H SLpWRQ WUDQVSRUWV HQ FRPPXQ 7RXORXVH 3RXU VH...

4
Groupe éducation à la sécurité routière Haute Garonne 1/4 Education à la sécurité routière Premier degré en Haute Garonne Année scolaire 2015-2016 29 mars 2016 à fin octobre 2016 Le rallye piéton sécurité routière Toulouse. Les classes se retrouvent place du capitole lieu de départ et d’arrivée du rallye piéton, transports en commun Toulouse. Pour se déplacer les élèves utilisent : des photos, des plans. Les élèves doivent se déplacer en sécurité en utilisant les espaces appropriés, les transports en communs. Rôle des élèves : ils doivent se déplacer dans Toulouse en répondant à des questions. Compétences : lire un plan, organiser ses déplacements, respecter le code de la route. Unité d’apprentissage à mener à l’école : orientation, sécurité routière. Rôle des parents : ils assurent la sécurité passive du groupe. Ils remplissent une fiche au cours des déplacements en cas de problème lié à des conflits d’usagers ou à des obstacles à l’avancée en sécurité du groupe. Les chiffres 2016 120 classes du 29 mars au 13 avril. 120 classes du 13 avril à fin octobre. 5 à 6 parents d’élèves par classe. 1000 tickets tribus achetés et attribués aux écoles. Prise en charge des transports. 12 mai au 15 juin 2016 Le printemps des maternelles Installation d’une piste sécurité routière avec des feux tricolores, des panneaux, des marquages au sol. La classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe à une mission à effectuer. Rôle des élèves : 2 rôles. Cyclistes : ils doivent se déplacer en vélo dans une piste avec des panneaux de signalisation, feux tricolores, marquage au sol. Par équipe de 2 une mission est à effectuer (aller chercher et ramener des objets). Piétons : ils doivent se déplacer pour récupérer et trier différents types d’objets. Compétences : lire un plan, organiser leurs déplacements, respecter le code de la route, coopérer, respecter un algorithme. Unité d’apprentissage à mener à l’école : vélo, mathématiques, orientation.

Transcript of H SLpWRQ WUDQVSRUWV HQ FRPPXQ 7RXORXVH 3RXU VH...

Page 1: H SLpWRQ WUDQVSRUWV HQ FRPPXQ 7RXORXVH 3RXU VH …cache.media.education.gouv.fr/file/Ressources... · 2016. 4. 8. · *urxsh pgxfdwlrq j od vpfxulwp urxwlquh +dxwh *durqqh 5{oh ghv

Groupe éducation à la sécurité routière Haute Garonne 1/4

Education à la sécurité routière Premier degré en Haute Garonne

Année scolaire 2015-2016

29 mars 2016 à fin octobre 2016 Le rallye piéton sécurité routière Toulouse.

Les classes se retrouvent place du capitole lieu de départ et d’arrivée du rallye piéton, transports en commun Toulouse. Pour se déplacer les élèves utilisent : des photos, des plans. Les élèves doivent se déplacer en sécurité en utilisant les espaces appropriés, les transports en communs. Rôle des élèves : ils doivent se déplacer dans Toulouse en répondant à des questions.

Compétences : lire un plan, organiser ses déplacements, respecter le code de la route. Unité d’apprentissage à mener à l’école : orientation, sécurité routière. Rôle des parents : ils assurent la sécurité passive du groupe. Ils remplissent une fiche au cours des déplacements en cas de problème lié à des conflits d’usagers ou à des obstacles à l’avancée en sécurité du groupe. Les chiffres 2016 120 classes du 29 mars au 13 avril. 120 classes du 13 avril à fin octobre. 5 à 6 parents d’élèves par classe. 1000 tickets tribus achetés et attribués aux écoles. Prise en charge des transports. 12 mai au 15 juin 2016 Le printemps des maternelles

Installation d’une piste sécurité routière avec des feux tricolores, des panneaux, des marquages au sol. La classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe à une mission à effectuer.

Rôle des élèves : 2 rôles. Cyclistes : ils doivent se déplacer en vélo dans une piste avec des panneaux de signalisation, feux tricolores, marquage au sol. Par équipe de 2 une mission est à effectuer (aller chercher et ramener des objets). Piétons : ils doivent se déplacer pour récupérer et trier différents types d’objets. Compétences : lire un plan, organiser leurs déplacements, respecter le code de la route, coopérer, respecter un algorithme. Unité d’apprentissage à mener à l’école : vélo, mathématiques, orientation.

Page 2: H SLpWRQ WUDQVSRUWV HQ FRPPXQ 7RXORXVH 3RXU VH …cache.media.education.gouv.fr/file/Ressources... · 2016. 4. 8. · *urxsh pgxfdwlrq j od vpfxulwp urxwlquh +dxwh *durqqh 5{oh ghv

Groupe éducation à la sécurité routière Haute Garonne 2/4

Rôle des parents : ils assurent la sécurité passive du groupe. En cas d’erreurs commises par les élèves ils récupèrent les marqueurs collectés et renvoient les élèves au départ. Les chiffres 2016 7 journées. 60 classes (castanet, villematier, villeneuve les boulocs, montberon) 5 à 6 parents par classe. Mise à disposition par les mairies des installations pour la piste sécurité routière. 12 draisiennes et jeux de panneaux. 23 mai au 27 mai 2016 Gravir un col du tour de France.

Les classes arrivent la veille du défi. Le premier jour randonnée vélo sur les pistes cyclables entre Saint Béat et Saint Bertrand de Comminges. Le second jour les élèves vont tenter de réussir le défi gravir un col du tour de France.

Rôle des élèves : ils doivent monter le col des Ares en vélo. Respecter le code de la route lors de la montée. Compétences : fournir un effort long, maitriser le dérailleur, Unité d’apprentissage à mener à l’école : vélo, sciences et technologie, orientation. Rôle des parents : ils assurent la sécurité du groupe. Les chiffres 2016 Mardi 24 /mercredi25 / jeudi 26 mai. 12 classes 6 à 8 parents par classe. Prise en charge des transports Prise en charge de la nuitée précédant la montée. Assistance mécanique par « La maison du vélo ». Assistance parcours par « La Prévention MAIF ». Assistance sur l’encadrement « stagiaires CREPS Toulouse »

Page 3: H SLpWRQ WUDQVSRUWV HQ FRPPXQ 7RXORXVH 3RXU VH …cache.media.education.gouv.fr/file/Ressources... · 2016. 4. 8. · *urxsh pgxfdwlrq j od vpfxulwp urxwlquh +dxwh *durqqh 5{oh ghv

Groupe éducation à la sécurité routière Haute Garonne 3/4

30 mai 2016. Rallye vélo les Argoulets.

Les élèves de cycle 2 se déplacent pour rejoindre des ateliers gymkhana et parcours sécurité routière dans un milieu semi protégé.

Rôle des élèves : rouler en groupe, respecter les règles de sécurité et les règles du code de la route. Compétences : maitriser le vélo, savoir rouler en groupe. Unité d’apprentissage à mener à l’école : vélo, mathématiques, orientation. Rôle des parents : ils assurent la sécurité du groupe. Ils encadrent le groupe. Les chiffres 2016 Lundi 30 mai 2016 6 classes Piste sécurité routière MAIF Piste gymkhana « La maison du vélo » 31 mai au 03 juin 2016 Flâneries sur le canal du midi :

il s’agit pour les écoles de partir en vélo et / ou revenir à l’école pour effectuer une randonnée sur le canal du midi.

Rôle des élèves : se déplacer en vélo en groupe en milieu ouvert et participer aux activités proposées tout au long des randonnées. Compétences : fournir des efforts longs, rouler en groupe, prendre des informations. Unité d’apprentissage à mener à l’école : vélo, sciences et technologie, arts visuels Rôle des parents : ils assurent la sécurité du groupe. Ils participent à la mise en place des regroupements, des postes de ravitaillement. Ils conduisent les voitures d’assistance. Les chiffres 2016 Mardi 31 / jeudi 01/ vendredi 02 juin 2016 20 classes. 6 parents par classe. Association environnement Assistance mécanique « La maison du vélo » Pmaif

Page 4: H SLpWRQ WUDQVSRUWV HQ FRPPXQ 7RXORXVH 3RXU VH …cache.media.education.gouv.fr/file/Ressources... · 2016. 4. 8. · *urxsh pgxfdwlrq j od vpfxulwp urxwlquh +dxwh *durqqh 5{oh ghv

Groupe éducation à la sécurité routière Haute Garonne 4/4

Les acteurs des actions.

Le groupe éducation à la sécurité routière. Il Créé, coordonne et anime les actions. Les enseignants. Toutes les actions sont préparées par les enseignants dans les écoles. En fonction des actions menées plusieurs unités d’apprentissage sont menées dans différents domaines disciplinaires : Education physique et sportive Géographie Mathématiques , technologie Education à la sécurité Education au développement durable. Les parents accompagnateurs. Les adultes reçoivent une information/formation concernant : Le rôle qu’ils vont avoir à tenir La règlementation des sorties scolaires Les risques encourus et les conduites à adopter en présence d’élèves. Les conseillers pédagogiques des circonscriptions. Transmettent et relaient les informations Accompagnent les classes de leurs circonscriptions Les partenaires. Institutionnels participent au financement des actions . Associatifs apportent leur spécificité en proposant des animations. Collectivités mettent à disposition les installations, le personnel territorial.