Imagin'Plessi n°14

24
Mars / avril 2011 n°14 Le magazine du Plessis-Pâté Travaux, Création de pistes cyclables. LAEP, C’est reparti ! Voeux du Maire, Une année de projets.

description

Votre magazine municipal

Transcript of Imagin'Plessi n°14

Page 1: Imagin'Plessi n°14

Mars / avril 2011 n°14

Le

ma

ga

zin

e d

u P

les

sis

-Pâ

Travaux,Création de pistes cyclables.

LAEP,C’est reparti !

Voeux du Maire,Une année de projets.

Page 2: Imagin'Plessi n°14

SOMMAIRE

Page 2

Ours Imagin’Plessis n°14 - Mars / Avril 2011

Édité par la ville de Plessis-Pâté - Mairie du Plessis-Pâté - Place 8 mai 45 - 91220 Le PLessis-Pâté Site Internet : www.leplessispate.fr • Directeur de publication : Sylvain tanguy • Adjoint au Maire chargé de la communication : Patrick WunderLe • Directeur de la communication : Xavier Merckx

Maquettistes : Cristelle schMidt, Jonathan duMonteiL • Rédaction : service communication, tél : 01.60.85.59.12, fax 01.60.85.59.29 - Courriel : [email protected] • Imprimerie : desbouis gresiL - ZI du Bac d’Ablon 10-12 rue Mercure - 91230 Montgeron - Tél. : 01.69.83.44.66 • Tirage : 1 500 exemplaires • ISSN : 1289-0103Distribué par Sté herMann 04510 Mallemoisson • Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et de l’encre écologique.

Edito du mairE P. 360 jours à PlEssis P. 4 à 6urbanismE P. 7unE villE solidairE P. 8-9travaux P. 10-11tribunE P. 12

environneMent P. 13-14citoyenneté P. 15vie cuLtureLLe P. 16-17Jeunesse P. 18vie associative P. 19 à 21infos Pratiques P. 22-23

soMMaire

208

6

18

Page 3: Imagin'Plessi n°14

Page 3

BrèvesLa Route des BoRdes change de nom côté tRemBLaie

Voie historique, cette route traversait la commune d’Ouest en Est en direction de Bondoufle. Elle a été scindée en deux lors de la création de la Base aérienne 217. Ainsi la partie située côté village se termine en impasse et l’autre partie dessert la Zone d’Activités de la Tremblaie.Cette zone accueille aujourd’hui de nombreuses entreprises occasionnant un trafic poids lourds quotidien. La conjonction de mauvaises indications routières, de la voie coupée en deux et les erreurs de GPS provoquent fréquemment des égarements de camions dans la partie village. L’utilisation inappropriée des rues de la commune par de gros gabarits engendre la détérioration de voiries et de mobiliers urbains, ainsi que des problèmes de sécurité.Le changement du nom de la rue du côté de la Tremblaie en «rue de la Mare aux Joncs» n’est qu’un élément de solution, auquel il faut ajouter une signalétique routière adaptée positionnée sur les grands axes.

secouRs PoPuLaiRe

Et si cet été vous partiez en vacances avec un enfant qui n’a pas cette opportunité ?L’été dernier, Faty a eu beaucoup de chance, elle a pu partir en vacances comme ses camarades de classe ! En effet, une famille de notre département qui a une petite fille de son âge a accepté de l’accueillir pendant les vacances pour trois semaines. Si vous aviez une petite place pour emmener un enfant entre 6 et 11 ans pour deux ou trois semaines de vacances, n’hésitez pas à contacter le Secours populaire français de l’Essonne par téléphone, courrier ou courriel.Secours populaire françaisFédération de l’Essonne503 Place des Champs ÉlyséesCourcouronnes 91026 Evry cedexTél : 01.60.87.90.00 – Fax : 01.60.87.90.02Email : [email protected]

La Ligue agit gRâce à ses BénévoLes

Des actions sont menées par des béné-voles. Si vous êtes compréhensif, atten-tif à la douleur, sensible à l’isolement des malades et avez le sens de l’écoute, vous pourrez, après formation, participer à l’ac-compagnement des malades.Rejoignez l’équipe de bénévoles du comité de l’Essonne de la Ligue Contre le CancerRenseignements : 01 64 90 88 88

Chères Plesséiennes, chers Plesséiens,

Le début de l’année 2011 est sans nul doute historique. C’est pourquoi j’ai souhaité m’écarter des préoccupations locales dans cet édito. Vous trouverez dans cet Imagin’Plessis une foule d’actions que je vous laisse découvrir au file des pages.Deux Révolutions, deux aspirations communes à la Démocratie, au respect des Droits de l’Homme, à la Justice, à la dignité et à la Liberté se sont exprimées.

Le peuple Tunisien tout d’abord qui s’est révolté contre un régime corrompu et criminel. La chute du régime Ben Ali que notre gouvernement a pourtant soutenu jusqu’au bout témoigne que rien n’est éternel et surtout pas les dictateurs.

Le désir des peuples, quand il va au bout de son action et qu’il est légitime abouti toujours.A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je ne connais pas l’épilogue de la Révolution égyptienne. Mais j’espère qu’elle trouvera la même voie que la Tunisie et chassera du pouvoir un autocrate, tout en assurant une transition démocratique capable de maintenir la stabilité géopolitique du Proche Orient. Mais restons vigilants, comme l’amnésie suicidaire de l’occident qui conduit à la montée de l’extrême droite, les solutions simplistes du fondamentalisme religieux se font au détriment de la paix.

Toutes les aspirations des peuples à la liberté et à la démocratie doivent être entendues par la communauté internationale. Parce que la diplomatie et le protocole a ses limites, parce que le réalisme économique ne doit pas servir de paravent à la compromission ou à la complicité envers des régimes dictatoriaux, nous ne pouvons que nous inquiéter des dérives auxquelles nous avons assisté ses derniers temps au sein de notre gouvernement.Bien sûr, les gouvernements tissent entre eux des relations complexes souvent basées sur des rapports ambigus ou simplement protocolaires et il n’est pas facile, dans un contexte mondial, d’imposer ses vertus. Mais la responsabilité d’un pays comme la France impose prudence et surtout discernement.

Plusieurs questions se posent. La moitié de l’humanité doit elle tourner le dos à l’autre parce qu’elle ne lui ressemble pas ? La marche des peuples vers la démocratie universelle doit-elle être imposée, plaquée, ou peut-elle se révéler dans le temps à travers l’auto détermination des peuples ? Sommes-nous légitimes, à imposer nos vues, à nous ingérer dans la politique interne de nations souveraines ? Jusqu’où peut-on tolérer des atteintes aux Droits de l’Homme sans condamnation ? L’Histoire, en train de s’écrire sous nos yeux, nous montre que rien n’est immuable, qu’il n’y a pas de fatalité pour les peuples. Notre responsabilité, individuelle et collective, n’est-elle pas de tout faire pour accompagner le progrès démocratique des peuples le plus subtilement possible, tout en aidant, dans le respect de leur indépendance, les jeunes démocraties ?Gageons qu’à l’avenir, nos dirigeants apprennent la prudence et le discernement avant de s’exprimer au nom de la France et des Français.

Avec tout mon dévouement,

Sylvain Tanguy

Votre Maire

Page 4: Imagin'Plessi n°14

Page 4

,

La V i L L e ava n c e > 60 Jo u r s a PL e s s i s

les voeux du Maire

Peu à peu la salle Michel Berger se remplit des représentants associatifs, commerçants et plesséiens. La nouvelle année a apporté son lot de progrès et de changements.

Le premier d’entre tous fut celui du choix de la salle dans laquelle Sylvain tanguy a voulu présenter ses vœux aux habitants de la ville : «C’est la simplicité et l’efficacité qui ont guidé ce choix. Je ne cherche pas la rigueur mais tout simplement la juste proportion pour une petite ville comme la nôtre qui a tellement d’autres besoins» explique le maire.

En effet cette année, pas de frais de lumières et sono, la salle est équipée contrairement au gymnase. Au travers de son allocution, Sylvain tanguy a repris les grandes étapes de l’année écoulée : «2010 a été l’année de la cuisine centrale. Depuis sa réouverture, plusieurs enfants nous ont fait savoir toute la

satisfaction qu’ils ont à retrouver les bons petits plats du chef, dans un cadre agréable. C’est bien là l’essentiel», les travaux dans le centre commercial et les nombreuses réunions publiques.Avant de s’attarder plus précisément sur les subventions aux associations et sur les grands travaux qui vont s’échelonner en 2011 : «La route de Liers est une des priorités en relation avec la réalisation d’un itinéraire cyclable, et à terme, de nombreuses rues du centre ville passeront en zone 30. Cela permettra une meilleure sécurité des usagers de la rue (piétons, cycles et véhicules) ainsi qu’une diminution des nuisances sonores».

L’aménagement urbain n’est pas la seule politique à soutenir, Sylvain tanguy réaffirme sa volonté de «Vivre ensemble», les actions culturelles, nombreuses, variées, accessibles et toujours de qualité.

Les facilités apportées aux repas de quartiers qui peuvent aussi bénéficier d’une animation culturelle offerte.

Notre CCAS instruit de nombreux dossiers d’aides toute l’année. C’est la solidarité avec nos aînés qui, d’une part, ont à choisir parmi de nombreuses activités, repas et divertissements toute l’année et, d’autre part, se voient accompagnés par le CCAS avec l’atelier équilibre, la semaine bleue et le portage de repas.

Vos élus réfléchissent encore et toujours à d’autres projets et nous verrons à l’avenir comment répondre au mieux à de réels besoins.

Sylvain tanguy conclut en rappelant qu’il reçoit tous ceux qui le souhaitent, sa porte est grande ouverte aux Plesséiens.

Page 5: Imagin'Plessi n°14

Page 5

,

ateliers d’Écriture intergÉnÉrationnels

Les enfants de 3 classes de l’école Léon Blum et une dizaine de seniors ont profité ensemble du savoir-faire et du dynamisme de l’écrivain Thierry Périssé qui, pour la deuxième année consécutive, leur a permis de progresser dans l’art de mettre en mots leur pensée. Les mots des enfants et ceux des adultes ne sont pas toujours identiques et cette prise de conscience est intéressante pour de jeunes enfants. Nous espérons que ces ateliers, outre leur intérêt culturel indéniable, permettrons aux générations différentes de dialoguer, de se parler, et de se comprendre, recréant ainsi l’esprit «village» que l’on n’a pas envie de voir disparaître !

l’apprenti Magicien

La programmation culturelle comprend deux spectacles «jeune public» dans la saison.

La fréquentation et la joie des enfants et de leurs parents montrent que ces spectacles répondent à une demande réelle.

« L’apprenti magicien » ne déroge pas à cette règle. Ce spectacle vif, haut en couleurs, a su séduire petits et grands, et les sourires qui habillaient les visages ce dimanche 6 février, rassemblaient les spectateurs dans un même souvenir émerveillé.

leçon d’opÉra, saMedi 15 janvier

La «Leçon d’opéra» de Jean-François ZygeL à l’espace Marcel Carné de St Michel-sur-Orge s’est transformée en «leçon de musique» autour des musiques improvisées. En effet, pour des raisons indépendantes de notre volonté et de celle de notre partenaire, le spectacle autour de la flûte enchantée de Mozart n’a pas pu se jouer.

Deux pianistes de grand talent (J.F ZygeL et Antoine hervé) nous ont charmés avec leurs improvisations et leurs explications qui rendaient limpides ce qui pouvait sembler ardu au départ ! La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par l’Espace Marcel Carné qui voulait ainsi s’excuser du changement de programme de dernière minute.L’effort financier que fait la municipalité en participant fortement à l’achat des places tient de sa volonté à proposer une offre culturelle large et variée.Des spectacles au Plessis-Pâté d’une qualité reconnue, des propositions « hors les murs » en partenariat avec l’Espace Marcel Carné, ou bien un peu plus loin en vous emmenant en car à Paris pour assister à une pièce de théâtre, voilà qui montre une volonté déterminée à favoriser le développement culturel de notre commune. Votre présence à tous ces événements et le plaisir que vous manifestez prouve que vous y êtes très sensibles !

soirÉe cajun

Sarah savoy est une jeune femme chaleureuse. Quand elle chante, avec ses 3 acolytes, sa joie de vivre est communicative. C’était encore le cas Samedi 22 janvier, lors de la soirée cajun inscrite dans la programmation culturelle.Cet après-midi-là, le service culturel avait proposé une initiation à la danse cajun au public plesséien qui le souhaitait.Une sensibilisation à la danse et à la musique cajuns (par Sarah savoy) avait été également offerte aux élèves des deux CP de l’école Léon Blum afin de les familiariser à cette culture. Les enfants nous ont régalés de chansons accompagnées par la célèbre « planche à laver » faite « maison ». Leur prestation a beaucoup plu. Certains parents avaient fait le choix pour eux et leurs enfants d’assister ensuite à la soirée. D’autres

pensaient devoir y assister pour pouvoir admirer leurs enfants, ce qui n’était pas le cas. Tous en tout cas étaient ravis de leur soirée et on en entendait dire ici et là qu’ils ne regrettaient pas de ne pas avoir tout à fait compris que le choix leur était proposé !Spectacle, repas, danse, tous ces éléments conjugués ont permis aux 150 personnes présentes de passer une très agréable soirée, sous le signe de la musique Cajun, cette musique originaire de Louisiane d’où vient également Sarah, et où elle retourne régulièrement.

Page 6: Imagin'Plessi n°14

Page 6

,

La V i L L e ava n c e > 60 Jo u r s a PL e s s i s

cinÉ-galette

Une soixantaine de seniors s’était réunie ce mardi 18 janvier pour assister à la projection du très beau film «L’étrange histoire de Benjamin button». Le sujet (une vie qui remonte le temps) a fait réfléchir, et les spectateurs ont pu échanger leurs remarques en dégustant la traditionnelle galette des rois.Le plaisir de l’assistance amènera les organisateurs à proposer une nouvelle séance dans quelques mois, et le bouche à oreilles fera certainement augmenter la participation !

après-Midi jeux

Le service 3ème âge de la mairie a souhaité donner un «coup de jeune» aux jeux traditionnellement proposés. Un animateur spécialisé dans ce genre de prestation avait été recruté pour l’occasion et les seniors présents ont beaucoup apprécié ce renouvellement du genre, qui change des valeurs sûres comme le scrabble ou les «petits chevaux».Les rires de l’après-midi ont résonné encore longtemps autour d’un apéritif convivial qui a permis une fois de plus de se retrouver et de partager des moments de détente et d’amitié.

Page 7: Imagin'Plessi n°14

Page 7

Révision du PLU

,

la coMMune rÉvise son plan local d’urbanisMe

Le Plan Local d’Urbanisme de Plessis-Pâté a été élaboré il y a quelques années, il s’applique sur l’ensemble du territoire communal depuis son approbation en 2007.

Aujourd’hui est engagée une procédure de révision de ce Plan Local d’Urbanisme.La première partie de l’étude en vue de la révision du PLU a porté sur l’actualisation du diagnostic. Cette réflexion menée au cours des trois derniers mois de l’année dernière a donné lieu à plusieurs réunions de travail sous la forme d’ateliers associant élus et membres du comité consultatif de l’urbanisme.

Ces ateliers ont été organisés à partir de trois grandes thématiques :- Population / activités économiques/ déplacements/ équipements /transport.- Environnement / paysage / cadre de vie.- Formes urbaines / patrimoine/ architecture / logement.

Les trois ateliers de travail par groupe ont donné lieu à une réunion de synthèse reprenant en trois points réflexions, enseignements et enjeux dans le diagnostic actualisé.Il dresse un état des lieux en trois volets : territorial, socio-économique et analyse l’état initial de l’environnement. Il permet également de faire ressortir un certain nombre d’enseignements : les évolutions positives, les besoins, les dysfonctionnements.

Ainsi ressortent les points forts qui caractérisent le Plessis-Pâté :- un cadre de vie agréable, propice aux circulations douces ;- une commune attractive aussi pour son activité économique : elle compte plus d’emplois que d’actifs ;- des équipements nombreux et variés pour une commune de cette taille ;- une commune au patrimoine rural qui mérite d’être préservée et mise en valeur.

Cependant, certaines faiblesses du territoire ont été relevées :- le trafic routier est important et pose des problèmes de nuisances et de sécurité ;- il existe certains problèmes de stationnements, notamment autour des grands axes structurants comme la route de Liers ;- certains équipements approchent de la saturation ;- certains espaces publics sont à revaloriser.

La prochaine étape aura pour mission de proposer un véritable Projet d’Aménagement et de Développement Durable, s’appuyant sur les atouts et palliant les faiblesses du territoire communal, traduisant la vision des plesséiens pour leur commune dans les 15 prochaines années.

Participez – Informez vous - Exprimez vousPour présenter cette première phase de révision du PLU, une exposition publique sera mise en place début avril. Cette exposition présentera une synthèse du diagnostic actualisé ainsi que les enseignements qui en découlent : les évolutions positives, les besoins, les dysfonctionnements.

Elle sera complétée au fur et à mesure de l’avancement du projet de révision. Par ailleurs, un registre est déjà mis à votre disposition en mairie afin que chacun puisse y indiquer ses observations.

La V i L L e ava n c e > ur b a n i s m e

Délibération du Conseil Municipal

le 7/02/2010

Diagnostic

PADD

Plan de zonageRéglement

du PLU

Projet de PLU

Arrêt du PLUet concertation

Chiffres clefsLa commune s’étend sur 759 ha, 326 sont occupés par la Base Aérienne 217.352 ha de terres agricoles dont une grande partie située sur la base aérienne.Population de 3921 habitants au recensement de 2007, multipliée par 6.5 depuis 1968Plus d’emplois que d’actifs.Plus de 80% de pavillons et plus de 80% de propriétaires.

dÉrouleMent de la procÉdure

Page 8: Imagin'Plessi n°14

Page 8

La V i L L e ava n c e > un e v i L L e so L i d a i r e

ateliers equilibre Depuis septembre 2010, le CCAS en collaboration avec l’Association «Siel Bleu», organise des ateliers équilibre pour les plus de 60 ans.Ces ateliers ont remporté un franc succès, c’est pourquoi le CCAS a choisi de prolonger les séances de janvier à juin 2011.Si vous le souhaitez, vous pouvez donc vous inscrire auprès de Mlle gasPard au 01.60.85.59.06.Les ateliers se déroulent le vendredi matin de 9h30 à 10h30 et de 10h45 à 11h45 (deux groupes). Une participation de 22,50 € vous sera demandée par personne, pour les 6 mois d’ateliers.

portage de repas

Depuis le 3 janvier 2011, après la remise à neuf et aux normes de notre restaurant scolaire, les bénéficiaires du portage de repas à domicile, organisé par la commune ont retrouvé les bons plats préparés par le cuisinier et le personnel de la restauration scolaire.

Nous avons eu le plaisir d’accompagner Mme duchaussoy, salariée affectée au service de cantine, dans sa tournée quotidienne. Elle a accepté de porter tous les jours les plateaux repas aux Plesséiens qui ont besoin de ce service. L’accueil qui lui est réservé est chaleureux et son passage très attendu.

Elle prend le temps nécessaire pour déposer le plateau du jour, récupérer celui de la veille, échanger avec chacun de ses petits soucis, des repas proposés et de leur qualité, du temps qu’il fait, etc... et des liens se nouent. Mme duchaussoy a une place importante auprès de ces personnes et nous la remercions de sa gentillesse et du cœur qu’elle met à son ouvrage.

15 repas sont ainsi servis tous les jours de la semaine. Pendant la tournée qui a duré 1 heure et demie nous n’avons entendu que des compliments sur la reprise des repas par le service de notre restaurant scolaire et une grande satisfaction des bénéficiaires.

En mars 2008, 7 repas étaient servis par jour. Aujourd’hui nous en sommes à 15.

Ce service proposé par la commune contribue à la veille sociale à laquelle le CCAS est très attaché.

Un grand merci à l’équipe de la restauration scolaire, au cuisinier et à Mme duchaussoy.

Page 9: Imagin'Plessi n°14

Page 9

devenez FaMille d’accueilLe Conseil Général de l’Essonne avec ses partenaires associés, lance pour la 4ème année une opération de communication, afin de favoriser le recrutement de «familles d’accueil».

Ces familles reçoivent, à leur domicile, les enfants et jeunes majeurs qui leurs sont confiés par le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Aujourd’hui le département compte plus de 330 familles d’accueil, mais de nombreux enfants restent encore en attente d’un placement. Un bon nombre d’assistants familiaux atteignent l’âge de 65 ans et vont partir à la retraite, raison pour laquelle cette campagne de recrutement est importante.

L’accueil chez un assistant familial constitue un relais éducatif, en lien avec toute une équipe, qui peut apporter une aide spécifique pour favoriser l’épanouissement de l’enfant, lui permettre de grandir dans les meilleures conditions tout en accompagnant les parents dans leur rôle éducatif.

Être AssistAnt FAmiliAl c’est AvAnt tout Accueillir – C’est un métier à part entière qui implique une formation.- VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR L’ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF D’UN ENFANT- VOUS ÊTES DISPONIBLE ET ATTENTIF- VOUS ÊTES EN MESURE D’ACCUEILLIR à votre domicile, jour et nuit, un ou plusieurs enfants dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’en assumer la garde- VOUS SOUHAITEZ RÉORIENTER VOTRE PARCOURS PROFESSIONNELAPPELEZ LE N° VERT 0800660400

Le 7 Mars, ouverture d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents - LAEPDe novembre 2006 à juillet 2010, un lieu d’accueil enfants parents a été mis en place avec l’aide et le soutien d’un travailleur social de la CAF.Afin de pérenniser ce lieu d’accueil, les élus ont fait le choix de créer un poste d’Éducateur de Jeunes Enfants. Cette professionnelle formée à l’accueil des familles sera responsable de l’animation, du fonctionnement et de l’organisation de cette structure. Elle sera accompagnée de 4 bénévoles qui, sous sa responsabilité, seront garantes du respect du règlement intérieur, du respect des modalités d’organisation et de la réalisation d’un projet de labellisation.Cette labellisation «LAEP» nous permettra de solliciter auprès de la CAF et du Conseil Général des financements pour le fonctionnement de cette structure.Ce Lieu d’Accueil Enfants Parents est un espace de socialisation qui accueille de manière libre de jeunes enfants (- de 4 ans) accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent, assistante maternelle, etc). Son but est de :- Préparer tranquillement l’enfant à sa scolarisation future.- Favoriser la relation entre parents et enfants. - Valoriser la compétence des parents, mais les accompagner dans les étapes importantes de la vie des enfants. - Permettre de rompre l’isolement social et faciliter la rencontre entre parents. - Respecter la confidentialité.

Des ateliers seront mis en place et le contenu sera défini avec les familles : ils pourront porter sur les mots, les sons, les arts plastiques, etc. La municipalité met à disposition un espace adapté et aménagé avec des jeux, des jouets, des banquettes, tapis, etc.La fréquentation de ce lieu d’accueil est gratuite. Nous recevrons, enfants et accompagnants, à leur convenance, les lundis matins de 9h à 11h15 au Centre de Loisirs – 25 route de Liers, à partir du 7 mArs 2011.Nous vous invitons à venir nous voir et à partager librement avec d’autres, ces moments conviviaux et privilégiés. Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le service social de la mairie au 01.69.85.59.06.

Page 10: Imagin'Plessi n°14

Page 10

La V i L L e ava n c e > Tr ava u x

travaux de voirie : du neuF au plessis-pâtÉL’année 2011 donne le coup d’envoi à de nombreux investissements de travaux sur les voiries de notre commune.

Le transfert de la compétence voirie à la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge n’enlève en rien la maîtrise des décisions dans le choix des opérations urbaines.

Outre la reprise partielle des voiries fortement abîmées par les hivers rigoureux successifs, le projet phare pour cette année se porte sur la rénovation de la route de Liers dans sa partie comprise entre le garage Renault et le restaurant La Balise.Le secteur cumulant circulation importante, vitesse élevée,

bruyante, aménagement de sécurité inadapté et stationnement insuffisant et sauvage est dénoncé depuis longtemps par de nombreux riverains se plaignant régulièrement de cette situation.

L’enjeu majeur de cette opération est de répondre à ces problématiques par des aménagements adaptés. Une reprise complète de la voirie (routes, trottoirs, stationnements) est décidée.

La municipalité a souhaité partager la réflexion qu’elle mène avec le bureau d’études en charge du projet. Plusieurs options ont été débattues lors d’une rencontre avec les riverains organisée début

LEGENDE :

Piste cyclable et pietonne

ZONE MIXTE (voiture/cycle) ZONE 30

1

Page 11: Imagin'Plessi n°14

Page 11

février permettant ainsi d’étoffer le projet final afin de répondre au mieux à la problématique du secteur.

Cette opération s’inscrit bien évidemment dans le projet d’aménagement d’une circulation douce intra-muros avec création d’aménagements de sécurité (plateau surélevé sur l’ensemble des carrefours empruntés, mise en place de Zone 30,… et ce, en liaison avec la construction d’une piste cyclable et voie piétonne adaptée en entrée de ville, Route de Liers, rejoignant ainsi la Croix Blanche et en sortie de ville (côté rue des Roses), rejoignant ainsi

Brétigny-sur-Orge (côté collège).Enfin, afin de faciliter la circulation et l’accessibilité, les trottoirs de la route de Liers (entre l’église et la rue des Capettes) recevront également des aménagements de sécurité (barrières de protection, passages protégés, trottoirs élargis,…) poursuivant ainsi l’investissement de la commune dans le plan de déplacement des personnes handicapées.

D’autres travaux seront prévus pour 2011. Nous y reviendrons lors de prochaines éditions !

1 - Mise en place d’aménagements de sécurité.

2 - Reprise complète de la voirie (routes, trottoirs, stationnements)

2

Page 12: Imagin'Plessi n°14

Page 12

La V i L L e ava n c e > Tr i b u n e

3 ANS... !

… C’est une expression courante que de dire «comme le temps passe !»On devrait plutôt se demander comment le temps passe ?Nous voici en mars 2011, à mi parcours du mandat municipal. Trois années après la victoire de la gauche socialo-communiste aux élections municipales de mars 2008.L’appréciation du temps diffère selon nos aspirations et l’évolution de notre environnement.Déjà 3 ans !C’est ce que l’on entend par des administrés satisfaits, optimistes, ou à la vue déficiente, et qui n’auraient pas conservé trace des très nombreuses promesses de la campagne telle la maîtrise de la pression fiscale....Seulement 3 ans ! Une exclamation qui désigne les déçus, les vigilants, ceux qui attendent le changement.Encore 3 ans ! ... Avant les prochaines élections municipales.Pour ceux qui espèrent de réelles actions efficaces et une vraie présence d’élus municipaux sur le terrain, même les jours de grand froid, et ce dès l’aube n’en déplaise à M. tanguy.Nombreux sont les Plesséiens lassés de l‘inaction, de l’absence des responsables des différents secteurs d’activité et qui regrettent le choix électoral qu’ils ont fait en 2008.Il nous faut de la patience car le temps travaille pour ceux qui sont épris de justice, d’impartialité et qui possèdent une vision cohérente de l’avenir de notre village.En attendant 2014, il serait édifiant de créer dans la ferme du château, un musée des promesses électorales abandonnées.

Les élus Plessis Village

Dans ses dernières déclarations, le chef de l’État stigmatise et dénigre une nouvelle fois les collectivités locales en évoquant leurs déficits.

Il faut rappeler que les communes, départements et régions ont l’obligation légale d’être en équilibre et de maîtriser leur dette dans des proportions normales. Les collectivités sont en permanence contrôlées par les services préfectoraux et fiscaux sur de nombreux indicateurs financiers. Le seul mais gigantesque déficit, c’est celui de l’État, creusé par les choix du Président et de son gouvernement mais aussi par une croissance en berne et un chômage de masse.

Alors pourquoi tant d’acharnement ?

C’est pour mieux justifier l’étouffement financier des collectivités et la disparition des services publics. Cette année, la réforme de la TP montre toute son impréparation, les agglomérations naviguent à vue dans leurs budgets tant de lourdes incertitudes planent sur les recettes. Pire encore, certaines perdent de l’argent ! Dans le même temps, les Très Petites Entreprises, artisans et commerçants voient leur « nouvelle Taxe Professionnelle » augmenter.Une fois encore, c’est le petit qui fait les frais d’une politique injuste. Les PME payent 30% d’impôt sur les sociétés alors que les grandes multinationales n’en payent que 8% en moyenne !La réforme de la TP, ce sont 12,3 milliards d’Euros de cadeau fiscal sans contrepartie. Les délocalisations et licenciements boursiers peuvent continuer.Pendant la crise, 4 600 milliards d’euros ont été donnés aux banques par les États européens ! Sans contrepartie non plus et rien n’a changé. Dans le même temps nos Petites et Moyennes Entreprises ont toujours autant de mal à emprunter.

Cela confirme la volonté du pouvoir d’affaiblir la décentralisation, de priver les collectivités des moyens nécessaires à leurs actions et de continuer à accentuer les difficultés des territoires défavorisés contrairement aux attentes légitimes des français.

Le Plessis-Pâté avec vous

Page 13: Imagin'Plessi n°14

Page 13

La V i L L e ava n c e > environnemenT durabLe

Mars-Avril 2011 / Fiche pratique n°6rÉnover sa Maison ÉcologiqueMent

La valeur de votre patrimoine se calcule aussi en confort et en économie d’énergie. Un geste pour l’environnement permet d’accroître la valeur de votre bien et de faire des économies au quotidien.

Rénover écologiquement c’est quoi ?

Le but est de faire des économies d’énergie. Mais cette recherche se doit de faire appel à des matériaux sains, des équipements fiables et eux-mêmes économes, une mise en œuvre rigoureuse dans les règles de l’art. Pour vos travaux, il existe un label ECO Artisans®

Il est possible d’intervenir sur 3 thématiques distinctes :- Les économies dans la production de chaleur (isolation, chauffage et eau)- Les économies dans l’électricité (éclairage et équipements)- la qualité de l’air intérieur

Pourquoi rénover écologiquement ?

Une isolation performante, des équipements bien choisis augmenteront la notation de votre logement, tant en consommation d’énergie qu’en émission de gaz à effet de serre. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est désormais obligatoire en cas de vente et mieux vous êtes noté, plus la vente est facilitée.

Que pouvez-vous faire ?

Économiser la production de chaleur.L’isolation est une des clés. Produire de la chaleur nécessite de la conserver le plus longtemps possible. Ceci est valable pour le chauffage, mais aussi pour l’isolation des circuits d’eau chaude.L’isolation d’une maison doit être envisagée de manière rationnelle. Prioritairement, c’est la toiture, puis les murs, puis le renouvellement d’air qui sont à privilégier.Le type de matériaux isolants est fonction de vos moyens et de la place disponible. Ce qu’il est important de retenir, c’est que :

Attention ! La résistance thermique est l’un des éléments de choix d’un matériau d’isolation, mais c’est loin d’être la seule qualité à considérer.L’inertie du matériau et donc sa capacité à stocker de l’énergie dans la journée et la retransmettre plus tard avec un certain déphasage dans le temps.

La résistance au feu, aux insectes, à l’humidité, la perméabilité à la vapeur d’eauLa tenue dans le temps (conservation des qualités isolantes, absence de tassement, comportement aux différences de température).

L’impact sur la qualité de l’air. L’absence d’émanation toxique liée au matériau lui même, aux adjuvants de fabrication ou de pose, pendant toute la vie du matériauLa facilité de mise en œuvre. De la qualité de la pose dépend beaucoup la performance globale de l’isolation et son prix.L’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à sa fabrication, son transport et sa mise en œuvre, ainsi que sa capacité au recyclage.

L’imperméabilité à l’air est aussi primordiale. Seul le renouvellement d’air maîtrisé doit exister. Or, il arrive bien souvent que les portes et fenêtres ne soient pas bien étanches à l’air. Au niveau des prises de courant ou des interrupteurs, des coffres de volets roulants, etc...Une ventilation mécanique contrôlée, avec échangeur de chaleur, est donc utile pour bénéficier d’un air neuf réchauffé. La VMC avec échangeur haute efficacité et filtrage (air débarrassé de certains polluants) préchauffe l’air en passant à travers un échangeur de chaleur. Ce dispositif peut être associé à un puits canadien pour un rendement encore meilleur.

Une fois votre logement bien isolé, vous pouvez agir sur la production du chauffage.

Il représente le plus gros poste des consommations d’énergie

dans l’habitat (65 %).

Optez pour une chaudière performante, une régulation automatique et des radiateurs modernes. Si vous êtes en tout électrique, le remplacement des

radiateurs par des modèles plus performants.

De plus en plus de personnes optent pour un apport supplémentaire de chauffage avec un poêle bois.

Les rendements sont très performants pour un prix ultra compétitif et 100% développement durable.

Correctement brûlé, le bois pollue très peu et peut être considéré comme neutre au niveau des rejets de CO² (le bois brûlé dégagerait environ le même niveau de CO² si on l’avait laissé pourrir dans la forêt). Il est donc important d’avoir un dispositif entretenu et une mise en œuvre dans les règles de l’art, ainsi qu’une hydrométrie du bois à environ 20%. Une cheminée ouverte d’agrément, c’est 10 à 20% de rendement. Un poêle c’est plus de 80%.

Souvenez-vous : - 19°C dans les pièces à vivre,- 16°C dans les chambres.

Les économies dans l’électricité (éclairage et équipements)Comme pour les maisons, les appareils électriques sont maintenant tous munis d’une étiquette énergétique. Privilégiez les notes A, A+ voire même A++.

Mais posséder un appareil économe ne remplace pas l’usage que vous pouvez en faire. Pour tout appareil, des recommandations existent et vous les retrouverez sur le site internet : http://ecocitoyens.ademe.fr.

Page 14: Imagin'Plessi n°14

Page 14

La V i L L e ava n c e > environnemenT durabLe

Quelques pistes pour lutter contre la pollution intérieure :

• Privilégier l’achat de meubles en bois massif• Ne pas coller les meubles contre les murs (laisser 5 cm d’écart)• Éviter les moquettes et les linos, opter pour des parquets flottants et des tapis• Colmater les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers, ainsi qu’autour des tuyaux• Utiliser des peintures et lasures bio• Tous les jours, aérer pendant 30 minutes les différentes pièces de vie• Nettoyer les grilles et les bouches d’aération une fois par an• Ramoner les conduits de cheminée une fois par an• Entretenir les appareils à combustion• Contrôler le taux d’humidité régulièrement• Maintenir une température de 18°C à 20°C et éviter les ambiances surchauffées• Ouvrir les fenêtres lors de l’utilisation de produits ménagers • Vérifier la composition de vos produits ménagers• Éviter l’aspirateur et préférer un essuyage humide (mais pas des lingettes)• Éliminer les pots de fleurs qui présentent des moisissures• Éviter les insecticides• Porter un masque et des gants si vous réalisez des travaux• Éviter les sous-sols en terre battue pour bricoler à cause de l’exposition au RADON• Ne pas faire tourner de moteurs (véhicules, tondeuses, …) dans des lieux attenants à la maison (garage, atelier ou près des entrées et des fenêtres)• Opter pour des plantes dépolluantes• Laver les vêtements, les rideaux et les draps à chaque nouvel achat• Bannir le tabagisme à l’intérieur• Limiter l’utilisation de bougies, d’encens et de parfums d’intérieur• Vérifier la composition de vos produits cosmétiques

Après un emménagement, après des travaux, après l’achat de mobilier neuf ou en cas de pathologies récurrentes, faites analyser l’air de votre maison par un professionnel. Les polluants détectés peuvent être à l’origine des symptômes que vous ressentez et que vous ne parvenez pas à résorber. Parlez-en à votre médecin.

Bon à sAvoirUn artisan est un acteur de la construction. Il est, à ce titre, soumis à un régime spécifique de présomption de responsabilité civile et d’assurance obligatoires, toutes deux dites «décennales». Vérifiez bien que ces assurances existent et sont en cours de validité, faites une copie des polices pour les archiver dans votre dossier. Ces documents vous seront indispensables en cas de défauts ou de disparition de la société ou de l’artisan qui a fait vos travaux.

Demandez toujours un devis détaillé, précisant les prix unitaires, le descriptif exact de ce qui sera mis en œuvre. En cas de modification, faites établir avant changement un avenant au devis.La facturation doit être le reflet fidèle du devis et être tout aussi détaillée et exhaustive.En fin de chantier, la réception des travaux se fait à l’initiative du professionnel ou

de vous. Cela atteste que vous acceptez l’ouvrage avec ou sans réserve. La date du procès-verbal de réception marque le début de la possibilité de mettre en jeu les garanties légales, des modèles existent sur Internet : Garantie de parfait achèvement (1 an) ; garantie de bon fonctionnement (2 ans) ; responsabilité civile décennale.

La qualité de l’air intérieurNous passons environ 80% de notre temps dans des espaces clos ou semi-clos.La question de la qualité de l’air intérieur de ces espaces est donc une préoccupation majeure de santé publique.Il existe de nombreux polluants visibles ou non, très dangereux ou moins, cancérigènes, allergènes…Les vernis, peintures, matières plastiques, certains isolants, des colles, des produits

ménagers ou de bricolage, le tabac, moisissures et bien d’autres substances présentes dans nos intérieurs sont source de pollution pour notre santé, surtout pour les plus fragiles.

Substances «hautement prioritaires» : formaldéhyde, benzène, acétaldéhyde, particules, radon, di-éthylhexyl-phtalate (DEHP) et dichlorvos. Substances «très prioritaires» :

dioxyde d’azote, allergènes de chien, acariens, toluène, trichloréthylène, plomb, tétrachloroéthylène, dieldrine, allergènes de chat, aldrine, paraffines chlorées à chaîne courte et monoxyde de carbone.Substances «prioritaires» :composés organiques volatils, biocides, éthers de glycol, endotoxines, phtalates, organoétains, fibres minérales artificielles.Substances «non prioritaires» :1,1,1-trichloroéthane, biocides, phtalates

Pour aller plus loin :

Espace Info Energie Val d’Orge01 69 51 03 67

www.eco-artisan.nethttp://ecocitoyens.ademe.fr

www.anah.frwww.objectif-eco-habitat.com

www.effinergie.orgwww.minergie.fr

www.qualite-air-interieur.fr/www.air-interieur.org/oqai.aspx

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Comment-connaitre-la-qualite.html

Aides financières :www.iledefrance.fr/aides-regionales-2

www.developpement-durable.gouv.fr/-Aides-financieres-.html

www.anah.fr/les-aides

Page 15: Imagin'Plessi n°14

Page 15

La V i L L e ava n c e > ci To y e n n e T é

conseil Municipal du 7 FÉvrier 2011coMpte-rendu (extrait)APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 DECEMBRE 2010Le compte rendu est adopté à l’unanimité.

01/11 – BUDGET PRINCIPAL – DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011Le Conseil Municipal prend acte du débat d’orientations budgétaires 2011 .

02/11 – BUDGET DU CENTRE COMMERCIAL – DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011Le Conseil Municipal prend acte du débat d’orientations budgétaires 2011 .

03/11 – AUTORISATION DONNEE AU MAIRE POUR MANDATER DES DEPENSES D’INVESTISSEMENT PAR ANTICIPATIONLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,AUTORISE Monsieur le Maire à mandater par anticipation les crédits d’investissement selon la règlementation en vigueur énoncée et selon le montant et l’affectation de ces crédits.

04/11 – CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DES SERVICES ET DE REPARTITION DES DEPENSES AVEC LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU VAL D’ORGELe Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des suffrages exprimés,AUTORISE le Maire ou son représentant à signer la convention de mise à disposition de services et de répartition des dépenses de fonctionnement et d’investissement pour l’exercice des compétences bibliothèques et/ou médiathèques et voirie avec la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge et tous actes afférents.

05/11 – TARIFS DE LOCATION DES SALLES DE L’ESPACE MICHEL BERGER – MODIFICATION DU REGLEMENT INTERTIEUR – APPROBATIONLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés (6 abstentions : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU, Mme PEGUY),

FIXE les nouveaux tarifs de location des salles de l’Espace Michel Berger comme suit :Salles/horaires de 8h30 à 12h de 8h30 à 18h de 8h30 à 2hCézanne 100 € 200 € 300 €Starmania I 200 € 300 € 500 €Starmania II 300 € 500 € 800 €PRECISE que la location de salle sera facturée en sus 80 € par heure supplémentaire commencée.PREVOIT une caution équivalente au montant de la location.ADOPTE le règlement intérieur joint en annexe.INSCRIT les recettes à l’article 752 du budget principal.

06/11 – FINANCEMENT DU LAEP ( Lieu d’Accueil Parents Enfants)Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,

AUTORISE Monsieur le Maire ou son représentant à :- Signer une convention avec le Conseil Général de l’Essonne, la CAF ou tout autre organisme ;- Déposer les dossiers de demandes de financement ;- Signer tout document afférent, selon les délibérations et les critères du Département, de la CAF ou de tout autre financeur potentiel afin d’apporter un soutien financier à la mise en place et au fonctionnement du LAEP.

AUTORISE Monsieur le Maire ou son représentant à encaisser les recettes correspondantes.

INSCRIT ces recettes au chapitre 74 du budget principal.

07/11 – REGLEMENT INTERIEUR DU COMPLEXE SPORTIF LE COLOMBIER – APPROBATION

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,APPROUVE le règlement intérieur proposé et joint à la présente délibération,DIT que celui-ci entrera en vigueur dès que la délibération sera exécutoire.PRECISE que le règlement sera affiché à la loge du gardien, à l’espace club, au vestiaire foot et au terrain de pétanque.

08/11 – AUTORISATION DONNEE AU MAIRE POUR SIGNER LA CONVENTION RELATIVE A LA MISE A DISPOSITION DU COMLEXE SPORTIFLE CONSEIL MUNICIPAL, APRES en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,APPROUVE les conditions de la convention jointe à la présente délibération.AUTORISE le Maire ou son représentant à signer, pour sa partie, la convention telle qu’annexée à la délibération.

Page 16: Imagin'Plessi n°14

Page 16

La V i L L e ava n c e > a L ’af f i c h e

3èMe âge

5 Avril 2011Venez régaler vos yeux et vos papilles pour le repas oriental que propose le service 3ème âge de la mairie. A partir de midi à l’espace Michel Berger. Inscriptions en mairie le 14 mars de 9h30 à 11h30.

inscriptionVous venez d’avoir 60 ans et souhaitez participer aux activités seniors proposées par la mairie, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès deMme di benedetto, service 3ème âge, en mairie, le lundi ou le vendredi.

Peinture, sculpture, photos, émaux, toutes ces catégories seront représentées au salon des artistes. Cette année, notre invité d'honneur est André gondot, célèbre dessinateur, peintre mais aussi caricaturiste. Ce salon est l'occasion d'admirer des oeuvres d'artistes amateurs ou professionnels, jeunes (enfants à partir de 6 ans) ou moins jeunes, qui ont en commun la passion d'une pratique artistique et l'envie de la faire partager. L'édition 2011 propose une nouveauté aux visiteurs :Samedi 12 mars à partir de 17h, une «scène ouverte» vous sera offerte par des artistes plesséiens, un dialogue entre les arts, pour le plaisir de tous. Venez nombreux !.

Venez passer une soirée alliant culture et convivialité le samedi 2 avril à partir de 20 h. Au son de la musique country, vous dégusterez un repas fameux qui vous transportera dans l'ambiance de l'Ouest lointain...

Que vous ayez ou non suivi le stage country organisé par le service culturel tout au long de l'année, ou que vous soyez complètement novice, cette soirée vous est ouverte. Repas, spectacle et danse à l'Espace Michel Berger.

Tarifs :Adultes 20 €Enfants 10 €

Réservation obligatoire en mairie :À partir du 14 mars.N'attendez pas, jauge limitée à 150 personnes !

salon des artistesdu 9 au 13 Mars - espace M. berger

soirÉe country - 2 avril à 20h

A. Gondot

HorAiresMercredi de 14h à 18h

Jeudi à dimancheDe 9h à 12h et de 14h à 18h

Invité d’honneur : André Gondot

Ateliers d'écriture

Plus que quelques places pour les ateliers d'écriture : ouverts à tous les adultes plesséiens ayant envie de jouer avec les mots et d'apprendre des techniques pour mettre en mots une histoire sans difficulté.Ces 6 séances d'une heure et demie vous sont proposées les mardis 1er, 15 et 22 mars, 5 avril, 3 et 24 mai 2011, de 20h30 à 22h dans les locaux de la mairie.

Tarif : 12 € pour les 6 séances.Bulletin d'inscription à retirer en mairie.

Page 17: Imagin'Plessi n°14

Page 17

partenariat avec le cattp de brÉtigny

Depuis début 2011, la médiathèque propose aux patients-résidants du CATTP (Centre d’Accueil à Temps Partiel) de Brétigny de profiter tous les mois, d’un créneau spécial qui leur est attribué tout particulièrement, pour qu’ils puissent découvrir les documents de la bibliothèque et les emprunter.

De plus, nous leur proposons avec les enfants bénévoles à la médiathèque de leur présenter des contes régulièrement. Un moment enrichissant pour nos jeunes conteurs et les adultes qui viennent écouter ces belles histoires de tous horizons . Nous leur présenterons prochainement des contes africains avec tenues et instruments de musique locaux…

MÉdiathèque a. duMas HorairesLundi 16h - 18h

Mercredi 10h - 12h et 14h - 18hJeudi 16h - 18h

Samedi 10h -12h et 15h - 18h

La médiathèque organise en partenariat avec l’association «rivière froide», une semaine de solidarité avec Haîti du 14 mars au 19 mars.

Des rencontres seront organisées avec les classes de l’école élémentaire pour les sensibiliser aux difficultés du pays et chaque enfant pourra participer en offrant un livre avec un petit message pour un enfant haïtien.

D’ailleurs tous les plesséiens qui veulent participer peuvent contribuer en apportant à la médiathèque cette semaine-là, des denrées alimentaires non périssables, des livres jeunesse ou adulte en bon état, des vêtements d’été enfants et adultes en bon état et des produits de toilette. Merci d’avance à tous ceux qui apporteront leur contribution à cette initiative.

Dans le cadre de cette opération, le conteur Ludovic souLiMan présentera DES CONTES HAÏTIENS le mercredi 16 mars à 17 heures (pour les enfants à partir de 5 ans, sous réservation).

Ce soir-là, une vente de produits haïtiens sera organisée à la médiathèque et tous les bénéfices seront reversés à l’association pour construire des écoles dans le pays.

jeudi 17 MarsLe jeudi des bébés «comptines et chansons des caraïbes» à 10h30.

seMaine de solidaritÉ avec haïti

Mercredi 6 avril

Contes africains

À 16h30 à la médiathèque, présentés par les bibliothécaires

et les enfants bénévoles.

Horaires Vacances scolairesDu 14 au 26 février

Lundi : 16h -18hmercredi 10h -12h et 16h -18h

samedi 10h -12h

Page 18: Imagin'Plessi n°14

Page 18

La V i L L e ava n c e > Je u n e s s e

Les yeux encore pleins d’images du film vu le matin même, les enfants étaient heureux et fiers d’accueillir en ce mercredi 15 décembre, le réalisateur du film d’animation «L’apprenti père Noël» de Luc vinciguerra. Dessins, voix, histoires, toutes les étapes de la réalisation du long métrage ont été évoquées. C’est avec un intérêt étonnant que les maternels questionnaient sans relâche le réalisateur qui s’est prêté au jeu avec un plaisir non dissimulé avant de se transformer en Père Noël en offrant à chacun un croquis des personnages du film.

vacances de noëlDurant les vacances de Noël, l’équipe d’animation a innové en organisant une raclette party. Ambiance, chansons et bonne humeur étaient de mise. Les fortes chutes de neige ont clôturé en beauté l’année, l’occasion pour les enfants de faire une bataille de boule de neige. Après ces vacances bien remplies, c’est la rentrée, chaque groupe change de thème d’activités et va pouvoir voyager dans un autre univers.

Le Loto de la CDE existe depuis plus de 25 ans. Au début il était organisé dans l'ancien réfectoire de l’école l'élémentaire Léon Blum.

Cette année encore, plus de 300 personnes ont participé à notre grand Loto, mais c'est la première année où nous avons dû refuser une dizaine de personnes pour des raisons de sécurité, la capacité de la salle ne le permettant pas.Comme tous les ans, le "gros lot" est un voyage familial, après Eurodisney l’année dernière, la Caisse des Écoles a choisi d’offrir un coffret Center Parc d'une valeur de 550 €. Il y avait aussi un ordinateur portable d'une valeur de 469 € ainsi que beaucoup d'autres lots achetés, ou offerts par nos généreux donateurs que nous remercions une fois de plus fortement.

La recette de cette année s'est élevée à 4070 € pour un bénéfice de 1918,30 €. Grâce aux bénéfices de nos manifestations nous payons nos actions. La totalité est utilisée en faveur de tous les enfants de nos 2 écoles. Depuis 2004, l'achat des dictionnaires pour les CM2 et de livres pour les Grandes Sections Maternelles nous coûte environ 2200 €. L'an passé les enfants ont également bénéficié de spectacles pour 1300 €. Cette année l'équipe de la Caisse des Écoles a décidé d'octroyer à chaque enfant 6 € pour offrir, au choix des enseignants, un spectacle, une sortie ou même cette année exceptionnellement, un complément au financement des classes de découverte.

L'investissement en temps de bénévole est énorme et explique notre succès. Il y a bien-sûr les démarches auprès des commerçants, les réunions le soir, les courses qui nécessitent pour une bonne gestion de

faire plusieurs enseignes, l'achat des lots et la préparation de la buvette.... Le samedi par exemple 4 à 6 bénévoles ont passé la journée à préparer lots, crêpes et gaufres (plus de 200 de chaque!) Globalement c'est une semaine de travail. Nous en profitons pour remercier également les personnels, qu'ils soient administratifs ou techniques, pour la bonne mise en place de cette manifestation, sa publicité, sa sécurité, sa préparation....

En ce qui concerne le déroulement propre du Loto nous avons innové depuis l'an dernier en remplaçant notre «tour d'anglais» en un «tour perso», c’est-à-dire que les participants achètent un carton dans lequel ils inscrivent les numéros qu’ils veulent. Quant à la buvette après avoir innové en proposant des frites fraîches (épluchées par les bénévoles !) nous avons investi pour ce Loto dans un gaufrier. Une réussite de plus !

loto de la caisse des Écoles Jeunes et séniors s’étaient donnés rendez-vous à l’édition 2011 du loto de la caisse des écoles, manifestation phare du Plessis-Pâté

un rÉalisateur au clsh

Page 19: Imagin'Plessi n°14

Page 19

La V i L L e ava n c e > vi e a s s o c i aT i v e

l’Équipe de l’étoilesportive plessis-pâtÉ

Football

et est heureuse de vous convier à sa

Soirée Orientale le 16 avril 2011à partir de 19h30

Espace Michel Berger91220 Le Plessis-Pâté

Réponse souhaitée avant le 15 mars.Participation : par adulte : 45€Enfant de moins de 12 ans : 20 €

Coupon à retourner avant le 15 mars

Participera à la soirée :Nombre d’adultes : ______ Nombre d’enfants : ______

Monsieur saadi Radouan98 rue Clément Ader91220 brétigny sur orge

ouMme deLaforge Isabelle15 rue R. de la Roche91220 LE PLESSIS-PâTÉ

4èMe grand tournoide tarot

saMedi 26 Mars

EN DUPLICATE INDIVIDUEL

Inscription : 15 euros affiliés, 19 euros pour les autresDébut des inscriptions à 13 h 00

Fin des inscriptions à 14 h 00Redistribution minimum 80 % des inscriptions

EN DONNES LIBRES COMPTANT POUR LE CHALLENGE DU COMITE IDF

Inscription : 15 euros affiliés, 19 euros pour les autresDébut des inscriptions à 20 h 00

Fin des inscriptions 20 h 45Redistribution minimum 80 % des inscriptions

Renseignements au 06 81 51 19 13

Place du 8 mai 1945 - Espace Michel Berger91220 Le Plessis-Pâté

NOMBREUX LOTS A GAGNERBUVETTE - CRÊPES - SANDWICHS

MenuCocktail de bienvenue avec

ses amuses bouches

ENTRÉESSalade Grecque Feta

Salade Composée (tomate, poivrons, concombre, thon, oeufs, olive)

COUSCOUS ROYALAgneau – poulet – merguez

Buffet des dessertsAssortiment de Pâtisserie Orientale

Tartes aux fruitsCorbeilles de Fruits

BoissonsJus de fruits, coca, eaux

minérale gazeuse,fanta, eau minérale

journÉe de la dÉportationCérémonie le dimanche 24 avril.Rassemblement à 9h devant la mairie du Plessis-Pâté

Page 20: Imagin'Plessi n°14

Page 20

La V i L L e ava n c e > vi e a s s o c i aT i v e

Qu’attendez-vous pour vous « envoler » !A vos côtés depuis 12 ans, L’Envolée Gymnique du Plessis-Pâté (EGPP) propose des activités gymniques adaptées au niveau de tous.

Nos entraîneurs accueillent vos enfants dès 3 ans en Baby Gym. Dans un cadre ludique, cette structure d’éveil participe, grâce à un matériel spécialement adapté, au développement moteur de votre enfant.A partir de 6 ans, garçons et filles pourront découvrir la gymnastique artistique en loisir, sport où l’on se dépasse chaque jour dans un esprit de convivialité.

Envie d’aller plus loin ! L’EGPP, affiliée à l’UFOLEP, participe chaque année à de nombreuses compétitions. Nous sommes fiers de nos gymnastes qui ont été récompensés à de multiples reprises aux championnats de France (2ème en 2009 & 4ème en 2010).L’une des phases départementale s’est tenue les 05 et 06 février au Gymnase « Le colombier », où nous avons eu le plaisir de vous accueillir nombreux.

Les adultes ne sont pas en reste, un cours d’aérobic, volontairement chaleureux, tonique et rythmé vous ouvre ses portes le lundi et le mardi soir.

Alors, n’hésitez pas, il n’est pas trop tard pour nous rejoindre.Contact au 06.89.29.34.01 ou par mail : [email protected]

egpp - envolÉe gyMnique du plessis-pâtÉ

La saison commence bien pour le club puisque pour le premier tour des départementales UFOLEP notre équipe de gymnastes

féminines niveau N8 section 9-14 ans s’est placée 2ème et participera début mars aux rencontres régionales à BRUNOY.

équipe de gymnastes féminines niveau N

8 section 9-14 ans

Remise coupe EGPP par le Maire

Page 21: Imagin'Plessi n°14

Page 21

La V i L L e ava n c e > vi e a s s o c i aT i v e

le 2 avril 2011GRANDE CAVALCADE de printemps organisée par le Comité des Fêtes avec la participation active et enthousiaste des enfants de l’accueil de Loisirs, du Club ados et de l’association CLUB LOISIRS du 3ème AGE

Stand de maquillage ouvert à partir de 13h15 au centre de loisirsDépart cavalcade : centre de loisirs, Route de Liers à 15hNous pourrons admirer et entendre : - les Majorettes,- la Fanfare,- la troupe des musiciens et danseurs portugais (50 personnes environ) dans leurs superbes costumes colorés et chatoyants,- les attelages de Montjean et leurs chevaux, le tout accompagné de confettis et bonbons.

Retour au parking de l’Espace Michel BergerEnsuite, nous brûlerons Bineau (Monsieur Carnaval) dans le champ situé face à la mairie pour fêter la fin de l'hiver.Puis nous assisterons à une démonstration de danses portugaises sur le parking de l’Espace Michel Berger.Et pour clôturer cette belle journée, le COMITÉ DES FÊTES offre le pot de l'amitié à l'ensemble des participants, à 18 h sur le parking de l’Espace Michel Berger.

Ce même jour, nous procéderons aux inscriptions pour la SOIRÉE DÉGUISÉE du 7 MAI 2011. Elles auront lieu de 9h à 13h et de 18h à 19h30 dans le Hall de l’Espace Michel Berger.

Pour tout renseignement s’adresser à :

[email protected]

Comité des Fêtes06 36 90 98 63

prograMMe des aniMations 2011

coMitÉ des Fêtes

le 7 Mai 2011 SOIRÉE DÉGUISÉE sur le thème des ANNÉES 1980

Déroulement de la soirée :

Un repas "buffet froid" sera assuré par le Restaurant LE COLOMBIER

Puis prendra place un superbe spectacle interactif «génération Juke-box», les années 80 ; Les gagnants des Quiz seront récompensés par, entre autre, une croisière sur la Marne, des bouteilles de Champagne...Enfin la soirée dansante se déroulera de 23 h a 2 h.

La participation sera de 12,50 € pour les Plesséiens, 15 € pour les personnes extérieures à la commune

le 21 Mai 2011Sortie en ChampagneLes inscriptions sont closes.62 personnes se sont inscrites à cette sortie.Un car complet partira du parking de l’Espace Michel Berger.

RASSEMBLEMENT le 21 Mai à 7h30 sur le parking de l’Espace Michel Berger.le 26 juinPAELLA GÉANTEà l’Espace Michel Berger

Page 22: Imagin'Plessi n°14

Page 22

I n f o s P r a t i q u e s

H

CARNETNAissANCENous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de :

HAURIE TIméo mIcHEl DAvIDNé le 19 décembre 2010 à LONGJUMEAU

ABRARD EloRA mARIE-JEAnnE mIcHèlENée le 20 décembre 2010 à ARPAJON

DAnnEElS cAylA AUSTInNée le 21 décembre 2010 à ARPAJON

BAIlly mAxEncE vIncEnTNé le 26 janvier 2011 à LONGJUMEAU

DéCèsNous présentons nos condoléances à la famille et aux amis de :

m. RIPocHE GéRARD loUIS mARIE REnéDécédé le 13 décembre 2010 à FONTENAY-LES-BRIIS (Essonne)

m. DESmAZURES noRBERTDécédé le 20 Décembre 2010 à EGLY

mmE ScHmITT éPoUSE PlAnTIvAUD mIcHèlE mARcEllE AnDRéEDécédée le 23 décembre 2010 à VILLEJUIF (Val-de-Marne)

agenda

Samedi 16 avrilSoirée orientalede l’ESPP FootballEspace Michel Berger

Dimanche 24 avrilJournée de la DéportationRassemblement à 9h devant la mairie.

Samedi 30 avrilRallye découverte organisé par la Caisse des Écoles.

Du 9 au 13 marsSalon des ArtistesEspace Michel Berger

Samedi 26 mars4ème Grand Tournoide TarotEspace Michel Berger

Lundi 28 marsConseil Municipal20h45 - Salle du Conseil

Samedi 2 avrilGrande Cavalcade organisée par le Comité des Fêtes. Dé-part à 15h au centre de loisirs.

Samedi 2 avrilSoirée Country à 20hEspace Michel Berger

Mardi 5 avrilRepas oriental du 3ème âgeEspace Michel Berger

inscriptions à l’École MaternelleTous les ans, à cette époque de l’année, l’inspecteur de l’Éducation Nationale nous contacte afin de connaître le nombre d’enfants inscrits dans nos écoles. En fonction de nos réponses il décide d’ouvrir, de fermer ou de «bloquer» des classes, c’est-à-dire d’effectuer un comptage du nombre d’enfants à la rentrée afin de savoir si la classe est maintenue ou non.C’est pourquoi, nous vous demandons de venir inscrire vos enfants nés en 2008 sans tarder au service scolaire de la Mairie les mardis et les jeudis accompagnés des pièces suivantes :

- Livret de famille,- Carnet de santé de l’enfant,- Justificatif de domicile,Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service scolaire au 01.60.85.59.11.

PERMANENCES DES HUISSIERS DEJUSTICE DE L’ESSoNNE

Centre d'Information - Immeuble "Le Mazière", Rue René Cassin 91033 EVRY CEDEXMaison de la Justice et du Droit 72 Route de Corbeil 91360 VILLEMOISSON SUR ORGE

Le jeudi de 09h30 à 11h30Maître BAENA jeudi 10 mars 2011 EVRYMaître GALY jeudi 17 mars 2011 EVRY

Maître SALMON jeudi 24 mars 2011 VILLEMOISSONMaître AGARD jeudi 31 mars 2011 EVRY

Maître MARTINEZ jeudi 28 avril 2011 EVRY

Page 23: Imagin'Plessi n°14

Page 23

I n f o s P r a t i q u e s

H

UrgencesCENTREANTI-POISON01.40.05.48.48

HOPITAUXArpajon : 18, avenue de Verdun01.64.92.92.92Centre Hospitalier Sud Francilien01.69.13.60.00

CLINIQUESOS Mains et DoigtsClinique de l’Yvette41, route de Corbeil - 91160 Longjumeau

GENDARMERIERue du PotagerMarolles-en-Hurepoix01.64.56.18.03 ou 17

POLICE MUNICIPALE01.60.85.59.15

SAPEURS POMPIERSAvenue GuynemerBrétigny-sur-Orge18

SAMU15

URGENCE GAZ GrDF0.800.473.333

INFIRMIèRESMme LARIVAIN01.60.84.11.62Mme PWALENIAK DJAZIRI09.51.67.49.67Mme COUSIN-FAYOLLE01.60.84.00.79

MEDECINMme TAFANI01.60.84.75.17

CABINET DENTAIRE01.60.84.72.56

Numéros utilesDépannage GDF / Raccordement GrDF0.800.47.33.33 / 0.810.224.000

LYONNAISE DES EAUX46, avenue des Gardes Messiers à Ville-moisson sur OrgeService administratifs01.69.51.75.00Urgences0.810.883.883Service clientèle0 810.383.383

TRESORERIE DESTE-GENEVIEVE- DES-BOIS3, rue Emile Kahn01.60.15.03.72

PREFECTURE DE L’ESSONNEBoulevard de France à Evry01.69.91.91.91

EDF- GDFDépannage EDF0.810.333.091

AGENCE POSTALE9, avenue Gilbert Fergant01.60.85.17.16

SECURITE SOCIALE0.820.904.125

HÔTEL DES IMPÔTS29 rue du Général de GaulleArpajon01.69.26.84.00

ccasHoraires d’ouvertureLundi de 14h à 17hMardi de 9h à 12hJeudi de 9h à 12h et de 14h à 17hVendredi de 9h à 12h

Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors de ces horaires au 01.60.85.59.06 ou par email : [email protected]

MairiePlace du 8 mai 1945Tél. : 01.60.85.59.00www.leplessispate.frEmail : [email protected] :si toi aussi tu habites le plessis-pâtéHoraires d’ouverture :Lundi, mardi, jeudi et vendredi :8h30 à 12h et 14h à 18hMercredi : 8h30 à 12hSamedi : 9h à 12h

Permanences Mme Geneviève colotMadame Geneviève COLOT tiendra une permanence en mairie du Plessis-Pâté le lundi 30 mai 2011 à partir de 18 heures.

Page 24: Imagin'Plessi n°14

S a l o n d e s a r t i s t e s

I n v i t é d ’ h o n n e u r : A n d r é G o n d o t

D u 9 a u 1 3 m a r s 2 0 1 1 E s p a c e M i c h e l B e r g e r 9 1 2 2 0 L e P l e s s i s - P â t é

Place du 8 mai 1945 - 91220 Le Plessis-Pâté- Tél : 01 60 85 59 00 - Fax : 01 60 85 59 29 site: www.leplessispate.fr - Mail : [email protected]

m e r c r e d i 9 m a r s 1 4 h / 1 8 h

du 10 au 13 mars 10 h / 12 h - 14 h / 18 h