Her Bier

20
Liste des plantes utilisées en HERBIER : Arbres fruitiers : Citronnier. Grenadier. Olivier. Néflier. Pommier. Prunier. Mauvais herbes : Chiendent. Asperge plumeux. Folle avoine. Oxalis. Plantes officinales : Romarin. Arbre d'alignement : Thuya de barbarie. Retama raetam. Cyprès commun. Plantes ornementales : Lantanier. Bougainvillier. Laurier rose. Cyperus a feuille alterne. Fusain commun.

Transcript of Her Bier

Page 1: Her Bier

Liste des plantes utilisées en HERBIER : Arbres fruitiers :

Citronnier.

Grenadier.

Olivier.

Néflier.

Pommier.

Prunier.

Mauvais herbes :

Chiendent.

Asperge plumeux.

Folle avoine.

Oxalis.

Plantes officinales :

Romarin.

Arbre d'alignement :

Thuya de barbarie.

Retama raetam.

Cyprès commun.

Plantes ornementales :

Lantanier.

Bougainvillier.

Laurier rose.

Cyperus a feuille alterne.

Fusain commun.

Fusain panaché.

Citronnier

Page 2: Her Bier

Origines :L’origine du citron reste peu connue. Certains prétendent que ce fruit serait né d’un croisement entre le

pamplemousse, le cédrat et la lime (citron vert). Ses premières traces remontent il y a près de 3 000 ans lors de sa découverte dans les forêts de l’Himalaya au Cachemire, où il poussait à l'état sauvage. D’abord il a été introduit abondamment en Chine et l'Inde. Ensuite, il s'acclimata en Perse et dans l'ensemble de la Mésopotamie. Les Hébreux et Grecs l’utilisaient lors de pratiques religieuses à l’Antiquité. Puis les Arabes assurèrent à partir du Xe siècle la diffusion du "laymûn".

Grâce aux Arabes, le citron se répandit ensuite en Europe, tout d'abord en Espagne vers 1150, pour s'étendre ensuite sur tout le pourtour méditerranéen où il s'est merveilleusement acclimaté. En 1260, Hugues Falcando signale des limoniers à Palerme et en Toscane : leurs fruits servent alors de condiments. De là, il est parti vers l'Amérique avec Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493 et il a finalement gagné le monde entier en XVIIIème.

Description :Le citronnier est un agrume pouvant mesurer de 3 à 6m de haut environ. Il possède des pousses

généralement rouges, donnant des feuilles persistantes, assez larges et alternes, de forme ovale allongée, acuminées, de couleur verte foncée sur l'endroit de la feuille, et plus claire sur le revers. À limbe nettement articulé avec le pétiole non ailé. Il peut vivre environ 80 ans.

Les bouton floraux du citronnier sont blanc-rosés et donnent des fleurs blanches à 4 ou 5 pétales, très parfumées. Leurs étamines blanches avec une base pourpre. Fruits oblongs, pointus de 8 à 12 cm de long, de couleur d'abord verte virant au jaune citron à maturité, à pulpe acide et à écorce épaisse contenant une essence à odeur forte. Contient quelques graines à cotylédons blancs.

Le citronnier est capable de fructifier plusieurs fois par an et de façon abondante.

Usage :Les propriétés du citron sont dues à la forte teneur en Vitamine C : le jus de citron contient entre 20 et

70mg de vitamine C pour 100. Il a un effet tonique contre certaines maladies chroniques, augmente la vitalité et favorise le renouvellement cellulaire. Elle stimule également nos défenses immunitaires « Antivirale, Anti-infectieux : ce qui en fait un allié précieux contre les rhumes et la grippe, Anti-inflammatoire, Antiscorbutique, Antiseptique, Bactéricide, Fébrifuge: il fait abaisser la fièvre, Digestive, Diurétique, Cicatrisante, Vermifuge, antirhumatismal et détoxifiant». Les vitamines du groupe B jouent également un rôle d'antioxydant non négligeable, l'acide citrique agit sur le métabolisme de notre organisme et favorise l'absorption du calcium. Enfin, le citron est très riche en minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium et le cuivre qui préservent l'équilibre nerveux et musculaire. Les flavonoïdes renforcent la paroi interne des vaisseaux sanguins et favorisent la disparition des varices et la résorption des hématomes.

Le jus est utilisé à des fins thérapeutiques, pour la beauté, la préparation d'un grand nombre de plats, fabrication de l'alcool en Italie et Corse (Limoncello) et des sirops. On en fait des desserts (tartes, tuiles, sablés, sorbets, écorce confite...) mais aussi pour le nettoyage de la maison.

Le bois du citronnier est un bois clair, satiné, dense, solide et possédant un grain fin. Il est utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine et aussi en marqueterie, placage et ébénisterie. Il est très utilisé en artisanat marocain contrastant avec le bois de thuya. Il était utilisé au début du 20ème siècle dans les cabines de luxe des bateaux et des trains.

Sachez que tout est bon dans le citron !

Origines :L’origine du grenadier commun est incertaine. Il semblerait selon toutes les probabilités

qu’ils viennent en effet de l’Asie occidentale « d'Iran et d'Inde » et Cultivé depuis près de 5000 ans dans le Moyen-Orient ainsi le que le nord de l’Afrique. Il a été cultivé en France en provence à l’époque de Louis XIV.

Il a été exploité par l’homme dans les zones tempérées chaudes et subtropicales.Les latins l’appelaient "malum punicum" (Pomme de Phénicie) ou "malum granatum" (Pomme à grains).

L’adjectif punicus se réfère à la Phénicie en Asie Mineure car l’arbre était fréquent en Afrique du Nord qui était à l’époque une colonie phénicienne.

Description :Le grenadier, est un petit arbre fruitier peut vivre 200 ans, mesuré 2 à 6m de haut aux rameaux

quadrangulaires frêles et épineux. Selon leur âge les rameaux sont bruns ou cendrés, ses Les feuilles sont caduques étroites, entières et en forme de lance. Elles sont opposées, lisses, rouges à leur naissance, elles deviennent vert foncé et même brunes lorsqu'elles arrivent à maturité. Elles ont des petites queues rouges et courtes. Les fleurs situées au sommet des rameaux sont d'un rouge éclatant. Le calice très coloré en forme de cloche enserre cinq pétales moirés d'un rouge sang. Les étamines sont nombreuses et pourpres, les anthères jaunes. Cette harmonie de rouges et de jaunes contraste avec le vert du feuillage. Le nom de grenade vient du latin granatus qui signifie "abondant en grains ", ses fruits sont des grosses baies rondes,

Grenadier

Page 3: Her Bier

de la taille d'une pomme, à écorce dure et coriace, de couleur rouge ou jaune-beige, qui renferme dans des " loges " délimitées par des cloisons épaisses, de nombreux pépins de couleur rose-saumon à rouge rubis. Son tronc prend vite un aspect vieux et tortueux.

Usage :- En fruit de table.- l'écorce du fruit est utilisée contre la dysenterie et l'écorce du tronc et des fruits est utilisée comme

plante tinctoriale teindre les tissus (laine et soie) ou le cuir. L'écorce des racines combat le ténia.- La grenade est utilisée pour faire des sorbets, des boissons, du sirop de grenadine artisanal.- Les fleurs fraîches du grenadier sont utilisées en infusion contre l'asthme.- La grenade soigne les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et

peut aussi servir de vermifuge.- La grenade aurait une action cicatrisante, anti-ulcère et antimicrobien.- Cas d'ischémie et de maladie d'Alzheimer, la consommation de jus de grenade aurait une action

neuroprotectrice.- Des études ont montré Les polyphénols de la grenade ont une action antiproliférative, anti-invasive,

anti-eicosanoïde, antiangiogène et proapoptotique sur des cellules de cancers du sein et de la prostate.- Des études ont montré que la consommation de jus de grenade permet d'augmenter la circulation

sanguine dans les corps caverneux. Par ailleurs, elle permet de prévenir la fibrose du tissu érectile.- L'activité antioxydante de la grenade est trois fois supérieure à celle du vin rouge et du thé vert grâce à

la présence de tanins.- La grenade est utilisée depuis toujours pour soigner les maladies gastro-intestinales et les

affections parasitaires. Depuis plusieurs années, grâce à ses fortes capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.

La grenade est le symbole de la vitalité et de la fécondité.

Origines : L'olivier est présent sur terre depuis la Préhistoire, mais on ne connaît pas précisément son lieu d'origine.

À l’origine il subsistait à l'état sauvage. Soit chez les Perses ou les Phéniciens (Syrie et Liban depuis 14000ans). Grâce aux échanges commerciaux des Phéniciens. Il a été diffusé dans d’autres territoires méditerranéens orientaux (Palestine et Chypre environs de 3500 ans avant J.C., puis en Afrique du Nord depuis 1700ans av JC ensuite en Égypte C'est vers 1500 ans avant J.C.,) Les Grecs participent aussi à l’extension de l’aire oléicole avec leurs colonies d’Émilie et de Provence.

Peu à peu, l'olivier a été répandu sur tout le pourtour méditerranéen : Italie, Espagne, France à Marseille aux environs de 6OO avant J. Christ, en 1942 Il a été introduit en Amérique en passant par les Antilles. En 1560, des oliviers sont cultivés au Mexique, au Pérou, en Californie, au Chili et en Argentine.

On le retrouve aujourd’hui en Australie, au Japon, et même en Chine.

Description :L’olivier peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, et vivre plusieurs siècles. Très rameux, au tronc

noueux, au bois dur et dense, à l'écorce brune crevassée, ses Les feuilles sont persistantes, opposées, ovales allongées, portées par un court pétiole, coriaces, d'un vert foncé luisant sur la face supérieure, et d'un vert clair argenté avec une nervure médiane saillante sur la face inférieure. Les fleurs sont blanches avec un calice, deux étamines, une corolle à quatre pétales ovales, et un ovaire. Les fleurs sont regroupées en petites grappes de dix à vingt, poussant à l'aisselle des feuilles au début du printemps sur les rameaux âgés de deux ans. Le fruit, l'olive est une drupe, dont la peau (épicarpe) est recouverte d'une matière cireuse imperméable à l'eau (la pruine), avec une pulpe (mésocarpe) charnue riche en matière grasse stockée durant la lipogenèse, de la fin août jusqu'à la véraison. D'abord vert, il devient noir à maturité complète. Le noyau très dur, osseux, est formé d'une enveloppe (endocarpe) qui se sclérifie l'été à partir de la fin juillet, et contient une amande avec deux ovaires, dont l'un est généralement stérile et non-fonctionnel: cette graine (rarement deux) produit un embryon, qui donnera un nouvel olivier si les conditions sont favorables.

Usage :- Olives de table.- fabrication de l'huile d'olive est extraite à partir du "jus" du fruit de l'olivier.- Artisanat et ornementation.- Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A, vitamine E et en acides gras monoinsaturés.- Ses flavonoïdes non spécifiques mais intéressants pour leurs propriétés anti-inflammatoires, piégeurs de radicaux libres, antispasmodiques.- utiliser pour équilibrer un diabète de type 2 bien toléré et en association avec un régime hypocalorique.- pour faire baisser la tension artérielle quand elle est modérément augmentée et qu'elle ne s'accompagne pas de manifestations cliniques importantes (troubles rénaux, troubles neurologiques).

Olivier

Page 4: Her Bier

- Industrie et élevage : l'huile d'olive lampante était largement utilisée pour assouplir les tissus et graisser les fibres textiles dans les filatures, ainsi que comme l'un des lubrifiants naturels les plus performants pour la mécanique, car elle possède une excellent viscosité, est non-siccative, ne s'évapore que très lentement et ne se transforme pas rapidement en un résidu gommeux et collant

La grenade est le symbole de la paix.

Origines :Son habitat d'origine est le Hou-pei, en Chine centrale. D'abord rapporté de Canton pour être� introduit aux jardins de Kew (Londres), Sa culture est très importante au Japon. Elle est largement cultivée dans les régions chaudes, y compris le bassin méditerranéen, Il s'est répandu dans Corse, Maroc, Algérie, aussi bien en Tunisie, Liban, Turquie, Albanie, Italie, Espagne, Portugal, ainsi qu'en Amérique du Nord (Californie, Floride, Louisiane). On le trouve partout dans l'Australie cultivable, grâce à son caractère robuste.Il a également été introduit dans diverses îles du Pacifique et à la Réunion, où il fait l'objet d'une culture généralement familiale et où il peut se montrer envahissant dans les milieux naturels.

Description :Le néflier est un petit arbre qui ne dépasse guère 2 ou 3 m de hauteur, il peut vivre jusqu’à 150 ans. Les feuilles caduques, persistante, simples, alternes, sont de forme elliptique de 15cm de long et

fortement nervurées, un peu aiguës au sommet, Elles sont assez coriaces et ont le bord du limbe denté irrégulièrement. Leur face supérieure est vert foncé, luisante, tandis que leur face inférieure est tomenteuse et roussâtre.

Les fleurs blanches ont 5 grands pétales blancs de 3 cm, elles sont réunies en thyrses à l'extrémité des� rameaux. Chose très inhabituelle parmi les arbres fruitiers, les fleurs s'épanouissent en automne ou au début de l'hiver et les fruits atteignent leur maturité durant l'hiver ou au début du printemps mai juin dans les régions méditerranéennes. Cette variété est autofertile et n'a pas besoin d'autres arbres pour être pollinisée.

Les fruits, comestibles, sont appelés "nèfles" ou "bibaces". Ils atteignent leur maturité durant l'hiver ou au début du printemps. De la taille d’une prune, ils sont ovoïdes, ont une peau fine de couleur jaune orangée, ils sont des baies à chair blanc jaunâtre, à goût acidulé, très juteuses et douce. Ils portent au sommet les cinq dents persistantes du calice. Les pépins, brun noir, sont d'assez grosse taille.

Usage :- La nèfle est un fruit comestible juteux et acide. - Parfois la nèfle est consommée cuite. Elle peut aussi servir à faire des confitures, des compotes ou du ratafia.- Il faut consommer les fruits crus aussitôt cueillis, mais il faut auparavant les peler. Cuits, ils accompagnent de préparations salées et des viandes blanches, en jus, en confiture, en pâte de fruit et en sirop. Ils peuvent être confits avec du sucre ou dans le vinaigre (Asie). - Le jus distillé fournit une très bonne eau de vie.- Arbre ornemental : ce sont des plantes très décoratives par leur feuillage persistant, couleur de rouille sous les feuilles. Les inflorescences en forme de grappes retombantes lui confèrent un aspect très exotique.- Le bibacier peut être utilisé comme porte-greffe pour le poirier sous climat chaud. Il donnera un poirier de vigueur moyenne, utilisable pour les formes palissées, mise à fruits assez lente.- APPLICATION EN PHYTOTHÉRAPIE : Peu caloriques (à peine 40 Calories et seulement 10 g de glucides pour 100 g), les fruits sont riches en vitamine A et C, en fibres, en calcium et en sels minéraux. Ils apaisent – Les inflammations de la gorge et ils sont diurétiques. - La nèfle est excellente contre les diarrhées.- En Inde, les feuilles sont considérées comme expectorantes (lutte contre la toux) et hypoglycémiantes.- Elles sont appliquées en cataplasmes pour soigner les enflures.

Il ne faut jamais manger les noyaux car ils sont toxiques.

Origines :La pomme que nous consommons aujourd'hui est une descendante de l'espèce Malus sieversii

consommée par l'homme depuis le néolithique sur les plateaux d'Asie centrale « Il y a quatre-vingt millions d'années, le pommier apparaît sur terre probablement dans une zone qui s’étend des bords de la Caspienne aux montagnes du Tian Shan, qui se partagent entre la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, et l’Ouzbékistan en revendique son origine ». Elle était déjà consommée par les Chinois environ depuis 3000ans. Elle arriva par la route de la soie chez les Arabes, les Grecs et les Romains. Pline l'Ancien en répertoriera plus tard environ 100 variétés. Puis elle a été introduite en Europe et en Afrique du Nord par les

Néflier

Pommier

Page 5: Her Bier

Grecs et les Romains il y a 2000 ans environ, puis dans les autres régions tempérées durant les 500 dernières années. Le premier verger rapporté en Amérique du Nord était planté près de Boston par William Blackstone en 1625, et il est probable qu’il ait été précédé par d’autres plantations en Amérique Latine. Aujourd'hui, il existerait plus de 20 000 variétés, dont 7 000 sont cultivées à travers le monde.

Description :Le pommier est un arbre fruitier pouvant pousser jusqu'à 10m de haut avec un houppier large et un

feuillage dense. Son écorce brun gris, est écailleuse. Les rameaux sont gris rougeâtre aux extrémités pointues. Les feuilles sont alternes, simples, ovales et dentées. Le limbe supérieur est vert foncé, alors que la face inférieure est plus pâle. Les fleurs sont hermaphrodites, réunies en corymbe de cinq à symétrie radiaire, disposant chacune de cinq pétales de couleur blanc rosé et apparaissent en avril mai. Un calice composé de cinq sépales, environ 20 étamines et un pistil se divisant en cinq styles. L'ovaire a quatre carpelles contenant deux ovules, ce qui donne généralement 10 pépins. Le fruit appelé pomme est à chair plus ou moins juteuse. Il est sucré ou acidulé, de couleur de peau variable. Il renferme des graines peu nombreuses que l'on appelle pépins. Il peut vivre plus de 100 ans.

Usage :- La pomme peut se manger crue ou cuite, en dessert ou en accompagnement de mets salés, en compote, en tarte, en gelée, en confiture, en pâte de fruit ; on peut en faire du jus ou des boissons fermentées.-La pectine des pommes est utilisée comme épaississant dans les confitures et les milieux de culture dans les laboratoires. Et aussi il emprisonne les graisses, régulant ainsi le taux de cholestérol.- Des études confirment que la consommation quotidienne d'une pomme est bénéfique pour la santé : car elle inhiberait la croissance des cellules cancéreuses surtout celles du côlon et du foie, réduirait le risque des maladies cardiaques, d'Alzheimer et celle de Parkinson, aiderait à perdre du poids selon une étude sur des femmes de 45 à 65 ans, permettrait d’augmenter la longévité.- Le fruit a un effet antibactérien, digestif, anthelminthique, régressif sur l'acidité de l'estomac, corrigeant la fermentation, abaisse la fièvre, un allié précieux contre les rhumes et la grippe.- L'huile de la graine est utilisée comme un moyen d'éclairage de la peau.- Bois - dur, compact, à grain fin. Utilisé pour le tournage, manches d'outils, cannes, etc. Il fait un excellent combustible.- Le pommier est souvent utilisé en porte-greffe car il a l'avantage de « mettre à fruit » très rapidement.

Les pépins de pommes renferment un hétéroside, le cyanure, qui est toxique à haute dose.

Bien que la pomme ait des effets positifs pour la santé, l'acidité contenue dans les pommes ou le jus de pomme présente des risques pour les dents, en attaquant la

dentine et l'émail dentaire.

Origines :Une hypothèse ancienne suppose qu'il serait dérivé de deux espèces sauvages réparties dans la même

région. En effet, le prunier domestique est une espèce hexaploïde (2n=48) cultivée depuis l'antiquité dans l'Asie Mineure, la Perse et l'Europe orientale où croit aussi le prunier myrobolan (Prunus cerasifera), principalement diploïde (2n=16) et le prunellier (Prunus spinosa), tétraploïde (2n=32). Une simple raison arithmétique (16+32=48) a fait supposer que ce Prunus domestica dériverait de l'hybridation du prunier myrobolan et du prunellier (Crane & Lawrence 1952).

Les écrits romains donnent la Syrie comme l'aire d'origine de certaines variétés prunéoliers « prunes de Damas, des mirabelles et des reine claude ». À l'époque de l'hégémonie romaine sur la région, divers fruits locaux dont la prune furent introduit à Rome.

Aujourd’hui, le prunier se répondit tout autour du bassin méditerranéen.

Description :Le prunier est un petit arbre fruitier vivace rustique atteignant généralement les 8m de haut. Son port

étalé et spacieux lui donne une allure vigoureuse et bien portante. Généralement non épineux, qui fleurit tôt au printemps (mars-avril). Son bois est rouge-brun veiné de rouge-violacé, dur et lourd, à grain fin.

Les feuilles sont caduques, alternes, relativement minces et molles. Le pétiole est long de 2 à 5 cm généralement pourvu de 2 glandes rouge à sa base. Le limbe est allongé, obovale à elliptique, acuminé, long de 7 à 15 cm avec des bords grossièrement denté. Les feuilles virent au rouge ou au jaune en automne.

Les fleurs hermaphrodites sont grandes à cinq pétales blancs à roses presque ronds ou elliptiques, disposées en ombelles sur les rameaux âgés avant le feuillage. Son fruit est la prune est une drupe de forme plus ou moins sphérique ou oblongue. Elle est verte en juin, puis noire+ (variété Saint-julien), jaune (mirabelle) ou violette (variétés Damas et reines-claudes) en juillet-août. Elle est recouverte de pruine qui

Prunier

Page 6: Her Bier

est une fine pellicule cireuse. À l'intérieur, le noyau ovale est dur, contient une amande généralement amère. Sa longévité varie de 30 à 50 ans.

Usage :- La prune peut se consommer fraiche en dessert ou en compote, en tarte, en gelée, en confiture, sirop, en pâte de fruit ; on peut en faire du jus ou des boissons fermentées.- la prune sèche « pruneau » peut se consommer cuite en accompagnement de mets salés.- Le prunier est aussi un arbre très ornemental car sa floraison est généreuse au début du printemps et son feuillage très intéressant jusqu’à la chute des feuilles.- les prunes. Ce fruit regorge de vitamines B et E, de potassium, et est bien connu pour aider les fonctions digestives.- Bois - dur, compact, à grain fin. Utilisé pour le tournage, manches d'outils, cannes, etc. Il fait un excellent combustible.- Le prunier est souvent utilisé en greffage comme porte-greffe car il a l'avantage de « mettre à fruit » très rapidement.

L’usage de cette espèce reste toujours limité soit pour la consommation ou pour ornementation.

Origines :Mauvaise herbe cosmopolite, largement répandue dans l'hémisphère nord où elle envahit rapidement les champs jusqu'à 2000 m d'altitude. Le chiendent est originaire d'Europe et d'Asie occidentale et d’Afrique du nord. On croit qu'il a quitté son centre d'origine lorsqu'il est devenu une mauvaise herbe dans les cultures de céréales et qu'il a ainsi suivi l'homme dans ses pérégrinations autour du monde. A l'heure actuelle, dés 1923 était considéré comme l'une des trois mauvaises herbes les plus incommodantes.

Description :Le Chiendent est une plante gramine, vivace herbacée qui mesure de 30 centimètres à 1,2 mètre de haut

et possède un rhizome long et rampant. Les tiges sont droites et très ramifiées. Elles donnent naissance, à la surface du sol, soit à des pousses dressées qui portent les futures inflorescences, soit à des rameaux rampants à l'origine de nouvelles tiges souterraines. les feuilles ont une pointe effilée et leur limbe fait de 9 à 10 mm de largeur et entre 6 et 20 cm de longueur. Bien plates, elles sont de couleur jaune clair à vert et portent une très fine pubescence à la face supérieure, mais le revers est absolument lisse. L'inflorescence est dressée, au sommet d'un pédoncule cylindrique, portant à son extrémité, 3 à 7 épis fins et longs, insérés à l'extrémité de la tige comme les doigts d'une main. Graine ellipsoïde lancéolée, de 1,2 mm de long. Le chiendent est également doté de tiges souterraines blanches et rampantes appelées rhizomes. Très denses et longues, pouvant s'enfoncer profondément dans le sol, les rhizomes se développent par ramification. Grâce à cette ramification, le chiendent se reproduit avec efficacité.

Usage :- Malgré les vastes pertes de récolte qu'il occasionne, le chiendent présente tout de même quelques points positifs. On peut l'employer en pâture ou en foin. A un stade de croissance comparable, le chiendent a une teneur totale en protéine brute (calculée sur la matière sèche) égale à celle de la fléole. Son dense réseau de rhizomes et de racines aide à retenir le sol sur les rives et sur les pentes, et contribue ainsi à diminuer les pertes dues à l'érosion.- La recherche montre que le chiendent est une des plantes les plus efficaces pour récupérer les éléments nutritifs, comme l'azote, depuis les effluents d'eau d'égout épandus par pulvérisation sur la végétation.- Certaines substances chimiques naturelles extraites du chiendent ont révélé des propriétés insecticides contre les larves de moustiques et les mollusques, en particulier les limaces. Ajoutons à cela que les rhizomes séchés et moulus peuvent servir à la préparation d'infusions ou être utilisés en farine.- le chiendent est connu depuis très longtemps par les médecins grecs pour ses effets diurétiques du à la présence des sels de potassium contenus dans sa tige et son rhizome- le chiendent est un émollient et également utilisé pour ses effets fébrifuges.- en décoction, il soulage les inflammations de la prostate.- le chiendent est servi comme bière.- utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive, comme adjuvant des régimes amaigrissants et pour favoriser l’élimination d’eau. Comme thérapie de drainage dans les maladies inflammatoires des voies urinaires et en prévention des lithiases rénales.- il prévient la récidive les coliques néphrétiques.- servie en infusion, il lutte contre la cellulite.- le chiendent peut être consommé en bouillie.

Chiendent

Page 7: Her Bier

Origines :L'oxalis des Bermudes encore appelé Oxalis pied de chèvre est espèce originaire du

Cap, en Afrique du Sud. Puis elle a été introduite en Europe comme plante ornementale à la fin du xviiie siècle. Il est ensuite devenu subcosmopolite, ayant envahi tous les pays à climat méditerranéen ainsi que de nombreuses régions subtropicales et semi-arides. Son introduction en Corse aurait eu lieu vers 1830. Actuellement c’est une des espèces invasives les plus fréquentes.

Plutôt héliophile, il colonise de préférence les aires perturbées, les jardins, les cultures, les vergers, les bords des routes. Il paraît être indifférent à la nature du substrat.

Description :Petite herbe pérenne à tige souterraine blanchâtre provenant d’un bulbe profond et portant d’abondantes

bulbilles isolées, de la grosseur d’un pois.

Les Feuilles à long pétiole de10 cm et à 3 folioles en forme de cœur avec des taches brunes, disposées en rosette dense (les feuilles sont acidulées, contenant beaucoup d’acide oxalique), Durant la nuit ou en cas d'ombre ou de pluie, les feuilles se replient vers le pédoncule et les fleurs s'enroulent en fuseau torsadé.

Les Fleurs jaunes clairs, groupées par 3 à 8 en inflorescences en forme d’ombelle sur de longs pédoncules de20 à 30 cm, non feuillé, non ramifié, poilu. Pétales de 20 à 25 mm, Sépales pointus, poilus. ; 10 étamines. Anthères: jaunes. Filet blanc jaunâtre.

Les fruits et graines viables ne se forment généralement pas, les plantes paraissant stériles. L’espèce se multiplie rapidement, par voie végétative grâce à ses nombreuses bulbilles. Durant la saison sèche estivale, bulbilles et bulbes restent en dormance, constituant ce qu’il est convenu d’appeler une « banque de bulbes ».

Usage :- En petite quantité, les oxalis possèdent des propriétés médicinales (dépuratives, diurétiques, stomachiques), mais à forte dose, ils peuvent être irritants et entrainer des troubles rénaux et digestifs. Ils contiennent de l'acide oxalique (10gr d'acide oxalique sont mortels ; 100gr de feuille d'oxalis contiennent 1gr d'acide oxalique).

- La plupart du temps, les oxalis sont cultivés en suspensions (4 à 5 bulbes dans un pot de 15 cm). C'est de cette façon que le feuillage et les fleurs sont le mieux mis en valeur. Les potées peuvent être sorties sur une terrasse ou un balcon en été pour les orner.

- Les tubercules peuvent s'utiliser pour assaisonner des plats. Les grands chefs la remettent à la mode.

Origines :Le thuya de Barbarie est une espèce endémique de l'Afrique du Nord surtout l’Algérie

et Maroc et le sud d’Europe Espagne et Portugal. Longtemps considérée comme une essence forestière sans grand intérêt, les écologues et les forestiers insistent aujourd'hui sur la place éminente qu'elle joue dans la structuration des paysages végétaux du Maghreb, mais aussi sur sa valeur forestière et économique. Sa régression actuelle en Algérie est donc très inquiétante. Cet article se propose de mieux connaître cette essence en étudiant son comportement à travers différents paramètres dendrométriques.

Description :

Oxalis

Thuya de barbarie

Page 8: Her Bier

Les thuyas sont des arbres toujours verts, Les feuilles, persistantes sont opposées et en formes d'écailles, sauf les jeunes pousses qui ont un feuillage juvénile en aiguilles. Les écailles sont disposées sur quatre rangs le long des rameaux. Ceux-ci sont aplatis et paraissent comme articulés.

Les cônes mâles, petits et peu visibles, se trouvent à l'extrémité des rameaux. Les cônes atteignent à maturité une taille de 15 à 20 mm de diamètre. Ils sont formés de 6 à 12 écailles opposées, coriaces, imbriquées.

Le bois des thuyas est très léger, tendre et aromatique. Il peut se fendre facilement et résiste particulièrement bien à la pourriture.

Usage :- Utilisation en papeterie : La valorisation de la biomasse de thuya, et en particulier de son bois peut être envisagée par la filière papetière par le biais d'une cuisson soude en présence d'anthraquinone.

- Le cyprès de l'Atlas est utilisé comme arbre d'ornement, mais aussi pour son bois et sa résine.

- C'est également une plante médicinale riche en huiles essentielles qui contient du camphre, du cédrol, du bornéol et de l'acétate de bornyle.

-Ce bois a trouvé de nombreuses applications depuis la fabrication de coffres qui repoussent les mites jusqu'aux bardeaux de couverture.

- Les planches de Thuja plicata sont utilisées comme revêtement mural.

- Les poteaux en thuya sont souvent employés pour faire des poteaux et barres de clôture. Ce bois est vendu sous la dénomination commerciale de « red cedar ».

- Le feuillage des thuyas est riche en vitamine C et fut utilisé comme remède contre le scorbut par les Amérindiens et par les premiers explorateurs européens. Lors de leur hivernage de 1535-1536 à Stadaconé, Jacques Cartier et ses compagnons sont réputés avoir été guéris du scorbut par les Amérindiens au moyen de tisanes de thuya.

Origines :Le romarin est originaire du bassin méditerranéen.On le trouve principalement dans les terrains arides et ensoleillés, comme les garrigues,

les maquis et les rocailles. Il n'apprécie pas une sécheresse trop importante mais se contente de l'humidité du littoral, d'où il pourrait tenir son nom (« rosée de mer » en latin).

Il est répandu entre le niveau de la mer et 650 mètres, parfois jusqu'à 1500 mètres d'altitude

Description :Le romarin peut atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur, voire jusqu'à 2 m en culture. Il est reconnaissable

en toute saison à ses feuilles persistantes sans pétiole, coriaces, beaucoup plus longues que larges, aux bords légèrement enroulés, vert sombre luisant sur le dessus, blanchâtres en dessous. Leur odeur, très camphrée, évoque aussi l'encens d'où il doit son nom « encensier » en provençal.

La floraison commence dès le mois de février, parfois en janvier, et se poursuit jusqu'en avril-mai. Certaines variétés peuvent fleurir une deuxième fois en début d’automne. La couleur des fleurs, qui se présentent en grappes assez semblables à des épis, varie du bleu pâle au violet. On trouve également, mais plus rarement, la variété à fleurs blanches R. officinalis albiflorus. Leur calice est velu, à dents bordées de blanc. Elles portent deux étamines ayant une petite dent vers leur base. La lèvre inférieure de la corolle est profondément divisée, faisant penser au labelle de certaines orchidées. Comme pour la plupart des Lamiacées.

Le fruit est un tétrakène. Ce dernier est de couleur brune.

Usage :Parties utilisées : parties aériennes

Romarin

Page 9: Her Bier

- Usage traditionnel local : « Tisane saisissement », choc émotionnel.- L’huile essentielle stimule l’intellect.- En usage interne, il soulage les troubles gastriques et améliore les fonctions biliaires et hépatiques troubles (cholérétique).- En usage externe, il soulage les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique (mains, pieds, jambes).- L’Huile essentielle est aussi un anti-inflammatoire des voies respiratoires et de la sphère ORL (nez, gorge, oreilles).- Le Romarin est aussi un puissant antioxydant qui prévient le vieillissement de la peau (acide rosmarinique).- L'utilisation du romarin en parfumerie est très ancienne. Le premier parfum alcoolique dont ont connaisse l'existence est l'eau de Hongrie, alcoolat fréquemment utilisé au xviie siècle et qui pourrait dater du xive siècle, dont le romarin était l'un des principaux composants.

Origines :Les rétames sont caractérisés par une large distribution géographique, originaires du nord-

ouest Africain et probablement des iles Canaries.Rétama raetam est localisé dans le sud oranais, sud de Djelfa, Ain Safra, Touggourt, au centre de la

Kabylie, à l’est de Biskra (Ighil, 1962), également à Ouargla (Allal-benfakih.l ; 2006).

Description :Retama raetam est un arbuste monoïques, pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de long, caractérisés par

un tronc trapu et court, portant de nombreux rameaux veloutés denses, arqués, flexibles et retombants, fortement sillonnés et peu feuillés, les jeunes arbustes sont soyeux d’un vert argenté à gris argenté.

Les feuilles sont très caduques, les inférieurs sont trifoliolés les supérieurs sont simples et unifoliées, elles sont minuscules, alternes et linéaires, qui ne demeurent en place que quelques jours.

Les fleurs, unisexuées sont en petites grappes latérales, réparties sur de courts racèmes, avec petite calice bilabié, à lèvres supérieurs profondément bidentées, pétales à onglets plus ou moins soudés au tube staminal, étendard dressé avec 10 étamines monadelphes elles sont d’une couleur blanche.

Le fruit est une étroite gousse indéhissante de moins de 2cm, acuminées, avec une extrémité aigue, portant une à deux graines. Les graines contiennent de la cytisine, un alcaloïde toxique.

Le système racinaire est de type pivotant pouvant atteindre plusieurs mètres de profondeur. Des racines adventives sont également présentes sur les rameaux et colonisent la surface des dunes.

Usage :- Les rétames jouent un rôle très important dans le maintien de l’équilibre des milieux naturels et des écosystèmes, reconnues comme étant des plantes des zones arides et semi arides.- Les rétames sont des espèces fixatrices de dunes, grâce à leur système racinaire très développé,- Grace à leur très grande capacité symbiotique, les rétames contribuent à la bio fertilisation des sols salins et pauvres, et jouent un rôle important dans le cycle de l’azote.- En médecine traditionnelle, Rétama raetam est utilisé dans le traitement de plusieurs maladies comme l’eczéma, elle est utilisé dans le sud dans les soins en cas de morsures de serpents.- La rétamine possède une activité ocytocique près de deux fois plus grande que la spartéine.- Des recherches entreprises sur le genre Rétama, ont montré que l’extrait aqueux de Rétama raetam avait un effet diurétique (Maghrani.M et al ; 2005), aussi bien qu’hypoglycémique (Maghrani.M et al ; 2003).- Rétama raetam influe aussi sur le métabolisme lipidique, selon (Maghrani.M et al ; 2004).- En plus Rétama reatam a une activité antioxydante (Saadaoui.B et al ; 2006), ainsi qu’antimicrobienne et cytotoxique.- De ce faite, on constate la large capacité pharmacologique des rétames, et leurs éventuelle utilisation en phytothérapie, et donc la nécessité d’approfondir les connaissances sur ces espèces, au niveau moléculaire et génétique.- Les rétames sont considérés comme un excellent fourrage, de plus leur bois est utilisé en chauffage.- Ils sont riches en fibre, dont la longueur moyenne atteint 1,93mm (Bahi, 1991), ils pourraient donc être valorisés dans l’industrie papetière.- Les rétames sont aussi des plantes ornementales en raison de leurs multiples fleurs odorantes.- Les graines des rétames contiennent des léctines, protéines allergènes, utilisées par la plante dans les mécanismes de défense contre les insectes, ce qui pourrait être valorisé dans l’industrie des bio insecticides.

Retama raetam

Lantanier

Page 10: Her Bier

Origines :Le lantanier est un petit arbuste originaire de vastes zones tropicales en Inde, en Australie et dans une

grande partie de l'Afrique dans les trouées de forêt d'Afrique tropicale (Ougand), et sur les plateaux du Kenya, Elle a été cultivée dans les régions méditerranéennes, et les régions subtropicales.

Des Lantanas originaires des Antilles se sont propagés et naturalisés aux États-Unis, surtout sur le littoral Atlantique, de la Floride à la Géorgie, où le climat est proche de son climat natal (chaleur et humidité).

Les graines étant dispersées par les oiseaux, quand la plante est introduite quelque part, elle peut se propager rapidement si le milieu lui convient.

Description :Le lantana, est un petit arbuste dressé persistant de port buissonnant, de 60 cm à 2 m, de forme arrondie

ou étalée, avec de nombreux rameaux quadrangulaires, munis de petites épines recourbées.Les feuilles sont opposées, persistant à persistant, selon le climat sous lequel cette plante est cultivée,

elles sont pointues et dentées, possèdent 5 à 6 paires des nervures latérales bien marquées avec un pétiole long et un limbe d'une couleur verte foncée peut mesurer plus de 10 cm de longueur mais sont généralement de taille plus réduite. Les fleurs sont en corymbes axillaires de couleur variant du jaune, rose, mauve, blanc, orange vif. Les fruits sont des drupes sphériques de petite taille et sont groupés, mais non soudés entre eux, noir-violine à maturité.

Usage :- L'huile essentielle de Lantanier est un calmant du système nerveux. Elle favorise le sommeil. C'est aussi un anti-inflammatoire qui atténue sérieusement les douleurs d'arthrose et d'arthrite, ainsi que les douleurs vertébrales chroniques.- elle est utilisé en cas du Rhumatismes, dermites, Toux, pour abaisser la fièvre, pour calmer les douleurs.- Au Congo on l'utilise pour soigner les maux de gorge, alors qu'en Guadeloupe on l'utilise plutôt pour ses vertus dépuratives.- cette espèce a des effets Antiseptique, Fébrifuge, Analgésique.- Des extraits des feuilles fraîches ont un effet antibactérien et sont traditionnellement considérées au Brésil comme ayant des vertus antipyrétique, carminatives et utiles pour le traitement d'infections respiratoires.- Usages médicinaux ; L'extrait méthanolique des feuilles de Lantana camara semble faciliter la cicatrisation d'ulcères gastriques et empêcher le développement d'ulcères duodénaux.- Localement, on utilise cette espèce difficile à éradiquer pour son bois (mobilier de maison, tel que tables et chaises fabriquées à partir des tiges, balais par assemblage de ses petites branches.- Le lantanier est aussi un arbuste très ornemental car sa floraison est généreuse- Les populations Créoles ou Indiennes des Antilles et d'Amérique du sud utilisent les feuilles du lantana camara pour préparer des infusions antigrippales et pectorales.

Origines :Originaire du Amérique latine « Brésil », le bougainvillier se retrouve dans toutes les

régions tropicales, notamment au Kenya ou il est quasiment la fleur nationale, et dans le sud de la Thaïlande, dans l'île de Phuket.

Cet arbuste tient son nom de celui du navigateur français, le comte Louis Antoine de Bougainville, qui le découvrit au cours d'une expédition qu'il commandait entre 1766 et 1769 à bord de la Boudeuse, et qu'il relate dans le célèbre Voyage autour du monde.

Si le genre regroupe 14 espèces toutes originaires d'Amérique Latine, les deux premières espèces importées en Europe ont été le Bougainvillea spectabilis et le Bougainvillea glabra. Par la suite, les pépinières françaises et britanniques ont fourni des spécimens en Australie, en Amérique puis en Afrique et Nouvelle Zélande. Ainsi on retrouve aujourd'hui, le Bougainvillier dans les zones climatiques douces des cinq continents.

Description :

Bougainvillier

Page 11: Her Bier

Le bougainvillier (ou la bougainvillée) est un petit arbuste grimpant. Son tronc et ses lianes sarmenteuses se hissent et cherchent à s’accrocher à un support quelconque, à l'aide de leurs épines courbes. Selon les espèces, et s'il est cultivé en pleine terre, il peut atteindre 5 à 8 m de haut.

Son feuillage caduc est composé de feuilles vert plutôt foncé, aux formes variées : plus ou moins ovales, parfois cordiformes.

Au cours du printemps (à partir du mois de mai) les fleurs apparaissent. Mais ce ne sont pas celles qu'on croit : regroupées en panicules, elles sont blanches, tubulaires, petites et sans intérêt décoratif. Ce sont, en réalité, les bractées, très colorées, qui sont tant admirées et qui font tout le charme de l'arbuste : blanches, jaunes, orange, rouges, violettes, elles ne sont pas sans nous rappeler la délicatesse et la fragilité du papier de soie.

Usage :- Le bougainvillier est un arbuste très ornemental car sa floraison est généreuse- Le bougainvillier est Idéal en haie, grimpante, pergola, pot et jardinière.

Origines :Nerium Oleander, de la famille des Apocynacées, est un arbuste natif du pourtour

méditerranéen, très présent en Afrique du Nord et en Asie mineure, et assez fréquent en Europe du Sud, partout où les températures négatives ne descendent pas en dessous de -5°C.

Description :Le laurier rose, est un petit arbre pouvant atteindre 6 m de hauteur environ, connus pour leur floraison

généralement parfumée, son feuillage du laurier rose est persistant, lancéolé et vert-sombre. Les feuilles sont coriaces, et peuvent atteindre jusqu'à 25 cm de longueur.

Les fleurs, groupées en cymes au sommet des rameaux, mesurent entre 2,5 et 5 cm de diamètre. Dans les régions chaudes, les lauriers fleurissent toute l'année. A l'intérieur, la floraison ne se produit qu'en été, souvent de mai à septembre. La couleur typique des fleurs est le rose, mais il existe des variétés à fleurs rouges, pourpres, jaunes orangées ou blanches. Elles peuvent être simples ou doubles. Les premières ont 5 lobes en forme de pétales aplatis sur une base tubuleuse, les secondes se composent de plusieurs pétales comme les roses. Les graines sont de Type de fruit follicule.

Usage :- Laurier rose est un arbuste très ornemental car sa floraison est généreuse- Il est Idéal en haie, grimpante, pergola, pot et jardinière.

- Cette plante, très toxique, doit être utilisée avec précaution car ses feuilles et l’écorce de la tige renferment une matière active qui agit sur le cœur. De plus, la plante entière contient un suc caustique très amer et vénéneux.

- En usage externe, les feuilles et l’écorce séchées, pulvérisées et mêlées à de la matière grasse ou à de l’huile, puis réduites en pommade, ou la décoction des feuilles bouillies dans de l’huile d’olive, peuvent être utilisées en frictions, contre certaines maladies de peau telles que la gale, la teigne ou l’eczéma.

- le jus, la décoction de feuille et l’infusion de tige ont effet insecticide sur les chenilles de Lymantria dispar.

Laurier rose

Page 12: Her Bier

- Les Babyloniens et les Romains se servaient du laurier-rose pour apaiser les effets de l’abus d’alcool, et les médecins arabes, au 8e siècle de l’ère chrétienne, utilisaient l’oléandre comme traitement anticancéreux.

- la poudre de laurier-rose, en particulier, a un effet sternutatoire et est très efficace contre certains parasites comme les poux et la gale.

Origines :Le joli papyrus, Cyperus alternifolius est également appelé papyrus à feuilles alternes,

plante ombelle, souchet à feuilles alternes ou même ombrelle. C'est une plante originaire d'une région comprenant l'île de Madagascar et d’Australie. Puis il a été cultivé dans les régions méditerranéennes, tropicales et subtropicales.

De culture facile, ce Papyrus est cultivé dans le monde entier comme plante d'eau ou d'appartement.

Description :Le Papyrus à feuilles alternes (Cyperus alternifolius) est une plante vivace semi-aquatique de la famille

des Cyperacées. Il peut atteindre de 0,80 m à 2 m, selon les conditions de culture.

Cette plante possède un feuillage persistant en climat doux, composé de longues tiges terminées par 10 à 20 bractées ressemblant à des feuilles étroites, réparties en involucres.

L'inflorescence ombelliforme est formée de 10 à 20 panicules de petites fleurs de couleur blanc-vert. Cette inflorescence apparait aux extrémités des tiges, au dessus des bractées.

Usage :- Cette plante fait souvent partie de la décoration de l’intérieur pour son élégance, sa couleur et son

aspect aérien et léger. Elle est aussi reconnue pour sa robustesse car elle ne craint en fait que le manque d'eau et supporte parfaitement bien la soucoupe toujours remplie d'eau.

- Cette plante a été utilisée par les Égyptiens pour créer des feuilles pour écrire et aussi comme matériau pour la construction de barques.

- Un autre avantage du Cyperus, a déclaré Khorshied, est qu'on peut facilement extraire de l'huile de cette plante en utilisant la même méthode que pour l'huile d'olive. Cette l'huile du Cyperus est utilisée comme biocarburant, mais dans les pays arabes elle pourrait permettre de faire face aux problèmes d'approvisionnement en huiles à friture.

- Dès 1980, des études ont été menées par la NASA ont démontré que cette plante avait des propriétés dépolluante et purificatrice.

- Dans plusieurs pays d’élevage d’Afrique orientale, le Cyperus est utilisé comme plante de fourrage.

- En Asie, les feuilles servent d’aliment aux moutons et aux bœufs, tandis que les tubercules constituent une friandise pour les porcins.

Papyrus à feuilles alternes

Asparagus plumeux

Page 13: Her Bier

Origines :L’Asparagus plumeux est une plante originaire du Kenya, la Zambie et l'Afrique du Sud et d’Asie. Puis il a

été cultivé dans les régions méditerranéennes, tropicales et subtropicales. Elle pousse vite, sans demander beaucoup de soins, ce qui lui a permis de cultiver dans le monde entier.

Elles furent récoltées pour la première fois en Afrique du Sud à la fin du XIXème siècle.

Habitat:Une mauvaise herbe du tropicales, subtropicales et chaudes tempérées des régions qui est le plus

souvent trouvés dans les forêts tropicales, les lisières des forêts, des broussailles humides urbaines et les zones boisées ouvertes. Il est aussi communément pousse le long des routes, dans les sites perturbés, et dans les parcs et jardins.

Noms communs :Asperges fougère, Escalade asperges, Escalade asperges fougère, Asperge commune fougère, Asperges

plumes fougère, Asparagus plumosus Baker, Asparagus setaceus, Protasparagus setaceus, l'Asparagus des fleuristes, Asparagus fern.

Description :L’Asparagus plumeux est une plante vivace. Les tiges tombantes sont recouvertes de petits rameaux en

forme d'épines, colorée en vert au brun rougeâtre, branches portent de nombreuses petites «feuilles» qui donnent à la plante un aspect de fougères. Les feuilles réelles sont réduits à de minuscules écailles et ce qui semble être les «feuilles» sont en fait des petites tiges qui ressemblent et fonctionnent comme des feuilles. Plusieurs de ces poils en forme d'aiguilles «feuilles» (4-7 mm de long et d'environ 0,5 mm de largeur) sont réalisés en une grappe au-dessus de chaque échelle feuille.

Les fleurs sont produites individuellement ou par paires dans les fourches de la taille des feuilles le long des courts latéraux « branches ». Ils ont trois blancs verdâtre, sépales et pétales (3-4 mm de long), qui sont difficiles à distinguer les uns des autres (soit six tépales ou périanthe segments), et six jaunes étamines. Les fleurs sont produites à partir du printemps jusqu'à l'automne.

Les fruits sont de petits arrondis globulaires de petits fruits (4-5 mm de diamètre) et sont initialement de couleur verte. Ces baies deviennent noires ou bleu-noir à maturité et contiennent un à trois graines (2,5-3,5 mm de diamètre) qui sont également de couleur noire.

Usage :- Cette plante fait souvent partie de la décoration de l’intérieur pour son élégance, sa couleur et son

aspect aérien et léger.

- Les Asparagus sont cultivés surtout pour la coupe de feuillage que les fleurustes recherchent pour leurs compositions de bouquet.

Ces fruits sont toxiques.

Origines :Les cyprès sont originaires de localités éparses dans les grandes régions

tempérées chaudes ou subtropicales de l’hémisphère nord.

Leur aire d’origine comprend l’ouest de l’Amérique du nord et l’Amérique centrale, le nord de l’Afrique, le Moyen Orient, l’Himalaya, la Chine méridionale et le nord du Vietnam.

Cupressus sempervirens est un arbre originaire de région méditerranéenne jusqu'en Asie, mais il a été acclimaté dans tout l'hémisphère nord, et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen.

Noms communs :Cupressus sempervirens, encore appelé cyprès commun, cyprès sempervirent, cyprès toujours vert, cyprès d'Italie, cyprès de Provence, ou encore cyprès mediterranéen

Description :

Cyprès commun

Page 14: Her Bier

L'arbre est très élancé, ressemblant parfois à une colonne. Il peut atteindre 20 à 30 m de haut est très ramifié, excepté dans sa partie inférieure. Le port de cette espèce est très étroit, avec des branches dressées. Son écorce est brun-gris, assez fine et crevassée, sans exfoliations. Ses rameaux sont assez courts et ont une section transversale quadrangulaire. Ses jeunes pieds portent des aiguilles persistantes et les plus âgés des écailles vertes, imbriquées de façon assez serrée sur quatre rangs, un sur chaque face du rameau. Il s’agit d’une espèce monoïque. Ses fleurs jaunes, nombreuses et petites, apparaissent en grappes retombantes de 10 à 15 cm de longueur. Ses fruits sont des cônes globuleux, de couleur gris-brun, comprenant 10 à 14 écailles claviformes, à maturation bisannuelle.

Usage :- Utilisation : Balcon, Terrasse, Jardinière, Haies, Isolé, Massif, Rocaille.

- De croissance lente, mais d’une grande longévité, cet arbre est utilisé pour le reboisement de certains sols.

- Son bois est employé en menuiserie.

- L'huile essentielle, extraite à partir des rameaux, est utilisée pour ses propriétés sur : La circulation veineuse, prostatique et lymphatique, notamment ses propriétés

vasoconstrictrices. Rééquilibrant nerveuse générale. Antitussive, antispasmodique. Régulatrice sudorifique. Action mimétique aux œstrogènes.

Origines :Avena fatua est originaire d'Afrique (Algérie, Egypte, Ethiopie), Asie tempérée (Moyen- Est,

en Chine), l'Asie tropicale (Inde, Népal, Pakistan) et en Europe (GRIN, 2000). Avena fatua a été introduit en Amérique du Nord en tant que contaminant des semences de cultures et

nourrir par les premiers colons européens (Sharma et Vanden Born, 1978). Archives indiquent que Avena fatua a été présent au Canada pendant plus de 3 siècles (Baum 1968 dans Sharma et Vanden Born, 1978).

Avena fatua a été créé en Californie en 1824.La folle avoine est originaire de bassin Méditerranéen et l’Eurasie. Introduit pratiquement dans le monde

entier excepté dans les déserts ou les latitudes tropicales et élevé.

Noms communs :La Folle-avoine, parfois appelée Averon, Coquiole ou Havenon.

Description :Avena fatua est une plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacées (Graminées).

Elle est considérée comme une mauvaise herbe des grandes cultures.

Description de la semence : - Semence généralement dispersée sans les glumes ;- le caryopse est entouré des 2 glumelles. Arête dorsale > 25 mm sur la glumelle inférieure, coudée et

avec la partie basale torsadée. - Caryopse velu. Base de la semence avec une touffe de longs poils roussâtres, avec cicatrice ovale,

arrondie, 2 fois plus longue que large. - Glumelle inférieure (lemme) bidentée de plus de 12 mm..

Description de la plantule : - Préfoliaison enroulée, gaine cylindrique.- Limbe de 20 à 50 fois plus long que large, feuille plus ou moins poilue.- Ligule membraneuse dentée, limbe non auriculé à la base.

Description de la plante adulte : - Hauteur: 60 à 150 cm. Plante cespiteuse.- Tige dressée.- Feuilles planes, larges, aiguës, vert foncé, de 10 à 45 cm, bord et carêne à poils rares.

Folle avoine

Page 15: Her Bier

- Inflorescence lâche de type panicule, pyramidale, verte. Épillets penchés ou horizontaux, longs de 20 à 25 cm, à 2 ou 3 fleurs. Glumes nervées, toujours plus longues que la glumelle. 2 à 3 lemmes toutes aristées.

- Fruits: caryopses à glumelle inférieure velue. A maturité les caryopses à glumelles adhérentes se séparent de l'épillet.

Habitat :Elle colonise toutes les cultures, les champs, les terrains vagues, les talus, les fossés-

De croissance lente, mais d’une grande longévité, cet arbre est utilisé pour le reboisement de certains sols.

Origines :Euonymus est un arbuste originaire de l'est et du sud de l'Asie (y compris Chine, Inde, l’Himalaya, mais

on en trouve ailleurs en Asie, ainsi qu'en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, en Australasie et en Madagascar.

Noms communs :La fusion commun, parfois appelée fusain d’Europe (Euonymus europaeus).

Description :C'est un arbuste commun, pouvant mesurer de 3 à 8 mètres, tiges dressées, ramifiées, vert mat, presque

quadrangulaires (souvent marquées de 4 crêtes blanchâtres plus ou moins liégeuses) aux feuilles opposées, aux feuilles finement dentées, aux petites fleurs vert-jaunâtre. Cet arbuste est surtout remarquable par ses fruits à l'automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines orange, ou capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. Leur aspect les a fait surnommer « bonnets d'évêque ». À l'automne, son feuillage se colore partiellement en rouge, parfois vif, ce qui en fait une plante très appréciée dans les haies pour son aspect décoratif.

Usage :- Ils sont principalement utilisés comme arbre d'ornement pour leurs feuillages d'automne et leurs fruits

décoratifs.

- Carbonisé en vase clos, il produit un charbon de bois ne tachant pas les doigts, très apprécié des dessinateurs1 ;

- Son bois, de couleur jaune, était parfois utilisé en sculpture et il servait aussi à fabriquer des lardoires et des fuseaux de rouet ;

- Les capsules de cet arbuste réduites en poudre étaient autrefois utilisées sur les cheveux et les vêtements pour essayer de les débarrasser des poux ;

- L'enveloppe des graines donnait une teinture rouge ;

- La décoction des fruits servait à se blondir les cheveux

Fusain commun

Fusain japonais

Page 16: Her Bier

Origines :Fusain japonais est originaire du japon et la chine, il a été introduit en Europe en 1804. Depuis on l'a

énormément planté dans les jardins et même dans les villes car il est très résistant à la pollution à la poussière et aux fumées.

Aujourd’hui, cette espèce répondit en bassin méditerranéen, moyen l’orient, et en Amérique du nord.

Description :Ce sont des arbustes compact pouvant atteindre entre 1.5 et 2 mètres de haut et 1 mètre de large., aux

rameaux angulaires et liégeux, à feuillage persistant de 3 à 7 cm et à port dressé et de forme relativement souple quand ils sont peu taillés. Leurs feuilles sont coriaces, ovales, pointues, finement dentées et de couleurs vert foncé brillant avec une panachure colorée ou sans. La fleur parfumée apparaît en grappe de façon insignifiante en haut des pousses de l'année précédente de Mai à Juillet. La floraison et la fructification sont peut abondantes.

Usage :- Ils sont principalement utilisés comme arbre d'ornement pour leurs feuillages d'automne et leurs fruits

décoratifs.

- Utilisations: bordure, massif, haie basse.

Attention, toutes les parties du fusain sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées. Elles contiennent un alcaloïde pouvant provoquer des troubles cardiaques et neurologiques.