Terminale Activité 2Thème 2 histoire évolutive

2
Terminale Thème 2 Activité 2 : l’anatomie humaine, produit d’une histoire évolutive ? Sujet A : Les seins des hommes Chapitre 6 Compétences travaillées : Argumenter / rechercher l’information utile / raisonner L’œil est un organe qui résulte de l’action de différentes forces évolutives, notamment de la sélection naturelle. D’autres structures anatomiques humaines peuvent également s’expli quer par une analyse évolutive. Chaque année, environ 1% des cas de cancer du sein concernent... des hommes, ce qui représente 550 personnes en France. Consigne : A l’aide de l’ensemble des documents, expliquez l’origine des seins chez les hommes. Quelle est l’origine des caractéristiques anatomiques humaines ? A l’âge de 13 ans, deux sœurs jumelles consultent pour une malformation de leur poitrine. Ce sont des jumelles monozygotes, c’est-à-dire qu’elles ont le même patrimoine génétique car elles sont issues de la fécondation du même spermatozoïde et du même ovule (appelées couramment des « vraies jumelles »). Appelé syndrome de Poland, leur sein droit est resté anormalement plat alors que leur sein gauche s’est développé correctement à la puberté. Une échographie a révélé que leur muscle pectoral droit et leur sein droit étaient fortement atrophiés. La malformation était Document 1 : Le téton cher les humains. Document 2 : Anatomie des seins chez les hommes et les femmes. D’après le livre scolaire Les seins des hommes et des femmes ont les mêmes constituants : un tissu adipeux (= riche en graisse) dans lequel se trouve des lobes sécrétoires responsables de la production de lait et des canaux qui amènent le lait produit jusqu'au mamelon. Le téton est une zone érogène : Sa stimulation active le système de la récompense et participe ainsi à la sexualité humaine. Les seins masculins n’ont pas de fonction de lactation (production de lait) car la production de prolactine est bloquée. Les tétons sont ainsi 36% plus petits que ceux des femmes. Dans quelques rares cas, on a pu mettre en évidence une faible production de lait : Variations hormonales, traitements médicamenteux, ou encore dans le cas de populations qui, dans certaines cultures, consacrent beaucoup de temps aux bébés. D’après le livre scolaire

Transcript of Terminale Activité 2Thème 2 histoire évolutive

Page 1: Terminale Activité 2Thème 2 histoire évolutive

Terminale Thème 2 Activité 2 : l’anatomie humaine, produit d’une

histoire évolutive ?

Sujet A : Les seins des hommes Chapitre 6

Compétences travaillées : Argumenter / rechercher l’information utile / raisonner

L’œil est un organe qui résulte de l’action de différentes forces évolutives, notamment de la sélection naturelle. D’autres structures anatomiques humaines peuvent également s’expliquer par une analyse évolutive.

Chaque année, environ 1% des cas de cancer du sein concernent... des hommes, ce qui représente 550 personnes en France.

Consigne : A l’aide de l’ensemble des documents, expliquez l’origine des seins chez les hommes.

Quelle est l’origine des caractéristiques anatomiques humaines ?

A l’âge de 13 ans, deux sœurs jumelles consultent pour une malformation de leur poitrine. Ce sont des jumelles monozygotes, c’est-à-dire qu’elles ont le même patrimoine génétique car elles sont issues de la fécondation du même spermatozoïde et du même ovule (appelées couramment des « vraies jumelles »). Appelé syndrome de Poland, leur sein droit est resté anormalement plat alors que leur sein gauche s’est développé correctement à la puberté. Une échographie a révélé que leur muscle pectoral droit et leur sein droit étaient fortement atrophiés. La malformation était

Document 1 : Le téton cher les

humains.

Document 2 : Anatomie des seins chez

les hommes et les femmes.

D’après le livre

scolaire

Les seins des hommes et des femmes ont les mêmes constituants : un tissu adipeux (= riche en graisse) dans lequel se trouve des lobes sécrétoires responsables de la production de lait et des canaux qui amènent le lait produit jusqu'au mamelon.

Le téton est une zone érogène : Sa stimulation active le système de la récompense et participe ainsi à la sexualité humaine.

Les seins masculins n’ont pas de fonction de

lactation (production de lait) car la production de

prolactine est bloquée. Les tétons sont ainsi 36%

plus petits que ceux des femmes. Dans quelques

rares cas, on a pu mettre en évidence une faible

production de lait : Variations hormonales,

traitements médicamenteux, ou encore dans le cas

de populations qui, dans certaines cultures,

consacrent beaucoup de temps aux bébés.

D’après le livre

scolaire

Page 2: Terminale Activité 2Thème 2 histoire évolutive

présente dès la naissance mais elle est devenue visible et problématique pour les jumelles à la puberté ; Les deux sœurs jumelles étant monozygotes et souffrant d’une malformation similaire, l’origine génétique semble la plus probable. L'analyse de leur patrimoine génétique a révélé qu'un des deux chromosomes 11 était anormalement court. Sur la partie manquante de ce chromosome se trouvent normalement les gènes HRASLS5, RARRES3, HRASLS2 et PLA2G16. Les jumelles n'avaient donc qu'un seul exemplaire de ces 4 gènes. Ces gènes ont plusieurs fonctions et ils sont notamment impliqués dans la multiplication cellulaire et la formation des tissus adipeux.

Les seins se développent dès le stade embryonnaire, quand le bébé n'a que 4 semaines grâce à des gènes présents sur le chromosome X. Sur la surface du ventre, une ligne s'épaissit de chaque côté entre les membres avant et arrière et forme une crête mammaire. Vers 5 à 6 semaines de grossesse, un bourgeon mammaire apparaît sur la crête mammaire à côté des membres supérieurs. Les mois suivants, le fœtus poursuit son développement. Les bourgeons mammaires s’allongent en profondeur et forment les lobes sécrétoires et les canaux des glandes mammaires (= seins).

A chaque étape de la formation des seins, les épaississements et les allongements sont liés à une multiplication cellulaire importante. À la naissance, les garçons et les filles ont des glandes mammaires non fonctionnelles et semblables. Comparaison du développement des seins masculins et féminins après la naissance :

homme femme

étapes du développement

hormones sexuelles

caractéristiques des seins hormones sexuelles

caractéristiques des seins

enfance

X

glandes mammaires petites et non fonctionnelles

X

glandes mammaires petites et non fonctionnelles

puberté

testostérone

glandes mammaires petites et non fonctionnelles

œstrogène

progestérone

développement des glandes

mammaires

adulte

testostérone

glandes mammaires petites et non fonctionnelles

œstrogène

progestérone

grandes glandes mammaires non fonctionnelles

pendant la grossesse puis après

l'accouchement

X

X

œstrogène progestérone

prolactine ocytocine

formation de nouveaux lobes, maturation des lobes qui

sécrètent le lait

J’ai réussi si…

J’ai indiqué le moment ou les constituants des seins se forment

J’ai indiqué les contrôles du développement des seins.

Document 3 : Des jumelles sans poitrine.

Document 4 : développement embryonnaire des seins