Henri IV ainhoa sara

10

Transcript of Henri IV ainhoa sara

Page 1: Henri IV ainhoa sara
Page 2: Henri IV ainhoa sara

Henri IV qui s’appelait Henri de Bourbon est ne le 13 décembre 1553 a Pau et il est mort le 14 mai 1610 a Paris. Henri a été le roi de Navarre de 1572 a 1610, il a été connu comme Henri III de Navarre. Aussi, il a été le roi de France de 1589 jusqu’a ce mort et il a été connu comme le fameux Henri IV. Il était le fils de Jeanne d’Albret reine de Navarre et d’Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon et descendant du roi Louis IX. Il est souvent considéré par les Français comme le meilleur monarque qui a gouverné son pays, en essayant d'améliorer toujours les conditions de vie de ses sujets.

Page 3: Henri IV ainhoa sara
Page 4: Henri IV ainhoa sara

En 1572, succédant à sa mère Jeanne d’Albret. Henri de Navarre devient roi de Navarre sous le nom de Henri III. Le 18 août 1572, il est marié à Paris à la sœur du roi Charles IX, Marguerite de Valois. Ce mariage a été arrangé pour favoriser la réconciliation entre catholiques et protestants. Ils se sont mariés à Notre- Dame. Henri est devenu catholique mais il a eu des problèmes et il a participe aux guerres de religion en 1576 et 1577.

Page 5: Henri IV ainhoa sara

La mort d‘Henri III de France a formellement fait retomber en 1589, la couronne française sur la tête d'Enrique de la Navarre. Mais seulement il a été reconnu comme roi pour les huguenots. Le Pape et Philippe II de l'Espagne se sont refusés à le reconnaître comme roi de France . Ils ont proposé le cardinal Charles de Bourbon (Charles X de la France). La Ligue l'a obligé à se retirer au sud du pays. Mais, l'intervention de Philippe II de l'Espagne en sujets français a divisé les partisans de la Ligue Catholique, en facilitant finalement à Enrique l'accès effectif au trône français. Avec un condition qui était de repousser le protestantisme.

Page 6: Henri IV ainhoa sara

Le mariage entre Henri IV et Margarita de Valois n’état pas voulu ni par eux ni par le pape ni par le peuple à Paris. Après quelques jours ,Paris a commencé un massacre contre des protestants où plus de 30.000 personne sont mortes sauf Henri IV et Henri I, son cousin. Ce massacre était ordonné par Catalina de Médici de peurde la puissance des protestants.

Page 7: Henri IV ainhoa sara

Louis Borré: Hervé Borre (1576-1643).

Françoise de Montmorency-Fosseux Fosseux: Une fille mort-née en 1581.

Un seul avec Esther Imber (ou Ysambert), rochelaise: Gédéon.

Trois avec sa maîtresse Gabrielle d'Estrées, ces trois enfants furent légitimés: César de Bourbon, Catherine Henriette de Bourbon (1596-1663) et Alexandre de Vendôme (1598-1629).

Trois également avec Catherine Henriette de Balzac d'Entragues, marquise de Verneuil: Henri de Verneuil, né en 1600;Henri de Bourbon (1601-1682) et Gabrielle-Angélique de Verneuil (1603-1627).

Un seul avec Jacqueline de Bueil: Antoine de Bourbon-Bueil (1607-1632).

Deux avec Charlotte des Essarts :Jeanne-Baptiste de Bourbon (1608-1670) et Marie Henriette de Bourbon (1609-1629).

Page 8: Henri IV ainhoa sara

Beaucoup de personne étaient opposés à Henri et ont essayé de le tuer mais la fin du règne de Henri IV est marquée par les tensions avec les Habsbourg et la reprise de la guerre contre l'Espagne.

La déclenchement d’une guerre à Europe était la fin. Tout en préparant la guerre, on s'apprête au couronnement officiel de la reine à Saint-Denis qui se déroule le 13 mai 1610. Le lendemain, Henri IV meurt assassiné par François Ravaillac, un catholique fanatique, dans la rue de la Ferronnerie à Paris. Henri IV est enterré à la basilique Saint-Denis le 1er juillet 1610.

Page 9: Henri IV ainhoa sara

Pendant la révolution française, les corps de princesses etc. étaient volés de leurs cercueils respectifs, comme le corps de Henri IV. Son corps était en bon état après avoir été momifié.

En 1817, Louis XVIII a décidé de retourner les restes du corps dans ses places, mais il a trouvé que quelques corps n’avaient pas de tête, comme le corps d’Henri IV.

En 1919, Joseph-Emile Bourdais a acheté la tête aux enchères et personne n’a cru que la tête était d’Henri.

Finalement, Jean-Pierre Babelons a trouvé à Bellanger (qui avait la tête) et après avoir fait un test d’ADN, la tête a été envoyée à Alfonso de Bourbon, héritier du trône de France comme Louis XX.

Page 10: Henri IV ainhoa sara

AINHOA AZPEITIA

DBH 3.D

SARA INSAUSTI