Histoire de l'Islam abrégée

2
Histoire des monothéismes Brève histoire de l'islam à l'usage de tous , Antoine SFEIR • L'Arabie avant Mahomet -Région constituée de caravanes et de tribus nomades. -Sédentarisation de certaines tribus = création de La Mecque. -Découverte de la kaaba : cube de maçonnerie qui remonterait à l'époque d'Abraham. -Avant la création de l'islam, c'est la djahiliyya c'est-à-dire l'ignorance. • La révélation islamique -A ses 40 ans, Mahomet prêche une nouvelle religion. -Dans sa vie, Mahomet reçoit deux prédictions : une à La Mecque et une à Médine. -Etre musulman signifie se soumettre à Dieu. -Le mouslem (au pluriel mouslimoun) est le musulman qui a choisi de témoigner, de professer et d'attester «qu'il n'y a de Dieu que Dieu» et que «Mahomet est son messager» -On est musulman par la naissance et non par l'accomplissement d'un rite comme chez les catholiques qui passent par le baptême. • Les pratiques de l'islam L'islam se constitue de 5 piliers. Pilier Nom arabe Description Témoignage, profession de foi Al chahâda Par les formules énoncées précédemment, le musulman marque son appartenance à la oumma, qui est la communauté religieuse. Prière Al salât 5 fois/jour, tourné vers La Mecque, à l'aube, le midi, au milieu de l'après-midi, au crépuscule et au début de la nuit. Avt 622, on se tournait vers Jérusalem. Le vendredi, c'est la prière communautaire à la mosquée qui est conduite par l' imam(«devant»). Jeûne Sawn Exercice de recueillement et de piété. Aumône Zakat Cela n'est l'équivalent de la charité au sens chrétien. Le musulman consacre entre 1/10ème et 1/5ème de ses revenus à la communauté selon les courants et les écoles. Pèlerinage Hajj Recommandé une fois dans sa vie, à condition d'avoir les moyens économiques. Pour certains, le jihad serait le sixième pilier de l'islam. Jihad signifie effort. On distingue le «grand jihad», qui est le fait de se réformer intérieurement, lutter contre ses défauts, du «petit jihad» qui est la lutte armée contre les ennemis de l'islam pour défendre la communauté. • Le Coran -Parole divine de l'Ange Gabriel à Mahomet. Récité par le prophète de son vivant, message reçu par ses compagnons fidèles et noté par ceux qui avaient plus ou moins l'usage de l'écriture. -Coran = 114 chapitres et 6226 versets. -1er livre de la langue arabe classique. • Le chiisme -Les chiites privilégient les liens du sang pour la succession du prophète, c'est pourquoi, ils reconnaissent Ali comme le plus légitime cette fonction. -Les chiites croient en l'imamat : pour eux, l'imam n'est pas seulement celui qui conduit la prière mais aussi celui qui dirige la communauté.

description

Résumé Histoire de l'Islam (dates et événements marquants).Niveau lycée/1ère année de licence

Transcript of Histoire de l'Islam abrégée

Page 1: Histoire de l'Islam abrégée

Histoire des monothéismesBrève histoire de l'islam à l'usage de tous, Antoine SFEIR

• L'Arabie avant Mahomet-Région constituée de caravanes et de tribus nomades.-Sédentarisation de certaines tribus = création de La Mecque.-Découverte de la kaaba : cube de maçonnerie qui remonterait à l'époque d'Abraham.-Avant la création de l'islam, c'est la djahiliyya c'est-à-dire l'ignorance.

• La révélation islamique-A ses 40 ans, Mahomet prêche une nouvelle religion.-Dans sa vie, Mahomet reçoit deux prédictions : une à La Mecque et une à Médine.-Etre musulman signifie se soumettre à Dieu.-Le mouslem (au pluriel mouslimoun) est le musulman qui a choisi de témoigner, de professer etd'attester «qu'il n'y a de Dieu que Dieu» et que «Mahomet est son messager»-On est musulman par la naissance et non par l'accomplissement d'un rite comme chez lescatholiques qui passent par le baptême.

• Les pratiques de l'islamL'islam se constitue de 5 piliers.Pilier Nom arabe Description

Témoignage, profession de foi Al chahâda Par les formules énoncées précédemment, lemusulman marque son appartenance à laoumma, qui est la communauté religieuse.

Prière Al salât 5 fois/jour, tourné vers La Mecque, à l'aube, lemidi, au milieu de l'après-midi, au crépuscule etau début de la nuit.Avt 622, on se tournait vers Jérusalem.Le vendredi, c'est la prière communautaire à lamosquée qui est conduite par l'imam(«devant»).

Jeûne Sawn Exercice de recueillement et de piété.

Aumône Zakat Cela n'est l'équivalent de la charité au senschrétien. Le musulman consacre entre 1/10èmeet 1/5ème de ses revenus à la communautéselon les courants et les écoles.

Pèlerinage Hajj Recommandé une fois dans sa vie, à conditiond'avoir les moyens économiques.

Pour certains, le jihad serait le sixième pilier de l'islam. Jihad signifie effort. On distingue le «grand jihad», qui est le fait de se réformer intérieurement, lutter contre ses défauts, du «petit jihad» qui est la lutte armée contre les ennemis de l'islam pour défendre la communauté.

• Le Coran-Parole divine de l'Ange Gabriel à Mahomet. Récité par le prophète de son vivant, message reçu par ses compagnons fidèles et noté par ceux qui avaient plus ou moins l'usage de l'écriture.-Coran = 114 chapitres et 6226 versets.-1er livre de la langue arabe classique.

• Le chiisme-Les chiites privilégient les liens du sang pour la succession du prophète, c'est pourquoi, ils reconnaissent Ali comme le plus légitime cette fonction.-Les chiites croient en l'imamat : pour eux, l'imam n'est pas seulement celui qui conduit la prièremais aussi celui qui dirige la communauté.

Page 2: Histoire de l'Islam abrégée

-Ils pensent que le clergé doit être hiérarchisé.-Ils représentent environ 10% de l'islam mondial.

• Les écoles juridiquesNom des écoles Fondateur Idées

Hanafisme Abou Hanifa, juriste irakien -Privilégie le raisonnement par analogie-Ecole la + libérale et la préférée des musulmans non arabes-Suivie en Turquie, Inde, Chine, Asie centrale, Syrie, Jordanie et Egypte.-Elle a été accusée d'être responsables de doctrines hérétiques

Malékite Malik Ibn Anas -Coutume est une autre source du droit avec le Coran et la Sunna-Suivie en Egypte, Afrique du Nord, Soudan, Afq noire-Intransigeante à l'égard des schismatiques ou des chiites.

Châféite Al-Châfé'i -Fait intervenir le raisonnement analogique si le Coran, la Sunna et l'ijmâ'(consensus) sont inopérants.-Introduction de l'opinion personnelle des juges et de la réflexion personnelle de chacun.-Ecole officielle des Abbassides jusqu'en 1258-Suivie en Egypte, Syrie, Indonésie et Malaisie.

Hanbalite Ibn Hanbal -Ecole la + rigoriste-S'oppose aux écoles rationalistes et aux interprétations spéculatives, refus d'innovation, fidélité absolue aux textes Coran et Sunna.-Père naturel de ceux que l'on qualifie aujourd'hui d'islamistes.

• Les quatre premiers califes ou la fondation religieuse-Quatre premiers successeurs du calife que l'on a qualifié de «califes éclairés», «bien orientés». L'étymologie du mot est khalife qui signifie «à la place de, successeur».-Tradition tribale =/= tradition familiale. C'est la première qui va l'emporter.-Les quatre premiers califes sont :

-Abou (un des beaux-pères du prophète, qui a continué le «travail» de Mahomet avec force, sagesse et diplomatie)

-Omar (inventeur de l'art militaire musulman)-Othman (c'est sous son «règne» que le livre est écrit et ce n'est donc plus une tradition

orale)-Ali (le gendre du prophète, il est reconnu par les chiites comme le premier successeur

du prophète. Il est également le premier imam).

• L'islamisme-Il peut aussi être qualifié d'intégrisme musulman.-Ce courant se créé après la dislocation de l'Empire Ottoman, certains vont commencer à rejeterles valeurs occidentales pour désormais uniquement se référer aux seules valeurs de l'islam.-Il y a environ 5 courants islamistes-1928 : courant égyptien de la Confrérie des Frères Musulmans. Islamisme sunnite est considéré comme la maison-mère.-Ces courants ont leurs adeptes, même en Europe avec leurs propres lieux de culte mais restent minoritaires.