Histoire 2

2
3- MESOPOTAMIA- BABILONIA (Asiria) C’est un enterrement. Les musiciens jouent une marche funèbre. Les femmes pleurent (certaines sont payés pour ça : les pleureuses). Dans cette époque les rôles entre hommes et femmes sont déjà très différents. Liras y Flautas acompañan las canciones. 4- LA GRECE Sur le mont de l’Olympe certains dieux sont musiciens. Par exemple, Apollon qui accompagné par sa muse protège la musique. Un autre dieu, Pan, invente une flûte à plusieurs tuyaux en souvenir d’une nymphe : la flûte de pan. La musique a aussi un pouvoir magique . Par exemple dans la légende d’Orphée qui charme le gardien des enfers pour rejoindre son amie Eurydice. Quand les Grecs font la guerre la musique les accompagne. Aujourd’hui toutes les armées du monde les imitent. La musique a aussi un rôle important dans le théâtre grec : le mariage des paroles et des sons s’organise. Ce ne sont plus seulement des chants religieux ou de travail. Maintenant ce sont aussi des créations artistiques. C’est la beauté qui importe. 5- ROME

Transcript of Histoire 2

Page 1: Histoire 2

3- MESOPOTAMIA- BABILONIA (Asiria)

C’est un enterrement. Les musiciens jouent une marche funèbre. Les femmes pleurent (certaines sont payés pour ça : les pleureuses). Dans cette époque les rôles entre hommes et femmes sont déjà très différents. Liras y Flautas acompañan las canciones.

4- LA GRECESur le mont de l’Olympe certains dieux sont musiciens. Par exemple, Apollon qui accompagné par sa muse protège la musique. Un autre dieu, Pan, invente une flûte à plusieurs tuyaux en souvenir d’une nymphe : la flûte de pan.

La musique a aussi un pouvoir magique. Par exemple dans la légende d’Orphée qui charme le gardien des enfers pour rejoindre son amie Eurydice.

Quand les Grecs font la guerre la musique les accompagne. Aujourd’hui toutes les armées du monde les imitent.

La musique a aussi un rôle important dans le théâtre grec : le mariage des paroles et des sons s’organise. Ce ne sont plus seulement des chants religieux ou de travail. Maintenant ce sont aussi des créations artistiques. C’est la beauté qui importe.

5- ROME

Page 2: Histoire 2

200 ans avant la naissance de Jésus-Christ les romains commencent la conquête du Monde. Les vainqueurs sont fêtés par des grands triomphes où les fanfares militaires défilent avec les soldats au son des buccins et des trompettes.

L’empire romain s’écroule sous l’attaque des Barbares, un peuple venu de l’est qui amène une musique différente.

La guerre et la légende sont à l’origine de nouveaux chants. La chanson barbare la plus célèbre est celle des « nibelungen », une grande légende scandinave et germanique dont Richard Wagner s’inspirera beaucoup plus tard.