Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans...

34
Historique du 10 ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze 1/34

Transcript of Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans...

Page 1: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

1/34

Page 2: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

2/34

CITATIONS A L'ORDRE DE L'ARMÉE Obtenues par

le 10e Bataillon de Chasseurs à pied

CITATION A L'ORDRE DE LA Xe ARMÉE du 11 OCTOBRE 1916, No 8762.

« Sous les ordres du commandant Randier, chargé les 4 et 5 septembre 1916 de couvrir l'attaque des troupes voisines, face à une lisière de bois puissamment organisée, s'est résolument porté à l'assaut des positions ennemies, sous un violent feu de mitrailleuses et les a enlevées sur un front de 1.500 mètres, permettant ainsi aux autres corps de conquérir plus facilement le terrain jusqu'aux objectifs assignés; a organisé solidement la position conquise, fait de nombreux prisonniers, et a obligé l'ennemi à reporter loin en arrière des lisières du bois ses nouvelles lignes de défense».

CITATION A L'ORDRE DE LA IVe ARMÉE du 4 OCTOBRE 1918, N° 7955.

« Bataillon d'élite qui s'est vaillamment comporté partout où il a été engagé. Au cours des 15 et 16 juillet 1918, sous les ordres du commandant Nicolas, a repoussé victorieusement et en lui infligeant de très fortes pertes, tous les assauts répétés jusqu'à six fois dans une matinée , d'un ennemi très supérieur en nombre et composé de troupes prussiennes réputées des meilleures de l'armée allemande. A fait preuve des plus belles qualités d'endurance, d'énergie et de bravoure au cours de ces opérations. A montré le plus bel esprit offensif et de vigoureux allant, après l'attaque brisée, en refoulant pied à pied, par une lutte acharnée et incessante, l'ennemi loin de la position qu'il était chargé de défendre».

EXTRAIT DE l’ORDRE N° 130 F du 4 OCTOBRE 1918.

Par application des prescriptions de la circulaire n° 2.156 D du 22 février 1918, le Général commandant en chef les armées françaises du Nord et du Nord-Est, a décidé que les unités ci-dessous auront droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre.

10e Bataillon de Chasseurs à pied.

Ces unités ont obtenu deux citations à l'ordre de l'Armée pour leur belle conduite devant l’ennemi.

Le Général commandant en Chef les armées françaises du Nord et du Nord-Est.

Signé : PETAIN

Page 3: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

3/34

CITATIONS OBTENUES par les

DIFFÉRENTES UNITÉS DU CORPS

ORDRE du BATAILLON N° 7 du 17 JANVIER 1915.

Les 4e et 5e compagnies ont soutenu avec honneur la réputation du bataillon du Drapeau.

Le Commandant les en félicite au nom de tous les officiers, gradés et chasseurs. Il cite à l'Ordre du Bataillon :

La compagnie Delhomme (4e);

La compagnie Barbier (5e).

ORDRE du BATAILLON N° 54 du 5 OCTOBRE 1915.

Le 1er peloton de la 1ere compagnie- « Commandé par le sous-lieutenant Lecomte, s'est élancé brillamment, le 25 septembre 1915, à l'assaut de l'objectif qui lui était donné et s'en est emparé malgré un barrage très dense de feux d'artillerie et d'infanterie» . La 3e section de la 4e compagnie- (sous les ordres de l'adjudant Jault)- « Malgré des feux croisés de mitrailleuses, s'est portée à « trois reprises successives à l'attaque d'une sape ennemie».

ORDRE du 21e CA N° 65 du 28 OCTOBRE 1915.

La 2e compagnie du 10e BCP- « Commandée par le lieutenant Gouget, s'est élancée brillamment, le 25 septembre, à l'assaut de l'objectif qui lui était donné et s'en est emparé, malgré un barrage très dense de feux d'artillerie et de mitrailleuses».

ORDRE du BATAILLON N° 66 DU 11 NOVEMBRE 1915.

Le peloton de pionniers du bataillon - « S'est distingué pendant les dernières périodes de tranchées par son activité, son endurance à la fatigue et son dévouement».

Page 4: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

4/34

ORDRE DU 21e CA N° 44 du 26 AVRIL 1915.

La 3e compagnie du 10e BCP(capitaine Fromenty)- « Le 3 mars, s'est portée avec entrain à la contre-attaque de l'ennemi qui s'était emparé d'une partie de nos retranchements de Lorette, engagea avec lui de furieux combats corps-à- corps, réussit à le chasser de plusieurs boyaux qu’il occupait et continua cette lutte pendant toute la journée et toute la nuit ; le lendemain, prit part à la contre-attaque qui permit de reprendre à l'ennemi plusieurs lignes de tranchées successives et eut son chef, le capitaine Fromenty, glorieusement tué à sa tête ».

ORDRE DE LA 43e DI N° 121 du 11 AVRIL 1916.

La 2e compagnie du 10e BCP : « Sous le commandement du capitaine Gouget, a montré, le 31 mars 1916, un entrain et une énergie admirables en contre-attaquant l'ennemi et en réussissant à reprendre 80 mètres de tranchées. Le 2 avril 1916, grâce à son sang-froid, à son esprit de discipline, a arrêté net une violente attaque allemande, précédée de jets de liquide enflammé».

Page 5: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

5/34

I - LE DÉPART.

Le 10e bataillon, - le bataillon du drapeau comme on se plaisait à le nommer, car c'était à lui que, depuis Solférino, revenait en principe l'honneur de la garde du drapeau des chasseurs (1), - attendait depuis 42 ans, à Saint-Dié, le jour où il pourrait prendre sa part de la Grande Revanche. Composé de Vosgiens, de Berrichons, de Parisiens, il réunissait tout à la fois, la verve enthousiaste de la capitale, le bon sens patient des paysans du centre et l'opiniâtre entêtement des fils des Vosges. Corps de couverture, entraîné par une activité incessante, il était prêt en 1914, comme il l'avait été toujours. Le 30 juillet il partit, sans cris, calmement, comme on part pour la mission suprême !

II - COUVERTURE.

OFFENSIVE DE LORRAINE. (30 juillet-20 août 1914)

Jusqu'au 11 août, c'est la garde vigilante à la frontière, d'abord sur la Fave, puis face au col de Sainte-Marie. Le 12, l'entrée joyeuse en Terre promise, le cantonnement à Bourg-Bruche. Le 14, la marche en avant. Le 15, la flanc-garde à droite, pendant le combat de Saint-Blaise. Le 16, l'arrivée à Schirmeck. Le 19, le bataillon est à Wallerysthal. Le 20, c'est le premier choc sérieux avec l'ennemi dont l'artillerie, se dévoile puissante Malgré l'ardeur demeurée intacte, malgré les prouesses individuelles, il faut se résoudre à interrompre la progression et à prendre part bientôt au repli général. Un tiers du bataillon déjà a été mis hors de combat. Et qui dira la somme formidable de fatigues endurées, la faim, la soif, de sommeil supporté avec vaillance durant ces premières heures de lutte !… (1) Le drapeau des chasseurs, longtemps gardé par le 26e bataillon, à Vincennes, avait été rendu au 10e peu de temps avant la mobilisation. Envoyé à Paris pour y recevoir l'inscription « Maroc » , il ne put être emmené avec le bataillon dès les premiers jours. Acheminé sur le dépôt du corps, à Langres, il fut emmené par le 50e bataillon jusqu'à Thaon, et de là, rendu au 10e , le 17 août 1914.

III - RETRAITE SUR LA MEURTHE ET LA MORTAGNE LA CHIPOTTE.

(21 août-5 septembre 1914).

Page 6: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

6/34

La rage au cœur, le bataillon repasse la frontière le 21 août ! Le 23, il s'accroche aux croupes de Badonvillers et de Pexonne Mais l'ordre arrive de reculer encore et c'est au sifflement des balles allemandes qu'il traverse la Meurthe en hâte, à hauteur de Thiaville. Le 25, combat meurtrier de Sainte-Barbe Le flux envahisseur déferle du Nord avec rapidité. Le bataillon fera l'impossible pour y opposer un barrage au débouché des bois. Debout, pour mieux voir, le commandant Eveno admire ses braves chasseurs, tandis qu'ils s'élancent à l'assaut de la crête dominant le village, où déjà l'ennemi s'est installé avec ses mitrailleuses. « Oh ! la belle attaque ! » s'écrie-t-il et presque aussitôt, blessé à mort, il emporte dans la tombe cette vision de toute sa vie... Les pertes sont cruelles des hommes et des officiers pourtant la manœuvre en retraite s'exécute avec ordre. Un nouvel effort va être tenté, avec la coopération de tous les chasseurs du 21e corps au col de la Chipotte. Durant six jours, une lutte aveugle, épique, se déroule sous la futaie où le Boche déjà s'est accroché et terré. Le 30 août, le 10e lance en un assaut d'une témérité folle, brisé presque aussitôt. Jusqu'au 4 septembre, la bataille se poursuit. Mais l'ennemi, déprimé par la résistance des nôtres, s'arrête et ne bouge plus, et dans le silence impressionnant des grands bois, il ne s’aperçoit pas que les chasseurs se dégagent de son étreinte menaçante, pour aller le retrouver sur d'autres théâtres de combat.

IV- LA MARNE. (5 septembre-2 octobre 1914).

8 septembre ! La Marne ! Ce jour-là, le bataillon qui a débarqué à Wassy, couvre 60 kilomètres à la poursuite de l'ennemi bousculé. Le 13, il est à Bussy-le-Château. A midi, il entre avec le 1er bataillon dans te village de Suippes, sans arrêt, sais Hésitation, malgré le feu de l'artillerie adverse et, pour cette action, reçoit les félicitations chaleureuses du colonel Olleris, commandant la brigade bleue. Après quelques jours de stabilisation dans cette contrée dénudée, où la lutte ressemble si peu à celle des jours précédents, le bataillon prend part, le 30, à l'attaque locale du Moulin de Souain. Successivement commandé par le capitaine de Missiessy, puis par le capitaine de Boishue, du 31e BCP, il reçoit le 30 un nouveau chef, le commandant Roy. Le 2 octobre, relève et embarquement le 3 à Saint-Hilaire-au-Temple.

V- CARENCY (6-31 octobre 1914).

DÉCORATION DU DRAPEAU (octobre 1914).

Page 7: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

7/34

Toute l'activité de la bataille se porte désormais vers le Nord, où s'amorce la fameuse « course à la mer ». Le 21e corps est débarqué aux environs de Saint-Pol. C'est à Carency que le bataillon devra faire face à la ruée nouvelle. Il prend pied dès le 6 au soir dans la partie basse du village. L'ennemi contre-attaque. Trois fois en quatre jours, les Allemands sont chassés. Le 9, c'est le lieutenant Gounand qui, à la tête de la 3e compagnie, se jette sur la barricade à l'entrée du village et à coups de pétards de mélinite, progresse jusqu’à l'église. Ces positions sont maintenues jusqu'au 31, date à laquelle le bataillon part pour la Belgique. C'est pendant le séjour à Carency que le drapeau des chasseurs reçoit la médaille militaire, à Gouy-en-Gohelle, le 20 octobre, des mains du général de Maud'huy, commandant la Xe armée.

VI- BELGIQUE. ( 1er novembre-9 décembre 1914.)

Enlevé en camions, le bataillon est amené à Poperinghe le ler novembre. Aussitôt débarqué, il reçoit l'ordre de reprendre une tranchée perdue le matin même en avant de Saint-Eloi. La tranchée est reprise. Le lendemain, dure journée : devant la réaction ennemie, la gauche fléchit. Le capitaine Pasdeloup tombe ; le chasseur Brethereau, de la 1re compagnie, va chercher son corps entre les lignes. Le commandant Roy, blessé lui-même, est sauvé par le sous-lieutenant Larquier qui le ramène en arrière sous un feu nourri. Le 3 novembre, attaque infructueuse du château d'Hollebecke. Des éléments de la 2e compagnie (sous-lieutenant Sigisbert), s'accrochent aux lisières du parc et s'y maintiennent toute la journée. Avec la rigueur d'un hiver précoce, la vie devient très dure sous le climat brumeux de Flandre. Le 8 novembre, deux bataillons ennemis attaquent à la faveur d'un épais brouillard. Ils sont fauchés, 51 survivants se rendent: ce sont presque tous des étudiants engagés volontaires. Pourtant quelques assaillants réussissent à s’infiltrer entre les tranchées non continues que défend l'adjudant Mouginot avec la 3e compagnie, dont il a pris le commandement. Mais grâce au dévouement des Chaussivert, des Luquer, des Girard, des Dachery et de tant d'autres, pas un Allemand n'échappe. Réduit à 400 hommes le bataillon reçoit le 26, au bois du polygone, 500 jeunes chasseurs de la classe 1914 avec le capitaine Delhomme, à qui le capitaine Gounant passe le commandement. Le 9 décembre, après un séjour particulièrement pénible, c'est avec joie que le bataillon rentre en France.

VII - NOTRE-DAME-DE-LORETTE (21 décembre 1914-5 mars 1915).

Page 8: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

8/34

La bataille d'Ypres est gagnée ! Contenu partout jusqu'à la mer, l'ennemi essaie d'étayer son front sur des positions solides et dominantes. En Artois, c'est la crête de Notre-Dame-de-Lorette qu'il veut tenir et il s'acharne contre cet objectif. De notre côté, la défense est âpre, nous sommes mal reliés vers l'arrière et surtout nous avons à lutter contre un ennemi aussi tenace que le boche lui-même : la boue. C'est dans ces conditions que le bataillon, sous les ordres du commandant Faury, prend le « secteur» le 21 décembre. Durant cette période d'efforts quotidiens, il n'est pas de journée qui n'ait eu son partage de difficultés, de labeur, de patient héroïsme. Les contre-attaques de janvier, en coopération avec le 3e B.CP., comptent parmi les plus rudes de ces journées. La 1ère compagnie y gagne une citation à l'ordre du bataillon. Mais ce fut bien autre chose encore lorsque le 3 mars au matin, après une explosion de mines, l'ennemi se précipite sur nos positions bouleversées. La première surprise passée, on se ressaisit. Les mitrailleuses des caporaux Rebourgeon et Vaillant tirèrent jusqu'au dernier instant. Le sous-lieutenant Merlin, après avoir assuré la retraite de ses hommes, se fit tuer sur place. Avec une égale vaillance, le lieutenant Faucon mourut à son poste. Mais déjà de petits groupes se préparaient à la contre-attaque. A la tête de l’un d'eux, le sous-lieutenant Léonard tombait bravement et les grenadiers de la 3e forçaient l'ennemi à céder le pas, gagnant là une belle citation à l'ordre du corps d’armée pour une compagnie. Dès le soir même, une contre-attaque générale est organisée; elle se heurte aussitôt à un feu meurtrier; force est de remettre au lendemain. Le 4, après un feu roulant d'artillerie, la première « préparation » à laquelle assiste le bataillon, le 31e attaque à gauche. Son mouvement permet notre progression ; la 5e compagnie capture 70 prisonniers ; nous avons presque atteint de nouveau notre ligne initiale. Le 5 au soir, le bataillon exténué est relevé. Sur le plateau de Lorette, il a perdu en trois jours 12 officiers et 460 gradés et chasseurs. VIII - PREMIÈRE OFFENSIVE D'ARTOIS

(Mai 1915)

Après une détente de deux mois, le bataillon vient se placer, le 9 mai, en réserve du 21e corps, entre Aix-Noulette et Sains-en-Gohelle, pour une action offensive dont les premiers résultats permettent de grands espoirs. Le moral est très haut. Mais l'ennemi oppose une résistance farouche. Du 13 au 18 mai, le bataillon a pour mission de faire tomber les défenses allemandes du mamelon dominant à l'ouest du Fond de Buval. Une série d’assauts coûteux sont livrés, où se distinguent tour à tour toutes les unités du bataillon et où chacun fait preuve du plus beau courage individuel. Si nos succès sont difficiles, le Boche, lui, malgré la violence de ses réactions, n'aboutit à rien et le moindre gain réalisé est opiniâtrement défendu et conservé. Trois jours sont donnés au bataillon pour se refaire et combler les vides. Le 21, il remonte en ligne.

Page 9: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

9/34

Le 25, attaque du Fond de Buval. La 1ère compagnie (capitaine de Revel), atteint d'un bond la tranchée allemande et entame déjà la poursuite sur les pentes opposées, mais un double barrage l'arrête. Elle doit se replier dans la tranchée conquise. La prise du Fond de Buval lui vaut une citation à l'ordre de l'armée. Le 26 au soir, attaque du Bois Carré ; sous le feu des mitrailleuses, l'assaut échoue.

IX- LE BOIS CARRÉ (Juin 1915)

Un bois de deux hectares à peine. Les arbres en sont déchiquetés, le sol en est retourné. Irrité par nos succès, l’ennemi assouvit sur cet objectif sa vengeance, la lutte y est continuelle. Le bataillon fait là deux périodes plus que pénibles. La première dure du 2 au 9 juin. L'ennemi réagit toutes les nuits. Il y a de quoi rebuter le courage des jeunes chasseurs qui sont là la première fois dans la fournaise. Et pourtant, par trois fois ils attaquent au milieu des difficultés les plus pénibles, le 3, le 5 et le 6, et obtiennent ainsi un réel ascendant sur l’ennemi, qui semble restreindre ses efforts. La deuxième période est plus dure encore. La position en flèche est des plus critiques ; point d’abris contre un bombardement qui ne cesse pas. Les chasseurs tiennent bon. Bien plus, ils attaquent, ils se dégagent : le Bois Carré est conquis en entier. Dans la nuit du 16 au 17 mai, le sous-lieutenant Marque est allé seul reconnaître le chemin creux où l’ennemi s’est reporté. Il a jugé le désarroi de la ligne, étudié les itinéraires. Le 18, il guide l’assaut. La 4e compagnie se jette dans le chemin creux, tandis qu’à gauche les 2e, 5e et 6e compagnies s’emparent des Ouvrages Blancs. A lui seul, en quatre jours, le bataillon a conquis et conservé les objectifs assignés à toute la brigade. Malgré la chaleur étouffante, malgré la soif, malgré la puanteur des cadavres, l’élan a été général, sublime, et c’est le bataillon tout entier qu’il faudrait citer ici, à la suite des Marques, des Etienne, des Million, des Barat, pour donner à chacun la part d’éloge qu’il mérite.

X– DEUXIEME OFFENSIVE D’ARTOIS (Septembre 1915)

Le 10e bataillon reprend son ancien secteur le 3 septembre. L’armée Foch va attaquer : il faut préparer le terrain ; tâche obscure, laborieuse, souvent menée en avant des lignes, dans la troublante insécurité de la nuit… Le 8 septembre, le capitaine Faller - belle figure de soldat ! – est mortellement blessé au cours de ces travaux. Le 18, le sous-lieutenant Marque, qui s’est chargé d’une reconnaissance, rencontre une patrouille ennemie qui s’empare de lui. Il se défend puis tombe perçé de deux balles en pleine poitrine et d’un coup de baïonnette ; ses assaillants le laissent pour mort sur le terrain. Cependant inquiets de ne pas revoir leur officier, le sergent Hervochon, le caporal Morin et le chasseur Boudot partent à sa recherche ; ils le trouvent et le ramènent.

Page 10: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

10/34

La grande offensive se déclenche le 25, tant en Artois qu’en Champagne. Dans cette seule journée, le bataillon livre cinq assauts successifs. La 2e compagnie, commandée par le lieutenant Gouget, réussit à enlever le fortin d’Angres ; mais les autres unités sont décimées par les feux ennemis. Une nouvelle attaque, le 26, reste infructueuse. Le 27 et le 28, les 1ère et 6e compagnie attaquent encore. Le sous-lieutenant Nerrant, à la tête de la 6e compagnie, sort trois fois, trois fois il échoue. Un obus viendra tuer deux jours après ce valeureux officier. Malgré la longueur du séjour en ligne, malgré les efforts et malgré les pertes, le bataillon ne quitte complètement le secteur que le 12 octobre.

XI- LE BOIS EN HACHE (25 octobre 1915 – 3 janvier 1916)

La fin d’octobre ramène le bataillon devant Angres, dans le secteur du bois en Hache. La période offensive est close, mais il faut « tenir » pour l'hiver. On lutte tant bien que mal contre les intempéries, qui rendent fort difficile l'organisation de la ligne. Aussi se sert-on plus de la pelle que du fusil et le peloton de pionniers se multiplie, obtenant par sa belle persévérance une citation au bataillon. La vie se poursuit dans ces conditions jusqu'au 3 janvier, avec des alternatives de repos et de secteur. Les jours sont longs et plus longues encore les nuits, parmi ce sol dévasté, sous un ciel froid, sous la pluie qui transperce et dans la boue gluante qui envahit tout... Après la dernière relève, arrivées sur la grande route d'Arras, à proximité de l'endroit d'où le bataillon était parti à l'assaut un an plus tôt, les compagnies s'arrêtent, face à la colline de Lorette. Elles présentent les armes: c'est le dernier adieu quelles envoient à tant de camarades tombés partout, de la colline à la plaine, sépultures informes, cadavres confondus à jamais dans cette terre bouleversée dont ils furent les sublimes défenseurs.

XII- VERDUN (mars-avril 1916).

Le 21e Corps s'entraînait au camp de Saint-Riquier, près d'Abbeville, où le général Pétain formait une armée de choc, quand soudain éclate la nouvelle d'une offensive ennemie sur Verdun. En 48 heures, le corps d'armée est débarqué. Par voie ferrée, après en camions, le long de la célèbre « voie sacrée », le bataillon est amené au combat. 1ère période : du 7 au 16 mars 1916 : Il fait froid. Sans relâche, le canon ennemi bat les routes, les couloirs, les crêtes, les ravins. Dans la neige, sous cette avalanche d'artillerie, les compagnies se déplacent pour accomplir

Page 11: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

11/34

de multiples missions. Personne ne songe à se plaindre; l'heure est trop grave pour qu'on ne s'y donne pas tout entier. Le 13, le bataillon monte à La Caillette. Là, son nouveau chef, le commandant Randier, dit aux chasseurs « Ici, nous serons tués ou pris, mais on ne reculera pas». On n'a guère pour se défendre que son fusil et sa poitrine. Pourtant la première ligne souffre moins que les soutiens, les liaisons et les corvées : Fleury et Ravin de la Mort sont en butte à un continuel bombardement. L'ennemi du reste n'attaque pas. 2e période : du 31 mars au 8 avril 1916 : Après 15 jours de détente passés aux casernes Beveaux, le bataillon se porte au tunnel de Tavannes ; de là les unités vont prendre position en avant du fort de Vaux, dans une tranchée péniblement creusée, par endroits démolie et qui constitue toute la première ligne. Aussitôt l'ennemi manifeste ses intentions offensives. De fait, le 31 mars, entre 15 h 30 et 17 heures, il livre cinq assauts appuyés par des lance-flammes. La 3e compagnie, la plus éprouvée, cède légèrement; mais son chef, le capitaine Barre, aidé des chasseurs du sous-lieutenant Roche, résiste énergiquement et l'ennemi doit refluer devant nos grenadiers. Le soir même, la 2e compagnie (sous-lieutenant Maire), tenue jusque-là en réserve dans le fort, contre-attaque et reprend la tranchée perdue. Deux jours plus tard, les Allemands attaquent encore; le sergent Gilbert monte sur le parapet et abat le porteur de liquide enflammé avant qu'il n'ait abordé là tranchée ; il se fait tuer, mais sauve ses camarades qui, après un moment de confusion, résistent et tiennent. La période se termine par un séjour au fort de Tavannes, où le bataillon fournit des travailleurs et des corvées, toujours sous les obus, qui continuent à ne point épargner les arrières. Ainsi par deux fois, simplement, froidement, avec une abnégation entière, le 10e bataillon a assuré sa part de la défense de Verdun !

XIII- CHAMPAGNE 1916 (3 mai-22 juillet).

Le bataillon occupe pendant deux mois les positions de la Butte-du-Mesnil, Le secteur est bien pourvu, il suffit d'avoir l'œil. La journée la plus agitée est celle du 15 mai. Violemment attaquée, la 6e Compagnie riposte par une contre-attaque immédiate, brillamment menée par le sous-lieutenant Larquier. A la date du 5 juillet, le bataillon est réorganisé à cinq compagnies, plus deux compagnies de mitrailleuses. La 6e compagnie devient dépôt divisionnaire.

XIV- LA SOMME.

1ère période : du 30 août au 19 septembre 1916 :

Page 12: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

12/34

Après le séjour en Champagne, le bataillon est prêt à fournir un nouvel effort. Il est appelé dans la Somme. Le 31 août, il doit aider au débouché d'une attaque que mène à sa gauche la 61e division, sur le bois de Soyecourt. Pour cela, deux groupes de grenadiers d'élite, par une marche concentrique, se portent vers le fameux point 606, fortement tenu par l’ennemi. Ils ne peuvent s'y installer, mais ne cèdent devant les contre-attaques qu'après avoir épuisé toutes leurs munitions. Le 4 septembre, le bataillon a pour mission de flanc-garder, face au parc de Deniecourt, la progression générale de la division. A l'heure prescrite, les vagues d'assaut s'élancent, exécutent sous le feu un complet « face à gauche ». Le sergent Barjon prend à partie, avec la mitrailleuse dont il reste le seul servant, une pièce ennemie qui tente d'entraver notre mouvement. Il la fait taire et la progression peut ainsi être complète. Nouveaux bonds les 5 et 6 septembre, conjugués avec ceux de la 13e DI. L'ennemi déprimé fortement, menacé d'être coupé, tient pourtant encore dans le parc. Le sous-lieutenant Bonfils se charge, le 17, d'accentuer la menace ; le résultat est complet: toute la garnison du bois se rend le lendemain à nos chasseurs. Après 22 jours consécutifs de ligne, le bataillon est relevé le 19. Il a gagné là sa première citation à l'ordre de l'armée. Le sergent Barjon et le sous-lieutenant Bonfils reçoivent la Croix d’Honneur. 2e période : octobre-novembre 1916 : Le commandant Nicolas remplace, le ler octobre, le commandant Randier, appelé à commander le 109e régiment d'infanterie. Le bataillon revoit le même champ de bataille en octobre et en novembre. Mais la lutte est plus âpre, devant la réaction ennemie et avec la saison qui ramène la boue, la boue gluante et froide qui menace de tout engloutir. Par deux fois, il faut subir de violentes attaques, mais la riposte est toujours prête et pas un pouce de terrain n'est perdu !

XV- 1917.

Le 10e BCP passe le 1er janvier 1917, à la 170e DI nouvellement créée. Commencée en Haute-Saône, l'année nouvelle se poursuit en Alsace, où le bataillon exécute des travaux; tout en jouissant du séjour en terre reconquise. Il se transporte ensuite dans l'Aisne où, de juin à septembre, il occupe un secteur entre Laffaux et le Chemin des Dames. Dans l'attaque de la Malmaison, il n'intervient, que par ses mitrailleuses, employées à des tirs indirects. Le 21 novembre, en plein repos, un ordre vient l'enlever d'urgence en auto et le conduit au-delà de Péronne, en réserve des Anglais, qui ont foncé par surprise jusqu'aux portes de Cambrai. Après cette randonnée, le bataillon revient dans les Vosges, et le 17 décembre il fait dans Saint-Dié, sa ville de garnison, une entrée triomphale.

Page 13: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

13/34

XVI- LA FONTENELLE (26 décembre 1917-ler avril 1918).

Jusqu'au 1er avril, le 10e BCP et le 3e BCP, prennent alternativement le secteur de La Fontenelle. Le calme de ce séjour n'est interrompu que par plusieurs coups de mains heureux qu'exécute le « groupe-franc », Sous l'impulsion brillante du lieutenant Raymond et du lieutenant de la Tour, détaché de l'escadron divisionnaire.

XVII- BATAILLE DE SOISSONNAIS (28 mai-5 juin 1918).

Le 28 mai, le bataillon enlevé en autos de la région de Senlis, se voit transporté à Fontenoy, près de Soissons, où il reçoit la mission d'occuper la Montagne de Paris et de rechercher le contact avec l'ennemi, dont on sait peu de chose, sinon qu’il a franchi l'Aisne au sud du Chemin-des-Dames et qu'il pousse plus avant. L'incertitude de la situation diminue un peu après que la liaison a été assurée à droite avec le ler étranger. Le 30, la moitié du bataillon va renforcer le 17e RI dans la défense de la rive nord de l'Aisne. Mais ces éléments sont bientôt contraints, par la retraite rapide de la division de gauche, de repasser la rivière. Diminués des fractions que la destruction des ponts a isolées sur l'autre rive, ils vont fraternellement s'accoler aux unités du 3e BCP qui tiennent énergiquement les positions de Vaux contre toutes les poussées ennemies. Le 3 juin, on pouvait se croire de plus en plus solide, quand, à 8 h15, l'artillerie annonce par téléphone qu'elle doit atteler en hâte devant les fantassins boches. La ligne a été percée à notre droite. Très vite, la situation empire : c’est le repli obligatoire les larmes aux yeux! Les unités chargées de couvrir le mouvement se sacrifient. Tournées par l'ennemi qui rampe invisible dans l'herbe haute, elles résistent encore ; les mitrailleurs se multiplient jusqu'à, la dernière bande, bravant la mort, l'aspirant Jaurès donne l'exemple : il tombe, et tant d'autres comme lui ! Le soir, réduits à 250 hommes, les deux bataillons frères, sans vivres, presque sans munitions, groupés autour de leurs deux commandants, tenteront encore d’arrêter l'ennemi vers Montaigu. Deux jours en réserve, puis le 10e est retiré de la bataille. Le général Rondeau embrasse, le commandant Nicolas, ne pouvant embrasser tous les survivants et tient à lui dire combien il est fier de tous.

XVIII– CHAMPAGNE 1918.

L'ennemi n'est point au bout de son effort : on le sait. Il guette l'armée Gouraud. Le 10e aura l'honneur d'en être.

Page 14: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

14/34

Vite reconstitué avec l'arrivée des camarades du 71e BCP dissous, il occupe d'abord, avec le 3e BCP seul, puis avec des unités américaines, le sous-secteur Taupinière, au nord de Saint-Hilaire-le-Grand. La passivité absolue de l'ennemi ne trompe personne. Il se dérobe au point que nos raids doivent aller très avant pour le découvrir. Celui du 10 juillet ramène un prisonnier qui annonce l'attaque comme imminente. Tout est prêt : on attend. Le 15 juillet au matin, après un feu roulant de tous calibres, l'ennemi passe à t'attaque. Il pénètre dans la première position où seuls quelques îlots de combat ont été maintenus à dessein pour le retarder. Sûr déjà d'un facile triomphe, il aborde la seconde ligne. Mais les feux calculés de nos compagnies et de nos mitrailleuses l'accueille là et le fauchent. Ses réserves, trop confiantes, viennent s’abîmer contre l'écueil imprévu. En vain revient-il avec toutes les méthodes. Si, sur notre gauche, il paraît garder quelque espoir, partout ailleurs il se résigne à faire demi-tour. Le lendemain, matin et soir, nouvelles tentatives sur le front de la 2e compagnie (lieutenant Fiamma) ; ni la force, ni la ruse ne l'entament. Et pourtant ces troupes sont réputées les meilleures de l'Allemagne. Désormais, les chasseurs ont conscience, de leur supériorité. Les jours suivants, ils la mettent en oeuvre, harcelant le Boche, lui faisant des prisonniers, lui reprenant tel poste ou tel îlot où il songeait déjà à s'incruster. Devant nous la désillusion commence à se répandre, fatal avant-coureur de la défaite ! Le 14 août, le général Gouraud remet la fourragère au 10e bataillon de chasseurs à la suite de sa deuxième citation à l'ordre de l'armée, célébrant les vaillants exploits des 15 et 16 juillet 1918.

XIX- OFFENSIVE DE CHAMPAGNE. (26 septembre-5 octobre.)

Le tour est venu, pour l'armée de Champagne, de donner le coup de massue. Derrière le 409e RI, les chasseurs de la 170e division, fractionnés en trois groupements échelonnés en profondeur, suivent la progression, brillamment commencée le 5 septembre par la chute de la Butte de Souain., Le 29 septembre, les chasseurs passent en tête de colonne. Ils sont arrêtés, en arrière et à droite de Sommepy, par la redoutable organisation défensive de la tranchée d'Essen. Trois assauts impétueux livrés par le groupement Delacroix échouent devant les créneaux des, fortins d'Essen, par où crachent de multiples mitrailleuses, et les pertes sont lourdes.

Le ler octobre, tandis qu'une nouvelle poussée frontale exercera sa pression, le groupement mixte du commandant Quilliard prendra l'obstacle à revers : le mouvement réussit et 250 prisonniers se rendent avec une centaine de mitrailleuses. Le 3, la progression est reprise par des unités américaines qui s'emparent des crêtes boisées du Blanc-Mont. Les chasseurs s'apprêtent à les appuyer, certains de n'être pas moins heureux. Mais sur la gauche, le 11e Corps est resté accroché aux défenses d'Essen. Il y a un trou à boucher. Les chasseurs exécutent, comme sur le terrain de manœuvre, une conversion

Page 15: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

15/34

impressionnante, qui a pour résultat de menacer le flanc ennemi tout en protégeant celui de nos alliés Le 5 octobre, lorsque le bataillon quitte la zone de combat, la bataille devant lui s'éloigne à grands pas ; la poursuite continue.

XX - LA BATAILLE DE PORCIEN-BANOGNE. (25-29 octobre 1918.)

Quelques jours passés loin des paysages dévastés de la Champagne crayeuse et voici de nouveau le bataillon ramené au pied de la Butte de Souain, comme s'il était appelé à reprendre le même sillage dans lequel il vient de suivre une marche victorieuse. Mais ses destinées sont autres : il est transporté en autos dans la région à l'ouest de Reims, pour s'acheminer ensuite vers le Porcien. Il s'agit en effet de forcer la Hunding Stellung, dernier obstacle sur, la route de Mézières et qui, à certains indices, ne doit pas être opiniâtrement défendue par l'ennemi. Fractionnés de nouveau en trois groupes, le 3e et le 10e BCP s'échelonnent, 3e en tête. Les unités sont fort réduites, mais l'ardeur et l'espoir suppléent largement au nombre. La journée du 25 octobre n'a pas permis aux éléments du 3e BCP de dépasser la route de Banogne à Saint-Quentin-le-Petit. Si la ligne Hunding est peu occupée, elle est étayée par des feux croisés de mitrailleuses et protégée par d'épais réseaux. Elle possède aussi de quoi arrêter un char d'assaut qui ne parvient nulle part à l'aborder. Le 26, les 1ère et 2e compagnies s’élancent à l’assaut avec un entrain superbe en liaison à droite avec le 149e RI. Mais partout l’obstacle matériel s’oppose à l’avance ; tout effort demeure pour le moment inutile : on couche sur ses positions. D’autres auront la joie de passer par delà cette dernière barrière et de presser la déroute. Une dernière fois le bataillon se retire de la lutte, éprouvé, mais conscient du devoir accompli en toute simplicité. C’est près des bords de la Vesle, à Prouilly et à Pevy, villages à demi-détruits, que viendra l’atteindre, le 11 novembre au matin, la nouvelle ailée de l’armistice.

Page 16: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

16/34

10e BATAILLON de CHASSEURS à PIED

ÉTAT NOMINATIF DES

OFFICIERS DU BATAILLON Tués au cours de la campagne 1914-1918

AMPHOUX Roger, ss-lieutenant. ANGELINI Pierre, ss-lieutenant. AVIGNON Pierre, ss-lieutenant. BARBE Louis, ss-lieutenant. BAYLON Bernard, capitaine. BELAVAL Henri, ss-lieutenant. BELPERRON Fernand, ss-lieutenant. BLAISE Georges, lieutenant. BOIDRON Bertrand, ss-lieutenant. BONNET Pierre, ss-lieutenant. BOUVAIST Jean, ss-lieutenant. BROT Louis, sous-lieutenant. BRUNET, capitaine. CASTERAN Jean, ss-lieutenant. COCHET Charles, lieutenant. CRISTALLIN Marcel, ss-lieutenant. CROZET de la FAY, ss-lieutenant. De BURGUES de MISSIESSY, capitaine. De REVEL du PEYRON, capitaine. De VILLÈLE Edmond, capitaine. EVENO Germain, chef de bataillon. FALLER Charles, capitaine. FAUCON Maurice, lieutenant. FERRY Marcel, lieutenant. FORZINETTi Léon, lieutenant.

FROMENTY Gaston, capitaine. GÉRARDIN Gabriel, capitaine. GIRAUD François, ss-lieutenant. HELMER Auguste, capitaine. JAULT Jean, lieutenant. KOECHLIN Jacques, capitaine. LAFFAILLE Jacques, capitaine. LE LOCH Adolphe, ss-lieutenant. LÉONARD Lucien, ss-lieutenant. LEROY Pierre, ss-lieutenant. MAHÉ Louis, lieutenant. MAIRE Marie, ss-lieutenant. MERLIN Roger, ss-lieutenant. MICHEL Joseph, ss-lieutenant. MEILLER Maurice, capitaine. MERRANT Célestin, lieutenant. PARIS Robert, sous-lieutenant. PASDELOUP Marcel, capitaine. REBIN Camille, ss-lieutenant. REBOURS Georges, lieutenant. SINSEAU Denis, ss-lieutenant. TALPOMBA Paul, capitaine. VEILLON Pierre, capitaine. WILLARMET Pierre, ss-lieutenant. WILLMANN Jules, capitaine.

Page 17: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

17/34

ÉTAT NOMINATIF DES

GRADÉS ET CHASSEURS DU BATAILLON

tués au cours de la campagne 1914-1918

ABRIAL Jean 2ème classe ADNESSE Louis 2ème classe AESCHIMANN Jules 2ème classe AFFORTIT Prosper 2ème classe AGEORGES Pierre 2ème classe AGOSTINI Philippe 2ème classe AIMARD Alexis sergent. AIMARD Jean sergent. ALAUZE Marius 2ème classe ALBERT Georges 2ème classe ALBIGES Louis 2ème classe ALEYRANGUES Henri. caporal ALLAIN Henri caporal. ALLAIS André 2ème classe AMBLARD Joseph 2ème classe AMBROISE Jules 2ème classe AMELOT Léon caporal. AMIARD Ernest 2ème classe AMIARD Paul 2ème classe ANCEL Jean 2ème classe ANDLAUER Georges 2ème classe ANDRÉ Camille 2ème classe ANDRÉ Henri caporal. ANDRÉ Henri 2ème classe ANDRIQUE René 2ème classe ANERÉNAS Joseph sergent. ANGER Charles 2ème classe ANGLEREAUX Achille 2ème classe ANNON Édouard 2ème classe ANTOINE Abel. 1re classe ANTOINE André 2ème classe ANTOINE Ernest 2ème classe ANTOINE Ernest 2ème classe ANTOINE Joseph 2ème classe ANTOINE Paul 2ème classe APTEL Léon 2ème classe ARBELET Etienne 2ème classe ARCHAMBAULT Pierre 2ème classe ARNAL Marceau 2ème classe

ARNAULD Ernest 2ème classe ARNAULT Ernest 2ème classe ARNIAUD Lucien 2ème classe ARSÈNE Raymond 2ème classe ARTIGUE Jules 2ème classe AUBERT Charles 2ème classe AUBERT Émile 2ème classe AUBERT Jean 2ème classe AUBERT Jean-Marie, caporal. AUBERTIN Albert 2ème classe AUBERTIN Georges 2ème classe AUBIN Léon 2ème classe AUBRY Albert 2ème classe AUBRY Marcel 2ème classe AUBRY Paul 2ème classe AUDAIN Jean 2ème classe AUDELIN Martial 2ème classe AUDIBUSSIS Jean caporal. AUFORT Charles 2ème classe AUFORT René 2ème classe AUFREVILLE Pierre caporal. AUMIGNON Paul, sergent AUVITI Louis 2ème classe AUXONNE Lazare 2ème classe AVESQUE Benjamin 2ème classe AVÉZARD Gaston caporal. BABEL Georges 2ème classe BABEL Léon 2ème classe BABIN Joseph 2ème classe BADAUD Claude 2ème classe BADET Jules 2ème classe BADONNEL Paul 2ème classe BADOUR Antoine 2ème classe BADUEL Antoine 2ème classe BAFFIE André 2ème classe BAILLEAU André 2ème classe BAILLY Georges 2ème classe BAILLY Jules 2ème classe BAILLY Maurice, adjudant.

Page 18: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

18/34

BAILLY Théodore 2ème classe BAINIER Louis caporal. BALANDREAU Joannès 2ème classe BALIVET Emmanuel 2ème classe BALIVET Jean 2ème classe BALIVET Simon 2ème classe BALLAND Jules 2ème classe BALLERIN Claude 2ème classe BALLON Léon 2ème classe BALOT Louis 2ème classe BARAT Pierre 2ème classe BARBE Émile 2ème classe BARBIER François sergent. BARBIER Jacques 2ème classe BARBIER Louis 2ème classe BARBIER Maurice sergent. BARBISSON Pierre 2ème classe BARBY Guillaume 2ème classe BARD Émile 2ème classe BARD Jean 2ème classe BARDIOT Louis 2ème classe BARIER Henri caporal. BARLIER Paul 2ème classe BAROIN Louis 2ème classe BARRABÉ Eugène 2ème classe BARRALLON Joannès 2ème classe BARRE Georges 2ème classe BARREAU Jules 2ème classe BARRETH Paul 2ème classe BARRIER Auguste 2ème classe BARTHÉLEMY Joseph 2ème classe BARTHÉLEMY Pierre 2ème classe BARTHOMEUF Victor 2ème classe BASCHARD Fernand 2ème classe BASQUET Louis 2ème classe BASTIDE Joseph 2ème classe BASTIDE René 2ème classe BATAILLON Philippe 2ème classe BAUDEHON Henri 2ème classe BAUDÈRF Louis 2ème classe BAUDET Zéphyrin 2ème classe BAUDIER Jean 2ème classe BAUDIN Marie caporal. BAUDIN Victor 2ème classe BAUDOIN Joseph 2ème classe BAUDOUIN Pierre 2ème classe BAUDOUIN Victor 2ème classe BAUDRAND Francis 2ème classe BAUDRY Paul 2ème classe

BAUDU LOUIS 2ème classe BAUDUSSEAU Louis 2ème classe BAUMANN Julien 2ème classe BAUPIED Marcellin 2ème classe BAYARD Jean caporal. BAZIN Gustave 2ème classe BEAUCHAUD Émile 2ème classe BEAUCHÊNE Prosper 2ème classe BEAUCHÊNE Prospère 2ème classe BEAUCHET Arthème 2ème classe BEAUDET Fernand 2ème classe BEAUFILS Jean caporal. BEAUJARD Philibert. sergent-major BEAUJON Jean 2ème classe BEAUMONT Paul 2ème classe BEAUVAIS Maurice 2ème classe BEAUVAIS Robert sergent. BEDABOURG Pierre 2ème classe BEDAT Jacques 2ème classe BÉDEZ Jules 2ème classe BEDIN Roger 2ème classe BEDOU Gabriel 2ème classe BEDOUILLAT Jean 2ème classe BÉGIN Louis 2ème classe BÉLANT Georges 2ème classe BELIER Maurice 2ème classe BELLAC Jean 2ème classe BELLANGER Joseph 2ème classe BELLANGER Louis 2ème classe BELLANGER Lucien 2ème classe BELLENFANT Albert 2ème classe BELLET Émile 2ème classe BELLET Lucien 2ème classe BELLIARD Eugène 2ème classe BELLO Émile sergent. BELLON Victor 2ème classe BENARD Lucien 2ème classe BENÈCHE Louis 2ème classe BÉNESTEAU Alexis 2ème classe BENESTREAU Louis 2ème classe BENETEAU Émile 2ème classe BENOIT Auguste-Jules 2ème classe BENOIT Jules-Marcel 2ème classe BERGEAULT Émile caporal. BERGER Jean 2ème classe BERGER Louis 2ème classe BERGER Marcel 2ème classe BERGERON Joseph 2ème classe BERGOGNE Jacques 2ème classe.

Page 19: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

19/34

BERLIÈRE Pierre 2ème classe BERMONT Achille 2ème classe BERNADIN Claude 2ème classe BERNARD Louis 2ème classe BERNARD Pierre 2ème classe BERNET François 2ème classe BERNEZAT Robert 2ème classe BERNIER Victor 2ème classe BERRUÉ Camille 2ème classe BERT Julien sergent. BERTHAULT Jean caporal. BERTHELOT Maurice 2ème classe BERTHET Aristide 2ème classe BERTHET Georges 2ème classe BERTHIER Georges 2ème classe BERTHIER Pierre caporal. BERTHOMIER Jules caporal. BERTHOUX Maurice 2ème classe BERTIN Fernand 2ème classe BERTIN Louis 2ème classe BERTON Paul 2ème classe BERTON Paul sergent. BERTRAND Félicien 2ème classe BERTRAND Gaston 2ème classe BERTRAND Georges 2ème classe BERTRAND Jean caporal. BERTRAND René 2ème classe BESNARD Adrien 2ème classe BESSONNAT Jacques 2ème classe BEY Claude 2ème classe BEY Pierre 2ème classe BÉZANNIER Ernest 2ème classe BEZOUQUET Louis 2ème classe BIDAULT Léon 2ème classe BIERRY Georges 2ème classe BIETRIX Charles sergent. BIETTI Adolphe 2ème classe BIGARD Gaston 2ème classe BIGOLET Joseph sergent. BIGOLET Marie 2ème classe BIGOT Georges 2ème classe BILLAULT Eugène 2ème classe BILLEBAUD Louis 2ème classe BILLOUE Jean 2ème classe BILON Eugène 2ème classe BIMBARD Raphaël 2ème classe BIOLLAY Roger 2ème classe BIROT Charles 2ème classe BIROT Maurice 2ème classe

BISSON René 2ème classe BIZON Marie 2ème classe BLACHÈRE Henri sergent. BLAISE Jules 2ème classe BLAISON Eugène 2ème classe BLANC Charles 2ème classe BLANC Henri 2ème classe BLANC Louis 2ème classe BLANC Lucien sergent. BLANCHARD Antonin 2ème classe BLANCHARD Ernest 2ème classe BLANCHARD Etienne caporal BLANCHOT Frédéric 2ème classe BLANDEL Jean caporal. BLANDIN Léon 2ème classe BLANGY Georges 2ème classe BLARD Louis 2ème classe BLAZY André 2ème classe BLOIN Antoine 2ème classe BLONDEAU François 2ème classe BLONDEAU Julien 2ème classe BLOT Georges caporal. BOCHARD Paul 2ème classe BOCQUIN Édouard 2ème classe BODIER Alexandre 2ème classe BODINEAU Gustave 2ème classe BOIGNE Octave 2ème classe BOILEAU Henri 2ème classe BOIN Jules 2ème classe BOIN Julien 2ème classe BOIRON Camille 2ème classe BOIRON Louis 2ème classe BOIRON Simon 2ème classe BOISMAURE Marcel caporal. BOISSE Joseph 2ème classe BOISSET André 2ème classe BOISSIEUX Émile caporal. BOISSON Fernand 2ème classe BOISSONNET Jean 2ème classe BOISSOT François 2ème classe BOIVIN Jean 2ème classe BOIZARD Charles 2ème classe BOLLIGER Alfred 2ème classe BOLMONT Alfred 2ème classe BOLMONT Jules 2ème classe BONAL Jean 2ème classe BONCOEUR Charles 2ème classe BONDIEU Charles 2ème classe BONDU François 2ème classe

Page 20: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

20/34

BONDUEL André 2ème classe BONIN Jean 2ème classe BONNARD Charles 2ème classe BONNAUD Joannin 2ème classe BONNE Robert sergent. BONNEFOI Denis 2ème classe BONNEFON Paul 2ème classe BONNEFOND Louis 2ème classe BONNET Bernard 2ème classe BONNOT Charles caporal. BONY Victor caporal. BORDAS Élie 2ème classe BORDEAU Marcel 2ème classe BORDERIE Isidore 2ème classe BORDES Pierre 2ème classe BORDIER Fernand 2ème classe BORNAT Pierre 2ème classe BOSSARD Auguste 2ème classe BOSSET Henri 2ème classe BOUCANSAUD Jean 2ème classe BOUCAUD Claude 2ème classe BOUCHINET Lucien caporal BOUDARD Henri caporal BOUDEAU Jean caporal BOUDOT Camille 2ème classe BOUFFAUT Henri 2ème classe BOUGUET Pierre 2ème classe BOUILLE Antoine 2ème classe BOUISSET Pierre 2ème classe BOULAU Félix 2ème classe BOULÉ Pierre 2ème classe BOULY Joseph 2ème classe BOUQUAIN Louis 2ème classe BOUQUIER Paul 2ème classe BOURCELOT Henri 2ème classe BOURCET Édouard 2ème classe BOURCET Élie 2ème classe BOURDET Henri 2ème classe BOURGALET Louis 2ème classe BOURGEOIS Ferréol caporal. BOURGEOIS Pierre 2ème classe BOURGERY Henri 2ème classe BOURGOIN Alfred 2ème classe BOURGUET René 2ème classe BOURKELS Marcel 2ème classe BOURNOT Charles caporal. BOUSQUET André 2ème classe BOUSSIERES Eugène 2ème classe BOUSSUGUE Lucien caporal

BOUTE Louis sergent. BOUTEAUT René 2ème classe BOUTREUX Marcel 2ème classe BOUTRY Léonce 2ème classe BOUVERET Lucien caporal BOUVET Georges 2ème classe BOUVET Georges-Camille

2ème classe

BOUX Joseph 2ème classe BOUX Maurice 2ème classe BOUYSSAU Fernand 2ème classe BOYELDIEU Henri 2ème classe BRAJUS Lucien 2ème classe BRANEYRES Dominique 2ème classe BRANGÉ Jean 2ème classe BRENOT Louis 2ème classe BRERARD Jean 2ème classe BRESSAND Joseph 2ème classe BRESSONNIERE Clément

2ème classe

BREUGNOT Antonin 2ème classe BREUIL Joseph 2ème classe BREUILLON Georges 2ème classe BRIESTER Christophe 2ème classe BRIGAND Claude caporal. BRIGAUD Léon 2ème classe BRIGNON Jean 2ème classe BRINON Joseph 2ème classe BRIOL Jean 2ème classe BRIOLLE Louis 2ème classe BRIOT Charles 2ème classe BRISEDOUX Maurice 2ème classe BRISEMONTIER Raoul 2ème classe BRISSIAUD Pierre 2ème classe BROSSAY Edmond 2ème classe BROSSAY Jean sergent. BROUSSAT Marius 2ème classe BROUX Claude 2ème classe BRUCHOT André 2ème classe BRUÉRE Auguste 2ème classe BRUGNIAUD Julien 2ème classe BRULARD Auguste 2ème classe BRUN Georges 2ème classe BRUNEAU Marcel 2ème classe BRUNOT Auguste 2ème classe BRUYÈRE Maurice sergent. BUISSON Claude 2ème classe BUISSON François 2ème classe BUJARD Henri 2ème classe

Page 21: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

21/34

BUJON Rémy 2ème classe BULLOT Germain 2ème classe BUNOUX François 2ème classe BUREAU Eugène 2ème classe BURKHARD Frédéric 2ème classe CADOS Alexandre 2ème classe CAËL René 2ème classe CAGNE Émile 2ème classe CAILLET Jean 2ème classe CAILLEUX Albert 2ème classe CAILLOT Etienne sergent CALVAIRAC André 2ème classe CAMUS Eugène 2ème classe CAPET Léon 2ème classe CARDAIRE Léon 2ème classe CARNIN Eugène 2ème classe CARON Edmond adjudant. CARRAUX Jacques 2ème classe CARRÉ Émile 2ème classe CARRÉ François 2ème classe CARRÉ Henri 2ème classe CARRETTE Charles 2ème classe CARRIERE Jean 2ème classe CARRON Félix 2ème classe CARTIER Paul 2ème classe CASSE Henri 2ème classe CASSIER Noël 2ème classe CASTAGNE Pierre 2ème classe CASTANG Louis 2ème classe CAUBOUX Louis 2ème classe CAUDERET Jean 2ème classe CAYET Ernest 2ème classe CAZES Célestin 2ème classe CELLIER Henri 2ème classe CERCLEY Arsène 2ème classe CHABERT Jean sergent. CHACHAY Camille 2ème classe CHAILLON Aimé 2ème classe CHAINARD Jean sergent. CHALAND Émile 2ème classe CHALVIGNAC Gaston 2ème classe CHAMBAS Louis 2ème classe CHAMBILLE Pierre 2ème classe CHAMBONNIER Jean 2ème classe CHAMINADE Adrien 2ème classe CHAMPELIER Louis 2ème classe CHAMUSSOT Alphonse 2ème classe CHANAL Joannès 2ème classe CHANCOLAU Benoît 2ème classe

CHANEL Arsanène 2ème classe CHANEL Joseph caporal CHANNEAUX Albert 2ème classe CHANSARD Désiré 2ème classe CHANTEAU Constant 2ème classe CHANTELOUP Auguste 2ème classe CHANTIER Ernest 2ème classe CHAPET Ernest 2ème classe CHAPIGNAC Joseph 2ème classe CHAPIT Louis 2ème classe CHAPUIS Jean 2ème classe CHAPUIS Jean sergent. CHAPUSOT Joseph 2ème classe CHAPUT Jules 2ème classe CHAPUY Louis 2ème classe CHARBONNIER Roger 2ème classe CHARDON François 2ème classe CHARLAIX Élie 2ème classe CHARLES Auguste 2ème classe CHARLES-GEORGES-R. 2ème classe CHARLIOT Jean 2ème classe CHAROLLAIS Éloi 2ème classe CHAROLLAIS Jules 2ème classe CHAROLLES Pierre 2ème classe CHARPENTIER Henri caporal CHARPENTIER Jean 2ème classe CHARPIN Marius caporal CHARROY Jean 2ème classe CHARTON Pierre 2ème classe CHASSAGNE Pierre 2ème classe CHASSARD Joseph 2ème classe CHATAING Raymond 2ème classe CHATEIGNIE Pierre 2ème classe CHATENET Louis 2ème classe CHATRIS Ernest 2ème classe CHAUDON Joseph 2ème classe CHAUDOT Alphonse 2ème classe CHAUFFOURNIER Jean 2ème classe CHAUSSARD Jean 2ème classe CHAUVEAU Maurice 2ème classe CHAUVIERE Ernest 2ème classe CHAUVIN Georges sergent. CHAZEAU Pierre 2ème classe CHÉDOR Jules caporal CHÉREAU Julien 2ème classe CHÉRON Auguste 2ème classe CHERTIER Louis 1ère classe CHESNEAU Marcel 2ème classe CHETEAU Eugène 2ème classe

Page 22: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

22/34

CHÉTEAUD Émile 2ème classe CHEVANNE Jean adjudant. CHEVRAT Auguste 2ème classe CHEVRAT Claude 2ème classe CHÈZE Jean caporal. CHICHERIO Eugène 2ème classe CHOISY Jean sergent. CHOMETON Jean 2ème classe CHOPARD André 2ème classe CHOPIN Paul 2ème classe CHOSSON Paul 2ème classe CHOTEL Édouard 2ème classe CLAIN Armand 2ème classe CLAUDE Ernest 2ème classe CLAUDE Georges 2ème classe CLAUDE Julien 2ème classe CLAUDEL Émile 2ème classe CLAUDEL Georges sergent. CLAUDEL Jérémie 2ème classe CLAUDEL Joseph 2ème classe CLAUDEL Louis 2ème classe CLAUDEL Marie 2ème classe CLAUDEPIERRE Henri 2ème classe CLAUSSE Armand1ere classe

CLAVIER Alexis 2ème classe CLÉMENT André 2ème classe CLÉMENT Eugène 2ème classe CLÉMENT Georges 2ème classe CLÉMENT Lazare caporal CLÉMENT Victor 2ème classe CLEMION Maximilien. sergt-fer CLERC Eugène caporal. CLERC Henri 2ème classe CLERGET François 2ème classe CLOUET Alphonse 2ème classe CLOVIS Antoine 2ème classe COCHARD Léon 2ème classe COCHET Charles 2ème classe COEFFARD Louis 2ème classe COGNET Eugène 2ème classe COHU Auguste sergent. COITAUX Paul 2ème classe COLIN Charles 2ème classe COLIN Henri sergent. COLIN Jules 2ème classe COLIN Paul 2ème classe COLLAS Georges 2ème classe COLLE Abel 2ème classe

COLLIGNON Jules 2ème classe COLLOMBET Louis 2ème classe COLNAT Jean 2ème classe COLSON Julien caporal COMBEAU Jean 2ème classe COMMARET Henri caporal COMMEAU Pierre 2ème classe COMOND Charles 2ème classe COMPAIN Charles 2ème classe COMPARET Marie 2ème classe COMTE Jean, 2ème classe CONSEIL Etienne 2ème classe CONSTANT Henri 2ème classe CONSTAUS Paul 2ème classe CONVERT Marie 1ère classe CORDIER Pierre caporal. CORNATTON Jean 2ème classe COSSON Adrien caporal. COSTE Louis 2ème classe COTTAREL Anthelme 2ème classe COUDERE Louis 2ème classe COUILLEROT Charles 2ème classe COULON Léon 2ème classe COURCELLE Jean 2ème classe COURONNE Paul caporal. COURTAULT Marcel caporal COURTEAU Auguste 2ème classe COURTOT Fernand 2ème classe COUSINET Mathieu 2ème classe COUTOUSSE Joseph 2ème classe COUTOUSSE Louis 2ème classe COUZAT Joseph sergent. CREMIEUX Jules 2ème classe CREPEAU Léon 2ème classe CRESTON Gaston 2ème classe CRETON Ernest 2ème classe CREUSY Ernest 1ère classe CRIÉ Eugène 2ème classe CRIQUET Alphonse 1ère classe CROAT Dominique sergent. CROZETIERE Louis 2ème classe CRUCHAUDET Claude 1ère classe CRUCHAUDET Jean 2ème classe CUDORGE André 2ème classe CUNIT Joseph 2ème classe CUNY Marcel caporal. CUZIN Philippe 2ème classe DACHÉ Jean 2ème classe DAGEOIS Louis caporal

Page 23: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

23/34

DALBAIS Robert 2ème classe DALIFARD Robert 2ème classe DALOT Louis caporal. DANDEVILLE Joseph 2ème classe DANDON Georges sergent. DANTONNET Gaston 2ème classe DANYS Henri 2ème classe DARGAT Léon sergent. DASSONVILLE François 2ème classe DATILLON Léon 2ème classe DAUVERGNE Charles 2ème classe DAUZANT Alfred 2ème classe DAVAL Camille 2ème classe DAVALLON Jacques 2ème classe DAVID Marcel 2ème classe De GASQUET Marcel 1ère classe DEAL Pierre 2ème classe DEBRADE Jean caporal. DECOENE Gaston 2ème classe DEFRANAUX Félix 2ème classe DEGAND Auguste 2ème classe DEGLETAGNE Marius 2ème classe DEHEUNYNCK Jules 1ère classe DÉJEANTE Paul sergent. DELAGE Justin 2ème classe DELAGOUTTE Jean 2ème classe DELAITRE Lucien 2ème classe DELAMARCHE Lucien 2ème classe DELANNE Paul 2ème classe DELAY Jean 2ème classe DELÊTRE Albert 2ème classe DELIEN Jules 2ème classe DELION Fernand 2ème classe DELOINSES André, aspirant DELON Émile 2ème classe DELVIGNE Eugène adjudant DEMANGE Émile 2ème classe DEMANGEON Marcel caporal DEMANT Armand 2ème classe DEMARCHE Paul 2ème classe DEMÉ Julien 2ème classe DEMESY Paul caporal. DEMORTIERE Emile 2ème classe DENAULLY Maurice 2ème classe DENEUVILLE Arthur 2ème classe DENOIX Jean 2ème classe DEPIGNY André 1ère classe DERIOT Louis caporal. DERRICY Lucien 2ème classe

DERUELLE Georges 2ème classe DESAUTELS Charles 2ème classe DESCAILLOT Jean 2ème classe DESPLACES Jean 2ème classe DESPLACES Jean 2ème classe DESPRETS Noël 2ème classe DESROSIERS Marcel sergent. DESVIGNES Auguste 2ème classe DESVIGNES Vincent caporal. DÉTRET Pierre 2ème classe DEVAUX Charles 2ème classe DEVILLERS Gustave 2ème classe DEZÉTAUT Henri 2ème classe DIDIER Georges 2ème classe DIENIS Gaston 2ème classe DIENNON Marie 2ème classe DIEUDONNNE Alphonse 2ème classe DIOT Jean 2ème classe DOIZY Louis 2ème classe DOLLÉ Ferdinand 2ème classe DON Émile 2ème classe DORLET Léon 2ème classe DOUCEY Gaston caporal. DRAVET François 2ème classe DREYER Maurice 2ème classe DRIEN Paul 1ère classe DROUOT Claude 2ème classe DUBOIS Henri 2ème classe DUBOIS Valentin 2ème classe DUBOURG Etienne 2ème classe DUBOURG Joseph 2ème classe DUBREUIL Raoul 2ème classe DUBUS Julien 1ère classe DUCERNE Lazare 2ème classe DUCLAUD Antoine sergent. DUCROT François 2ème classe DUFOUR Louis 2ème classe DUFOUR Marius 2ème classe DUFOUR Victor 2ème classe DULARY Louis 2ème classe DUMAS Faure 2ème classe DUMONT Élie 2ème classe DUMONT Frédéric 2ème classe DUMONT René 2ème classe DUMONTEIL Pierre caporal. DUPARD Lazare 2ème classe DUPAS Gustave 2ème classe DUPEYRON Marcel 2ème classe DUPONT Maurice 2ème classe

Page 24: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

24/34

DUPORT Jean 2ème classe DUPUIS Louis caporal. DURAND Frantz 2ème classe. DURAND Jean 2ème classe DURAND Jules caporal DURAND Louis caporal. DURAND Paul 2ème classe DURANDAL Claude 2ème classe DURANT Louis 2ème classe DURET Pierre 2ème classe DURIN Octave 2ème classe DURIS Antoine 2ème classe DURPOIX Paul 2ème classe DUSSET Jean 2ème classe DUSSOT Louis 2ème classe DUTHIL Jean 2ème classe DUTHIL Pierre 2ème classe DUVAID Auguste sergent. DUVAL Edmond 2ème classe DUVAL Pierre 2ème classe DUVERNAY Jacques 2ème classe DUVERNOY Jean 2ème classe DUVILLARD Marius 2ème classe DUVOID Marie caporal ECHALLIER Henri 2ème classe ECHER Edmond sergent. ECHER Eugène 2ème classe EIGLE Louis sergent. ELION Fernand 2ème classe ELOI Pierre 2ème classe ELOY Joseph 2ème classe EME Maurice 2ème classe EMERY Camille 2ème classe EMPEREUR Joseph caporal. ENAUX Maurice caporal. EPP AIbert 2ème classe EROUTET Maurice 2ème classe ESCOUBET Barthélemy 2ème classe ESSARD Antoine 2ème classe ESTIVALET Louis 2ème classe ETIENNE Marie 2ème classe ETIENNY Paul 2ème classe ETORÉ Marie 2ème classe EURIOT Marie 2ème classe EUSTACHE Georges 2ème classe FABRE Benjamin 2ème classe FAGEAU René aspirant. FAIVRE Célestin 2ème classe FAIVRE Georges 2ème classe

FANAC Paul 2ème classe FARNIER Jean 2ème classe FASSIN Jean 2ème classe FAUCONNAT Marcel. caporal FAUL Jean 2ème classe FAURE Georges 2ème classe FAURE Jules 2ème classe FAURE Louis 2ème classe FAURE Paul 2ème classe FAVERDIN Jean 2ème classe FAVIER Marie 2ème classe FAVRE Joseph 2ème classe FAVRE Jules 2ème classe FAYARD Jean 2ème classe FAYE Henri 2ème classe FERNOUX Eugène 2ème classe FERQUEL Paul 2ème classe FERRAND Albert 2ème classe FERRAND Alexandre 2ème classe FERRY André 2ème classe FERY Pierre aspirant. FESSLER André 2ème classe FEVRE Claude 2ème classe FEVRE Léopold 2ème classe FEVRE Pierre 2ème classe FIARDET Charles 2ème classe FICHTER Frédéric 2ème classe FIET Émile 2ème classe FILLOUX Robert 2ème classe FINAT Louis caporal. FISCHER André 2ème classe FLAGEOLLET Jules 2ème classe FLEURAT Constant 2ème classe FLEURENT Joseph 2ème classe FLEURY Henri 2ème classe FLEURY Pierre, adjudant-chef FLORENCE René 2ème classe FONMASSE Louis 2ème classe FONTAINE Louis aspirant FORCEVILLE Jean 2ème classe FOREST Louis 2ème classe FOREY Jean 2ème classe FORMET Victor 2ème classe FORTIER Émile caporal FOUCHET René caporal. FOULON Henri sergent. FOUQUET Gustave 2ème classe FOURNIER Pierre 2ème classe FOURNIER René 2ème classe

Page 25: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

25/34

FOUSSAT Henri 2ème classe FRAGUET Georges 2ème classe FRANCK Joseph sergent. FRANCOIS Adrien caporal. FRANCOIS Émile 2ème classe FRANÇOIS Paul sergent. FRANOUX Louis caporal. FRECHARD Louis 2ème classe FRECHET Paul 2ème classe FRESNEAU Louis 2ème classe FRIQUET Jules sergent. FRITEAU Désiré 2ème classe FRITSCH Jean 2ème classe FRITSCHER François 2ème classe FROMONT Léon 2ème classe FURET Jean 2ème classe FUSIL Henri 2ème classe FUSY Charles sergent. GABE Jean 2ème classe GABILLARD Henri 2ème classe GACHER Ernest 2ème classe GADOIN Alexandre caporal. GAFFIAT Jean 2ème classe GAILLARD Albert 2ème classe GAILLARD Paul 2ème classe GAILLY Victor 2ème classe GAIN Camille 2ème classe GAIRE Gaston 2ème classe GALLOIS François caporal GALLON Marcel 2ème classe GALLOT Georges sergent-major. GALOCHE Albert 2ème classe GALTIE Ferdinand 2ème classe GANIVET Pierre 2ème classe GARCIN Jules 2ème classe GARESTIER Antoine 2ème classe GARIN Eugène 1ère classe GARRABÉ Isidore 2ème classe GARRUCHET Antoine 1ère classe GASNIER François 2ème classe GASQUETON Gabriel 2ème classe GAUDILLIERE Émile 2ème classe GAUFFROY Paul caporal. GAULON Victor sergent. GAULT Victor 2ème classe GAUROIS Henri 2ème classe GAUTHIER Alexandre 2ème classe GAUTHIER Henri 2ème classe GAUTHIER Jean 2ème classe

GAVOILLE Alfred 2ème classe GAY Gilbert adjudant-chef. GAY Jules caporal. GAY Louis 2ème classe GAY Maurice caporal GAY Pierre sergent. GAZAILLE Sicaire 2ème classe GÉHIN Félix adjudant. GELIN Lucien 1ère classe GELOT Marcel 2ème classe GENDRONNEAU Clém. 2ème classe GENESTE Auguste 2ème classe GENET François 2ème classe GENOT Léon 2ème classe GENOUD Jean 2ème classe GENTON Jules 2ème classe GEOFFROY Pierre 2ème classe GEORGEON Eugène caporal GEORGEON Jacques sergent. GEORGES Jean 2ème classe GÉRARD Charles 2ème classe GÉRARD Charles caporal. GÉRARD Jean 2ème classe GÉRARD Raymond 2ème classe GÉRARDIN Camille 2ème classe GÉRARDIN Paul 2ème classe GERBAUD Gaston 2ème classe GERMAIN Maxime 1ère classe GÉROME Camille caporal. GERVAIS Gaston 2ème classe GIL André caporal. GILARD Louis 2ème classe GILBERT Jules 1ère classe GILBERT Louis sergent. GILET Jean 2ème classe GILLET Charles 2ème classe GILLET Émile 2ème classe GINET Pierre adjudant. GIOVANNINI Virgile 2ème classe GIRALT Michel 2ème classe GIRARD Émile 2ème classe GIRARD François caporal. GIRARD Marie 2ème classe GIRARD Marius sergent. GIRARDOT Lucien 2ème classe GIRAUD Jean 2ème classe GIRAUD Jean 2ème classe GIRAULT Armand 2ème classe GLANGETAS Léonard 2ème classe

Page 26: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

26/34

GODEY Édouard 2ème classe GOGUELAT Jean caporal. GONANT Jules 2ème classe GONIN Henri sergent. GONNET Claude 2ème classe GONNET Louis 1ère classe GONSE François 2ème classe GONTHIER Pierre 2ème classe GORSE Léon 2ème classe GOUBERT Maurice 2ème classe GOUGEON Georges 2ème classe GOUHAUT Charles caporal GOUJON Jean 2ème classe GOULET Maurice sergent. GOULU Eugène 2ème classe GOUPIL Henri 2ème classe GOURGEAULT Hilaire caporal. GOYARD Benoît 2ème classe GRAMAT Léon 2ème classe GRANDHOMME Ch. 2ème classe GRANDJEAN Pierre 2ème classe GRANDNÉ Alfred 2ème classe GRANGER Pierre 2ème classe GRANGIS Marcel 2ème classe GRATIAT Jean sergent. GRAVET Aimé 2ème classe GRAVICHE Jean 2ème classe GRAVIER Joseph 2ème classe GRÉGOIRE Émile 2ème classe GRÉLICHE Clovis 2ème classe GRESLAY Eugène caporal GRESLE Jean 2ème classe GREUSARD Henri 2ème classe GRIFFAUX François sergent. GRIMOIN Ernest 2ème classe GRIVEAU Jean 2ème classe GRIVEL Georges 2ème classe GRIVEL Léon 2ème classe GROSCLAUDE Gaston 2ème classe GROSGEORES Louis sergent. GROSGEORGES Charles 2ème classe GROSGEORGES Emile caporal GROSGEORGES Lucien 2ème classe GROSGEORGES Paul 2ème classe GROSJEAN Jules caporal. GROSJEAN Léon 2ème classe GROSJEAN Louis 2ème classe GROSSIER André 2ème classe GROUSSIN Auguste 2ème classe

GRUHIER Georges 2ème classe GUÉDON Camille 1ère classe GUELDRY Paul 2ème classe GUEMANN Abel 2ème classe GUENY Pierre 2ème classe GUÉRIN Alexandre 2ème classe GUERRIN Claude 1ère classe GUERRY Arsène 2ème classe GUERY Joseph caporal. GUERY Urbain sergent. GUESDON Gaston 2ème classe GUESDON Marcel caporal. GUEST Albert 2ème classe GUEURY Adrien 2ème classe GUEUSQUIN Eugène. caporal GUICHARD Georges caporal GUICHARD Joseph 2ème classe GUICHARD Joseph caporal. GUICHARDET Claude 2ème classe GUIDARD José 2ème classe GUILLAUME Jean 2ème classe GUILLEMIN Etienne aspirant. GUILLEMIN Jean 2ème classe GUILLERMET Jean 2ème classe GUILLON Marcel 2ème classe GUIMBLET Etienne 1ère classe GUINAMAND Augustin, 2ème classe GUION Julien 2ème classe GUITTON Henri 2ème classe GULLO Adrien 2ème classe GUNTHER Georges sergent. GUY Alphonse 2ème classe GUYEZ Etienne 2ème classe GUYON Jean 2ème classe GUYONNET Marcel 2ème classe HADRE Constant 2ème classe HAGIMONT Joseph 2ème classe HAGNETTE Henri 2ème classe HALLEREAU François 2ème classe HALVICK Charles 2ème classe HAMELIN Auguste 2ème classe HANNKIEVREZ Philippe 2ème classe HAQUIN Louis caporal. HARDY Clovis sergent. HARMAND Camille 2ème classe HAROCHE Joseph 2ème classe HAUTBOIS Michel 2ème classe HAUTBOIS Victor 2ème classe HAUTTECOEUR 2ème classe

Page 27: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

27/34

Maurice HÉBER Mathias 2ème classe HÉGÉSIPPE Charles 1ère classe HEITZMANN Edouard sergent. HELET Aristide caporal. HENRIOT Félix 2ème classe HENRIOT Louis 2ème classe HENRY Alphonse 2ème classe HERAULT Jean caporal. HERMAND Alphonse 1ère classe HERRIER Jean caporal. HERVOUET Joseph 2ème classe HÉRY Henri 2ème classe HOFFERT Alphonse 2ème classe HOLLARD Auguste 2ème classe HOLLEINDRE Édouard adjudant. HOLWECK Eugène 1ère classe HONNORAT Adrien 2ème classe HONORÉ Joseph 1ère classe HOTEL Eugène 2ème classe HOUARD Émile 2ème classe HOUARD Émile 2ème classe HOUILLON Louis 2ème classe HOUSSEMAND Raym. 2ème classe HOUVION Charles 2ème classe HUAU Albert 2ème classe HUCHARD Alexis sergent. HUCHERAT Gabriel 2ème classe HUET Eugène 2ème classe HUMBERT Julien 2ème classe HUMBERT Paul 2ème classe HUMBERT Prosper 2ème classe HUMBLOT Jules 2ème classe HUSSONNOIS Louis 2ème classe IDOUX Gustave caporal. JACOB Félix 2ème classe JACOTIN Camille 2ème classe JACQUEMIN Jules 2ème classe JACQUEMIN Robert 2ème classe JACQUES Arthur adjudant. JACQUES Maurice 2ème classe JACQUET Jean caporal. JACQUET Léon 2ème classe JACQUOT Alexandre 2ème classe JACQUOT Claude 2ème classe JAILLET Pierre 2ème classe JAINVIER Louis caporal. JALADON rené sergent. JAMBON Benoit 1ère classe

JAMET Henri 2ème classe JAMET Louis caporal. JANDEL Jean 2ème classe JANVIER Célestin-Elie 2ème classe JANVIER Paul 2ème classe JARRE Simon 2ème classe JAURÈS aspirant. JAVELLE Abel 2ème classe JEANDON Louis 2ème classe JEANDOT Antoine 2ème classe JEANFRANCOIS Jean 2ème classe JEANGUYOT Ernest 2ème classe JEANMICHEL Clément 2ème classe JEUDI Gustave sergent. JEUDY Henri 2ème classe JEUFFROY Gaston 2ème classe JOBARD Joseph 2ème classe JOLIVET Jean 2ème classe JOLY Ernest 2ème classe JONCHERAY Armand sergent JOSZ Henri 2ème classe JOUANDEAU Jean caporal JOUANIN Gustave 1ère classe JOUANNET Eugène 2ème classe JOUARD Jules 1ère classe JOUBERT Armand 2ème classe JOUBLIN Jean 2ème classe JOUMEL Jules 2ème classe JOURD’HEUIL Henri sergent JOURD’HUI Louis 2ème classe JOVET Louis 2ème classe JUILLARD René 2ème classe JUPILLAT Raymond 2ème classe KAHLEN Émile 2ème classe KEMPF Marie sergent-fourrier. KESLERR Edmond 2ème classe KESSELER Constant 2ème classe KIRSTETTERS Marcel 2ème classe KLEIN Marcel aspirant KNIPILER Julien sergent KOCH Faustin 2ème classe KOENIG Louis 2ème classe LABARBARIE Ernest 2ème classe LABARBERIE Léon 2ème classe LABOEUF Claude 2ème classe LABORDE Jean 2ème classe LABORIE Martin 2ème classe LACHAMBRE Henri 2ème classe LACROIX Alfred 2ème classe

Page 28: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

28/34

LACROIX Eugène 2ème classe LADISLAS Jules 2ème classe LAEMMEL Lucien 2ème classe LAFAGE Joseph 2ème classe LAFFLY Jean 2ème classe LAFFRAY Fernand sergent LAGACHERIE Jean 2ème classe LAIGNEAU Ernest 2ème classe LAIZÉ René 2ème classe LALEVÉE Louis 2ème classe LALLEMAND Charles 2ème classe LALLEMAND Jules 2ème classe LALLEMAND Louis 2ème classe LALLEMAND Paul 2ème classe LAMARRE Ernest 2ème classe LAMAUD Henri 2ème classe LAMAZE Henri 2ème classe LAMBERT Charles 2ème classe LAMBERT Édouard 2ème classe LAMBERT François 2ème classe LAMBERT Joseph 2ème classe LAMBERT Louis sergent LAMBERT Maurice aspirant LAMBOLEY Georges 2ème classe LAMBOLEZ Alfred 2ème classe LAMBOLEZ Charles 2ème classe LAMBOLEZ François 2ème classe LAMOUE Jules 2ème classe LAMY François 2ème classe LANAUD Georges 2ème classe LANDELLE Paul 2ème classe LANDRIN Henri caporal. LANGLADE Auguste 1ère classe LANOIZELÉE Jean 2ème classe LANTOINETTE Noël 2ème classe LAPOINTE Jacques 2ème classe LAPOULLE Henri 2ème classe LAQUENAIRE Émile 2ème classe LARGE Philibert 2ème classe LARGY François 2ème classe LARIVÉ Claude 2ème classe LAROCHE Camille 2ème classe LARQUIER Jean sergent LASSEMANN Ernest 2ème classe LATRILLE Marcel 2ème classe LAUPIES Jules 2ème classe LAURENÇOT Alphonse caporal LAURENT Gustave 2ème classe LAURENT Henri 2ème classe

LAURENT Léon 2ème classe LAVERGNAC Gaston 2ème classe LAVRUT Lucien 2ème classe LE BOULAIRE Pierre 2ème classe LE CARDINIER Marie 2ème classe LE CORRE René 2ème classe LE FOURNIS Marie 2ème classe LE GUÉNIC Louis 1ère classe LE LEVRIER Georges 2ème classe LE LIEVRE Édouard caporal. LE MASSON Jean 2ème classe LE STALAVEN Antoin 2ème classe LEBAS Cyprien 2ème classe LEBLAND Louis 2ème classe LEBLEU Félix 2ème classe LEBLEUX Gustave 2ème classe LEBRÉQUIER Jean 2ème classe LEBRUN Désiré 2ème classe LEBRUN Marcel 2ème classe LEBRUN Marcel 2ème classe LÉCA Sauveur 2ème classe LECANTE Marcel 2ème classe LECHEMEAU Eugène sergent LECHERY Édouard 2ème classe LECLERC Camille 2ème classe LECLERC Gustave 2ème classe LECLERC René 1ère classe LÉCOLLE Marius sergent-fourrier. LECOMTE Adrien 2ème classe LECOMTE Camille 2ème classe LECOMTE Émile 2ème classe LEDERLÉ Charles caporal. LEDOUX Adrien 2ème classe LEFEVRE Henri 2ème classe LEFFORT Désiré sergent LEGAY Georges 2ème classe LEGOFF Gabriel 2ème classe LEGOFF Joseph 2ème classe LEGRAND Albert 2ème classe LEGRAND Georges 2ème classe LEGROS François caporal. LEHMANN Georges caporal. LELOUP Jean 2ème classe LEMAGNON Édouard 2ème classe LEMAIRE Gabriel 2ème classe LEMAIRE Henri sergent. LEMAITRE Jean 2ème classe LEMOINE Edmond 2ème classe LEMOINE François, aumônier

Page 29: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

29/34

LEMONON Maurice 2ème classe LEMU Louis 1ère classe LENOIR François 2ème classe LÉONARD Fernand 2ème classe LEPARAUX Pierre 2ème classe LEPLEY Marcel 2ème classe LEPUT Georges 2ème classe LEROGNON Émile 2ème classe LEROUX Jules 2ème classe LEROUX Robert 2ème classe LEROY Henri 2ème classe LESCOMMIERES Pierre 2ème classe LESPINASSE Etienne 2ème classe LESURE Lucien 2ème classe LETHIER Armand 2ème classe LETURGEON René 2ème classe LEVÉE Isidore 2ème classe LEVESQUE Maurice 2ème classe LEVIEUX Pierre 2ème classe LEVIOUX Léon 2ème classe LEYRAT Jean 2ème classe LIARD Georges 2ème classe LIBERGE Louis 2ème classe LIGNAIS Joseph 2ème classe LITZ André caporal. LIVENAIS Aristide 2ème classe LONDAIS Louis 2ème classe LONGEVIAL Pierre 2ème classe LONGUET Louis 2ème classe LOTTE Louis 2ème classe LOUBIERE Gabriel aspirant. LOUET Marcel 2ème classe LOUIS Jean 2ème classe LOUJAUX Joseph 2ème classe LOUP Charles 2ème classe LUCHAIRE François 2ème classe LUDDENS Charles 2ème classe LUQUET François caporal. LYET Albert 1ère classe MACRÉ Lucien 2ème classe MADELMONT Pierre 2ème classe MAGNAT Victor 2ème classe MAGNIN Louis adjudant-chef. MAGON Augustin 2ème classe MAILLET Gilbert 2ème classe MAIQUIT Georges 2ème classe MAIRE Auguste 2ème classe MAIRE Eugène 2ème classe MAIRE Jean 2ème classe

MAIRET Félicien 2ème classe MALEY Georges 2ème classe MALFONDET Etienne 2ème classe MALOCHET Paul 2ème classe MAMBRINI Roch 2ème classe MANDRA Émile sergent MANDRA Gustave 2ème classe MANGANO Alfred 2ème classe MANGEOL Marie, caporal. MANGEOLLE Pierre 2ème classe MANGEY Félicien 2ème classe MANGIN Charle, 2ème classe MANGIN Charles sergent MANGIN Louis 1ère classe MANNEUX Armand 2ème classe MANSUY Marius 2ème classe MARC Antoine 2ème classe MARCEAU Charles 2ème classe MARCHAI Raymond caporal. MARCHAL Albert 2ème classe MARCHAL Célestin 2ème classe MARCHAL Célestin 2ème classe MARCHAL Émile 2ème classe MARCHAL Joseph 1ère classe MARCHAND Georges 2ème classe MARCHAND Henri caporal. MARCHAND René-A. 2ème classe MARÉCHAL Jules, caporal-fourrier MARGAINE Léon 2ème classe MARGUERITAT Jacques sergent MARIE Émile 2ème classe MARIE Ernest sergent-fourrier. MARME Jean 2ème classe MARQUAIRE Alexandre 2ème classe MARQUET Jean adjudant-chef. MARSAULT Jean 2ème classe MARTEAU Etienne sergent MARTIN Albert 2ème classe MARTIN Edouard 2ème classe MARTIN Gustave caporal. MARTIN Joseph 2ème classe MARTIN Joseph caporal. MARTIN Louis 2ème classe MARTIN Marcel 1ère classe MARTINAT Alexandre 2ème classe MARTINIERE Adrien 2ème classe MARY Emile. 1ère classe MARY Louis 2ème classe MASSIN Jean 2ème classe

Page 30: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

30/34

MASSON Lucien 2ème classe MASY Pierre 2ème classe MATHÉ Léon 2ème classe MATHIEU Jean 2ème classe MATHIEU Marie adjudant. MATHIEU Paul 2ème classe MATHIS Camille 2ème classe MATHIS Léon caporal. MATHIS Paul 2ème classe MAUCOURANT Etienne 2ème classe MAUFERON Joseph 2ème classe MAVALEIX Joseph 2ème classe MAXAVELLE Louis 1ère classe MAYAUD Joseph 1ère classe MAZIERES Lucien 2ème classe MAZZUCOTELLI Louis sergent MEFAS Louis 2ème classe MEFFRE Laurent caporal. MENANT Louis 2ème classe MÉNARD Edmond 2ème classe MENASSAT Amédée 2ème classe MÉNÉTRIER Charles ici. MENGIN Élie sergent MENGIN Maurice sergent MENIGON Georges caporal. MENTREL Auguste sergent. MERGAULT Daniel 2ème classe MÉTIER Henri 2ème classe MEUNIER Gabriel 2ème classe MICHAUDET Claude 2ème classe MICHEL Basile caporal. MICHEL Joseph caporal. MICHELAS Adrien caporal. MICHELET Jean 2ème classe MICHELOT Auguste 2ème classe MICHON René caporal. MICHOT Jean 2ème classe MICHOT Pierre 2ème classe MIELO Émile 2ème classe MIELOT Camille 1ère classe MIGEON Louis 2ème classe MIGOT Pierre 2ème classe MILLET Edmond caporal. MILLET Marcel caporal. MILLOT Emile 2ème classe MISSELET Émile 2ème classe MOLLE Maxime 2ème classe MOLLET Émile 2ème classe MONDET Gaston 2ème classe

MONNIER Théophile 2ème classe MONNIOT Félix caporal. MONTAUFIER Joseph 2ème classe MORATILLE Léon 2ème classe MORCHE Charles 2ème classe MOREAU Charles 2ème classe MOREAU Octave caporal. MOREL Arsène 2ème classe MORLET Ernest 2ème classe MORLET Jean 2ème classe MOSSION Antoine 2ème classe MOUGENOT Henri adjudant MOURIOUX Henri 2ème classe MOUSSET Antoine sergent. MOUSSY Philippe sergent. MOUZET René 2ème classe MULLER Fernand 2ème classe MULOT André sergent. MUNIER Paul 2ème classe MURA Pierre 2ème classe MURGUET Pierre 2ème classe NAGEOTTE Louis sergent. NALLET Henri 2ème classe NAMIN Jean caporal. NARCY Georges caporal. NARDIN Maurice caporal. NÈGRE Maurice caporal. NEVERS antoine sergent NICOLAS Jean 2ème classe NICOLAS Jules 2ème classe NICOLAS Jules 2ème classe NICOLAS René 2ème classe NIRPOT Marie 2ème classe NOBLET Marcel 2ème classe NOÉ Louis 2ème classe NOËL Henry 2ème classe NOËL Marie 2ème classe NOEL Pierre caporal NOËL Séraphin 2ème classe NORMAND Gilbert 2ème classe NOYER Maurice caporal NUMINGER Charles 2ème classe OLIVIER Maurice 2ème classe OLMETTE armand sergent. OUDOT Maurice 2ème classe PACAUD Georges 2ème classe PAGANON Marius 2ème classe PAGES Alphonse 2ème classe PAINBLANC Léon caporal

Page 31: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

31/34

PAPILLON Pierre 2ème classe PARAT Louis 2ème classe PARENT Albert 2ème classe PARILLOT Louis caporal PARINET Jean 2ème classe PARIS Adolphe 2ème classe PARISE Jean 2ème classe PARISOT Aimé 2ème classe PARISOT Jules 2ème classe PARMENTIER Charles 2ème classe PASCAL Jean caporal PASCAL Paul 2ème classe PASCAULT Claude 2ème classe PASQUIER Georges 2ème classe PASQUIER Jean 2ème classe PASQUIER Joseph 2ème classe PASQUIER Louis 1ère classe PASSANT René 2ème classe PASTRE Léon 2ème classe PATOIS Louis 2ème classe PATUSSET René 2ème classe PAU Félix sergent. PAULJACQUES Albert 2ème classe PEGUET Jules caporal PELATAN Roger 2ème classe PELLERIN Jules 2ème classe PELLERIN Toussaint 2ème classe PELTIER Paul 2ème classe PENTECOTE Paul 2ème classe PERDOUX Marcel sergent-major. PERET François 1ère classe PÉRIN Léon 2ème classe PERNOT Jules 2ème classe PERONA Dominique 2ème classe PÉRONNE François 2ème classe PEROTTO Esprit 2ème classe PERRATTEY Joseph sergent. PERREAU Robert 2ème classe PERRET Joanny 2ème classe PERRIER Marius 1ère classe PERRIN Albert 2ème classe PERRIN Charles 2ème classe PERRIN Charles caporal. PERRIN Eugène 2ème classe PERRIN Georges 2ème classe PERRIN Maurice caporal. PERROT Claude 2ème classe PERRUCHAT Émile 2ème classe PERSON Charles 2ème classe

PERTUS François 2ème classe PETER Léon sergent. PETIT Alfred sergent. PETIT Léonard 2ème classe PETITCOLIN Jules 2ème classe PETITDEMANGE Jules 2ème classe PETITGENET Camille 2ème classe PETITJEAN Gustave 2ème classe PETITJEAN Léon 2ème classe PEYNEGRE Léonard 2ème classe PFISTER Henri 2ème classe PHILIPPE Armand 2ème classe PHILIPPOT Georges 2ème classe PICARD Clovis 2ème classe PICQ Joseph 2ème classe PIEDELEU Alexandre caporal. PIERRE André 2ème classe PIERRÉ Edmond 2ème classe PIET Raymond sergent. PIFAULT Auguste 2ème classe PIGEON Émile 2ème classe PILGRAIN André 2ème classe PILLON René aspirant. PINBAUEN Albert 2ème classe PINON Eugène 2ème classe PIQUET Louis 2ème classe PIRLOT Joseph 2ème classe PLAGNOL Louis 2ème classe PLAISANCE Eugène 2ème classe PLAISANCE Théodore 2ème classe PLANTARD Jean 2ème classe PLAT Alfred 2ème classe POIGNANT Marcel adjudant. POILLOT François 2ème classe POIREL Joseph 2ème classe POIRINE Charles 2ème classe POISSE Marie 2ème classe POISSENOT Marcel 2ème classe POITRINAL Georges 2ème classe POIVRET André 2ème classe POMMAGEOT Maurice 2ème classe POMMARD André 2ème classe POMMIER Joseph 2ème classe POMPON Armand 2ème classe PONS Jean 2ème classe PONSAT Eugène 2ème classe PONSAT Jean 1ère classe PONSOLLE Léon caporal. PONZIO Basile 2ème classe

Page 32: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

32/34

PORTALIER Justin 2ème classe POTIGNON Joseph 2ème classe POTTIER Joseph 2ème classe POTTIER Lucien 2ème classe POUHIN Jules 2ème classe POUJADE Émile 2ème classe POUPEAU Louis caporal. POUSSARDIN Jean 2ème classe POUSSARDIN Joseph 2ème classe PRETET Joseph. 2ème classe PRETTE Jean 2ème classe PRIMEAUX Albert 2ème classe PRÔNE Joseph 2ème classe PROTAT Alexis 2ème classe PROVOST Louis 2ème classe QUINETTE Pierre 2ème classe QUIRIN Louis 2ème classe QUIVOGNE Marius 2ème classe RABEL Marius caporal. RADREAUT Félix 1ère classe RAGUIN Célestin 2ème classe RAMEZ Paul caporal. RAMSAUER Célestin 2ème classe RAMUS Pierre adjudant. RANCIN Gaston 2ème classe RASSAT Pierre 2ème classe RASSINAUX Ernest 2ème classe RATEAU Claude caporal. RATHERY Jules 2ème classe RAUMY Ernest 2ème classe RAVET Michel sergent. RAYMOND Richard 2ème classe REANT Alfred 2ème classe REBOURGEON Pierre sergent. REGAZZANI Paul 2ème classe REGNIER Louis, 2ème classe RÉMY Albert caporal. RÉMY Joseph 2ème classe RENARD Charles 2ème classe RENARD Gaston 2ème classe RENARD René caporal. RENAUD Albert 2ème classe RENAUD Antoine 2ème classe RENAUD Gaud-Louis 2ème classe RENAUD Jules sergent. RENVERSADE Jean 2ème classe REPAULT Joanny 2ème classe REVILLAUD Joseph 2ème classe REY Paul 2ème classe

REYMOND Henri adjudant RICHARD Henri 2ème classe RICHARD Henri 2ème classe RICHARD Jules caporal. RICHARD Marie 2ème classe RICHEVAUX Paul 2ème classe RIGOLLOT Denis 2ème classe RIGOULAT Frédéric sergent. RISTROPHE Charles 2ème classe RIVIERE Robert 2ème classe ROBILLARD Marcel caporal-fourrier. ROBIN Henri 2ème classe ROBIN Joseph 2ème classe ROBQUIN Marcel 2ème classe ROCCA Louis caporal. ROCHAS Albert 2ème classe ROCHAS Jean 2ème classe RODRIGUE Camille 2ème classe RODUREAU Raymond 2ème classe ROLLET Alexandre 2ème classe ROMET René 2ème classe ROSSARD Émile 2ème classe ROSSI Mathieu 2ème classe ROTH Charles caporal. ROUET Félix 2ème classe ROUGE Privat 1ère classe ROUILLON Auguste caporal. ROUSSEAU Arthur, 1ère classe ROUSSEAU Georges caporal. ROUSSEAU Simon 2ème classe ROYER Fernand 2ème classe SACHET Gaston 2ème classe SAGET Raymond 2ème classe SAGET Raymond 2ème classe SALLERIN Henri caporal. SARRAZIN Jules 2ème classe SATIN Laurent 2ème classe SATONNET Léon 2ème classe SAULNIER Joseph 2ème classe SAUREL Georges 2ème classe SAUTIN Théophile 2ème classe SAUVAGE Eugène sergent. SAUVAGEOT Louis 2ème classe SCHEER Alfred 2ème classe SCHER Alfred sergent. SCHMIDT Albert sergent. SEDILLEAU Jean sergent. SEGAY Léon 2ème classe SEGOUIN Auguste 2ème classe

Page 33: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

33/34

SERRE Henri caporal. SERRE Louis sergent-major. SERRIER Antoine 2ème classe SEYLER Jean 2ème classe SIMMONET Jules 2ème classe SIMON Henri 2ème classe SIMON Joseph 2ème classe SIMON Jules 2ème classe SIMON Nicolas sergent. SIMONNET Célestin 2ème classe SIMONPIETRI Antoine 2ème classe SORTAIS Louis caporal. SPITZ René 2ème classe SPRINGAUX Paul caporal. STOCQUARD Noël 2ème classe STOERKEL Camille caporal. STRABACH Joseph 2ème classe SUCHETET Bazile 2ème classe SUHNER Marie caporal. SULTER Marcel 2ème classe SURGET Eugène 1ère classe SUSSERET Julien 2ème classe TABARAUD Albert caporal. TABOURIN Henri 2ème classe TAILLON Jean-Louis 2ème classe TALPIN Jules 2ème classe TARTARAT Félix 2ème classe TAVENARD Léon 2ème classe TAVERNE Paul 2ème classe TERRIER René sergent. TESSEVINDE Charles 2ème classe THEBAULT Charles 2ème classe THEIL François 2ème classe THENARD-DUMOUSSEAU

caporal.

THENET Albert 2ème classe THÉPIN Valentin sergent. THÉVENOT Marcel 1ère classe THÉVENY Albert 2ème classe THIAVILLE Louis 2ème classe THIBAULT Jean 2ème classe THIBERT Joseph 2ème classe THIÉBAUD Pierre sergent. THIÉRY Ernest caporal. THIÉRY Robert 2ème classe THIÉTRY René 2ème classe THILLIET Philippe 2ème classe THIRAULT Narcisse caporal. THIRIET Alphonse 2ème classe

THIRION André 2ème classe THIRION Émile 2ème classe THOINE Julien 2ème classe THOMAS Charles 2ème classe THOMAS Gabriel sergent. THOMAS Paul caporal. TILLIER Émile 2ème classe TISSELIN Adrien 2ème classe TISSERAND Georges 2ème classe TISSERAND Paul 2ème classe TOMMERET Arsène 2ème classe TONDEUR Charles 2ème classe TONDU Eugène 2ème classe TOUCHMANN Marcel 1ère classe TOUSSAINT Alfred 2ème classe TOUSSAINT Jules 2ème classe TOUSSAINT Justin 2ème classe TOUSSAINT Louis 2ème classe TRAMBOUZE Maxime 2ème classe TRANCHON Léon 2ème classe TRARBACH Charles 2ème classe TRAVAILLARD Charles 2ème classe TREMBLET Auguste 2ème classe TRESSE Justin 2ème classe TRIDON Paul 2ème classe TRIPIER Jean 2ème classe TROUBLAT Gaston 2ème classe TROUSSIER Eugène 2ème classe TROUVÉ Roland 2ème classe TUTELLIER Gabriel 2ème classe UHL Albert adjudant. URBAIN Aloïs 2ème classe VACHERET Jules 1ère classe VACHON René 2ème classe VADOT Paul caporal. VAILLAND Pierre 2ème classe VALENCE Henri 2ème classe VALENTIN Charles 2ème classe VALENTIN Joseph 2ème classe VALENTIN René 2ème classe VALET Adrien 2ème classe VALET Gaston caporal. VALET Marie caporal. VALETTE Auguste 2ème classe VALLIGNY Jean 2ème classe VALQUIN Louis 1ère classe VALVIN Nicolas 1ère classe VANDEKERKOVE Louis 2ème classe VANNESSON Joseph 2ème classe

Page 34: Historique du 10 BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans ...storage.canalblog.com/75/12/255103/60607272.pdf · Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date)

Historique du 10ème BCP (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date) numérisé par Laurent Mirouze

34/34

VANNIER Nicolas 1ère classe VARNEY Georges 2ème classe VASSARD Ernest 1ère classe VATHELEY Auguste 2ème classe VAUGON Auguste 2ème classe VAULMIER Paul 1ère classe VAUX Pierre 2ème classe VEAUX François 2ème classe VENDEMIERE Roger caporal. VENET Alexis 2ème classe VENIEL Georges 2ème classe VENNAT Gilbert 1ère classe VERAGUE Marcel 2ème classe VERCEZ Claude 2ème classe VERDEILLE Firmin 2ème classe VERDENAL Pierre 2ème classe VERDIER Jean 2ème classe VERFAILLIE Édouard 2ème classe VERGÉ Jean 2ème classe VERGNES Marcellin 2ème classe VERGNES Marcellin 2ème classe VERGNON Pierre 2ème classe VÉRICEL Joseph caporal. VERMEILLE Eugène 2ème classe VERNIER Charles 2ème classe VERSELS Louis 2ème classe VIARDOT Louis 2ème classe VIAU Marcel 2ème classe VICHARD Jules 2ème classe VICY Paul 2ème classe VIELZEUL Georges 2ème classe VIGNARDET Henri 2ème classe VIGNAUX Joseph 2ème classe VIGNERON Auguste 1ère classe VIGNON France 2ème classe VIGNON Louis 2ème classe VILETTE Lucien 2ème classe VILLAIN Émile 2ème classe VILLARDOT Francis caporal. VILLAUME Ernest 2ème classe VILLAUME Léon 1ère classe VILLAUME Maurice caporal.

VILLEFRANQUE Barthél.

2ème classe

VILLEMIN Camille 2ème classe VILLEMIN François caporal. VILLEMIN Maurice sergent. VILLEMINEY Joseph 2ème classe VILLETET Georges 2ème classe VILLIER Victor sergent VILOTEAU René 2ème classe VINCANT Auguste 2ème classe VINCENT Albert 2ème classe VINCENT François 2ème classe VINCENT Georges 2ème classe VINCENT Louis 2ème classe VINET Auguste 2ème classe VION Victor 2ème classe VIRAT Pierre 2ème classe VIRY Henri 2ème classe VITOUX Romain sergent-major. VITTEAU Pierre 2ème classe VITTET Charles 2ème classe VOIGNIER Alfred 2ème classe VOILLEQUIN Gaston 1ère classe VOINSON Adrien 2ème classe VOIRIN Camille 2ème classe VOIRIN Denis 2ème classe VOLLOT Jules 2ème classe VOUILLON Marie 2ème classe VUILLAUME Théophile 2ème classe WACQUEZ Louis 2ème classe WAGNER Sylvain 2ème classe WALTER Joseph 2ème classe WAULQUIER Raoul caporal. WECHER Gabriel 2ème classe WEGEL René 2ème classe WERLÉ Eugène 2ème classe WILHELM Georges 2ème classe WIRTH Henri sergent. WOERLY François caporal. YVAN Marcel sergent. ZAMARON Gabriel 2ème classe