HISTOIRE - Site Officiel de la Ville de Neuilly-sur-Seine · HISTOIRE Ce mois-ci, le service des...

2
HISTOIRE Ce mois-ci, le service des archives municipales vous propose de découvrir l’éphémère Ecole de Mars qui occupa la plaine des Sablons durant la période révolutionnaire, entre le 13 prairial de l’An II* et le 4 brumaire de l’An III*. Ex-impasse des Mûriers, ex-voie privée Henry Joly, La rue de l’Ecole de Mars joint la rue Madeleine Michelis et la rue Berteaux-Dumas. Elle est dénommée ainsi par délibération du Conseil municipal du 6 novembre 1908, sous la présidence du maire Edouard Nortier. Elèves de l’Ecole de Mars Gravure ancienne, Archives municipales de Neuilly-sur-Seine Cette école militaire est créée le 1 er juin 1794 par la Convention, suite à un rapport du député Bertrand Barère de Vieuzac, au nom du Comité de Salut Public. Elle a pour but de dispenser une éducation révolutionnaire et de former les futurs soldats de l’armée de la République Elle est placée sous l’invocation du dieu romain de la guerre, Mars. Les recrûts sont âgés de 16 à 17 ans et demi et issus de chaque district de la République. La commune de Paris fournit quant à elle 80 jeunes citoyens. Près de 3000 élèves de toute la France se retrouvent ainsi le 8 juillet 1794 dans la plaine des Sablons. Ils sont tondus et vêtus d’une blouse et d’un pantalon blanc en attendant de recevoir leur uniforme, dessiné par le célèbre peintre, David. Ils défilent ensuite au son de la musique militaire devant le Commandant de l’Ecole.

Transcript of HISTOIRE - Site Officiel de la Ville de Neuilly-sur-Seine · HISTOIRE Ce mois-ci, le service des...

Page 1: HISTOIRE - Site Officiel de la Ville de Neuilly-sur-Seine · HISTOIRE Ce mois-ci, le service des archives municipales vous propose de ... Ils défilent ensuite au son de la musique

HISTOIRE

Ce mois-ci, le service des archives municipales vous propose de découvrir l’éphémère Ecole de Mars qui occupa la plaine des Sablons durant la période révolutionnaire, entre le 13 prairial de l’An II* et le 4 brumaire de l’An III*. Ex-impasse des Mûriers, ex-voie privée Henry Joly, La rue de l’Ecole de Mars joint la rue Madeleine Michelis et la rue Berteaux-Dumas. Elle est dénommée ainsi par délibération du Conseil municipal du 6 novembre 1908, sous la présidence du maire Edouard Nortier.

Elèves de l’Ecole de Mars

Gravure ancienne, Archives municipales de Neuilly-sur-Seine

Cette école militaire est créée le 1er juin 1794 par la Convention, suite à un rapport du député Bertrand Barère de Vieuzac, au nom du Comité de Salut Public. Elle a pour but de dispenser une éducation révolutionnaire et de former les futurs soldats de l’armée de la République Elle est placée sous l’invocation du dieu romain de la guerre, Mars. Les recrûts sont âgés de 16 à 17 ans et demi et issus de chaque district de la République. La commune de Paris fournit quant à elle 80 jeunes citoyens. Près de 3000 élèves de toute la France se retrouvent ainsi le 8 juillet 1794 dans la plaine des Sablons. Ils sont tondus et vêtus d’une blouse et d’un pantalon blanc en attendant de recevoir leur uniforme, dessiné par le célèbre peintre, David. Ils défilent ensuite au son de la musique militaire devant le Commandant de l’Ecole.

Page 2: HISTOIRE - Site Officiel de la Ville de Neuilly-sur-Seine · HISTOIRE Ce mois-ci, le service des archives municipales vous propose de ... Ils défilent ensuite au son de la musique

Elèves de l’Ecole de Mars Gravure ancienne, Archives municipales de Neuilly-sur-Seine

Entouré d’une palissade tricolore, le camp de l’Ecole de Mars occupe l’emplacement compris entre l’avenue de Neuilly, l’avenue des Ternes, le quartier de Sablonville et le Bois de Boulogne, près de la Porte Maillot. Une statue de la Liberté y est même dressée. Dans le campement, la vie est rude. Les élèves dorment sur de la paille et mangent des repas frugaux. Les exercices militaires et l’instruction orale commencent à 5 heures du matin, au coup de canon, et durent jusqu’à 19 heures 30, le tout entrecoupé par les repas et les récréations. Cette première et unique promotion participe notamment à la translation des cendres de Marat au Panthéon, ainsi qu’à la fête des victoires au Champs de Mars. Avec la chute de Robespierre, le 9 thermidor, l’Ecole est suspectée de jacobinisme. Faute de résultats probants, elle est dissoute le 23 octobre 1794. Quelques mois après sa fermeture, le camp de la plaine des Sablons est détruit, les baraques et les écuries vendues. * calendrier révolutionnaire en vigueur de 1793 à 1805.