I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes...

15

Transcript of I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes...

Page 1: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats
Page 2: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

I. Eléments de contexte

L’égalité des droits des hommes et des femmes, qui a été proclamée dans le préambule de la charte des Nations Unies de 1945 a une forte dimension internationale et constitue en même temps un aspect fondamental à toute démocratie.

L’Union européenne est tenue de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses actions car cela constitue l’un des principes fondamentaux du droit communautaire.

Les collectivités territoriales ont une responsabilité et un rôle majeur à exercer pour favoriser une société réellement égalitaire. La loi du 4 août 2014 prévoit que « l’Etat et les collectivités territoriales, et leurs établissements publics mettent en œuvre une politique pour l’égalité entre femmes et les hommes selon une approche intégrée»

La Charte européenne pour l’Egalité des femmes et des hommes dans la vie locale (annexe 1), fruit d’une réflexion et d’un consensus européens, a été rédigée en 2005-2006 dans le cadre d’un projet initié par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) 1

et soutenu par la Commission européenne.

La Charte a été signée par la ville de La Rochelle en février 2008 (signée par la CDA le 25.09.2009)

Un rapport sur la signature de cette Charte a été présenté au Conseil Municipal du 29 janvier 2018 avec l’engagement de mettre en œuvre, dans une logique transversale, un plan d’actions appuyé par un plan de communication.

L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats de ville.

Une personne est chargée de projets, référente Egalité des genres, au sein de la Direction Citoyenneté, Jeunesse, Dynamiques Territoriales.

1 Le CCRE est l’organisation européenne représentative de plus de 100 000 collectivités territoriales au travers de 50 associations nationales issues de 35 pays européens, parmi lesquels l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).

Page 3: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

3

I Bilan des actions de l’année 2018 Les actions présentées sont très souvent transversales et impliquent plusieurs services.

Citoyenneté, Jeunesse et Dynamiques territoriales

Mois des Elles : 32 actions tout au long du mois de mars dans une vingtaine de lieux, dans les différents quartiers de la ville : conférences, théâtre, spectacles, salons du livre et « talents de femmes », manifestations sportives; autant d’actions pour valoriser la création féminine et mettre les femmes en lumière

5 et 12 juin : 2 journées de formation « les enjeux de l’égalité intégrée et la démarche auprès des élu.es et des chef.fe.s de service de la Ville de La Rochelle », en lien avec le service des Ressources Humaines. 19 et 12 personnes ont respectivement profité de l’expérience d’Edith Maruéjouls, géographe du genre, dont les travaux portent sur l’égalité réelle et opérationnelle dans la cour d’école, les loisirs des jeunes et l’espace public. Ces personnes ont ainsi pu revoir la définition de l’égalité et s’interroger sur la mise en pratique au sein des différents services de la ville.

19 novembre : une journée de sensibilisation contre l’homophobie a été proposée par l’association ADHEOS (Aide, Défense Homosexuelle pour l'Egalité des Orientations Sexuelles) en lien avec le service Formation, aux agents de la Ville, en contact plus particulièrement avec des adolescent.e.s. Le risque sur-suicidaire des personnes LGBT, en raison de l’homophobie subie, est plus fort au moment de l’adolescence.

Page 4: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

Dénominations d’écoles

Cette action avait associé l’Ecole de Laleu, la Ville de La Rochelle et le Cercle Laïque Jean Macé (association de la Ligue de l’Enseignement). Une convention régissant, comme à l’accoutumée l’intervention des associations au profit de la Ville de La Rochelle dans le cadre des TAP avait été signée. Cette action partait du constat d’inégalité profonde entre les hommes et les femmes en matière de dénomination des édifices scolaires : aucune des 42 écoles de la Ville n’avait reçu le nom d’une femme, alors que 31 écoles avaient adopté un nom d’homme.

Deux à quatre enseignants volontaires avaient accepté d’intervenir dans le cadre des TAP avec les animateurs de l’association dans l’action « au film, citoyens ! » : faire réaliser par les élèves, sur 2 séquences de 7 semaines, plusieurs courts métrages, afin de présenter ensuite aux élu.e.s plusieurs propositions de noms de femmes, pour leur école d’abord et éventuellement pour d’autres écoles ; il s’agissait aussi d’impliquer les élèves dans le processus républicain d’organisation d’une manifestation publique.

ÉCOLE ÉLÉMENTAIREMarie MARVINGT

Pionnière de l’aviation

Une plaque portant le nom de Marie Marvingt a été apposée sur l’école de Laleu, le 8 mars, afin de célébrer la Journée Internationale du Droit des Femmes. En amont, les enfants avaient travaillé sur le déroulé de cette manifestation : organisation d’une réunion avec les habitant.e.s, préparation de chants, information des médias, …

Le 29 juin, l’ex-école Le Prieuré a pris le nom de Simone Veil au cours de la fête de l’école de fin d’année scolaire. Les enfants travailleront à la rentrée avec leurs enseignant.e.s sur les actions de Simone Veil afin de s’approprier cette nouvelle dénomination.

Les élèves ont travaillé en groupe pour élaborer une présentation (exposés et exposition) sur la base de 10 noms de femmes présélectionnés par l’équipe-projet (enseignants et animateurs). Ils ont ensuite réduit cette sélection à 5 noms (*). Puis ont continué avec des interviews, l’écriture et la conception du montage. Trois courts-métrages ont ainsi été réalisés. Deux d’entre eux ont été présentés par les élèves et leurs animateurs, aux Elu.e.s, lors du Conseil Municipal du 29 janvier : le nom de Marie Marvingt a été choisi pour l’école de Laleu ; le nom de Simone Veil pour l’école du Prieuré.

Page 5: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

Diagnostic jeunesse : une étude jeunesse est en cours depuis octobre 2017. Une attention particulière est mise sur l’égalité des genres, notamment dans la participation et le suivi du plan d’actions, et dans l’accompagnement des parcours vers l’autonomie et la citoyenneté. Un travail avec les animateurs jeunesse de certaines associations (centres sociaux, …) se poursuit autour de la place des filles dans l’espace public.

Diagnostic « Paroles de femmes, au cœur des territoires » : la ville a sollicité l’association CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) pour l'organisation de tables rondes afin d’interroger un certain nombre de femmes dans les différents quartiers de la ville. Cette collecte (annexe 2) avait pour objectif de faire émerger des besoins, des attentes de femmes, habitantes des territoires ciblés, en matière d’égalité, dans leur vie au quotidien (vie sociale, vie privée, vie professionnelle, vie locale...).

Quelques exemples de propositions d’actions à mettre en place :

- une communication qui prend en compte l’intégrité et la dignité humaine, - une meilleure articulation des temps de vie personnels et professionnels, - amoindrir ce sentiment d’insécurité et viser à une meilleure appropriation de

l’espace public, - une communication institutionnelle plus performante et au plus proche des

habitant-e-s et de leur territoire, - la promotion et la coopération des quartiers.

Accueil d’une stagiaire en deuxième année de BTS Economie Sociale et Familiale du 5 novembre au 21 décembre. Elle travaille sur la possibilité de mettre en place un guide local « lutte contre les discriminations » afin de présenter les différentes formes d’inégalité existantes entre les genres. L’objectif est de répondre aux besoins d’aide des victimes, en apportant des informations complètes, simples et accessibles à tous. De plus, ce guide pourrait être décliné sous forme d’application, avec pour objectifs de trouver rapidement les informations d’une manière discrète et de le rendre plus ludique et attrayant.

Page 6: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

Santé

Subventions aux associations

Effet rose : association portée par six anciennes malades qui souhaitent créer un lieu de convivialité pour les femmes touchées par le cancer.

Symphonie 17 : accompagnement des femmes opérées d’un cancer

Octobre rose :

Marche pour la lutte contre le cancer, en lien avec le service des Sports ; Campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin et à récolter des fonds pour la recherche, en lien avec la Ligue contre le cancer : installation d’un « ciel » de parapluies roses au marché, d’autres parapluies roses dans de très nombreux commerces rochelais et illumination en rose des Tours de La Rochelle. Le symbole de cet évènement est le ruban rose.

Petite enfance

Il n’y a pas d’actions spécifiques mais une volonté et des pratiques quotidiennes qui respectent l’égalité filles / garçons : le projet de service s’adresse à tou.te.s sans distinction.

Exemple : les « coins jeux » pour les plus grands (2/3 ans) ne sont pas connotés : dans la partie « dinette/ poupées » jouent autant les filles que les garçons, idem pour la partie construction et pour les activités moteur. Toutes les activités sont proposées à tou.te.s.

Page 7: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

Sport

Les subventions pour les actions sportives féminines ont été bonifiées.

2018/2019 CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR LE SPORT AU FEMININ 1. Semaine du sport au féminin (10 au 16 septembre 2018)

Programme d’activités sportives gratuites pour découvrir par la pratique l’offre sportive rochelaise (partenariat de 16 clubs + service des sports).

2. Conférence gratuite d’information sur le périnée (14

septembre espace Giraudeau) Prise de conscience de son périnée pendant l’exercice sportif (partenariat APSL 17 et service Santé)

3. Campagne d’affichage (partenariat service

communication). Affiches « les rochelaises en mouvement » (recensement des événements majeurs du sport féminin) dans les lieux publics de la ville : Sarabande, des Elles, Ladies Only, Portraits de femmes sportives – Affichage dans la ville

4. Communication numérique (participation service communication). Réalisation de portraits vidéo de sportives rochelaises (court format) – Partenariat Valérie LAMBERT. Diffusion de portraits sur la page facebook sport féminin Actualités des clubs sur le site Bandeau dynamique sur le site

Autres Film sur l’aventure au féminin – gratuit (festival du film d’aventures) Trophée sport passion (18 décembre) : valorisation des résultats des sportives rochelaises Semaine Détox : programme d’activités sportives pour les femmes Documentaire sur le sport au féminin (escales documentaires) – Gratuit Projet 2019 : Dé’filles juin 2019 : défi sportif et convivial entre clubs de sport féminin

Page 8: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

Espaces publics

Place Andrée Renouard à Port-Neuf : La Ville de La Rochelle a souhaité honorer la mémoire d’une femme engagée qui a marqué la population rochelaise

Andrée RENOUARD née Andrée, Jacqueline COTTANCEAU le 22 mai 1922 à Saintes, entre dans la politique très jeune et devient Adjointe au côté de Michel CREPEAU de 1971 à 1995.

Femme de caractère et engagée, elle s’investie très fortement sur les quartiers de Laleu, La Pallice et Port-Neuf en tant que Présidente de la Maison de Quartier et de l’Auberge de Jeunesse, et de manière plus populaire en lui attribuant le titre de « Mairesse ».

Commerçante dans son « bazar de Port-Neuf » comme elle aime le rappeler, elle multiplie les activités professionnelles et défend avec ferveur les intérêts de chacune et chacun.

Elle sera Conseillère Régionale entre 1986 et 1998.

Elle s’éteint à l’âge de 94 ans le 29 janvier 2017 en laissant pour mémoire l’image d’une femme très investie tout autant que bonne vivante, et au plus près des préoccupations des habitants.

Page 9: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

II PROPOSITION D’ACTIONS La mise en œuvre d’un plan d’actions permettra de décliner une politique publique en établissant des grandes priorités et en planifiant des actions à mener, associant la collectivité et les partenaires. Il s’agira de développer une « approche intégrée de l’égalité femmes-hommes » (ou une approche intégrée du genre), pour en faire une stratégie transversale.

Action 1

Description de l’action Participation active paritaire dans toutes les instances de concertation municipale (ex : Conseils de quartier, Conseil de développement, …)

Article de la Charte concerné Article 3 : participation à la vie politique et civique

Mise en œuvre de l’action par : Direction Citoyenneté, Jeunesse et Dynamiques Territoriales

Date de mise en œuvre A partir de 2019

Moyens à mobiliser Services de la ville, la CDA et le CCAS Actions de communication et/ou de Etudier la mise en place d’une charte de formation à prévoir participation citoyenne

Indicateurs d’évaluation Nombre de femmes et d’hommes dans les instances

Résultats attendus Recherche de la parité ou au moins une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes dans les structures de concertation

Action 2

Description de l’action Promouvoir la participation active des femmes et des hommes dans la vie associative (dirigeant.e.s, bénévoles, …)

Article de la Charte concerné Article 3 : participation à la vie politique et civique

Mise en œuvre de l’action par : Direction Citoyenneté, Jeunesse et Dynamiques Territoriales, CCAS, associations

Date de mise en œuvre A partir de 2019

Moyens à mobiliser Services de la ville, la CDA et le CCAS : tous les services en lien avec les associations

Actions de communication et/ou de Etudier la mise en place d’une charte de la formation à prévoir vie associative

Indicateurs d’évaluation Nombre de femmes et d’hommes

Résultats attendus Encourager, développer l’égalité Femmes- Hommes dans les gouvernances associatives

Page 10: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

Action 3

Description de l’action Répertorier le nombre de femmes aux fonctions de dirigeantes dans les clubs sportifs

Article de la Charte concerné Article 20 : Culture, sport et loisirs Mise en œuvre de l’action par : Service des sports

Date de mise en œuvre 2019

Moyens à mobiliser Service des sports, associations

Actions de communication et/ou de Réaliser éventuellement un questionnaire formation à prévoir à l’attention des associations.

Indicateurs d’évaluation pour mesurer Nombre de femmes l’impact de l’action

Résultats attendus Augmentation de femmes dirigeantes dans la gouvernance associative

Action 4

Description de l’action Proposer un appel à projets en direction des associations rochelaises sur le thème « promotion de l’égalité et lutte contre les discriminations »

Article de la Charte concerné Articles 5 et 20 Mise en œuvre de l’action par : Direction Citoyenneté, Jeunesse et

Dynamiques Territoriales

Date de mise en œuvre 2019 - 2020 Moyens à mobiliser Services de la ville, partenaires associatifs

Actions de communication et/ou de Site internet et journal de la ville formation à prévoir Réunions partenariales associatives

Indicateurs d’évaluation pour mesurer Nombre de projets déposés l’impact de l’action

Résultats attendus Favoriser les initiatives locales en faveur des droits des femmes et pour l’égalité Faire que la thématique femmes-hommes soit intégrée à tout nouveau projet

10

Page 11: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

Action 5

Description de l’action Proposer la rédaction d’un guide de lutte contre les discriminations, questions de genre, handicap, …

Article de la Charte concerné Article 6 : contrer les stéréotypes Mise en œuvre de l’action par : Direction Citoyenneté, Jeunesse et

Dynamiques Territoriales

Date de mise en œuvre 2019-2020 Moyens à mobiliser Associations et services de la ville

Actions de communication et/ou de Site internet et journal de la ville formation à prévoir

Indicateurs d’évaluation pour mesurer Nombre d’associations et de services l’impact de l’action mobilisés pour l’élaboration du guide

Résultats attendus Réalisation du guide et mise à disposition du grand public + déclinaison en "application"

Action 6

Description de l’action Désigner un.e référent.e égalité par service Article de la Charte concerné Article 7- Bonne administration et

consultation

Mise en œuvre de l’action par : Direction Citoyenneté et Direction des Ressources Humaines

Date de mise en œuvre A partir de 2019 Moyens à mobiliser Les directions générales et tous les

services de la CDA et du CCAS

Actions de communication et/ou de Communication interne (par exemple formation à prévoir bulletins de salaire)

Indicateurs d’évaluation pour mesurer Nombre de référent.e.s l’impact de l’action

Résultats attendus Un.e référent.e par service

Page 12: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

III Inscrire l’égalité professionnelle au cœur de la gestion des ressources humaines de la collectivité

Page 13: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats
Page 14: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

IV ANNEXES Annexe 1 : Charte européenne pour l'Egalité des femmes et des hommes dans la vie locale Annexe 2 : Diagnostic « Paroles de femmes au cœur du territoire »

Page 15: I. · par un plan de communication. L’égalité femmes-hommes est l’un des trois axes prioritaires transversaux obligatoires à prendre en compte dans la conception des contrats

Publication de la Direction Citoyenneté, Jeunesse, Dynamiques territoriales de la ville de La Rochelle Maquette : Direction de la communication - Ville de La Rochelle

12