Nous avons souhaité rappeler dans ce magazine un certain nombre des mesures qu’il est conseillé de prendre pour éviter toute mauvaise expérience.

24

PROTECTION CONTRE LES CAMBRIOLAGESNous tenons à vous rappeler un en-semble de recommandations, qui pourront vous préserver de bien des désagréments : si certaines peuvent nécessiter un investissement, la plu-part relèvent tout simplement de la prudence et du bon sens.L’argent et les objets précieuxPlacez vos valeurs et bijoux en lieu sûr, ne gardez ni objet de valeur ni argent en évidence. Si vous instal-lez un coffre-fort, celui-ci ne doit pas être visible des personnes qui viennent chez vous, et il doit être solidement fixé à une paroi, de pré-férence dans un angle.Evitez d’avoir chez vous d’impor-tantes sommes d’argent.Répertoriez vos objets de valeur, no-tez les numéros de série, conservez les factures, prenez-les en photo : en cas de cambriolage, tous ces élé-ments seront utiles pour l’enquête, mais aussi pour l’assurance. Restez discret sur certains détails privés : ne faites pas état des objets de valeur ou de collection que vous possédez.Lorsque vous êtes chez vousFermez votre porte à clé, même si vous êtes au jardin ou occupé à l’extérieur. Et soyez vigilant à ne pas laisser ouverte une fenêtre dans une pièce inoccupée, qu’il suffirait d’enjamber pour entrer sans que vous vous en rendiez compte.Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur op-tique (œil de bœuf) ou d’un entre-bâilleur. Ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée, ni les clés de contact sur votre véhicule, même au garage.Soyez vigilant au contact des démarcheurs à domicile :

ne laissez pas entrer des personnes inconnues, même si ce sont des femmes ou des enfants, n’hésitez pas à exiger une carte professionnelle, surtout s’il s’agit de personne en tenue (attention aux faux gendarmes, faux facteurs, faux agents EDF…), et souvenez-vous que la mairie ne diligente aucune vente à domicile,si vous décidez d’acheter quelque chose, fermez votre porte le temps de chercher l’argent nécessaire.Soyez également vigilant face à tout démarchage téléphonique :ne donnez jamais de renseignement personnel (numéro de compte, de carte, code…)écourtez la conversation et deman-dez une proposition écriteindiquez que vous êtes locataire, ce qui coupe court à tout démarchage pour travaux.Lorsque vous êtes absentFermez toutes les issues de votre habitation (portes, fenêtres, ga-rages…) et vos volets. Protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de grilles ou barreaux le cas échéant : le principal ennemi des cambrio-leurs est le temps, qui augmente leur risque d’être découverts.N’hésitez pas à faire installer une alarme, qui permettra peut-être des économies sur votre prime d’assu-rance.Ne laissez jamais vos clés cachées à l’extérieur (paillasson, pot de fleurs…). De même n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trous-seau de clés, et si vous avez perdu vos clés et qu’on peut identifier votre adresse, changez immédiate-ment vos serrures.Avisez vos voisins de votre absence, et pensez à l’opération « tranquil-lité vacances » : en informant la gendarmerie, vous avez l’assurance que des passages fréquents à votre

domicile seront effectués lors des patrouilles.Donnez l’impression que votre do-micile est occupé :système d’éclairage par détecteur de mouvement, qui suffit parfois à dissuader,simulateur de présence, tel un éclai-rage automatique par le biais d’une horloge programmée ou l’ouver-ture et la fermeture régulière des volets par un voisin ou un système domotique,relevé du courrier par une personne de confiance, car une boîte à lettres débordante de courrier révèle une longue absence.Attention aux messages postés sur les réseaux sociaux ou laissés sur le répondeur téléphonique qui peuvent indiquer votre absence et sa durée !En cas de douteN’hésitez pas à composer le 17 et à signaler sans tarder à la gendarme-rie les démarcheurs, les personnes et les véhicules qui vous paraissent suspects. N’oubliez pas de relever le numéro d’immatriculation.En cas de cambriolageFaites immédiatement appel à la gendarmerie, de jour comme de nuit. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risque mais privilégiez le recueil d’éléments d’identification (stature, description physique, vêtements, langage, type de véhicule…).Laissez les lieux tels que vous les avez trouvés et ne touchez à rien pour faciliter le relevé d’empreintes digitales ou de toute trace laissée par les auteurs des faits.Dressez une liste complète de tout ce qui a été dérobé (en vous reportant à vos listes et justifica-tifs) et faites opposition auprès de votre banque pour les cartes et les chèques.

Page 25: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

25

PROTECTION CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉSi internet est un outil formidable, il présente aussi quelques dangers auxquels il faut faire face : trois types de mesures sont à prendre pour sé-curiser son ordinateur, ses enfants et ses achats sur internet.Il faut également veiller à ne jamais répondre à un courriel demandant de transmettre des coordonnées bancaires ou des codes, ni aux per-sonnes d’origine étrangère deman-dant de l’aide. Parfois, on peut aussi recevoir un courriel d’une personne que l’on connait bien et qui prétend avoir besoin d’argent pour le sortir d’une situation délicate : le plus sage est de lui téléphoner pour vérifier.Protéger son ordinateurUn logiciel antivirus régulièrement mis à jour contre les virus et logiciels indésirables et une barrière de pro-tection dite « firewall » pour empê-cher les piratages et intrusions dans votre ordinateur personnel sont vi-vement recommandés.Protéger ses enfantsLa vigilance parentale reste la meil-leure protection, car aucun dispositif destiné à verrouiller l’accès à certains sites (menu « options » puis « sécu-rité ») n’offre une garantie absolue.Il est conseillé d’installer l’ordinateur dans une pièce commune, afin de

voir les sites fréquentés par l’utili-sateur, et d’inciter les enfants et les jeunes à la prudence : ne pas don-ner d’informations personnelles, y compris sur ses déplacements et ses horaires, ne jamais accepter de ren-dez-vous avec une personne incon-nue, veiller aussi à la nature de ses publications.Protéger ses achatsMême si les procédures de paiement sont de plus en plus sécurisées, il existe encore des abus, notamment les commandes payées mais la mar-chandise non livrée, ou le débit sans achat. Il est donc recommandé de faire preuve de la plus grande vi-gilance, en privilégiant les sites de vente connus, en organisant une rencontre avant la transaction, en attendant d’avoir reçu le paiement avant envoi de la marchandise en cas de vente d’un bien.En cas d’escroquerie sur internetIl faut déposer plainte en gendar-merie ou au commissariat le plus proche et le cas échéant alerter sa banque. Les références des trans-ferts d’argent effectués, des adresses de messagerie ou postale, des sites, ainsi que tous renseignements sus-ceptibles d’aider à l’enquête seront utiles.

PROTECTION DES ENFANTS ET ADOLESCENTSAgressions physiquesSi un enfant porte des marques de coups, s’il est craintif ou se replie dès que quelqu’un hausse le ton, il peut être victime de mauvais trai-tements au sein de sa famille, ou de la part des autres enfants qu’il fréquente dans son milieu scolaire, sportif ou autre.On peut le mettre en confiance et lui demander d’expliquer la si-tuation à laquelle il est confronté, on peut aussi appeler le 119 ou le 0 800 05 41 41 : des professionnels de l’enfance seront à l’écoute et conseilleront sur la marche à suivre.Racket, harcèlement et actes de délinquanceTout changement de comporte-ment de l’enfant doit alerter. S’il « perd » régulièrement des ef-fets de marque ou de valeur, s’il vole, c’est probablement qu’il est victime de racket : il faut en par-ler avec lui, le signaler au chef de son établissement scolaire et porter plainte en gendarmerie.S’il porte des traces de coups, s’il est perturbé, il peut être victime de harcèlement moral, de moqueries répétées, de bizutage : il faut abor-der franchement la question avec lui et agir comme en cas de racket.Enfin, un jeune est vulnérable : ses fréquentations, son désir de paraître « fort » peuvent le conduire à adop-ter des comportements à risque tel l’usage de stupéfiants, ou com-mettre des actes de délinquance. La plus grande vigilance reste de mise.Pédophilie et abus sexuelsSi un enfant se referme sur lui, s’il ne parle pas, ou s’il parle de pra-tiques sexuelles qu’à son âge il ne devrait pas connaître, il a peut-être été victime d’agression sexuelle. En gardant sa confiance, il faut tenter de l’amener à parler de ce qui s’est passé et signaler les faits (consulter un médecin ou l’hôpital, et évidemment déposer plainte au-près de la gendarmerie).

Page 26: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

26

HOMMAGE

UN NOM POUR LA MÉDIATHÈQUE

Le 5 décembre 2013, nous appre-nions comme le monde entier, qui vivait depuis des jours sus-pendu à la radio et aux journaux télévisés, la nouvelle inéluctable et pourtant redoutée : Nelson Mandela venait de décéder.

Ressentant immédiatement le be-soin de rendre hommage à cet homme exceptionnel, les élus de la ville de Voujeaucourt ont décidé de donner son nom à notre mé-diathèque. Mais la période des fêtes de fin d’année, suivie de la période de ré-serve qui précède le scrutin du re-nouvellement municipal, n’ont pas permis de concrétiser ce projet dans un délai rapide.C’est donc symboliquement pour marquer le premier anniversaire du décès de Nelson Mandela qu’une plaque en sa mémoire a été appo-sée sur le bâtiment. Donner un nom n’a rien d’anodin. Mandela a porté toute sa vie deux prénoms : celui donné par sa mère, Rolihlahla, et celui donné par sa première institutrice, Nelson.C’est celui-ci que retiendra la pos-térité, et il faut en ajouter un autre, surnom affectueux connu de tous : Madiba.S’il avait ainsi plusieurs noms, Nel-son Mandela avait aussi de multi-ples visages.Il fut l’avocat luttant contre la ségré-gation raciale dans son propre pays.Il fut le prisonnier opiniâtre, qui ja-mais ne se découragea, s’inspirant

d’Invictus, son poème préféré de William Ernest Henley, pour pen-ser : « Je suis le maître de mon destin puisque je suis le capitaine de mon âme ». Il fut l’homme d’état intervenant en faveur des droits de l’homme et de la paix.Il fut l’homme, dont le visage tou-jours tranquille nous sourit en sou-venir.Si Nelson Mandela est un nom qui force l’admiration, c’est parce que l’homme n’a jamais renoncé aux causes qui lui paraissaient être les plus justes.Nelson Mandela est un nom que l’on doit donner en exemple parce que l’homme réunissait des qualités de courage, d’audace et de persé-vérance inouïes.Vingt-sept années de prison n’ont pas altéré son énergie ni sa foi. Songez qu’il avait 74 ans lorsque le régime de l’apartheid a été défini-tivement aboli, et 76 ans lorsqu’il est devenu le premier Président noir d’Afrique du Sud !Nelson Mandela a rejeté la lutte armée et préféré s’inspirer du pa-cifisme de Gandhi, en affirmant : « La meilleure arme, c’est s’asseoir et parler. » Il a montré que la po-litique, lorsqu’elle est faite par de grands hommes, peut faire de grandes choses. Nelson Mandela était un grand homme, un homme qui croyait fon-damentalement aux vertus du dia-logue et de l’exemple, un homme qui a pris le parti de tendre la main

à ses anciens adversaires lorsque la guerre civile menaçait.Parce que comme il le pensait « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », donner son nom au lieu de transmission de la culture qu’est notre médiathèque est une manière de porter son mes-sage de paix, message d’espoir aussi puisqu’il disait encore : « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ».

Page 27: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt

27

VOUJEAUCOURT, AU PLUS PRÈS DE LA NATURE

UN RÉSEAU DE SENTIERS

En partenariat avec l’ONF et l’asso-ciation RandoVoujo, la ville de Vou-jeaucourt a balisé tout un réseau de sentiers urbains et forestiers où se promener au départ de chez soi.Deux de ces sentiers ont une voca-tion pédagogique : le sentier de la Côte Roux (départ vers le passage à niveau rue de la Blongeotte) et le sentier des Chevalières (départ rue d’Ecot). On y trouve des petits panneaux qui invitent à une obser-vation plus attentive et permettent de connaître le nom des arbres, de découvrir des phénomènes naturels, de mieux comprendre la nature.

LA PROMENADE, PARC URBAIN DE VOUJEAUCOURTLes agents des services techniques de la ville portent un soin tout parti-culier à la promenade des bords du Doubs. Ils ont mis à profit les premières belles journées de l’année pour ter-miner le cheminement, désormais en béton sur l’ensemble du linéaire afin de remédier aux zones boueuses par temps humide qui parfois faisaient rebrousser chemin.

Des parterres de jonquilles et nar-cisses apportent une note colorée au printemps. Plantés mécanique-ment par une entreprise d’horticul-ture néerlandaise, les bulbes restent en terre et refleurissent chaque an-née pour le plus grand plaisir des promeneurs.Malheureusement, on déplore que certains viennent là cueillir des bou-quets, qui faneront sur leurs fe-nêtres, au mépris des efforts faits par la commune pour l’embellisse-ment de Voujeaucourt.

Après les dégâts de la tempête, après les travaux d’élagage et l’abat-tage de plusieurs arbres malades, le temps du repeuplement est venu. Les agents des espaces verts ont re-planté quelques spécimens, et doré-navant une régénération régulière sera opérée afin de préserver cet es-pace ombragé en le dotant d’arbres de toutes générations.

L’ARBORETUMProlongement original de la prome-nade, un arboretum a été planté pour découvrir et observer au fil des saisons des espèces d’arbres origi-nales, ou en tout cas qu’il est assez peu fréquent de rencontrer : tulipier, arbre à perruques… Pour chaque spécimen, un petit totem explicatif donne son nom et ses caractéris-tiques.

Page 28: MAGAZINE 2015 - Voujeaucourt