I n novation Technologique - École Polytechnique

10
Innovation Technologique

Transcript of I n novation Technologique - École Polytechnique

Page 1: I n novation Technologique - École Polytechnique

I n n ovat i o n Technologique

Page 2: I n novation Technologique - École Polytechnique

P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T

8382

Innovation technologique

Contexte et objectifs

La technologie est souvent le point de départ des grandes innovations, mais force est de constater que la construction de ruptures à fort impact se joue rarement uniquement sur le terrain technologique.

Ainsi, que ce soit pour les grands groupes ou les startups, l’avancée technologique ne suffit pas à garantir le succès.

Et le chemin qui consiste à convertir une découverte scientifique ou un dévelop-pement technologique en une nouvelle activité ou un projet de startup est long, passionnant, et comporte de nombreuses questions qui sont nouvelles pour l’ingé-nieur ou le scientifique ; des questions qu’il lui est indispensable d’aborder.

Celles-ci recouvrent notamment la capa-cité à comprendre de nouveaux usages, la dynamique d’adoption, le business model et la réflexion stratégique.

Le succès ne vient pas toujours à celui, petit ou grand, nouvel entrant ou acteur en place, qui possède la meilleure tech-nologie ou la meilleure offre, mais à celui qui saura combiner l’ensemble des leviers d’actions pour avancer plus vite et construire un avantage concurrentiel pérenne.

Au cœur de ce processus se trouvent 2 ques-tions :■ L’exploration de territoires d’innova-

tion, la compréhension de nouveaux usages, s’appuyant sur des méthodes de conceptions, telles que C-K, le Design Thinking. Ceci intègre également les approches « ouvertes » dites d’open innovation ou de cocréation, impli-quant tant des acteurs externes, que des clients et consommateurs.

■ La réflexion stratégique et la com-préhension des espaces d’innovation ouverts par le « business model ». Ces questions concernent tant les startups que toute organisation existante qui cherche à innover, et elles jouent un rôle central dans l’atteinte (ou non) du succès futur.

Là-dessus, doit se développer une compré-hension des outils de base qui touchent au marketing et à la promotion d’une offre innovante, ainsi qu’au financement de son développement.

L’objectif de ces parcours est donc d’ap-porter aux étudiants les bases concep-tuelles et méthodologiques pour com-prendre la démarche de l’innovateur, les challenges auxquels il est exposé, et pou-voir ainsi affiner le choix de « spécialisa-

tion » de 4A, fort de cette exposition en profondeur au sujet.

Structure du PA Innovation Technologique

Le PA-IT propose un choix de 6 spécialisa-tions scientifiques■ Big Data et systèmes d’information.■ Biomedical Engineering.■ Electrical Engineering.■ Matériaux innovants.■ Mechanical Engineering.■ Modélisation mathématique en ingé-

nierie.

Le PA-IT comprend 2 parcours thématiques■ Management de l’innovation et des

ruptures technologiques.■ Entrepreneuriat « Deep Tech ».

Ainsi, chaque étudiant du PA-IT est amené à choisir une spécialisation scien-tifique et un parcours, ce qui lui permet de développer une double expertise en sciences « dures » et en management de l’innovation et entrepreneuriat.

Responsables

Thierry [email protected]

Thomas [email protected]

Page 3: I n novation Technologique - École Polytechnique

P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T

8584

Débouchés du PA-IT

À l’international■ Un Master of Science d’approfondisse-

ment lié à la spécialisation scientifique choisie :– Par exemple, pour la spécialisation

« Big Data/Systèmes d’info » : MSc Data Science à Columbia, UCL ou EPFL, Master of Information and Data Science à Berkeley, M.S. in Sta-tistics : Data Science à Stanford, MSc Advanced Computing à Imperial Col-lege, MSc Business Analytics à Impe-rial College ou au M.I.T.

■ Un Master of Science en Management de l’Innovation et/ou Entrepreneuriat :– Par exemple : MSc Innovation, Entre-

preneurship and Management à Impe-rial College, Master Management, Technology and Entrepreneurship à l’EPFL, MSc Technology Entrepre-neurship à UCL, MSc Management and Strategy à la LSE.

En France■ Le Masters Projet – Innovation –

Conception (PIC) X-HEC à l’X (pré-senté p. 11)

■ Le MSc « Deep Tech » X-HEC-UC Ber-keley (présenté p. 11)

■ Les programmes offerts par Mines ParisTech, Ponts ParisTech, ENSTA ParisTech, ISAE/Supaéro, IFP School, ENSAE ParisTech, HEC.

Organisation du PA-IT

Le PA-IT combine des cours de spécia-lisation scientifique avec des cours de management de l’innovation et entre-preneuriat. La répartition entre ces deux types de cours dépend essentiellement des débouchés envisagés :

■ Les étudiants envisageant une qua-trième année en sciences « dures » doivent choisir cinq blocs (cours ou EA) dans une spécialisation scienti-fique et trois blocs (cours ou EA) de management de l’innovation et entre-preneuriat.

■ Les étudiants envisageant une qua-trième année dans un cursus pluri-disciplinaire (de type management des technologies et de l’innovation, entrepreneuriat) peuvent choisir quatre blocs (cours ou EA) de spécialisation scientifique et quatre blocs (cours ou EA) de management de l’innovation et entrepreneuriat

■ Les étudiants qui le souhaitent peuvent également se construire une double compétence de type « double majeure » au moyen de cours supplémentaires en spécialisation scientifique ou manage-ment de l’innovation et entrepreneu-riat (par exemple, cinq blocs de spécia-lisation scientifique et quatre blocs de management de l’innovation et entre-preneuriat, cinq blocs de chaque type, etc.)

Dans tous les cas, trois blocs (deux cours et 1 EA ou trois cours) de spécialisation scientifique doivent être choisis en P1. Les cours de management de l’innovation et entrepreneuriat dépendent du parcours choisi : soit « Management de l’innova-tion et des ruptures technologiques », soit « Entrepreneuriat Deep Tech »

Les parcours du PA-ITLes étudiants du PA-IT ont le choix entre les deux parcours suivants :

Page 4: I n novation Technologique - École Polytechnique

P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T

8786

COMPOSITION DU PROGRAMME

Période 11 cours au choix parmi■ MIE556 – Introduction to Marketing and Strategy■ MIE557 – Corporate Finance for the Entrepreneur■ MIE558 – Stratégies d’innovation et Business Models*

Période 22 cours au choix parmi■ MIE561 – Méthodologie d’innovation et applications à des domaines

environnementaux*■ MIE562 – Case Studies on Innovation■ MIE563 – Design Thinking Prototypage – FabLab*■ MIE567 – Corporate Finance for the Entrepreneur

Un séminaire MIE de socle commun ■ MIE511A – Entreprendre et innover dans un monde numérique (P1)■ MIE 512A – Management de la R&D et globalisation (P1)■ MIE 512B – Stratégies d’entreprise et formes complexes de concurrence (P1)■ MIE 512C – Data marketing et expérience client (P1)■ MIE 513B – Management de projet (P1)■ MIE 514 A – Initiation à la création d’entreprise innovante

(X/HEC) (P1, lundi 18h15)■ MIE 514 B – Du résultat de recherche à l’innovation (P1)■ MIE 515A – L’entreprise face aux risques (P1)■ MIE 515B – L’entreprise et ses stakeholders (actionnaires, pouvoirs publics,

associations de consommateurs) quelles interactions ? (P1)

Possibilité de suivre un cours Management de l’Innovation et Entrepreneuriat à la place

d’un cours de spécialisation pour des débouchés en management de l’innovation et

des technologies (voir explications ci-dessus)

* Ces cours peuvent

être comptabilisés

comme EA.

Management de l’innovationet des ruptures technologiques

Le parcours « Management de l’innova-tion et des ruptures technologiques » se destine plus particulièrement aux étu-diants souhaitant à terme rejoindre un grand groupe, mais les compétences déve-loppées sont tout aussi utiles au sein de startups et de jeunes entreprises.

En effet, le parcours « Management de l’innovation et des ruptures technolo-giques » a pour objectif de compléter et mettre à profit l’expertise acquise dans le cadre de la spécialisation scientifique, pour que les étudiants sachent élaborer et développer des stratégies d’innovation effectives permettant d’anticiper, voire de provoquer, les ruptures technologiques.

Pour ce faire, le parcours « Management de l’ innovation et des ruptures technolo-giques » se base sur les principes suivants :

1. Une approche « hands-on » et « pro-blem-based » afin de stimuler l’appren-tissage au moyen de cas d’entreprises réelles, notamment dans le cadre de projets réalisés en collaboration avec des entreprises en situation de rupture technologique.

2. L’acquisition d’outils pratiques permet-tant de conduire un diagnostic des stra-tégies d’innovation et des « business models », et d’identifier des opportuni-tés d’innovation.

3. L’apprentissage de méthodes d’explora-tion permettant d’anticiper les ruptures et changements radicaux pouvant sur-venir dans l’environnement de l’entre-prise.

4. Une approche « Applied Research », impliquant les dernières recherches en Sciences de Gestion appliquées à des cas concrets, avec des cours et ateliers animés par les chercheurs du i3-CRG (UMR CNRS 9217), qui sont, ou ont été, « visiting professor » au M.I.T., Imperial College London, LSE, Uni-versity of Oxford, University of Michi-gan, Stanford et Harvard, etc.

Responsables

Thierry [email protected]

Page 5: I n novation Technologique - École Polytechnique

P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T

8988

Entrepreneuriat Deep Tech

Responsables

Bruno [email protected]

L’orientation « Entrepreneuriat Deep Tech » est destinée à préparer les étudiants à la créa-tion d’entreprises technologique très inno-vantes. C’est ainsi que la plupart des grandes innovations émergent ainsi, portées par des entrepreneurs et partant ou s’appuyant sur un socle scientifique ou technologique fort.

La construction de ce parcours, à la fois sur la science et l’entrepreneuriat est donc fondamentale. Et, 30 années d’observation de la Silicon Valley ont clairement démon-tré l’importance de l’interaction entre recherche scientifique, enseignement, finan-cement, le tout dans un environnement pro-pice à l’éclosion de projets entrepreneuriaux.

En complément du parcours scientifique, le programme proposé s’appuie sur cinq principes de construction :1. Une pédagogie « learning by doing » cen-

trée sur des projets, des mises en appli-cations.

2. L’acquisition des fondamentaux, permet-tant de comprendre concrètement l’entre-prise, sous l’angle financier, marketing et stratégique.

3. Une exposition théorique et pratique au processus d’innovation et de création de start-up innovantes, et à la recherche et maturation d’opportunités entrepreneu-riales (en particulier s’appuyant sur un résultat de recherche).

4. Des expériences terrains, avec en parti-culier le stage, lequel se déroule dans une

Start-up technologique « early stage » ; ceci complété, tout au long de l’année, par des ateliers et workshop destinés à enrichir le cadre développé en cours, avec pour objectif de permettre à chaque étudiant de développer une culture suffi-sante en matière d’innovation et d’entre-preneuriat.

5. des ateliers et workshop destinés à enri-chir le cadre développé en cours, avec pour objectif de permettre à chaque étudiant de développer une culture suffi-sante en matière d’innovation et d’entre-preneuriat (notamment programmation, machine learning, IA).

L’accent est mis tout au long du programme, sur l’ouverture notamment vers l’internatio-nal (stage), et les échanges avec l’extérieur (labo, startup, autres institutions).

En conclusion, sans enfermer en rien les étu-diants dans une trajectoire, en particulier pour la 4A, le PA Entrepreneuriat « Deep Tech » représente une occasion privilégiée de découvrir les spécificités de l’exercice, de s’exposer à des opportunités, de rencontrer et de travailler avec des experts. Et, malgré la jeunesse du programme, de nombreuses start-up prometteuses et contribuant au rayonnement de l’École en sont issues, por-tée par des étudiants ayant fait le PA Entre-preneuriat : Rythm, Cardiologs, Occi, Win-gly, Doctrine, Stylla, pour n’en citer que quelques-unes.

COMPOSITION DU PROGRAMME

Management pour l’innovation1 cours au choix parmi■ MIE556 – Introduction to Marketing and Strategy (P1)■ MIE558 – Stratégies d’innovation et Business Models (P1)■ MIE562 – Case studies on Innovation (P2)1 cours au choix parmi■ MIE557 – Corporate finance for the entrepreneur (P1, Fr)■ MIE557 – Corporate finance for the entrepreneur (P2, Angl)

Processus de l’Innovation et l’Entrepreneuriat1 cours au choix parmi■ MIE561 – Méthodologie d’innovation et applications à domaines environne-

mentaux (P2)■ MIE563 – Design Thinking Prototypage – FabLab (P2)EA obligatoire■ MIE582 – Création de start-up technologiqueSéminaire MIE de socle commun obligatoire■ MIE514B – Du résultat de recherche à l’innovation

Compétences de base de l’entrepreneur(activités complémentaires fortement recommandés mais non obligatoires)MIE502 (peut valider le projet 3A)■ programmation, ■ machine learning, ■ deep learningSoft skills ■ leadership■ Initiation au pitchStart-up weekend ■ Participation au startup weekend de l’XConférences Master Class ■ 2 fois par mois, témoignage d’un expert, entrepreneur, investisseur, acteur de

l’écosystème

StageAu choix selon l’orientation de 4A■ MIE594, startup “early stage” (indispensable pour le Msc Deep Tech, X-HEC-UC Berkeley)■ Stages recherche du parcours Management de l’innovation

Page 6: I n novation Technologique - École Polytechnique

P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T

9190

COMPOSITION DU PROGRAMME

Réseau

Période 1■ INF554 – Machine learning I■ INF557 – From the Internet to the IoT: Fundamentals of Modern Computer■ INF559 – Architecture des ordinateurs et systèmes d’exploitation

Période 2■ INF566 – From Fundamentals to Reality: How the Internet Really Works, and

How to Make it Better (obligatoire)■ INF567 – Wireless networks: from cellular to connected objects

Cours supplémentaire optionnel■ INF586 – Sécurité des réseaux

Big Data

Période 1■ INF554 – Machine learning I■ INF557 – From the Internet to the IoT: Fundamentals of Modern Computer■ INF559 – Architecture des ordinateurs et systèmes d’exploitation

Période 2■ MAP569 – Machine Learning II (obligatoire)■ INF583 – Systems for Big Data

Cours supplémentaire optionnel■ INF586 – Sécurité des réseaux

SpécialisationBig Data et Systèmes d’Information

L’évolution récente des systèmes de trai-tement et le développement des infras-tructures matérielles – avec les réseaux – et logicielles – avec le Web et le Cloud – a conduit à repenser fondamentalement l’organisation des systèmes informatiques des entreprises ainsi que la méthodologie de traitement des données. Un nouveau concept – le Big Data – s’est peu à peu imposé qui révolutionne la notion de sys-tème d’information.

Le traitement de ces données utilise les méthodes classiques d’optimisation, mais aussi fait appel à de nouveaux concepts comme l’apprentissage et la fouille de données (supervised Learning, datami-ning, text mining, retrieval, etc.).

Prérequis conseilléUn minimum de cours d’informatique en 2A semble nécessaire (un niveau équiva-lent à INF321 est requis).

Choix de coursLa spécialisation « Big Data et Systèmes d’Information » offre deux options : « Réseau » et « Big Data » :

Responsables

Thomas [email protected]

Page 7: I n novation Technologique - École Polytechnique

P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T

9392

SpécialisationBiomedical Engineering

SpécialisationElectrical Engineering

Cette spécialisation scientifique combine la biologie avec la mécanique et/ou la phy-sique, avec comme but final les technolo-gies pour la santé, comme par exemple les implants et les organes artificiels, l’ingé-nierie tissulaire, ou les technologies de diagnostic médical.

Débouchés envisageables dans des mas-ters de biophysique, biomécanique, bio-médical engineering, micro-fluidique, ou micro/biotechnologies, en France ou à l’étranger.

Prérequis conseilléUn ou plus des cours suivants : mécanique des fluides (MEC432), La cellule unité du vivant (BIO451).

Choix de cours et EA de spécialisation■ MEC550 – Biofluid Mechanics and

Mass Transport (P1)■ PHY557 – Surfaces Molles (P1)■ PHY552B – Physique des objets biolo-

giques : du nanometre au micron (P1)■ MEC574 – EA Biomimétique (P1)■ BIO571B – EA Travaux expérimentaux

en imagerie quantitative (P1)■ PHY565 – Physique de la cellule : poly-

mères, membranes et gels actifs (P2)■ BIO565 – Biophotonique et applica-

tions (P2)■ MEC569 – Mecanique cellulaire et

subcellulaire (P2)■ MEC/BIO586 – EA Biomechanics in

Health and Disease (P2)

Cette spécialisation scientifique se pro-pose de fournir à chaque élève une vision cohérente des champs de l’Electrical Engineering ainsi que les compétences et connaissances pour poursuivre sa forma-tion en M2, que ce soit en France ou dans les meilleures universités mondiales.

Il vise également à donner les fondamen-taux professionnels du métier d’ingénieur dans les grands domaines actuels et futurs des hautes technologies lié à la micro et nanoélectronique.

Pas de prérequis pour cette spécialisation scientifique

Choix de cours et EA de spécialisation2 cours Obligatoires■ PHY559A – Conception de circuits

intégrés numériques et analogiques (P1)■ PHY567 – Physique des composants

semi-conducteurs (P2)

Autres cours et EA au choix■ INF557 – From the Internet to the IoT :

Fundamentals of Modern Computer (P1)

■ MAP555 – Signal Processing (P1)■ PHY559B – Power electrical Enginee-

ring (P1)■ PHY573A – EA Conception expéri-

mentale électronique (P1)■ PHY573B – EA Ecrans plats et électro-

nique flexible (P1)■ PHY564A – Open Electronic : From

Arduino, Raspberry Pi, to Internet of Things (P2)

■ PHY564B – Nanomaterials and elec-tronics (P2)

■ PHY564C – Optoelectronics (P2)■ PHY564D – EA Sensors and Transdu-

cers : from Macro to Nano (P2)■ PHY581C – EA Projets expérimen-

taux : microélectronique et nanotech-nologie (P2)

Responsables

Yvan [email protected]

Responsables

Abdul [email protected]

Page 8: I n novation Technologique - École Polytechnique

P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T

9594

SpécialisationMatériaux Innovants

SpécialisationMechanical Engineering

Ce parcours est destiné aux élèves intéres-sés par la chimie et ses applications, que ce soit la chimie des matériaux innovants ou la chimie organique par exemple pour la robotique, l’énergie, le «manufactu-ring», ou les matériaux intelligents.

Débouchés possibles en M2 innovation (IES), Master de Chimie en France ou à l’étranger.

Pas de prérequis pour cette spécialisation scientifique

Choix de cours et EA de spécialisation1 cours au choix parmi■ CHI551 – Chemistry & Magnetism:

from MRI to quantum computers (P1)■ PHY552A – Quantum Physics of Elec-

trons in Solids (P1)

Autres cours et EA au choix■ CHI554 – Oxide materials for emer-

ging technologies (P1)■ PHY557 – Surfaces molles (P1)■ PHY570 – EA Materials design (P1)■ MEC576 – EA Design des technologies

innovantes (P1)■ CHI564 – Chemical Engineering (P2)■ PHY563 – Materials for Energy

Conversion & Storage (P2)■ PHY582 – EA Current Trends in Mate-

rials Science (P2)■ MEC589 – EA Matériaux intelligents :

modélisation multiéchelle et applica-tions

Ce parcours est destiné aux élèves intéres-sés par le génie mécanique, par exemple pour la robotique, le « manufacturing », ou l’automobile. Débouchés possibles en M2 innovation (IES), Master de Mecha-nical Engineering à l’étranger, Master spécialisé en ingénierie.

Prérequis conseilléUn cours de mécanique en année 2 (MEC431, MEC432, ou MEC434). Cer-tains cours ont des prérequis spécifiques.

Choix de cours et EA de spécialisation1 EA obligatoire■ MEC576 – Design des technologies

innovantes (P1)

Autres cours au choix■ MEC551 – Plasticité et rupture (P1)■ MEC556 – Ondes et vibrations (P1)■ MAP555 – Signal processing (P1)■ MEC552 – Mécanique des fluides

numérique (P1)■ MEC560 – Propulsions (P2)■ MEC561A – Interactions fluide-struc-

ture (P2)■ MEC564- Écoulements non inertiels et

rhéologies complexes (p2)■ MAP561 – Automatique : concepts

généraux et applications en ingénierie (P2)

■ MEC 589 – Matériaux intelligents : modélisation multi-échelles et applica-tions (P2)

Responsables

Thierry [email protected]

Responsables

Charles [email protected]

Page 9: I n novation Technologique - École Polytechnique

P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T

9796

SpécialisationModélisation mathématiqueen ingénierie

Cette spécialisation scientifique a pour but de donner aux étudiants un bagage suffisant et assez large dans des théma-tiques de mathématiques appliquées par-ticulièrement utilisées dans l’industrie.

Ce parcours peut ensuite déboucher sur des formations de type Master 2 de mathématiques appliquées en lien avec le parcours suivi.

L’École polytechnique est cohabilitée avec plusieurs établissements proposant de telles formations.

Prérequis conseilléIl est fortement conseillé d’avoir suivi certains cours pour cette spécialisation : MAP431 ou MAP411 pour un choix de cours plus « déterministe » et MAP432 ou MAP433 pour un choix de cours plus « aléatoire ».

Choix de cours et EA de spécialisationPériode 13 éléments parmiCours■ MAP553 – Apprentissage statistique et

estimation non paramétrique■ MAP555 – Signal Processing■ MAP557 – Recherche Opérationnelle■ INF554 – Machine learning I (2018-

2019)EA■ MAP511 – Projet personnel de Mathé-

matiques Appliquées

Période 22 éléments parmiCours■ MAP561 – Control : Basic Concepts

and Applications in Mechanics■ MAP566 – Statistics in action■ MAP569 – Machine learning II (2018-

2019)EA■ MAP512 – Projet personnel de Mathé-

matiques Appliquées

Stages de rechercheLes stages de recherche ont lieu en P3. Les étudiants suivants le PA-IT ont le choix entre les stages de recherche suivants :

OrientationSpécialisation scientifique■ BIO591 – Biologie et écologie.■ INF591 – Informatique.■ MAP591 – Image et Signal.■ MAP592 – Modélisation et calcul

scientifique.■ MAP593 – Automatique et Recherche

Opérationnelle.■ MAP594 – Modélisation probabiliste

et statistique.■ MEC592 – Mécanique des matériaux

et des structures.■ PHY593 – Semi-conducteurs et com-

posants.

OrientationManagement de l’innovation et entre-preneuriat■ HSS591C – Management multiculturel

et transfert de technologies■ MIE591 – Analyses de l’entreprise■ MIE592 – Stratégie d’innovation et

conception. (parcours PIC)■ MIE594 – Startup Early Stage (par-

cours ITIE entrepreneuriat)

Responsables

Erwan Le [email protected]

Page 10: I n novation Technologique - École Polytechnique

P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T P R O G R A M M E D ’A P P R O F O N D I S S E M E N T

9998

Master PIC X–HECProject – Innovation – Conception

MSc X-HEC-UC BerkeleyDeep Tech

Ce programme de Master 2 co-porté par l’X et HEC se situe dans la continuation du parcours « Management de l’innova-tion et des ruptures technologiques » du PA-IT.

Le Master PIC, après plus de 10 ans d’existence, est construit autour d’une formule éprouvée qui offre des débouchés solides :

■ L’alliance d’institutions reconnues : qui regroupe l’École Polytechnique, Mines ParisTech, HEC Paris, Telecom ParisTech et l’Université Paris-Dau-phine.

■ Un accompagnement et un encadre-ment personnalisés : dont le tutorat bipartite, 1 enseignant-chercheur et 1 cadre d’entreprise par étudiant, est la principale illustration.

■ Une professionnalisation continue : incarnée par les Projets PIC, qui sont la colonne vertébrale du cursus.

■ Des enseignements basés sur des études de cas : l’équipe professorale s’applique à conjuguer notions théo-riques et données empiriques.

■ Une insertion rapide : embauche à moins de 45 jours pour 85 % des étu-diants diplômés.

■ L’émulation d’un réseau de Grandes Écoles : les étudiants profitent des évé-nements tels que des séminaires et des conférences organisées par les parte-naires du Master.

■ Des partenariats actifs d’entreprises : Plus de 20 entreprises constituent les partenaires habituels de la formation, parmi lesquelles Air Liquide, Renault, Safran, Orange, Ubisoft, CNES, Alde-baran Robotics, Saint Gobain, Deloitte, Thales, Valeo, Danone, L’Oréal, ainsi que de nombreuses startups (Co-bble, Datapred).

Pour plus d’information :http://masterpic.fr

Ce programme international est un déve-loppement du parcours Entrepreneuriat « Deep Tech » du PA-IT, il est co-porté par l’X et HEC et intègre un semestre d’échange avec UC Berkeley.

Il est articulé autour des principes sui-vants :

■ Ouverture internationale (recrutement étudiants, écosystème de partenaires académiques).

■ Parcours certifiant à UC Berkeley, Learn2Launch.

■ 5 spécialisations– Aéronautique/Aérospatiale– Energie– Sciences de la vie– IA/Data Science– Hardware/Robotique

■ Composante « Deep Tech » renforcée, notamment par le biais de la poursuite du parcours scientifique, et la proximité de laboratoires partenaires.

■ Orientation pluridisciplinaire. Le tra-vail en cours, dans les projets, combine en permanence, compétences scienti-fiques, business, autres.

NB : ce programme est ouvert aux étu-diants n’ayant pas fait le PA Entrepreneu-riat « Deep tech », des modules de mise à niveau sont prévus à cette fin, tant du côté d’HEC pour les aspects « business – management », que de l’X pour ce qui concerne le parcours scientifique et les spécificités de l’entrepreneuriat technolo-gique.