Infanterie

6
Infanterie Uniforme d'un légionnaire romain du I er siècle Tableau représentant l'infanterie prussienne en 1745 L'infanterie est l'ensemble des unités militaires devant combattre à pied, le soldat étant appelé fantassin. Le mot est emprunté de l'italien infanteria, dérivé de infante (en- fant) qui prit au XIV e siècle le sens de “jeune soldat, fan- tassin”. L'infanterie de marine désigne spécifiquement les troupes d'infanterie de la Marine de guerre, habituellement em- barquées à bord des navires. En France, ces troupes font partie de l'armée de terre. L'infanterie de l'armée de terre peut être acheminée par divers moyens sur le lieu des combats depuis le XX e siècle : les troupes de l'infanterie motorisée se déplacent et combattent à pied et sont transportées par des véhi- cules à roues (blindés ou non) sur le lieu de la ba- taille. Ils ne disposent pas de véhicules de transport blindés pour assurer leur progression ; les troupes de l'infanterie mécanisée sont transpor- tées par des véhicules de transport blindés chenillés et accompagnent la progression des blindés afin de réduire les nids de résistance qui entraveraient le passage des chars lourds ; les troupes aéroportées et les unités parachutistes, entraînées pour effectuer des missions spéciales en terrain ennemi, sont transportées par voie aérienne (avions ou hélicoptères de transport de troupes et planeurs). Elle se différencie traditionnellement de la cavalerie, même s’il a existé des unités d'infanterie montée, troupes se déplaçant à cheval, mais combattant à pied. 1 À travers les âges 1.1 Etymologie Le terme apparaît au XVIe siècle, en Espagne, où se met en place la première armée permanente profession- nelle en Europe depuis l'époque Romaine. Il était cou- rant de nommer les princes royaux (Infants) à la tête de ces groupes militaires, et les hommes sous leurs ordres en ont pris le nom d' “Infanteria”. 1.2 Évolution L'évolution du fantassin s’est faite par l'évolution de la technologie embarquée (armes à feu, équipement de pro- tection, de camouflage) et les conditions de mise en œuvre (ordre serré, transport, unités motorisées). Les évolutions les plus récentes pour les armées des pays développés consistent à intégrer des équipements élec- troniques permettant la coordination et la mise en œuvre 1

description

a pied

Transcript of Infanterie

  • Infanterie

    Uniforme d'un lgionnaire romain du Ier sicle

    Tableau reprsentant l'infanterie prussienne en 1745

    L'infanterie est l'ensemble des units militaires devantcombattre pied, le soldat tant appel fantassin. Le motest emprunt de l'italien infanteria, driv de infante (en-fant) qui prit au XIVe sicle le sens de jeune soldat, fan-tassin.L'infanterie de marine dsigne spciquement les troupesd'infanterie de la Marine de guerre, habituellement em-barques bord des navires. En France, ces troupes font

    partie de l'arme de terre.L'infanterie de l'arme de terre peut tre achemine pardivers moyens sur le lieu des combats depuis le XXesicle :

    les troupes de l'infanterie motorise se dplacent etcombattent pied et sont transportes par des vhi-cules roues (blinds ou non) sur le lieu de la ba-taille. Ils ne disposent pas de vhicules de transportblinds pour assurer leur progression ;

    les troupes de l'infanterie mcanise sont transpor-tes par des vhicules de transport blinds chenillset accompagnent la progression des blinds an derduire les nids de rsistance qui entraveraient lepassage des chars lourds ;

    les troupes aroportes et les units parachutistes,entranes pour eectuer des missions spciales enterrain ennemi, sont transportes par voie arienne(avions ou hlicoptres de transport de troupes etplaneurs).

    Elle se direncie traditionnellement de la cavalerie,mme sil a exist des units d'infanterie monte, troupesse dplaant cheval, mais combattant pied.

    1 travers les ges

    1.1 EtymologieLe terme apparat au XVIe sicle, en Espagne, o semet en place la premire arme permanente profession-nelle en Europe depuis l'poque Romaine. Il tait cou-rant de nommer les princes royaux (Infants) la tte deces groupes militaires, et les hommes sous leurs ordres enont pris le nom d' Infanteria.

    1.2 volutionL'volution du fantassin sest faite par l'volution de latechnologie embarque (armes feu, quipement de pro-tection, de camouage) et les conditions de mise en uvre(ordre serr, transport, units motorises).Les volutions les plus rcentes pour les armes des paysdvelopps consistent intgrer des quipements lec-troniques permettant la coordination et la mise en uvre

    1

  • 2 3 EN FRANCE

    El Alamein 1942 - Infanterie de la British Army.

    dans des conditions de visibilit nulle : lunette infrarouge,fusil muni de camra permettant de tirer dans lescoins Cela entranant une nette augmentation du cotde formation et d'quipement des fantassins et, de facto,la diminution du nombre de soldats de base dans cesarmes.

    1.3 Antiquit

    Articles connexes : Antiquit et Tactiques de l'infanterieromaine.

    Archer : infanterie de tir quipe d'un arc.

    Frondeur : infanterie de tir quipe d'une fronde.

    Garde prtorienne : infanterie de l'arme romaine.

    Hoplite : infanterie de la Grce antique.

    Lgionnaire : infanterie lourde inspire deslgionnaires romains.

    Phalange : infanterie lourde arme de longuespiques.

    Vlite : infanterie lgre quipe de javelots ou d'unefronde.

    2 Comparaison des dirents typesd'infanterie

    3 En FranceArticle connexe : Rgiment d'infanterie franais.

    Fantassins franais en position de tir avec un lance-roquetteApilas, arme antichar standard la n des annes 1980 et dansles annes 1990.

    Soldat du 2e rgiment tranger de parachutistes avec l'uniformeet le couvre-casque camouage Europe centrale portant uncasque modle 1978, un lance-roquette AT4 et un fusil FA-MASen 2007.

    3.1 Rgiments dans les annes 2000Au dbut du XXIe sicle, toute l'infanterie de l'armede terre franaise est dite blinde (hormis les forcesspciales). En eet, l'infanterie est dote de vhicules decombat blinds de type VAB livr partir de 1976 pourl'infanterie motorise (vhicule de l'avant blind, 4 rouesmotrices, 1 groupe de combat embarqu), ou de type

  • 3.2 Organisation en 1940 3

    VBCI livr entre 2008 et 2015 pour l'infanterie mca-nise (onze soldats peuvent prendre place bord du v-hicule qui est quip de tous les moyens de communica-tion et disposant d'un canon OTAN M811 de 25 mm) quiquipera au total 8 rgiments.Six rgiments d'infanterie sont quips de VBCI :

    Rgiment de marche du Tchad stationn Meyenheim ;

    35e rgiment d'infanterie situ Belfort ; 92e rgiment d'infanterie Clermont-Ferrand ; 152e rgiment d'infanterie Colmar ; 16e bataillon de chasseurs Bitche ; 1er rgiment de tirailleurs pinal. Ce sont les r-

    giments d'infanterie les plus puissants et les mieuxquips.

    Trois autres rgiments sont motoriss :

    1er rgiment d'infanterie Sarrebourg (F) ; 110e rgiment d'infanterie Donaueschingen (D)

    appartenant la Brigade franco-allemande ; 126e rgiment d'infanterie Brive-la-Gaillarde.

    Sans oublier, les quatre rgiments rattachs aux deux bri-gades lgres blindes :

    au sein de la 9e brigade lgre blinde de marine : 2e rgiment d'infanterie de marine ; 3e rgiment d'infanterie de marine.

    au sein de la 6e brigade lgre blinde : 21e rgiment d'infanterie de marine ; 2e rgiment tranger dinfanterie.

    Les bataillons de chasseurs alpins, les rgiments parachu-tistes d'infanterie des troupes de marine et de la lgionainsi que le rgiment de chasseurs parachutistes sont tousquips de VAB : ils sont donc motoriss et blinds.La France a lanc un projet d'quipement du combattantdbarqu (ECAD) nomm FELIN, pour le fantassin quipement et liaisons intgres entrant en service par-tir de 2010.Le systme ECAD a pour but de favoriser la communica-tion au sein d'un groupe de combat et d'informer en tempsrel la hirarchie sur l'ensemble des paramtres environ-nementaux. Ce systme intgre des camras, des radios,ce qui requiert de l'nergie lectrique : le fantassin sup-porte donc le poids de batteries supplmentaires, ce quilimite son autonomie.

    3.1.1 En 2012

    En 2012, l'infanterie reprsente environ 20 % des ef-fectifs des forces terrestres, dont 20 rgiments sur les81 de larme de terre. Ces rgiments peuvent fournir80 compagnies de combat, soit une force de 14 000fantassins. Ils sont tous organiss sur le mme modle,dit quaternaire : 4 compagnies de combat, plus une com-pagnie dclairage et dappui, elles-mmes organises en4 sections, composes chacune de quatre groupes. ces rgiments, il faut ajouter une srie de formations etdunits de taille variable. Au total, linfanterie reprsenteenviron 20 000 personnes dont 2 % de femmes[2].

    3.2 Organisation en 1940Cette section est vide, insusamment dtaille ouincomplte. Votre aide est la bienvenue !

    Dans l'arme franaise en 1940, la dotation rgimentaireen armes dappui tait, en thorie, la suivante pour un r-giment d'infanterie de ligne[3] :

    48 mitrailleuses lourdes ; 9 mortiers lgers (45 60 mm) ; 8 mortiers moyens (81 mm) ; 12 canons antichar.

    3.3 Organisation entre 1999 et 2010 d'unesection de combat

    Dbarquement d'un VBCI en 2006 pour les tests du Fantassin quipements et liaisons intgrs.

    L'organisation thorique INF202 , approuve le 18juin 1999, d'une section de combat franaise, prvoit 39personnes[4] rparties comme suit :

    1 groupe de commandement (5 hommes) : 1 chef de section (lieutenant) ;

  • 4 6 VOIR AUSSI

    1 oprateur radio ; 1 sous-ocier adjoint ; 2 tireurs de prcision.

    1 groupe d'appui (5 hommes) : 1 chef de groupe ; 2 tireurs Eryx ; 2 pourvoyeurs (aides servant Eryx).

    3 groupes de combat (21 hommes) : 1 chef de groupe ; 2 chefs d'quipe (300 m et 600 m) ; 4 grenadiers-voltigeurs.

    4 quipages d'engins blinds (8 hommes) : 1 radio tireur (dont gnralement un ou deux

    sergents) ; 1 conducteur.

    Les eectifs de la section se rpartissent dans quatre v-hicules (VAB, VBCI) comme suit :

    chaque groupe de combat dans un vhicule ; le groupe d'appui dans un vhicule spcialement

    amnag pour l'emport de missiles Eryx ; les cinq personnels du groupe de commandement

    sont rpartis dans les 3 vhicules des groupes decombat :

    1 vhicule avec le chef de section (CDS) et sonradio ;

    1 vhicule avec le sous-ocier adjoint (SOA)et un tireur de prcision ;

    1 vhicule avec le second tireur de prcision.

    Ce qui donne en nal le plan d'embarquement thoriquesuivant :

    1 vhicule avec 7 personnels pour le groupe Eryx ; 1 vhicule du CDS avec 11 personnels ; 1 vhicule du SOA avec 11 personnels ; 1 vhicule avec 10 personnels.

    La dotation organique en armes de la section est :

    Pour le groupe de combat, rparti en 2 quipes L'quipe 300 m (quipe choc dans les annes

    1960-70) :

    1 chef d'quipe avec Famas ; 2 grenadiers-voltigeurs avec Famas et

    AT4 ; L'quipe 600 m (quipe feu dans les annes

    1960-70) : 1 chef d'quipe avec Famas ; 1 grenadier-voltigeur avec FN Minimi ; 1 grenadier-voltigeur avec lance-grenades

    individuel et Famas.

    pour le groupe appui : chef de groupe avec Famas ; 2 quipes avec chacune ;

    1 tireur (Famas et poste de tir Eryx) ; 1 pourvoyeur (Famas et munitions Eryx).

    Depuis 2010, leectif thorique est pass 40 personnes.

    4 Galerie photographique Fantassins britanniques, 1916. Fantassins amricains, 1945. Militaires estoniens en Irak, 2005.

    5 Notes et rfrences[1] (en) Montague Paratrooper Tactical Folding Mountain

    Bike : Eciency par militarybikes.com

    [2] Jean-Dominique Merchet, Pour l'infanterie,l'Afghanistan a t une exprience unique , surSecret Defense, 16 novembre 2012 (consult le 17novembre 2012)

    [3] Adrien Fontanellaz, Le rduit en perspective , sur His-toire militaire, 3 dcembre 2012 (consult le 12 septembre2012)

    [4] INF 202 Emploi de la section d'infanterie

    6 Voir aussi

    6.1 Articles connexes Liste des units militaires Fantassins (magazine) (revue de l'infanterie fran-

    aise)

    Infanterie de ligne Infanterie de marine

  • 6.3 Liens externes 5

    Infanterie mcanise Infanterie motorise Rgiment d'infanterie territorial Infanterie cycliste Chasseur pied Chasseurs alpins Troupe aroporte

    6.2 Bibliographie6.2.1 Gnralits

    6.2.2 Seconde Guerre mondiale

    6.3 Liens externes (de) sterreichs Jgertruppe (en) US Infantry School, Fort Benning (en) British School of Infantry (fr) Chants militaires de l'Infanterie Franaise (fr) Projet Flin (France)

    Portail de lhistoire militaire

  • 6 7 SOURCES, CONTRIBUTEURS ET LICENCES DU TEXTE ET DE LIMAGE

    7 Sources, contributeurs et licences du texte et de limage7.1 Texte

    Infanterie Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Infanterie?oldid=116451630 Contributeurs : Tarquin~frwiki, Orthogae, Treanna, Cdang,Maximus Rex~frwiki, Archeos, Phe, MedBot, Wboure, Bilou, Phe-bot, Apokrif, Leag, Gemme, L'amateur d'aroplanes, Freddyz, Korg,Stphane33, Gzen92, Pioneer6014, RobotQuistnix, Palpalpalpal, Ash Crow, YurikBot, Medium69, Naevus, Tripa, Moez, Loveless, Dam-ned, MelancholieBot, Pautard, Emeric D., SashatoBot, Jeanboyer, Davric, Pasconi, Thijs !bot, Chaoborus, Escarbot, Mike-tango, JAnDbot,Quentin Pradet, .anacondabot, CommonsDelinker, Salebot, Bot-Schafter, Zorrobot, Isaac Sanolnacov, Idioma-bot, TXiKiBoT, VolkovBot,Khaerr, Fantassin 72, SieBot, Louperibot, William Jexpire, OKBot, LordAnubisBOT, Super Poirot, PixelBot, Sebg05, BodhisattvaBot, Her-culeBot, BKLX, ZetudBot, Trizek, LinkFA-Bot, Luckas-bot, GrouchoBot, , Cantons-de-l'Est, Abracadabra, Xqbot, Maths-Poetry, RibotBOT, MastiBot, Lomita, Thib Phil, JackieBot, Les3corbiers, ChuispastonBot, Haugure, Paixromana, OrlodrimBot, HiW-Bot,Mattho69, Barada-nikto, Housterdam, Addbot, Droit de retrait 03, Robert touguy, PercevalFR et Anonyme : 26

    7.2 Images Fichier:25thregiment_bicycles.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/25thregiment_bicycles.jpg Li-

    cence : Public domain Contributeurs : ? Artiste dorigine : ? Fichier:61st_Battalion_Bougainville_March_1945.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/00/61st_

    Battalion_Bougainville_March_1945.jpg Licence : Public domain Contributeurs : http://www.awm.gov.au/database/collection.asp Artistedorigine : Cette image est disponible sur la base de donnes du Australian War Memorial, sous la rfrence : 079311

    Ce bandeau nindique rien sur le statut de luvre au regard du droit d'auteur. Un bandeau de droit dauteur est requis. Consultez Commons : propos deslicences pour plus dinformations.

    Fichier:AT4_2REI_1.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/AT4_2REI_1.jpg Licence :CC BY 3.0Contri-buteurs : collection personnelle Artiste dorigine : davric

    Fichier:Bundesarchiv_Bild_101I-020-1281-36A,_Russland,_Sd,_Motorrad_mit_Beiwagen.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Bundesarchiv_Bild_101I-020-1281-36A%2C_Russland%2C_S%C3%BCd%2C_Motorrad_mit_Beiwagen.jpg Licence : CC BY-SA 3.0 de Contributeurs : Cette image a t donne Wikimedia Commons par les Archives fdralesallemandes (Deutsches Bundesarchiv) dans le cadre d'un projet commun. Les Archives Fdrales allemandes garantissent l'authenticit dela photographie, grce l'utilisation exclusive d'originaux (positifs/ngatifs) de leur Archives d'images numriques et leur numrisation.Artiste dorigine : Mittelstaedt, Heinz

    Fichier:Cc_apilas.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/79/Cc_apilas.jpg Licence : CC BY 2.5 Contributeurs :http://www.esercito.difesa.it/root/equipaggiamenti/armi_ccar.asp#lanciarazzi Artiste dorigine : italian army

    Fichier:Djiboutian_army_soldiers_on_a_truck.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Djiboutian_army_soldiers_on_a_truck.jpg Licence : Public domain Contributeurs : http://www.defenseimagery.mil ; VIRIN : 080304-F-1644L-222 (cropped) Artiste dorigine : Jeremy T. Lock, U.S.Air Force

    Fichier:El_Alamein_1942_-_British_infantry.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/El_Alamein_1942_-_British_infantry.jpg Licence : Public domain Contributeurs : This is photograph E 18474 from the collections of the Imperial WarMuseums (collection no. 4700-32) Artiste dorigine : Chetwyn (Sgt), No 1 Army Film & Photographic Unit

    Fichier:FELIN-openphotonet_PICT6032.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/FELIN-openphotonet_PICT6032.jpg Licence : CC BY-SA 1.0 Contributeurs : ? Artiste dorigine : ?

    Fichier:Hohenfriedeberg_-_Attack_of_Prussian_Infantry_-_1745.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Hohenfriedeberg_-_Attack_of_Prussian_Infantry_-_1745.jpg Licence : Public domain Contributeurs : Scan by AlexvonF, (Nach einemGemlde von Rchling, aus:Svensen, Konungarnas tidehvarf, Norrkping 1913) Artiste dorigine : Carl Rchling

    Fichier:Information_icon.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Information_icon.svg Licence : Publicdomain Contributeurs : en:Image:Information icon.svg Artiste dorigine : El T

    Fichier:Light_Armored_Vehicle.JPG Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/Light_Armored_Vehicle.JPGLicence : Public domain Contributeurs : http://www.marines.mil/ ; VIRIN : 090617-M-8355A-003 Artiste dorigine : Alvaro Aro,U. S. Marine Corps

    Fichier:Marcshluagh.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/Marcshluagh.jpg Licence : Public domainContributeurs : book - Battles of the '45 Artiste dorigine : Inconnu

    Fichier:Military_symbol.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5d/Military_symbol.svg Licence : CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : Travail personnel Artiste dorigine : Ash Crow

    Fichier:Roman_soldier_in_lorica_segmentata_1-cropped.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/Roman_soldier_in_lorica_segmentata_1-cropped.jpg Licence : CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : Self-published work by Medium69 Artistedorigine :

    This image has been retouched by Medium69.

    7.3 Licence du contenu Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

    travers les ges Etymologie volution Antiquit

    Comparaison des diffrents types d'infanterie En France Rgiments dans les annes 2000 En 2012

    Organisation en 1940 Organisation entre 1999 et 2010 d'une section de combat

    Galerie photographique Notes et rfrences Voir aussi Articles connexes Bibliographie Gnralits Seconde Guerre mondiale

    Liens externes

    Sources, contributeurs et licences du texte et de limageTexteImagesLicence du contenu