Histoire « Les Européens dans lhistoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme «...

4
Histoire « Les Européens dans l’histoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il s’agit au contraire d’un programme sur la rencontre des Européens avec l’Autre de l’Antiquité au XIX ème siècle … dont l’inspiration historiographique provient des travaux de « l’Histoire globale » Problématiques Orientations bibliographiques Esprit général du programme L’autre histoire du monde, Revue Sciences Humaines, n° 185, aout/septembre 2007 . Les Quatre Parties du monde. Histoire d’une mondialisation, Serge GRUZINSKI, rééd. Seuil, 2006. L’Occident et les Autres. Histoire d’une suprématie, Sophie BESSIS, La Découverte, 2003. Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde, CHRISTIAN GRATALOUP, Armand Colin, 2007. Thème introductif Migrants et migrations du monde, La documentation photographique N° 8063, mai/juin 2008. Thème 2 Rome et l'intégration de l'Empire, J. SCHEID et F. JACQUES, PUF, 2010 (7ème édition). Démocratie, citoyenneté et héritage gréco-romain, J.-P. VERNANT, P. VIDAL-NAQUET et J.-P. BRISSON, 2000. Thème 3 La civilisation féodale, Jérôme BASCHET, Flammarion, octobre 2006. L'iconographie médiévale, Jérôme BASCHET, Folio histoire, mai 2008 . La chrétienté médiévale, Jérôme BASCHET, décembre 2005, La documentation photographique N° 8047 Thème 4 L'Europe de la Renaissance, La documentation photographique N° 8049, février 2006. Thème 5 La Révolution, La documentation photographique N° 8054, novembre 2006. Les Traites négrières. Essai d’histoire globale, Olivier PÉTRÉ-GRENOUILLEAU, Gallimard, 2004, rééd. 2006 La Révolution française, Dynamiques, influences, débats 1787-1804, Michel BIARD, Pascal DUPUY, 2008. La Révolution française, une histoire toujours vivante, Michel BIARD,2010. Les origines intellectuelles de la Révolution française, daniel MORNET, 2010. Dictionnaire des esclavages, Olivier PETRÉ-GRENOUILLEAU (dir.).

Transcript of Histoire « Les Européens dans lhistoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme «...

Page 1: Histoire « Les Européens dans lhistoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il sagit au contraire d un programme.

Histoire « Les Européens dans l’histoire du monde »

Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il s’agit au contraire d’un programme sur la rencontre des Européens avec l’Autre de l’Antiquité au XIXème siècle … dont l’inspiration historiographique provient des travaux de

« l’Histoire globale »

Problématiques

Orientations bibliographiques

Esprit général du programmeL’autre histoire du monde, Revue Sciences Humaines, n° 185, aout/septembre 2007 .Les Quatre Parties du monde. Histoire d’une mondialisation, Serge GRUZINSKI, rééd. Seuil, 2006.L’Occident et les Autres. Histoire d’une suprématie, Sophie BESSIS, La Découverte, 2003.Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde, CHRISTIAN GRATALOUP, Armand Colin, 2007.

Thème introductifMigrants et migrations du monde, La documentation photographique N° 8063, mai/juin 2008.

Thème 2 Rome et l'intégration de l'Empire, J. SCHEID et F. JACQUES, PUF, 2010 (7ème édition). Démocratie, citoyenneté et héritage gréco-romain, J.-P. VERNANT, P. VIDAL-NAQUET et J.-P. BRISSON, 2000.

Thème 3 La civilisation féodale, Jérôme BASCHET, Flammarion, octobre 2006.L'iconographie médiévale, Jérôme BASCHET, Folio histoire, mai 2008 .La chrétienté médiévale, Jérôme BASCHET, décembre 2005, La documentation photographique N° 8047

Thème 4 L'Europe de la Renaissance, La documentation photographique N° 8049, février 2006.

Thème 5La Révolution, La documentation photographique N° 8054, novembre 2006. Les Traites négrières. Essai d’histoire globale, Olivier PÉTRÉ-GRENOUILLEAU, Gallimard, 2004, rééd. 2006La Révolution française, Dynamiques, influences, débats 1787-1804, Michel BIARD, Pascal DUPUY, 2008. La Révolution française, une histoire toujours vivante, Michel BIARD,2010.Les origines intellectuelles de la Révolution française, daniel MORNET, 2010.Dictionnaire des esclavages, Olivier PETRÉ-GRENOUILLEAU (dir.).Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales, abolition de l'Antiquité à nos jours, Bernard GAINOT et Marcel DORIGNY.

Page 2: Histoire « Les Européens dans lhistoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il sagit au contraire d un programme.

Ressources pour traiter le thème introductif

À retrouver en couleurs sur le site académique

La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre 

Quelle est la place et le poids des Européens dans l’histoire du

peuplement de l’Antiquité au 19ème siècle ?

Page 3: Histoire « Les Européens dans lhistoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il sagit au contraire d un programme.

L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle :

une étude au choix d’une émigration de ce type

Quelques exemples : L’émigration italienne, irlandaise ou russe vers les Etats-Unis Les Britanniques vers l’Australie, l’Océanie en général, l’Afrique Les Français en Algérie

Au XIXème siècle, l’émigration touche à peu près toutes les régions d’Europe. Les premiers à partir sont, dans les années 1830, les Britanniques, soit vers l’Amérique, soit vers les colonies de la Couronne d’Océanie d’abord, d’Afrique plus tard. Les Irlandais n’attendent pas la famine qui frappe leur pays dans les années 1840 pour quitter leurs foyers. Les Allemands et les Scandinaves prennent le relais, vers les Etats-Unis, essentiellement en privilégiant certaines zones, par exemple le Missouri pour les Allemands, le Minnesota pour les Suédois. Les Polonais d’abord et les Juifs sous domination russe, et puis les Européens du Sud, notamment les Italiens, leur succèdent. Du milieu du XIXème siècle jusqu’à la veille de 1914, les Etats-Unis absorbent le plus gros de l’immigration européenne. Le rythme n’est pas régulier. La décennie 1860 marque une décrue du fait de la guerre de Sécession. Les premières années du XXème siècle voient une nouvelle accélération avec environ 1 millions d’entrées par an : rapportés au nombre d’habitants, les taux sont comparables à ceux enregistrés aujourd’hui. En un siècle, entre 1820 et 1920, 55 millions d’Européens ont quitté le continent, dont 33 millions pour les Etats-Unis, 4,5 millions pour le Canada. Le reste, 16 millions, se partagent entre l’Amérique latine, l’Océanie et l’Afrique. Sur ces 55 millions, 12 millions d4anglais, 11 millions d’Irlandais … et seulement 500 000 Français.

Philippe RYGIEL, Quand l’Europe était une terre d’émigration, Les grandes migrations, Les Collections de

l’Histoire, N°46, décembre 2009

Page 4: Histoire « Les Européens dans lhistoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il sagit au contraire d un programme.

Géographie « Sociétés et développement durable »Ne pas le lire comme un programme « écologiste »

… mais comme … un programme sur les problèmes de développement des sociétés et sur la difficulté à en assurer la durabilité.

Problématiques

Orientations bibliographiques

objectiver, désidéologiser le discours médiatique entendu en permanence sur ces grands problèmes de développement et d’environnement

Relativiser les projections scientifiques qui sont faites et qui sont encore hypothétiques et contradictoires . montrer la grande complexité de ces problèmes, qui mettent en jeu des facteurs sociaux, économiques et

environnementaux et pour lesquels on ne saurait laisser penser qu’il existe des réponses simples et univoques

• Thème introductif : Dans quelle mesure l’augmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ?

• Thème 2 : Quels sont les enjeux actuels que pose la gestion des ressources essentielles des sociétés ?

• Thème 3 : Comment les sociétés tentent-elles de gérer et d’aménager des espaces urbains en forte croissance ?

• Thème 4 : Dans quelle mesure les espaces convoités, souvent vulnérables, sont-ils des enjeux pour les sociétés ?

• Le développement durable, Sylvie BRUNEL, Que-sais-je ? PUF, 2004

• Atlas des développements durables, Collectif, Autrement, 2008

• Développements durables : Tous les enjeux en 12 leçons de Yvette VEYRET et Jacqueline JALTA, Autrement, mars 2010

• L’information géographique, volume 71, numéro 3, septembre 2007, « Développement durable », Armand Colin.

• Ressources du site académique de Strasbourg dans la rubrique compte rendu de formation nouveau programme de 5ème (particulièrement « EDD et nouveaux programmes de 5ème », J .F. GEORGET et F. GUYON "novembre 2009)

• A qui profite le Développement Durable ?, Sylvie Brunel, Larousse, collection à dire vrai , 2008

• Développement durable, François MANCEBO, Armand Colin , collection universitaire de poche

• « L'éducation au développement durable : comment faire? », Les cahiers pédagogiques, Janvier 2010

• « Vers une géographie du développement durable », Historiens & Géographes, octobre 2004

• Développement durable : quels enjeux géographiques ?, Y. VEYRET et G. GRANIER, Documentation photographique N° 8053

• Atlas des Énergies, quel choix pour quel développement ?, Barre BERTRAND, Autrement, 2007.

• Géographie et Géopolitique des Énergies, CIATTONI Annette, VEYRET Yvette, collection Initial, Hatier, 2007

• Géographie de l’Énergie, MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, Belin, 2007.

Ressources pour traiter le thème introductif• Voir le site académique de Strasbourg dans la rubrique compte rendu de formation nouveau programme de 5ème (particulièrement « EDD et nouveaux programmes de 5ème », J .F. GEORGET et F. GUYON "novembre 2009)