GUIDE QU’EST-CE QUE L’ULTIMATE? DES

2
GUIDE DES PARTISAN·TE·S Comportements inappropriés et perturbateurs des parsan·te·s: Violence physique, ulisaon d’un langage obscène ou vulgaire ou menaces de violence physique. Raillerie auprès d’un·e athlète, entraîneur·e, observateur·trice ou d’autres parsan·te·s en ridiculisant, faisant des gestes menaçants ou en ulisant un langage abusif et dégradant. Tout objet lancé dans les gradins ou le terrain et pouvant altérer la sécurité. canadianulmate.com QU’EST-CE QUE L’ULTIMATE? Depuis sa créaon à la fin des années 60, l’ulmate a acquis une réputaon mondiale de sport dynamique et peu cher qui, par l’entremise de l’esprit du jeu, place l’esprit sporf au cœur de sa philosophie. C’est un sport facile à apprendre, qui nécessite peu d’équipe- ment et qui peut être praqué dans n’importe quel espace ouvert. Les techniques de base du jeu (lancer, araper, courir et sauter) facilitent la transion d’ath- lètes qui excellent dans d’autres sports d’équipes ou individuels. Les nouveaux adeptes menonnent sou- vent que le fort senment d’appartenance à la commu- nauté qu’ils ressentent à tous les niveaux de jeu con- tribue à la richesse de l’expérience, sur le terrain comme en dehors. « BID » : Faire une tentave ou un effort pour araper le disque. Synonyme: Plongeon « CALLAHAN » : Un des jeux les plus rares et presgieux du sport. Il s’agit d’araper la passe desnée à l’adversaire dans sa zone de but, ce qui donne un point à l’équipe qui a arapé le disque. Synonyme: Calli « HUCK » : Un lancer long qui traverse le terrain. Synonymes: Lances-le, traverse le terrain. « SKY/SKIED » : Lorsque deux athlètes adverses sautent pour le disque et qu’une personne saute beaucoup plus haut que l’autre et fait l’araper. « Vous avez skied la personne ». ULTIMATE CANADA Ulmate Canada est un organisme à but non lucraf qui sert d’organisme directeur du sport de l’Ulmate (également connu sous le nom « d’Ulmate Frisbee ») au Canada. Fondé en 1993, Ulmate Canada s’est donné comme mission de diriger, développer et promouvoir l’excellence et l’esprit du jeu de l’ulmate canadien. La jeune organisaon sporve naonale valorise l’esprit du jeu, l’excellence, la responsabilité, l’intégrité, l’inclusion et le leadership pour aeindre ses objecfs et accomplir sa mission. canadianulmate.com COMPORTEMENT DES PARTISAN·TE·S Rappelez-vous que la plupart des gens font du sport pour le plaisir. À l’Ulmate, chaque appel est résolu par une discussion et un accord entre les joueur·euse·s. Les membres de l’équipe et les entraîneur·e·s comprennent l’importance de permere aux individus impliqués de discuter et de résoudre les appels sans que d’autres personnes ne s’impliquent dans la discussion. Veuillez montrer la même compréhension en évitant de vous impliquer dans les discussions et en acceptant les décisions des athlètes et observateur·trice·s comme étant justes et réfléchies au mieux de leurs connaissances. Respectez les droits, la dignité et la valeurs de tous les individus sur le terrain. X X X

Transcript of GUIDE QU’EST-CE QUE L’ULTIMATE? DES

Page 1: GUIDE QU’EST-CE QUE L’ULTIMATE? DES

GUIDE DES PARTISAN·TE·S

Comportements inappropriés et perturbateurs des partisan·te·s:

Violence physique, utilisation d’un langage obscène ou vulgaire ou menaces de violence physique.

Raillerie auprès d’un·e athlète, entraîneur·e, observateur·trice ou d’autres partisan·te·s en ridiculisant, faisant des gestes menaçants ou en utilisant un langage abusif et dégradant.

Tout objet lancé dans les gradins ou le terrain et pouvant altérer la sécurité.

canadianultimate.com

QU’EST-CE QUE L’ULTIMATE?

Depuis sa création à la fin des années 60, l’ultimate a acquis une réputation mondiale de sport dynamique et peu cher qui, par l’entremise de l’esprit du jeu, place l’esprit sportif au cœur de sa philosophie. C’est un sport facile à apprendre, qui nécessite peu d’équipe-ment et qui peut être pratiqué dans n’importe quel espace ouvert. Les techniques de base du jeu (lancer, attraper, courir et sauter) facilitent la transition d’ath-lètes qui excellent dans d’autres sports d’équipes ou individuels. Les nouveaux adeptes mentionnent sou-vent que le fort sentiment d’appartenance à la commu-nauté qu’ils ressentent à tous les niveaux de jeu con-tribue à la richesse de l’expérience, sur le terrain comme en dehors.

« BID » : Faire une tentative ou un effort pour attraper le disque. Synonyme: Plongeon

« CALLAHAN » : Un des jeux les plus rares et prestigieux du sport. Il s’agit d’attraper la passe destinée à l’adversaire dans sa zone de but, ce qui donne un point à l’équipe qui a attrapé le disque. Synonyme: Calli

« HUCK » : Un lancer long qui traverse le terrain. Synonymes: Lances-le, traverse le terrain.

« SKY/SKIED » : Lorsque deux athlètes adverses sautent pour le disque et qu’une personne saute beaucoup plus haut que l’autre et fait l’attraper. « Vous avez skied la personne ».

ULTIMATE CANADA

Ultimate Canada est un organisme à but non lucratif qui sert d’organisme directeur du sport de l’Ultimate (également connu sous le nom « d’Ultimate Frisbee ») au Canada. Fondé en 1993, Ultimate Canada s’est donné comme mission de diriger, développer et promouvoir l’excellence et l’esprit du jeu de l’ultimate canadien. La jeune organisation sportive nationale valorise l’esprit du jeu, l’excellence, la responsabilité, l’intégrité, l’inclusion et le leadership pour atteindre ses objectifs et accomplir sa mission.

canadianultimate.com

COMPORTEMENT DES PARTISAN·TE·S

Rappelez-vous que la plupart des gens font du sport pour le plaisir.

À l’Ultimate, chaque appel est résolu par une discussion et un accord entre les joueur·euse·s. Les membres de l’équipe et les entraîneur·e·s comprennent l’importance de permettre aux individus impliqués de discuter et de résoudre les appels sans que d’autres personnes ne s’impliquent dans la discussion. Veuillez montrer la même compréhension en évitant de vous impliquer dans les discussions et en acceptant les décisions des athlètes et observateur·trice·s comme étant justes et réfléchies au mieux de leurs connaissances. Respectez les droits, la dignité et la valeurs de tous les individus sur le terrain.

X

X

X

Page 2: GUIDE QU’EST-CE QUE L’ULTIMATE? DES

1

3

COMMENT ENCOURAGER AVEC UN BON ESPRIT DU JEU

La famille est les ami·e·s peuvent encourager leurs équipes préférées de plusieurs façons. Voici certaines choses que vous pouvez faire afin de démontrer votre soutien:

Soyez solidaires dans les situations de bon esprit du jeu et de résolution de conflits entre les athlètes.

Permettez aux athlètes de dicter le déroulement du jeu en leur permettant de prendre des décisions éclairées.

Apportez des collations et des boissons aux athlètes pour un regain d’énergie avant, pendant et après une partie. La température peut changer très rapidement.

Apportez des vêtements d’extérieurs qui vous permettront de supporter la chaleur, la pluie et le froid. Les tentes sont une excellente forme de protection contre le soleil et la pluie.

Prenez des photos ou des vidéos à partager avec l’équipe après le tournoi.

Encouragez les équipes en portant leurs couleurs et en arborant des affiches ludiques.

Encouragez et célébrez les équipes sur les jeux spectaculaires tels que les plongeons, les bonnes démarcations et les défensives incroyables.

Encouragez les personnes à appliquer les règles du jeu et à respecter les décisions prises par les joueur·euse·s, entraîneur·e·s, observateur·trice·s, facilitateur·trice·s de partie et organisateur·trice·s.

Activités courantes lors d'un événe-ment d'ultimate

JEUX

x x

64m

18m

5m

36m

18m3m

L’ESPRIT DU JEU

L’esprit du jeu est au coeur de l’ultimate et est une caractéristique déterminante du sport. Sans arbitres, l’ultimate s’appuie sur l’esprit du jeu plaçant la responsabilité du jeu juste et honorable entre les mains des athlètes avant, pendant et après la partie.

Les éléments fondamentaux de l’esprit du jeu englobent les comportements et compétences suivantes :

• Connaissance et application des règles • Équité et esprit sportif • Jouer en toute sécurité • Communication claire • Attitude positive envers les membres de l’équipe, les partisan·te·s et les adversaires

Des actions telles que la faute intentionnelle, la tricherie, les jeux dangereux, les commentaires irrespectueux et tout autre comportement de «victoire à tout prix» sont contraires à l’esprit du jeu.

L’intégrité du sport dépend de la responsabilité de chaque individu de respecter l’esprit du jeu.

LE TERRAIN

L’ULTIMATE EN DIX RÈGLES SIMPLES

1. Le terrain : Un terrain de jeu est une zone rectangulaire est de 100 m x 37 m. Il comprend une zone centrale de 64 m x 37 m et deux zones de but de 18 m x 37 m à chaque extrémité. 2.Amorcer le jeu : Les deux équipes sont alignées face à face sur la ligne de but intérieure. L'équipe défensive fait un lancer d’engagement à l'équipe offensive. Il y a sept individus par équipe sur le terrain lors d'une partie réglementaire.3. Le pointage : L'équipe offensive marque un point à chaque fois qu'elle attrape le disque dans la zone de but de l'équipe défensive. Les équipes changent de côté après chaque point. L'équipe qui vient de marquer fait le nouveau lancer d’engagement à l’autre équipe.4. Le déplacement du disque : Le disque est déplacé en faisant des passes entre individus. Le disque peut être lancé dans n'importe quelle direction. La personne qui attrape le disque devient "le·a lanceur·euse" et a un maximum de 10 secondes pour faire une passe. La personne de l'équipe défensive qui surveille le·a lanceur·euse est "la marque". La marque compte à voix haute le délai de 10 secondes dès qu'elle est à l'intérieur d'une zone de 3 m autour du·de la lanceur·euse.5. Le changement de possession : Lorsqu'une passe n'est pas complétée (échappée, bloquée, interceptée, hors-jeu), l'équipe défensive prend immédiatement possession du disque là où le disque s'est immobilisé ou est sorti du terrain et devient l'équipe offensive.6. Les substitutions : Les personnes peuvent être remplacées seulement lorsqu'un point a été marqué ou lorsqu'il y a un temps d'arrêt demandé pour une blessure.7. L'absence de contact : Aucun contact physique n'est permis entre les personnes. Une faute survient lorsqu'un contact a lieu entre deux individus lors du lancer ou de l'attraper du disque.8. Les fautes et les hors-jeux : Si la personne perd ou ne peut pas prendre possession du disque à cause d'un contact, il y a faute et le disque revient à la personne qui a subi la faute. S’il y a désaccord entre les deux personnes en cause, on recommence le jeu. Il est également interdit de se servir des autres individus comme écran (obstruction) pour empêcher une personne à la défensive de suivre un·e attaquant·e. Il y a hors-jeu lorsqu'une personne attrape le disque à l'extérieur des limites du terrain (les lignes ne font pas partie du terrain).9. L'auto-arbitrage : Les personnes sont responsables de signaler leurs fautes et les hors-jeux. Les personnes résolvent leur propre dispute. S’il y a mésentente, le jeu est recommencé.10. L'esprit du jeu : L’Ultimate encourage fortement l'esprit sportif et le jeu loyal. Le jeu compétitif est encouragé mais jamais aux dépens du respect entre les athlètes, des règles et du plaisir de jouer.

Source: USA Ultimate

POLITIQUE D’ORAGES

Informez-vous sur les protocoles en cas d’orages qui sont énumérés dans le manuel de tournoi. Un signal sonnera pour arrêter les parties. Utiliser la phrase « quand le tonnerre gronde, rentrez à l’intérieur » comme indicateur afin de savoir quand vous devrez trouver un abri.

CERCLE D’ESPRIT DU JEU D’APRÈS-MATCH