II. La loi du Royaume

7
Chapitre 7 LES DONS DU ROYAUME II. La loi du Royaume (1) Guérir est la seule sorte de pensée en ce monde qui ressemble à la Pensée de Dieu et, à cause des éléments qu'elles ont en commun, qui peut facilement se transférer en elle. Lorsqu'un frère se perçoit comme malade, il se perçoit non entier et donc dans le besoin. Si, toi aussi, tu le vois de cette façon, tu le vois comme s'il était absent ou séparé du Royaume, et ainsi tu obscurcis le Royaume lui-même pour vous deux. La maladie et la séparation ne sont pas de Dieu, mais le Royaume l'est. Si tu obscurcis le Royaume, tu perçois ce qui n'est pas de Dieu.

Transcript of II. La loi du Royaume

Page 1: II. La loi du Royaume

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

II. La loi du Royaume (1)

Guérir est la seule sorte de pensée en cemonde qui ressemble à la Pensée de Dieuet, à cause des éléments qu'elles ont encommun, qui peut facilement se transféreren elle. Lorsqu'un frère se perçoit commemalade, il se perçoit non entier et doncdans le besoin. Si, toi aussi, tu le vois decette façon, tu le vois comme s'il étaitabsent ou séparé du Royaume, et ainsi tuobscurcis le Royaume lui-même pour vousdeux. La maladie et la séparation ne sontpas de Dieu, mais le Royaume l'est. Si tuobscurcis le Royaume, tu perçois ce quin'est pas de Dieu.

Page 2: II. La loi du Royaume

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

II. La loi du Royaume (2)

Guérir, donc, c'est corriger la perception en ton frèreet en toi-même en partageant le Saint-Esprit aveclui. Cela vous place tous les deux à l'intérieur duRoyaume et rétablit son entièreté dans ton esprit.C'est un reflet de la création, parce que cela unifieen augmentant et intègre en étendant. Ce que tuprojettes ou étends est réel pour toi. C'est une loiimmuable de l'esprit dans ce monde comme dans leRoyaume. Toutefois, le contenu est différent en cemonde, parce que les pensées qu'elle gouverne sonttrès différentes des Pensées dans le Royaume. Pourmaintenir l'ordre, il faut que les lois soient adaptéesaux circonstances. Telles qu'elles opèrent en cemonde, les lois de l'esprit ont ceci de remarquablequ'en leur obéissant, et je t'assure que tu dois leurobéir, tu peux arriver à des résultats diamétralementopposés. C'est que les lois ont été adaptées auxcirconstances de ce monde, dans lequel desrésultats diamétralement opposés semblentpossible parce que tu peux répondre à deux voix quisont en conflit.

Page 3: II. La loi du Royaume

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

II. La loi du Royaume (3)

À l'extérieur du Royaume, la loi qui règne àl'intérieur est adaptée : ''Tu crois à ce quetu projettes.'' C'est sous cette formequ'elle est enseignée, parce qu'àl'extérieur du Royaume apprendre estessentiel. Cette forme implique que c'est àce que tu as projeté sur les autres, et parconséquent ce que tu crois qu'ils sont, quetu apprendras ce que tu es. Dans leRoyaume il n'y a ni enseignement niapprentissage, parce qu'il n'y a pas decroyance. Il n'y a que la certitude. Dieu etSes Fils, en leur sûreté d'être, connaissentque tu es ce que tu étends. Cette forme dela loi n'est pas adaptée du tout, étant la loide la création. Dieu Lui-même a créé la loien créant par elle. Et Ses Fils, qui créentcomme Lui, la suivent avec joie,connaissant que l'augmentation duRoyaume en dépend, comme leur proprecréation en dépendait.

Page 4: II. La loi du Royaume

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

II. La loi du Royaume (4)

Pour aider, les lois doivent êtrecommuniquées. En fait, elles doivent êtretraduites pour ceux qui parlent deslangues différentes. Néanmoins, un bontraducteur, bien qu'il doive changer laforme de ce qu'il traduit, ne change jamaisla signification. De fait, son seul but est dechanger la forme de façon à conserver lasignification originale. Le Saint-Esprit est leTraducteur des lois de Dieu pour ceux quine les comprennent pas. Tu ne pourraispas le faire toi-même parce qu'un esprit enconflit, étant incapable de rester fidèle àune seule signification, voudra changer lasignification pour préserver la forme.

Page 5: II. La loi du Royaume

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

II. La loi du Royaume (5)

Le but du Saint-Esprit quand Il traduit estl'exact opposé. Il ne traduit que pourpréserver la signification originale soustous les rapports et dans toutes leslangues. Par conséquent, Il s'oppose àl'idée voulant que les différences de formesoient signifiantes, soulignant toujours queces différences n'ont pas d'importance. Lasignification de Son message est toujoursla même : seule importe la signification.Étant de Dieu, la loi de la création necomporte pas l'usage de la vérité pourconvaincre Ses Fils de la vérité. L'extensionde la vérité, qui est la loi du Royaume,repose seulement sur la connaissance dece qu'est la vérité. Voilà ton héritage, quine requiert pas du tout d'apprentissage;mais quand tu t'es toi-même déshérité, tues devenu apprenant par nécessité.

Page 6: II. La loi du Royaume

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

II. La loi du Royaume (6)

Nul ne met en doute la connexion entrel'apprentissage et la mémoire. Sans lamémoire, l'apprentissage est impossiblepuisqu'il doit être cohérent pour qu'ons'en souvienne. C'est pourquoil'enseignement du Saint-Esprit est uneleçon de souvenir. J'ai déjà dit qu'Ilenseigne le souvenir et l'oubli, mais l'oubline sert qu'à rendre le souvenir cohérent.Tu oublies pour mieux te souvenir. Tu necomprends pas Ses traductions tant que tuprêtes l'oreille à deux façons de lesinterpréter. Par conséquent, tu dois oublierou renoncer à l'une pour comprendrel'autre. C'est la seule façon pour toid'apprendre la cohérence, pour enfin êtrecohérent.

Page 7: II. La loi du Royaume

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

II. La loi du Royaume (7)

Que peut bien signifier la cohérenceparfaite du Royaume pour ceux en quirègne la confusion? Il est évident que laconfusion interfère avec la signification;par conséquent, elle empêche l'apprenantde l'apprécier. Il n'y a pas de confusiondans le Royaume, parce qu'il y a une seulesignification. Cette signification, qui vientde Dieu, est Dieu. Parce qu'elle est aussitoi, tu la partages et tu l'étends comme lefit ton Créateur. Elle n'a pas besoin d'êtretraduite parce qu'elle est parfaitementcomprise, mais elle a besoin d'extensionparce qu'elle signifie l'extension. Lacommunication est parfaitement directe etparfaitement unie. Elle est totalementlibre, parce que rien de discordant n'yentre jamais. C'est pourquoi elle est leRoyaume de Dieu. Elle Lui appartient etelle est donc comme Lui. C'est sa réalité, etrien ne peut l'attaquer.