Inde Rajasthan, trek chez les Bishnoïs · Jaisalmer apparaisse. Nous arriverons en début...

22
IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 1 / 22 Inde Rajasthan, trek chez les Bishnoïs Une merveilleuse combinaison : la découverte de l'architecture rayonnante et précieuse des villes du Rajasthan ; et de la rencontre avec les précurseurs de l'écologie, les Bishnoïs, lors d'une randonnée chamelière dans le désert de Thar. 16 jours - 15 nuits - 3 jours de marche Départ garanti à 5 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : IN1RAJA Les points forts • Le Taj-Mahal • Jaipur la ville rose • Bikaner, l'ancienne cité caravanière • Un trek de 3 jours dans le désert du Thar • La rencontre avec les Bishnoïs • Le fort de Jaisalmer • Jodhpur, la ville bleue • un voyage bien rythmé et pas dans la précipitation ! Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. https://www.labalaguere.com/rajasthan_trek_chez_les_bishnois.html

Transcript of Inde Rajasthan, trek chez les Bishnoïs · Jaisalmer apparaisse. Nous arriverons en début...

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 1 / 22

Inde

Rajasthan, trek chez les Bishnoïs

Une merveilleuse combinaison : la découverte de l'architecture rayonnante et précieuse des villes du Rajasthan ; et de la rencontre avec les précurseurs de l'écologie, les Bishnoïs, lors d'une randonnée chamelière dans le désert de Thar.

16 jours - 15 nuits - 3 jours de marche

Départ garanti à 5

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :IN1RAJA

Les points forts

• Le Taj-Mahal• Jaipur la ville rose • Bikaner, l'ancienne cité caravanière• Un trek de 3 jours dans le désert du Thar• La rencontre avec les Bishnoïs• Le fort de Jaisalmer• Jodhpur, la ville bleue• un voyage bien rythmé et pas dans la précipitation !

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.https://www.labalaguere.com/rajasthan_trek_chez_les_bishnois.html

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 2 / 22

Notre première immersion, dans la terre des seigneurs et des villes aux palais derêve, nous renvoi sur un passé de gloire dont les Rajpoutes tirent encore leur fiertéaujourd'hui. Puis, en gagnant, le Shekhawti, aux steppes herbeuses et aux dunesde sable, dans le désert de Thar, nous savourons un parfum de temps suspendu.Les petites villes portent l'histoire des riches marchands qui firent décorer demanière artistique leurs maisons appelées Haveli avec de grandes fresques. Dansles ruelles des bazars se croisent les chameaux... Dans le désert, à l'habitatdispersé et aux maigres cultures, les puits servent de lieu de ralliement auxBishnoïs, communauté vishnouite dont les préceptes sont celle d'une protection dela nature absolue...

PROGRAMME

JOUR 1Vol Paris - Dehli

JOUR 2Accueil aéroport et transfert à l'hôtel.

JOUR 3Découverte des rues étroites du vieux Delhi. La ville est un mélange de couleurs,de bruits, de chaos, de vieux et de neuf. Un élément phare du vieux Delhi est lamosquée Jami Masjid, construite en pierre rouge, c'est la plus vieille mosquéed'Inde. La cour de la mosquée fait 1 000 mètres carré et peut accueillir jusqu'à 100000 personnes. Nous ferons un tour en pousse-pousse à travers Chandni Chowk etnous nous promènerons dans le marché aux épices. Poursuite de la visite par lapartie moderne de New Delhi : le parlement, la Porte de l'Inde, le Rajpath et latombe de Humayan, un bâtiment précurseur du Taj Mahal d'Agra.Dans l'après-midi, transfert pour Agra, une ville grande et moderne, pleined'agitation. Autrefois Agra était la capitale des Moghol. Elle accueille de nombreuxbâtiments emblématiques de l'empire Moghol que l'on peut qualifier de merveillesarchitecturales.

JOUR 4Levé de soleil sur le Taj Mahal. Construit il y a environ 300 ans, le Taj Majalémerveille par sa symétrie, son élégance et ses proportions parfaites. Il a fallu 22ans pour construire le Taj Mahal, et l'effort de 20 000 hommes sous les ordres deShah Jahan qui voulait un bâtiment en honneur de l'amour qu'il avait pour safemme Mumtaz.Poursuite des découvertes incontournables, avec le Fort Rouge, un autre bâtimentmajeur de la période Moghole. Nous quitterons Agra pour nous rendre à FatehpurSikri. puis dans l'après-midi, nous continuerons notre route vers Jaipur. Connuecomme la ville rose, cette ville a été crée en 1727 par un des plus grand chef Jai,Singh II. Nuit à l'hôtel.

Temps transfert : 1H30 (40km) + 5H (210km).

JOUR 5Nous disposerons d'une journée entière dans la ville rose, Jaipur, pour découvrir lepalace Amber Fort, puis le Palais de la ville. Le temps fort de la visite sera sansaucun doute le Palace des Vents. Construit à la fin du XVIIIème siècle, ce bâtimentde cinq étages, est probablement le plus emblématique de la ville, et finalement,temps libre pour flâner dans les étroites ruelles et les rues animées de la vielleville. Nuit à l'hôtel.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 3 / 22

JOUR 6transfert vers la petite ville de Mandawa. En route, nous visiterons Nawalgarh quiaccueille certaines des plus belles fresques de la région Shekhawati du Rajasthan.Les sites d'intérêts incluent un immense fort, un bazar coloré et de nombreusesHavelis (maisons de maître) à l'architecture élaborée. Les principales havelis sontAnandilal Poddar Haveli, Aath Haveli et Hodh Raj Patodia Haveli, etc. Ensuite, nouscontinuerons jusqu'à Mandawa. La ville est principalement connue pour sesspectaculaires maisons peintes, aux décorations typiques. Après nous êtresinstallés à l'hôtel, en fin d'après-midi, nous partirons pour une visite guidée dansles plus beaux endroits de la ville. Nuit à l'hôtel

Temps de transfert : 4h.

JOUR 7Le matin, nous irons à Bikaner qui était autrefois un important centre de commerceentre l'Afrique, l'Asie de l'ouest et le Far East. La richesse de son héritagearchitectural peut s'observer dans ses forts, palaces et temples, magnifiquescréations en pierres rouges et jaunes. Comme beaucoup d'autres villes auRajasthan, la vieille ville est entourée par un haut mur crénelé, et était autrefois unimportant point d'arrêt sur la grande route des caravanes. La vieille ville avec sesmagnifiques havelis de marchand, ses temples et ses bazars gardent un airmédiéval. Le principal intérêt de la ville se trouve dans le fort, construit entre 1588et 1593 par Raja Rai Singh, il est composé d'un long mur de 986 mètres avec 37bastions et deux entrées. Nous pourrons aussi voir de magnifiques palaces tels queDiwan-I-Khas, Phool Mahal et Chandra Mahal décorés de marbre, de miroirs et desculptures.

Temps transfert : 5h (200km).

JOUR 8Transfert en jeep au village de Deshnok pour voir une attraction des plus insolites,le temple Karni Mata est un lieu saint très fréquenté. Le temple accueille environ20 000 rats qui sont nourris, protégés et vénérés. Pour assurer la sécurité des ratssacrés, des grillages ont été installés en dessus de la cour. Après cette visite, nousirons à la rencontre des chameliers avec qui nous partirons pour 3 jours dans leGrand Desert Indien Thar, une immense étendue de sable brulant qui s'étire surquatre états indiens, couvrant en tout une surface de 446 000 km2. La premièreétape de notre safari commence au village de Bishnoi Ki Dhani pour rejoindre enfin de journée le village de Chimana ou nous nous arrêterons camper pour la nuit.

Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 13km.

JOUR 9Vous apprécierez le lever du soleil en prenant votre petit-déjeuner, avant de semettre en marche dans le désert et profiter de la vie sauvage, de sonenvironnement et de son silence apaisant. Nous nous élançons pour rejoindreMugla Ki Nadi, étape du déjeuner, après 3 heures de marche. Après le déjeuner etle repos, notre safari continue pour Bharadia avec de nouveau 3 heures de marche.Après ce deuxième jour dans le désert, vous apprécierez le délicieux repas qui voussera préparé sur le feu de camp. Nous dormirons à la belle étoile.

Temps de marche : 6h. Distance : 20km.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 4 / 22

JOUR 10Pour notre dernière journée de randonnée, il faut prévoir 3 heures de marchealternant avec des passages à dos de chameau pour ceux qui le souhaitent pourrejoindre Foji-Ki-Dhani où un déjeuner chaud nous sera servi. Poursuite de larandonnée jusqu'au village de Jambha. Nuit au village de Jambha sous tente.

Temps de marche : 6h. Distance : 21km.

JOUR 11Après un petit déjeuner matinal, nous partons pour Jaisalmer. Nous passerons unegrande partie de la matinée à traverser un paysage désertique jusqu'à ce queJaisalmer apparaisse. Nous arriverons en début d'après-midi. La ville, parfoisappelé la ville dorée, a été crée par le chef Jaisala Rajput, de qui elle tire son nom.Jaisalmer a grandi rapidement dans la période médiévale et accumulé beaucoup derichesses grâce aux caravanes qui traversaient la région. Les deux routes quiliaient l'Inde à la Perse, l'Afrique, l'Egypte et les pays occidentaux passaient parcette région. Installation à l'hôtel, et visite du lac Gadisagar, du musée avant departir pour le fort de Jaisalmer. Il fut construit en 1156 par Rajput, chef de Jaisala.Environ un quart de la population de la vieille ville habite dans l'enceinte du fort.Cet endroit fut le théâtre de nombreuses batailles. Nuit à l'hôtel

Temps de transfert : 4h (180km).

JOUR 12Le matin, nous visiterons le temple Jain et trois havelis (maisons de maître) :Salim ji ki haveli, Nathmal ji ki haveli et le Patwon ki haveli. Le Salim Singh kihaveli a été construit il y a environ 300 ans et est en parti occupé. Salim Singhétait premier ministre quand Jaisalmer était la capitale de l'état et ce manoir a demagnifiques plafonds arqués. Patwoon Ki haveli est un des plus grands et plusélaborés havelis à Jaisalmer. Il est divisé en six appartements. Nathmaljiki-Haveli aété construite par deux frères, Hathi et Lulu qui étaient connus pour leur sensunique de la créativité. Cet haveli est encore considéré comme le plus réussi àJaisalmer en terme de grandeur et de style architectural. Après le déjeuner, tempslibre pour parcourir à son rythme et selon ses intérêts la ville. Nuit à l'hôtel.

JOUR 13Après le petit-déjeuner, nou entamons une longue route dans le désert du Tharjusqu'à Jodhpur, telle une oasis au cœur du désert. Jodhpur est la deuxième plusgrande ville de l'état du Rajasthan et ravira le voyageur exigeant : forts et palais,temples et havelis, culture et tradition, épices et tissus, couleur et texture ;rendent le lieu inégalable. L'hospitalité des gens du pays, des femmesdécontractées et des turbans colorés contrastent avec l'aridité et la rudesse dudésert. Nous gagnerons la ville en début d'après-midi et nous installons à l'hôtel.Plus tard, nous procédons à la visite des marchés de Sardar Bazaar et Clock Toweroù nous pouvons déambuler dans les marchés aux légumes, aux épices, auxbonbons indiens et du textile et de l'argent. Ces marchés colorés avec deminuscules échoppes ponctuent les ruelles étroites remplies de sculptures sur bois,de fer forgé, de laques, d'orfèvres d'argent et d'ivoire et d'artisanat en cuir, etc...

Temps de transfert : 5 à 6h (300km).

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 5 / 22

JOUR 14Après le petit-déjeuner, nous poursuivons la visite de Jodhpur, y compris son fortmassif. Ce fort quasi inaccessible de l'extérieur offre à l'intérieur, des nombreuxpalais royaux à l'histoire fascinante et des bijoux inestimables. La fin de journéelibre, vous permettra de poursuivre à votre guise la visite avant d'embarquer dansle train de nuit pour Delhi. Nuit dans le train, en wagon couchette.

JOUR 15Tôt le matin, arrivée à Delhi et court transfert pour l'hôtel. Temps libre avant letransfert pour l'aéroport ou nuit à Delhi et vol le lendemain.

JOUR 16Vol et arrivée Paris.

La Balaguère et l'accompagnateur se réservent le droit, pour des raisons météos,de logistique ou pour votre sécurité, de modifier votre itinéraire. D'avance nousvous remercions de la confiance que vous voudriez bien nous (ou lui) accorder.

INFOS PRATIQUES

DATES DE PROGRAMMATIONde juillet à mars

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)12

NIVEAUdécouverte des villes à pied et 5 à 6 h de marche par jour pendant les 3 jours detrek dans le désert du Thar.

PORTAGEvous ne portez que vos affaires de la journée. Les chameaux portent les bagagesen trek.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 6 / 22

ENCADREMENTpar un accompagnateur indien francophone, et une équipe de chameliers, guide etcuisiniers en trek.

HÉBERGEMENT3 nuits sous tente, 1 nuit en train couchette, 9 nuits en hôtel et 1 nuit dans l'avion.

Lors des nuits en bivouac, vous dormirez dans des tentes 2 places équipées dematelas et de drap-housse. Une tente mess pour les repas et une tente toiletteseront également installées.Lors de la nuit en train, vous profiterez de couchette dans un compartiment ou lescouchettes sont isolées de rideau. Vous serez en seconde classe avec air-conditionné.

DÉPLACEMENTSen minibus climatisé lors des transferts prévus au programme.

CLIMATde mi-octobre à mi-mars, températures tempérées et peu variables entre le jour etla nuit (max de 33° à 38° et mini de 18° à 20°) de janvier à mars climat sec, plusfrais la nuit et les températures montent le jour pour atteindre 35-40° en avril.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ• les repas à Delhi,• les taxes photos/vidéos dans les sites, • les boissons, • les pourboires d'usages, • les frais de visa, • les frais d'inscription, • l'assurance.

FORMALITÉSpasseport et visa

TRANSPORT AÉRIENvol régulier sur British Airways, Finnair, Qatar Airway ou une autre compagnierégulière.

ÉQUIPEMENT

LES BAGAGES• un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage àmain durant les transports• un sac de voyage, sac marin, ou sac à dos (mais pas de valise) contenant le restede vos affaires. Vous le retrouverez le soir aux étapes. Il sera porté par leschameaux en trek.

VETEMENTSà adapter suivant la saison :• un chapeau ou casquette et/ou foulard,• 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de marche à manches courtes (et/ou en fonction de lasaison, sous pulls à manches longues) en matière respirante,• un pull chaud ou une veste polaire coupe-vent ou softshell• une veste coupe-vent imperméable et respirante,• un pantalon de montagne (trekking),

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 7 / 22

• un pantacourt,• un pantalon confortable pour le soir,• des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), • une paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville. Pensez à «tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps,• une paire de chaussures de détente très légères pour le soir et les visites• un paréo ou foulard pour se couvrir lors des visites.

MATERIEL• un duvet très CHAUD (surtout en décembre - janvier - début février)• un lampe de poche ou mieux encore lampe frontale avec pile et ampoule derechange,• un couteau (à enregistrer en soute), • une gourde d'au moins un litre ou une bouteille plastique. • des lunettes de soleil. • du papier toilette (2 rouleaux) briquet.• bouchons pour les oreilles.• en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo.

PHARMACIE• un nécessaire de toilette minimum,• protection solaire pour visage et lèvres. • une trousse d'urgence et vos médicaments personnels contenant : élastoplast,alcool iodé, gazes stériles, pansement pour écorchures, seconde peau, aspirine ouparacétamol, antiseptique intestinal, pansement gastrique (Smecta) gélules d'ultralevure, petits ciseaux, pince à épiler, hydroclorazone ou micropur pour purifierl'eau, etc...

MATERIEL FOURNI SUR PLACE• tentes dômes données pour 2 personnes• matelas• tente mess• tente toilettes• matériel de cuisine

INFOS PAYS - INDE

TRANSPORT AÉRIENPour les séjours accompagnés, vols sur Air India, Qatar Airways, Emirates ouune autre compagnies régulières au départ de Paris. Vols possibles deprovince, nous contacter.

FORMALITÉS

PASSEPORTPasseport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retourd'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte).Les passeports ne devront pas être endommagés/altérés/ collés ou scotchésen aucune manière

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 8 / 22

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineurqui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être munide sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selonla destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autoritéparentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièced'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons àvous rapprocher de votre mairie.

VISAIl est désormais possible d'obtenir son visa en ligne (et depuis le 1er avril2017) concerne 28 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai,Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum).Vous devez vous munir de votrepasseport et de votre carte de crédit et de vous connecter sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html.Il est possible de déposer sa demande120 jours avant le départ. Il est valable jusqu'à 90 jours et vous coutera 130€.ATTENTION. Ce visa touristique éléctronique (eTV) requiert un temps detraitement minimum de 4 à 10 jours, le paiement ne signifie pas l'obtentionvous devrez attendre un retour . Un suivi en ligne est disponible. Plus d'infossur https://www.vfsglobal.com/india/france/index.htmlPensez à imprimer votre visa un fois obtenu ce document vous sera demandépour le passage des douanes.

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESPas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie,Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument paspour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.

AUTRES POINTS DE SANTÉMal Aigu des Montagnes (MAM)Pour les séjours en Himalaya, à partir de 55 ans, il est bon de prévoir depasser un test à l'effort avant le départ et une visite chez un cardiologue estconseillée. Le mal des montagnes aigu ou mal d'altitude est le principalproblème des treks en hautes altitudes (au-delà de 3200m), même si nosséjours franchissant des cols à + de 4000m ont été conçus avec le respect depalier afin de s'acclimater.

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIREPlus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.

CHANGEMonnaie locale : Roupie indiennetaux de change au 01/07/2017 : 1,00 € = 73,49 INR

MOYENS DE PAIEMENTPrévoyez des €, que vous changerez sur place.L'utilisation des CB n'est possible que dans les hôtels et restaurants de moyenstanding. Les retraits sont envisageables dans les distributeurs des villes.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 9 / 22

Carte VISA : La « Grindlays Bank » à Delhi vous permettra de retirer soit deschèques de voyage au taux indiqué à la banque (moyennant 2 % decommission), soit directement des roupies au taux indiqué au comptoir et sanscommission.Dans tous les cas, les sommes d'argent indispensables aux voyages étantassez faibles, il vaut mieux venir avec des « espèces ». Par contre, vouspouvez toujours payer vos achats de souvenirs en carte bleue s'il s'agit desommes importantes.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE+91 de la France vers l'Inde, +33 de l'Inde vers la France.

COUVERTURE GSML'Inde possède une bonne couverture GSM dans les villes.Vous pouvez utiliser votre téléphone portable en Inde si vous avez le modeinternational. Vous pouvez aussi acheter en Inde (Vodafone, Airtel, Aircel,BSNL ou Reliance), une carte sim - à partir de 100 Rps, soit 1,25 €.

INTERNETOn rencontre des cyber-café un peu partout et vous aurez la possibilité devous connecter à moindre coût.Dans les villes importantes ou lieux touristiques, presque tous les hôtels etguesthouses (mais aussi certains cafés occidentalisés) sont désormais équipésdu wifi, gratuit pour les clients.

ÉLECTRICITÉ230-240 V, 50 Hz / La différence se fait sur les prises de courant. Certainessont comparables à celles qu'on trouve en France (fiches rondes). D'autrespossèdent des fiches certes rondes, mais aux orifices plus larges et plusécartés que nos prises.Dans la plupart des cas, un adaptateur traditionnel fait l'affaire. Le problèmeen Inde, ce n'est pas l'électricité, mais plutôt, parfois, son absence, le paysn'étant pas autosuffisant.Les coupures sont fréquentes, même si les dernières décennies ont vul'électricité arriver dans la plupart des villages. Certaines coupures sontpratiquées à horaires fixes, d'autres sont faites de manière sauvage. Quandvous arrivez dans une ville où les coupures sont fréquentes, choisissez depréférence un hébergement qui possède un générateur.Prévoir une lampe de poche à piles (rondes, les plates sont introuvables) : lesrues sont parfois peu (ou pas du tout) éclairées et elle vous sera précieusedans de nombreux sites et monuments.

SÉCURITÉL'Inde est un pays sûr à condition d'être vigilant et d'avoir du bon sens. Veillezà conserver toujours sur vous vos papiers importants et à en faire desphotocopies. Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance.Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville,nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis larubrique « Sécurité ».

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 10 / 22

LE PAYSSitué en Asie du sud-est, l'Inde est limitée à l'ouest par la mer d'Oman etle Pakistan ; au nord par la Chine, le Népal et le Bhoutan ; à l'est par leBengladesh, la Birmanie et le Golfe du Bengale et au sud par le Sri Lanka etles îles Maldives.L'Inde est la septième superficie mondiale avec près de 3,3 millions de km²soit 5,8 celle de la France. Elle comprend les îles Andaman au nord et Nicobarau sud, les îles Laccadive à 300 km des côtes de l'Etat du Kerala et un archipelau sud de la Birmanie, ses côtes s'étendent sur 7 000 km.L'Inde est divisée en quatre régions géographiques :• La chaine montagneuse de l'Himalaya où se trouvent les pointsculminants du pays à plus de 8 000 m, qui s'étend d'est en ouest à près de 2410 km dans le nord à la frontière avec le Tibet, la Chine et le Népal. • Le plateau triangulaire du Deccan dans le centre sur la partie sud de lapéninsule est séparé du bassin de Gange par des montagnes d'altitudemoyenne entre 460 et 1 220 m, les monts Aravalli, Vindhya, Satpura, Marikolaet Ajanta. • La plaine du Gange dans le centre constitué de terrains sédimentairess'étend de la mer d'Oman à l'ouest au golfe du Bengale à l'est, à plus de 2410km en longueur et 320 km en largeur. • Kerala ou « Terre des cocotiers » en langue locale le Malayalam se situedans le sud-ouest de l'Inde avec une superficie de 38 864 km² et unepopulation de 33 000 000 habitants. Le relief du Kerala est diversifié,montagnes et vallées à l'est, plaine au centre, lagunes le long des côtes, il estbordé par la mer d'Oman à l'ouest et par les Ghâts occidentaux à l'est.

CLIMATDe manière générale :L'Inde est si étendue, que les conditions climatiques à l'extrême nord n'ontrien à voir avec celles de l'extrême sud. Pour résumer, elle connaît troissaisons : une chaude, une humide et une fraîche. Dans les plaines du Nord, lachaleur commence à s'élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai. Dans le Centre, les températures de 45°C, voire davantage, sontcourantes ; l'air est sec et poussiéreux, et le paysage noyé dans une brume dechaleur. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du moisde mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. Lamousson s'installe début juin dans le Sud puis monte vers le Nord, pourcouvrir l'ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter lafraîcheur pour autant ; elle s'achève en octobre dans la majeure partie dupays. La principale mousson vient du sud-ouest.La côte sud-est est touchée par la mousson du nord-est, courte etétonnamment pluvieuse, de mi-octobre à fin décembre. Après la mousson, leNord connaît des nuits fraîches, voire froides en décembre-janvier. Il ne faitjamais froid à l'extrême sud, qui bénéficie de températures agréables pendantla saison fraîche, contrairement à l'extrême nord, qui devient carrémentglacial.

Au Kerala, Karnataka et Tamil Nadu :

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 11 / 22

La meilleure période s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel yest toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar duprintemps européen. La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C. Lasaison des pluies va de mai à octobre. Attention il peut faire frais le soir, enmontagne pendant le Trekking. La température peut atteindre 0° C en hiverau camp le plus haut en altitude (2450m). Prévoyez un duvet et une polaireen conséquence. Le Kerala est une région tropicale bordée par une côtemaritime et les «western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'Etat,qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons: lamousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).

Au Rajasthan :Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La températuregrimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C.Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cetterégion de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peuce désert.De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) etcorrespondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.

Au Ladakh et Zanskar :On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonnepériode pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude(aux environs de 4000 mètres sont possibles).En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passagesnuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observéesplus fréquemment depuis quelques années.A l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui lesavent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer letrekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumièresfantastiques.

Au Sikkim :La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre.La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.

NEW DELHI

jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

Temp moy C°

15,5 25,5 32,9 30,3 27,7 18

P réc i p .moy mm

18 14,5 46 238,5 70,5 8,5

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 12 / 22

Bengalore (KARNATAKA)

jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T e m p .moy C°

22,2 26,9 26 23,6 23,6 21,6

P réc i p .moy mm

4 26 94 116,5 186,5 43

Trivandrum (KERALA)

jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T e m p .moy C°

27,1 28,6 27,6 26,3 26,7 26,8

P réc i p .moy mm

25 78 249,5 179 219,5 127

Jaipur (RAJASTHAN)

jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T e m p .moy C°

16,9 26,3 32,9 28,6 26,9 18,8

P réc i p .moy mm

8,5 4,5 35 189 43,5 3,5

Leh (LADAKH)

jan/fev mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T e m p .moy C°

-6,7 3,7 13,3 18,4 11 -2,6

P réc i p .moy mm

10,5 10 5,5 16 9,5 5,5

Gangtok(SIKKIM)

jan/fev mars/av mai/juin juil/aout sept/oct nov/dec

T e m pmoy C°

10 14,5 18 19,5 18 12

Prec moymm

54 206 572 598 316 30

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXL'Inde est l'un des pays les plus vastes et plus peuplés du monde. Les agentsprincipaux de la dégradation de l'environnement sont : la surpopulation, lapauvreté et le secteur industriel en essor.Le développement économique de ces cinquante dernières années s'estaccompagné d'un coût environnemental sévère : destruction des forêts,érosion des sols, pollution de l'air et de l'eau, pâturages excessifs, orduresménagères incontrôlées, disparition des espèces...

REPÈRES ÉCONOMIQUES

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 13 / 22

SALAIRES COMPARATIFSLe salaire moyen en Inde pour un employé qualifié est de 128 euros.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSEn plein développement, situé au septième rang des puissances industrielles,l'économie indienne est basée sur l'agriculture, l'artisanat, les industries et lesservices. le secteur agricole emploie environ 60 % de la population active.L'Inde est le premier producteur mondial de thé et de lait, le deuxième de rizet de blé, et le troisième exportateur de coton. L'industrie et les servicesemploient 1/5 de la population active. Elle est dominée par la production debiens intermédiaires et de biens d'équipement comme les véhicules, lesproduits chimiques, les textiles, l'électroménager, le nucléaire, l'aérospatial,l'industrie mécanique, l'électronique et l'informatique sont les secteurs les plusperformants.

Economie :Le Kerala est une bizarre anomalie parmi les états en voie dedéveloppement, une place qui offre de réels espoirs pour l'avenir du TiersMonde ... Bien que sa terre soit presque entièrement recouverte de rizières,statistiquement le Kerala est le Mont Everest du développement social... » BillMckibben, National Geographic Traveler, octobre 1999. Le Kerala est l'un desétats indiens les plus en avance en terme de développement social et qualitéde vie. Les Keralais ont accès à un niveau de soins et d'éducation comparablesà ceux que l'on trouve en Occident. Les taux d'alphabétisation et d'espérancede vie comptent parmi les plus hauts du sous-continent indien ; de même quel'un des plus bas taux de mortalité infantile.

Le Rajasthan : son économie est principalement liée à l'agriculture. L'orge etle blé y sont cultivés sur de larges surfaces, de même que la canne à sucre, etles graines oléagineuses. Le coton et le tabac y sont récoltés, c'est aussi lepremier État en termes de production de laine.La région située à l'ouest desmonts des Ârâvalli, au climat beaucoup plus sec, est consacrée à l'élevage. Ilexiste dans cet État des filatures de coton et des usines de ciment, maisl'artisanat reste le principal secteur industriel.L'industrialisation du Rajasthan acommencé dans les années 1960. Les principales industries se trouvent dansle textile, les mines (ciment, zinc etc.) et l'agriculture. Il est aussi unimportant producteur de fibres polyester.

Le Ladakh : La crise du Cachemire ayant rendu cette région, autrefois trèsprisée des touristes, extrêmement peu sûre, hormis la ville de Srinagar, legouvernement indien favorise un transfert d'activités touristiques vers leLadakh oriental, bouddhiste, et ses possibilités de trekking, la région n'étantquasiment pas affectée par les évènements de la partie occidentale de l'État.Le tourisme est ainsi en train de devenir la première source de revenus decette région dont l'économie était, autrefois, essentiellement basée sur uneagriculture de subsistance.

Le Sikkim : son économie est principalement basée sur l'agriculture, leSikkim étant le premier producteur de cardamome d'Inde.Il n'y a pas degrandes industries en raison du terrain accidenté de cet état indien. Depuisquelques années, le tourisme est favorisé par le gouvernement.

REPÈRES CULTURELS

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 14 / 22

POINTS D'HISTOIREVers -1500, des tribus aryennes venues d'Asie centrale auraient émigré enInde. Au VIe siècle av. J.-C., le bouddhisme et le jaïnisme fleurissent, ajoutantà la richesse de la culture indienne dans tous les domaines. Le premiermillénaire voit beaucoup de royaumes indépendants se développer, certainsacquérant une stature impériale. La dynastie hindoue des Gupta domine l'«âge d'or » de l'Inde et les Maurya. Les arts, les mathématiques, latechnologie, l'astrologie, la religion et la philosophie s'épanouissent grâce aumécénat royal.Durant le deuxième millénaire, la plupart des régions de l'Inde sont assujettiesà un pouvoir musulman, le sultanat de Delhi puis à l'Empire moghol, (de 1000à 1525, 80 millions d'hindous furent tués). Néanmoins quelques royaumeshindous, comme le royaume de Vijayanâgara, subsistent et prospèrent. Aprèsl'arrivée des commerçants européens, les Portugais, les Français et les Anglais(puis les Britanniques) tirent profit de la division politique du sous-continent etinstallent des comptoirs, puis le colonisent.En 1857, la révolte des Cipayes, des soldats indiens au service desBritanniques, se transforme en soulèvement populaire général contre laCompagnie anglaise des Indes orientales. Les Indiens considèrent cette révoltecomme la première guerre d'indépendance. Puis les mouvements indiens pourl'indépendance commencent à exiger une indépendance complète.Le 15 août 1947, l'Inde accède finalement, sans grande violence, grâce auxefforts tenaces du Mahatma Gandhi, à son indépendance tout en subissant laPartition qui devait donner naissance à un autre État pour les musulmans, lePakistan.Après 1947, l'Inde participe à quatre guerres contre le Pakistan. De 1975 à1977, le Premier ministre Indira Gandhi déclare l'état d'urgence, limitant lesdroits civiques et entraînant la mise en détention de nombreuses personnessans procès. La destruction de la mosquée d'Ayodhya en 1992 entraîneplusieurs conflits intercommunautaires en Inde occidentale. En 1999, l'Indemobilise ses troupes dans le district de Kargil au Cachemire pour repousserdes infiltrations de terroristes islamistes et de rebelles indépendantisteskashmiris venus du Pakistan.

Selon la légende, le Kerala était enfoui sous l'océan. Il fut sorti des eauxpar une représentation humaine de Vishnu. Le Kerala, coincé entre deschaînes de montagnes et la mer d'Oman, protégé des invasions par une jungleimpénétrable, s'ouvrit très vite vers la mer. Les Keralais eurent des contactsavec Babylone, l'Assyrie, la Chine... Le roi Salomon y envoya des bateauxpour chercher de ivoire, singes et paons ; Rome y avait un port ; la Grèce uneambassade, les Chinois commercèrent avec le Kerala avant tout le monde.Juifs et chrétiens s'installent au 1er siècle de notre ère. L'islam apparaît vers leVIIIe siècle. Les Portugais débarquent sur les côtes en 1498 et installent descomptoirs. Leur prospérité attire les Hollandais au début du XVIIe, puis lesAnglais. En 1664, Colbert décide de fonder la Compagnie des IndesOrientales, avec le comptoir de Mahé sur la côte de Malabar.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 15 / 22

Les Anglais prennent le contrôle du Kérala à la fin du XVIIIe siècle etobtiennent le monopole du commerce des épices. Puis des mouvements derévolte conduits par la population revendiquent l'indépendance, qui a lieu en1947. L'État moderne du Kérala est créé en 1956. C'est l'un des États les plusstables politiquement de l'Inde. Il a élu démocratiquement en 1957 ungouvernement communiste. Ses citoyens sont très impliqués dans la viepolitique et leur participation est bien plus importante que dans le reste dupays.

Le Rajasthan a été formé le 30 mars 1949, quand les anciens États princiersse sont fondus pour la création de l'Inde.Le Rajasthan est le fruit de multiplestraditions historiques dont principalement celle des Râjputs mais aussi desNaths, des Jāts, des Bhīls, des Ahīrs, des Gujars et des Meenas.

Les premiers habitants du Ladakh seraient venus de l'Inde. Des Tibétainssont venus s'y installer aux VIe et VIIe siècle. Ils y fondèrent un royaume et yconstruisirent de nombreux monastères pour y faire rayonner le bouddhisme.Au cours de son histoire, le Ladakh a fait l'objet de nombreux conflitsterritoriaux. Ce royaume de culture tibétaine, d'abord autonome, fut conquispar le Tibet dans sa période de gloire. Il fut intégré à l'Inde sous l'Empirebritannique. Après l'indépendance de l'Inde, il a fait l'objet de la convoitise deses voisins, le Pakistan et la Chine. En 1949, la partie nord-ouest du Ladakhest passée sous administration pakistanaise. En 1962, c'était au tour de laChine de prendre le contrôle de l'Aksaï Chin, la pointe nord-est du Ladakh.

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESLa population indienne est diverse et variée, les principales ethnies sont lesAryens (72%), les Dravidiens (25%) et les Moghols (3%). Les languesindiennes reflètent la diversité ethnique et culturelle en Inde.La langue nationale est le Hindi et la langue officielle est l'anglais.En dépit de son statut officiel, l'hindi n'est parlé que par 20% de la population.On comprend donc mieux le rôle véhiculaire tenu par l'anglais.La Constitution reconnaît officiellement 15 langues, qui se répartissent endeux grands groupes : indo-aryen et dravidien ; il existe en outre 1 500dialectes et langues mineures.L'hindi prédomine dans le Nord et le tamoul dans le Sud ; l'assamais, lebengali, le gujurati, le kannada, le cachemiri, le malayalam, le marathi, l'oriya,le penjabi, le sanskrit, le telougou et l'ourdou sont également très employés.

RELIGIONSLa majorité de la population sont des Hindis 80%, les musulmans entre 13,4%et 16%, les chrétiens 2,3%, puis les sikhs reconnaissables à leurs turbans etleurs barbes à 2%. Et enfin, les bouddhistes, les jaïns, les parsis comptentpour 1,9% de la population indienne.

ARTL'Inde compte traditionnellement un très grand nombre d'artistes quis'expriment dans de nombreux domaines. Descendants des bateleurs quisillonnaient ces routes, musiciens, charmeurs de serpents, peintres ousculpteurs... continuent de perpétuer des traditions ancestrales.La peinture : Les façades des maisons en sont décorées, les musées enregorgent, tous les temples en contiennent...La sculpture : Sur le fer, le marbre, le bois, la sculpture s'exprimeessentiellement afin de représenter les innombrables divinités du panthéonhindou.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 16 / 22

La musique et la danse : En plus de la danse traditionnelle, codifiée par lestextes sacrés, chaque région possède ses propres danses.Le cinéma : Difficile de parler de l'art en Inde sans évoquer le cinéma.Premier producteur de films au monde, l'Inde produit aujourd'hui des films detrès bonne qualité.

CUISINE / NOURRITUREBanquet de fumets, de saveurs et de couleurs, la cuisine indienne exprimemétaphoriquement la personnalité du pays. Elle échappe à toute classificationsimpliste, tant la diversité est grande selon les régions.Les différences culinaires entre le Nord et le Sud, considérables, résultentnotamment du climat et des influences historiques.Le végétarisme strict est limité au Sud, à l'État du Gujarat et à certaines villessaintes. La vache est sacrée, mais les restaurants musulmans servent dubuffle.Dans le Nord, la viande, le pain et les céréales sont plus répandus, de mêmeque la cuisine mughlai, apparentée à celles du Moyen-Orient et d'Asiecentrale, où les épices jouent un rôle plus important que le piment.Dans le Sud, le riz accompagne des plats végétariens, pour la plupartfortement (voire extrêmement) relevés. Le dhal - sorte de purée de lentilles -est omniprésent, en accompagnement ou comme base du repas.Le thali, originaire d'Inde du Sud, se déguste dans tout le pays. Cetassortiment de plats, servi dans le Sud sur un plateau recouvert de feuilles debananier fraîches, forme un repas complet. Vous vous régalerez de curries deviande ou de poisson et de succulents tandooris (moins forts que les curries).Dans le Sud, le masala dosa, une crêpe de farine de lentilles farcie delégumes, constitue un excellent en-cas - voire un repas ! Le lassi, yaourt battusucré ou salé, calmera le feu des aliments.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

US ET COUTUMESL'Inde possède de nombreuses croyances et pratiques. On peut citer, lerespect à toute forme de vie, les rites religieux, la pudeur, le végétarisme...Faites vous "bénir" par les éléphants qui se trouvent parfois à l'entrée destemples. Contre un petit billet il posera sa trompe sur votre tête en signe deprotection.Eviter les tenues trop découvertes pour les femmes, revêtir une tenue décentepour visiter les temples. La présence d'étrangers n'est parfois pas tolérée dansles temples hindous ou à l'occasion de certaines processions.Lors d'un voyage en couple, une grande discrétion est de mise concernant lesgestes d'affection dans les lieux publics indiens.Ne tendez pas la main à un Indien pour le saluer mais joignez les mains àhauteur de la poitrine.Homme ou femme, les shorts et les hauts sans manches sont à proscrire dansles sites religieux.Avant d'entrer dans un lieu saint, enlevez vos chaussures.Toujours dans le respect de l'étiquette religieuse, ne touchez personne sur latête et ne dirigez pas vos plantes de pied en direction de quelqu'un. Si vousêtes invité, retirez vos chaussures avant d'entrer dans la maison et lavez-vousles mains avant de passer à table.N'oubliez pas que la main droite sert à manger, la gauche étant utilisée pourles actes impurs - ôter ses chaussures, etc.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 17 / 22

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Les photos sont généralement autorisées mais dans certains temples il y a unetaxe sur les appareils photographiques, caméras...Lorsque vous pénétrez dans un temple, ayez une tenue correcte et n'oubliezpas de vous déchausser à l'entrée.Pour saluer ne tendez pas la main mais préférez le salut traditionnel, les deuxmains jointes sur la poitrine. Interdiction d'utiliser la main gauche qui estimpure.Si vous êtes invités à pénétrer dans le domicile d'un indien, pensez à enlevervos chaussures et n'entrez dans les pièces qu'après y avoir été invité.

POURBOIRESLe pourboire est de tradition en Asie, même si il n'a aucun caractèreobligatoire, et reste en fonction de votre appréciation, nous vous conseillonsune enveloppe globale à remettre à l'équipe de trek entre 40 et 60€/randonneur, pour un séjour de 2 semaines, selon la taille du groupe, avec unerépartition qui serait la suivante :• guide : environ entre 20 et 30€ par randonneur• palefreniers / équipe de porteur : 1€ par jour X nombre de jours de trek (parrandonneur)• cuisinier et aide-cuisinier : 1€ par jour X nombre de jours de trek (parrandonneur)• chauffeur : environ 10 à 15€ par randonneurd'autre part, à titre informatif vous pouvez imaginer une cagnotte communequi servirait aux pourboires dans les hôtels (service et porteurs bagages) etpourquoi pas pour les boissons. On laisse généralement 10rp/bagage. Unbudget de 5€ pour un séjour de découverte de 2 semaines devrait êtresuffisant.

Spécificité VILLAGE WAYSLes pourboires individuels sont exclus dans les villages Ways au profitd'un (éventuel) pourboire collectif à la fin du séjour. Ce pourboire estconfié à l'organisation Village Ways, qui le redistribue ensuite selonles volontés des participants (le cas échéant).

SOUVENIRSIl est déconseillé de prendre des fragments de monuments ou de statues.Privilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir le savoirfaire local.Pensez aussi à la préservation du patrimoine naturel et culturel.

DÉCHETSLa nature dans les montagnes est aussi fragile que celle de nos campagnes,elle n'est pas faite pour digérer les déchets.Vous veillerez à détruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques,élastoplast, emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour.Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si ellessont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mainsdes enfants qui les récupèrent ; elles trouveront facilement une petite placedans votre bagage de retour pour la France. Privilégiez l'usage des piles sansmercure ou des batteries rechargeables.N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiers hygiéniques etles " kleenex ", les petites feuilles roses ou blanches éparses volent au vent etbalisent les sentiers, ou prévoyez un briquet et brûlez vos papiers.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 18 / 22

Petit conseil avant votre départ : réduisez les conditionnements à leur strictminimum.

En bref, " ne laissez rien que l'empreinte de vos pieds ".Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditionsatmosphériques « normales ».• Mouchoir papier : 3 mois. • Bouteille plastique : 10 à 1000 ans. • Mégot de cigarette : 1 à 2 ans. • Canette aluminium : 100 à 400 ans. • Peau d'orange : 1 à 2 ans. • Carte téléphone : 1000 ans. • Chewing-gum : 5 ans. • Verre : 4000 ans. La nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de sesgardiens.

CHARITÉ ET MAIN TENDUED'une manière générale, éviter de donner de l'argent aux enfants des rues.Les sommes sont souvent récupérées par une petite mafia locale. De même, ilfaut éviter de donner à un groupe d'enfants, qui se battront aussitôt.

TOURISME SEXUELLa prostitution se développe en Inde. Des pays tels que la Thaïlande et lesPhilippines, destinations privilégiées de cette clientèle, ont considérablementdurci leur législation. Une partie de ce tourisme s'est alors déplacée versl'Inde, et principalement dans l'Etat de Goa.L'Inde commence à prendre conscience de ce genre de pratique et tente d'ymettre un terme. La législation se durcit et les risques encourus sont de laprison ferme et de lourdes amendes. Cependant l'application des pénalitésainsi que les moyens utilisés sont discutables, «prostitution discrète,domestique ».La lutte contre les actes de pédophilie et le tourisme sexuel s'est accrue cesdernières années. Suite à la pression d'organisations internationales, lesautorités indiennes sont de plus en plus sévères à l'encontre des étrangerscoupables d'abus sexuels sur des enfants. L'homosexualité est illégale en Inde.

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

PROJETS DE DÉVELOPPEMENTPour l'Inde, l'enjeu essentiel est le développement économique, et le paysaccorde peu de priorité à l'environnement.L'Inde est classé parmi les derniers pays à « l'indice de performanceécologique ».De nombreuses initiatives écologiques sont à noter. Localement,des ONG indiennes et internationales développent des projets de culturesécologiques.D'une manière générale, l'état des rivières est catastrophique ;conséquence des rejets de l'industrie chimique, des déchets enfouis sansprotection, des eaux usées, sans oublier les restes animaux et humains...religion oblige.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 19 / 22

En matière d'énergies renouvelables, les choses bougent. Face aux pressionsinternationales et en tant que grand consommateur d'énergie, l'Inde s'estdotée, en 2008, d'un plan national d'action sur le changement climatique(NAPCC). En 2010, l'Inde a lancé un programme de développement del'énergie solaire (National Solar Mission). L'énergie éolienne semble égalementavoir le vent en poupe.Il y a encore beaucoup à faire, mais la productionéolienne croît annuellement d'environ 20 % depuis le milieu des années 2000.

LEXIQUEQuelques mots en hindi :

• Anglais : a grezī • Oui : hā • Non : nahī • Bonjour : namaste, namaskār • Au revoir : namaste• Comment allez-vous ? : āp kaise hai • À plus tard ! :phir mile ge • Merci : dhanyavād, shukriyā • Je suis désolé : kshamā kījiye, (aussi māf kījiye) • Pourquoi ? : kyo ? • Qui ? : kaun? • Quoi ? : kyā?• Quand ? : kab? • Où ? : kahā ? • Comment ? : kaise? • Combien ? : kitne? • Je ne comprends pas : mai samjhā nahī • Aidez-moi ! : meri madad kījiye / sahāyatā kījie! • Parlez-vous anglais ? kyā āp a grezī bolte hai ? • Quelle heure est-il ? samay kyā huā? / kitne baje hai ?

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIE• Un garçon convenable de Vikhram Seth (Grasset) vous en apprendrabeaucoup sur le tissu social de l'Inde.• La Nuit de l'Indigo de Satyajit Ray (10/18) est un recueil de nouvelles,pleines d'humour et de tendresse de ce merveilleux cinéaste.• Les Enfants de Minuit de Salman Rushdie (Livre de Poche) met en scène desenfants nés, comme l'Inde moderne, en cette nuit d'août 1947.• Le riz et la mousson de Kamala Markandaya (J'ai Lu) raconte les capricesdes moussons qui déferlent et ravagent le destin d'une famille en quelquessaisons.• Kim (Gallimard) et Simples contes des collines (J'ai Lu) de Rudyard Kiplingtraduisent la fascination de l'auteur pour le Raj de l'époque victorienne.• Cette nuit la liberté (Laffont) de Larry Collins et Dominique Lapierre est lerécit passionnant des événements qui ont conduit à l'indépendance et à lapartition de l'Inde.

ADRESSES UTILESAmbassade d'Inde 15, rue Alfred Dehodencq ou 20, 22 rue Albéric Mignard(Services consulaires) ParisTél : 01 40 50 71 71

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 20 / 22

Mail : [email protected]

SOURCESGuide du routard, lonely planet, wikipédia.

BIBLIOGRAPHIE/DOCUMENTAIREFilm :• "Rajasthan, l'âme d'un prophète"Guides de voyage :• Guide Bleu Rajasthan et Gujarat• Guide Olizane : Rajasthan

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 21 / 22

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

IN1RAJA Dernière mise à jour 04/06/2020 22 / 22