Book Sara Guilbert

15
Sara Guilbert 2009•2013

description

 

Transcript of Book Sara Guilbert

Page 1: Book Sara Guilbert

Sara Guilbert2009•2013

Page 2: Book Sara Guilbert

Sara GUILBERT architecte I ingénieur

23 ans – Française [email protected] rue du dauphiné – 69003 LYON0049 / 15150226330Permis B

EXPERIENCE PROFESIONNELLE

1er semestre TSINGHUA Université - Pékin - Chine - Stage de fi n d’études, recherche 2012 Modélisation de systèmes de climatisation sur Matlab et Trnsys Audits énergétiques : centres commerciaux, hôtelsjanv-avril Bowfond Marignan - ETIC (junior entreprise) 2012 réalisation d’une esquisse, APS, APL, PC d’un immeuble de 36 logements à Vaulx en Velin, usine Tase, présentation devant l’archi conseil création d’une agence d’étudiants, travaillé au sein du groupe conception Eté 2011 LAMY fi liale de VINCI - Assistante conducteur de travaux Chantier de bureaux « l’@dresse » à Lyon Vaise préparation Second Oeuvre, échantillons, suivi qualitéEté 2010 BUREAU VERITAS - Mumbai - Inde - Stage Etude de marché sur les bâtiments écologiques en IndeJuillet 2009 SNCF Secrétaire du directeur délégué TER Haute Normandie Juillet 2008 OSKU ALIMENTOS - Santiago du chili - Stage ouvrier Approvisionnement des machines, livraisonsFévrier 2007 RITZ architecte - Stage d’observation dans une agence d’architecture

FORMATION

2012-2013 LEIBNIZ UNIVERSITAT HANNOVER: 4ème année école d’architecture

2009-2012 ENSAL : licence d’architecture à l’école d’architecture de Lyon

2012 INSA de Lyon : diplômée du département Génie Civil Urbanisme

2007 Baccalauréat S, Mention Très Bien option grec et histoire de l’art

2006 BAFA, animation, responsabilité d’enfants

2005 AFPS, Attestation de Formation aux Premiers Secours

LOGICIELS

Pack Offi ce(++),

Sketchup(++), Autocad(++), Photoshop(++) , Indesign(++), Rhinoceros(+)

TRNSYS (++)

LANGUES

Français (courant) - Anglais (C1) - Allemand (B1)

Espagnol(A2) - chinois (A2)

ACTIVITES

Danse : contemporaine (association sportive de l’Insa de Lyon), tango

Violon : OSIU (orchestre symphonique Insa universités)

Théâtre : TTI (troupe théâtrale de l’Insa de Lyon)

Page 3: Book Sara Guilbert

01. le parcoursComposer un parcours liant des éléments architecturaux à partir du ressenti d’un énoncé. Il s’agit de concevoir une organisa-tion spatiale donnant lieu à un parcours achitecural

Ce projet est basé sur une trame qui en

évoluant fait cohabiter une architecture

organique et fonctionnelle. la trame permet de faire continuer le projet au delà du périmètre initial.

Ce projet est un travail sur les sous- es-paces, les surprises, les séquences qui nour-rissent le parcours architectural et sur le contraste entre la courbe et le volume géo-métrique.

Page 4: Book Sara Guilbert

02. la maison urbaine

Le terrain en pente permet de traiter les espaces du public au privé par un changement de niveau. Cette répartition en étages permet à chaque pièce de la maison de profi ter d’un jardin ou d’une terrasse

Ce projet m’a permis de travailler sur le traitement de la privacité des espaces de la maison à la rue et

sur le rapport intérieur- exterieur. La continuité interieur-extérieur est assurée par Le bardage bois exterieur qui rentre dans la maison et devient plafond.

Il s’agit de concevoir le logement d’une famille avec deux enfants auquel est ajouté un lieu de travail, dans un espace contraint par des murs mitoyens .

Page 5: Book Sara Guilbert

’entrée dans le baroque se fait par la matière

qui se plie. Le pli crée l’enveloppe du bâti-ment. Et sous le pli s’élève des

façades picturales qui ne permettent pas de savoir ce qui se passe à l’interieur. le bati-ment semi- entérré génère son entrée par un plan incliné.

Il s’agit de concevoir sur le site de la doua à vil-leurbanne, un lieu culturel destiné aux étudiants. la conception devant s’appuyer sur la doctrine baroque.

03.le pli baroque

Page 6: Book Sara Guilbert

Ce projet m’a permis de tra-vailler sur le rapport au sol d’un bâtiment semi-enterré, sur les vues que chaque fenê-tre offre. Sur la sensation que procure une masse qui s’épaissit ou s’affi ne, sur l’escalier qui se rétrécit ou s’élargit. Sur la position de la vitre dans l’embrasure de la fenê-tre qui permet de cadrer ou de créer une continuité. Sur la matière comme envel-oppe, qui se plie et se déplie ne formant qu’un.

plan RDC plan R+1 plan R+2

Page 7: Book Sara Guilbert

04. modes d’habitats

Conception d’un immeuble de logements dans le 3ème arrondissement de Lyon en fermeture d’un îlot.

plan d’étage

Les logements sont orientés nord/ sud ou est/ouest. De ce fait, la perception de la lumière n’est pas la meme. Une aile est en bordure d’une place alors que l’autre est sur une rue plus étroite. Ainsi, l’on peut faire cohabiter deux modes d’habitat différents, suivant chacun des axes, générant deux architec-tures distinctes. L’une orientée est/ouest devant la place, fonc-tionne comme des

maisons urbaines en triplex avec leur en-trée privative et leur jardin individuel. L’aile nord/sud est traitée comme un immeuble de logement collectif avec coursive. Le toit de l’aile est/ouest permet de créer un grand espace collectif.

plan rez-de-chaussée

Page 8: Book Sara Guilbert

La mixité des usages dans le loge-ment, est un thème que j’ai abordé dans ce projet et qui est important dans la conception architecturale. Ainsi, que la vie sur les toits au profi t du collectif qui aujourd’hui ne semble pas assez exploité .

Page 9: Book Sara Guilbert

05. projet urbainAu croisement de l’avenue berthelot et de la rue Garibaldi, un espace en friche est revalorisé. Du projet urbain au projet d’habitat, il faut “ penser la ville”, “concevoir la ville”, “habiter la ville”.

Un projet urbain desireux de redensifi er le site tout en créant des espaces à vivre, un parc à l’échelle de la ville et une voie verte le traversant. La voie verte est traitée comme un

jardin linéaire où chaque séquence propose des usages différents. Elle permet de passer du parc à la place.La forme urbaine se construit autour de l’entrée du parc, d’une voie verte et des axes routiers princi-paux. C’est une forme qui se crée au contact du

contexte.

Page 10: Book Sara Guilbert

Le projet d’habitat m’a permis de me familiariser avec la combinatoire, les problèmes techniques liés à la de-scente des eaux et des masses, au rap-port que peut avoir avec l’extérieur un logement du rez-de-chaussée, du milieu ou dernier étage. Et du rap-port qu’entretiennent les façades avec l’architecture et le projet urbain. Ici, l’architecture de masse a nécessité des ouvertures judicieusement posées à l’extrémité du bâtiment ou le plus loin possible de son bord.

Page 11: Book Sara Guilbert

06. philarmonique

Le fait qu’il soit palcé en centre ville est un atout majeur. Il permet de rapprocher les gens de la musique. Ce bâtiment se de-

vait d’être ouvert à son environnement. J’ai donc choisi de trvailler sur un bâtiment avec un epeau transparente pour créer des jeux entre intérieur et extérieuret qui est une limite poreuse. les deux salles sont logés à l’intérieures de

la peau qui et suivent l’orientation de la rue principale Georgestrasse

Le projet été de concevoir un philarmo-nique pour la ville d’Hanovre en Alle-magne en plein centre ville.

Page 12: Book Sara Guilbert

Les matériaux utilisés correspondent à une fonc-tion du bâtiment : le béton est urilisé pour les sols et escaliers, le bois pour les salles de concert, l’acier blanc pour la colonnade.

Page 13: Book Sara Guilbert

07. expériences de chantier

Durant 6 mois, j’ai été assistante con-ducteur de travaux sur le chantier de l’@dresse : un immeuble de bureaux situé à Lyon Vaise conçu par l’atelier Roche.

Cela m’a permis de voir l’architecture de plus près, dans sa matérialité.

J’y ai vu l’importance des Finitions.

Je me suis rendu compte de l’importance

de la mise en œuvre, de connaî-tre comment travaillent les compagnons, d’appréhender Les trous de banches, les reprises de bétonnage, de faire des dé-

tails de joint creux, de calepiner les bardages, de dessiner la jonction entre le bardage et la menuiserie, d’imaginer une alternative à la plinthe, d’avoir une idée des portées de poutres, des nouvelles technologies.

Tout cela dans le but de créer un projet architectural allant jusqu’au moindre dé-tail.

Page 14: Book Sara Guilbert

Ce projet, m’a permis de comprendre

toutes les contraintes liées à un pro-jet de cette ampleur. il m’a permis de

me confronter aux normes handica-pées, uncendies, problemes de struc-ture, de fl uides etc...

Bowfound Marignan Immobilier, a confi é ce projet à 9 étudiants en double cursus ingénieur/architecte dont moi-meme la conception d’un bâtiment de 36 loge-ments de l’esquisse au permis de con-duire.

0 2m 10m 20m5m

08. logements esquisse-APS

Page 15: Book Sara Guilbert