Horaire de la journée mini-coLLoQue à l’intention des ... · * Quatre livres Qui a piqué mon...

2
COMITÉ DES USAGERS 7843, rue des santolines Québec (Québec) G1G 0G3 tél. : 418-931-2734 courriel : [email protected] site : www.crdiq.qc.ca/organisation-comite-usagers.html Le comité des usagers remercie les membres du comité des résidents qui ont travaillé à l’organisation du colloque : marie-Josée dutil, parent, membre du comité des usagers et du comité des résidents Lise turgeon, parent, membre du comité des usagers et du comité des résidents denis Paul, frère et membre du comité des résidents Line Parent, parent, membre du comité des usagers et du comité des résidents denise Juneau, parent, agente de liaison au crdi de Québec, personne ressource au comité des usagers France Verret, agente administrative ainsi que le crdi de Québec pour leur collaboration à la réussite de l’évènement. Horaire de la journée 9 h accueiL Marie-Josée dutil, parent, membre du comité des usagers et du comité des résidents 9 h 30 mot du directeur généraL rené Falardeau, crdi de Québec 10 h ateLier 1 Briqueteur ou portier ? les pièges de la communication ateLier 2 une place à prendre le rôle des parents Présentation des fiches d’information 11 h Pause 11 h 15 ateLier 3 Qui a piqué mon fromage ? s’adapter pour le meilleur et pour le pire 12 h 15 dîner 13 h 15 ateLier 1 Briqueteur ou portier ? les pièges de la communication ateLier 2 une place à prendre le rôle des parents 14 h 15 Pause 14 h 30 ateLier 4 La culpabilité : peut-on en rire ? 15 h 15 mot de La Fin richard tessier, parent et président du comité des usagers tirage des prix de participation mini-coLLoQue à l’intention des parents et des proches Le 28 septembre 2013 LIEU : CRDI DE QUÉBEC 7843, rue des santoLines QuéBec (QuéBec) g1g 0g3 Inscrivez-vous avant le 10 septembre. Les places sont limitées. Photo studio Perspective Photo archives familiales

Transcript of Horaire de la journée mini-coLLoQue à l’intention des ... · * Quatre livres Qui a piqué mon...

COMITÉ DES USAGERS7843, rue des santolinesQuébec (Québec) G1G 0G3

tél. : 418-931-2734courriel : [email protected] : www.crdiq.qc.ca/organisation-comite-usagers.html

Le comité des usagers remercie les membres du comité des résidents

qui ont travaillé à l’organisation du colloque : marie-Josée dutil, parent, membre du comité des usagers

et du comité des résidents Lise turgeon, parent, membre du comité des usagers

et du comité des résidentsdenis Paul, frère et membre du comité des résidentsLine Parent, parent, membre du comité des usagers

et du comité des résidentsdenise Juneau, parent, agente de liaison au crdi

de Québec, personne ressource au comité des usagers France Verret, agente administrative

ainsi que le crdi de Québec pour leur collaboration à la réussite de l’évènement.

Horaire de la journée9 h accueiL Marie-Josée dutil, parent, membre du comité des usagers et du comité des résidents

9 h 30 mot du directeur généraL rené Falardeau, crdi de Québec

10 h ateLier 1 Briqueteur ou portier ? les pièges de la communication

ateLier 2 une place à prendre le rôle des parents Présentation des fiches d’information

11 h Pause

11 h 15 ateLier 3 Qui a piqué mon fromage ? s’adapter pour le meilleur et pour le pire

12 h 15 dîner

13 h 15 ateLier 1 Briqueteur ou portier ? les pièges de la communication

ateLier 2 une place à prendre le rôle des parents

14 h 15 Pause

14 h 30 ateLier 4 La culpabilité : peut-on en rire ?

15 h 15 mot de La Fin richard tessier, parent et président du comité des usagers

tirage des prix de participation

mini-coLLoQueà l’intention des parents et des proches

Le 28 septembre 2013

LIEU : CRDI DE QUÉBEC

7843, rue des santoLinesQuéBec (QuéBec) g1g 0g3

Inscrivez-vous avant le 10 septembre.

Les places sont limitées.

Phot

o st

udio

Per

spec

tive

Phot

o ar

chiv

es fa

milia

les

Description des ateliers

ateLier 1 BriQueteur ou Portier ?

Les pièges de la communicationPersonnes-ressources : roxane Vézina et Valérie slythe, travailleuses sociales au crdi de Québec, line Parent, parent, membre du comité des usagers et du comité des résidents

communiquer harmonieusement et efficacement n’est pas toujours facile. avec la meilleure volonté du monde, il arrive que tout ce que nous réussissons à faire est d’ériger un mur entre nous et notre interlocuteur, alors que d’autres arrivent à établir une communication fluide, à ouvrir toute grande la porte à l’autre. au cours de cet atelier, les participants assisteront à une simulation de résolution de problèmes qui leur permettra de découvrir les attitudes qui contribuent à ériger le mur ainsi que celles qui permettent d’ouvrir la porte à une saine communication.

ateLier 2une PLace à Prendre

Le rôle des parentsPersonnes-ressources : diane létourneau, chef de service, crdi de Québec, lise turgeon, parent, membre du comité des usagers et du comité des résidents

nous sommes parents pour la vie, nous le savons. Mais qu’advient-il de la place que nous occupons réellement quand une équipe de spécialistes intervient de plus en plus auprès de notre enfant? ou quand notre fils, notre fille quitte la maison pour vivre ailleurs (appartement, chambre et pension, résidence intermédiaire)? ou encore quand notre enfant veut prendre ses propres décisions alors qu’il n’a pas toutes les ressources pour le faire?

la conférencière fera ressortir comment le crdi voit et privilégie le rôle et les droits des parents et des proches auprès de la clientèle. elle donnera des exemples concrets de situations de collaboration entre l’organisme et les parents, situations qui ont fait la différence tant pour les parents et leur enfant que pour l’organisme proprement dit.

l’atelier se terminera par une brève présentation des trois fiches résidentielles préparées à l’intention des parents par le comité des résidents.

ateLier 3 Qui a PiQué mon Fromage ?

S’adapter pour le meilleur et pour le pirePersonnes-ressources : line Garceau, conseillère d’orien-ta tion, Jacques lévesque, animateur de vie spirituelle et d’en ga gement communautaire, commission scolaire Kamouraska – rivière-du-loup

« Qui a piqué mon fromage ? un conte décapant pour découvrir que tout vient à point à qui sait... changer. »

« la vie est un labyrinthe. et ce serait tellement plus simple si nous avions la carte, s’il suffisait de suivre le train-train quotidien... Mais non! tout bouge, tout évolue, en amour, en famille, au travail, en société. alors adaptons-nous! »

cette phrase présente l’ouvrage de spencer Johnson dont s’inspire cet atelier. donner naissance à un enfant ayant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou un multi-handicap nous amène sans contredit dans un labyrinthe. tous les repères connus, les chemins habituellement fréquentés, les relations les plus intimes (le conjoint ou la conjointe, les frères et les sœurs, les amis) sont soudainement remis en question. il arrive que nous nous sentions très seuls et totalement désorientés. comment trouver son chemin dans ce labyrinthe? comment y découvrir autre chose qu’un cul de sac? comment s’en sortir? car il y a forcément une porte quelque part qui ouvre sur la vie!

les animateurs de cet atelier cherchent à créer un temps de questionnement et un lieu d’expression où les participants pourront partager et être entendus selon leur réalité.

ateLier 4 La cuLPaBiLité : Peut-on en rire ?

Personne-ressource : line bolduc, auteure et conférencière

Quel parent ne s’est pas senti coupable à un moment ou l’autre ? Être le père, la mère d’un enfant différent n’arrange pas les choses. nous nous sentons coupables de tout : de son état, de ses incapacités, de son agressivité, d’être fatigués ou en colère, de « l’avoir placé », de ne pas « l’avoir placé », de vouloir « le placer » et bien d’autres choses encore.

la conférencière démontrera, avec humour, comment l’humour peut nous aider à dédramatiser la situation. Voir les choses autrement, saisir le côté cocasse d’un événement déplaisant, prendre du recul… si on essayait, juste pour rire!

Dîner, collationsun dîner froid et deux collations seront servis gratuitement à tous les participants.

Service de garderie ou d’accompagnement pour les usagers du crdi

(enfant ou adulte présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement)

à la suite d’une entente avec le cPe Les Petits mulots, un service de garderie est offert sur place aux usagers de moins de 10 ans. Le service d’accompagnement pour les usagers de 11 ans et plus est assuré par des étudiants en éducation spécialisée. un éducateur spécialisé sera présent en permanence. Les parents intéressés doivent remplir la section garderie ou accompagnement du formulaire d’inscription.

Prix de participation* Quatre livres Qui a piqué mon fromage?

de spencer Johnson

* deux cartes-cadeaux de Place Laurier d’une valeur de 50 $ chacune

* deux forfaits cinéma du cinéplex odéon (admission, friandises et rafraîchissements)

Phot

o ar

chiv

es fa

milia

les