HandiEm Tome 11 Mise en page 1 - hemlink.org · proposer aux salariés en situation de handicap,...

8
Handi-EM Site web : www.handiem.org Editeur : Handi-EM, Mars 2011 Crédits Photos : Fotolia, Efpia, CG Communication Impression : Esat Anais Handicap au travail : comprendre et oser Handicap : Osons nous engager ! Les types de handicap Espace dédié aux logos de la mission handicap de l’entreprise HandiEm_Tome 11_Mise en page 1 29/03/11 17:11 Page16

Transcript of HandiEm Tome 11 Mise en page 1 - hemlink.org · proposer aux salariés en situation de handicap,...

Handi-EMSite web : www.handiem.org

Editeur : Handi-EM, Mars 2011Crédits Photos : Fotolia, Efpia, CG CommunicationImpression : Esat Anais

Handicap au travail :comprendre et oser

Handicap :Osons nous engager !

Les

type

s de

han

dica

p

Espace dédié aux logos de la mission handicapde l’entreprise

HandiEm_Tome 11_Mise en page 1 29/03/11 17:11 Page16

12

Avan

t pro

pos Osons nous engager !

Handicaps moteurs et sensorielsQuand le corps ne répond pas 2

Handicaps intellectuels et psychiquesQuand la relation à l’autre est différente 4

Maladies invalidantes Quand la maladie impose ses lois 5

L’accord de branchePour donner à chacun sa chance 6

Des clefs pour réussirProposer des aides techniques et humaines 8

Handicap : les mots, les lois, le quiz !Pour accroître vos connaissances 10

Handi-EM 12

En savoir plus 13

Som

mai

re

Osons nous engager !

Sensibiliser les 100 000 salariés des entreprises dumédicament aux handicaps, faire comprendre à chacun lestypes de situations que sont susceptibles de vivre lespersonnes handicapées, dans leur vie personnelle et dansla sphère professionnelle, c’est un premier pas versl’intégration.C’est en affirmant leur volonté de développer une écoutespécifique aux situations de handicap au travail, en mettanten œuvre des moyens nouveaux, que les entreprises dumédicament s’engagent aujourd’hui vis-à-vis des travailleurshandicapés.

Favoriser un climat de dialogue dans l’entreprise, oser enparler, se mobiliser pour adapter les postes de travail,désigner un « correspondant handicap » comme relais pourl’insertion et le maintien dans l’emploi sont autantd’engagements pour créer un climat de confiance, derespect et de solidarité auprès des personnes atteintes dehandicap.

Avec l’allongement de la vie professionnelle, les risquesde santé autant que les progrès de la médecine, de lachirurgie, des traitements médicamenteux, chacun doitavoir conscience que « cela n’arrive pas qu’aux autres ».

Oser s’engager pour le maintien dans l’emploi et l’insertiondes personnes handicapées, c’est agir pour demain : pourun nouvel embauché, un collègue, un ami, un proche.

C’est affirmer que la solidarité se pratique aussi tous lesjours, dans chacune de nos entreprises.

Tristan SaladinPrésident de l’association Handi-EM

HandiEm_Tome 11_Mise en page 1 29/03/11 17:11 Page2

32

Le handicap moteur peut recouvrir diverses réalités : ce qui est visibleet ce qui ne l’est pas, ce qui est transitoire et ce qui est permanent, ceque l’on cache et ce que l’on ne peut pas cacher.

Le handicap sensoriel comporte également une grande diversité desituations :

➔ de la personne malvoyante à aveugle,➔ de la personne malentendante à sourde.

Selon la manière dont la personne accepte et vit son handicap, et selonles implications professionnelles et personnelles de ce handicap, lesréalités du handicap peuvent s’apprécier de différentes façons.

Le handicap moteur concerne des troubles pouvant entraîner uneatteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membressupérieurs et / ou inférieurs, comme par exemple, des difficultés à sedéplacer, à conserver ou changer de position, à prendre et manipulerdes objets, à effectuer certains gestes. Seules 4 % des personnesatteintes d’un handicap moteur utilisent un fauteuil roulant.

➔ Environ 8 millions de personnes sont touchées par unedéficience motrice, de la plus légère (rhumatisme, arthrose),à la plus lourde (hémiplégie, tétraplégie).

Pour en savoir plus : www.apf.asso.frwww.gihpnational.orgwww.afm-telethon.fr

Le handicap visuel résulte de l’altération du champ de vision et del’acuité visuelle.

Il concerne les personnes malvoyantes et aveugles. Bien qu’en France1 500 000 personnes soient malvoyantes, moins de 1 % des déficientsvisuels se servent d’interfaces d’ordinateurs (reconnaissance vocale,écran tactile, synthèse vocale). Ce handicap est donc souvent peucompensé dans la vie professionnelle.

➔ 1 500 000 personnes sont malvoyantes dont 60 000 sont aveugles.

Pour en savoir plus : www.avh.asso.fr www.cfpsaa.fr

Le handicap auditif résulte de l’altération de la capacité auditive. Pourcommuniquer, les personnes sourdes écrivent, lisent et utilisent lalangue des signes et la lecture labiale (Langue des Signes Française,Langage Parlé Complété ...).

Seulement 1 % des personnes malentendantes portent un appareilauditif sur les 6 millions qui sont sourdes ou malentendantes.

➔ 6 millions de personnes sont sourdes et malentendantes mais90 % sont légèrement malentendantes ou atteintes d’une surditémoyenne.

Pour en savoir plus : www.unisda.org

Handicapsmoteurs et sensorielsQuand le corps ne répond pas

HandiEm_Tome 11_Mise en page 1 29/03/11 17:11 Page4

280 000 personnes sont nouvellement affectées par des maladiesinvalidantes chaque année.Les maladies invalidantes se distinguent des déficiences proprementdites par le fait qu’elles n’ont pas pour conséquence une limitation d’unefonction qu’elle soit motrice, sensorielle ou mentale, mais entrainentsouvent une grande fatigabilité, une restriction d’activité, en termes demobilité ou de quantité de travail à fournir, en durée ou en intensité.

Les maladies invalidantes sont, par exemple, des maladies respiratoires,digestives, cardiaques, rhumatismales, infectieuses, parasitaires,génétiques… Courantes ou plus rares, elles ont pour nom le diabète, l’asthme, lapolyarthrite rhumatoïde, l’hyperthyroïdie, l’hémophilie, le sida, le cancer...Près de la moitié des maladies invalidantes sont d’origine respiratoireou cardio-vasculaire.

Ces maladies peuvent entraîner des déficiences plus ou moinsimportantes ; elles peuvent être momentanées, permanentes ouévolutives. Dans tous les cas, elles peuvent entraîner des adaptationsponctuelles ou durables du poste ou de l’environnement de travail. C’est au médecin du travail d’évaluer la nécessité d’apporter des aidestechniques ou humaines afin de permettre à la personne handicapéede continuer à tenir son poste.

54

Handicapsintellectuels et psychiquesQuand la relation à l’autre est différente

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des chances et la participation àla citoyenneté des personnes handicapées, a introduit le handicappsychique dans le périmètre législatif. Elle ouvre le champ de l’intégrationprofessionnelle des personnes atteintes d’un handicap psychique.

La déficience intellectuelle concerne les personnes ayant des difficultéscognitives (quotien intellectuel généralement inférieur à 70), commecelles du langage ou d’autres troubles spécifiques d’apprentissage oude compréhension pouvant se traduire par une perte de communication,une perte d’attention ou des difficultés de mémorisation des connaissances.

➔ Ce handicap touche près de700 000 personnes.

Pour en savoir plus : www.unapei.org

La déficience psychique concerne les troubles du fonctionnementpsychique et influe donc principalement sur les sphères de la vierelationnelle, de la communication, du comportement (par exemple lerepli sur soi). Elle se manifeste par des perturbations chroniques oudurables du comportement et de l’adaptation sociale. Toute situationde handicap psychique n’est jamais définitive, notamment grâce auxtraitements.

➔ On admet que 600 000 personnes, au moins,sont atteintes de troubles psychiques.

Pour en savoir plus : www.unafam.org

Ces handicaps intellectuels et psychiques sont peu et mal connus. Desactions de sensibilisation à ce handicap sont donc particulièrementnécessaires pour lever les tabous.

MaladiesinvalidantesQuand la maladie impose ses lois

HandiEm_Tome 11_Mise en page 1 29/03/11 17:11 Page6

76

Le Leem et les organisations syndicales de salariés ont signé un accordde branche favorisant l’emploi des personnes handicapées, applicableau 1er janvier 2010. Cet accord s’applique notamment à la grandemajorité des entreprises qui adhérent au Leem.

Grâce à des financements dédiés et mutualisés, cet accord prévoit deproposer aux salariés en situation de handicap, des aides techniqueset / ou humaines, pour compenser leur handicap et adapter leurenvironnement de travail. Il préconise également des actions desensibilisation, d’insertion et de formation.

Les démarches pour faire reconnaître son handicap

Afin de pouvoir solliciter ces aides et de voir sa situation de handicapconsidérée et prise en compte dans l’entreprise, la personne handicapéedoit bénéficier de la reconnaissance administrative de son handicap. LaReconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) estdélivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH) de son département, qui délivre par ailleurs d’autres prestations.

Bien qu’aidé du médecin du travail, et / ou du correspondant handicap,cette démarche administrative est à la seule initiative du salarié.Parfois, la reconnaissance de la situation de handicap est délivrée parla CPAM ; le document remis par cet organisme suffit alors.

Les délais administratifs sont parfois longs, tant pour une premièredemande que pour un renouvellement de RQTH. Il faut généralementprévoir un délai de plusieurs mois pour bénéficier des droits à lacompensation du handicap.

Le correspondant handicap pour guide

Le chemin pour parvenir à la Reconnaissance de la Qualité deTravailleur Handicapé peut parfois ressembler au parcoursdu combattant ; aussi, l’accord a-t-il prévu la création d’un« correspondant handicap », dans chaque entreprise. Il sera unrecours précieux pour faire aboutir cette démarche, avec tout lerespect et la confidentialité nécessaires à son aboutissement.

L’accord de branchePour donner à chacun sa chance

La loi

La loi du 11 février 2005 portant sur l’obligation d’emploi des travailleurshandicapés définit précisément les bénéficiaires de ces aides.

Ce sont principalement les personnes reconnues comme : ➔ les travailleurs handicapés (RQTH), ➔ les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle

ayant entraîné une incapacité d’au moins 10 %, ➔ les titulaires d’une pension d’invalidité, ➔ les titulaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), ➔ les titulaires d’une carte d’invalidité,➔ …

HandiEm_Tome 11_Mise en page 1 29/03/11 17:11 Page8

8 9

Handicap moteur :

Handicap sensoriel(auditif / visuel) :

Handicap mental(psychique / intellectuel) :

Maladies invalidantes :

Aménagement du poste de travail : ➔ Fauteuil ergonomique, repose-pied, table surélevée,➔ Clavier et souris adaptés,➔ Visio board (écran commandé par les yeux).

Pour le handicap auditif :➔ Repères optiques, tactiles ou vibratoires adaptés,➔ Équipe de travail formée à la LSF (Langue des Signes

Française), ou à la lecture labiale.

Pour le handicap visuel :➔ Transformation des sources visuelles en sources sonores,

utilisation du Braille, ➔ Mise en place d’un système optique adapté (loupe, grand

écran).

➔ Dialogue clair et précis, afin de donner les moyens et le tempsau salarié de bien comprendre les messages et les consignes,

➔ Encadrements spécifiques sur le poste de travail, réorganisationdu travail (aménagement des horaires, dissociation, répartitionaménagée des tâches),

➔ Simplification des codes pour s’assurer de leur bonne compréhensiondes lieux et des locaux, des repères, notamment pour la préventiondes risques environnementaux.

➔ Aménagement des horaires,➔ Diminution du port des charges,➔ Mise à disposition d’une consultation médicale ou de soins

sur le lieu de travail,➔ Mise en place du télétravail.

Des clefspour réussirProposer des aides techniques et humaines

Chaque type de handicap et chaque situation de handicap peuvent êtrecompensés, dans le cadre de la vie professionnelle, par la mise en placede différents outils, parfois simples et de bon sens, parfois techniqueset nécessitant l’intervention d’experts.

Le handicap se reconnait ou se déclare à partir du moment oùune difficulté de santé vient entraver la bonne exécution des tâchesau travail (Troubles Musculo-Squelettiques), lorsqu’elle vient modifierfortement l’équilibre de la personne (dépression évolutive), ou encore,lorsqu’elle s’accompagne d’une forte fatigabilité (retour de grave maladie).

Sous toutes ces formes, seul un spécialiste peut attester du degréd’incapacité de la personne à son poste de travail. Le médecin du travailpeut être sollicité à tout moment pour attester de cette difficulté etenclencher le processus d’aide à la compensation du handicap pourmaintenir la personne dans son emploi.

Des experts techniques sont alors mandatés par le correspondanthandicap pour étudier le poste de travail et son environnement, commedes ergonomes ou des spécialistes de l’accessibilité. Leurs recomman-dations aideront à l’aménager afin de permettre le maintien dusalarié concerné dans son emploi.

Dans tous les cas, l’association Handi-EM est le partenaire du corres pondant handicap. Elle lui apporte une expertise, un réseau, des servicesmutualisés et une prise en charge des dossiers de maintien dans l’emploi, un conseil sur les aides à la compensation des handicaps.

HandiEm_Tome 11_Mise en page 1 29/03/11 17:11 Page10

1110

R.1 : Quelle est l’origine du mot « handicap » ?

a :Le mot handicap est d’origine anglaise : littéralement“hand in cap” (la main dans le chapeau). Cette expressionfait référence à un jeu où les participants sont amenés àtirer un numéro au hasard.

R.2 : Quelle différence y a-t-il entre une déficienceet une incapacité ?La déficience correspond à toute altération d'une fonction oud'une structure psychologique, physiologique ou anatomique.L’incapacité affecte la personne par une limitation de sespossibilités fonctionnelles ou de ses performances, et conduità des restrictions d’activité (difficulté à réaliser une tâche ouune action).

R.3 : Quelle est la première loi, qui, en France, obligeles employeurs à intégrer des personnes handicapées dansleurs effectifs ?b :Elle date de 1975. Elle désigne comme handicapées « les

personnes reconnues comme telles par les commissionshabilitées », et favorise fortement leur autonomie, parleur intégration sociale et professionnelle.

R.4 : Et aujourd’hui ?

b :La loi du 11 février 2005 qui oblige les employeursresponsables d’établissements de 20 salariés à avoirdans leurs effectifs au moins 6 % de travailleurs handicapés.Cette loi définit le handicap comme « toute limitationd’activité ou restriction de participation à la vie en sociétésubie dans son environnement par une personne en raisond’une altération substantielle, durable ou définitive d’uneou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales,cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’untrouble de santé invalidant. »

Le saviez–vous ?c :Le handicap touche près de 1 personne sur 4 en France.

Êtes-vousHandi-accueillant ?Un petit « Quiz »pour tester votreconnaissancedu handicap.

Q. 1 : Quelle est l’origine du mot« handicap » ?a : Le mot handicap est d’origine

anglaise : littéralement “hand incap”, la main dans le chapeau.

b : Le mot handicap est d’origineanglaise : littéralement,« casquette pratique ».

c : Le mot handicap est d’origineanglaise ; il désigne la méthodepour compenser les différencesde niveau dans une compétitionsportive.

Q. 3 : Quelle est la première loi, qui,en France, oblige les employeursà intégrer des personnes handicapéesdans leurs effectifs ?a : 1971b : 1975c : 1981

Q. 4 : Quelle est la loique les entreprises sont aujourd’huidans l’obligation de respecter ?a : La loi du 2 janvier 2002b : La loi du 11 février 2005c : La loi du 1er juillet 2010

Le saviez–vous ?a : Le handicap touche près de

1 personne sur 10 en Franceb : Le handicap touche près de

1 personne sur 7 en Francec : Le handicap touche près de

1 personne sur 4 en France.

Q. 2 : Décrivez en deux lignesla différence entre une déficienceet une incapacité ?

RÉPO

NSE

HandiEm_Tome 11_Mise en page 1 29/03/11 17:11 Page12

1312

Han

di-E

M

Être « handi-accueillant » quand on travaille tous les joursà l’amélioration de la santé de chacun, c’est naturel. Pourautant, les entreprises du médicament regroupées au seind’Handi-EM ont choisi de donner une résonnance forte etdes moyens collectifs dédiés à cet engagement.

En créant l’association Handi-EM (Handicap Entreprisesdu Médicament) en mai 2010, 300 entreprises affichentpour la première fois en France la volonté d’une politiquesectorielle dynamique de maintien et de développement del’emploi des personnes handicapées.

Contacts :

Handi-EM

15, rue Rieux - Boulogne Billancourtwww.handiem.org

[email protected]

Pour aller plus loin, (sites institutionnels) :

www.handicap.gouv.frwww.solidarite.gouv.frwww.cramif.frwww.cnsa.fr www.ctnerhi.com.fr

En s

avoi

r pl

us

Vos contacts et notes :

Concernant la description des maladies, les principales sources etchiffres présentées sont issus de l’AGEFIPH (Association de Gestiondu Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).Les données épidémiologiques concernent la France.

HandiEm_Tome 11_Mise en page 1 29/03/11 17:11 Page14