Histoire de la Normandie

16
Histoire de la Normandie

description

Este o prezentare Power Point despre Istoria Normandiei.

Transcript of Histoire de la Normandie

Page 1: Histoire de la Normandie

Histoire de la Normandie

Page 2: Histoire de la Normandie

L'histoire de la Normandie retrace le passé des régions administratives françaises de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandieainsi que du duché de Normandie, composé des bailliages de Jersey et de Guernesey.

Très stables, les frontières continentales de cette ancienne province française concordent assez fidèlement, hormis quelques territoires incorporés aux actuelles Eure-et-Loir, Mayenne, Oise et Sarthe lors de la création des généralités et quelques communes enclavées échangées avec la Mayenne après la création des départements à la Révolution, avec le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Inférieure.

Page 3: Histoire de la Normandie

Préhistoire et Antiquité

La Normandie avant la conquête romaine: La présence humaine dans la région est attestée dès

les temps préhistoriques par de nombreuses trouvailles d’industrie lithique surtout dans l’Eure et le Calvados, mais également en Seine-Maritime.

La grotte de Gouy près de Rouen, qui possède des gravures pariétales, est la grotte ornée la plus septentrionale d’Europe.

De nombreux mégalithes encore visibles parsèment d’une façon assez régulière la campagne normande.

Page 4: Histoire de la Normandie

le blason de la normandie

Page 5: Histoire de la Normandie

La civilisation romaine en Normandie

On connaît de nombreuses villa gallo-romaines sur le territoire normand, notamment grâce aux fouilles de sauvetage opérées pendant la construction de l’A29, en Seine-Maritime. Ces habitations rurales, au cœur d’un domaine foncier, pouvaient adopter deux grands types de plan. Le premier pouvait être longiligne, avec une façade ouverte vers le sud ; le deuxième s’inspirait davantage des villas italiennes, offrant un aspect ramassé et organisé autour d’une cour carrée.

L’agriculture fournit du blé et du lin, d’après Pline l’Ancien. Enfin, dans les campagnes normandes de l’antiquité, les fana   sont nombreux .

Page 6: Histoire de la Normandie

Moyen Âge

La colonisation franque fut inégale: assez dense dans la partie est et quasiment nulle dans la partie ouest de l'actuelle Normandie.

Elle se manifeste par les nécropoles à rangées d’ Envermeu, Londinières, Hérouvillette et Douvrend.

La région devient une partie essentielle de la Neustrie à la mort de Clovis et Rouen reste une ville importante.

Page 7: Histoire de la Normandie

De cette période date aussi le découpage administratif et militaire en comtés, le comte franc étant un haut fonctionnaire de l'État.

Enfin, l’est de la région, fut un lieu de résidence pour les rois et princesses mérovingiens.

Le Mont-Saint-Michel

Page 8: Histoire de la Normandie

Invasions scandinaves La Normandie tient son nom des envahisseurs 

vikings qui menèrent des expéditions dans une grande partie de l’Europe à la fin du Ier millénaire en deux phases.

On les appelait Normanni « Normands » étymologiquement « hommes du Nord ». Après 911, ce nom remplace celui de Basse-Neustrie, sous lequel cette terre était connue jusque lors.

Harfleur, dans l’agglomération du Havre, église et maison à colombages Chapiteau roman de l’abbatiale Saint-

Georges-de-Boscherville, Seine-Maritime

Page 9: Histoire de la Normandie

Le pouvoir des ducs de Normandie au xie siècle

Rollon était le chef de ses Vikings. Après 911, il fut comte de Rouen. Ses successeurs prirent d’abord le titre de comte de Normandie, jusqu’à Richard ii. Puis ils relevèrent la dignité ducale laissée vacante par l’accession au trône des Capétiens, ducs de France. Car il ne pouvait y avoir qu’un seul duc en Neustrie, et le titre était porté par les ducs robertiens de France avant de l’être par les princes normands. Ces ducs de Normandie exercèrent le pouvoir de ban, bien qu’ils reconnussent la suzeraineté du roi de France.

Page 10: Histoire de la Normandie

Gisant de Rollon, dans la cathédrale de Rouen

Page 11: Histoire de la Normandie

Guerre de 1870 Les Prussiens entrent en Normandie au cours

des mois d'octobre et de novembre par le plateau du Vexin. De nombreux combats ont lieu entre les soldats prussiens et français. Mais les Prussiens dominent nettement les Français qui complètement désorganisés, abandonnent Rouen, dans laquelle les Prussiens entrent les 5 et 6 décembre. La ville est occupée et le général Manteuffel y installe un préfet et une administration prussienne. De plus les habitants subissent la confiscation de leurs biens par l'armée allemande.

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, 

Calvados

Page 12: Histoire de la Normandie
Page 13: Histoire de la Normandie

Deuxième moitié du XXe siècleNouveaux défis :

Lors de la création des régions en 1956, les cinq départements normands ont été répartis en deux régions administratives : la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. Sans qu'il s'agisse des mêmes limites, ce découpage reprend une distinction dont les origines remontent au XVIe siècle, voire auXIVe siècle.

Pylône nord du Pont de Normandie

Page 14: Histoire de la Normandie

Le Havre est le premier port français pour les échanges avec l'Amérique du Nord, mais aussi le deuxième port pétrolier et le premier centre d'importation du café, du tabac et du coton.

Sans oublier Port 2000, qui accroît la capacité d'accueil et d'échange pour le troisième millénaire. Quant à Rouen c'est la fois un important port pétrolier, céréalier et agro-alimentaire.

Page 15: Histoire de la Normandie

La région possédant une grande capacité de réalisation d'importants projets industrielles et commerciales, qui affirment la vocation de carrefour fluvio-marin de la basse Seine pour la région parisienne, et le point d'ancrage des échanges européens.

Un terminal de conteneur du port

2000 du Havre.

Page 16: Histoire de la Normandie

Avec le port d'Antifer pour les pétroliers géants, le pont de Tancarville et enfin l'un des plus grands ponts à haubans du mode, le pont de Normandie qui relie la région havraise et Honfleur, la Haute Normandie se place comme pôle industriel incontournable du nord de l'Europe.