Homélie pour la messe de la nuit de...

1

Click here to load reader

Transcript of Homélie pour la messe de la nuit de...

Page 1: Homélie pour la messe de la nuit de Noëlparoisses-guillotiere.fr/IMG/pdf/Homelie_EM_veillee_de_Noel.pdf · Cette naissance de Jésus va se produire partout où des hommes ouvrent

Homélie pour la messe de la nuit de Noël

L'Evangile de la messe de cette nuit de Noël se concentre sur le fait historique de la naissance du Seigneur, décrit d’ailleurs avec une simplicité déconcertante. Trois ou quatre lignes de paroles humbles et ordinaires, pour décrire l'événement incontestablement le plus important de l'histoire du monde : la venue de Dieu sur la terre.

Saint Luc, par un habile mélange d’images et d’évocations, veut nous livrer un message théologique riche en signification. Cet enfant, qui est nôtre, tout en étant le fils du Très Haut, il nous est donné par une toute jeune femme, Marie. Elle nous l’offre en nourriture en le déposant dans une mangeoire. Et dès le moment même de sa naissance, il assume avec Marie et Joseph le sort des réfugiés et des déplacés de tous les temps. Saint Luc nous fait donc entrer dans le mystère de Noël : la puissance du Christ éclate dans la faiblesse et la pauvreté. Par le petit enfant, la paix de Dieu est offerte aux hommes, la joie inonde tout le peuple. Oui c’est le mystère de Noël. Cette naissance de Jésus va se produire partout où des hommes ouvrent leur cœur à la venue du Seigneur. Le Christ naît dans chaque cœur, dans chaque famille, dans chaque maison où il est accueilli. Cette nuit, chacun peut faire de sa maison ou de son cœur une crèche pour le Sauveur du monde.

Noël c’est donc la naissance: "Voici le signe qui vous est donné, annoncent les anges aux bergers : vous trouverez un nouveau-né". Dieu vient naître au milieu de nous, avec nous. Il nous rejoint dans nos pauvretés, nos désespoirs, nos obscurités. Il est né parmi les plus pauvres, parmi les plus méprisés de la Judée de son temps: chez les bergers considérés comme étant des petits peuples.

Et pourtant ils sont les personnages centraux de la Nativité. Premiers adorateurs, premiers concernés par la naissance de celui qui a eu pour mère la vierge très pure, les bergers, ces méprisés du bas de l'échelle sociale, ont été ceux à qui Dieu a voulu faire confiance avant n'importe qui d'autre. Et ces bergers peuvent être regardés cette nuit comme nos modèles! En effet, nous sommes appelés à réagir comme eux. Appelés à reconnaître avec eux le Sauveur dans l'enfant de la crèche. Appelés à proclamer à notre tour les louanges de Dieu et l'Évangile du Salut.

Et là nous comprenons bien que la naissance de Jésus est une déclaration de paix faite par le ciel à la terre. Cette naissance est le moment fort du dialogue entre Dieu et l’humanité. Elle nous invite au dialogue, à vivre dans un dialogue constant avec Dieu d’abord, mais aussi avec tous ceux qui nous entourent, aussi bien dans notre milieu familial, communautaire, social et politique, qu’au niveau mondial.

Que cette naissance de Jésus, cette irruption de Dieu en notre humanité, déchirant tous les voiles et nous révélant notre dignité et notre vocation d’enfants de Dieu, nous rende tous capables de voir des enfants de Dieu en tous ceux et celles que nous rencontrons et avec qui nous entrons en relation. Amen !

Edouard Makimba Milambo