Guide Qu'est ce qu'un réseau télécom ?

7

Transcript of Guide Qu'est ce qu'un réseau télécom ?

Page 1: Guide Qu'est ce qu'un réseau télécom ?
Page 2: Guide Qu'est ce qu'un réseau télécom ?

L'architecture

Sommaire

du réseau

internet

1

Les réseaux de transport longue distanceNationaux ou internationaux, ils sont toujours constitués de fibres optiques. Ils constituent le maillage entre les continents et entre les grandes agglomérations. Ils sont crées et gérés par des opérateurs privés et dans certains cas les États.

Les réseaux de collecteLe plus souvent constitués de fibres optiques, ils collectent le trafic local pour l’acheminer vers le réseau longue distance. A ce jour, France Telecom est le propriétaire le plus important de réseau de fibres optiques irriguant le territoire national. Les opérateurs concurrents doivent donc louer des capacités ou construire leurs propres réseaux. Les collectivités ont construit des réseaux de collecte depuis la loi de 2004, réseaux ouverts à tous.

Les réseaux de desserte ou boucles localesIls permettent l’accès à l’abonné. Ils assurent l’interconnexion entre le domicile et les réseaux de collecte. Il s’agit du dernier “mètre“ menant jusqu’à l’utilisateur final. Les boucles locales peuvent utiliser diverses technologies filaires (ex : ADSL, FTTH ou fibre jusqu’à l’abonné)ou non filaires(ex : WiFi, satellite).

Le réseau internet se décompose en différents niveaux hiérarchiques :

• niveau national et international : réseaux de transport longue distance

• niveau régional ou départemental : réseaux de collecte

• niveau local (communal ou inter-communal) : réseaux de desserte ou boucles locales (aval du point de mutualisation ou du NRA)

1. L'architecture du réseau internet

2. Et dans la Manche....

3. Les différentes technologies''haut et très haut débit''dans la Manche> ADSL, Wifimax, Satellite & FTTH

4. Glossaire

p 02

p 04

p 05

p 1 1

02 03

Page 3: Guide Qu'est ce qu'un réseau télécom ?

En 2000, le département de la Manche a décidé, pour assurer une couverture en haut débit optimale sur tout le territoire et favoriser l’arrivée de la concurrence, de construire son propre réseau de collecte. La Manche dispose donc aujourd’hui d’une dorsale en fibre optique de plus de 1200 km, le BUS (Backbone Universel de Services).

et dans

la Manche...

2

l'ADSLLa Manche dispose de 148 centraux téléphoniques. L’action de Manche Numérique a consisté à déployer un réseau de fibres optiques destiné à dégrouper ces centraux téléphoniques et donc à proposer aux manchois le choix de leur fournisseur d’accès à internet (FAI).Aujourd’hui, 136 centraux sur les 148 sont dégroupés. Ils sont donc reliés au réseau de collecte de Manche Numérique, qui est un réseau public. Chaque opérateur peut donc potentiellement être présent et équiper les 136 centraux téléphoniques raccordés.Ainsi, pratiquement tous les foyers éligibles à l’ADSL ont la pos-sibilité de choisir entre l’opérateur historique (France Télécom) et un ou plusieurs FAI (fournisseurs d’accès à internet).

L’action publique à travers une délégation de service public a donc permis de couvrir la totalité du territoire en haut débit dans les meilleures conditions concurrentielles. Le syndicat mixte entre dans une nouvelle dynamique et œuvre pour le déploiement du très haut débit.Le schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN) permet de préparer la cohérence des déploiements sur tout le territoire de la Manche.

L'infrastructure de collecte de Manche Numérique

04 05

les différentes

technologies

''haut et

très haut débit''

dans la

Manche

3

Fonctionnement d'un central téléphonique

Page 4: Guide Qu'est ce qu'un réseau télécom ?

l'ADSLL’usager est relié au réseau de collecte via sa ligne téléphonique. Cette technologie filaire est aujourd’hui la plus répandue et la plus plébiscitée. Elle tire parti du déploiement du réseau télé-phonique essentiellement réalisé dans les années 70. Dans la Manche, nous disposons de 148 centraux téléphoniques. Cependant l’ADSL souffre d’une faiblesse de taille : cette tech-nologie est inégalitaire. En effet, ses performances décroissent en fonction de la longueur de la ligne téléphonique de l’abonné. Proche du central téléphonique, l’usager peut disposer d’un débit pouvant aller jusqu’à 20 Mbit/s et bénéficier de services triple play (internet illimité, téléphonie illimitée et TV par ADSL). Mais plus le central téléphonique est éloigné du domicile, plus le débit sera faible, voire inexistant au-delà d’une certaine distance.

Pour connaître les détails de l’abonnement et du débit auxquels vous pouvez prétendre, renseignez-vous auprès des différents fournisseurs d’accès internet (SFR, Orange, Free, Bouygues, Alice, Darty).Vous pouvez également tester votre éligibilité à l’ADSL et vérifier grâce à votre numéro de téléphone les offres auxquelles vous pouvez prétendre en vous rendant par exemple sur www.ariase.com ou www.degrouptest.com

l'ADSL

La montée en débit à la sous-répartitionIl s’agit d’amener la fibre optique et les équipements (DSLAM) jusqu’au sous-répartiteur téléphonique, l’objectif étant de réduire au maximum la longueur de la ligne de cuivre pour pouvoir aug-menter les débits.Le sous-répartiteur agit alors comme un nouveau central télépho-nique (NRA), rapprochant ainsi l’usager de l’équipement actif.

Cette option présente des avantages techniques mais ne favorise pas la concurrence. En effet, les opérateurs alternatifs à France Télécom sont dans ce cas obligés d’investir en équipant chacun des sous-répartiteurs afin de maintenir leurs offres de service.

06 07

les différentes les différentes

technologies technologies

''haut et ''haut et

très haut débit'' très haut débit''

dans la dans la

Manche Manche

3 3

SR éloignés du NRA : montée en débit

SR proches du NRA : débitacceptable

Page 5: Guide Qu'est ce qu'un réseau télécom ?

le satelliteIl existe également la possibilité d’accéder au haut débit via la technologie satellitaire. Elle présente cependant un niveau de services moins élevé si on le compare à l’ADSL ou au Wifimax : pour un prix équivalent, les connexions ne sont pas illimitées, le service est très asymétrique et le débit inférieur.En revanche, la couverture territoriale est totale, ce qui en fait la dernière technologie de complément permettant de proposer une couverture haut débit à 100% des manchois.Pour les secteurs inéligibles à l’ADSL et au Wifimax, Manche Numérique a mis en place un dispositif de financement d’instal-lation des antennes satellites de connexion à internet.Avant toute souscription à une offre satellite, contacter les services de Manche Numérique afin de connaître les modalités de cette prise en charge. Plusieurs fournisseurs proposent un accès à internet par satellite : (NordNet, Vivéole, SHD, Connexion verte, Numéo, Sat2Way, etc).

les différentesles différentes

technologiestechnologies

''haut et''haut et

très haut débit''très haut débit''

33

dans ladans la

MancheManche

08

le WifimaxManche Numérique a déployé un réseau complémentaire à la technologie ADSL, utilisant la technologie Wi-Fi. Il dessert les zones non éligibles au haut débit par l’ADSL. Cette diversité technologique permet d’amener un service haut débit sur l’ensemble du territoire sans discrimination. Il s’agit d’un réseau radio constitué de 218 sites actifs sur l’ensemble du territoire, ce qui en fait le plus grand réseau Wifimax au niveau européen. Plus de 2700 manchois bénéficient d’un accès au haut débit grâce à cette technologie. Les offres sur le réseau Wifimax permettent un accès à internet illimité, jusqu’à 4 Mbit/s symétriques (débit montant = débit descendant) et des services de téléphonie illimitée. Les abonnements sont proposés aujourd’hui par le fournisseur d’accès OZONE, pour un prix comparable à celui de l’ADSL. L’installation de l’antenne de réception est réalisée par un profes-sionnel et est totalement gratuite.Le MIMO : évolution du réseau WifimaxManche Numérique a pour projet de faire évoluer le réseau Wifimax existant afin de le rendre apte à supporter les mêmes services qu’un réseau ADSL (triple play). Pour ce faire, la technologie “MIMO“ (Multiple-Input Multiple-Outpout soit entrées-multiples / sorties-multiples) est expérimentée. Celle-ci permettra une montée en débit significative pour l’usager en l’augmentant de 4 à 10 Mbit/s. L’objectif de ce projet est d’apporter un niveau de service équivalent au meilleur de l’ADSL sur les zones mal desservies de notre département.

09

Page 6: Guide Qu'est ce qu'un réseau télécom ?

1 1

glossaire

4le FFTH (fibre jusqu,à l,abonné)

Manche Numérique œuvre aujourd’hui pour le déploiement du très haut débit. En effet, le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’habitant pour l’ensemble de la population s’avère comme la seule technique pouvant répondre aux besoins qui émergent pour les années à venir.Le très haut débit présente des atouts majeurs : rapidité, uni-formité des offres, simultanéité des services, débits symétriques pouvant aller jusqu’à 100 Mbit/s. Les équipements actifs sont la seule limite. De nombreux pays proposent des offres jusqu’à 1 Gbit/s. Comme s’est imposé en son temps le déploiement du réseau élec-trique, le déploiement de la fibre optique constitue un investisse-ment structurant et nécessaire pour les territoires. Le réseau optique est le réseau du 21ème siècle.L’objectif est de faire aboutir la fibre optique dans tous les foyers manchois, en remplacement du réseau de cuivre actuel.Les villes de Saint-Lô et Cherbourg bénéficient déjà de la fibre optique à domicile. A travers son action, le Syndicat mixte Manche Numérique se place en véritable précurseur.Pour assurer un déploiement complet sur tout le département au moindre coût, Manche Numérique, en concertation avec les collectivités manchoises, anticipe et mutualise la pose de fourreaux avec les travaux en cours (assainissement, enfouisse-ment de réseaux etc) dans le cadre de son programme “Travaux = Fourreaux“.Le déploiement du FTTH dans la Manche se fait selon le modèle suivant : le point à point (une fibre par usager).Il existe une deuxième technologie que les opérateurs peuvent mettre en place s’ils le souhaitent : le point multipoint passif ou PON (Passive Optical Network).

les différentes

technologies

''haut et

très haut débit''

3

dans la

Manche

La fibre pour touset sur tout le territoire

On distingue le dégroupage partiel (l’opérateur alternatif propose un service internet mais France Télé-com continue de fournir le service de téléphonie) et le dégroupage total (l’opérateur alternatif raccorde l’intégralité de la ligne téléphonique à ses propres équipements).

Central téléphoniqueou répartiteur ou NRA (nœud deraccordement aux abonnés)Lieu où aboutissent les lignes télé-phoniques de tout un secteur géo-graphique et hébergeant le ou les DSLAM et les équipements de com-mutation de la téléphonie.

DSLAMEquipement électronique appar-tenant aux fournisseurs d’accès à internet, mis en place dans les centraux téléphoniques ou à proxi-mité immédiate (armoire de rue) pour délivrer un service haut-débit. Il est relié au réseau de collecte d’une part et au réseau de desserte d’autre part.

NRO (nœud de répartition optique)Lieu où aboutissent les fibres opti-ques desservant les foyers de tout un secteur géographique et héber-geant les équipements électroni-ques THD.

Sous répartiteur (SR)Local technique intégrant un sous-ensemble géographique du NRA.

GénéralitésDébit (binaire)Correspond à la quantité de don-nées transmises pendant une unité de temps. Il se mesure en “bit par seconde“ et ses multiples : kilobit par seconde (kbit/s), mégabit par seconde (Mbit/s), gigabit par se-conde (Gbit/s)…

Haut débitIl existe une définition européenne fixant le débit “plancher“ à 2 Mbit/s. Mais cette notion est relative et évo-lutive dans le temps ; elle dépend fortement des usages qui sont as-sociés.

Très haut débit (THD)Accessible par la fibre optique, le très haut débit présente des atouts majeurs : rapidité, simultanéité des services, débits symétriques, uni-formité des offres de services. Les débits peuvent aller jusqu’à 100 Mbit/s.

Triple playOffre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés un ensemble de trois services dans le cadre d’un contrat unique : accès internet, téléphonie fixe et télévision

TechnologiesADSL(asymetric digital subscriber line)Technologie permettant d’accéder à internet via la ligne téléphonique de cuivre.

WifimaxTechnologie hertzienne utilisant la norme 802.11 (wifi) permettant d’accéder à internet haut débit (on-des radio).

FTTH (fiber to the home)Correspond au déploiement de la fibre jusque dans les logements des utilisateurs.

Réseaux BUS(Backbone Universel de Services)Dorsale de fibre optique sur laquelle sont connectés des réseaux de des-serte (boucles locales)

DégroupageUne ligne téléphonique est dégrou-pée lorsqu’elle est raccordée par un opérateur alternatif, c’est-à-dire différent de France Télécom. L’opé-rateur loue des paires de cuivre té-léphoniques à France Télécom et les connecte à son propre réseau ou au réseau public de Manche Numérique au niveau du central téléphonique (ou répartiteur). Pour cela ils doivent pouvoir héberger leurs équipements à proximité du central téléphonique.

Page 7: Guide Qu'est ce qu'un réseau télécom ?