IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour...

14
LA COMMUNICATION: UN OUTIL ESSENTIEL IDJ 12e

Transcript of IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour...

Page 1: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

LA COMMUNICATION:

UN OUTIL ESSENTIEL

IDJ 12e

Page 2: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

LA COMMUNICATION Les études démontrent que l’humain a besoin

d’eau, d’oxygène, de nourriture et d’abri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

Dès la naissance, les bébés ont besoin de communiquer avec les gens de leur entourage. Selon le chercheur, R. Spitz (1946), des bébés orphelins qui ont reçu peu d’attention affective deviennent dépressif. Ces derniers cessent de communiquer et deviennent immobiles, ce qui peut mener à la mort. Les survivants ont de graves problèmes psychologiques. Les plus forts développent un caractère instable, impulsif et sont devenus des délinquants.

Page 3: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

LA COMMUNICATION EST IMPORTANTE DÈS LA NAISSANCE!

Page 4: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

COMMUNICATION ET DOMAINE JUDICIAIRE

Dans le domaine judiciaire, les professionnels font face à différentes situations sur une base quotidienne. Ils doivent utiliser divers outils pour résoudre un problème. Selon plusieurs ouvrages écrits, la communication est citée comme l’outil le plus utile dans n’importe quelle situation.

Exemple: Dans les forces policières, l’arme à feu est seulement utilisé en dernier recours. Il faut utiliser la communication pour régler une situation.

Page 5: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

COMMUNICATION OUTIL NUMÉRO 1

Page 6: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

FORMES DE COMMUNICATION Il existe plusieurs formes de

communication, mais dans le cours, nous mettons l’accent sur la communication verbale et la communication non-verbale.

Page 7: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

COMMUNICATION NON-VERBALE Lorsque nous parlons avec quelqu’un, 65% des

informations/connaissances apprises proviennent des signes non-verbaux. (McCroskey, Larson et Knapp, 1971)

Voici les éléments essentiels:1- le regard2- la posture3- le geste4- le sourire5- la proximité6- l’habillement7- la voix8- l’expression

Page 8: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

SIGNES NON-VERBAUX

Page 9: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

POLICIER ET LA COMMUNICATION NON-VERBALE Des recherches démontrent que la

sécurité d’un policier dépend grandement de son habileté de communication non-verbale. Si ce dernier démontre une apparence ferme, autoritaire ou dominante, il est moins à risque. Pour assurer sa sécurité, le policier utilise le regard direct, la proximité physique, le contrôle de la voix et son apparence physique.

Page 10: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

LES CONFLITS PEUVENT TOUS ÊTRE RÉSOLUS PAR LA COMMUNICATION

Quoi faire pour résoudre un conflit? A) Bien se préparer avant le conflit: Évaluer la nécessité de déclencher le conflit. Choisir le moment opportun. Faire preuve de sensibilité et avoir confiance. Aborder le problème de façon douce et

progressive.B) Choisir le moment opportun.C) Choisir le bon endroit.D) Se préparer à collaborer plutôt qu’à se battre.E) Se préparer à contrôler les émotions.

Page 11: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

LES CONFLITS PEUVENT TOUS ÊTRE RÉSOLUS PAR LA

COMMUNICATION (SUITE) Comment se comporter pendant le conflit?

** Demeurer calme**** Obtenir la confiance de la personne en crise**

S’attaquer au problème, non aux personnes. Définir le conflit comme un problème mutuel. Définir le conflit d’une façon claire. Régler les problèmes qui peuvent être réglés. Décrire ses sentiments. Prendre conscience des intérêts réels de

chacun. Savoir argumenter. Savoir écouter l’autre.

Page 12: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

LES CONFLITS PEUVENT TOUS ÊTRE RÉSOLUS PAR LA

COMMUNICATION (SUITE) Faire des propositions favorisant des

gains mutuels. Chercher des solutions nouvelles. Analyser les solutions possibles. Choisir la solution la plus juste et

l’essayer.

Prise d'otage police BRI GIGN braquage - Vidéo Dailymotion

Page 13: IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

DÉTECTEUR DE MENSONGE

Il y a certains signes ou gestes qui nous permet d’identifier un menteur.

La personne qui ment: hésite davantage, attend plus longtemps avant de répondre, fait

des pauses plus fréquentes et plus longues; commet plus d’erreurs dans son discours; souris moins, paraît moins aimable et moins attentive; donne des réponses plus brèves (oui/non); utilise plus de termes globalisants (jamais, toujours, tout le

monde,…) parle en termes généraux (des choses comme ça, t’sais, …) et vagues (on a flâné, on s’est amusé), donne moins de précisions sur les lieux, les gens et les choses;

cligne davantage les yeux et a les pupilles dilatées; fait plus de gestes adaptifs (jouer avec ses cheveux) et paraît

plus nerveuse; change posture plus souvent; évite davantage le regard de l’autre; n’adopte pas les comportements non-verbaux auxquels on

s’attend.