Historique de la Maison Un champagne, une histoire... La Maison G.H. Martel & Cie a été créée en...

2
Historique de la Maison Un champagne, une histoire ... La Maison G.H. Martel & Cie a été créée en 1869 par un propriétaire récoltant d’Avenay Val d’Or, petite bourgade située à quelques kilomètres d’Epernay. Cette marque éponyme développée par la famille Tabourin saura lui ouvrir le chemin du succès. A la fin du XIX siècle, Henry Léopold Tabourin originaire du Jura est envoyé, par son employeur Auguste Devaux, négociant en vins effervescent à Lons-le-Saunier, effectuer un stage d’œnologie et d’information en Champagne. En 1894, au décès d’Auguste Devaux, H.L. Tabourin fonde, en association avec Madame Veuve Devaux et sous cette marque, une maison de Champagne à Dizy. Le Champagne Veuve A. Devaux a connu son apogée à la Belle Epoque. En 1910, H.L. Tabourin réalise un tirage d’un million de bouteilles tandis que les expéditions passent le cap des 200 000 bouteilles. A la majorité des enfants de Madame Veuve Devaux, H.L. Tabourin quitte la Maison qu’il avait co-fondée pour se consacrer avec son fils au développement de la Marque G.H. Martel & Cie, qu’il avait acheté au début des années vingt. Quatre années avant sa mort, son petit-fils Guy – Gérard Tabourin, né en 1929, entre dans la Maison familiale qui n’expédient que 75 000 cols. Sous son impulsion les expéditions se développent à nouveau pour atteindre environ 200 000 bouteilles dont plus de la moitié (56%) fut acheminée sur les marchés à l’exportation. En 1979, la disparition d’André Tabourin

Transcript of Historique de la Maison Un champagne, une histoire... La Maison G.H. Martel & Cie a été créée en...

Page 1: Historique de la Maison Un champagne, une histoire... La Maison G.H. Martel & Cie a été créée en 1869 par un propriétaire récoltant dAvenay Val dOr, petite.

Historique de la Maison

Un champagne, une histoire ...

La Maison G.H. Martel & Cie a été créée en 1869 par un propriétaire récoltant d’Avenay Val d’Or, petite bourgade située à quelques kilomètres d’Epernay. Cette marque éponyme développée par la famille Tabourin saura lui ouvrir le chemin du succès.

A la fin du XIX siècle, Henry Léopold Tabourin originaire du Jura est envoyé, par son employeur Auguste Devaux, négociant en vins effervescent à Lons-le-Saunier, effectuer un stage d’œnologie et d’information en Champagne. En 1894, au décès d’Auguste Devaux, H.L. Tabourin fonde, en association avec Madame Veuve Devaux et sous cette marque, une maison de Champagne à Dizy.

Le Champagne Veuve A. Devaux a connu son apogée à la Belle Epoque. En 1910, H.L. Tabourin réalise un tirage d’un million de bouteilles tandis que les expéditions passent le cap des 200 000 bouteilles. A la majorité des enfants de Madame Veuve Devaux, H.L. Tabourin quitte la Maison qu’il avait co-fondée pour se consacrer avec son fils au développement de la Marque G.H. Martel & Cie, qu’il avait acheté au début des années vingt.Quatre années avant sa mort, son petit-fils Guy – Gérard Tabourin, né en 1929, entre dans la Maison familiale qui n’expédient que 75 000 cols. Sous son impulsion les expéditions se développent à nouveau pour atteindre environ 200 000 bouteilles dont plus de la moitié (56%) fut acheminée sur les marchés à l’exportation.

En 1979, la disparition d’André Tabourin pose le délicat problème de la succession bien souvent fatale aux entreprises familiales. La Maison Ernest Rapeneau acquit alors une participation majoritaire dans le capital de la société G.H. Martel avec l’ambition d’établir G.H. Martel & Cie comme le fer de lance de ses activités champenoises.

Page 2: Historique de la Maison Un champagne, une histoire... La Maison G.H. Martel & Cie a été créée en 1869 par un propriétaire récoltant dAvenay Val dOr, petite.

Dès la première moitié du XIX siècle, des Rapeneau originaires du département de la Marne se spécialisent dans le commerce des vins. En 1901, Ernest Louis Rapeneau fonde en association avec Julien Jacquot une société de vins, spiritueux et champagnes. Son fils Ernest - Emile né en 1900 prend part à la vie de la Maison en se révélant un commerçant actif et un homme d’affaires avisé.

En 1925, s’orientant vers la fabrication et la vente de vins effervescents, Ernest - Emile crée une nouvelle société qui allait connaître une expansion remarquable. Après cinquante années d’activité intense, il se retire définitivement des affaires en 1965, laissant la direction de son entreprise à deux de ses fils, François et Bernard entrés à la Maison en 1944. Sous la houlette de Bernard Rapeneau, les ventes décuplent et passeront, au début des années 1980, le seuil des 2 millions de bouteilles.

Fort de cette réussite, le nouveau groupe G.H. Martel & Cie s’étend désormais sur un approvisionnement important de vignoble complanté de Chardonnay et de Pinots. L’entreprise regroupe trois centres de pressurage traditionnels, 20 000 m2 de caves et 55 000 hl de cuverie, dont certaines parmi les plus modernes, en inox thermorégulées.

La personnalité du Champagne G.H. Martel & Cie repose sur le savoir-faire de la famille Rapeneau établie depuis cinq générations dans la fabrication du vin blond. Maître de Chais et œnologue, Christophe, fils cadet de Bernard, assure aujourd’hui la direction de la Maison. Quant au fils aîné, Jean-François, il veille au développement commercial de la marque.