HIVER 2019 - N°82 · 2020. 10. 22. · AUBRAC INFOS - IVER 2019 - N 82 5 Le week-end des 19 et 20...

12
LE BULLETIN DE LIAISON ET D’INFORMATION RACIAL Infos NATIONAL : L’Aubrac au Sommet ! CONCOURS : AGRIMAX 2019, convivialité et échange MANIFESTATIONS : Le succès de la race Aubrac hors berceau HIVER 2019 - N°82

Transcript of HIVER 2019 - N°82 · 2020. 10. 22. · AUBRAC INFOS - IVER 2019 - N 82 5 Le week-end des 19 et 20...

  • L E B U L L E T I N D E L I A I S O N E T D’ I N F O R M A T I O N R A C I A L

    Infos

    NATIONAL :L’Aubrac au Sommet !

    CONCOURS :AGRIMAX 2019, convivialité et échange

    MANIFESTATIONS : Le succès de la race Aubrac hors berceau

    H I V E R 2 0 1 9 - N ° 8 2

  • 2

    Année importante pour l’Aubrac avec prochainement le Salon de Paris incluant une participation d’animaux en Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac pour promouvoir cette viande de qualité supérieure auprès des consommateurs et, bien sûr, le Concours Spécial Aubrac à COURNON dans le cadre prestigieux du Sommet de l’Elevage, premier carrefour EUROPÉEN de l’élevage, notamment allaitant.

    L’objectif est de continuer à développer les élevages AUBRAC (ce qui ne signifie pas de faire grossir et grandir les animaux…) grâce aux performances technico-économiques accrues des cheptels Aubrac et de conforter les filières viandes de qualité en visant le haut de gamme au travers de l’expansion des SIQO.

    Conforter une production de viande « premium » basée sur la production fourragère en autonomie maximale est la seule façon de perdurer vis-à-vis de la petite musique lancinante des accords du CETA, des contrats Mercosur et des négociations avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

    Même si, bien sûr, il est ahurissant de faire traverser les océans à de la viande importée à l’heure où les notions de bilan carbone et prise en compte des aspects environnementaux et climatiques sont à l’ordre du jour. À NOTRE niveau nous n’avons que le moyen de conserver les consommateurs à nos côtés en produisant de façon saine et naturelle une viande que beaucoup appellent de leurs vœux. En se différenciant justement vis-à-vis de la production de masse, non locale et non identifiée racialement et territorialement. L’enjeu est important (et va au-delà des résultats en concours…).

    Il faut refuser le pessimisme ambiant, faire confiance à l’intelligence collective, tabler sur nos capacités d’adaptation et continuer à donner aux jeunes éleveurs le goût de l’élevage bien fait avec bon sens et le plaisir d’élever AUBRAC.

    La race continue de progresser en effectif national, c’est bien qu’elle doit correspondre et répondre aux attentes de ceux qui l’élèvent, ceux qui l’engraissent et ceux qui la consomment ! Il faut continuer à suivre le sillon ouvert, sans dérive, tout en déblayant le chemin (nouvelle approche du contrôle de performances, nouvelles données à enregistrer).

    Message reçu 20/20 ?

    A bientôt sur les prochains rendez-vous raciaux.

    Jacques RENOUDirecteur

    Bulletin de liaison et d’information de l’OS AUBRAC Résidence Le Montaigne - 8 av. de l’Europe - 12000 RODEZ - 05 65 73 15 62union-aubrac@arsoe-soual.comwww.race-aubrac.comwww.facebook.com/upraaubrac

    Directeur de la Publication : Yves Chassany

    Dépôt légal : A parution - N°ISSN 1778-1590Comité de rédaction et de lecture : OS AUBRAC et UNION AUBRAC

    Crédits photos : UNION/UPRA AUBRAC, Delaroque, ALRA, G. Diquelou, E. Guerin, Aubrac Pyrénées-Méditerranées, Soissons.

    Édito

    CONCOURS p.3 - NATIONALp.4 - AGRIMAXp.5 - LOIRE-RHÔNEp.6 - AVEYRON

    PORTES-OUVERTESP.7 - AINP.7 - ARDECHEP.8 - TARNP.9 - HAUTE-LOIREP.10 - AUDE/PO

    Année 2020 : année 20/20 ?

  • AUBRAC INFOS - HIVER 2019 - N° 82 3

    Un évènement mettant l’accent sur la rentabilité et l’adéquation des systèmes de production Aubrac par rapport à la demande actuelle

    L’Organisme de Sélection de la race Aubrac organise le prochain Concours National Aubrac, les 7, 8 et 9 octobre 2020, dans le cadre du Sommet de l’Elevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Le Concours National Aubrac ne se déroulant que tous les deux ans et n’ayant lieu au Sommet que tous les 6 ans (précédentes éditions : 2008 et 2014), cet évènement revêt un caractère professionnel capital pour notre race et nos éleveurs.

    En effet, le Sommet de l’Elevage est aujourd’hui incontestablement le Salon n°1 de l’élevage en Europe, véritable vitrine de l’élevage allaitant français, avec un visitorat en hausse constante (96 000 visiteurs en 2019). De plus, le Zénith, haut lieu de spectacle dans lequel se déroulera pour la première fois le Concours National Aubrac, constitue un véritable écrin pour la génétique française. Mais que serait cet évènement sans le Chapiteau Bovins Viande, où s’exposera la crème des animaux reproducteurs Aubrac, et dont l’attractivité permet la meilleure des communications professionnelles à l’échelle nationale et internationale.

    Ce Concours National Aubrac sera l’opportunité de communiquer sur l’impact de l’élevage Aubrac sur l’économie locale ; c’est-à-dire la manière dont le meilleur de la génétique Aubrac permet le maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, et donc, le développement économique du tissu rural grâce à la viabilité / rentabilité des exploitations.

    Pour cela, servira d’illustration la présence de près de 400 animaux Aubrac : reproducteurs de haut niveau génétique aux performances de production et de reproduction irréprochables ; couples vache-veau pur démontrant le progrès génétique ; couples vache-veau croisé et animaux des filières viande de qualité illustrant la rentabilité des filières Aubrac du fait de l’adéquation entre les systèmes de production Aubrac et la demande actuelle ; descendants de taureaux d’insémination ; …

    La tenue, lors de trois demi-journées, du Concours National sur le ring du Zénith permettra d’avoir une communication optimale auprès du public présent et une visibilité inégalable partout dans le monde, grâce au confort de la technologie disponible.

    L’espace « race en National », parfaitement identifié dans le Chapiteau Bovins Viande, procurera l’opportunité de développer les échanges autour des messages raciaux grâce à un stand au sein même des travées Aubrac, et à proximité immédiate du village des partenaires.

    L’Organisme de Sélection Aubrac a particulièrement à cœur, pour cette édition, de faire vivre ses allées et d’aller à la rencontre du public (éleveurs, acteurs du monde agricole, étudiants, …) avec une véritable mise en place d’échanges.

    Des sommets au SommetEn 2020, l’automne - traditionnelle période dédiée aux Concours de génétique - sera marqué par le Concours National Aubrac. Alors que la majorité des troupeaux du berceau pâturera encore en grande liberté sur les sommets du plateau de l’Aubrac, la crème des animaux reproducteurs de toute la France se donnera rendez-vous au Sommet de l’Elevage.

    Concours National

    Pré-programme(Sous réserve de modifications et d’ajustements dans les mois nous séparant de l’évènement)

    MARDI 6 OCTOBREMatin : Arrivée des animaux Aubrac et installation des partenairesAprès-midi : Poursuite de l’installationToute la journée : Pré-tour Aubrac dans le cadre du Sommet (visites d’exploitations et d’outils économiques)Soir : Soirée d’ouverture du Sommet au Zénith - sur invitation

    MERCREDI 7 OCTOBRE Matin : Jugement des sections Aubrac en ring au ZénithAprès-midi : Jugement des Prix d’Ensemble et de Famille en extérieur Toute la journée : Echanges et animations au sein des travées Aubrac et sur les stands du village des partenairesSoir : Soirée internationale du Sommet

    JEUDI 8 OCTOBRE Matin : Visite d’exploitation Aubrac dans le cadre du SommetAprès-midi : Jugement des sections Aubrac en ring au Zénith, Championnats et ChallengesToute la journée : Echanges et animations au sein des travées Aubrac et sur les stands du village des partenairesSoir : Soirée des éleveurs Aubrac

    VENDREDI 9 OCTOBREMatin : Visite d’exploitation Aubrac dans le cadre du SommetAprès-midi : Vente aux enchères de Reproducteurs Aubrac « Aubrac Prestige XVI », présentations diversesToute la journée : Echanges et animations au sein des travées Aubrac, et sur les stands du village des partenaires

  • AUBRAC INFOS - HIVER 2019 - N° 824

    Une nouvelle démonstration de professionnalisme convivial

    Cette année encore, les éleveurs de l’Est de la France, du Syndicat Centre Est Aubrac et nos voisins du Luxembourg s’étaient donné rendez-vous du 23 au 25 Octobre à Metz dans le cadre du Salon AGRIMAX.

    Cette édition d’AGRIMAX était dans un format différent de ce que nous avions pu connaître jusque-là. En effet, AGRIMAX 2019 accueillait l’OPEN SHOW Génisses laitières. De fait, le Hall où nous avions pris nos marques depuis plusieurs éditions était cette fois réservé aux races laitières.

    En 2019, la race Aubrac était représentée par 40 animaux dont 10 de nos amis Luxembourgeois. Si l’on doit toujours saluer l’effort des éleveurs du syndicat Centre Est pour leur participation à AGRIMAX, il convient aussi de souligner la présence de nouveaux éleveurs locaux. En dépit d’une année difficile sur le plan climatique, les éleveurs se sont motivés pour dresser et préparer les animaux pour ce salon. Ceci

    illustre parfaitement l’expansion de la race dans ce bassin de production.

    Malgré les efforts des organisateurs du salon et le partenariat qu’ils ont mis en place avec le Sommet de l’Elevage, nous pouvons tout de même regretter une faible fréquentation. En revanche la présence importante du public pendant les 2h30 sur le ring a une nouvelle fois permis de présenter ou de rappeler les aptitudes et les qualités de la race Aubrac. Ceci montre également que la race interpelle et représente une réponse crédible aux attentes des éleveurs locaux en quête d’animaux faciles à conduire et autonomes, que ce soit en complément d’une activité céréalière ou d’un atelier laitier (2 productions très importantes dans l’Est) ou tout simplement en troupeau allaitant de grande taille.

    Les échanges que nous avons eus durant le salon avec les visiteurs ou les éleveurs des autres races nous confortent dans

    nos orientations raciales et valident totalement les conclusions du projet racial.

    Les bons moments de convivialité lors de ce salon représentent également un autre motif de satisfaction : mention spéciale aux familles Scharff et Lacroix qui ont assuré une bonne partie de la logistique et nous ont fait découvrir de très bonnes spécialités locales. Merci à eux et à l’ensemble des participants qui ont mis la main à la pâte pour que tout se passe bien.

    ConcoursAgrimax

    Extrait de Palmarès

    VEAUX MÂLES DE L’ANNÉE

    1 - PICON - LACROIX YVES (88) 2 - PACIFIQUE - URHAUSSEN PATRICK (Lux)

    MÂLES DE 18 MOIS

    1 - OCEAN - LACROIX YVES (88) - naisseur : GAEC DES DEGUETS - GREGOIRE (03)2 - NOUNOURS - GAEC DE LA FERME - LEFRANC D’ANCEREVILLE (55) - naisseur : le propriétaire

    TAUREAUX DE 2-3 ANS

    1 - MISTRAL - EARL DE PLANEIGE - RESCHE (03) - naisseur : le propriétaire2 - NISSOU - GAEC MIQUEL (03) - naisseur : ROUMEJON THIERRY (48)

    TAUREAUX DE 4 ANS ET +

    1 - LIDEAL - EARL DE PLANEIGE - RESCHE (03) - naisseur : GAEC BENOIT (07)2 - LARBIN - CHARMETANT GILDAS (03) - naisseur : GAEC DE PLANEIGE - RESCHE (03)

    VELLES DE L’ANNÉE

    1 - OLYMPIA - URHAUSSEN PATRICK (Lux)2 - POUPEE - EARL HOURLIER (08)

    GÉNISSES DE 18 MOIS

    1 - ONLEY - BRAUN YANNIC (Lux) 2 - NATURE - HEINE BERNARD (57)

    GÉNISSES DE 30 MOIS

    1 - NOBLE - EARL DE PLANEIGE - RESCHE (03)2 - NOISETTE - HARMAND YVAN (08)

    VACHES DE 3 À 6 ANS

    1 - MONTAGNE - BRAUN YANNIC (Lux) 2 - ILANA - SCHARFF CYRIL (57)

    VACHES DE 6 ANS ET +

    1 - HELY - URHAUSSEN PATRICK (Lux)2 - ETOILE - EARL DE PLANEIGE - RESCHE (03)

    CHALLENGE ESPOIR FEMELLE : POUPEE - EARL HOURLIER (08)CHALLENGE ESPOIR MÂLE : PICON - LACROIX YVES (88)CHAMPIONNE : ETOILE - EARL DE PLANEIGE - RESCHE (03)CHAMPION : LARBIN - CHARMETANT GILDAS (03) - naisseur : EARL DE PLANEIGE - RESCHE (03)RAPPEL DE CHAMPIONNAT MÂLE : LIDEAL - EARL DE PLANEIGE - RESCHE (03) - naisseur : GAEC BENOIT (07)

    CHALLENGE EUROPÉEN FEMELLE : ETOILE - EARL DE PLANEIGE - RESCHE (03)CHALLENGE EUROPÉEN JEUNE FEMELLE : OLYMPIA - URHAUSSEN PATRICK (Lux)

    Juge : Yves CHASSANY (15) - 40 animaux - 9 sections

  • AUBRAC INFOS - HIVER 2019 - N° 82 5

    Le week-end des 19 et 20 Octobre 2019 à l’Hippodrome de Saint-Galmier, les éleveurs de l’Association Aubrac Loire-Rhône organisaient leur troisième Concours Départemental accueillis dans le cadre du Concours Inter-régional de la race Limousine.

    Les 8 sections en concours ont été jugées par Patrice Théron, assisté d’Alain Benoit, Président du Syndicat des éleveurs de l’Ardèche. Le Syndicat a été assisté dans l’organisation et l’animation par Jean-Pierre Monnier (CA 42) et Philippe Labarbarie (Union Aubrac). La race Aubrac a été dignement représentée avec 7 éleveurs et 38 animaux, cette année encore la qualité des animaux a été reconnue.

    Sous la présidence de Thierry Pallandre, une équipe motivée de 50 adhérents contribue au développement de la race Aubrac dans cette zone de la France où elle était quasiment absente il y a seulement 20 ans. L’effectif est passé de 312 têtes en 2000 à 5877 en 2019, avec une forte progression entre 2010 et aujourd’hui.

    Ce développement s’est essentiellement fait en remplacement de cheptels laitiers mais aussi partiellement de troupeaux de la race Charolaise, majoritaire dans la Loire avec environ 53000 mères en production. Cette tendance valide le choix de maintenir la race Aubrac dans son créneau

    de race mixte, robuste, à gabarit modéré, économe et rentable grâce à son autonomie et sa souplesse d’utilisation. Cela appelle à maintenir essentiellement la vigilance sur les facilités de naissance (donc les poids à la naissance), sur la fécondité (adéquation génétique animale / potentiel du terroir / mode d’élevage) et sur l’aptitude à l’allaitement.

    3e Concours Départemental Aubrac pour l’Association Aubrac Loire-Rhône

    Concours Loire-Rhône

    BOURRUDES JEUNES 1 - PRINCESSE - THIERRY PALLANDRE3 - ORANGINA - ELIE CHAMBONNY

    BOURRUDES AGÉES 1 - PANDORRA - GAEC COTE PARDIN

    BOURRETTES 1 - OLYMPE - SCEA PONTONNIER

    DOUBLONNES1 - NOBLESSE - GAEC COTE PARDIN5 - NALA - ODIN SYLVAIN

    VACHES JEUNES 1 - JALOUSE - GAEC COTE PARDIN

    VACHES VIEILLES 1 - HUITRE - GUILLAUME HERVET

    BOURRUTS1 - PIXEL - GAEC COTE PARDIN5 - OUPET - VIGNON SAMUEL

    TAUREAU1 - LANCOU - SCEA PONTONNIER

    CHAMPION : LANCOU - SCEA PONTONNIERCHAMPIONNE JEUNE : NOBLESSE - GAEC COTE PARDINCHAMPIONNE ADULTE : HUITRE - GUILLAUME HERVETRAPPEL DE CHAMPIONNAT FEMELLE : JALOUSE - GAEC COTE PARDIN

    Extrait de Palmarès

  • AUBRAC INFOS - HIVER 2019 - N° 826

    Retour sur la 2e édition du Concours Départemental de l’Aveyron et actualités

    Compte-rendu de l’AG de la Fédération Aveyronnaise des éleveurs de race Aubrac

    Bilan des concours cantonaux 2019On note une légère réduction d’effectifs cette année, 96 exposants pour 762 animaux, peut être due à l’effet Concours Départemental.

    Bilan financier 2019Les finances sont saines et équilibrées, le budget du Concours Départemental 2019 laisse un résultat positif, qui sera réinvesti pour le prochain Concours Départemental en 2021.

    Renouvellement des membres du CAJean-Michel Alazard, Jean-Louis Fournial et Jean Marty sont réélus à l’unanimité.

    Depuis l’AGLa réunion de bureau du CA de janvier a validé la tenue du prochain Concours Départemental 2021 à St-Chély d’Aubrac. Didier Dijols a cédé sa place en tant que Président de la Fédération, et Jean Tavet en tant qu’animateur. Patrice Theron et Magali Carrière leur succèdent réciproquement.

    Jean TAVET Animateur de la Fédération

    2e édition du Concours Départemental Aveyronnais à Ste Geneviève sur Argence Par un temps quasi estival, en ce 12 octobre, une mobilisation importante d’éleveurs et de bénévoles était présente à cette manifestation où ambiance très détendue et convivialité étaient au rendez-vous.La commune d’Argences-en-Aubrac avait mis à disposition son terrain multi-activités flambant neuf, qui offrait un cadre idéal pour accueillir cet événement. Les belles aux yeux noirs ont concouru pour offrir un spectacle apprécié de tous.Malgré une conjoncture difficile (sècheresse, mouvement anti-viande, marché) les éleveurs n’ont pas relâché leurs

    efforts pour présenter l’excellence de la race. Efforts récompensés par un nombre de visiteurs important, au total, près de 700 repas ont été servis à midi. L’après-midi a laissé place à la vente aux enchères organisée par la SARL Nolorgues, puis s’est poursuivie par la remise des prix avec défilé des animaux premier prix. Une réussite partagée par les éleveurs locaux, M. VALADIER Jean, Maire d’Argences-en-Aubrac et M. ALAZARD Vincent, Conseiller Départemental. Yves CHASSANY, Président de la race Aubrac a salué l’élan de solidarité autour des éleveurs : « Argences-en-Aubrac n’a jamais aussi bien porté son nom en accueillant un événement de portée départementale autour de notre race emblématique ». Cette journée, fut l’occasion de rappeler le 40ème anniversaire de l’Union Aubrac.Une soirée conviviale, autour d’une soupe au fromage, a clôturé cette journée.La Fédération Départementale Aveyronnaise des éleveurs Aubrac remercie les éleveurs pour leur participation, elle remercie également la municipalité d’Argences en Aubrac (élus et agents des services techniques), l’ensemble des sponsors et bénévoles, les techniciens de l’Union Aubrac et la Chambre d’Agriculture, les juges qui ont permis la réussite de cette journée et montré encore une fois comment cette race Aubrac est appréciée et se développe partout en France et au-delà.

    Maxime DELRIEUPrésident du syndicat de Ste-Geneviève

    Concours Aveyron

    Calendrier des manifestations 2020• Transhumance - Aubrac : 23 et 24 Mai• Fête de l’élevage - St Geniez d’Olt : 12 Août• Cantonal - St Geneviève sur Argence : 3 Octobre• Sommet de l’Elevage - Concours National : 7, 8 et 9 Octobre• Cantonal - Laguiole : 17 Octobre• Cantonal - St Chély d’Aubrac : 24 Octobre• Cantonal - St Amans / Mur de Barrez : 31 Octobre

    • Cantonal - Laissac : 7 novembre PRIX D’ENSEMBLE - DE 80 VACHES 1 - GAEC DES VIOLETTES - RAYNAL 2 - SCEA MONTAGNES D’AUBRAC - BENEZET3 - GAEC DIJOLS CLAUDETTE

    PRIX D’ENSEMBLE DE 80 À 110 VACHES1 - GAEC VOLPELIER PERE ET FILS2 - EARL NIEL3 - SCEA MARTIN - BENEZET

    PRIX D’ENSEMBLE + DE 110 VACHES1 - GAEC DU SELVET - VALETTE FALGUIER2 - GAEC DE CISSAC - DELRIEU3 - EARL BESSON

    CHALLENGE ESPOIR MÂLE : NARQUOIS - GAEC RAMONCHALLENGE ESPOIR FEMELLE : 0912 - GAEC DE CISSAC - DELRIEUCHAMPION : IMPERIAL - EARL BESSONCHAMPIONNE : M GITANO - GAEC VOLPELIER PERE ET FILSRAPPEL DE CHAMPIONNAT FEMELLE : HULOTTE - GAEC RAMON

    Extrait de Palmarès

  • AUBRAC INFOS - HIVER 2019 - N° 82 7

    Dernièrement s’est tenue l’Assemblée Générale du Syndicat Aubrac Ardéchois sur le plateau du Coiron. Une vingtaine d’éleveurs s’est déplacée, accueillie par le Maire Jean-François Crozier, à la salle des fêtes du village. La journée a débuté par le bilan de l’année écoulée et la présentation des projets pour 2020. S’en sont suivies des interventions plus enrichissantes les unes que les autres (Union Aubrac, ADICE, GDS, EDE, Natura Pro). L’après-midi était consacrée à la visite de l’élevage de Vanessa et Alexandre Perrier, éleveurs Aubrac sur la commune. Cela a été l’occasion pour tous de participer à un exercice de pointage des animaux animé par le technicien de l’Union Aubrac (Philippe Labarbarie). Une journée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité.

    D’après l’article d’Edith Guerin, article paru dans le Dauphiné Libéré, du 7 Décembre 2019.

    Le Syndicat Aubrac Ardéchois a tenu son Assemblée Générale

    Portes-ouvertesArdèche

    Une vingtaine d’éleveurs Aubrac était réunie le 27 Novembre 2019 chez Guillaume et Eriko Diquelou sur la commune d’Armix, au sud de l’Ain pour partager leur passion commune de cette race à viande. Ses aptitudes à l’élevage en montagne répondent aux attentes des éleveurs et les effectifs sont en plein développement dans cette région.

    Les éleveurs et futurs éleveurs de l’Ain, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Isère et même de la Suisse se sont retrouvés autour d’un café au sein de la salle des fêtes communale.

    Guillaume Diquelou a présenté son système d’élevage ; son troupeau évolue en plein air intégral sur 180 ha d’herbe. Cette introduction a permis à tous d’apprécier la rusticité de la race Aubrac.

    S’en est suivi une présentation du nouveau projet racial, plus précisément sur l’évolution de la collecte des données, pour répondre au mieux aux objectifs de sélection. Cette rencontre a permis aux éleveurs d’échanger sur le développement de la race dans cette région. Son succès auprès des éleveurs tient de son adaptabilité face aux contraintes que représente le milieu de montagne. Après un repas convivial préparé par un traiteur local, l’après-midi s’est poursuivie par la visite du troupeau, divisé en 2 lots

    très dociles, les participants ont pu apprécier et détailler les animaux selon les critères de la race.

    Cette journée placée sous le signe de la convivialité a permis la rencontre entre les éleveurs, l’Union Aubrac représentée par Camille Granier et Bovins Croissance représenté par Jacky Duverger. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée : la famille Diquelou pour l’organisation et l’accueil. Jacky Duverger pour sa participation, Philippe Labarbarie pour la préparation de cette journée et aux participants pour l’intérêt porté aux sujets abordés.

    Journée technique aux portes des Alpes

    Portes-ouvertesAin

  • AUBRAC INFOS - HIVER 2019 - N° 828

    Une première année d’existence riche en évènementsLe syndicat des éleveurs Aubrac Cœur d’Occitanie est né en toute fin d’année 2018. Passée la phase administrative de mise en place, 2019 constituait la première année d’activité. Outre la participation à la foire de Réalmont début Avril (cf. Bulletin n°79), les éleveurs du Syndicat ont participé à la journée technique « Bovins Viande » du 28 novembre 2019 et ont profité de l’AG pour organiser une journée d’animation raciale.

    Journée technique « Bovins Viande » du TarnLa Chambre d’Agriculture du Tarn et la Maison de l’Elevage du Tarn ont mis en place une journée de réflexion et de discussion autour des points forts et points faibles de l’élevage bovins viande du Tarn. La journée s’est déroulée en 2 temps  : une matinée réservée à la présentation du contexte de l’élevage allaitant du Tarn ainsi que du contexte national et sociétal  ; une après-midi organisée autour d’une table ronde sur différents thèmes et notamment sur les atouts des races rustiques pour l’élevage allaitant du Tarn (les autres thèmes étaient  : le pâturage tournant, l’utilisation de plaquette de bois pour le paillage, les coûts de mécanisation).

    Lors de cette table ronde, Emeric Jouhet, Directeur du CORAM a présenté le Collectif des Races Locales de Massif et les atouts des races rustiques. Par la suite, Guillaume Auberoux, éleveur à Paulinet et 2 éleveurs Gascons sont intervenus pour faire part de leur expérience.

    L’intérêt porté aux races rustiques démontre, une fois de plus, que la race Aubrac intéresse toujours de nouveaux éleveurs grâce à ses qualités qui ne sont plus à prouver. Nul doute que le témoignage de Guillaume Auberoux aura convaincu les participants. Merci à lui pour sa disponibilité et la qualité de son intervention.

    Un grand merci également à Emeric pour sa présentation et aux organisateurs pour avoir mis les races rustiques au programme des tables rondes.

    Une journée d’animation raciale denseLe Bureau du Syndicat a choisi d’organiser son AG le 06 décembre dernier à Ségur, en présence de l’équipe technique raciale de l’Union Aubrac pour exposer les principales conclusions du projet racial avec une explication pratique « au cul des vaches » l’après-midi.

    Un peu plus de 20 participants se sont retrouvés pour l’AG qui a permis de dresser le bilan d’activité de l’année écoulée mais aussi de valider les propositions du CA en matière d’activité pour 2020.

    Il est ainsi prévu de participer à 3 présentations d’animaux : la Foire de Réalmont début Avril (le syndicat intègre d’ailleurs l’association organisatrice de la foire), la Fête du pâturage au Rialet en Mai et la Foire de Tanus début Septembre. S’ajoute le projet d’organiser, en collaboration avec la Maison de l’Elevage, une journée technique relative à la pesée des animaux en ferme et les valorisations qui peuvent en découler. Une journée à la station raciale est également prévue lors d’une des portes ouvertes.

    Le Syndicat a eu le plaisir d’accueillir Maxime Delrieu (Vice-Président Midi-Pyrénées de l’Union Aubrac) qui a pu compléter la présentation du Projet Racial par l’équipe technique.

    La présentation des évolutions du protocole de collecte de données en ferme a permis des échanges très intéressants entre participants et l’équipe de la Maison de l’élevage, qui a pu présenter ses différents services. Cette discussion est à l’origine du projet de journée technique autour de la pesée des animaux en ferme.

    Après un repas convivial, les participants se sont rendus sur la ferme de Laurent Glories à Monestiés pour une discussion autour des animaux et un rappel des fondamentaux morphologiques raciaux sous la baguette de Camille Granier. Un grand merci à Laurent et Christian pour leur accueil.

    Le bilan de la première année est assez dense et le programme de l’année à venir l’est encore plus, preuve d’une équipe dynamique et comme diraient les sportifs « d’un groupe qui vit bien et qui prend les étapes les unes après les autres ».

    Portes-ouvertesCœur d’Occitanie

  • AUBRAC INFOS - HIVER 2019 - N° 82 9

    Journée technique Aubrac du 19 décembre 2019

    Le 19 décembre 2019 se déroulait sur l’exploitation de Pierre Bonhomme à Pinols une journée technique Aubrac.

    Pierre Bonhomme a décidé d’inscrire son cheptel afin d’avoir une meilleure connaissance de la généalogie de ses animaux et ainsi pouvoir sélectionner les meilleurs sujets. Il compte aussi valoriser une partie en vente de reproducteurs mâles ou femelles. C’est pour cela que Philippe Labarbarie, technicien au Herd-Book Aubrac a pointé et inscrit le cheptel. Souhaitant faire partager son travail, il a invité le Syndicat Départemental à une journée technique sur la morphologie et les choix raciaux Aubrac.

    Une quinzaine d’éleveurs a répondu présent et s’est retrouvée à la salle de la mairie de Pinols.

    Philippe Labarbarie a présenté le projet racial Aubrac. La Commission d’Orientation Raciale Aubrac a, au cours des derniers mois, mené une réflexion sur les évolutions à intégrer dans le schéma de sélection pour assurer le futur du développement de la race Aubrac. Partant du constat que la réussite de ces dernières années s’était faite sur la base des fondamentaux de la race, il fallait imaginer quels besoins nouveaux allaient engendrer les évolutions de l’élevage et imaginer comment la race Aubrac pouvait y répondre.

    Durant ces 15 dernières années, de nombreux éleveurs, anciens laitiers, éleveurs allaitants en recherche de sécurité économique et de simplification ont été attirés par la race Aubrac pour ses facilités de vêlage ou d’élevage, pour son aptitude à l’allaitement et la valorisation de ses produits.

    À l’avenir, les élevages Aubrac devront s’adapter au changement climatique (moins d’herbe ou périodes de pousse décalées) ; mais aussi suivre l’évolution de la consommation et les souhaits des consommateurs aujourd’hui de plus en plus sensibles à une approche très « naturelle » des systèmes de production.

    Sur la base de fondamentaux confortés, il faudra être attentif à ces nouvelles demandes, et valoriser, au travers du schéma de sélection, tout ce qui engagera la race dans la voie de l’autonomie et de l’économie. La réflexion sur le gabarit et la morphologie des animaux sera donc à approfondir.

    De plus, il serait souhaitable que les collectes de données concernant l’Aubrac augmentent. Une évolution du Contrôle de Performances, complémentaire au VA4, sera possible pour une indexation plus généralisée de l’aptitude au vêlage et à l’allaitement. Le « Pack Qualités Maternelles » devrait bientôt voir le jour.

    Après un repas pris en commun où les échanges ont été nombreux, le groupe s’est retrouvé sur l’exploitation de Pierre Bonhomme pour la mise en pratique des explications du matin.

    Tous les participants étaient contents de cette intervention et demandent que sur l’année 2020 soient mises en place d’autres formations sur le jugement de la morphologie d’un animal.

    Olivier ALLEMAND Animateur du syndicat Aubrac 43

    Portes-ouvertesHaute-Loire

  • AUBRAC INFOS - HIVER 2019 - N° 8210

    Retour sur une Journée Technico-festive du Syndicat Aubrac Pyrénées Méditerranée et sur la Foire d’Espezel

    Journée technique du Syndicat Aubrac Pyrénées MéditerranéeUne quarantaine d’éleveurs de l’Aude et des Pyrénées Orientales s’était déplacée pour cette journée du 5 décembre 2019 à Osseja. La matinée a débuté par l’AG du Syndicat Aubrac, qui a permis de faire un point sur les activités annuelles et en particulier, sur la participation aux trois foires locales  : Vinça (66), Missègre (11) et Espezel (11) qui témoignent de l’essor de la race dans ces deux départements.

    Après un déjeuner partagé sur place, les éleveurs ont visité la ferme de Jean François Arro, Vice-Président du Syndicat et son troupeau de 80 mères Aubrac. Ils ont été séduits par la qualité des animaux. Un exercice de pointage par groupe, a été proposé par Philippe Labarbarie et Laurent Boutié (Union Aubrac) dans lequel notre technicienne audoise, Cindy Zanin, s’est brillamment illustrée.

    En fin d’après-midi, Cyril Leymarie  (OS Aubrac) a abordé le nouveau Règlement Zootechnique Européen et ses impacts pour la race Aubrac. Son exposé a permis de mieux comprendre les nouvelles règles qui vont régir la génétique moderne.

    Un dîner a conclu cette journée et les plus valeureux ont même risqué une bière sur le territoire espagnol voisin. Le Syndicat tient à remercier Jean-François pour son accueil et l’organisation de cette journée.

    La foire d’ESPEZEL 2019C’est le weekend du 26 et 27 Octobre qu’a eu lieu la traditionnelle foire d’ESPEZEL. Ce fut par un temps estival que le public a pu profiter durant ces deux jours

    des nombreuses animations  : vente de pomme de terre du pays de Sault, présentations et concours d’animaux, marchés fermiers, exposition de matériel, tonte de brebis, dressage de chien de troupeaux, etc. L’occasion pour le Syndicat Aubrac Pyrénées Méditerranée de présenter pour la deuxième année consécutive, 15 animaux Aubrac. Une belle présentation, homogène, avec des animaux qui représentent bien ce que l’on recherche dans nos zones de montagnes pyrénéennes. Cela a pu être apprécié par de nombreux visiteurs.

    On peut noter la belle implication des 5 éleveurs exposants Audois pour la réussite de cet événement et les remercier : GAEC de la ferme de la Planeille (famille BEDOS de CALLA), GAEC de Bergnes (famille MERVOYER), BEDOS Patrice, GAEC GARROS et le GAEC de Rabanet (famille PLANEL). Merci également à Philippe LABARBARIE technicien à l’Union Aubrac pour sa présence et son professionnalisme durant ces deux jours. Des moments d’échange et de convivialité font de cette foire une manifestation importante pour les éleveurs Aubrac de la région, rendez-vous donc l’année prochaine !

    Pierre RÉGNÉPrésident du Syndicat Aubrac Pyrénées Méditerranée,

    Portes-ouvertesAude-PO

  • AUBRAC INFOS - HIVER 2019 - N° 82 11

    SOMMET

    7 | 8 | 9 OCTOBER 2020CLERMONT-FERRAND

    F R A N C Ewww.sommet-elevage.fr

    #sommetelevage

    EUROPE’S N°1 LIVESTOCK SHOW

    DE L’ÉLEVAGE

  • AUBRAC INFOS - HIVER 2019 - N° 8212

    B rèves

    Réa

    lisat

    ion

    : Faç

    on F

    ranc

    e R

    odez

    - Im

    pre

    ssio

    n : I

    mp

    rimer

    ie G

    rap

    ho12

    - w

    ww

    .gra

    pho

    12.fr

    Station La BorieRetenez les dates de vente des veaux évalués en station : samedis 28 Mars et 11 Avril, précédés des habituelles Portes Ouvertes les mardis et jeudis.

    BesnoitioseMalheureusement de plus en plus fréquente, il faut rappeler à nouveau que toutes les maladies s’achètent, principalement celle-là. Lors de la prise de sang à l’achat, en plus de l’IBR, de la paratub et de la BVD, pensez à rechercher la Besnoitiose (voire également la Néosporose). De plus en plus de départements proposent un pack complet à l’introduction, réunissant ces 5 recherches à un tarif étudié, il serait dommage de ne pas en profiter !

    GIE Race AubracAnnoncez le plus précisément possible vos animaux à la vente au GIE à [email protected] : N° complet à 10 chiffres, bio ou pas, vaccinés FCO ou pas, race du taureau qui a sailli les femelles gestantes, etc. Plus c’est détaillé, plus l’enregistrement est aisé !

    Tournées Union Désormais, les informations concernant les dates de passage pour les tournées d’inscription au Herd-Book ne seront envoyées QUE par mail : merci de jeter un coup d’œil régulièrement à vos boites mail.

    Questionnaire Tous les adhérents de l’Union Aubrac recevront ou ont reçu par mail un questionnaire relatif à l’évolution de la collecte de données en ferme. Merci de bien vouloir y répondre et nous le renvoyer dès que possible. N’hésitez pas à poser vos éventuelles questions aux techniciens lors des tournées d’inscription ou à téléphoner au bureau. Merci par avance pour vos contributions.

    Personnel UPRA AUBRAC Sarah Castets est arrivée début janvier afin de finir de compléter l’équipe et de pouvoir répondre correctement à la charge de travail. Cette Ingénieure Agronome de 23 ans occupe un poste de Chargée de Mission et assurera un appui à la fois au niveau technique et au niveau communication. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe !

    IALe catalogue 2019-2020 des taureaux Aubrac disponibles à l’insémination est sorti ! Si vous ne l’avez pas reçu par votre coopérative de mise en place, n’hésitez pas à nous le demander.

    ExportPlusieurs contacts de pays étrangers pour demandes d’information et de devis … qui n’aboutissent pas. Forcément ! Ne serait-ce que par manque de génisses conformes, c’est-à-dire vaccinées FCO 8-4 avec rappel. Vaccin, qui, pour les génisses gestantes doit avoir eu lieu au moins un mois avant la mise à la saillie. La vaccination FCO complète ne garantit pas la commercialisation, mais il ne peut pas y avoir de vente à l’international sans elle ! Idem pour les mâles. Pour pouvoir récolter, il faut d’abord semer ! De fait, faites vacciner vos génisses et mâles de 15 mois afin de pouvoir répondre à un marché au cas où il se déclarerait : c’est un investissement avant d’être une contrainte.

    Agenda 13-14 févrierStation - Double pesée fin contrôle

    22 février - 1er mars Salon de l’Agriculture - ParisConcours Aubrac le mercredi 26/02 de 14h30 à 16h30

    3 marsStation - Pointage Herd-Book

    5 marsStation - Commission qualifications et choix IA

    28 mars et 11 avrilStation - Ventes aux enchèresPO et ventes amiables les mardis et jeudis précédents

    4-5 avril Foire de Réalmont - Tarn

    2-3 maiFoire de Vinça - PO