HORS-SÉRIE 2016 - ddec59c.org misericordieux comme le Pere.pdf · apporter sa goutte au torrent de...

68
Miséricordieux comme le Père HORS-SÉRIE 2016 ~MA PRIÈRE~ MiséricordE JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE

Transcript of HORS-SÉRIE 2016 - ddec59c.org misericordieux comme le Pere.pdf · apporter sa goutte au torrent de...

Miséricordieux comme le Père

H O R S - S É R I E 2 0 1 6~ M A P R I È R E ~

Mis

éric

or

dE

Jub

ilé

de l

a

Mis

ér

ico

rd

E

1 ~ Dieu est miséricordieux 2 ~ Le Christ révèle la miséricorde de Dieu 3 ~ Miséricordieux comme le Père 4 ~ Ouvrir notre cœur 5 ~ Les œuvres de miséricorde 6 ~ Pardonner 8 ~ Marie, mère de miséricorde 9 ~ Justice et miséricorde 10 ~ Le sacrement de la réconciliation

10ÉTAPES

La Miséricorde en

Dieu est miséricordieux… dans ces quelques mots

c’est toute la foi chrétienne qui est résumée. Comme le pape François le rappelle pour cette année 2015-2016 consacrée à la miséricorde, Dieu n’a cessé de-puis l’aube des temps de se révéler aux hommes comme amour, comme miséricorde. Est-ce que ce ne sont que de simples mots ou est-ce que cette bonne nouvelle concerne notre vie tout entière ? Qu’est-ce que la miséricorde de Dieu ? S’applique-t-elle à tous ? Et moi en retour, est-ce que je sais faire miséricorde ? Est-ce que je pratique le pardon ? Tout cela n’est-il qu’une de ces vertus du passé pour les âmes faibles, assoiffées de bons sentiments ? « Par ici les gentils, les doux, les simples… forts caractères, âmes viriles, esprits éclairés, ça ne vous concerne pas ! »… pourtant le pape François nous lance à tous cette invitation… découvrir comme notre Père des cieux est miséricordieux, voir comment la miséricorde peut accomplir des miracles en nous, peut nous changer à jamais. Passerons-nous à côté d’une telle occasion ? En dix étapes, ce petit livret vous propose de découvrir les richesses infinies de la miséricorde. •

LAMISÉRICORDE

À la suitedu pape François

La Miséricorde nous prépare à la PLUS GRANDE DES JOIES

Mode ďemploi

Alors ? Prêts pour la grande aventure de la MISÉRICORDE ?

Ce livret propose de découvrir dix facettes de la miséricorde divine. En dix jours, en dix semaines, en dix mois, à notre rythme. Nous pourrons découvrir ce don merveilleux que Dieu nous fait de lui-même.

Pour chacun des étapes proposées nous trouverons :Dans la Bible : un texte tiré de l’Ancien ou du Nouveau Testament, la parole de Dieu.Témoin de la miséricorde : à toute époque des personnes ont décidé de vivre pleinement la miséricorde de Dieu et de suivre le Christ ; l’exemple de leur vie, que l’Église nous invite à suivre, est riche d’enseignements pour nous.À l’écoute de l’Église : par la voix des papes, de ses textes officiels, l’Église nous fait méditer sur cette richesse de la miséricorde. Mettons-nous à son écoute.Visage de la miséricorde : il y eut les saints du passé, il y a ceux d’aujourd’hui qui dans le silence et la discrétion se dévouent de mille et une manière auprès des plus faibles. Ce ne sont pas toujours les initiatives les plus connues qui vous sont présentées, mais chacune vient apporter sa goutte au torrent de charité que le Christ est venu déverser sur la terre.Pour prier : on ne sait pas toujours trouver les mots pour demander à Dieu de se pencher sur notre pauvre vie ou d’aider ceux qui souffrent ; ces prières permettront de mettre des mots sur les élans de notre cœur.Concrètement : après le temps de la réflexion et de la prière, que pouvons-nous faire dans notre vie pour refléter la miséricorde du Seigneur ? Quelques pistes nous sont offertes à la suite du pape François.

© F

otol

ia -

Leon

id T

it

10ÉTAPES

pour découvrir la Miséricorde

Mis

éric

orde

20

16 -

1 -D

ieu

est m

isér

icor

dieu

x

4

DANS LA BIBLE

Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse ; il comble de biens tes vieux jours : tu renouvelles, comme l’aigle, ta jeunesse.Le Seigneur fait œuvre de justice, il défend le droit des opprimés.Il révèle ses desseins à Moïse, aux enfants d’Israël ses hauts faits.Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés ; comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

Psaume 102, versets 1 à 13

1 - Dieu est miséricordieux

Mis

éric

orde

20

16 -

1 -D

ieu

est m

isér

icor

dieu

x

5TÉMOINS DE LA MISÉRICORDESAINT VINCENT DE PAUL

« Le grand saint du Grand siècle », l’appelle-t-on. Même l’anticlérical Voltaire dit de lui : « Mon saint à moi, c’est Vincent de Paul. » Aujourd’hui encore, il est un des saints les plus aimés et les plus priés. Le parcours de ce paysan landais à l’accent gascon est incroyable. Prêtre à dix-neuf ans, il devient précepteur de la famille de Gondi, curé de Clichy, puis de Châtillon-sur-Chalaronne, aumônier des galériens. Il rencontre Louise de Marillac et fonde les Filles de la charité si actives encore aujourd’hui auprès des pauvres et des malades. Il fonde les lazaristes, deux séminaires pour la formation des prêtres, des maisons d’accueil pour vieux couples, prostituées. Il accueille des milliers d’enfants difficiles, organise retraites, conférences et secours aux régions dévastées par la guerre, lui qui, enfant, rougissait de la pauvreté de ses parents. Louis XIII agonise dans ses bras. Conseiller des puissants, ami des pauvres, il meurt à soixante dix-neuf ans en 1660. « Quand vous quitterez l’oraison pour soigner un malade, vous quitterez Dieu pour Dieu. »

Prière - Saint Vincent donne-moi la patience d’être toujours attentif aux autres en toutes circonstances même quand je n’ai plus envie, que je suis fatigué.

Mis

éric

orde

20

16 -

1 -D

ieu

est m

isér

icor

dieu

x

6À L´ÉCOUTE DE L´ÉGLISE

« Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui. » Ces paroles de la Première Lettre de saint Jean expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi chrétienne : l’image chrétienne de Dieu, ainsi que l’image de l’homme et de son chemin, qui en découle. De plus, dans ce même verset, Jean nous offre pour ainsi dire une formule synthétique de l’existence chrétienne : « Nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous. » Nous avons cru à l’amour de Dieu : c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. Dans un monde où l’on associe parfois la vengeance au nom de Dieu, ou même le devoir de la haine et de la violence, c’est un message qui a une grande actualité et une signification très concrète.Benoît XVI

Mis

éric

orde

20

16 -

1 -D

ieu

est m

isér

icor

dieu

x

7VISAGES DE LA MISÉRICORDE

L’ArcheEn 1964, Jean Vanier rencontre deux personnes ayant un handicap mental, est touché par leur détresse, et leur propose de partager sa vie. Ensemble, ils s’installent dans une petite maison à Trosly (dans l’Oise) : L’Arche est née. De cette rencontre surgit la conviction qu’une vie communautaire avec les personnes ayant un handicap mental est une des réponses possibles à leur aspiration profonde de trouver une place dans la société pour y vivre pleinement. Dans une communauté de L’Arche, la personne handicapée a la possibilité de devenir sujet de sa vie, de déployer sa propre parole, de dire qui elle est et de faire des choix. Depuis la création du premier foyer en 1964 à Trosly en France, L’Arche connaît un destin étonnant, essaimant sur tous les continents, dans des pays riches tout comme des pays plus pauvres : Inde, Mexique, Honduras. Au total, plus de 1 200 personnes avec un handicap vivent dans l’un des foyers de L’Arche en France, et 700 personnes avec un handicap participent aux ateliers de jour.

« Aimer, ce n’est pas simplement faire quelque chose pour quelqu’un, mais c’est lui faire découvrir qu’il est unique, précieux et digne d’attention. »

Jean Vanier

Mis

éric

orde

20

16 -

1 -D

ieu

est m

isér

icor

dieu

x

8POUR PRIER

Seigneur, avant même que je fusse, vous me regardiez et vous m’appeliez par mon nom.Comme la maman qui va accoucher prépare le berceau pour son petit, vous, mon Seigneur et mon Dieu, vous avez préparé pour moi le berceau de votre grâce.Oui, Seigneur, vous m’avez aimé comme s’il n’y avait pas eu d’autre âme au monde que la mienne car vous pensez à chacun de nous comme s’il était unique pour vous.Oui, Seigneur, vous m’avez aimé et vous avez donné votre vie pour moi !

Saint François de Sales

Mis

éric

orde

20

16 -

1 -D

ieu

est m

isér

icor

dieu

x

9CONCRÈTEMENT

« Patient et miséricordieux », tel est le binôme qui parcourt l’Ancien Testament pour exprimer la nature de Dieu. Sa miséricorde se manifeste concrètement à l’intérieur de tant d’événements de l’histoire du salut où sa bonté prend le pas sur la punition ou la destruction. Pape François

On s’imagine un Dieu lointain, on s’imagine un Dieu puissant, un Dieu vengeur peut-être, qui ignore notre détresse ou laisse faire le mal et la violence… Mais connaissons-nous vraiment Dieu ? Lui parlons-nous dans notre cœur ? Le prions-nous ? Essayons-nous de voir les signes qu’il nous donne dans notre vie ?Et si… je lisais quelques passages de la Bible pour mieux connaître ce Dieu qui a parlé aux hommes ? Il suffit de quelques pages, de temps à autre, d’un temps de réflexion.Je pourrais… prier pour ceux qui vivent dans l’ignorance de Dieu.

Mis

éric

orde

20

16 -

2 -

Le C

hris

t rév

èle

la m

isér

icor

de d

e D

ieu

10

DANS LA BIBLE

Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

Lettre de saint Paul aux Éphésiens, chapitre 2, 4-10

2 - Le Christ révèle la miséricorde de Dieu

Mis

éric

orde

20

16 -

2 -

Le C

hris

t rév

èle

la m

isér

icor

de d

e D

ieu

11TÉMOINS DE LA MISÉRICORDEBIENHEUREUSE MÈRE TERESA

Petite de stature, avec une foi solide comme le roc, Mère Teresa se voit confier la mission de proclamer la soif infinie de l’amour de Dieu pour l’humanité. Cette messagère de Dieu naît en 1910. Gonxha entre chez les Sœurs-de-Lorette où elle reçoit le nom de sœur Mary Teresa. Elle part pour Calcutta. Jésus lui révèle le désir de son cœur. Il demande à Mère Teresa d’établir une communauté religieuse, les Missionnaires de la Charité, dédiée au service des plus pauvres. Deux ans d’épreuves passent avant qu’elle ne puisse commencer. En 1948, elle revêt enfin son sari blanc bordé de bleu et quitte son couvent pour rejoindre les bidonvilles. Elle veut le servir dans « les rejetés, les mal-aimés, les négligés ». Rapidement, ses anciennes élèves la rejoignent. En 1950, la congrégation est reconnue officiellement. Mère Teresa envoie ses sœurs dans d’autres régions de l’Inde puis ouvre des maisons dans presque tous les pays communistes. Dans le silence, elle vit une nuit de la foi mais poursuit sa mission plutôt que de se laisser écraser par le désespoir et elle trouve une opportunité de se rapprocher des pauvres qu’elle sert : « La plus grande pauvreté réside dans le fait de ne pas être aimé. » Elle meurt au milieu d’eux le 5 septembre 1997.Prière - Bienheureuse Mère Teresa, donne-moi un plus grand amour de ceux qui souffrent et donne-moi un regard plein d’amour pour eux.

Mis

éric

orde

20

16 -

2 -

Le C

hris

t rév

èle

la m

isér

icor

de d

e D

ieu

12À L´ÉCOUTE DE L´ÉGLISE

Jésus a révélé, surtout par son style de vie et ses actions, comment l’amour est présent dans le monde où nous vivons, l’amour actif, l’amour qui s’adresse à l’homme et embrasse tout ce qui forme son humanité. Cet amour se remarque surtout au contact de la souffrance, de l’injustice, de la pauvreté, au contact de toute la « condition humaine » historique, qui manifeste de diverses manières le caractère limité et fragile de l’homme, aussi bien physiquement que moralement. Or la manière dont l’amour se manifeste et son domaine sont, dans le langage biblique, appelés : « miséricorde ». Ainsi le Christ révèle Dieu qui est Père, qui est « amour », comme saint Jean le dira dans sa Première Lettre il révèle Dieu « riche en miséricorde », comme nous le lisons dans saint Paul. Plus que le thème d’un enseignement, cette vérité est une réalité qui nous est rendue présente par le Christ. Manifester le Père comme amour et miséricorde c’est, dans la conscience du Christ lui-même, exprimer la vérité fondamentale de sa mission de Messie ; les paroles, prononcées d’abord dans la synagogue de Nazareth, puis devant ses disciples et les envoyés de Jean-Baptiste, nous le confirment.Saint Jean-Paul II

Mis

éric

orde

20

16 -

2 -

Le C

hris

t rév

èle

la m

isér

icor

de d

e D

ieu

13VISAGES DE LA MISÉRICORDE

Saint Jean EspéranceEn 1987, des jeunes toxicomanes demandèrent au père Jean-Philippe, frère de Saint-Jean, d’ouvrir une maison familiale, pour eux, pour se refaire une santé physique, mentale et spirituelle, mais aussi, pour certains, expérimenter et découvrir que Dieu est notre Père. La maison est ouverte dans le village berrichon de Pellevoisin, proche de Châteauroux. En 1989, une autre maison d’accueil s’ouvre : la Bretêche, près d’Angers. Dans chacune des deux maisons, une petite communauté fraternelle et chrétienne vit sur place. Cette communauté peut regrouper, selon les cas, des frères et des laïcs bénévoles ou salariés. Huit à dix jeunes maximum sont accueillis par maison. Et toutes les maisons essaient de travailler ensemble, dans l’unité, afin de former une grande famille. Réveiller l’espoir d’être aimé, guéri, et oser y croire. La vie est une vie de type familial avec la prière, le repos, les découvertes culturelles, les jeux, le sport, la cuisine, le ménage, l’entretien des locaux, les animaux, le jardin, les balades. C’est cette vie de communauté, de famille, de communion qui ouvre le cœur.« Toute personne dépendante vit une dépression très profonde, que cette dernière soit un symptôme, un facteur aggravant ou l’élément déclencheur. Quand on est dans le cercle vicieux, il ne suffit pas d’arrêter de prendre de la drogue, il faut aussi retrouver une joie de vie. »

Frère Ambroise Pic

Mis

éric

orde

20

16 -

2 -

Le C

hris

t rév

èle

la m

isér

icor

de d

e D

ieu

14POUR PRIER

Dieu Sauveur, je vous en prie, délivrez-nous de l’orgueil caché et du désir que les autres nous estiment. Nous vous supplions, Seigneur miséricordieux, de nous donner l’esprit de pauvreté. (…)Ô Seigneur, vous êtes venus nous apprendre à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Vous nous avez montré, par votre vie, que le service des pauvres est préférable à tout. Aidez-nous à comprendre que ce n’est point vous quitter que de vous quitter pour eux. Vous qui avez voulu être pauvre, vous vous révélez dans les pauvres. En eux, Seigneur, nous vous rencontrons, en les servant, nous vous servons.

Saint Vincent de Paul

Mis

éric

orde

20

16 -

2 -

Le C

hris

t rév

èle

la m

isér

icor

de d

e D

ieu

15CONCRÈTEMENT

La mission que Jésus a reçue du Père a été de révéler le mystère de l’amour divin dans sa plénitude. Cet amour est désormais rendu visible et tangible dans toute la vie de Jésus. Sa personne n’est rien d’autre qu’amour, un amour qui se donne gratuitement. Les relations avec les personnes qui s’approchent de lui ont quelque chose d’unique et de singulier. Les signes qu’il accomplit, surtout envers les pécheurs, les pauvres, les exclus, les malades et les souffrants, sont marqués par la miséricorde. Tout en lui parle de miséricorde. Rien en lui ne manque de compassion.Pape François

Dieu nous a envoyé un signe, le plus éclatant de tous, son Fils unique, qui a pris chair, est entré dans l’histoire des hommes. Le connaissons-nous ? Il a parlé, il a agi, il a témoigné de l’amour divin. On peut lire ceux qui ont vécu avec lui ces instants de sa vie terrestre. Suis-je touché par ce qu’il dit ? Ses paroles ne sont-elles pas si extraordinaires qu’aucun homme n’aurait pu les prononcer ?Et si… j’essayais dans ma vie de prendre exemple sur Jésus et d’agir comme lui ? D’avoir son attitude avec tous ?Je pourrais… prier pour ceux qui vivent dans la colère repliés sur eux-mêmes.

Mis

éric

orde

20

16 -

3 -

Mis

éric

ordi

eux

com

me

le P

ère

16

DANS LA BIBLE

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection.

Première lettre de saint Jean, chapitre 4, 8-12

3 - Miséricordieux comme le Père

Mis

éric

orde

20

16 -

3 -

Mis

éric

ordi

eux

com

me

le P

ère

17TÉMOINS DE LA MISÉRICORDESAINT MAXIMILIEN KOLBE

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Nous connaissons surtout du père Kolbe son martyre à Auschwitz et le don qu’il fait de sa vie, en prenant la place d’un père de famille condamné à mourir de faim. Après plus de deux semaines de tourments, on lui retire la vie par une injection mortelle. Maximilien se prépare à ce sacrifice définitif en suivant le Christ dès les premières années de sa vie en Pologne. Il entre à seize ans chez les franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors qu’il est encore étudiant, il fonde avec plusieurs frères un mouvement marial au service de l’Église et du monde. Devenu prêtre, il crée un centre de vie religieuse et apostolique appelé « la cité de l’Immaculée ». Par la suite, Maximilien est envoyé au Japon où il fonde encore une autre « cité ». La Sainte Vierge tient une très grande place dans sa vie. Il est aussi soucieux de la diffusion de la pensée religieuse par les moyens modernes que sont les médias. En 1936, il rentre définitivement en Pologne et est fait prisonnier en 1939. Battu, libéré, mais de nouveau arrêté en février 1941, il est déporté au camp d’Auschwitz où il finira sa vie. Dans ses carnets, il s’était donné cette règle de vie : « Amour sans limite pour celui qui t’a aimé sans mesure. »Prière - Saint Maximilien, fais-moi voir Jésus dans le visage des personnes qui m’entourent en particulier celles avec lesquelles je ne m’entends pas.

Mis

éric

orde

20

16 -

3 -

Mis

éric

ordi

eux

com

me

le P

ère

18À L´ÉCOUTE DE L´ÉGLISE

En effet, personne n’a jamais vu Dieu tel qu’il est en lui-même. Cependant, Dieu n’est pas pour nous totalement invisible, il n’est pas resté pour nous simplement inaccessible. Dieu nous a aimés le premier, dit la Lettre de Jean et cet amour de Dieu s’est manifesté parmi nous, il s’est rendu visible car il « a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui ». Dieu s’est rendu visible : en Jésus nous pouvons voir le Père. En fait, Dieu se rend visible de multiples manières. Dans l’histoire d’amour que la Bible nous raconte, il vient à notre rencontre, il cherche à nous conquérir – jusqu’à la dernière Cène, jusqu’au cœur transpercé sur la croix, jusqu’aux apparitions du Ressuscité et aux grandes œuvres par lesquelles, à travers l’action des apôtres, il a guidé le chemin de l’Église naissante. […] Le premier, il nous a aimés et il continue à nous aimer le premier ; c’est pourquoi, nous aussi, nous pouvons répondre par l’amour. Dieu ne nous prescrit pas un sentiment que nous ne pouvons pas susciter en nous-mêmes. Il nous aime, il nous fait voir son amour et nous pouvons l’éprouver, et à partir de cet « amour premier de Dieu », en réponse, l’amour peut aussi jaillir en nous.Benoît XVI

Mis

éric

orde

20

16 -

3 -

Mis

éric

ordi

eux

com

me

le P

ère

19VISAGES DE LA MISÉRICORDE

Aux captifs la libérationL’association Aux captifs, la libération est une association créée en 1981 par le père Patrick Giros et agréée par les pouvoirs publics. Elle a pour vocation de rencontrer et d’accompagner des personnes qui vivent dans la rue ou de la rue. Son action s’articule concrètement autour de tournées-rue, de permanences d’accueil où s’effectue un travail d’écoute approfondi, d’un suivi social et sanitaire, et de programmes de dynamisation. De multiples partenariats sont mis en place ainsi que de nombreuses activités de sensibilisation, d’information, de dialogue et de réflexion. Aujourd’hui, deux cent-cinquante bénévoles et quarante cinq salariés de l’association vont chaque semaine à la rencontre des personnes de la rue, sans-abri ou prostituées, pour construire une relation. Le point de départ d’un accompagnement avec une attention globale à la personne. L’association propose des accueils chaque semaine dans des paroisses, des accompagnements pour reconstruire un projet de vie, ainsi que des temps de repos, de ressourcement culturel, d’apprentissage préprofessionnel, de retraite spirituelle. Les membres sont témoins de multiples libérations, petites et grandes. Ce sont autant de signes de cette force de vie qui surgit et qui remplace la survie. C’est le don de la vie de Dieu qui se révèle.« “Gratuité – Fidélité – Inconditionnalité – Intégralité” sont les piliers de l’association. »

Mis

éric

orde

20

16 -

3 -

Mis

éric

ordi

eux

com

me

le P

ère

20POUR PRIER

Sainte Marie, Mère de Dieu, garde-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source ; obtiens-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses ; un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux qui n’oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d’aucun mal.Fais-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre cœur devant ton divin Fils ; un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse ; un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel.

Père de Grandmaison

Mis

éric

orde

20

16 -

3 -

Mis

éric

ordi

eux

com

me

le P

ère

21CONCRÈTEMENT

Dans la miséricorde, nous avons la preuve de la façon dont Dieu aime. Il se donne tout entier, pour toujours, gratuitement, et sans rien demander en retour. Il vient à notre secours lorsque nous l’invoquons. [...] Il vient nous sauver de la condition de faiblesse dans laquelle nous vivons. Son aide consiste à rendre accessible sa présence et sa proximité. Touchés jour après jour par sa compassion, nous pouvons nous aussi devenir compatissants envers tous.Pape François

Bien sûr on peut toujours dire : « Je n’ai pas demandé à être là, pourquoi Dieu m’a-t-il créé ? » Mais nous sommes là désormais. Et que la création est belle, malgré les haines, les blessures, les douleurs ! Dans toute cette boue, il y a des fleurs merveilleuses, incroyables même. Est-ce que je sais les voir ou ne vois-je hélas que le mal qui est bien présent ?Et si… conscient de l’amour que Dieu me porte, j’essayais d’aimer à mon tour comme lui ? Ceux que j’apprécie comme ceux que je n’apprécie pas ? Ceux qui sont bons avec moi comme ceux qui ne m’aiment pas ?Je pourrais… prier pour les blessés de la vie, ceux qui souffrent dans leur chair.

Mis

éric

orde

20

16 -

4 -

Ouv

rir n

otre

ur

22

DANS LA BIBLE

Mets ta confiance en lui, et il te viendra en aide ; rends tes chemins droits, et mets en lui ton espérance. Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous écartez pas du chemin, de peur de tomber. Vous qui craignez le Seigneur, ayez confiance en lui, et votre récompense ne saurait vous échapper. Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde : ce qu’il donne en retour est un don éternel, pour la joie. Considérez les générations passées et voyez : Celui qui a mis sa confiance dans le Seigneur, a-t-il été déçu ? Celui qui a persévéré dans la crainte du Seigneur, a-t-il été abandonné ? Celui qui l’a invoqué, a-t-il été méprisé ? Car le Seigneur est tendre et miséricordieux, il pardonne les péchés, et il sauve au moment de la détresse.

Livre de Ben Sirac le Sage, chapitre 2, 6-11

4 - Ouvrir notre cœur

Mis

éric

orde

20

16 -

4 -

Ouv

rir n

otre

ur

23TÉMOINS DE LA MISÉRICORDESAINTE MARIE MADELEINE

Citée tant de fois dans l’Évangile, l’épisode de la vie de Marie Madeleine le plus vibrant est bien celui de la Résurrection du Sauveur. Sa première apparition, il la réserve à Marie Madeleine, la pécheresse pardonnée. Née à Magdala (d’où son nom) elle s’attache à Jésus qui lui pardonne sa vie dissolue « Moi non plus je ne te condamne pas. Va et désormais ne pèche plus. » Elle sera près de la croix au Calvaire, à proximité de Jean et de la mère de Jésus. Elle voit le Seigneur dans le jardin où se trouve le tombeau et ne le reconnaît que quand il l’appelle par son nom. Elle l’appelle « Rabbouni » (Petit Maître) et veut lui enlacer les pieds. Mais lui enjoint : « Cesse de me tenir. » Et il la charge d’aller annoncer sa résurrection aux apôtres. Diverses traditions se chevauchent qui confondent alors les trois Marie de l’Évangile et Marie l’Égyptienne qui, pécheresse, elle aussi, passe dix-huit ans dans le désert d’Égypte. Une tradition vigoureuse montre cependant que notre Madeleine se retire en Provence, dans une grotte de la Sainte-Baume et y vit dans la prière pendant trente ans. Au ixe siècle, ses reliques sont amenées dans l’abbaye florissante de Vézelay où elles sont toujours vénérées.

Prière - Sainte Marie Madeleine, apprends-moi à toujours me relever de mes fautes en croyant fermement que Dieu peut me pardonner.

Mis

éric

orde

20

16 -

4 -

Ouv

rir n

otre

ur

24À L´ÉCOUTE DE L´ÉGLISE

Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Or Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ; voilà pourquoi le don primordial et souverainement nécessaire est la charité, par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose et le prochain par amour pour lui. Mais pour que la charité, comme le bon grain, croisse et produise des fruits, chacun des fidèles doit s’ouvrir à la parole de Dieu et, avec l’aide de la grâce, accomplir effectivement la volonté divine, recevoir fréquemment les sacrements, surtout l’Eucharistie, et participer souvent aux célébrations liturgiques. Ils s’appliqueront constamment à la prière, à l’abnégation d’eux-mêmes, à servir assidûment leurs frères et à la pratique de toutes les vertus. La charité, en effet, en tant que lien de la perfection et accomplissement de la loi (Col 3 14 ; Rm 13, 10), règle, informe et conduit à leur fin tous les moyens de sanctification. Ainsi la charité envers Dieu et envers le prochain est-elle la marque distinctive qui caractérise le vrai disciple du Christ.Concile Vatican II

Mis

éric

orde

20

16 -

4 -

Ouv

rir n

otre

ur

25VISAGES DE LA MISÉRICORDE

Office chrétien des personnes handicapéesDans les années 50, Marie-Hélène Mathieu est éducatrice spécialisée. Sa rencontre avec la mystique Marthe Robin qui se sent très proche des personnes trisomiques va tout changer. En 1962, à Liège, des parents sont acquittés après avoir donné la mort à leur petite fille née dysmélique. Cette annonce est accueillie par d’immenses manifestations enthousiastes, ce qui provoque une grande émotion chez les familles et amis des personnes handicapées. Face à ces besoins, le projet d’association prend corps. En octobre 1963, l’OCH voit le jour… En 1968, c’est la naissance d’Ombres et Lumière, le début des activités pour les parents. C’est aussi l’année où est prise la décision du premier pèlerinage Foi et Lumière à Lourdes… L’association a pour but de permettre à ces familles de ne pas rester seules, et dans une espérance commune, de se retrouver régulièrement pour échanger sur des questions qui leur sont propres. Depuis le 11 octobre 2012, l’OCH est devenue une fondation au service des personnes malades ou handicapées, de leurs familles et de leur entourage : « Leur plus grand besoin, dit Marie-Hélène Matthieu, ce n’est pas d’être autonomes, mais de se savoir aimées, de pouvoir aimer et de se sentir utiles. »

Mis

éric

orde

20

16 -

4 -

Ouv

rir n

otre

ur

26POUR PRIER

Dieu, Père miséricordieux,qui as révélé ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur, nous te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme.Penche-toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal, fais que tous les habitants de la terre fassent l’expérience de ta miséricorde, afin qu’en toi, Dieu un et trine, ils trouvent toujours la source de l’espérance.Père éternel, pour la douloureuse Passion et la résurrection de ton Fils, accorde-nous ta miséricorde, ainsi qu’au monde entier ! Amen

Saint Jean-Paul II

Mis

éric

orde

20

16 -

4 -

Ouv

rir n

otre

ur

27CONCRÈTEMENT

Nous pourrons faire l’expérience d’ouvrir le cœur à ceux qui vivent dans les périphéries existentielles les plus différentes [...]. Ne tombons pas dans l’indifférence qui humilie, dans l’habitude qui anesthésie l’âme et empêche de découvrir la nouveauté, dans le cynisme destructeur. Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide.Pape François

Nos cœurs sont toujours ouverts pour nos proches, nos amis, ceux qui nous font du bien. Mais pour les autres ? C’est tellement plus difficile d’ouvrir son cœur à un voisin renfrogné, à un collègue pénible, à un passant énervant, à un clochard qui nous sollicite avec vigueur. Ne voyons-nous pas le bien que nous pourrions leur faire en ouvrant notre cœur sans attendre de retour de leur part, juste par amour ?Et si… j’ouvrais enfin mon cœur aux autres, par mon sourire, ma gentillesse, ma sollicitude pour tous ceux qui m’entourent ?Je pourrais… prier pour ceux qui sont dans la détresse matérielle, pour qu’ils trouvent aide et réconfort.

Mis

éric

orde

20

16 -

5 -

Les

œuv

res

de m

isér

icor

de

28

DANS LA BIBLE

Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 6, 27-38

5 - Les œuvres de miséricorde

Mis

éric

orde

20

16 -

5 -

Les

œuv

res

de m

isér

icor

de

29TÉMOINS DE LA MISÉRICORDESAINT MARTIN

Nous connaissons tous cet épisode du jeune soldat de dix-sept ans affecté en Gaule qui, un soir de l’hiver 338, partage son manteau avec un déshérité transi de froid car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Cela se passe près d’Amiens. Martin est né en Hongrie. Il est fils de militaire et enrôlé malgré lui dans l’armée romaine alors qu’il a quinze ans. En garnison à Poitiers, il rencontre Hilaire, premier évêque de cette ville. À dix-huit ans, il reçoit le baptême. Quand Hilaire est exilé, Martin retourne dans son pays et convertit sa mère. Après un séjour en Italie, il revient à Poitiers apprenant le retour d’Hilaire. Avec l’aide de ce dernier, il crée à Ligugé le premier monastère de Gaule. Dix ans plus tard, on vient le chercher pour qu’il devienne évêque de Tours. Tout en restant moine dans ses habitudes, Martin parcourt non seulement son diocèse, mais la Gaule entière. Au cours d’une visite pastorale, il meurt à Candé en 397. Il a quatre vingt-un ans. Sur son lit de mort il dit encore : « Je ne refuse pas de continuer à travailler, si Dieu le veut ainsi. »

Prière - Saint Martin toi qui as su spontanément partager avec celui qui avait froid sans le juger, aide-moi à savoir partager généreusement sans avoir d’autre souci que de consoler ceux qui souffrent.

Mis

éric

orde

20

16 -

5 -

Les

œuv

res

de m

isér

icor

de

30À L´ÉCOUTE DE L´ÉGLISE

Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Or Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ; voilà pourquoi le don primordial et souverainement nécessaire est la charité, par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose et le prochain par amour pour lui. Mais pour que la charité, comme le bon grain, croisse et produise des fruits, chacun des fidèles doit s’ouvrir à la parole de Dieu et, avec l’aide de la grâce, accomplir effectivement la volonté divine, recevoir fréquemment les sacrements, surtout l’eucharistie, et participer souvent aux célébrations liturgiques. Ils s’appliqueront constamment à la prière, à l’abnégation d’eux-mêmes, à servir assidûment leurs frères et à la pratique de toutes les vertus. La charité, en effet, en tant que lien de la perfection et accomplissement de la loi (Col 3, 14 ; Rm 13, 10), règle, informe et conduit à leur fin tous les moyens de sanctification. Ainsi la charité envers Dieu et envers le prochain est-elle la marque distinctive qui caractérise le vrai disciple du Christ.Concile Vatican II

Mis

éric

orde

20

16 -

5 -

Les

œuv

res

de m

isér

icor

de

31VISAGES DE LA MISÉRICORDE

Le Mouvement du NidLe projet du Mouvement du Nid est initié dans les années 30 par une rencontre entre deux personnalités d’exception. Germaine Campion, une femme éprouvée, prostituée et alcoolique, a quitté Paris pour « venir mourir » dans sa ville natale, Paramé-Saint-Malo, en Bretagne. Elle confie sa détresse à André-Marie Talvas, prêtre dans cette ville. Celui-ci, qui a fondé un réseau de centres sociaux fréquentés par de nombreuses femmes en difficulté, est sensible à son témoignage. Le Nid devient une réalité avec Maggie Boire, militante à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne ( JOC) : cette jeune femme, Bretonne également, a découvert à l’occasion d’une visite à Paris les conditions d’existence de personnes prostituées avec qui elle a échangé quelques mots. Elle en conçoit une telle révolte qu’elle quitte son emploi et sa région pour venir fonder le « Nid » avec le soutien d’André-Marie Talvas. Le triple objectif du Mouvement du Nid est d’aider les personnes prostituées, d’informer l’opinion publique, d’agir sur les causes et conséquences de la prostitution.

« Toute personne, homme ou femme, est destinée à exister pour les autres. Une relation qui ne respecte pas l’égale dignité des hommes et des femmes constitue un grave crime contre l’humanité. »

Benoît XVI

Mis

éric

orde

20

16 -

5 -

Les

œuv

res

de m

isér

icor

de

32POUR PRIER

Très miséricordieux Jésus, ta bonté est infinie et les trésors de ta grâce sont innombrables. J’ai confiance sans bornes en ta miséricorde qui est par-dessous toutes tes œuvres. Je me donne à toi entièrement et sans restriction, pour pouvoir vivre ainsi et tendre à la perfection chrétienne. Je désire propager ta miséricorde en accomplissant des œuvres de miséricorde, quant à l’âme et quant au corps, et surtout m’efforcer de convertir des pécheurs, porter la consolation aux nécessiteux et des malades et à des affligés. Protège-moi donc, mon Jésus, comme ta propriété et ta gloire. Bien que je tremble de peur parfois en voyant ma misère, j’ai confiance infaillible en ta miséricorde. Que tous les gens connaissent ta miséricorde, tant qu’il en est temps ; qu’ils aient confiance en elle et qu’ils la louent pour l’éternité. Amen

Sainte Faustine

Mis

éric

orde

20

16 -

5 -

Les

œuv

res

de m

isér

icor

de

33CONCRÈTEMENT

J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. [...] Nous ne pouvons pas échapper aux paroles du Seigneur et c’est sur elles que nous serons jugés : aurons-nous donné à manger à qui a faim et à boire à qui a soif ? Aurons-nous accueilli l’étranger et vêtu celui qui était nu ?Pape François

La misère, on en détourne les yeux, on la regarde rarement en face car elle nous rappelle peut-être que nous avons plus de « chance »… Mais Dieu n’a pas partagé le monde entre les chanceux et les autres. Il a fait don de la Création à tous et tous doivent pouvoir en profiter. Qu’ai-je fait pour mériter d’être « favorisé » ?Et si… j’essayais de me détacher un peu des choses matérielles, de l’argent, de mon ambition d’amasser toujours plus, de bâtir une sécurité absolue alors que ma destinée n’est pas ici sur cette terre ?Je pourrais… prier pour avoir le goût et le désir du ciel, et ainsi essayer de donner aux autres le goût du ciel sur la terre par mon aide concrète et désintéressée.

Mis

éric

orde

20

16 -

6 -

Pard

onne

r

34

DANS LA BIBLE

Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. […] Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu,chapitre 18, 12-22

6 - Pardonner

Mis

éric

orde

20

16 -

6 -

Pard

onne

r

35TÉMOINS DE LA MISÉRICORDESAINT JEAN-PAUL II

La vie de Karol Wojtyła est marquée par le mystère de la souffrance et du mal. Il est né en Pologne le 18 mai 1920. Alors qu’il n’a que neuf ans, il perd sa mère. Trois ans plus tard, il perd son frère, et douze ans après son père. Mais surtout, il connaît deux systèmes profondément pervers et destructeurs pour l’homme, le nazisme et le communisme. Il en tire la conviction que le monde contemporain est marqué par le mal comme il ne l’a jamais été auparavant. Devant ce déferlement du mal, il est amené à méditer sur le plan de Dieu vis-à-vis du mal, sur la réponse de Dieu à la question du mal. Jean-Paul II vit donc d’abord de la Miséricorde avant de la prêcher. Avant son élection, puis comme pape à partir du 16 octobre 1978. Victime d’un attentat en 1981, il ne se remet jamais complètement. Atteint de la maladie de Parkinson, ses dernières années sont entachées de longues souffrances qu’il porte avec dignité. S’éteignant peu à peu, il continue de témoigner de l’amour du Christ qui sauve. Il meurt le 2 avril 2005. « Combien le monde a besoin de comprendre et d’accueillir la miséricorde divine » disait-il.

Prière - Saint Jean-Paul II toi qui as su porter avec dignité le poids de la souffrance physique et morale, aide-moi à supporter les épreuves de la vie dans la paix en m’unissant au mystère du Christ innocent crucifié.

Mis

éric

orde

20

16 -

6 -

Pard

onne

r

36À L´ÉCOUTE DE L´ÉGLISE

Jésus donne aux apôtres le pouvoir de pardonner les péchés ; c’est un peu difficile de comprendre comment un homme peut pardonner les péchés, mais Jésus donne ce pouvoir. […] Par le ministère apostolique, la miséricorde de Dieu me rejoint, mes fautes sont pardonnées et la joie m’est donnée. De cette manière, Jésus nous appelle à vivre aussi la réconciliation dans sa dimension ecclésiale, communautaire. Et c’est très beau, cela. […] Bien sûr, Dieu pardonne à tout pécheur qui se repent, personnellement, mais le chrétien est lié au Christ, et le Christ est uni à l’Église. Pour nous, chrétiens, c’est un don supplémentaire, et c’est aussi un engagement supplémentaire : passer humblement par le ministère ecclésial. Cela, nous devons le valoriser ; c’est un don, une attention, une protection et c’est aussi la certitude que Dieu m’a pardonné. Je vais vers ce frère prêtre et lui dis : « Père, j’ai fait cela. » Et il répond : « Mais je te pardonne ; Dieu te pardonne. » À ce moment-là, je suis certain que Dieu m’a pardonné ! Et c’est beau, cela nous donne la certitude que Dieu nous pardonne toujours, ne se lasse pas de pardonner. Et nous ne devons pas nous lasser d’aller demander pardon. Pape François

Mis

éric

orde

20

16 -

6 -

Pard

onne

r

37VISAGES DE LA MISÉRICORDE

Accompagner Ici et MaintenantAu milieu du xixe siècle, madame Jeanne Garnier fait partie des pionnières en matière de soins palliatifs et d’accompagnement de personnes en fin de vie, en France, à Lyon. Veuve, ayant perdu ses deux jeunes enfants, c’est dans le soin des autres qu’elle trouve la paix intérieure et l’apaisement de sa douleur. Elle convainc d’autres veuves comme elle de s’occuper de femmes incurables, mourantes, délaissées car elles ne peuvent être guéries. Elle crée alors l’Œuvre des Dames du Calvaire qui les fédère autour d’un projet spirituel basé sur le respect et la dignité du malade. À Paris dans le 15e arrondissement, la première maison d’accueil de femmes en fin de vie appelée hospice est créée en 1874 par Aurélie Jousset, Dame du Calvaire. À la suite de madame Jeanne Garnier, les bénévoles d’AIM s’engagent auprès des malades en fin de vie, des personnes âgées ou des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ainsi qu’auprès de leurs proches, en leur offrant une qualité de présence et d’accueil. Les bénévoles s’engagent ainsi à les « accompagner ici et maintenant ».

Mis

éric

orde

20

16 -

6 -

Pard

onne

r

38POUR PRIER

Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture. Quand j’ai soif, envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau. Quand j’ai froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer. Quand je suis blessé, donne-moi quelqu’un à consoler. Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager. Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu’un dans le besoin. Quand je n’ai pas de temps, donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant. Quand je suis humilié, donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge. Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu’un à encourager. Quand j’ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne. Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin. Quand je ne pense qu’à moi, tourne mes pensées vers autrui.Mère Teresa

Mis

éric

orde

20

16 -

6 -

Pard

onne

r

39CONCRÈTEMENT

Le pardon des offenses devient l’expression la plus manifeste de l’amour miséricordieux, et pour nous chrétiens, c’est un impératif auquel nous ne pouvons pas nous soustraire. Bien souvent, il nous semble difficile de pardonner ! Cependant, le pardon est le moyen déposé dans nos mains fragiles pour atteindre la paix du cœur. Se défaire de la rancœur, de la colère, de la violence et de la vengeance, est la condition nécessaire pour vivre heureux.Pape François

C’est si difficile de pardonner. « Ce n’est pas moi qui suis fautif. On m’a gravement nui, il faut qu’il y ait réparation. » Nous sommes d’une dureté inimaginable envers ceux qui nous ont fait du mal. Imaginons ce que serait la dureté d’un Dieu vengeur envers nous et nos infidélités quotidiennes ! La faculté de pardonner, c’est la plus belle et la plus grande chose que Dieu nous ait donnée. C’est une libération incroyable.Et si… je pardonnais de bon cœur aux personnes qui m’ont fait du mal… Et si je demandais pardon à mon tour à celles que j’ai blessées ?Je pourrais… prier pour tous ceux qui ne sont pas mes amis, mes proches, leur souhaitant tout le bien possible.

Mis

éric

orde

20

16 -

7 -

La m

isér

icor

de p

ilier

de

la v

ie d

e l’É

glis

e

40

DANS LA BIBLE

J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.Épître de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 13, 1-8

7 - La miséricorde pilier de la vie de l’Église

Mis

éric

orde

20

16 -

7 -

La m

isér

icor

de p

ilier

de

la v

ie d

e l’É

glis

e

41TÉMOINS DE LA MISÉRICORDESAINT JOSEPH-BENOÎT COTTOLENGO

Giuseppe naît le 3 mai 1786 à Bra, dans le Piémont. Enfant très pieux, il entre au séminaire à l’âge de 18 ans. Déjà très sensible à la misère et à la condition des pauvres, il écrit sur ses cahiers : « Je veux être saint ». En 1827, alors qu’il est chanoine à l’église du Corpus Domini, il est appelé au chevet d’une malade qui ne peut aller à l’hôpital, et qui meurt sous ses yeux. Il décide de se consacrer à tous les infirmes et aux malades les plus déshérités. En 1832 il ouvre la Petite Maison de la Divine Providence. C’est une institution atypique, recevant tous les malades, quelle que soit leur pathologie, ne vivant que de la charité de quelques bienfaiteurs, sans aucune autre source de revenus. Si on lui demande d’où provient l’argent nécessaire à ses établissements, il a l’habitude de répondre : « La Providence m’envoie tout ». On y accueille et soigne tous les handicaps refusés par les hôpitaux, épileptiques, malades mentaux, sourds-muets, et jeunes en difficultés auprès desquels il mène une importante action éducative : « Les pauvres nous ouvriront les portes du Ciel. » Il meurt le 30 avril 1842, après que la petite institution a largement grandi et essaimé dans le monde entier.

Prière - Saint Joseph-Benoit, aide-moi à être plus généreux avec ceux qui m’entourent et à me détacher de l’argent.

Mis

éric

orde

20

16 -

7 -

La m

isér

icor

de p

ilier

de

la v

ie d

e l’É

glis

e

42À L´ÉCOUTE DE L´ÉGLISE

L’Église doit professer et proclamer la miséricorde divine dans toute sa vérité, telle qu’elle nous est attestée par la révélation. […] L’Église professe la miséricorde de Dieu, l’Église en vit, dans sa vaste expérience de foi, et aussi dans son enseignement, en contemplant constamment le Christ, en se concentrant en lui, sur sa vie et son Évangile, sur sa croix et sa résurrection, sur son mystère tout entier. L’Église vit d’une vie authentique lorsqu’elle professe et proclame la miséricorde, attribut le plus admirable du Créateur et du Rédempteur, et lorsqu’elle conduit les hommes aux sources de la miséricorde du Sauveur, dont elle est la dépositaire et la dispensatrice. […] Jésus-Christ nous a enseigné que l’homme non seulement reçoit et expérimente la miséricorde de Dieu, mais aussi qu’il est appelé à « faire miséricorde » aux autres […]. Ainsi donc, la miséricorde devient un élément indispensable pour façonner les rapports mutuels entre les hommes, dans un esprit de grand respect envers ce qui est humain et envers la fraternité réciproque.Saint Jean-Paul II

Mis

éric

orde

20

16 -

7 -

La m

isér

icor

de p

ilier

de

la v

ie d

e l’É

glis

e

43VISAGES DE LA MISÉRICORDE

À Bras OuvertsÀ Bras Ouverts est créée en 1986 par un groupe de cinq étudiants parmi lesquels Tugdual Derville. Le premier séjour en août 1986 réunit cinq enfants et cinq accompagnateurs. L’association organise l’accueil par des accompagnateurs bénévoles d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes touchés par un handicap le temps d’un week-end ou de vacances. Cela permet : aux jeunes accueillis de passer des moments de détente « entre amis » hors de leur cadre de vie habituel ; à leur famille de « souffler » le temps d’un week-end en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant ; et enfin aux accompagnateurs de découvrir, au travers de rencontres, l’infinie dignité de toute personne. Ainsi l’association contribue à changer le regard de la société en général sur les personnes touchées par un handicap et porter à tous un message d’amour et d’espérance.

« Tournons-nous vers le plus fragile ! C’est lui le “critère”de notre humanisation. Comme le petit oiseau en cage dont la mort alerte les mineurs de la présence d’un gaz mortel, le traitement fait à nos frères les plus défavorisés est un signe qui ne trompe pas sur l’état de notre civilisation. » Tugdual Derville

Mis

éric

orde

20

16 -

7 -

La m

isér

icor

de p

ilier

de

la v

ie d

e l’É

glis

e

44POUR PRIER

Mon Dieu, tu es toute tendresse pour moi. Je te le demande par ton Fils bien-aimé, accorde-moi de me laisser emplir de miséricorde, et d’aimer tout ce que tu m’inspires. Donne-moi de compatir à ceux qui sont dans l’affliction, et d’aller au secours de ceux qui sont dans le besoin. Donne-moi de soulager les malheureux, d’offrir un asile à ceux qui en manquent, de consoler les affligés, d’encourager les opprimés. Donne-moi de pardonner à celui qui m’aura offensé, d’aimer ceux qui me haïssent, de rendre toujours le bien pour le mal, de n’avoir de mépris pour personne, et d’honorer tous les hommes. Donne-moi d’imiter les bons, de renoncer à la fréquentation des méchants, de pratiquer les vertus, et d’éviter les vices. Donne-moi, Seigneur la patience quand tout va mal, et la modération quand tout va bien. Donne-moi de savoir maîtriser ma langue, et de poser, au besoin, une garde à ma bouche. Enfin, mon Dieu, donne-moi le mépris des choses qui passent, et la soif des biens éternels.Saint Anselme

Mis

éric

orde

20

16 -

7 -

La m

isér

icor

de p

ilier

de

la v

ie d

e l’É

glis

e

45CONCRÈTEMENT

La vie de l’Église est authentique et crédible lorsque la miséricorde est l’objet d’une annonce convaincante. Elle sait que sa mission première, surtout à notre époque toute remplie de grandes espérances et de fortes contradictions, est de faire entrer tout un chacun dans le grand mystère de la miséricorde de Dieu, en contemplant le visage du Christ.Pape François

Si je me dis chrétien, je porte une responsabilité moi aussi dans le visage de miséricorde que donne l’Église. Est-ce que je réalise cette responsabilité qui est la mienne ? Est-ce que j’essaye concrètement de m’investir dans ma paroisse pour donner à la charité plus de rayonnement encore ?Et si… je proposais concrètement mon aide au prêtre de ma paroisse pour une action caritative ? En commençant une fois de temps en temps puis ensuite peut-être en étant régulier ?Je pourrais… prier pour tous ceux qui sont engagés avec générosité dans l’Église auprès des plus faibles et des plus démunis, pour qu’ils gardent la force de continuer, pour leurs familles.

Mis

éric

orde

20

16 -

8 -

Mar

ie, m

ère

de m

isér

icor

de

46

DANS LA BIBLE

Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » […] [ Jésus] se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 7, 36-50

8 - Marie, mère de miséricorde

Mis

éric

orde

20

16 -

8 -

Mar

ie, m

ère

de m

isér

icor

de

47TÉMOINS DE LA MISÉRICORDESAINTE FAUSTINE

Issue d’une famille polonaise paysanne, Helena demande à entrer au monastère à quinze ans, mais ses parents s’y opposent. En 1925, devenue servante à Varsovie, une vision du Christ souffrant l’exhorte à tout quitter pour rejoindre la congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde. Helena, sous le nom d’habit de sœur Faustine, devient une religieuse très attentionnée aux autres. Cette vie simple cache une vie mystique d’une extrême richesse. Sa spiritualité repose sur la miséricorde divine. Elle reçoit des grâces extraordinaires parmi lesquelles des visions et le don de prophétie et de clairvoyance. La principale révélation se fait le 22 février 1931, lorsque le Christ lui apparaît vêtu d’une robe blanche. Il lève la main pour bénir et l’autre main repose sur son cœur. De son vêtement s’échappent deux rayons lumineux : un blanc et l’autre rouge. Le Christ lui demande de répandre l’image de cette vision avec l’inscription : « Jésus, j’ai confiance en toi. » Sœur Faustine va mettre tout son cœur pour faire connaître cette représentation du Christ au plus grand nombre. À partir de 1934, sur ordre de son confesseur, elle tient un journal spirituel. Elle meurt quatre ans plus tard de la tuberculose. « Ô mon Jésus, transforme-moi en toi, car tu peux tout. »Prière - Sainte Faustine, apprends-moi à avoir une confiance totale en Dieu, à être absolument certain de son amour infini pour moi.

Mis

éric

orde

20

16 -

8 -

Mar

ie, m

ère

de m

isér

icor

de

48À L´ÉCOUTE DE L´ÉGLISE

Cependant, ces titres que nous décernons à la Mère de Dieu parlent surtout d’elle comme de la Mère du Crucifié et du Ressuscité ; comme de celle qui, ayant expérimenté la miséricorde d’une manière exceptionnelle, « mérite » dans la même mesure cette miséricorde tout au long de son existence terrestre, et particulièrement au pied de la croix de son Fils ; enfin ils nous parlent d’elle comme de celle qui, par sa participation cachée mais en même temps incomparable à la tâche messianique de son Fils, a été appelée d’une manière spéciale à rendre proche des hommes cet amour qu’il était venu révéler : amour qui trouve sa manifestation la plus concrète à l’égard de ceux qui souffrent, des pauvres, des prisonniers, des aveugles, des opprimés et des pécheurs, ainsi que le dit le Christ avec les termes de la prophétie d’Isaïe, d’abord dans la synagogue de Nazareth, puis en réponse aux envoyés de Jean Baptiste. […] Cette révélation est particulièrement fructueuse, car, chez la Mère de Dieu, elle se fonde sur le tact particulier de son cœur maternel, sur sa sensibilité particulière, sur sa capacité particulière de rejoindre tous ceux qui acceptent plus facilement l’amour miséricordieux de la part d’une mère. Saint Jean-Paul II

Mis

éric

orde

20

16 -

8 -

Mar

ie, m

ère

de m

isér

icor

de

49VISAGES DE LA MISÉRICORDE

Mère de MiséricordeL’association est née en 1981 à Albi sous l’impulsion de deux jeunes médecins. La première intuition fut de mettre en place une antenne téléphonique pour accueillir et écouter les femmes qui envisageaient l’IVG. Il y a aujourd’hui treize antennes téléphoniques constituées d’une équipe d’écoutantes. Conjointement, un accueil en famille est proposé pour les plus jeunes ou pour les plus démunies, comme une alternative possible à ce choix. La notion de « combat spirituel » devenant évidente, la prière et le jeûne sont les piliers qui soutiennent l’association. Actuellement 4 500 personnes, en France, jeûnent et prient pour les personnes qui font appel à l’œuvre. Depuis 1991, des femmes de plus en plus nombreuses ont commencé à contacter l’association pour confier leur mal-être ou leur détresse, après avortement. Différentes démarches, retraites, accompagnements ont été mis en place pour permettre à ces personnes de vivre une libération de la culpabilité, du remords ou de la honte liés à cet événement. Ainsi, la personne concernée peut vivre une réelle réconciliation avec elle-même, une pacification de la mémoire voire de la colère contre elle-même.« J’ai pu dire toutes mes peurs, elles sont si nombreuses […] Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais de vous savoir là, à mes côtés, ça me fait du bien. »

Une future maman

Mis

éric

orde

20

16 -

8 -

Mar

ie, m

ère

de m

isér

icor

de

50POUR PRIER

Soyez le secours, le soutien de tous les pauvres affligés, la consolation de ceux qui pleurent, le remède des malades, je vous en supplie, ô Marie. Vous qui êtes la fille bien-aimée de Dieu le Père, la Mère immaculée de Dieu le Fils, l’épouse de l’Esprit Saint, vous que l’archange a saluée pleine de grâces, soyez notre avocate, demandez miséricorde pour les pécheurs.Ô Marie, soyez l’étoile qui me guide, ma lumière dans les ténèbres, mon courage dans l’épreuve, mon refuge dans la douleur. Ô Marie pleine de clémence, ô ma Mère, ne m’abandonnez jamais. Obtenez-moi de partager bientôt votre bonheur dans la félicité des Anges et des Saints.Ô Vierge ! Plus pure que le ciel, protégez-moi, protégez ma famille chérie, protégez tous vos enfants, comblez-nous de vos faveurs, ornez-nous de vos vertus. Vous êtes notre avocate, demandez miséricorde pour vos pauvres pécheurs.

Marthe Robin

Mis

éric

orde

20

16 -

8 -

Mar

ie, m

ère

de m

isér

icor

de

51CONCRÈTEMENT

Personne n’a connu comme Marie la profondeur du mystère de Dieu fait homme. Sa vie entière fut modelée par la présence de la miséricorde faite chair. [...] Le pardon suprême offert à qui l’a crucifié nous montre jusqu’où peut aller la miséricorde de Dieu. Marie atteste que la miséricorde du Fils de Dieu n’a pas de limite et rejoint tout un chacun sans exclure personne.Pape François

Rien ne remplace l’amour d’une mère, sa tendresse, son souci permanent des siens, sa douleur qui s’unit aux malheurs de ses enfants. La Vierge Marie a été tout cela et elle continue du ciel à être tout cela pour nous. Est-ce que je pense au fait que j’ai une deuxième mère dans le ciel ? Est-ce que je pense qu’elle peut être pour moi une mère pour toute ma vie, pour moi et pour ceux qui en ont besoin ?Et si… je prenais l’habitude dans mon cœur de me tourner vers la vierge Marie, dans les bons comme dans les mauvais moments, en lui confiant les personnes que je rencontre ?Je pourrais… prier pour ma propre mère, en remerciant Dieu de tout l’amour qu’elle m’a donné sans rien attendre de retour, malgré mes ingratitudes, mes absences, mes faiblesses.

Mis

éric

orde

20

16 -

9 -

Just

ice

et m

isér

icor

de

52

DANS LA BIBLE

Quant à Jésus, il s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 8, 1-11

9 - Justice et miséricorde

Mis

éric

orde

20

16 -

9 -

Just

ice

et m

isér

icor

de

53TÉMOINS DE LA MISÉRICORDESAINT JEAN BOSCO

Saint Jean Bosco, communément appelé Don Bosco naît le 16 août 1815 à Castelnuovo. Les quarante-quatre années de la vie sacerdotale de Jean Bosco sont consacrées à la petite jeunesse turinoise abandonnée. Son rayonnement est immense et va dépasser toutes les frontières. Ses méthodes nouvelles scandalisent et gênent les respectables bourgeois et surtout ses dignes confrères qui cherchent même à l’enfermer et le méprisent souverainement. Il échappe aux critiques comme aux vexations. « Aimable et zélé, souple et ferme », cet éminent éducateur fait reposer sa pédagogie sur la joie, le jeu et la charité. Et sa spiritualité sur les trois blancheurs : « le pape, l’Eucharistie, la Vierge Marie. » Sa dévotion envers Notre Dame Auxiliatrice est sans borne. Il lui construit une basilique aux portes de Turin. Des faits extraordinaires accompagnent ses pas. Il fonde deux communautés religieuses, appelées Salésiens et Salésiennes qui poursuivent encore aujourd’hui son intuition. Il meurt à 73 ans à Turin en Italie, le 31 janvier 1888. Plus de 200 000 personnes assistent à ses obsèques. « Ce que nous avons n’est pas à nous, mais aux pauvres, malheur à nous si nous n’en faisons pas un bon usage. »Prière - Saint Jean Bosco, aide-nous à faire un bon usage des biens que nous possédons en les partageant avec ceux qui ont moins.

Mis

éric

orde

20

16 -

9 -

Just

ice

et m

isér

icor

de

54À L´ÉCOUTE DE L´ÉGLISE

Jésus est le législateur et la justice en personne. Et quelle est sa sentence ? « Que celui qui parmi vous n’a jamais péché lui jette la première pierre. » Ces paroles sont pleines de la force désarmante de la vérité, qui abat le mur de l’hypocrisie et ouvre l’esprit à une justice plus grande, celle de l’amour, qui est l’accomplissement de chaque précepte. C’est la justice qui a aussi sauvé Saül de Tarse, le transformant en saint Paul. […] Dieu ne désire pour nous que le bien et la vie : Il veille à la santé de notre âme à travers ses ministres, en nous libérant du mal avec le sacrement de la Réconciliation, de sorte qu’aucun ne soit perdu, mais que tous parviennent à se convertir. Chers amis, apprenons du Seigneur Jésus à ne pas juger et à ne pas condamner les autres. Apprenons à être intransigeants avec le péché – en commençant par le nôtre ! – et indulgents avec les personnes.Benoît XVI

Mis

éric

orde

20

16 -

9 -

Just

ice

et m

isér

icor

de

55VISAGES DE LA MISÉRICORDE

ANAK-Un pont pour les enfantsL’association ANAK-Un pont pour les enfants vient en aide aux enfants les plus démunis de Manille, aux Philippines. Autour du père Matthieu Dauchez, prêtre depuis 2004, elle accueille les enfants des rues, les enfants des bidonvilles et les enfants chiffonniers. Les enfants quittent le foyer familial parce qu’ils sont négligés par leurs parents ou souvent malheureusement pour des raisons dramatiques comme les violences physiques ou les abus sexuels. Ils se retrouvent alors à errer dans les rues de la capitale et se regroupent à plusieurs pour former des groupes d’enfants qui tentent par tous les moyens de survivre dans la jungle urbaine : mendicité, vols, prostitution sont monnaie courante et nombreux sont ces jeunes qui se retrouvent en prison. Des éducateurs de l’association vont à la rencontre de ces gangs des rues tous les soirs pour inviter les enfants à trouver refuge à l’association. Ils reçoivent alors des soins médicaux, des repas et sont scolarisés comme tous les enfants qui n’ont pas connu l’enfer de la rue.« Ils ont subi tout ce que l’homme est capable de faire de pire et pourtant n’aspirent qu’au plus grand amour, au plus bel amour : le pardon. » Père Matthieu Dauchez

Mis

éric

orde

20

16 -

9 -

Just

ice

et m

isér

icor

de

56POUR PRIER

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer.Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

Saint François d’Assise

Mis

éric

orde

20

16 -

9 -

Just

ice

et m

isér

icor

de

57CONCRÈTEMENT

Si Dieu s’arrêtait à la justice, il cesserait d’être Dieu ; il serait comme tous les hommes qui invoquent le respect de la loi. La justice seule ne suffit pas et l’expérience montre que faire uniquement appel à elle risque de l’anéantir. C’est ainsi que Dieu va au-delà de la justice avec la miséricorde et le pardon.Pape François

Et nous les hommes ? Nous rendons justice comme si nous étions des dieux persuadés que chaque mal qui nous est fait nécessite une réparation stricte et sévère. Nous réclamons justice pour nous-mêmes mais qui ira réclamer justice pour les sans-voix ? Et la première des justices ne serait-elle pas que nous les aidions nous-mêmes déjà ? Sachons faire miséricorde sans mesure.Et si… j’essayais de réclamer un peu moins de justice pour moi-même, mais un peu plus pour les autres ? Et si je m’appliquais déjà à être meilleur pour les autres afin que le monde le soit aussi ?Je pourrais... prier pour tous les hommes de loi afin que leur cœur soit tendre et miséricordieux et que leur bras soit lent à punir et à condamner.  

Mis

éric

orde

20

16 -

10

- Le

sacr

emen

t de

la ré

conc

iliat

ion

58

DANS LA BIBLEJésus dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. » Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 15, 11-24

10 - Le sacrement de la réconciliation

Mis

éric

orde

20

16 -

10

- Le

sacr

emen

t de

la ré

conc

iliat

ion

59TÉMOINS DE LA MISÉRICORDEBIENHEUREUX DANIEL BROTTIER

Ordonné prêtre en 1899, Daniel se sent appelé par les missions et entre chez les pères du Saint-Esprit. Il part au Sénégal, mais ne peut y rester longtemps car sa santé est trop fragile. Rentré en France, il garde un lien avec ce pays, puisqu’il fonde une œuvre en vue de construire une cathédrale à Dakar. Quand arrive la guerre de 14-18, il est aumônier militaire, risquant sa vie sur le front, laissant un souvenir inoubliable aux nombreux hommes qu’il soutient. Il est mystérieusement protégé. Après la guerre, l’évêque de Dakar lui révèle qu’il l’a mis sous la protection de Thérèse de Lisieux. En 1923, on lui confie l’œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil, fondée par l’abbé Roussel, qui connaît de grosses difficultés. Il la confie à sainte Thérèse et l’œuvre se développe rapidement, mais ce n’est pas sans compter sur le don total du père. Il meurt d’épuisement en 1936 : « Servir, c’est n’être plus soi. C’est n’être plus à soi. » Sa renommée est déjà grande. Il est béatifié par le pape Jean-Paul II en 1984 : « À la fois humble et vrai, actif jusqu’aux limites du possible, serviteur désintéressé, Daniel Brottier avançait avec audace et simplicité car il travaillait comme si tout dépendait de lui, mais aussi sachant que tout dépend de Dieu. »

Prière - Bienheureux père Brottier, apprends-moi à servir les autres et à m’oublier moi-même.

Mis

éric

orde

20

16 -

10

- Le

sacr

emen

t de

la ré

conc

iliat

ion

60À L´ÉCOUTE DE L´ÉGLISE

Le soir même de Pâques, le Seigneur est apparu à ses disciples, enfermés au Cénacle, et, après leur avoir adressé sa salutation « Paix à vous ! », il souffla sur eux et dit : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis » ( Jn 20,21-23). Ce passage nous dévoile la dynamique plus profonde qui est contenue dans ce sacrement. Avant tout, le fait que le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et, dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon. Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du Cœur grand ouvert du Christ crucifié et ressuscité. En second lieu, il nous rappelle que c’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix. Et cela, nous l’avons tous ressenti dans notre cœur lorsque nous allons nous confesser, avec un poids sur l’âme, un peu de tristesse ; et quand nous recevons le pardon de Jésus, nous sommes en paix, avec cette paix de l’âme qui est si belle et que seul Jésus peut donner, lui seul.Pape François

Mis

éric

orde

20

16 -

10

- Le

sacr

emen

t de

la ré

conc

iliat

ion

61VISAGES DE LA MISÉRICORDE

Enfants du MékongDepuis 1958, l’histoire de l’association se confond avec celle des peuples d’Asie. Dentiste français à Vientiane, René Péchard fonde en 1958 une association pour aider les orphelins. Des appels au parrainage, notamment aux chirurgiens-dentistes français, permettent d’attribuer aux enfants une « bourse scolaire », ainsi qu’une « bourse d’entretien » pour les plus pauvres. Rapidement l’association ouvre des foyers en Asie d’abord puis en France, le système de parrainage permettant à de nombreux enfants de poursuivre des études. La guerre qui éclate dans la région entraîne des flots de réfugiés. L’association achemine du matériel de première nécessité, construit des écoles, accueil en France des réfugiés. À la mort du fondateur, l’association continue de se développer en s’étendant à toute l’Asie du Sud-Est En 1990 sont lancées les premières « missions Bambous ». Leur but : mettre des jeunes entre 21 et 35 ans au service des populations pauvres du Sud-Est asiatique et à travers de nouveaux pays : Birmanie, Chine, Tibet. Chaque année, plus de cinquante volontaires partent servir leurs frères dans sept pays d’Asie du Sud-Est.

Mis

éric

orde

20

16 -

10

- Le

sacr

emen

t de

la ré

conc

iliat

ion

62POUR PRIER

Mon Père, je m’abandonne à vous, faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoi que vous fassiez de moi, je vous remercie, je suis prêt à tout ; j’accepte tout pourvu que votre volonté se fasse en moi et en toutes vos créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu ; je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, mon Dieu, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car vous êtes mon Père.

Bienheureux Charles de Foucauld

Mis

éric

orde

20

16 -

10

- Le

sacr

emen

t de

la ré

conc

iliat

ion

63CONCRÈTEMENT

Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Chaque confesseur doit accueillir les fidèles comme le père de la parabole du fils prodigue : un père qui court à la rencontre du fils bien qu’il ait dissipé tous ses biens. Les confesseurs sont appelés à serrer sur eux ce fils repentant qui revient à la maison, et à exprimer la joie de l’avoir retrouvé. En résumé, les confesseurs sont appelés, toujours, partout et en toutes situations, à être le signe du primat de la miséricorde.Pape François

Quelle chance unique et incroyable d’avoir ce sacrement à notre portée ! Le Christ dans la réconciliation nous pardonne, nous décharge du poids de nos fautes, pose sur nous un regard sans préjugé et rend notre âme à nouveau pure comme le jour de notre baptême.Et si… j’essayais de voir un prêtre, de parler avec lui du sacrement de réconciliation, de prévoir un moment où je pourrais recevoir le pardon de Dieu ?Je pourrais… prier pour tous les prêtres, afin qu’ils soient toujours à l’écoute bienveillante des personnes qui viennent à eux et qu’ils aient toujours l’attitude de joie du père qui accueille, quelles que soient ses fautes, l’enfant qui revient vers lui.

ET MAINTENANT ?

Ces dix étapes ne sont que le début du chemin. De multiples possibilités s’offrent à nous pour vivre de cette miséricorde de Dieu qui nous aime sans mesure, avec une fidélité inébranlable quelles que soient nos fautes, notre situation, notre attitude.Qu’attendons-nous ?Nous pouvons changer de vie, tout le monde le peut. Il n’y a pas de fatalité, il n’y a pas de faute que Dieu ne puisse pardonner, pas de blessure qu’il ne puisse guérir, pas de désir d’amour qu’il ne puisse combler.Alors ?Nous pouvons lire les Évangiles, aller à la rencontre du Christ, écouter sa parole puis ensuite lire d’autres textes de la Bible pour mieux comprendre comment Dieu depuis la Création ne cesse de tendre la main aux hommes.Nous pouvons prier, dans notre cœur, pour nous-mêmes, ceux qui nous entourent, ceux qui sont loin. Nous pouvons nous réunir en famille, à plusieurs, et partager cette charité fraternelle des premiers apôtres.Nous pouvons contribuer nous aussi à répandre la miséricorde de Dieu en aidant les plus démunis et les plus faibles, dans une paroisse ou un mouvement caritatif.Nous pouvons suivre le Christ… c’est le secret de la véritable joie.

Si vous désirez acheter d’autres exemplaires de ce hors-série vous pouvez les commander

à l’unité : 1,20 € par lot de 5 : 4 € par lot de 10 : 30 € par lot de 100 : 175 € +5,90 € de port

à Artège 9, espace Méditerranée 66000 Perpignan

Tél. : 04 34 88 14 00

Miséricorde 2016, hors-série n° 4 de la revue Ma Prière, petit mensuel de poche pour avancer dans la vie chrétienne, est édité par la société Artège : 9, espace Méditerranée - 66000 Perpignan Tél. : 04 34 88 14 00 - Fax : 04 34 88 14 01www.mapriere.com - [email protected] de la publication : Loïc Mérian.

Imprimeur : Les Presses Littéraires Saint-Estève.CCPPAP: 0615 K 91866 ISSN : 2267-4241.Dépôt légal : septembre 2015.

© SAS Artège pour l’ensemble de l’ouvrage.Tous droits réservés pour tous pays.

9 772267 429047

H O R S - S É R I E N ° 41,20 €

N° ISSN : 2267-4241CPPAP 0615 K 91866

U N L I V R E T P O U R D É C O U V R I R L A M I S É R I C O R D E D E D I E U E N D I X É T A P E S S I M P L E S E T A C C E S S I B L E S À T O U S . . . ©

akg

-imag

es -

“Le

Reto

ur d

u Fi

ls Pr

odig

ue”,

1668

–69.

Hui

le s

ur to

ile -

Rem

bran

dt.