HEBDOMADAIRE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE LA SUISSE … · Agri Vendredi 26 septembre 2008 Vie des...

2
Lait: prix du lait pour le Gruyère AOC. Prolait critique vertement l’attitude frileuse des affineurs et du commerce 5 Lait: des lecteurs réagissent 12 Lait: Urs Riedener, CEO d’Emmi, déclare «Nous avons un prix du lait politique» 17 Lait: au pâturage ou à l’étable, le robot de traite devient mobile. La technique évolue 20 DANIEL MIÉVILLE Chroniqueur politique Chroniqueur politique à Berne pour le journal Le Temps, Daniel Stanislas Mié- ville est dans le monde de la presse romande le journaliste dont les analyses de la politi- que agricole font référence. Dans une interview qu’il ac- corde à Agri, il jette un regard sans complaisance sur la po- litique agricole, sur les orga- nisations professionnelles et sur les politiciennes et les politiciens paysans. Selon lui, le rapport de la Suisse à son agriculture est du même type que celui qu’elle entretient avec l’armée. Marchés 14 et 15 Agenda 28 et 29 SAINT-GALL VAUD À L’OLMA Pour sa 66 e édition en octo- bre, l’Olma accueille le canton de Vaud en hôte d’honneur. L’organisation vau- doise de défense professionnelle agricole informe. 23 à 26 4 3 APERÇU PUBLICITÉ Taureaux très prisés au marché-concours La 109 e édition du Marché-concours de Bulle a rassemblé mardi dernier près de 2700 visiteurs. Les 371 taureaux présentés, dont une majorité de Red Holstein et d’Holstein, n’ont pas failli à la réputation de ce marché-concours qui se veut la référence nationale pour les races spécialisées lait. Tant les ascendances que les aspects morphologiques ont confirmé la haute valeur des sujets en lice. La manifestation constitue une place commer- ciale intéressante: plus du tiers des animaux, soit 130 taureaux d’élevage, ont trouvé pre- neur et 34 autres têtes ont pu être écoulées dans le cadre du marché surveillé. 19 L’aspect commercial occupe une place très importante, en plus des concours. M. DARBELLAY Profiter des herbages L’utilisation efficace des herbages diminue le recours aux concentrés et abaisse les coûts de production. Pour y parvenir, l’éleveur doit maîtriser plusieurs paramètres, comme la gestion des pâturages, le choix des mélanges four- ragers ou encore un niveau de production adapté. Un sémi- naire organisé à Zollikofen a fait le point sur cette thématique. 22 L’herbe constitue une ressource intéressante sur de nombreux plans. C. PAILLARD Journée du cheval Le Comptoir suisse a vécu ce dernier lundi sa fameuse Journée du cheval. Franches-Montagnes, Demi-sang, Haflin- ger et poneys ont réjoui le public du Palais de Beaulieu. L’at- telage de cinq étalons du Haras fédéral d’Avenches a ré- servé aux nombreux spectateurs un spectacle de perfec- tion et de précision à couper le souffle. 8 La famille de Samba, du jamais vu au Comptoir suisse! CL. QUARTIER C. PIDOUX HEBDOMADAIRE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE LA SUISSE ROMANDE VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2008 JAA 1000 LAUSANNE 6 14 e ANNÉE N O 39 Saisissez et consultez vos petites annonces sur www.agrihebdo.ch PUBLICITÉ

Transcript of HEBDOMADAIRE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE LA SUISSE … · Agri Vendredi 26 septembre 2008 Vie des...

Page 1: HEBDOMADAIRE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE LA SUISSE … · Agri Vendredi 26 septembre 2008 Vie des filières PRODUCTION ANIMALE 19 RACE BRUNE Commerce, animation et information Brigitte

Lait: prix du lait pour le GruyèreAOC. Prolait critique vertementl’attitude frileuse des affineurs etdu commerce 5

Lait: des lecteurs réagissent 12

Lait: Urs Riedener, CEO d’Emmi,déclare «Nous avons un prix dulait politique» 17

Lait: au pâturage ou à l’étable,le robot de traite devient mobile.La technique évolue 20

DANIELMIÉVILLEChroniqueur politique

Chroniqueur politique àBerne pour le journal LeTemps, Daniel Stanislas Mié-ville est dans le monde de lapresse romande le journalistedont les analyses de la politi-que agricole font référence.Dans une interview qu’il ac-corde à Agri, il jette un regardsans complaisance sur la po-litique agricole, sur les orga-nisations professionnelles etsur les politiciennes et les politiciens paysans. Selon lui,le rapport de la Suisse à sonagriculture est du même typeque celui qu’elle entretientavec l’armée.

Marchés 14 et 15

Agenda 28 et 29

SAINT-GALL

VAUD À L’OLMAPour sa 66e édition en octo-

bre, l’Olma accueille le canton deVaud en hôte d’honneur.

L’organisation vau-doise de défense professionnelleagricole informe.

23 à 26

43

APERÇU

PUBLICITÉ

Taureaux très prisésau marché-concours

La 109e édition du Marché-concours de Bulle a rassemblé mardi dernier près de 2700

visiteurs. Les 371 taureaux présentés, dont une majorité de Red Holstein et d’Holstein,

n’ont pas failli à la réputation de ce marché-concours qui se veut la référence nationale

pour les races spécialisées lait. Tant les ascendances que les aspects morphologiques ont

confirmé la haute valeur des sujets en lice. La manifestation constitue une place commer-

ciale intéressante: plus du tiers des animaux, soit 130 taureaux d’élevage, ont trouvé pre-

neur et 34 autres têtes ont pu être écoulées dans le cadre du marché surveillé.

19

L’aspect commercial occupe une place très importante, en plus des concours.

M. D

AR

BE

LLA

Y

Profiter des herbagesL’utilisation efficace des herbages diminue le recours

aux concentrés et abaisse les coûts de production. Pour y

parvenir, l’éleveur doit maîtriser plusieurs paramètres,

comme la gestion des pâturages, le choix des mélanges four-

ragers ou encore un niveau de production adapté. Un sémi-

naire organisé à Zollikofen a fait le point sur cette thématique.

22

L’herbe constitue une ressource intéressante sur de nombreux plans.

C. P

AIL

LAR

D

Journée du chevalLe Comptoir suisse a vécu ce dernier lundi sa fameuse

Journée du cheval. Franches-Montagnes, Demi-sang, Haflin-

ger et poneys ont réjoui le public du Palais de Beaulieu. L’at-

telage de cinq étalons du Haras fédéral d’Avenches a ré-

servé aux nombreux spectateurs un spectacle de perfec-

tion et de précision à couper le souffle.

8

La famille de Samba, du jamais vu au Comptoir suisse!

CL.

QU

AR

TIE

R

C. P

IDO

UX

HEBDOMADAIRE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE LA SUISSE ROMANDE

VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2008

JAA 1000 LAUSANNE 6

14e ANNÉE NO 39

Saisissez et consultez vos petites annonces sur

www.agrihebdo.ch

PUBLICITÉ

Page 2: HEBDOMADAIRE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE LA SUISSE … · Agri Vendredi 26 septembre 2008 Vie des filières PRODUCTION ANIMALE 19 RACE BRUNE Commerce, animation et information Brigitte

Vendredi 26 septembre 2008 Vie des filières 19PRODUCTION ANIMALEAgriAgri

RACE BRUNE

Commerce, animation et informationBrigitte Gürtler

Le 118e Marché-concours des taureauxà Zoug a connu le succès avec le commerce des taureauxreproducteurs, la venteaux enchères du jeunebétail, des génisses portantes et des jeunesvaches.

Sur les 232 taureaux présen-tés et appréciés, un seul su-

jet n’a pas été primé, unepreuve de plus de la qualitétoujours meilleure du cheptel.

Les amateurs de taureaux àutiliser en monte naturellepouvaient de nouveau choisirdans une large palette de géni-teurs remontant aux lignéesles plus différentes qui des-cendaient de 136 pères dis-tincts. Avec onze fils, Prunkiétait le reproducteur le plusreprésenté devant Eros-ET.Les animaux de la Brune pure,cette race dite «originale», ontcomme toujours dominé.

Le premier jour de la mani-festation, marqué par les ap-préciations et les classementsdes taureaux comme parl’élection des «Mister MC», estaussi la journée du commerce.Quant aux «Mister MC», les

deux titulaires de l’année pas-sée Bimbo OB et Janos BS ontdéfendu leur titre. Les tau-reaux vendus étaient plusnombreux que l’année passéeet les prix payés étaient égale-ment supérieurs à ceux del’édition précédente.

Les visiteurs qui se ren-daient à Zoug pour s’amuseront trouvé un programmed’animation très varié. Cetteannée, une représentation dedressage libre de chevaux acomplété le programme del’après-midi.

Nouveautés DLCJeudi matin 18 septembre,

Willy Schmid, chef-expert de

la Fédération suisse d’élevagede la race brune, a fait une dé-monstration didactique sur lavache concernant les nou-veautés relatives à la Descrip-tion linéaire avec classifica-tion.

Il s’agissait des adaptationsintroduites en vue de l’harmo-nisation de la DLC dans tousles pays d’Europe sélection-nant la race brune. Les dia-grammes à barres des tau-reaux utilisés sur le plan inter-national se feront ainsicomparer directement. Cesnouveautés entreront en vi-gueur cet automne, c’est-à-dire que les vaches suissessoumises prochainement à laDLC seront déjà décrites selonce nouveau système.

Willy Schmid a d’abord réi-téré que la DLC est en effet une«description» de l’animal etnon une évaluation. Les carac-tères différents sont décrits et classés dans une échelle de1 à 9.

Il en résulte une sorte dephoto de l’animal en question.Les chiffres 1 et 9 représententles extrêmes biologiques. Siles différents caractères ontjusqu’à présent fait partie de 4blocs, ils seront désormaissoumis à cinq blocs puisque le«format» sera supprimé pourêtre remplacé par «gabarit» et«bassin» avec une note cha-cun. La hauteur au garrot seraremplacée par la hauteur ausacrum; pendant une phase detransition de deux ans, lesdeux caractères seront pour-

tant encore recensés. La pro-fondeur des flancs ne seraplus seulement appréciée,mais en effet mesurée moyen-nant le compas d’épaisseur, cequi est aussi le cas pour la lar-geur de la poitrine et la lon-gueur du bassin. Il va de soique le grand nombre de carac-tères mesurés améliore en-core la précision de toute des-cription.

La musculature de toutesles vaches sera recenséecomme caractère séparé, maiselle ne sera plus intégrée dansun bloc.

Dans la note globale, lescinq blocs seront pondéréscomme suit: gabarit 25%, bas-sin 10%, membres 25%, pis30% et les trayons 10%.

Les plus de 40 000 primipa-res décrites chaque annéefournissent les données debase en vue du calcul des va-leurs moyennes. Les expertspeu nombreux, effectuant parconséquent chacun un grandnombre de DLC, assurent l’ho-

mogénéité optimale des des-criptions.

Vente de jeune bétail,de génisseset de vachesLa vente aux enchères tra-

ditionnelle a comme toujoursattiré de nombreux éleveurs.Les 41 sujets, comportant desveaux et des génisses portan-tes jusqu’aux jeunes vachesfraîches, ont trouvé preneur àde bons prix. Walina, fille deWurl, est partie au prix le plusélevé de 9600 francs. Une foisde plus, la génétique suisse adominé: deux tiers des ani-maux proposés descendaientde pères suisses, et plus de80% des femelles ont été insé-minées avec de la semencedes taureaux du pays.

Plus de 8000 visiteurs dumarché-concours des tau-reaux ont témoigné par leurprésence que ce rendez-vousdes éleveurs et des citadinsn’a rien perdu de son attracti-vité et de son importance.

Le taureau Janos, Mister MC.

B. G

ÜR

TLE

R

Le taureau Bimbo, Mister MC (marché-concours).

B. G

ÜR

TLE

R

MARCHÉ-CONCOURS DE TAUREAUX

Les géniteurs laitiers en force à BulleMichel Darbellay

Le Marché-concours deBulle consitue une référence nationale pourles taureaux spécialiséslait.Tant les hautes valeurs génétiques queles qualités morphologiques étaientprésentes, mardi dernier.

Quelque 371 taureaux ontfranchi les portes d’Es-

pace Gruyère et ont défilésous les yeux de 2700 specta-teurs, mardi dernier à Bulle.

Sur l’ensemble des animauxprésentés, la Tachetée rougeétait largement majoritaire,avec 273 sujets, dont 29 Sim-mental. La race Holsteincomptait quant à elle 98 tau-reaux. Le Marché-concours deBulle joue ainsi la carte des ra-ces spécialisées lait. Et çafonctionne: «Au fil des édi-tions, la tendance est favora-ble, tant du côté des expo-sants que du nombre de tau-

reaux présentés», souligne legérant Bertrand Droux.

La valeur génétique était aurendez-vous, avec des ascen-dances intéressantes. En effet,les mères des taureaux pré-sentés ont atteint des perfo-mances supérieures à cellesde leur race respective, soit enmoyenne plus 1000 kg de laitpar lacation et des taux de ma-tière grasse et de protéine aug-menté de 0,1% chacun. Sur leplan de la description linéaire,les mères affichaient enmoyenne 90 points, soit un ni-veau excellent. «Tous ces élé-ments sont recherchés par lesacheteurs et font ainsi la forcede notre marché-concours», seréjouit le gérant.

On relèvera également unegrande diversité des lignées pa-ternelles, avec 203 souches dif-férentes. Parmi eux, les meil-leurs taureaux d’inséminationtestés du pays et les taureauxd’insémination étrangers lesplus réputés, comme Ritzy ouRustler pour la Red et Goldwynou Champion pour la Holstein.

Du côté des ventes, 130 tau-reaux d’élevage ont trouvé pre-neur pour un prix d’enmoyenne 3160 fr. par bête, légè-rement en dessous par rapportà l’année dernière (3235 fr.).Parmi eux, quarante sont partisen direction d’autres cantonsque celui de Fribourg, ce quiconfirme le large rayonnementdu marché-concours. Le mar-ché surveillé organisé mercredimatin a quant à lui permisd’écouler 34 bêtes, avec dessurenchères allant de 5 à 60 ctpar kg de poids vif, selon la ca-tégorie.

LE PALMARÈS

HOLSTEINCCaatt.. 11:: Hardi (père Ritzy), propriété deFrançois Morand, Vuadens.CCaatt.. 22:: Icare (p. More), Benoît Pugin,Echarlens.CCaatt.. 33:: Hormatic (p. Stormatic), FrançoisMorand, Vuadens.CCaatt.. 44:: Livingston (p. Champion), Ber-nard et Olivier Moret, Vuadens.CCaatt.. 55:: Liverpool (p. Shottle), Ropraz-Pic-

cand, Farvagny-le-Petit.CCaatt.. 66:: Hercule (p. Dream), RaymondBapst, Ependes (FR).CCaatt.. 77:: Tristan (p. Roy), Francis et Jé-rôme Jaquet, Estavannens.CCaatt.. 88:: Abel (p. Goldwyn), Laurent Bro-dard, La Roche (FR).CCaatt.. 99:: Picobello (p. James), Benoît, Ericet Michel Romanens, Bulle.

SIMMENTALCCaatt.. 2211:: Viktor (p. Sipan), Paul Zbinden,Planfayon.CCaatt.. 2222:: Prince (p. Philippo), André Deil-lon, Vuisternens-devant-Romont.CCaatt.. 2233:: Vulkan (p. Fleuron), Aloïs Jungo,St. Silvester.CCaatt.. 2244:: Tamarin (p. Nero), CE Poncet etJ. et Ch. Perthoud, Ballaigues.CCaatt.. 2255:: Branco (p. Blitz), Jean-BernardTerreaux, La Joux.CCaatt.. 2266:: Renzo (p. Camillo), Gabriel Roch,Vaulruz.

RED HOLSTEIN, RF, HO ET SFCCaatt.. 4411:: Follio (p. Apache-ET), BernardEtienne, Düdingen.CCaatt.. 4422:: Tano (p. Ritzy-ET), Annick Mon-ney, Mossel.CCaatt.. 4433:: Marco-Red (p. Elayo-ET), Flo-rent Gremaud, Vaulruz.CCaatt.. 4444:: Lecrac (p. Lemax-ET), Pierre-Alain Monney, Corpataux.CCaatt.. 4455:: Saturnin (p. Glacier-ET), Jean-Bernard et Patrice Défago, Val-d’Illiez.CCaatt.. 4466:: Florian (p. Ritzy-ET), Otto Baech-ler, Rechthalten.CCaatt.. 4477:: Flipper (p. Glacier-ET), Michel

Descloux, Le Châtelard-près-Romont.CCaatt.. 4488:: Christof (Many-ET), BG 3, Plan-fayon.CCaatt.. 4499:: Nino (p. Zenith-ET), Fritz Witt-wer, Oberkirch.CCaatt.. 5500:: Lemon (p. Fire), André Raboud,Grangettes.CCaatt.. 5511:: Rinaldo-ET (p. Talent-ET),Claude Gremaud, Echarlens.CCaatt.. 5522:: Fibro (p. Glacier-ET), Ueli Studer,Heltenried.CCaatt.. 5533:: Nemo (p. Glacier-ET), EdwinLempen et Christian Menoud, Mont-Crosin.CCaatt.. 5544:: Cafou (p. Goldwyn), Jean-PierreMaillard, Siviriez.CCaatt.. 5555:: Valentino (p. Joyboy), OttoBaechler, Rechthalten.CCaatt.. 5566:: Lion (p. Rampage-ET), CE Ga-pany et Gremaud, Marsens.CCaatt.. 5577:: Merlo-ET (p. Rustler-ET), EdgarSauser, Les Breuleux.CCaatt.. 5588:: Blondin (p. Marine), René Du-nand et Christian Bourquenoud.CCaatt.. 5599:: Artur (p. Vivaldi), Huber Jenny,Rechthalten.CCaatt.. 6600:: Boval (p. Brad RF), Roch Chattonet David Flury, La Corbaz.

Picobello, premier dans la catégorie Holstein de plusde 3 ans, à Benoît, Eric et Michel Romanens, à Bulle.

M. D

AR

BE

LLA

Y

Renzo, premier dans la catégorie Simmental de plus de3 ans, à Gabriel Roch, à Vaulruz.

M. D

AR

BE

LLA

Y

Boval, premier dans la catégorie Red Holstein de plus de 3 ans, à Roch Chatton et DavidFlury, à La Corbaz. Boval affiche une valeur d’élevage lait intéressante (+734 kg).

M. D

AR

BE

LLA

Y