Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil...

12
Ensemble pour Riedisheim Hubert NEMETT Une équipe Un BILAN, des PROJETS et des ENGAGEMENTS ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 ET 30 MARS 2014

Transcript of Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil...

Page 1: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

Ensemble pour Riedisheim

Hubert NEMETTUne équipe Un BILAN,

des PROJETS et des ENGAGEMENTS

ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 ET 30 MARS 2014

Page 2: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

Nous vous présentons dans ces pages NOTRE BILAN et NOS PROJETS. Nous aurons à cœur de réaliser tous nos projets et parmi ceux-ci, certains correspondent à des engagements (mentionnés en gras) que nous prenons devant vous.

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

Le mandat passé a été relativement technique, celui qui s’annonce sera placé sous le signe de l’humain. La ville ne nous appartient pas et si vous nous faites confi ance, nous souhaitons continuer à nous mettre à la disposition et au service de nos concitoyens.

Notre vision pour RIEDISHEIM est là, toute entière, dans cette idée : Ne pas faire pour vous uniquement, mais avec vous.

Etre facilitateur de projets, accompagnateur d’initiatives.

Vous faire participer à la vie de votre commune,

Vous permettre de vous y impliquer pleinement.

Pour réussir cette démarche, il nous faut tenir compte de tous les groupes constituant notre société, les faire se rencontrer, agir pour tous : aînés et jeunes, soutenir le sport et la culture. Il nous faut encore mieux se connaître et pour cela il faut se parler et s’écouter l’un l’autre.

Lors du mandat passé, bien de nombreuses fois nous vous avons rencontrés pour parler d’une rue, d’un pâté de maisons ou encore d’un quartier. Bien souvent nos projets initiaux ont été remaniés par vous et nous avons su nous adapter à votre attente.

A l’avenir, pour plus d’effi cacité, nous souhaitons un découpage plus fi n de RIEDISHEIM avec une quinzaine de secteur au sein desquelles nous viendrons régulièrement à votre rencontre. Nous nommerons des référents par zone pour autoriser des liens plus immédiats entre les riverains, les élus et les services de la Mairie.

Ces référents seront intégrés à un Conseil Participatif que nous mettrons sur pied le plus rapidement possible.

C’est en unissant nos forces et nos qualités respectives, avec un dynamisme d’ensemble que nous démontrerons que nous sommes capables de bâtir un projet commun.

Ce projet porte un nom, il s’appelle RIEDISHEIM tout simplement !

Hubert NEMETT

NOTRE VISION POUR RIEDISHEIM

Monsieur Philippe ALIZIER, responsable des Thierstein Hupfer

Monsieur Eugène BERTRAND, ancien Conseiller Municipal

Monsieur Jean Claude BOHN, Expert-comptable, Commissaire aux Comptes.

Madame Agnès BURJACENCO, ancienne Conseillère Municipale

Madame Christiane CHRISTEN, Présidente Action Bombay

Madame Huguette CRONENBERGERMonsieur Francis FRICKER, Directeur du Technopole en retraite, prêtre alsacien

Madame Martine HUS, Directrice Adjointe de l’Espace 110

Monsieur Jacques JORET, Président de la Chorale Sainte-Cécile

Monsieur Bernard PETER, ancien Adjoint au Maire aux affaires scolaires

Madame Françoise PFLIEGER, Conseillère Municipale sortante, enseignante en retraite

Monsieur Thierry REGELMANN, Ingénieur Conseil

Monsieur Fernand REIBEL, Conseiller Municipal sortant, ancien Adjoint au Maire

Madame Christiane RICHE, Conseillère Municipale sortante

Monsieur Bernard SCHLIENGER, Président de la Chorale Jean XXIII

Monsieur et Madame Roland SCHMITT, ancien Conseiller Municipal

Madame Sylvaine ULLMANN et sa familleMadame Marie France VOULOT, directrice en retraite de l’Ecole Mermoz

Monsieur Jean WAHL et Madame, ancien Conseiller Municipal

Monsieur Jean-Pierre WICKER et Madame, ancien Conseiller Municipal

Monsieur Paul KUENY, Engagement « Pastorale »

Ils nous accordent leur confi ance et leur soutien :

Page 3: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

Riedisheim, ville SAINE FINANCIÈREMENT

Le budget de la ville de Riedisheim est préparé non seulement pour l’année en cours mais aussi pour les trois années suivantes, dans le cadre d’une prospective comme dans toute entreprise.

Tous les indicateurs de cette prospective sont au vert : le niveau d’autofi nancement (ce qu’il nous reste quand nous

avons payé toutes les charges de fonctionnement), le niveau de la dette, et la capacité de désendettement (le temps nécessaire pour

rembourser les prêts avec le seul autofi nancement).

Ce qui témoigne de la très bonne santé fi nancière de la commune.

Cet autofi nancement, les subventions publiques et la récupération de la TVA viennent participer considérablement au fi nancement des nouveaux investissements. Ceux-ci ont été limités aux besoins réels de notre ville et dès que cela a été possible (reconstruction de l’école Schweitzer, du bloc Lorraine, etc…), un travail de partenariat avec d’autres investisseurs a été recherché pour partager le coût de ces travaux.

(en gras nos engagements)

Compte tenu de la raréfaction des ressources, pour les ménages comme pour les collectivités avec la baisse annoncée des dotations de l’état, nous souhaitons vous proposer : une stabilité fi scale pour le mandat à venir (pas d’augmentation

des taux de la commune pour les taxes d’habitation et foncière), une compensation des baisses des dotations de l’état par des

efforts d’économie sur le budget de fonctionnement, de nouveaux projets d’investissements maîtrisés fi nancière-

ment et limités dans le temps.

L’autofi nancement : • 2,3 millions en 2013• 1,9 millions en 2014 par rapport à des recettes réelles de fonctionnement de 12 millions d’euros soit respectivement 19 % en 2013 et 16 % en 2014 pour un taux minimum acceptable de 11 %.

La dette de la Commune… • 8,4 millions en 2008 • 7,5 millions en 2014

… et de l’EHPAD des collines : • 3,9 millions en 2010• 3,3 millions en 2014La ville dispose des loyers du gestionnaire de l’EHPAD qui couvre le remboursement du capital et des intérêts.

Avec l’EHPAD, l’endettement moyen de la commune est de 862 euros par habitant contre 955 euros pour des communes de même taille.

Le désendettement : 4 à 5 ans là où le seuil acceptable est de 8 ans.

NOS PROJETS

NOTRE BILANLES INDICATEURS

Page 4: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

NOTRE BILAN

Riedisheim, ville SÛRE et TRANQUILLE

Police municipale Les effectifs ont été augmentés de 3 à 5 policiers et des moyens supplémentaires leur ont été attribués (véhicule, radar jumelle et électronique). Notre démarche n’est pas axée sur le tout-répressif, mais bien plus sur le préventif et l’éducatif.

Sapeurs-Pompiers Augmentation du niveau d’équipement pour un des postes les plus performants du département (hors SDIS - Service Départemental Incendie Secours).

NOS PROJETS (en gras nos engagements)

Sécurité Nous proposons d’axer le travail de la Police Municipale sur le préventif et l’éducatif : en maintenant la piste pédagogique qui sera

déplacée dans l’enceinte de l’école Bartholdi. en renforçant les relations entre la Ville et la Police

Nationale pour une meilleure connaissance des évènements survenus sur notre ban communal.

en augmentant le nombre de policiers pour atteindre un effectif de 7, ce qui permettra de maintenir un personnel actif suffi sant pour assurer notamment une meilleure rotation des rondes en soirée ou le week-end.

en mettant en place dès notre élection 27 caméras de vidéo-protection qui permettront de libérer la Police Municipale des sites protégés pour se consacrer davantage aux autres quartiers.

Réserve civiqueAfi n de recentrer l’action de la Police Municipale sur ses missions de sécurité, nous proposons de créer une réserve civique qui fera appel à nos concitoyens, par exemple pour prendre en charge la sécurité des entrées et sorties des écoles.

Sapeurs-PompiersNous proposons la création d’une salle de formation indispensable pour le maintien des compétences de nos pompiers. Nous favoriserons également le recrutement des Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Page 5: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

Riedisheim, ville POUR NOS ENFANTS

La construction de nouveaux logements dans le parc immobilier tend à augmenter de manière pérenne les effectifs et en 2013, 2 classes ont été ouvertes à Lyautey et Mermoz.La reconstruction de l’école Schweitzer est bel et bien lancée. Ce nouvel établissement comportera 3 classes et une salle d’évolution.De nombreux travaux ont été réalisés dans les 5 écoles maternelles et les 2 élémentaires pour veiller au bien être des élèves et des équipes pédagogiques (entre autres la modernisation du réseau informatique avec 2 tableaux blancs interactifs à Bartholdi et une classe mobile à Lyautey).Pour l’accueil périscolaire, 350 places supplémentaires ont été créées depuis 2008 et sont réparties sur 4 sites : La Courte Echelle, Mermoz, Bartholdi et Lyautey.La Clé des Champs, notre site de production maraîchère approvisionne le Resto et sa fi lière bio.La réforme des rythmes scolaires (loi Peillon) nous est imposée. Depuis janvier 2013 de nombreuses concertations ont eu lieu avec les associations de parents d’élèves, les enseignants et m2A pour appliquer au mieux cette réforme. Un consensus a été trouvé pour une mise en place en septembre 2014.Une aire de jeux pour petits et grands a été aménagée rue de Bâle. Le Conseil Municipal des Jeunes a participé avec enthousiasme aux principaux événements de la ville.

L’offre d’activités extra-scolaires organisées par L’OMSAP a été développée et diversifi ée.

(en gras nos engagements)

Les travaux dans toutes nos écoles se poursuivent. Nous envisageons l’achat de tableaux blancs interactifs pour Lyautey et la création d’une classe mobile à Bartholdi.Nous souhaitons faire du bilinguisme une priorité pour nos enfants notamment en programmant des spectacles et des séances de cinéma en langue allemande.Dans la réforme des rythmes scolaires, de multiples activités seront proposées pour satisfaire au mieux les enfants et les parents. Nous serons aussi à l’écoute des enseignants.Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de TAP (temps d’activités périscolaires) dès la rentrée scolaire prochaine se fera avec le soutien des associations riedisheimoises.Enfi n, pour la petite enfance, nous avons prévu en concertation avec m2A la construction d’une extension de 180 m2 du centre multi-accueil L’Eglantine pour la création d’un espace dédié aux moyens/grands.La réactivation des aires de jeux et de la nouvelle piste pédagogique est programmée et sera réalisée prioritairement.Une réfl exion sur une maison des jeunes combinée à une maison des associations est en cours et sera développée en concertation avec les différents acteurs concernés.Un terrain multisports et une aire de jeux seront réalisés à proximité du COSEC.

2509 élèves sont scolarisés sur le ban de Riedisheim, 1048 au collège Ste Ursule, 555 au collège Gambetta et 906 sur les bancs de nos écoles primaires et maternelles (350 bilingues et 556 monolingues).

NOS PROJETS

NOTRE BILAN

Page 6: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

NOTRE BILAN

Riedisheim, ville CITADINE POUR TOUS

La sanctuarisation des CollinesNos collines sont un lieu où l’on peut se ressourcer. Nous avons préservé cet espace en tant que sanctuaire pour la nature, l’agriculture et le bien être de tous les Riedisheimois.

Plan Local d’Urbanisme (PLU) : une démarche de qualité de vieAu travers du PLU adopté en 2013, nous avons donné la priorité aux sentiers pédestres, aux déplacements doux, aux zones de convivialité dans l’espace urbain, aux jardins et espaces végétalisés.Ce PLU intègre de façon globale la notion de « développement respectueux de l’environnement ».

Une politique pour les logements conventionnésCréation de 218 logements conventionnés diffus et de qualité (norme BBC) permettant d’approcher le niveau requis par la loi (16% actuellement pour 20% imposés par la loi SRU) et d’éviter ainsi une forte pénalisation de la commune. La construction de 88 logements conventionnés supplémentaires sont engagés à ce jour.Les espaces ont été pensés de manière à offrir aux habitants des lieux de convivialité, sans voiture en surface et avec un maximum de végétalisation. Nous avons également diversifi é nos partenariats vers le secteur privé.

Des actions en faveur de l’accession à la propriété pour une maîtrise du foncier optimisée La maîtrise du foncier nous a permis de développer des projets immobiliers privés de qualité (rue de Habsheim, résidence séniors rue du Collège).

NOS PROJETS (en gras nos engagements)

Les collinesMaintenir notre démarche de sanctuarisation des Collines. Favoriser la création de jardins maraîchers associatifs. Développer les activités « Nature ».

L’urbanisme Créer un parc à l’entrée du quartier Schweitzer et aménager les berges du canal en zone de détente.

Les logements Démolir le bloc Lorraine pour faire place à un éco-quartier composé d’un ensemble

résidentiel qui offrira aux locataires un jardin privatif. Créer un éco-quartier sur le site de l’actuelle Zone Industrielle qui permettra une

mixité de logements et d’activités tertiaires et commerciales. Rénover l’ensemble immobilier Hochdoerfer à proximité du pont à arches, rue de Bâle. Travailler en synergie avec les acteurs du marché pour le développement de logements

privés à prix abordable.

Ouvrir nos réfl exions à la population par le biais du Conseil Participatif pour agir ensemble dans un esprit de concertation.

Dans le domaine de l’urbanisme et des logements

Page 7: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

Dans le domaine de la voirie et des déplacements

Riedisheim, ville CITADINE POUR TOUS

Pour la voirie Création des giratoires « Ste Ursule », rue de l’Industrie,

du pont à Arches (avec le Conseil Général). Création des parkings rues des Bois, de Mulhouse,

Poincaré, des Alliés, Ed. Thierry, de Bâle et Joffre,…, offrant près de 150 places de stationnement.

Sécurisation de l’accès du Parking Ste Ursule et désen-gorgement de la rue de Bâle.

Réaménagement partiel ou complet des rues de Dietwiller, Foch, des Bois, Dollfus, Tuilerie, Poincaré, Gounod et Verdure.

Création et amélioration des liaisons douces (piétons et cycles) Vignerons-Collège, Bâle-Hardt, Poincaré-Foch.

Réaménagement de trottoirs et de quais de bus aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Pour les transports en bus Nous sommes intervenus auprès de SOLEA pour modifi er les trajets des lignes de façon à desservir l’ensemble des écoles et le collège, les rues où l’habitat est le plus dense, afi n de favoriser le lien entre les quartiers et le centre-ville.

Pour les voitures La ville a été découpée en secteurs résidentiels, c’est-à-dire en zones réservées aux riverains, l’automobiliste quant à lui reste sur les voies dites « structurantes ».

Les projets réalisés ont tenu compte des observations et doléances émises par les riverains.

(en gras nos engagements)

Pour la voirie Sur la base des diagnostics réalisés par la SERM, réaménager les rues « commerçantes »,

et notamment de la rue de Mulhouse, en concertation avec les riverains. L’objectif étant de favoriser le développement du commerce et des parkings.

Continuer l'aménagement des rues dans le cadre d’un programme pluri-annuel. Créer un Parking public dans le projet du Millénium pour pérenniser le stationnement à

proximité du Cité Hof. Continuer à améliorer les liaisons douces, la création de venelles et de pistes cyclables.

Pour les transports Maintenir le niveau de service des transports en commun et les adapter à la demande pour

qu’un maximum d’habitants puisse bénéfi cier de ce service dans les meilleures conditions. Créer, en partenariat avec m2A, une liaison rapide Mulhouse-Habsheim via Riedisheim qui

sera le barreau sud de l’agglomération (ligne 55). En concertation avec m2A, créer une gare « Riedisheim » sur l’axe TRAM-TRAIN, à réaliser

pour les voyageurs de la ligne : Mulhouse – Euroairport – Bâle Ville. Dans cette attente, l’aménagement d’un « parking-relais » pour encourager le co-voiturage sera étudié.

NOS PROJETS

NOTRE BILAN

Page 8: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

NOTRE BILAN

Riedisheim, ville RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Riedisheim a signé en 2009 une convention « Zéro Phyto » avec l’Agence de bassin « Rhin Meuse », ce qui nous a permis :

de supprimer l’utilisation de produits chimiques phytosani-taires pour le désherbage sur l’ensemble de la commune,

d’assurer l’entretien et le nettoyage de tous nos bâtiments (Écoles y compris) en utilisant des produits 100 % bio-dégradables et des peintures naturelles pour les rénova-tions,

d’amender, par notre propre compost, le sol de nos espaces fl oraux et de soigner nos végétaux avec des produits de traitement naturels.

Nous œuvrons également pour réduire nos consommations d’énergies en appliquant les normes Bâtiment à Basse Consommation (B.B.C.) et par la Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.) pour toutes les rénovations (Exemple : L’ARONDE) et pour toutes les constructions futures.

Nous récupérons les eaux de pluie ou souterraines pour les sanitaires de L’ARONDE et nos arrosages fl oraux.

Nous sensibilisons les concitoyens aux pratiques respectueuses de l’environnement.

Grâce à toutes ces mesures, la ville de Riedisheim peut être très fi ère de ses 6 LIBELLULES décernées par l’Etat et la Région. Riedisheim, seule commune de la Région à obtenir cette distinction.

NOS PROJETS

(en gras nos engagements)

Continuer à œuvrer pour la qualité de vie des Riedisheimois :

par la mise en place des chemine-ments pédestres enherbés (Trame verte) à travers nos collines,

par la création avec nos agriculteurs de zones de cultures de blé au naturel autour de la Clé des Champs et de la Fontaine St Marc,

en instaurant une collecte sélective des déchets et résidus ménagers avec le SIVOM,

en maintenant notre patrimoine forestier avec le SIFAM,

en poursuivant les réunions-débats à thème écologique,

en réduisant au maximum notre empreinte écologique (consom-mation d’énergie et gaz à effet de serre),

en favorisant la mixité énergé-tique.

Page 9: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

Riedisheim, ville SOLIDAIRE

L’action sociale et la cohésion sociétale donnent toute sa dimension humaine à la ville. Elles concernent les plus jeunes, les personnes défavorisées, les aînés, en fait tous les RIEDISHEIMOIS.Ainsi, lors du mandat précédent, nous avons mis en place : Pour l’action sociale : l’EPI (Epicerie solidaire), une alternative à l’aide matérielle classique pour inciter

les bénéfi ciaires à aller vers une démarche de responsabilisation et leur donner les moyens d’une autonomie totale.

Pour les plus jeunes : l’aire de jeux en retrait de la rue de Bâle. Pour tous : la journée citoyenne. Le grand succès remporté par cette manifestation témoigne de

l’intérêt de nos concitoyens pour leur ville. Pour nos aînés : nous avons repris en 2010 l’EHPAD des Collines (lors de la création de m2A), et créé

l’association Entour‘Âge qui a permis de développer des activités d’animations et de briser l’isolement des personnes âgées.

Grâce à notre politique active en matière de logements nous avons pu accueillir de nouvelles familles avec des enfants ce qui a permis l’ouverture de 2 nouvelles classes à RIEDISHEIM.

(en gras nos engagements)

Nos projets s’inscrivent dans le prolongement de nos actions passées avec notamment : La création d’un accueil de jour de 12 places à l’ancienne école de musique pour les personnes

souffrant de la maladie d’Alzheimer et permettre ainsi un répit aux aidants. La création de nouveaux locaux pour l’EPI, intégrés dans un ensemble résidentiel dont la

construction va s’engager tout prochainement. La construction de logements séniors en accession à la propriété ou en location à loyer réduit

à la place de l’ancienne cantine scolaire, en face du Bois Gentil. La création dans la nouvelle école Schweitzer d’une salle municipale de quartier.

Dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant, nous soutiendrons tous ceux qui veulent participer à l’animation et au bien vivre dans notre ville : Les référents des secteurs seront associés à un Conseil Participatif. Le Conseil Municipal des Jeunes sera redynamisé pour apporter sa perception des besoins

dans la cité. Un Conseil des Anciens sera créé dans le même esprit.

NOS PROJETS

NOTRE BILAN

Page 10: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

NOTRE BILAN

Riedisheim, ville ASSOCIATIVE

Au cours du précédent mandat nous avons apporté notre soutien de diverses manières :

Par le dialogue : notre présence aux manifestations et aux assemblées générales a permis une relation directe avec les associations. Nous avons ainsi pu répondre aux nombreuses questions, et trouver ensemble des solutions.

Par le soutien fi nancier : en attribuant des subventions de manière équitable en fonction d’une grille de répartition.

Par l’investissement : les principaux investissements structurants ont concerné l’extension du COSEC pour la salle de tennis de table (528 213 ), l’achat de terrains pour la construction de la future base nautique (145 000 ) et l’entretien des équipements du tennis club (plus de 90 000 sur 4 ans).

Grâce aux structures intercommunales (CoCoCo puis m2A) nous avons pu investir au gymnase Bartholdi : construction du club house « l’Entre-deux » (250 000 ), isolation extérieure et opacifi cation des fenêtres (116 000 ).

NOS PROJETS (en gras nos engagements)

Nous prévoyons tout d’abord d’organiser des « Etats Généraux » du monde associatif, pour revoir les relations entre la commune et les associations. Les nouveaux investissements prévus concernent :

La construction d’un bâtiment associatif rue de la Charte pour la Société de Tir et la Lustige Klique, ainsi que le stockage du matériel des associations.

En collaboration avec m2A, la construction d’une nouvelle base nautique pour le canoë kayak.

La construction d’un club-house pour l’association de pétanque.

La création d’un terrain synthétique multisports à proximité du COSEC.

La réfection du sol du gymnase Bartholdi.

La rénovation des terrains et de la bulle du Tennis Club.

Nous engagerons également une réfl exion autour de la construction d’une nouvelle salle de sports et le déplacement du Tennis Club dans des équipements mieux adaptés.

Riedisheim a la chance de compter 70 associations culturelles, solidaires et sportives, fortes de 6 000 membres.

Dans le domaine du sport

Page 11: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

Riedisheim, ville ASSOCIATIVE

Pour favoriser la convivialité, de nombreuses manifestations vous sont proposées tout au long de l’année. A titre d’exemple :

Les animations au Cité Hof avec les marchés de la St Nicolas et de Pâques.

Les concerts gratuits en plein air au Caf’Estival.

Les expositions mensuelles d’artistes à la Maison Jaune.

Les débats littéraires à la Maison Rouge et les débats scientifi ques à l’Auberge de l’Étoile.

Avec des associations partenaires, du théâtre amateur et professionnel, des concerts, des conférences et du cinéma à coût réduit à la Grange.

Notre bibliothèque propose à ses 1 900 abonnés plus de 30 000 documents ou livres. Les séances de lecture, de contes et les spectacles « Jeune Public » y sont très prisés.

L’Association Musique Municipale soutenue fi nancièrement par la ville gère 3 sections : l’École de Musique qui compte 235 élèves et 19 professeurs, la section Harmonie ou Classe d’Orchestre et la section Arpeggio spécialisée en musique baroque. Les Celtic Ried’s Pipers ont élu domicile dans les locaux de l’école de musique.

(en gras nos engagements)

Nous continuerons, dans un esprit de convivialité à proposer des concerts, des conférences et des expositions gratuites pour « un accès à la culture pour tous ».

Nous souhaitons équiper la bibliothèque d’une médiathèque et faciliter l’accès aux livres numériques.

Nous prévoyons l’aménagement de l’Agora au Cité Hof pour mieux accueillir nos différentes manifestations.

Des spectacles d’envergure seront organisés à L’Aronde pour tous les publics.

NOS PROJETS

NOTRE BILAN Dans le domaine de la culture

(en gras nos engagements)

Ils s’inscrivent dans la continuité en vous proposant tout au long de l’année les traditionnelles manifestations du Carnaval, du Maibaum du 13 juillet et des journées d’Automne.

Les cérémonies patriotiques restent un devoir de commémoration pour le respect du souvenir de nos aînés, afi n que nos enfants n’oublient jamais le prix de la paix.

NOS PROJETS

Les fêtes et cérémonies

Page 12: Hubert NEMETT - Ensemble pour Riedisheim...Nous préparons l’ouverture d’un accueil périscolaire le mercredi, avec 2 formules soit 11h/14h, soit 11h/18h30. La mise en place de

ENSEMBLE

POUR

RIEDISHEIM

NOS PROJETS

NOS PROJETS

(en gras nos engagements)

La ville de Riedisheim doit se doter d’un plan de communication à son image : ambitieux, innovant, au service de la ville, de ses habitants, des associations et des professionnels. Il s’appuiera sur la mise en place ou l’amélioration de supports de communication spécifi ques et adaptés aux nouveaux modes de vie.

Sa mission sera :

l’information aux Riedisheimois via les différents supports de communication, l’accompagnement des actions de la municipalité, l’organisation d’opérations pour développer la démocratie locale, la communication sur les grands événements et les grands projets de la ville, la mise à disposition et la gestion d’outils de communication destinés aux forces vives (acteurs

économiques, associations, etc…).

Concrètement, cela veut dire : la transformation du site internet de la ville, la refonte du bulletin municipal, l’optimisation des panneaux d’affi chage, l’envoi régulier d’une newsletter, le développement de l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), pour que la ville de Riedisheim évolue avec son temps et les nouvelles technologies de communication.

(en gras nos engagements)

Les acteurs économiques de notre commune doivent être entendus, impliqués dans les projets de développement de notre ville, mais surtout épaulés dans leur quotidien car ils contribuent directement au dynamisme et à l’attractivité de Riedisheim.

Les commerçants, les artisans et les professions libérales sont confrontés à de nouvelles normes qui s’imposent à eux, à des complexités administratives, à une crise économique qui les touche de plein fouet…

Nous nous engageons :

à être à leur écoute au travers d’un élu référent, à créer un réseau de correspondants pour les aiguiller en fonction de leurs besoins avec l’appui des

chambres consulaires et des organisations professionnelles, à appuyer les démarches de promotion de leur activité, à donner la priorité aux entreprises locales pour favoriser le maintien de l’emploi sur notre

territoire.

Promouvoir nos entreprises riedisheimoises, reconnaître leur talent, leur capacité à innover, c’est garantir le maintien d’une économie de proximité. C’est aussi développer une offre et une qualité de service pour tous et encourager la création d’emplois pour nos jeunes.

La communication, ou comment devenir Rie’digitale !

Riedisheim : facilitateur de l’activité économique

www.riedisheim-ensemble.fr

À la Grange, rue Foch Lundi 17 mars 2014 à 20h00

À la Grange, rue Foch Jeudi 27 mars 2014 à 20h00

Nos RÉUNIONS PUBLIQUES N

e p

as je

ter s

ur la

voi

e p

ubliq

ue

Imp

rimé

par

als

agra

phi

c 20

00 R

ied

ishe

im s

ur p

apie

r rec

yclé

100

%

Entre les 2 tours :