Document

1
Le TER du futur sur les rails Attention ! mooviTER va entrer en gare de Rennes, toutes connexions et tout confort embarqués. Exactement comme dans TGV… Voici le premier TER à vivre. mooviTER n’a pas deux voitures qui se ressemblent, parce qu’il y a mille façons de voyager. En s’amusant, à bord du ludospace avec ses consoles fixées au mur et sa table de jeu d’échecs tactile, en révisant un dossier urgent dans l’espace solo / travail, ou en admirant le paysage dans l’espace découverte avec ses fauteuils tournés vers les baies vitrées. Un bijou de technologie. Vous allez vivre le voyage en temps réel : dix écrans annoncent la prochaine gare desservie et les correspondances proposées, et en cas de perturbation, le retard prévu et même le motif ! D’autres écrans diffusent des actualités régionales, la météo du jour et les événements culturels et touristiques à ne pas manquer. Grande première à bord de TER : la connexion gratuite à Internet pour tous ! Le TER aussi sait se montrer innovant. C’est pour quand ? La première rame expérimentale est révélée en septembre à Berlin au Salon Innotrans, la vitrine de l’excellence ferroviaire. Inaugurée à Rennes le 10 octobre, elle s’élancera ensuite pour un tour de France de présentation dans toutes les régions, avant de revenir en Bretagne pour une mise en service commercial le 6 décembre. Un test grandeur nature qui permettra de mesurer la satisfaction des voyageurs et des Autorités Organisatrices, et si besoin de corriger le tir pour parfaire le TER du futur. La SNCF joue gros. SNCF Proximités a beaucoup investi dans cette expérimentation avec la collaboration du Conseil Régional de Bretagne. Tous les services de la SNCF se sont mobilisés pour réaliser ce nouveau TER : le Centre d’Ingénierie du Matériel, le Technicentre de Nevers, la Direction de l’Innovation et de la Recherche et bien d’autres encore… L’idée est de réinventer le train régional pour le faire préférer à la voiture bien sûr, mais aussi de proposer de nouveaux services et des innovations pour répondre aux attentes des Autorités Organisatrices, premiers clients de SNCF Proximités. C’est pourquoi mooviTER est un TER modulable afin que les régions puissent élaborer leurs trains de demain en fonction de leurs attentes et de celles des clients. Avec ce nouveau train à la carte, il aura presque autant de versions que de Régions. Idées d'avance ACTUALITÉS ET IDÉES D'AVANCE

description

http://www.21net.com/pdf/mooviter_fr.pdf

Transcript of Document

Le TER du futur sur les rails LANCEMENT DE MOOVITER 23/09/2008

Attention ! mooviTER va entrer en gare de Rennes, toutes connexions ettout confort embarqués. Exactement comme dans TGV…

Voici le premier TER à vivre. mooviTER n’a pas deux voitures qui se ressemblent,parce qu’il y a mille façons de voyager. En s’amusant, à bord du ludospace avec sesconsoles fixées au mur et sa table de jeu d’échecs tactile, en révisant un dossier urgentdans l’espace solo / travail, ou en admirant le paysage dans l’espace découverte avecses fauteuils tournés vers les baies vitrées.

Un bijou de technologie. Vous allez vivre le voyage en temps réel : dix écransannoncent la prochaine gare desservie et les correspondances proposées, et en cas deperturbation, le retard prévu et même le motif ! D’autres écrans diffusent des actualitésrégionales, la météo du jour et les événements culturels et touristiques à ne pasmanquer.Grande première à bord de TER : la connexion gratuite à Internet pour tous ! Le TERaussi sait se montrer innovant.

C’est pour quand ? La première rame expérimentale est révélée en septembre àBerlin au Salon Innotrans, la vitrine de l’excellence ferroviaire.

Inaugurée à Rennes le 10 octobre, elle s’élancera ensuite pour un tour de France deprésentation dans toutes les régions, avant de revenir en Bretagne pour une mise enservice commercial le 6 décembre. Un test grandeur nature qui permettra de mesurer lasatisfaction des voyageurs et des Autorités Organisatrices, et si besoin de corriger le tirpour parfaire le TER du futur.

La SNCF joue gros. SNCF Proximités a beaucoup investi dans cette expérimentationavec la collaboration du Conseil Régional de Bretagne. Tous les services de la SNCF sesont mobilisés pour réaliser ce nouveau TER : le Centre d’Ingénierie du Matériel, leTechnicentre de Nevers, la Direction de l’Innovation et de la Recherche et bien d’autresencore…L’idée est de réinventer le train régional pour le faire préférer à la voiture bien sûr, maisaussi de proposer de nouveaux services et des innovations pour répondre aux attentesdes Autorités Organisatrices, premiers clients de SNCF Proximités.C’est pourquoi mooviTER est un TER modulable afin que les régions puissent élaborerleurs trains de demain en fonction de leurs attentes et de celles des clients. Avec cenouveau train à la carte, il aura presque autant de versions que de Régions.

Idées d'avance ACTUALITÉS ET IDÉES D'AVANCE