II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis...

19
14 Série hommage • Denis Gougeon II. Les Fables de Lafontaine Étude des tempos et caractères 1. Mise en contexte Denis Gougeon aime les histoires. Lorsqu’on lui a demandé de composer de la musique pour raconter certaines Fables de Lafontaine, il a tout de suite embarqué dans le projet! Les Fables ont été écrites pour une claveciniste-narratrice et un ensemble de cordes. Les Fables de Lafontaine peuvent aussi s’avérer de bons points de départ pour aborder le développement de caractère. Utilisez-les pour susciter des réflexions et une discussion sur les relations interpersonnelles, le respect, la bienveillance et l’inclusion. 2. Appréciation / analyse critique Objectifs du programme de l’Ontario : 1ère, 2e et 3e année : C2.2 Discussion en classe : Choisissez une des trois fables et racontez son histoire aux élèves. Écoutez l’extrait audio (CD piste 1,2,3). Demandez aux élèves ce qu’ils pensent de la façon de Denis Gougeon de « raconter » la fable en musique (voir FR5, FR6 et détails ci-après pour chaque fable). Jeu préparatoire: proposez aux élèves de jouer les personnages de l’histoire. Vous pouvez par exemple séparer la classe en deux: les lièvres et les tortues. Chaque équipe devra bouger comme son personnage, lorsqu’il reconnaîtra son thème musical (cibler des extraits parlants). A) Programme du Québec: 2e cycle Le Lièvre et la tortue (CD piste 1) « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Morale : Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tâche et la faire tardivement à la hâte. Demandez aux élèves de deviner qui joue le rôle du « lièvre » et qui est la « tortue » entre la claveciniste et l’ensemble à cordes. Utilisez le vocabulaire musical étudié en classe pour justifier votre réponse (voir fiche de vocabulaire - FR4). Justifications musicales : Lièvre : Clavecin qui a des passages rapides, qui s’interrompent souvent Tortue : Ensemble de cordes qui a une partie plus lente mais constante (la musique ne s’arrête pas) B) Programme du Québec: 3e cycle La Cigale et la fourmi (CD piste 2) « Vous chantiez ? j’en suis fort aise, Eh bien! dansez maintenant. » Primaire

Transcript of II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis...

Page 1: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

14

Série hommage • Denis Gougeon

II. Les Fables de LafontaineÉtude des tempos et caractères

1. Mise en contexte

Denis Gougeon aime les histoires. Lorsqu’on lui a demandé de composer de la musique pour raconter certaines Fables de Lafontaine, il a tout de suite embarqué dans le projet! Les Fables ont été écrites pour une claveciniste-narratrice et un ensemble de cordes.

Les Fables de Lafontaine peuvent aussi s’avérer de bons points de départ pour aborder le développement de caractère. Utilisez-les pour susciter des réflexions et une discussion sur les relations interpersonnelles, le respect, la bienveillance et l’inclusion.

2. Appréciation / analyse critique

Objectifs du programme de l’Ontario : 1ère, 2e et 3e année : C2.2

Discussion en classe : Choisissez une des trois fables et racontez son histoire aux élèves. Écoutez l’extrait audio (CD piste 1,2,3). Demandez aux élèves ce qu’ils pensent de la façon de Denis Gougeon de « raconter » la fable en musique (voir FR5, FR6 et détails ci-après pour chaque fable).

Jeu préparatoire: proposez aux élèves de jouer les personnages de l’histoire. Vous pouvez par exemple séparer la classe en deux: les lièvres et les tortues. Chaque équipe devra bouger comme son personnage, lorsqu’il reconnaîtra son thème musical (cibler des extraits parlants).

A) Programme du Québec: 2e cycle

Le Lièvre et la tortue (CD piste 1) « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »

Morale : Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tâche et la faire tardivement à la hâte.

Demandez aux élèves de deviner qui joue le rôle du « lièvre » et qui est la « tortue » entre la claveciniste et l’ensemble à cordes. Utilisez le vocabulaire musical étudié en classe pour justifier votre réponse (voir fiche de vocabulaire - FR4).

Justifications musicales : • Lièvre : Clavecin qui a des passages rapides, qui s’interrompent souvent• Tortue : Ensemble de cordes qui a une partie plus lente mais constante (la musique ne s’arrête pas)

B) Programme du Québec: 3e cycle

La Cigale et la fourmi (CD piste 2) « Vous chantiez ? j’en suis fort aise, Eh bien! dansez maintenant. »

Primaire

Page 2: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQ • 15

Grand jeu/Grande écoute • Guide pédagogique

Morale : Le travail est fondamental et il faut savoir être prévoyant. La fourmi est raisonnable : elle travaille et économise ce qu’elle gagne en pensant à l’avenir, au lieu de s’amuser, chanter et rêver comme la cigale. À l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles.

→ Il peut être intéressant de visionner ce petit clip avec la chanson de Charles Trenet du même nom : www.youtube.com/watch?v=gfbboranEQk

Dans l’extrait vidéo de Gougeon, demandez aux élèves de repérer le thème musical de la fourmi et celui de la cigale. Utilisez le vocabulaire musical étudié en classe pour justifier votre réponse (voir fiche de vocabulaire, FR4). Vous pouvez discuter du choix de l’instrumentation.

Justifications musicales : • Cigale : thème joyeux, léger, rythme dansant, sentiment « d’insouciance »• Fourmi : thème plus sérieux, rythme rapide, métrique « carrée », sentiment « d’affairement »

Autres points d’intérêt : • La « bise » (vent froid) est illustrée par les violonistes soufflant dans leur instrument, ce qui produit un son qui

ressemble au vent.• Les sons de frottement des violons ressemblent au vrai « chant des cigales » causé par le frottement de leurs

cymbales. Voir : fr.wikipedia.org/wiki/Cicadidae#La_cymbalisation_ou_.C2

C) Programme du Québec: 3e cycle

Le Chêne et le roseau (CD piste 3) « Les vents me sont moins qu’à vous redoutables. Je plie, et ne romps pas. »

Morale : Parfois, il vaut mieux faire preuve de souplesse que de se vanter d’être fort et solide…

Demandez aux élèves de repérer les éléments musicaux qui illustrent l’histoire, toujours en utilisant le vocabulaire musical (FR4).

Justifications musicales :• Chêne (solide) : instrumentation massive (tout l’orchestre joue), nuance forte, musique plus statique et «

lourde »• Roseau (souple) : instrumentation légère (alto solo), nuances plus douces, ligne musicale agile, qui bouge,

tourne dans tous les sens

Autres points d’intérêt :• Craquement du chêne lorsqu’il rompt : craquement sonore aux violons• Roseau qui survit à l’orage : on entend la très belle ligne musicale de l’altiste seul à la fin qui représente le

roseau

3. Création

A) Programme du Québec: 1er cycleObjectifs du programme de l’Ontario : 1ère à la 6e année : C2.1

Page 3: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

16

Série hommage • Denis Gougeon

• Préparation : Après avoir bien « étudié » les fables, demandez aux enfants de dessiner les différents personnages pendant qu’ils écoutent la musique de Denis Gougeon.

• Improvisations sur les personnages : en groupe, avec des instruments de percussion, faites une improvisation qui illustre musicalement chacun des personnages des fables, tout en respectant leurs «qualités musicales ».

Lièvre : tempo rapide (allegro), qui courtTortue : tempo lent (lento, adagio)Fourmi : musique sérieuse (serioso), avec rythme régulierCigale : musique joyeuse (allegretto), avec rythme dansantChêne : instrumentation fournie (tutti), nuances fortes (forte, mezzo forte)Roseau : seulement un instrument (solo), nuances douces (piano, mezzo piano)

B) Programme du Québec: 3e cycleObjectifs du programme de l’Ontario : 3e à la 6e année : C1.3

• Demandez aux élèves de composer une œuvre musicale inspirée d’un des personnages (ex : La Tortue : la musique devra donc être lente, dans le caractère de la tortue)

• Demandez aux élèves de composer leur propre œuvre musicale qui illustre l’histoire de la fable de leur choix. On devra retrouver les éléments musicaux étudiés.

Page 4: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches reproductibles

1

FichesreproductiblesNote: Les fiches reproductibles sont en lien avec les activités pédagogiques présentées en première partie du document.

Page 5: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches reproductibles

40

Vocabulaire musicalNiveau: primaire

FR 4

aigu

court

do, ré, mi, fa, sol, la, si

doux

fort

frapper

frotter

grave

hauteur

instrument de musique

instrument de percussion

inventer

lent

long

rapide

résonnant

sec

secouer

silence

souffler

très court

très long

voie chantée

ascendants

blanche

crescendo

descendant

decrescendo

deux croches

forme A-B

forme A-B-A

forte

glissando

granuleux

gratter

interpréter

instrument à corde

instrument à vent

lisse

modéré

moyen (hauteur)

noire

phrase musicale

piano

soupir

tempo

bois

canon

chansonnier

comédie musicale

cuivres

folklore

lento

moderato

musique populaire

presto

ronde

rondo

saute

1er cycle

2e cycle

3e cycle

→ →

→ →

→ →

→ →

→ →

→ →

Note: vocabulaire tiré du Programme de formation de l'école québécoise.

Page 6: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches reproductibles

41

Les Fables (1) FR 5.1

→ Le lièvre...

Vocabulaire musical pour décrire ce personnage :

→ Et la tortue

Vocabulaire musical pour décrire ce personnage :

Page 7: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches reproductibles

42

Les Fables (2) FR 5.2

→ La cigale...

→ Et la fourni

Vocabulaire musical pour décrire ce personnage :

Vocabulaire musical pour décrire ce personnage :

Page 8: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches reproductibles

43

Les Fables (3) FR 5.3

→ Le chêne...

→ Et le roseau

Vocabulaire musical pour décrire ce personnage :

Vocabulaire musical pour décrire ce personnage :

Page 9: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches reproductibles

44

Les Fables de Lafontaine FR 6.1

→ Le lièvre et la tortue

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.

Gageons, dit celle-ci, que vous n’atteindrez point

Si tôt que moi ce but. Si tôt ? Êtes-vous sage ?

Repartit l’animal léger.

Ma commère il vous faut purger

Avec quatre grains d’ellébore.

Sage ou non, je parie encore.

Ainsi fut fait : et de tous deux

On mit près du but les enjeux :

Savoir quoi, ce n’est pas l’affaire,

Ni de quel juge l’on convint.

Notre Lièvre n’avait que quatre pas à faire ;

J’entends de ceux qu’il fait lorsque prêt d’être atteint,

Il s’éloigne des chiens, les renvoie aux Calendes,

Et leur fait arpenter les Landes.

Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,

Pour dormir, et pour écouter

D’où vient le vent ; il laisse la Tortue

Aller son train de Sénateur.

Elle part, elle s’évertue ;

Elle se hâte avec lenteur.

Lui cependant méprise une telle victoire,

Tient la gageure à peu de gloire ;

Croit qu’il y va de son honneur

De partir tard. Il broute, il se repose,

Il s’amuse à toute autre chose

Qu’à la gageure. A la fin quand il vit

Que l’autre touchait presque au bout de la carrière ;

Il partit comme un trait ; mais les élans qu’il fit

Furent vains : la Tortue arriva la première.

Hé bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?

De quoi vous sert votre vitesse ?

Moi, l’emporter ! et que serait-ce

Si vous portiez une maison ?

Textes intégraux

→ La Cigale et la fourmi

La cigale ayant chanté

Tout l'été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue.

Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine

Chez la Fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister

Jusqu'à la saison nouvelle.

Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l’août, foi d'animal,

Intérêt et principal.

La Fourmi n'est pas prêteuse,

C'est là son moindre défaut.

Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

Nuit et jour à tout venant,

Je chantais, ne vous déplaise.

Vous chantiez ? j'en suis fort aise,

Eh bien! dansez maintenant.

Page 10: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches reproductibles

45

→ Le Chêne et le roseau

Le Chêne un jour dit au Roseau :

Vous avez bien sujet d’accuser la Nature.

Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.

Le moindre vent qui d’aventure

Fait rider la face de l’eau

Vous oblige à baisser la tête :

Cependant que mon front au Caucase pareil,

Non content d’arrêter les rayons du Soleil,

Brave l’effort de la tempête.

Tout vous est Aquilon ; tout me semble Zéphyr.

Encor si vous naissiez à l’abri du feuillage

Dont je couvre le voisinage ;

Vous n’auriez pas tant à souffrir ;

Je vous défendrais de l’orage :

Mais vous naissez le plus souvent

Sur les humides bords des Royaumes du vent.

La Nature envers vous me semble bien injuste.

Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,

Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci.

Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.

Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu’ici

Contre leurs coups épouvantables

Résisté sans courber le dos :

Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots,

Du bout de l’horizon accourt avec furie

Le plus terrible des enfants

Que le Nord eût porté jusque-là dans ses flancs.

L’Arbre tient bon, le Roseau plie ;

Le vent redouble ses efforts,

Et fait si bien qu’il déracine

Celui de qui la tête au Ciel était voisine,

Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts.

FR 6.2

Page 11: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

Série hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

SMCQ • 1

Fiches d'évaluationNote: Les fiches d'évaluation sont en lien avec les activités pédagogiques présentées en première partie du document.

Page 12: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

68

Série hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

SMCQ • 69

Résu

du

nouv

ea

u c

ad

re e

n é

valu

atio

n d

u M

ELS

Co

mp

éte

nce

s à

velo

pp

er :

Inve

nte

r et I

nte

rpré

ter d

es

piè

ce

s vo

ca

les

ou

inst

rum

ent

ale

s

Crit

ère

s d

'éva

lua

tion

Effic

ac

ité d

e l’

util

isatio

n

de

s c

on

na

issa

nc

es

liée

s a

u la

ng

ag

e

mu

sica

l

Effic

ac

ité d

e l’

util

isatio

n

de

s c

on

na

issa

nc

es

liée

s a

ux

élé

me

nts

de

te

ch

niq

ue

s

Co

ren

ce

de

l’o

rga

nisa

tion

de

s é

lém

en

ts

Re

spe

ct

de

s c

ara

cté

ristiq

ue

s d

e la

p

ièc

e

Just

ess

e d

u re

tou

r ré

flexi

f*

Élé

me

nts

favo

risa

nt la

c

om

pré

hens

ion

de

s c

ritè

res

•Pe

rtin

en

ce

de

s é

lém

en

ts d

u

lan

ga

ge

mu

sica

l

•R

ep

rése

nta

tion

g

rap

hiq

ue

de

s in

ven

tion

s

Ap

pro

pria

tion

du

c

on

ten

u m

usic

al

Pert

ine

nc

e d

es

élé

me

nts

de

te

ch

niq

ue

vo

ca

le o

u

inst

rum

en

tale

(m

oye

ns

son

ore

s)

•En

ch

aîn

em

en

t d

es

ph

rase

s m

usic

ale

s

•U

tilisa

tion

d’u

n

pro

de

c

om

po

sitio

n

en

fon

ctio

n d

e

l’in

ten

tion

de

c

réa

tion

•R

ela

tion

en

tre

la

pro

du

ctio

n e

t la

p

rop

osit

ion

de

d

ép

art

•R

ép

on

se a

ux

ge

ste

s d

e

dire

ctio

n e

t a

ux

ind

ica

tion

s so

no

res

ou

visu

elle

s d

an

s se

s in

terp

réta

tion

s

•Pr

ése

nc

e

d’é

lém

en

ts li

és

au

ca

rac

tère

e

xpre

ssif

de

la

piè

ce

De

scrip

tion

de

s é

tap

es

imp

ort

an

tes

de

la d

ém

arc

he

Ma

îtris

e d

es

co

nna

is-

sanc

es

cib

lée

s p

ar l

a

Pro

gre

ssio

n d

es

ap

-p

rent

issa

ge

s →

• La

ng

ag

e m

usic

al

Re

pré

sen

tatio

n g

rap

hiq

ue

Mo

yen

s so

no

res

Te

ch

niq

ue

s in

stru

me

nta

les

• R

èg

les

de

mu

siqu

e d

’en

sem

ble

• P

roc

éd

és

de

co

mp

osit

ion

Str

uc

ture

s

* Ce

t élé

men

t doi

t fai

re l’

obje

t d’u

ne ré

troa

ctio

n à

l’élè

ve, m

ais

ne d

oit p

as ê

tre

cons

idér

é da

ns le

s ré

sulta

ts c

omm

uniq

ués

à l’i

ntér

ieur

des

bul

letin

s.

Co

mp

éte

nce

s à

velo

pp

er :

Ap

pré

cie

r de

s œ

uvre

s m

usic

ale

s, s

es

réa

lisa

tions

et c

elle

s d

e s

es

ca

ma

rad

es

Crit

ère

s d

'éva

lua

tion

Pert

ine

nce

de

l’a

pp

réc

iatio

n

Élé

me

nts

favo

risa

nt

la c

om

pré

hens

ion

du

crit

ère

Ap

pré

cia

tion

fon

e s

ur d

es

élé

me

nts

pe

rtin

en

ts :

- li

en

s e

ntr

e d

es

asp

ec

ts d

e l’

œu

vre

et

de

s e

ffe

ts re

sse

ntis

- li

en

s e

ntr

e d

es

asp

ec

ts d

e l’

œu

vre

et

de

s a

spe

cts

so

cio

cu

lture

ls (2

e e

t 3e

cyc

le)

Util

isatio

n a

pp

rop

riée

du

vo

ca

bu

laire

disc

iplin

aire

Ma

îtris

e d

es

co

nna

is-

sanc

es

cib

lée

s p

ar l

a

Pro

gre

ssio

n d

es

ap

-p

rent

issa

ge

s →

• La

ng

ag

e m

usic

al

Re

pré

sen

tatio

n g

rap

hiq

ue

Mo

yen

s so

no

res

Te

ch

niq

ue

s in

stru

me

nta

les

• R

èg

les

de

mu

siqu

e d

’en

sem

ble

• P

roc

éd

és

de

co

mp

osit

ion

Str

uc

ture

s

pe

rto

ire m

usic

al p

ou

r l’a

pp

réc

iatio

n

Selo

n le

s c

ad

res

d’é

valu

atio

n d

es

ap

pre

ntis

sag

es,

MEL

S, H

élè

ne

vesq

ue

, Co

nse

illè

re p

éd

ag

og

iqu

e e

n m

usiq

ue

, Co

mm

issio

n s

co

laire

de

Mo

ntr

éa

l

FE 1

Prim

aire

sum

é -

c

ad

re

Page 13: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

Série hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

SMCQ • 71

Inventer des pièces vocales ou instrumentales / Interpréter des pièces musicales

Nom de l'élève: Date:

Titre de l’activité : Étape:1 2 3

Évaluation globale

Bravo... Attention... Grandes difficultés! Tout va très bien! Quelques difficultés!

Compétence 1 : Inventer des pièces vocales ou instrumentales Compétence 2 : interpréter des pièces musicales

Pondération de ces deux compétences : 70 %

FE 2Primaire

Compétences 1-2Inventer

Interpréter

A B C D E

Critères à évaluer (indiquer d'un "x" dans la colonne de gauche les critères qui ont été évalués lors de cette activité)

+ OK -

Critère 1 : efficacité de l'utilisation des connaissances liées au langage musical• Pertinence des éléments du langage musical • Représentation graphique des créations • Appropriation du contenu musical

Critère 2 : efficacité de l’utilisation des connaissances liées aux éléments de techniques • Pertinence des éléments de technique vocale ou instrumentale (moyens sonores)

Critère 3 : cohérence de l'organisation des éléments• Enchaînement des phrases musicales• Utilisation d’un procédé de composition en fonction de l’intention de création • Relation entre la production et la proposition de départ

Critère 4: respect des caractéristiques de la pièce• Réponse aux gestes de direction et aux indications sonores ou visuelles dans ses

interprétations• Présence d’éléments liés au caractère expressif de la pièce

Critère 5 : justesse du retour réflexif * • Description des étapes importantes de la démarche : est-ce que l’élève ajuste sa création

suite à ses réflexions ou aux commentaires des autres?

* Ne doit pas être contenu dans les résultats communiqués au bulletin.

Adapté par Hélène Lévesque, conseillère pédagogique en musique, Commission scolaire de Montréal, Inspiré d’une grille du MELS et d’un document d’Élyse Mathieu, conseillère pédagogique en arts plastiques à la CSDM.

A : Réalisation remarquable de la tâcheB : Réalisation assurée de la tâcheC : Réalisation acceptable de la tâcheD : Réalisation partielle de la tâcheE : Réalisation partielle de la tâche malgré une aide soutenue ou non-réalisation de la tâche

Page 14: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

72

Commentaires :

Page 15: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

Série hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

SMCQ • 73

Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades

Nom de l'élève: Date:

Titre de l’œuvre de Gougeon: Étape:1 2 3

Évaluation globale

Bravo... Attention... Grandes difficultés! Tout va très bien! Quelques difficultés!

A : Réalisation remarquable de la tâcheB : Réalisation assurée de la tâcheC : Réalisation acceptable de la tâcheD : Réalisation partielle de la tâcheE : Réalisation partielle de la tâche malgré une aide soutenue ou non-réalisation de la tâche

FE 3Primaire

Compétence 3Apprécier

A B C D E

Critère à évaluer : pertinence de l'appréciation + OK -

• liens entre des aspects de l’œuvre et des effets ressentis

• liens entre des aspects de l’œuvre et des aspects socioculturels (2e et 3e cycle)

• utilisation appropriée du vocabulaire disciplinaire

Commentaires :

Adapté par Hélène Lévesque, conseillère pédagogique en musique, Commission scolaire de Montréal, Inspiré d’une grille du MELS et d’un document d’Élyse Mathieu, conseillère pédagogique en arts plastiques à la CSDM.

Page 16: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

Série hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

SMCQ • 75

Grille pour évaluer des groupes dans l'action

Cet outil sert à observer et à évaluer dans l’action le niveau de compétence des

élèves pendant une ou plusieurs activités.

Vous pouvez choisir le ou les critères à évaluer selon vos besoins et enregistrer vos

observations en inscrivant sous les critères évalués :

• Soit un code simple que vous pourrez transposer dans le barème utilisé

dans votre établissement :

++ Remarquable

+ Assuré

+ - Acceptable

- Partiellement réussi

- - Non Réussi

• Soit des résultats chiffrés ou des lettres selon le barème utilisé. Dans ce cas,

veuillez inscrire votre barème :

Votre barème

FE 4Primaire

Groupebarême

MELS, adapté par Hélène Lévesque, conseillère pédagogique en musique, Commission scolaire de Montréal

Page 17: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

76

Série hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

SMCQ • 77

Gril

le p

our

éva

lue

r da

ns l’

ac

tion

Co

mp

éte

nce

s In

vent

er e

t Int

erp

réte

r de

s œ

uvre

s m

usic

ale

s

No

m d

e l’

élè

veJu

ge

me

nt

g

lob

al

Crit

ère

1

Effic

ac

ité d

e

l’util

isatio

n d

es

co

nn

aiss

an

ce

s lié

es

au

lan

ga

ge

m

usic

al

Crit

ère

2

Effic

ac

ité d

e

l’util

isatio

n d

es

co

nn

aiss

an

ce

s lié

es

au

x é

lém

en

ts d

e

tec

hn

iqu

es

Crit

ère

3

Co

ren

ce

de

l’o

rga

nisa

tion

d

es

élé

me

nts

Crit

ère

4

Re

spe

ct

de

s c

ara

cté

ristiq

ue

s d

e la

piè

ce

Crit

ère

5

Just

ess

e

du

reto

ur

réfle

xif

FE 4

.1Pr

ima

ireG

rou

pe

Inte

rpré

ter

Cré

er

MEL

S, a

da

pté

pa

r Hé

lèn

e L

éve

squ

e, c

on

seill

ère

da

go

giq

ue

en

mu

siqu

e, C

om

miss

ion

sc

ola

ire d

e M

on

tré

al

Page 18: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

SMCQSérie hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

76

Série hommage • Denis Gougeon

Grand jeu/Grande écoute • Fiches d'évaluation

SMCQ • 77

Gril

le p

our

éva

lue

r da

ns l’

ac

tion

Co

mp

éte

nce

Ap

pré

cie

r

No

m d

e l’

élè

veJu

ge

me

nt

g

lob

al

Crit

ère

s: P

ert

ine

nce

de

l’a

pp

réc

iatio

n

Élé

me

nts

favo

risa

nt

la c

om

pré

he

nsio

n d

e c

e c

ritè

re :

- U

tilisa

tion

ap

pro

prié

e d

u v

oc

ab

ula

ire d

iscip

lina

ire.

- L

ien

s e

ntr

e d

es

asp

ec

ts d

e l’

œu

vre

, de

s e

ffe

ts re

sse

ntis

, et

po

ur l

es

2e e

t 3e

cyc

les,

de

s a

spe

cts

so

cio

cu

lture

ls

MEL

S, a

da

pté

pa

r Hé

lèn

e L

éve

squ

e, c

on

seill

ère

da

go

giq

ue

en

mu

siqu

e, C

om

miss

ion

sc

ola

ire d

e M

on

tré

al

FE 4

.2Pr

ima

ireG

rou

pe

Ap

pré

cie

r

Page 19: II. Les Fables de Lafontaine...l’arrivée de l’hiver, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles. → Il peut être intéressant

“J’essaie de faire « voler » la musique, de lui donner de l’espace. Tout comme un avion qui se déplace, la musique va décoller, voler, finir par atterrir et, espérons-le, avoir touché le cœur des gens.”- Denis Gougeon

Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) 300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec), H2X 3X6Téléphone: 514-843-9305 | Télécopieur: 514-843-3167 | [email protected]