HFA 4M ALIMENTATION ET NUTRITION ALIMENTS BIOLOGIQUES - LA ... · LA MEILLEURE OPTION? HFA 4M...

5
Les aliments biologiques sont-ils plus nourrissants et meilleurs pour ma santé? Une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs achètent des aliments biologiques tient de leur perception que ces derniers sont plus nourrissants que les aliments conventionnels. Dans le présent article, nous passons en revue les recherches réalisées à ce jour sur la valeur nutritive des fruits et légumes biologiques. ALIMENTS BIOLOGIQUES - LA MEILLEURE OPTION? HFA 4M ALIMENTATION ET NUTRITION SOURCE: LES DIÉTÉTISTES DU CANADA Malheureusement, la réponse à cette question n’est pas simple! Il est difficile d'interpréter les résultats des recherches comparant les aliments biologiques aux aliments cultivés selon les méthodes traditionnelles. En effet, de nombreux facteurs tels que la qualité du sol, la température et la quantité de lumière durant la saison de croissance, de même que la variété de semence ou la race de l’animal peuvent influer sur la valeur nutritive d'un aliment. Comme ces facteurs ne sont pas contrôlés dans la plupart des cas, il est impossible de faire des comparaisons justes. Certaines recherches montrent que la teneur en vitamine A, en bêta-carotène et en vitamines B des légumes et des fruits est généralement la même, mais que certains phytochimiques (des composés qui ne sont ni des vitamines ni des minéraux, mais qu'on croit bénéfiques pour la santé) sont présents en plus grande quantité dans les fruits et légumes biologiques. Ainsi, certains aliments issus de l'agriculture biologique pourraient avoir une valeur nutritive supérieure à celle des aliments cultivés de façon traditionnelle, tandis que celle-ci pourrait être équivalente ou même inférieure dans certains autres aliments. Le meilleur conseil consiste à manger une variété légumes et de fruits. Nous avons conclu qu'une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes et comportant une proportion adéquate d'aliments des autres groupes, permet sans équivoque de maintenir et de promouvoir la santé et ce, quelle que soit l'origine, biologique ou conventionnelle, des aliments.

Transcript of HFA 4M ALIMENTATION ET NUTRITION ALIMENTS BIOLOGIQUES - LA ... · LA MEILLEURE OPTION? HFA 4M...

Les aliments biologiques sont-ils plus nourrissants et meilleurs pour ma santé?

Une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs achètent des aliments biologiques tient de leur perception que ces derniers sont plus nourrissants que les aliments conventionnels. Dans le présent article, nous passons en revue les recherches réalisées à ce jour sur la valeur nutritive des fruits et légumes biologiques.

ALIMENTS BIOLOGIQUES - LA MEILLEURE OPTION?

HFA 4M ALIMENTATION ET NUTRITION

SOURCE: LES DIÉTÉTISTES DU CANADA

Malheureusement, la réponse à cette question n’est pas simple! Il est difficile d'interpréter les résultats des recherches comparant les aliments biologiques aux aliments cultivés selon les méthodes traditionnelles. En effet, de nombreux facteurs tels que la qualité du sol, la température et la quantité de lumière durant la saison de croissance, de même que la variété de semence ou la race de l’animal peuvent influer sur la valeur nutritive d'un aliment. Comme ces facteurs ne sont pas contrôlés dans la plupart des cas, il est impossible de faire des comparaisons justes. Certaines recherches montrent que la teneur en vitamine A, en bêta-carotène et en vitamines B des légumes et des fruits est généralement la même, mais que certains phytochimiques (des composés qui ne sont ni des vitamines ni des minéraux, mais qu'on croit bénéfiques pour la santé) sont présents en plus grande quantité dans les fruits et légumes biologiques. Ainsi, certains aliments issus de l'agriculture biologique pourraient avoir une valeur nutritive supérieure à celle des aliments cultivés de façon traditionnelle, tandis que celle-ci pourrait être équivalente ou même inférieure dans certains autres aliments. Le meilleur conseil consiste à manger une variété légumes et de fruits.

Nous avons conclu qu'une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes et comportant une proportion adéquate d'aliments des autres groupes, permet sans équivoque de maintenir et de promouvoir la santé et ce, quelle que soit l'origine, biologique ou conventionnelle, des aliments.

En quoi les particularités de l’agriculture biologique influencent-elles la valeur nutritive des aliments?

Pourquoi la teneur en phytochimiques est-elle plus élevée dans les aliments biologiques?

Les phytochimiques peuvent avoir un impact sur la couleur, la saveur et les autres propriétés des aliments. Toutefois, l’une de leurs fonctions les plus importantes consiste à protéger les plants des ravageurs. Les agriculteurs biologiques choisissent souvent des variétés de semence qui résistent plus naturellement aux ravageurs, ce qui signifie que les taux de phytochimiques peuvent être plus élevés dans ces semences que dans les autres variétés.

Les agriculteurs biologiques enrichissent le sol à l’aide d’engrais verts et de composts pour la culture des légumes, des fruits et des céréales. Les engrais verts sont des cultures spéciales que l’on plante, que l’on fait croître puis qu’on laboure dans le sol. Les agriculteurs biologiques utilisent aussi du compost végétal et animal pour maintenir la fertilité du sol. Ces pratiques peuvent conférer une teneur plus élevée en nutriments au sol, et potentiellement aux aliments cultivés dans ce sol. Par ailleurs, certains agriculteurs traditionnels ont parfois recours à des techniques agricoles mixtes, notamment les engrais verts (technique biologique) et les engrais chimiques (technique traditionnelle). Ainsi, il est difficile d’affirmer que les aliments issus de la culture biologique sont plus nutritifs que ceux cultivés de manière traditionnelle.

Comment puis-je savoir si les aliments sont biologiques?Pendant de nombreuses années, l'étiquetage des aliments biologiques se faisait de manière volontaire, et un certain nombre d'organismes de certification avaient la responsabilité de s'assurer que les exigences des normes étaient satisfaites. En juin 2009, de nouvelles directives obligatoires ont été mises en application pour les aliments biologiques commercialisés entre les provinces ou internationalement. L'Agence canadienne d'inspection des aliments travaillera conjointement avec les organismes de certification pour s'assurer que les exigences des normes pancanadiennes sont satisfaites, et un logo spécial indiquant que l'aliment est biologique sera utilisé sur l'emballage. Visitez le http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/orgbio/orgbiof.shtml pour consulter les lignes directrices relatives à l'étiquetage des aliments biologiques.

Les aliments biologiques sont-ils aussi sûrs que les autres aliments?

Le secret de la réduction des risques relatifs à la salubrité des aliments réside dans une gestion rigoureuse des fermes, qu’elles soient biologiques ou non. Les agriculteurs biologiques gèrent bien leur ferme s’ils utilisent des engrais animaux adéquatement compostés et qu'ils adoptent des mesures préventives pour protéger les cultures des insectes avant que les végétaux ne subissent des dommages. On a montré que les fruits et légumes biologiques, tels que les verdures, sont aussi sûrs que les fruits et légumes cultivés de façon traditionnelle. Les aliments biologiques devraient être préparés en utilisant les mêmes précautions que pour la préparation des aliments traditionnels, c'est-à-dire que les légumes et les fruits devraient être lavés avant d'être préparés ou consommés. Le rinçage enlève également les résidus de pesticides typiquement présents sur les fruits et légumes. Pour plus d'information à propos du lavage des légumes et des fruits, visitez le www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/safety-salubrite/handling-manipulation-fra.php

Toutefois, certaines précautions supplémentaires doivent parfois être prises pour prévenir la

contamination bactérienne, par exemple pour le poulet biologique qui n’a pas reçu d’antibiotiques de façon régulière sur la ferme. En effet, on a trouvé des niveaux de salmonelle plus élevés dans certains poulets élevés de façon biologique; mais le fait de cuire complètement le poulet et de bien laver les comptoirs de cuisine contribue à prévenir les maladies d'origine alimentaire imputables à la salmonelle.

Y a-t-il un avantage à acheter des aliments biologiques?L’achat d’aliments biologiques – comme l'achat de tout autre aliment – devrait être un choix personnel. Ce choix peut dépendre de la disponibilité de l’aliment, de son prix, de son apparence et de son goût ainsi que des valeurs personnelles de l’acheteur, notamment une préférence pour la production alimentaire biologique. Bien que certains produits biologiques puissent offrir un petit avantage aux consommateurs, par exemple sur le plan de la teneur en phytochimiques, ce qui importe le plus est que la population du Canada choisisse des aliments en se basant sur le Guide alimentaire canadien.

Les avantages des produits biologiques• • •

Il ne passe pas une journée sans que nous soyons appelés à faire des choix lorsqu’il s’agit de notre alimentation et notre façon de vivre. Une salade ou un hambourgeois? Prendre sa voiture ou marcher? La question qu’on se pose maintenant est : « Devrait-on acheter des aliments biologiques? ». En tant que consommateurs, notre influence compte pour beaucoup à tous les échelons de la chaîne alimentaire, de la ferme aux supermarchés locaux en passant par les transformateurs. Ainsi, chaque fois que nous achetons un produit biologique, nous votons de ce fait avec nos dollars. La plupart des acheteurs disent acheter des produits biologiques pour des motifs personnels ou de santé familiale, pour l’environnement et/ou la protection des animaux. Ces raisons peuvent-elles vraiment justifier l’achat de produits biologiques?

Avouons-le, tout ce que nous faisons dans la vie implique un certain degré de risque, qu’il s’agisse de traverser la rue ou de courir devant des taureaux. Les règles et les normes pour l’agriculture biologique et les aliments sont surtout des incitatifs à la prudence. Cela ne signifie pas pour autant que les aliments non biologiques ne sont pas salubres. Notre production alimentaire est très bien réglementée, qu’elle soit biologique ou non. Cependant, tout comme les traverses pour piétons servent à diminuer les risques d’accident lorsqu’on traverse une rue, il en est de même avec les produits biologiques, car les normes élaborées servent à réduire les risques associés à l’agriculture et aux aliments. Jusqu’à tout récemment, on ne pouvait prétendre ou faire état des avantages des systèmes de production ou des produits biologiques. Au Royaume-Uni, toutefois, le British Code of Advertizing (le code publicitaire britannique) vient d’accepter 22 revendications pouvant être faites à propos des aliments biologiques. Ces revendications couvrent tout : pesticides, additifs alimentaires, gras, antibiotiques, vitamines et minéraux, génie génétique, protection des animaux, les espèces sauvages et l’environnement. Elles ont l’appui d’un nombre croissant d’organismes de recherche dont le rôle consiste à comparer les aliments et les systèmes de production biologiques avec les autres.

La science de l’agriculture biologique évolue rapidement, car la population et les décideurs accordent de plus en plus d’importance à la santé et à l’environnement. À titre d’exemple, les preuves ne cessent de croître quant aux risques associés aux résidus de pesticides dans les aliments. Nous possédons maintenant des données scientifiques indiquant que les aliments biologiques contiennent moins de types de résidus de pesticides et à plus faible concentration. Les produits biologiques limitent également l’emploi d’additifs chimiques dans les aliments.

Cependant, les scientifiques éprouvent de la difficulté à établir un lien direct entre les résidus de pesticides ou les additifs et les risques pour la santé humaine. Par conséquent, les normes pour les produits biologiques tendent à jouer de prudence et limitent fortement l’emploi des pesticides et des additifs. Ces normes fonctionnent : il est démontré que le fait de consommer des produits biologiques réduit l’ingestion de pesticides chez les enfants.

De façon générale, l’agriculture a une forte incidence sur les plantes et les animaux qui poussent ou vivent naturellement sur les terres. Nous ne pouvons pas éviter complètement cette incidence, mais nous pouvons essayer de la réduire au minimum. Comparé à l’agriculture conventionnelle, le rendement de l’agriculture biologique est presque aussi bon que celui de l’agriculture non biologique et, de bien des façons, beaucoup mieux. Les pesticides synthétiques, les engrais et les exploitations de bétail confiné ne sont pas permis dans la production biologique. Cela signifie qu’il y a moins de risques que des pesticides, des éléments nutritifs, du fumier et des antibiotiques affectent le sol, les eaux souterraines, les rivières, les lacs, l’atmosphère et la vie qu’ils renferment. Il n’en reste pas moins qu’il incombe aux agriculteurs de gérer ce qui se passe à leurs fermes. De façon générale, l’agriculture biologique protège davantage les espèces sauvages que sa contrepartie non biologique.

En outre, l’agriculture biologique utilise moins d’énergie que l’agriculture conventionnelle, cela étant particulièrement dû au fait qu’elle n’utilise pas d’engrais azoté. L’Institut Rodale rapporte que l’agriculture biologique utilise 30 % moins de combustibles fossiles que toutes les autres formes d’agriculture. On a également découvert que l’agriculture biologique retient plus de carbone dans le sol, réduisant ainsi les émissions de dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre important qui contribue aux changements climatiques .

Mis à part une baisse des risques, les aliments biologiques sont-ils nutritifs? Voici ce qu’on affirme au Royaume-Uni : « Aucun aliment ne contient plus de minéraux, d’acides aminés essentiels et de vitamines bénéfiques pour la santé que les aliments biologiques. » Les recherches effectuées partout dans le monde appuient cet énoncé. Il n’existe pas toujours de différence entre les aliments biologiques et ceux qui ne le sont pas, mais quand il y en a une, les aliments biologiques contiennent plus de ces substances bénéfiques.

Nous, en tant que consommateurs, sommes confrontés à des choix difficiles tous les jours. Un grand nombre de ces choix impliquent de peser les risques et les avantages de nos activités. La recherche démontre de plus en plus que l’achat de produits biologiques réduit de nombreux risques associés à l’agriculture et aux aliments tout en procurant des avantages. Les agriculteurs et les transformateurs d’aliments prendront en compte ce que réclame le consommateur. Ils utiliseront moins de pesticides, d’engrais, d’additifs, d’antibiotiques, etc. si c’est ce que désire leur clientèle. Toutefois, il nous incombe, en tant que consommateurs, à être prêts à payer davantage pour nos aliments de manière à ce que les agriculteurs puissent modifier leurs pratiques.

suite: Les avantages des produits biologiques

La principale conclusion de l'étude - manger des fruits et des légumes biologiques peut réduire de manière significative les charges de pesticides auxquelles sont exposées les enfants - constitue une information que les parents peuvent utiliser afin d'agir pour réduire le danger que subissent leurs enfants. Une conclusion secondaire - le niveau rencontré chez les petits enfants peut excéder les niveaux " sûrs " d'exposition aux pesticides - constitue une information qui devrait faire réagir les autorités afin de, au minimum, réduire l'utilisation de ces pesticides sur les récoltes vivrières.

MANGER BIO RÉDUIT LA CHARGE DE PESTICIDES DES ENFANTS?