INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du...

16
Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne • Numéro 11 • Août 2015 INAUGURATION du CIS de Grisolles P15 Coup de projecteur P13-14 Volontariat, Actualité associative P11-12 Gros plan sur le C.I.S. de Septfonds P10 Interventions marquantes P6-9 Bilan d’activités P2 Inauguration CIS Grisolles P5 Nouvelle composition du CASDIS P3-4 L’actualité en bref P1 Editorial SOMMAIRE

Transcript of INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du...

Page 1: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne • Numéro 11 • Août 2015

‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

P15 Coup de projecteur

P13-14 Volontariat,Actualité associative

P11-12 Gros plan sur le C.I.S. deSeptfonds

P10 Interventions marquantes

P6-9 Bilan d’activitésP2 InaugurationCIS Grisolles

P5 Nouvelle compositiondu CASDIS

P3-4 L’actualité en bref

P1 Editorial

SO

MM

AIR

E

Page 2: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

Editorialdu Président

du Conseil d’Administration du ServiceDépartemental d’Incendie etde Secours.

Chaque parution du magazine « Ligne Directe » est un moment fort au sein de notre établissementen matière de communication. Avec ce numéro 11, vous allez bien sûr parcourir l’actualité aussi bienopérationnelle que celle des services administratifs, mais également revivre un moment historique pourle Service Départemental d’Incendie et de Secours de Tarn-et-Garonne : l’inauguration du nouveau centred’incendie et de secours de Grisolles.

Cette très belle réalisation, fonctionnelle et positionnée de manière stratégique, symbolise ledynamisme, la capacité d’entreprendre et de réaliser du SDIS 82.

En ma qualité de Président du Conseil d’Administration du SDIS, je souhaite vous remercier touteset tous, personnels administratifs et techniques, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels pourvotre engagement sans faille.

C’est avec une grande fierté que j’ai décidé d’assurer cette responsabilité du service en ma qualitéde président de droit du conseil d’administration du SDIS 82. Moi-même ancien sapeur-pompiervolontaire, je sais combien vos missions souvent difficiles sont réalisées avec courage et dévouement.Elles symbolisent le ciment de notre société. L’humanisme est au coeur de vos préoccupationsquotidiennes et contribue jour après jour à la cohésion sociale.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Christian ASTRUC,Président du CASDIS

1

Page 3: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

2

Par délibération du 18 février 2013, le Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours deTarn-et-Garonne a décidé la construction d’un nouveau centre d’incendie et de secours à Grisolles.

Cette première réalisation depuis la départementalisation était nécessaire compte tenu de la vétusté et de la dange-rosité de l’ancienne caserne. Sur un terrain de 5 368 m² cédé à l'euro symbolique par la commune de Grisolles, le finan-cement de 1 100 000 euros issu à 70 % du budget du SDIS 82 ainsi que du budget des 8 communes couvertes par cecentre à raison de 30 %, a permis de réaliser cette construction de 600 m². Les services du SDIS, assistés par le groupe-ment d’Architectes RASPAUD/MEILLEURAT et le bureau d’étude INGEROP, ont permis la réalisation de ce projet. Les tra-vaux se sont déroulés dans de bonnes conditions à compter du mois de mars 2014, permettant de réceptionner lebâtiment en décembre de cette même année. Ce centre bénéficie d’un accès direct sur la RD 813 afin de favoriser desdéparts rapides en interventions.

Tout a été mis en oeuvre pour rendre ce bâtiment le plus opérationnel et adapté possible, que ce soit en matière defonctionnalité technique, de consommation d’énergie ou d’orientation géographique. Le 16 décembre 2014, le centreétait opérationnel et les 36 sapeurs-pompiers volontaires ont emménagé dans leur nouvelle structure. Le 31 janvier 2015,le centre de secours a été inauguré en présence de Madame la Ministre du Logement, de l’égalité des terri-toires et dela Ruralité, monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS, Monsieur le Préfet de Tarn-et-Garonne, des mairesdu secteur de premier appel et des autorités civiles et militaires.

Inauguration du nouveau CIS de Grisolles

Page 4: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

L’actualitéen bref du SDIS

Le vendredi 18 juillet2014 après-midi, unexercice a été réalisé auCNPE de GOLFECHdans le cadre du parte-nariat SDIS/EDF.

Ce type d'entrainementrégulier permet auxéquipes d'interventionEDF de tester leur orga-nisation, la mise enœuvre et la collabora-

tion avec les secours extérieurs.

Le thème retenu était un départ de feu sur un groupe moto pompe pri-maire en zone contrôlée dans le bâtiment réacteur.

Cet exercice complexe avait pour objectifs spécifiques de :

• Mettre en application la doctrine de GOC de niveau chef de site ;

• Coordonner l’ensemble des moyens de secours ;

• Prendre en compte les différentes problématiques spécifiques.

40 sapeurs-pompiers venus des SDIS 82 et 47 ont participé à ce scénarioqui n'avait jamais été réalisé jusqu'à présent sur le site. Il est à noter labonne coopération inter services, qui est un gage de réussite pour lamaîtrise d'un tel sinistre si celui-ci venait à se déclarer. La complémen-tarité des compétences et des connaissances de chacun des acteurs per-met une démarche constructive dans la conduite de ce typed'intervention particulière.

L'accueil par le CNPE GOLFECH a été une fois de plus bienveillant carles sapeurs-pompiers ont pu découvrir des secteurs industriels habituel-lement non accessibles lorsque la tranche est en fonctionnement. Cetteséquence a donné une réelle plus-value à cette demi-journée.

Cette manoeuvre était aussi l'occasion de tester les prémices de la CMIRinterdépartementale (82 & 47) officiellement opérationnelle depuis le1er janvier 2015.

Enfin, dans le cadre de la promotion du volontariat et en cas d'évène-ment interne au CNPE, le projet de mettre en oeuvre une organisationpermettant de mobiliser les SPV du site, agents EDF ou prestataires quiy travaillent durablement a aussi trouvé un écho favorable pour sa réa-lisation en 2015.

Exercice CNPE

Le mercredi 19 novembre avait lieu une Formation des Maintiens et de Per-fectionnement des Acquis (F.M.P.A) sur la base hélicoptères de la SécuritéCivile de Bordeaux-Mérignac.

Cette formation, sous la responsa-bilité du Commandant RASTOUIL,chef du groupement des servicesopérationnels et du LieutenantPREIZAL, Conseiller techniquedépartemental GRIMP 82, avaitpour but la mise à jour des connais-sances des protocoles d’embarque-ment des personnels spécialisés(GRIMP, SAV, PLG) et des techniquesd’hélitreuillage individuel, à deux etavec une barquette d’évacuationsanitaire.

Lors de cette journée, étaient présents cinq spécialistes du GRIMP (IMP3)et deux du sauvetage nautique (SAV/PLG).

Une quinzaine depompiers du SDIS82 équipée d'unfourgon pompetonne (FPT) et d'unPC mobile, desgendarmes de laCOB de Grisolles,de l'EDSR 82 , lesneuf salariés du site

grisollais Norbert Dentressangle et leur directrice … Ce sont là les acteursd'un exercice de sécurité civile réalisé le 2 octobre 2014, destiné à testerles plans opérationnels de prévention et de lutte d'un sinistre potentiel-lement dangereux pour l'environnement et pour les populations mêmesi ici, à Grisolles, les premières habitations se trouvent au-delà du péri-mètre de sécurité prévu par le PPI (plan particulier d'intervention). Surce site classé Seveso 2, c'est le risque d'incendie qui est le plus aigu.Hier, chacun de ces acteurs s'est donc attaché à tenir son rôle dans lecadre d'un scénario élaboré pour l'occasion. Le site grisollais NorbertDentressangle Logistics stocke et expédie des produits réglementés oudangereux destinés à l'activité agricole. Le site peut ainsi accueillirjusqu'à 4 000 tonnes de produits dangereux pour l'environnement et14 m3 de produits inflammables au sein de ses 12 cellules de confine-ment installées sur une surface de 6 500 m2.

Le scénario reprenait donc le risque d'incendie : un semi-remorque s'en-flamme sur le quai de déchargement. Un second véhicule stationné àproximité fait craindre un effet domino. Le feu se propage à des palettesstockées sur le quai à l'intérieur du bâtiment. Un important dégagementde fumée est constaté avec risque de propagation aux cellules destockages voisines néanmoins toutes équipées de ventilateur à moussecapables de noyer ces box cathédrales en quelques minutes…

Alors que les pompiers entraient en action avec leurs lances, en préfec-ture, le préfet (et les services compétents : DDT, DREAL…) déclenchaitle PPI d'ordinaire applicable à un sinistre sortant des limites du dépôt.A Grisolles, la mairie testait la réalité de son plan communal de sauve-garde (PCS)…

Un exercice qui aura livré son lot d'enseignements utiles pour améliorerl’action des services publics.

FMA hélitreuillage

Exercice ND Logistics

Du 3 au 5 octobre 2014, et comme chaque année les sapeurs-pompiersde Tarn-et-Garonne ontparticipé au traditionnelConcours Agricole orga-nisé par l’ADOMA.

L’équipe du GRIMP 82était plus particulièrementprésente avec la grandeéchelle du CSP de Mon-tauban, proposant auxpetits comme aux grandsune ascension aux sensa-tions garanties !!!

Participation au concours agricole

3

Page 5: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

4

A l’occasion de la cérémonie dépar-tementale de la Sainte Barbe le 6décembre dernier, le lieutenant-colo-nel Sébastien VERGÉ s’est vu remet-tre les insignes de Chevalier del’Ordre National du Mérite.

Cette distinction honore le corps départe-mental dans son ensemble, ainsi qu’unengagement personnel exceptionnel.

Crédit photos : Philippe LEJEAILLE

Le décret 2012-1032 du 5 octobre2012 a approuvé la charte nationaledu sapeur-pompier volontaire, dontl’objectif principal est d’affirmer lesdroits, les devoirs et les valeurs del’engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire ; le décret pré-voit que chaque sapeur-pompiervolontaire signe la charte à l’occa-sion de son premier engagement.

Ainsi, lors des journées d’accueil, les 8, 9 et 10 décembre dernier, la chartea été signée par les nouvelles recrues.

Pour cet exercice, le SDIS 82 avait mobilisél’ensemble des personnels de la chaîne decommandement, les différents chefs de cen-tres impliqués, mis en place plusieurs postesde commandement, activé le CODIS et parti-cipé au centre opérationnel départemental(COD) à la préfecture.

Afin de couvrir un large secteur allant deLaguépie à Moissac, une sectorisation avaitété mise en place. (Nord Aveyron, Sud Avey-ron et Montauban).

D’autre part les communes concernées parl’onde de submersion ont déclenché leur plan communal de sauvegardeet activé leur poste de commandement communal. Il leur incombait de dif-fuser l’alerte auprès des populations qui risquaient d’être impactées parcette inondation, de les mettre à l’abri en organisant des centres de regrou-pement et de faire remonter les informations au COD.

Dans ce cas de figure les sapeurs-pompiers serendaient auprès des postes de commandementcommunaux afin de leur apporter une aide maissurtout de recueillir des renseignements sur lenombre d’habitants concernés, les difficultésrencontrées notamment dans la gestion des per-sonnes à mobilité réduite et les demandes debesoins formulées par les collectivités. Ces don-nées étaient remontées vers les PC qui ont euen charge de les retransmettre d’une part auCODIS, mais également au COD.

Des actions devront être mises en place au sein des collectivités afin d’op-timiser le fonctionnement et le rôle des plans communaux de sauvegarde.

Cet exercice a permis de tester les communications et les transmissions dedonnées entre les différents organes de commandement, de mettre enexergue les améliorations à apporter dans la gestion d’un événement degrande ampleur et de faire de la transversalité avec les différents acteursintervenants dans ce type de situation.

Au niveau du COD, les personnels ont activé les outils de renseignement(SYNERGY) et cartographiques (SYNASPE) mais également mis en évidenceles difficultés de gestion au sein d’un poste de commandement départe-mental dans l’analyse des données collectées par les différents participantset la coordination les mesures à mettre en place afin d’apporter les meil-leurs aides et secours aux communes sinistrées.

La deuxième phase de cet exercice est prévue le 5 mai 2015.

Cross régional à Saint-NicolasSainte Barbe départementale

Cette opération du ministèrede l’Intérieur permet dedécouvrir les métiers de lasécurité par le biais de mani-festations coordonnées par lepréfet, autorité hiérarchiqueopérationnelle des sapeurs-pompiers, des policiers, desgendarmes et des autresagents de la sécurité civile.

Entre le 8 et le 11 octobre 2014, le SDIS 82a relayé une information sur les risquesdomestiques et routiers, sur les conduitesà risque (alcool, stupéfiants), sur le recru-tement des jeunes sapeurs-pompiers(moins de 16 ans) et sur les sapeurs-pom-piers volontaires, auprès des élèves de plu-sieurs collèges du département ou par latenue de stands sur l’Esplanades des Fon-taines.

Les 26 centres de secours ont de leur côtéouvert leurs portes au public le samedi 11 octobre.

Rencontres de la sécurité

Signature de la charte du SPV

Le SDIS 82 mène desactions en faveur du déve-loppement de la culturede sécurité civile dans lesétablissements scolaires.En particulier par l’inter-médiaire de la sensibilisa-tion aux risquesdomestiques et à l’obliga-tion réglementaire d’équi-per les habitations

particulières de détecteurs de fumées à partir du 8 mars 2015.

Intervention en milieu scolaire

Une action particulière est engagée dans le domaine de l’accession auxlogements sociaux pour les sapeurs-pompiers volontaires en partenariatavec Tarn-et-Garonne Habitat, ainsi que dans le domaine de l’aide à larecherche d’emploi.

Convention avec T. & G. Habitat

Le jeudi 11 décembre 2014 un exercice de rupture de barrage s’est déroulésur les 26 communes du département impactées par l’onde de submersion.La rupture du barrage de PARELOUP, situé dans le département de l’Avey-ron, provoquerait des dégâts plus ou moins importants en fonction del’éloignement et de la topographie.

Exercice PPI Pareloup

Page 6: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

5

Nouvelle composition du CASDIS

Le 8 juin dernier, suite aux élections départementales, s’est tenu le premier conseil d’administration (CA) de la nouvelle assemblée. Monsieur ChristianASTRUC, président du conseil départemental, et président de droit du conseil d’administration, présidait cette séance d’installation au cours de laquelle onprocédait au renouvellement des représentants du département au sein du Bureau du Ca et des instances du SDIS.

Le conseil d’administration du SDIS de Tarn-et-Garonne compte 22 sièges, répartis entre les différentes collectivités comme suit : 14 sièges pour le département,7 sièges pour les communes, 1 siège pour les établissements publics de coopération intercommunale à compétence incendie (EPCI).

Le renouvellement partiel du conseil d’administration a donné lieu aux élections des membres du bureau. Le Bureau dispose de la délégation du CA pourrégler certaines affaires concernant l’administration du SDIS.

Ce même jour, les membres du CA procédaient aux désignations des représentants de l’administration aux différentes instances telles que les commissionsadministratives paritaires, le comité technique, le comité consultatif départemental des sapeurs pompiers volontaires, le comité d’hygiène, de sécurité et desconditions de travail, la commission d’appel d’offres, la commission du groupement de commandes int erdépartemental des SDIS, les commissions de réforme,le comité des œuvres sociales.

-

- -

- -

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

- -

-

-- -

-

-

-- -

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU SDIS 82

LE BUREAU

Page 7: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

595 31

- -

595 ntioveterin

41 20ns enntio

s dufitcebjs oeL

- %05,0- %49,4

%90,6+%36,7+

10n 2S eP GOs du 5

oCs euqinchets Avi

uqinchets viA

0 50

livaraTuded

noitatibahs eu

qinhctesivA

001 051

seuq

002

s DEfitcebjs oeL

N en 2OINTEVREA P Ls DE

-

510N en 2

2014

• Piloter le comité opérationnelmis en place pour assurer le suivides différents documents opéra-tionnels (SDACR, RO, …).

• Assurer le contrôle de l’état desvacations.

• Réaliser une cartographie com-plète des processus concernantl’alerte et la gestion des opéra-tions (23).

• Finaliser la signature des conven-tions opérationnelles inter-départementales de soutien etd’entraide conformément auSDACR.

• Assurer le suivi des carences etdes soutiens logistiques SMUR.

• Poursuivre la mise à jour com-plète de la cartographie et créerdes parcellaires par CIS.

• Etablir une convention avec leSDIS 32 et 47 pour la sécurisa-tion des appels 18 (21, 25).

• Participer à l’audition des CIS.

• Participer au groupe de travailavec les autres chefs de groupe-ments pour élaborer des indica-teurs et des tableaux de bordpertinents à destination dechaque strate hiérarchique.

BILAN D’ACTIVITÉ

6

PRÉVENTION

• Assurer la mise en place du nou-veau logiciel prévention.

• Achever la liste exploitable etexhaustive des points d’eau sur ledépartement.

• Réaliser les plans ETARE des sitesculturels et historiques (49).

• Mettre en place d’un processuspour le suivi des plans ETAREincluant des exercices (50).

• Mettre en place une sensibilisa-tion de tous les sapeurs-pompiersde la préservation des scènesd’incendie.

• Mettre en place la RCCI systéma-tique sur des sinistres d’ampleur(46, 47).

ACCIDENTS

DIVERS

FEUX

SECOURS APERSONNES

ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE

Page 8: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

237

38

38

encaintenMa260

513

niossmisnraT

384

33 1851

iquetarmfoinn

38

33

reutructsfraIn

tnmeeillbaH

513

fitcebjs oeL

510n 2 eLs GTf

sleriétMasittPe204

tnmeeillbaH614

1541

-

fitcebjs oeL

510n 2 eLs GTf

fitcebjs oeL

%5

510n 2 eSm SSs DUf

10 316

-520

3,8%

1511,5%

369%5,3

1,1%1,5%

%7,2%

7

n

n

n

nn

n

n

n

n

n

n

n

nn

n

n

Page 9: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

-

s defitcebjs oeL

n en 2oirmatoa flladed

510n en 2

8

n

n

n

n

n

n

n

n

n

n

n

n

n

n

Page 10: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

5822

49

t

41

cbjees oL

ARIAT NTOLO Vfs DUit

5en 201

65

NNEMENOITNCOF

TNNEMEN 52 077 441

NSESEPDÉ

SETTECRE

MSSEISTENVI

NTEM 09 659 44

NSESEPDÉ

SETTECRE

OF

TNNEMENOITNC43436 641

MSSEISTENVI61 481 94

NTEM

deSESNPEDÉ

tnmeenniotcnfode

9

Page 11: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

Crédit Photos : La Dépêche du Midi - SDIS 82

Interventions marquantes

-

- - -

- - -

- - -

- - - -- -

- - --

-

-

- - - -- - - - - -

-

- - -

- - -

- - - - -- -

- - - -

- - -

-

- - - -- - - -

10

Page 12: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

FONCTIONNEMENT DU CENTRE

5 équipes de 4 sapeurs-pompiers volontaires assurent les astreintes du vendredi 20h00 aulundi 6h00, ainsi que le soir en semaine de 20h00 à 6h00.

Une manoeuvre est effectuée à la prise de garde, le vendredi soir.

La manoeuvre mensuelle se déroule tous les 2ème dimanche matin de chaque mois.

Lieutenant Antoine RIBEIRO né le 27 mai 1956 à Carinha au Portugal.Sapeur-pompier volontaire depuis le 1er avril 1985.Chef de centre depuis le 1er décembre 2013.

11

Gros PlanLe

sur un centre de secoursC.I.S. de Septfonds

Fiche d’identité

Le chef de centre

Le centre de secours de Septfonds a été créé en 1943.

Lieutenant Antoine RIBEIROChef de centre

Page 13: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

12

1 FPT et 1 VTU.

20 SPV1 médecin.

120 interventions en 2014.

Le centre de secours de Septfondscouvre les communes de Septfonds etCayriech en 1er appel. Cela représenteune population de 2100 habitants.

Caporal Christophe STÉVENIN né le 17 mai 1972 à Caen.Président de l’amicale.SPV depuis le 1er janvier 2009.

Matériels

Personnels

Interventions

Populations et secteurs

défendus

L’amicale

LE MOT DU PRÉSIDENT DE L’AMICALE

L’amicale fonctionne grâce à la collecte des calendriers, les dons et subventions diverses.

Elle apporte son aide et son soutien aux SPV actifs et vétérans en difficulté ainsi qu’à

leurs familles. Elle organise sa traditionnelle sainte Barbe, le feu de la Saint-Jean, et divers

évènements sportifs.

Caporal Christophe STÉVENINPrésident de l’amicale

Page 14: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

13

Volontariat Détecteurs AutonomesAvertisseurs de Fumée

Page 15: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

-

-

- -

- -

- --

- -

-

- -

-

-

-

-

-

-

-

-

- -

Actualité associativeet des centres

14

Page 16: INAUGURATION du CIS de Grisolles - SDIS 82 Directe 11.pdf · Le magazine d’information du SDIS du Tarn-et-Garonne † Numéro 11 † Août 2015 ‚INAUGURATION du CIS de Grisolles

BLk Patric

LA danR ATGEBL

e Patris le rôle ddan

e P

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

- -

-

-

-

- -

Coup de projecteur

Directeur de la publication :Lieutenant-colonel Sébastien VERGÉ

Rédacteur en Chef :Lieutenant-colonel Jean-Louis FERRES

Comité éditorial : Chantal ALDIBERTBéatrice BENTÉJACArielle BORDAdjudant-chef Alain GARCIAAdjudant-chef Stéphane GONZALEZ

Lara JARANTOWSKIHélène PORICALMartine TOSATO

Réalisation - ImpressionRapidocolor - Montauban