Guide pratique pour les retraités et les personnes âgées · PDF...

52
Guide pratique pour les retraités et les personnes âgées Edité par le Centre Local d’Information et de Coordination retraités et personnes âgées (CLIC Oléron) EDITION 2013

Transcript of Guide pratique pour les retraités et les personnes âgées · PDF...

Guide pratiquepour les retraités et les personnes âgées

Edité par le Centre Local d’Information et de Coordination retraités et personnes âgées (CLIC Oléron)

EdItION 2013

MEMENtO

NUMÉROS d’URGENCE

SAMU et Médecin de garde 15

POMPIERS 18

GENdARMERIE 17

Centre anti-poison de Bordeaux 05 56 96 40 80

Pharmacie de Garde île d’Oléron 32 37

Médecin de garde (conseils par téléphone) 05 46 27 55 20

Maison médicale de garde/Centre de santé île d’Oléron 15

NUMÉROS UtILES

Hôpital Local de l’île d’Oléron 05 46 76 31 00

CLIC Oléron - Maison PHARE - rue Cariñena - BP 20 - St Pierre 05 46 47 33 27

Conseil Général - dt service aide sociale et APA 05 46 39 60 53

55, bvd Frank Lamy - 17 201 Royan Cedex

MdPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) 0800 15 22 15

dépannage EdF (Marennes) 09 726 750 64

RESE (eaux) 05 46 75 39 64

France tELECOM 1014

NUMÉROS d’ÉCOUtE Et dE dÉtRESSE

SOS Amitié 05 46 45 23 23

MALtRAItANCE PERSONNES AGÉES /HANCAPÉES 3977

ALZHEIMER (écoute, soutien, conseils) 0 811 112 112

Crédit photographiquePhoto de couverture :

Groupe de marcheurs lors d’une sortie du club la Seigneurie UNRPA de St Pierre d’Oléron.Photo Janine Chemin, présidente du club

Au dos :Rencontre autour d’un café à la Maison Phare.

Photo CLIC OléronMerci à tous les auteurs des photos qui illustrent ce guide.

Vieillir et agir ensemble dans la communauté*

Parce que les personnes âgées constituent aujourd’hui une part de plus en plus importante de la population du Vieux continent, 2012 a été consacré “année européenne pour le vieillissement actif et la solidarité entre les générations”. “Vieillir et agir ensemble pour la communauté”, thème 2012/2013 de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, s’inscrit également dans cette démarche.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le vieillissement actif est défini comme un “processus qui consiste à optimiser les possibilités de vie en bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse”. Agir ensemble dans la communauté permet à chacun de participer et de s’épanouir dans la vie de la cité selon sa personnalité et ses aptitudes. Quel que soit l’âge, c’est donc bien la richesse et le dynamisme des liens sociaux qui constituent la clé de la qualité de vie pour tous et du bien vieillir !

A l’occasion de la parution de ce guide, nous avons voulu rendre hommage, à tra-vers quelques photos, aux acteurs locaux qui s’impliquent pour favoriser et déve-lopper les liens sociaux et intergénérationnels des plus anciens sur notre territoire.

Dans la nouvelle édition de ce guide pratique, vous retrouverez une foule de ren-seignements pour accéder aux activités associatives et de loisirs ainsi bien d’autres informations pratiques pour vous faciliter la vie au quotidien et bien vieillir.

L’équipe du CLIC Oléron vous souhaite bonne lecture de ce livret et se tient à votre disposition pour vous accueillir à la Maison Phare à St Pierre pour de plus amples renseignements.

Patrick MOQUAY, Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital de l’île d’Oléron gestionnaire du CLIC Oléron et Président de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron.

* Thème 2012 et 2013 de la Semaine Bleue,semaine nationale des retraités et personnes âgées.

SOMMAIRE

ACtIVItÉS Et LOISIRS 5Associations et Clubs 5Marchés, foires et animations 9Bibliothèque et médiathèque 10Cinéma 10Équipements de sport et loisirs 10 accessibles à tousSites et équipements touristiques 11 accessibles à tousVoyager et partir en vacances 13Garder une vie sociale 13 malgré les difficultés

tRANSPORt Et dÉPLACEMENt 14Déplacements individuels 14Accompagnement 15 et transports adaptésRéseau de transport “Les Mouettes” 16Liaison maritime 16

REVENUS Et AIdES FINANCIÈRES 17Retraite 17Aides fiscales 18Aide sociale (+ de 60 ans) 18Aides pour les personnes 20 en perte d’autonomieAide aux personnes handicapées 21Aides pour les charges 21 de la vie quotidienne

BESOIN d’AIdE : À QUI S‘AdRESSER ? 22Maison PHARE 22CLIC Oléron 23CCAS et mairies 23Permanences de service social 24Protection et démarches juridiques 24Aide, écoute et réconfort 27

ORGANISER LA VIE À dOMICILE 27Conseils 27Employer du personnel à domicile 28Services d’aide à la personne 28Services d’aide à domicile 29Autres services à domicile 30Partager les repas dans la convivialité 32Accueil en institution 32Equiper et adapter son logement 33

CHOISIR UNE MAISON dE REtRAItE 36Hébergement collectif 36Accueil familial 37

SANtÉ 40

Régime d’assurance maladie 40Hôpitaux et centres de soins 40Réseaux de soins 42 et équipes spécialiséesRéseaux d’aide et de soutien 43Fin de vie 43

ANNUAIRE SANtÉ 45Les professionnels de la santé sur l’île d’Oléron 45Autres adresses utiles 49

RÉSEAU CLIC 17 Et SItES INtERNEt UtILES 51

5

ACTIVITÉS ET LOISIRS

Le passage à la retraite est nouvelle étape de la vie. C‘est l’occasion enfin d’avoir du temps, du temps pour s’occuper se soi, pour s’occuper des autres, de sa famille ou de ses petits enfants. Du temps pour réaliser des projets, pour découvrir de nouvelles activités culturelles ou sportives, ou pour s’engager dans la vie associative.Conserver une vie sociale et relationnelle riche, adopter une bonne hygiène de vie, et pratiquer une activité physique régulière adaptée sont autant de comportements à adopter qui contribuent au « bien vieillir ».

ASSOCIAtIONS Et CLUBS Centre équestre, randonnée pédestre, cyclotourisme, gymnastique, atelier de peinture, atelier créatif (couture, patchwork, broderie, vannerie, poterie, bois…), rencontre amateurs de Jazz, jeux de carte (belote, bridge, tarot), jeux (scrabble, échec, chiffres et lettres) décou-verte du patrimoine, pétanque, pêche, philatélie, foyer rural et club du 3e âge… sont autant d’activités proposées par les clubs et associations des différentes communes d’Oléron. Pour toute information, contactez :

• l’animateur départemental du Pays Marennes Oléron à la mairie du Chateau au 05 46 75 53 00 ou au 06 07 01 04 40.

• les Mairies et offices de Tourisme • ou consultez l’annuaire complet des associations sur le site www.cdc-oleron.com

Vie associative et bénévolatVous avez du temps, des compétences à partager, engagez-vous dans une activité béné-vole. Les communes peuvent avoir besoin de “bras” pour organiser des manifestations ponctuelles. Les associations ont toujours besoin de bénévoles pour développer leurs projets et faire vivre leur structure. Les maisons de retraite, les associations caritatives (OCEAN, le Secours Populaire, les Restos du Coeur), la Protection Civile, le Don du Sang, le Cinéma Eldorado, ou encore ATELEC (atelier lire, écrire, et compter) sont régulièrement en recherche de bénévoles. D’autres le sont certainement.Pour connaître les besoins et les modalités d’accueil, contactez l’animateur départemental du Pays Marennes Oléron au O6 07 01 04 40 ou le CLIC Oléron au 05 46 47 33 27.

Université du Temps Libre du Pays Marennes OléronLe plaisir d’apprendre n’a pas d’âge ! Pour continuer d’enrichir vos connaissances, et avoir des échanges culturels dans la convivialité, vous pouvez adhérer à l’Université du Temps Libre du Pays Marennes Oléron. D’octobre à juin, l’UTL propose une conférence chaque lundi après midi au cinéma Eldorado à St Pierre d’Oléron. Des sorties culturelles et visites de musée sont également organisées autour de thèmes spécifiques. Adhésion pour l’année universitaire. Ouverte à tous et sans condition de diplôme.

Contact : UTL Marennes Oléron 05 46 47 68 92 Site : utl-marennes-oléron.fr

acTi

ViTé

s eT

LOi

sirs

6

Rester actif et conserver des liens sociaux à la retraite Pratiquer une activité sportive régulière, garder l’esprit en éveil, continuer à avoir des projets, éviter l’isolement et bien sûr avoir une alimentation saine et équilibrée sont les principales recommandations pour bien vieillir. Sur Oléron, les clubs et associations sont nombreux et très actifs et proposent des activités pour tous les goûts et tous les âges. Et n’oubliez pas que quelle que soit l’activité choisie, cela vous permettra de conserver une vie sociale riche et active, et d’être en contact avec d’autres générations.

NOUVEAU : la Gym Equilibre Sénior

Une activité physique conviviale qui participe au bien vieillir. Elle permet de reprendre confiance en ses capacités physiques et de conserver de l’autonomie pour la vie quotidienne (se relever, se baisser, éviter les chutes…)

L’association SIEL BLEU, spécialiste des activités physiques adaptées ayant pour finalité la prévention santé et la préservation du lien social, proposera à partir de la rentrée 2013 un créneau de Gym Equilibre Sénior au com-plexe sportif de l’Oumière à St Pierre d’Oléron en partenariat avec le Club la Seigneurerie UNRPA de St Pierre.

Ouvert à tous les retraités. Rens. : 05 46 75 98 25

Photo : Atelier gym équilibre encadré par SIEL BLEU mis en place en 2013 en partenariat avec la caisse de retraite CARSAT, le CLIC Oléron et le club UNRPA.

Garder votre esprit en éveil avec l’Université du Temps du Pays Marennes Oléron. Des conférences d’une grande qualité sont proposées tous les lundis au Cinéma Eldorado à St Pierre. Des thématiques très variées sont abordées : histoire, art, religion ou sujets de sociétés…

Photo : Université du temps du Pays Marennes Oléron

7

Les clubs dits du troisième âge, très actifs sur Oléron, diversifient de plus en plus leurs activités : jeux de cartes et de société mais aussi marche, aquagym, gym douce, séjours vacances…

Créer du lien social entre les adhérents est une de leur mission essentielle, mais ils s’ouvrent aussi sur l’extérieur en participant à l’animation de la vie locale et en développant des relations intergénérationnelles.

Photo : Activité du club La seigneurie UNRPA de St Pierre d’Oléron

La marche à pied est une activité physique à la portée de tous. Elle peut être pratiquée à tout âge, à condi-tion de marcher à son rythme. L’île d’Oléron se prête particulièrement à ce type de loisirs. De nombreux itiné-raires, proposés par les clubs et associations, permettent de découvrir ou re-découvrir les paysages de l’île.

Photo : Section marche du club la seigneurie UNRPA de St Pierre d’Oléron

Le Groupe d’Entraide Mutuel, GEM Oléron, accueille ses adhérents à la Maison de Pierre à St Pierre et leur propose diverses activités selon leurs envies et leurs aptitudes. Un spectacle “en musée-nous” a même été réalisé mêlant les différents talents développés au sein des ateliers de chants, théâtre et arts visuels. Une belle aventure collective !

acTi

ViTé

s eT

LOi

sirs

8

système d’échanges local (seL)Ce système a pour but de favoriser la solidarité, la convivialité, et les échanges de services entre les membres adhérents et, cela sans argent. Il permet aussi de valoriser les compé-tences et les savoir-faire de chacun, de conserver une utilité sociale et de favoriser les liens sociaux. Adhésion annuelle 10 euros.

Contact : Association SEL Oléron “Une île vers SEL” 05 46 47 67 34Permanence d’accueil 3e samedi de 10h à 12h du mois à la Maison Phare à St Pierre

club du 3e âge Les Clubs du 3e âge ou du temps libre proposent des activités de plus en diversifiées, des repas festifs, et même des sorties et des voyages. Ils permettent aussi de maintenir les liens et la solidarité entre les adhérents. L’adhésion annuelle, autour de 20 euros, est accessible à tous. N’hésitez pas à intégrer leurs rangs.

La Brée les Bains Section « Les Bons amis » du Foyer Rural 05 46 75 77 01 Jeudi de 14h30 à 18h : jeux de société, rencontres... Vendredi de 14h30 à 18h : coutureLe Château UNrPa - Foyer Madeleine HerY 05 46 47 71 04 Lundi, mardi, jeudi de 14h à 18h : jeux de société, scrabble, cartes...Grand Village Plage club de l’amitié 05 46 47 50 18 Jeudi de 14h à 18h : tricot, cartes, scrabble... a noter : Atelier Mémoire au Foyer Ruraldolus club Joyeuse retraite 05 46 36 11 38 Mardi et vendredi de 14 à 18h : scrabble, belote, jeux de société, goûter...dolus association cLéOL (club sénior) 05 46 75 32 36 Jeudi 14h à 19h : jeux de cartes, scrabble, sorties...Saint-denis UrNPa - Foyer 3e âge 05 46 36 55 76 Jeudi 14h à 18h : Aquagym, belote, billard, tarot, scrabble, triomino...Saint-Georges club 3e « Le trait d’union » 05 46 76 60 93 Réunion Club (cartes, jeux de société, ...) : jeudi de 14h à 18h Gymnastique et piscine : lundi de 15h30 à 16h30 Marche et promenade : mardi de 14h30 à 16h30 Bridge : lundi, mardi , jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18hSaint-Pierre club de la seigneurie 05 46 75 98 25 Mardi et jeudi de 14h à 18h : tricot, crochet, jeux de cartes... Vendredi de 14h à 17h : marcheSaint-trojan club du temps libre 05 46 76 10 78 Mardi, jeudi et vendredi de 14h à18h : carte, jeux de société... Mardi, jeudi de 9h à 10h : gymnastique

9

acTi

ViTé

s eT

LOi

sirs

activités cultuellesMesses et offfices religieux sont célébrés toute l’année. Les activités de la Paroisse s’inten-fient en juillet et août avec l’arrivée des touristes.Paroisse catholique à St Pierre et au Château 05 46 47 65 44Paroisse protestante « l’Alliance » au Château 05 46 22 99 03

MARCHÉS, FOIRES Et ANIMAtIONS

Marchés et foire mensuelleHors saison, les marchés ont lieu le matin comme indiqué ci-dessous. En saison, les marchés ont lieu presque tous les jours dans toutes les communes.

LE CHAtEAU Marché les matins : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi Grand marché le dimanche matin

dOLUS Marché : mardi et samedi matin St PIERRE Marché les matins : mardi, jeudi, samedi et dimanche

Foire mensuelle 4e mardi du mois toute la journéeSt GEORGES Le samedi matinLa BREE Mardi, vendredi et dimancheSt dENIS Mardi, jeudi, samedi et dimanchedOMINO, CHERAY, BOYARVILLE et St tROJAN Mardi, jeudi et samedi

Grandes fêtes traditionnelles Marché de Noël en décembre à Saint-Pierre, St Georges, Dolus, St Trojan, au Château...Fête du Mimosa en février à St-Trojan : animations, carnaval, brocante…Rencontres des tisserands au Château en maiMots en fête : festival d’animation littéraire dans plusieurs villes en avril/maiJumping de la Citadelle au Château en maiFestival de musique Pierre Loti en mai Fête de l’huître et du Pineau au Château (mi-juillet et mi-août)Rassemblement de voiliers traditionnels en juillet des années impairesJazz sur l’eau en juillet Fête du Vent à Chassiron (St Denis) mi-aoûtFête de la Grand’Côte à la Menounière fin août : grande fête populaire…et bien d’autres encore, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme.

Bon à savoir : Les organisateurs de ces manifestations peuvent avoir besoin de coups de mains, n’hésitez pas à leur proposer votre aide.

10

BIBLIOtHÈQUES, MEdIAtHEQUES Et POINtS INtERNEtChaque commune d’Oléron possède sa bibliothèque ou médiathèque municipale. L’accès est libre et gratuit. On peut y emprunter des livres, lire sur place, et se tenir informé de l’actualité avec la presse et les journaux locaux… Les médiathèques disposent d’un espace multimédia et proposent des initiations à l’informatique et internet.A noter : Elles ont en prêt des livres à gros caractères et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.Médiathèque de St Pierre : 3 rue Frank massé 05 46 85 76 55Médiathèque de St Denis : 25 rue de la libération 05 46 85 73 18Médiathèque du Château : rue Jean Hay 05 46 47 76 28Médiathèque de St Georges : 82 rue du Dr Seguin - Chéray 05 46 75 50 14Bibliothèque de Dolus : 25 rue des écoles 05 46 36 95 30

CINÉMASCINEMA ELdORAdO 6 rue de la République à ST PIERRE 05 46 47 22 04. Ouvert toute l’année. Tarif réduit pour adhérent. Programmation « Connaissance du Monde ».Bon à savoir : Accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les personnes malen-tendantes, le cinéma est maintenant équipé d’une boucle magnétique qui permet de recevoir directement le son sur les prothèses auditives.

St tROJAN Cinéma associatif ouvert de mi-juin à mi-sept 05 46 76 10 11

ÉQUIPEMENtS dE SPORt Et LOISIRS ACCESSIBLES À tOUS

ceNTre aQUaTiQUe “iLéO” à dolus 05 46 76 18 19La natation est un des sports les plus complets, recommandé à tout âge. L’aquagym douce est une activité particulièrement adaptée pour les séniors. D’autres le sont aussi au sein de l’espace forme et balnéo. À noter : le centre aquatique est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite : rampe d’accès, ascenceur, toilettes, fauteuil de mise à l’eau.

BOWLiNG “a l’abordage” Centre Commercial à dolus 05 46 76 74 01La pratique du bowling est accessible à tous. D’autres activités y sont proposées : billards, jeu de palets, espace-bar et restauration.À noter : Le Bowling est aménagé pour recevoir les personnes à mobilité réduite : parking, toilettes, aménagements spécifiques pour accèder aux pistes et adaptation du jeu.

BOULODrOMe “Henri Salvador” à St Pierre 05 46 36 11 81Jouer à la pétanque est une activité pour tous. Amateur ou passionné, chacun peut jouer à son niveau et à son rythme. La convivialité est de mise bien sûr. La salle du boulodrome est aménagée pour recevoir les personnes à mobilité réduite (parking, toilettes, accès au terrain). Ouvert tous les jours de 15h à 19h. Tarif : adhésion annuelle ou 2 euros la séance.

11

acTi

ViTé

s eT

LOi

sirs

cOMPLeXe sPOrTiF “L’Oumière “ à St Pierre Le complexe sportif propose de nombreuses activités sportives adaptées à tous (gymnas-tique, entretien physique et musculation, sports collectifs, sports de combat, ...). Certaines activités sont mêmes labellisées “sport et handicap” (tir à l’arc, athlétisme...). À noter : Le complexe sportif est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (parking, toilettes, accès aux salles et terrain de sport). Des espaces accessibles, réservés aux spectateurs à mobilité réduite, permettent de suivre les entraînements et les compétitions.Renseignements sur les activités : Office Municipal des Sports au 05 46 76 55 68 69

SItES Et ÉQUIPEMENtS tOURIStIQUES ACCESSIBLES À tOUS

Guide touristique de l’accessibilité île d’Oléron et bassin de MarennesDepuis plusieurs années, l’île d’Oléron et le bassin de Marennes se sont engagés dans un vaste programme d’accessibilité de leurs plages et sites touristiques. Vous trouverez toutes les informations ”tourisme et Handicap” dans les guides touristiques. Y sont répertoriés les loisirs, les hébergements, les campings, les restaurants, les musées, les plages, les sentiers de randonnées... adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.À noter : Ces guides sont disponibles à la Maison du Tourisme du Pays Marennes/Oléron et dans tous les Offices de Tourisme. Ils sont aménagés pour recevoir du public à mobilité réduite.Renseignements : Maison du Tourisme du Pays Marennes/Oléron 05 46 85 65 23.Pour en savoir plus : www.handicaps-charente-maritime.com ou contactez le service de conseils en séjours adaptés en Charente Maritime au 05 46 85 65 23

Handi : cap sur la PlageVous trouverez sur l’île d’Oléron différents équipements adaptés mis à disposition gratuite-ment tout l’été : tiralos, déambulateurs de plage, handi-quatro, audioguide,...Bon à savoir : Présentez-vous accompagné d’une personne valide au poste de secours, les maîtres nageurs sauveteurs vous informeront et vous proposeront le matériel adapté.Renseignements : Maison du Tourisme du Pays Marennes/Oléron 05 46 85 65 23

Musées et sites touristiques Une bonne occasion pour faire une visite en famille ou entre amis, ou pour faire découvrir la vie typique oléronaise à ses petits enfants.Musée de l’île d’Oléron Place Gambetta à ST PIERRE 05 46 75 05 16Labellisé Tourisme et Handicap (moteur, auditif, mental et visuel)Autres sites accessibles aux personnes à mobilité réduite

• Ecomusée du port des salines 05 46 75 82 28• La maison paysanne à Grand Village 05 46 47 43 44• La citadelle et le port Ostréicole au Château 05 46 47 60 51• Le marais aux oiseaux à Dolus 05 46 75 37 54• La maison des écluses à la Cotinière 05 46 75 00 37• Le marais des Bris à St Trojan 05 46 76 00 86• Les jardins du Phare de Chassiron 05 46 75 18 62

12

développer l’accessibilité pour favoriser l’accès à la vie sociale de tous Un des grands enjeux de la loi du 11 février 2005, dite loi Handicap et Accessibilité, est de rendre accessibles à tous la ville, les services, les transports, la voirie et également l’en-semble des sites et bâtiment recevant du public. Favoriser l’accessibilité, c’est permettre aux personnes en situation de handicap de participer à la vie sociale et culturelle et aux activités économiques. Cela permet également d’anticiper les défis démographiques à venir de notre société vieillissante. Dès 2006, l’île d’Oléron s’est engagée dans ce vaste chantier et plusieurs sites ont été labellisés « Tourisme et Handicap ».

Petit à petit, les Pôles Nature gérés par le Département de la Charente Maritime s’équipent pour se rendre accessibles auxpersonnes à mobilité réduite, comme ici le Marais aux Oiseaux à Dolus d’Oléron.

Atelier Adapt’âge : action de sensibilisation au handicap lié à l’âge auprès des enfants animé par le CLIC Oléron en 2012 lors de la semaine du handicap et de l’accessibilité à Saint Pierre.

Grâce à une panoplie pour réduire la mobilité, la vue, l’audition, et l’ouïe, les enfants ont pu rendre conscience des difficultés rencontrées avec l’avancée en âge.

Par son témoignage, une dame âgée les a ensuite amené à réfléchir à la manière de s’adapter ou de se faire aider pour vivre à son rythme et selon ses capacités.

Le musée de l’île d’Oléron, labellisé “Tourisme et Handicap” depuis 2006 vous invite à découvrir ses collections par le biais de visites commentées adaptées ou dites “sensorielles” pour les personnes en situation de handicap.

Photo: visite du musée Vitéal Oléron et Centre de loisirs.

13

acTi

ViTé

s eT

LOi

sirs

VOYAGER Et PARtIR EN VACANCESLe temps de la retraite est idéal pour partir en vacances et voyager. Cela permet de partir en dehors des périodes scolaires, de continuer à s’enrichir en visitant de nouveaux lieux, ou encore de rendre visite à sa famille ou ses amis. Et même, si votre situation personnelle se complique, il existe des possibilités pour vous évader.

Voyager en train : SNCF Espace senior (pour les + de 60 ans)

Carte senior + : carte payante offrant des réductions de 25 à 50 % de réduction sur les billets.

Accès plus : Service gratuit pour l’accueil et l’accompagnement des personnes reconnues handicapées, (titulaires d’une carte d’invalidité civile, ou de priorité ou de stationnement, ou d’une carte “réformé/pensionné de guerre”), ou qui se présentent en gare avec leur propre fauteuil roulant. Il est destiné à faciliter le déplacement en train des voyageurs en situation de handicap : accompagnement depuis la gare de départ jusqu’à la place reservée dans le train et assistance dans la gare de correspondance et d’arrivée. Réservation obligatoire 48h avant le départOù faire la demande : Appelez la SNCF au 36 35 et dites « accès plus ».

Service domicile-train : Service payant d’accompagnement au départ des grandes villes (dont Rochefort) mis en place par la SNCF. Vous êtes accompagné de votre domicile jusqu’à votre place dans le train et de l’arrivée du train jusqu’à votre lieu d’hébergement.Où faire la demande : Appelez la SNCF au 36 35 et dites « accompagnement ».

Programme seniors en Vacances

Un programme d’aide au départ en vacances en groupe ou en individuel pour les retraités aux revenus modestes est mis en place par l’ANCV (chèques vacances).Bon à savoir : Dans ce cadre, le club UNRPA de St Pierre d’Oléron (05 46 75 98 25) et l’as-sociation FAVEC (05 46 47 55 94) organisent chaque année des séjours au départ d’Oléron. N’hésitez pas à les contacter pour en profiter !Pour en savoir plus : contactez Equitour/UNAT à Poitiers au 05 49 47 73 13

séjours Vacances organisés par l’association France alzheimerChaque année, des séjours adaptés sont proposés pour partir en vacances avec son conjoint malade. Des séjours dit de répit sont aussi organisés pour les aidants.Pour en savoir plus : contactez l’association ALZHEIMER Charente Maritime 05 46 92 25 18.

GARdER UNE VIE SOCIALE MALGRÉ LES dIFFICULtÉS

Groupes de soutien

• FAVEC 17 (Association des conjoints survivants) : Soutien, repas et sorties conviviales. Réunion les 2e vendredis des mois de mars, juin, septembre et décembre. Rens. au 05 46 47 55 94.

14

TRANSPORTS ET DÉPLACEMENT

• J’M Partager : rencontres mensuelles de soutien et de partage pour des adultes endeuillés (pique-nique, marche). Accueil téléphonique le samedi matin au 06 09 58 82 76.

• L’ESCALE : Activités pour personnes présentant des troubles de la mémoire tous les jeudis de 14 h 30 à 17 h à la Maison PHARE à St Pierre. Rens. Clic Oléron 05 46 47 33 27

• LA MAISON dE PIERRE (GEM Oléron) : Rue Carinena à St Pierre 05 46 36 47 31. Lieu d’accueil et d’activités pour personnes souffrant de troubles psychiques et d’isolement.

• Atelier Cuisine “Bien manger pour bien vieillir” : Rencontre et repas chaque mardi de 9h30 à 16h30 à la Maison PHARE à St Pierre. Rens. CIAS Oléronnais 05 46 47 71 23

Les déplacements sur l’île d’Oléron ne sont pas aisés pour les personnes âgées. En pleine saison touristique, le trafic très dense rend la conduite automobile difficile. Conduire permet de garder son autonomie, mais il existe aussi d’autres moyens de transport ou la possibilité se faire accompagner.

dÉPLACEMENtS INdIVIdUELS

conduire en sécuritéPour conduire en toute sécurité, il est important de connaître ses capacités et ses limites. Avec l’âge des déficiences apparaissent progressivement : baisse de la vue, perte d’audition, altération des habiletés motrices, baisse des réflexes.... La prise de médicaments peut aussi altérer les capacités de conduite. Parlez-en à votre médecin.D’autre part, les habitudes amènent des automatismes chez le conducteur sans qu’il en prenne conscience. Enfin, depuis le passage de votre permis, il y a eu des nouveautés dans le code de la route. En cas doute sur votre conduite, vous pouvez faire un bilan auprès d’une auto école ou effectuer un stage sénior.Auto Ecole Coiffé à St Pierre 05 46 47 02 85 Auto Ecole de l’île à Dolus 05 46 75 50 76

Place de stationnement réservée aux personnes handicapées Les titulaires d’une carte invalidité peuvent obtenir une carte européenne de stationnement qui remplace le Macaron GIC pour être autorisés à stationner sur les places réservées.

Où faire la demande ? Auprès du Centre Médico Social (DT) à St Pierre 05 46 47 00 68ou directement auprès de la MDPH au 0 800 15 22 15.

15

TraN

sPOr

Ts e

T Dé

PLac

eMeN

Ts

se déplacer en vélo Beaucoup de déplacements peuvent se faire à vélo et cela peut être une bonne alternative à la conduite automobile, à condition de le faire en toute sécurité. Les itinéraires cyclables sont de plus en plus nombreux ainsi que les parkings à vélo (carte des pistes disponible dans les offices de tourisme). Et, pour les personnes qui ont peur de perdre l’équilibre, il existe des tricycles adaptés en vente dans les magasins spécialisés de matériel médical. Renseignez-vous, l’achat peut parfois être pris en charge par la caisse d’assurance maladie.

TaxisCertain taxis peuvent être conventionnés avec la Sécurité sociale pour effectuer le transport en VSL. Avec une prescrition médicale et une prise en charge à 100%, vous ne devez pas faire l’avance de frais.

BERLINE 17 Dolus 06 86 34 06 84TAXI Eric MARCIAL Dolus 06 09 31 47 14TAXI Mme EGRETEAU Dolus 05 46 75 36 17 TAXI Philippe GOURSAUD Dolus 05 46 75 36 88ACTIF TAXI Dolus 06 87 31 90 56TAXI PHILIPPE La Brée les Bains 05 46 75 98 03 TAXI EGRETEAU St Georges 05 46 76 55 99TAXI VALERIE Le Chateau 06 14 05 14 11TAXI OLERON - Didier LAUBIE St Pierre 06 85 80 24 28TAXI Thierry DONIAS St Pierre 05 46 75 15 81 TAXI RAOULX St Pierre 05 46 47 06 59TAXI OLERON - Anthony SAULNIER St Trojan- Dolus 06 72 61 48 15

A noter : Berline 17 propose un service de taxi collectif (7 personnes maxi).

ACCOMPAGNEMENt dES PERSONNES Et tRANSPORtS AdAPtÉS

Transports collectifs : courses et petits déplacementsCertaines communes d’Oléron proposent des moyens de transports pour aider les personnes âgées à se déplacer. Renseignement et réservation auprès du CCAS de votre Mairie :St denis : Taxi Collectif jusqu’à St Pierre le mardi de 14h à 17h 05 46 47 85 48St Pierre : Service Transport Courses le mardi et vendredi 05 46 47 02 83St Georges : Transport collectif mardi, mercredi et jeudi 05 46 76 87 93St trojan : Service Transport Courses mardi et jeudi matin 05 46 76 00 30

Des associations proposent aussi des initiatives pour favoriser la mobilité des personnes :Le Chateau : Trajet domicile-centre ville le jeudi par “Réseau île” 0 800 00 56 08Oléron : Transport “la Barquette” de l’association Roule ma Frite 06 16 39 20 94

services d’aide à domicile Les aides à domicile peuvent vous accompagner avec leur véhicule personnel pour effectuer de petits déplacements, faire des courses par exemple.

16

Attention : il faudra leur payer des indemnités kilométriques et vérifier que leur assurance les autorise à transporter des personnes dans le cadre de leur activité professionnelle.A noter : certains services d’aide à domicile, comme le CIAS Oléronnais, assurent directement leur personnel avec une assurance “auto-mission”.

services de transport et accompagnement des personnes à mobilité réduiteGIHP (La Rochelle) 05 46 44 82 27 Ulysse (La Rochelle) 05 46 00 32 72

RÉSEAU dE tRANSPORt « LES MOUEttES »Les Mouettes » proposent des lignes principales qui permettent de se déplacer vers les prin-cipales communes du département (Rochefort, La Rochelle, Saintes), du lundi au dimanche, toute l’année, même pendant les vacances scolaires. Les autocars des lignes principales sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.Bon à savoir : Les lignes secondaires qui effectuent le transport scolaire sont ouvertes à tous.Renseignement : Les Mouettes au 0 811 36 17 17 (prix d’un appel local).

”TaXi MOUeTTes“ service de transport à la demande (TaD)Pour aller au marché, chez le médecin, pour vos démarches administratives ou simplement pour une sortie, le “Taxi mouettes” passe vous prendre directement à votre domicile !Tarif 2013 : 3,90 euros aller/retour (1,50 euros si vous bénéficiez de la carte solidarité tras-port). Réservation obligatoire la veille de votre départ avant 16 h.Pour les habitants du Canton Nord : aller et retour domicile/St Pierre lundi, mardi et jeudiCanton Sud : aller et retour domicile/St Pierre le lundialler et retour domicile/Le Chateau jeudi et dimanche .Renseignement et réservation : au 0 811 36 17 17 choix ° 3En savoir plus : www.lesmouettes-transports.com

Gare routière de St Pierre au 05 46 76 02 96

carte solidarité Transport Elle donne droit à un tarif préférentiel pour emprunter le réseau départemental “Les Mouettes”. Elle est délivrée gratuitement sous certaines conditions de ressources.Où faire la demande ? Complétez le formulaire disponible au Centre Médico Social, à la gare routière à St Pierre ou à télécharger sur www.les mouettes-transports.com

LIAISON MARItIME ILE d’OLÉRON - LA ROCHELLEDe février à octobre, une liaison maritime rapide permet de rejoindre La Rochelle depuis Boyardville. Le bateau effectue le trajet en 50 minutes, il est équipé d’un système anti-roulis et est accessible aux personnes à mobilité réduite.Réservation : en ligne sur www.oleron-larochelle.com au 05 46 47 05 10

17

reVe

NUs

eT a

iDes

FiN

aNci

ères

REVENUS ET AIDES FINANCIÈRES

REtRAItEDès 57 ou 58 ans, pensez à préparer tranquillement et sans précipitation votre retraite. Faîtes une reconstitution de carrière. Prenez contact avec un conseiller retraite qui vous aidera à préparer votre dossier. Attention, le versement de la pension de retraite n’est pas automatique. Il vous faudra donc déposer votre dossier complet environ 4 mois avant votre date de départ en retraite.Bon à savoir : A n’importe quel âge, chacun d’entre-nous peut demander une reconstitution de carrière.

Les démarches pour la retraite de base Vous avez travaillé au cours de votre vie, même très peu, vous avez donc droit à une retraite :

• Vous dépendez de la CARSAt (ex CRAMCO, régime général), de la MSA (régime agricole), de l’AVA (artisan), de l’ORGANIC (commerçant), un dossier de demande unique est à prépa-rer avec l’aide d’un conseiller : RDV à Rochefort, Saintes, St Georges de Didonne ou La Rochelle ou entretien via une borne visio-accueil la Mairie de St PIERRE le mardi et le vendredi. POINt ACCUEIL REtRAItE sur RDV au 3960 (appel d’un poste fixe, sinon 09 71 10 39 60)

• Vous dépendez d’une autre caisse de retraite : prenez contact avec elle.

Vous êtes veuf ou veuve, vous avez peut-être droit à une retraite de réversion. Renseignez-vous rapidement auprès du conseiller POINt ACCUEIL REtRAItE au 3960

Vous n’avez jamais travaillé et vous avez plus de 60 ans : vous pouvez obtenir l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Adresses utiles :CARSAt Centre-Ouest Service retraite 05 55 45 38 00

37 avenue du Pdt René COTY 87048 LIMOGES CEDEXCAISSE dES dEPOtS Et CONSIGNAtIONS (CDC) Branche retraite 05 56 11 41 23

Rue du Vergne 33059 Bordeaux cedex

Les démarches pour la retraite complémentaireLa retraite complémentaire s’ajoute à la retraite de base. Pour constituer votre dossier et l’envoyer vers l’organisme compétent, prenez contact avec le CICAS au 0820 200 189. CICAS - Immeuble Le Sextant - Rue de la Trinquette - 17000 LA ROCHELLE

18

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (asPa)L’ASPA est une allocation qui permet aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou 60 ans si inaptitude au travail reconnue), qui n’ont pas ou peu cotisé à une assurance retraite, de com-pléter leur revenu pour atteindre un montant minimum de pension de vieillesse. L’allocation est récupérable sur succession. Le montant du minimum vieillesse est fixé chaque année par décret.

Minimum vieillesse au 1er avril 2013 : 787,27 EUROS /mois pour une personne seule 1 222,28 EUROS /mois pour un couple

Où faire la demande ? auprès du CCAS de votre mairiePour en savoir plus : Caisse des dépôts - SASPA au 05 56 11 33 99

AIdES FISCALESCertaines catégories de revenus (allocations, pensions de retraite particulières...) n’ont pas à être déclarées au fisc.

des abattements d’impôts sont possibles pour :• Les veufs(ves), les personnes titulaires d’une carte d’invalidité• les personnes hébergées dans un établissement hospitalier en long séjour• les personnes hébergées dans un établissement hébergeant des personnes

âgées dépendantes (EHPAD)• les personnes qui rémunèrent une aide à domicile (chèque emploi service,

services à domicile …)• les petits travaux réalisés à domicile et les travaux d’amélioration de l’habitat.

Exonération possible dans certains cas (conditions de ressources à respecter) :• des charges sociales sur l’emploi de personnel à domicile, de la taxe d’habitation et la

taxe foncière, et de la redevance télévision.Il existe également des avantages fiscaux attribués à l’entourage des personnes âgées dépen-dantes (ex : pension alimentaire, hébergement de personnes âgées, frais d’obsèques...).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre d’impôt pour rédiger les déclara-tions d’impôts sur le revenu.

CENtRE dES IMPOtS 3 rue Etchebarne à Marennes 05 46 85 19 11

AIdE SOCIALE (à partir de 60 ans)

L’aide sociale est accessible aux personnes de plus de 65 ans (ou + de 60 ans si inaptitude au travail reconnue). Elle se présente sous différentes formes : les aides sociales pour garantir un minimum de ressources et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie pour pallier la perte d’autono-mie. Toutes les demandes doivent être déposées auprès du CCAS de votre mairie. L’instruction des dossiers est faite par le Conseil Général à la Délégation Territoriale (DT) de Royan.Bon à savoir : l’aide sociale est subsidiaire et facultative.Pour en savoir plus : CLIC Oléron 05 46 47 33 27

19

reVe

NUs

eT a

iDes

FiN

aNci

ères

Les aides sociales départementales : aide ménagère à domicileUne aide sociale peut être attribuée aux personnes âgées dont l’état de santé le justifie. Il faut joindre un certificat médical. Elle permet d’obtenir une aide ménagère pour accomplir les travaux domestiques de 1ère nécessité et pouvoir continuer à vivre à domicile ou dans un foyer logement.En fonction des ressources, la prestation d’aide ménagère est prise en charge en totalité ou en partie :

• soit par votre département au titre de l’aide sociale si vos ressources sont inférieures au minimum vieillesse.• soit par votre caisse de retraite, si vos ressources sont supérieures au minimum vieillesseOù faire la demande ? Auprès du CCAS de votre mairie pour l’aide sociale ou de votre caisse de retraite.Pour en savoir plus : CLIC Oléron 05 46 47 33 27

Les aides sociales locales : portage de repas et accès foyers restaurantsLes personnes qui rencontrent des difficultés pour se restaurer peuvent bénéficier d’un portage de repas à domicile ou d’une prise en charge des repas pris dans les foyers retaurants au titre de l’aide sociale.

Où faire la demande ? Auprès du CCAS de votre mairie.

aide sociale à l’hébergementL’aide sociale permet de financer tout ou partie de l’hébergement en maison de retraite, en foyer logement ou en accueil familial si le bénéficiaire et les obligés alimentaires ne peuvent en assumer eux-mêmes la charge. Pour pouvoir en bénéficier, l’établissement de résidence doit être habilité à l’aide sociale. Bon à savoir : Après de 3 ans de séjour, et avec l’accord de la maison de retraite, l’aide sociale peut aussi être sollicitée dans un établissement non habilité.

Où faire la demande ? Auprès du CCAS de votre mairie.

Obligation alimentaireL’obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche dans le besoin et qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance. Son montant varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins du demandeur. Les personnes qui peuvent bénéficier de l’obligation alimentaire sont les conjoints entre eux, et les ascendants et descendants (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants) entre eux.L’obligation alimentaire peut être versée en nature (par ex. hébergement gratuit, nourriture) ou par une pension versée en espèces (en argent). Elle est le plus souvent mise en oeuvre pour financer une partie des frais de séjour en maison de retraite.

Où faire la demande ? Auprès du CCAS de votre mairie ou du Tribunal de Grande Instance.

20

récupération sur successionLes aides attribuées au titre de l’aide sociale départementale, considérées comme une avance, sont récupérables totalement ou en partie, au moment de l’héritage (aide ména-gère, portage de repas, PSD, allocation pour atteindre le minimum vieillesse, hébergement en institution, ou en famille d’accueil ...).Bon à savoir : les sommes versées au titre de l’APA ne font pas l’objet d’un recouvrement sur la succession du bénéficiaire, ni du donataire, ni du légataire et ni dans le cadre d’un retour à meilleure fortune.

Pour en savoir plus : CLIC Oléron 05 46 47 33 27

AIdES POUR LES PERSONNES EN PERtE d’AUtONOMIE

L’allocation personnalisée d’autonomie (aPa)L’Allocation Personnalisée d’Autonomie a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie résidant à domicile ou en établissement.Elle s’adresse à toute personne de + de 60 ans, résidant de façon régulière en France et qui rencontre des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se déplacer, s’habiller, se laver, s’alimenter, communiquer...) ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Selon un plan d’aide déterminé en concertation avec la personne âgée et son entourage, l’APA permettra de financer :

• des services qui vont permettre le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante (aide ménagère, auxiliaire de vie, télésurveillance, portage de repas, accueil de jour, hébergement temporaire, aides techniques, et travaux d’adaptation du logement...)• ou la prise en charge spécifique liée à la perte d’autonomie d’un résident en maison de retraite (tarif dépendance).

Cette allocation est modulée en fonction des ressources et du degré de perte d’autonomie (en référence à la grille AGGIR pour les catégories allant de 1 à 4). Elle ne se cumule avec la prestation aide ménagére attribuée par l’aide sociale ou les caisses de retraite.

Où faire la demande ? Auprès du CCAS de votre mairie.Pour en savoir plus : CLIC Oléron 05 46 47 33 27

aide au retour à domicile suite à une hospitalisationUne aide temporaire destinée aux personnes ayant besoin d’une présence à domicile pour pallier une situation d’urgence (retour d’hôpital, convalescence, ...) peut être mise en place. Il est conseillé de préparer le retour à domicile avant la sortie d’hôpital.

Où faire la demande ? Auprès du Service Social de l’Hôpital, auprès de votre mutuelle et de votre caisse de retraite principale.Aides possibles : caisses de retraites, mutuelles, réduction d’impôt et exonération de charges dans certain cas.

21

reVe

NUs

eT a

iDes

FiN

aNci

ères

s’assurer contre la dépendanceDepuis quelques années, les compagnies d’assurances et les mutuelles proposent de nouveaux contrats pour prévenir les risques financiers liés à la dépendance (contrat de prévoyance ou contrat d’épargne). L’assurance dépendance prend généralement la forme de rente mensuelle qui vient com-pléter les revenus d’un retraité pour lui permettre de continuer à vivre à domicile aidé des services appropriés ou, de payer un séjour dans un établissement spécialisé. Renseignez-vous auprès des compagnies d’assurances et des mutuelles.

AIdES AUx PERSONNES HANdICAPÉES

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)La MDPH est un lieu unique d’accueil, d’information et dévaluation des besoins pour les per-sonnes en situation de handicap. Elle permet notamment aux personnes ayant un handicap reconnu avant 60 ans, de bénéficier de droits et prestations pour compenser leur incapacité. La demande de prestation de compensatin (PCH) est possible jusqu’à 75 ans inclus, au-delà il faudra se tourner vers l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).A noter : Les personnes de plus de 60 ans peuvent solliciter la MDPH pour obtenir une carte d’invalidité ou de stationnement. Pour en savoir plus : MdPH 2 rue Victor Hugo - BP 50145 17005 LA ROCHELLE cedex 1

N° vert 0800 15 22 15 ou 05 46 07 80 00

AIdES POUR LES CHARGES dE LA VIE QUOdItIENNE

Les allocations logementVos revenus sont modestes, vous êtes locataire, hébergé en établissement collectif (maison de retraite, foyer-logement..), ou vous remboursez un prêt pour votre résidence principale, vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation de logement sociale (ALS) ou de l’aide personnalisée au logement (APL).

Où faire la demande ? Auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ou de votre organisme de prestations familiales.

CAF Charente Maritime 4 bis avenue Gal Leclerc 17000 LA ROCHELLE 0810 25 17 10MSA Marennes/Oléron 1 rue Etchebarne 17320 MARENNES 05 46 97 50 50

Précarité énergétiqueEn fonction de vos ressources, vous pouvez peut-être bénéficier des tarifs sociaux pour votre consom-mation d’éléctricité (tarif de première nécessité TPN) et de gaz naturel (tarif spécial de solidarité TSS). Plafonds de ressources 2013 : 892 euros pour les personnes seules et 1 339 euros pour les couples.Où faire la demande ? Contactez les numéros verts (gratuits depuis un poste fixe) suivants : N° vert TPN (EDF) 0 800 333 123 et N° vert TSS (Gaz) 0 800 333 124

22

aide alimentaire Vous rencontrez des difficultés budgétaires, et vos ressources sont modestes (minimum vieillesse), renseignez-vous auprès du CCAS de votre commune ou au Centre Médico Social (05 46 47 00 68), vous pourrez peut être avoir accès à l’aide alimentaire délivrée par les associations caritatives.Resto du Coeur le mardi de décembre à mars 29 rue des écoles à Dolus Banque Alimentaire/OCEAN : le mardi des semaines paires à St Pierre (Maison de la soli-darité) et au Chateau, place de l’église.Secours Catholique à Chéray : colis mensuels sur orientation des assistantes sociales.

autres aides possibles D’autres aides financières peuvent parfois alléger le coût des aides ménagères, de télésur-veillance, de départ en vacances, de travaux d’adaptation du logement. Un fonds d’aide de secours pour des situations extrêmement délicates peut aussi être débloqué. Renseignez-vous auprès du CCAS de votre mairie, du service Action Sanitaire et Sociale de votre caisse de retraite principale (CARSAT, MSA, ENIM, ORGANIC, AVA...), le cas échéant de votre caisse de retraite complémentaire et également auprès de votre mutuelle.

LA MAISON PHARE : POUR UN HABItAt AdAPtÉ Et UN RÉSEAU d’ENtRAIdEInaugurée en juin 2007, la Maison Phare est un nouveau lieu qui regroupe les principaux acteurs du maintien à domicile et de l’adaptation du logement. C’est un point d’accueil central dédié aux personnes âgées et/ou handicapées et à leur entourage pour s’informer, être conseillé et soutenu par le CLIC Oléron (Centre Local d’Information et de Coordination pour retraités et personnes âgées) et les associations qui y assurent des permanences. Vous y retrouverez également les services d’aides et de soins à domicile (le CIAS et le SAD/PEP 17). Sur RDV, vous pouvez visiter la partie logement témoin de la Maison PHARE conçu pour faciliter le vie et l’autonomie à domicile.

Maison P.H.A.R.E. Rue Carinena à St Pierre d’Oléron, entrée parking Hôpital LocalPour en savoir plus : Communauté de Communes de l’île d’Oléron au 05 46 47 24 68.Pour connaître toutes les permanences : rendez-vous sur cdc-oleron.fr rubrique Maison Phare

BESOIN D’AIDE : À QUI S’ADRESSER ?

23

BesO

iN D

’aiD

e : À

QUi

s’a

Dres

ser

?

LE CLIC OLÉRON (CENtRE LOCAL d’INFORMAtION Et dE COORdINAtION POUR REtRAItÉS Et PERSONNES âGÉES)Au service des personnes âgées, des familles et des professionnels de la santé, son rôle est d’accueillir et d’orienter vers les aides et les services à domicile, les structures d’accueil, les aides financières et techniques, les activités de loisirs, et, de manière plus générale, d’informer sur tout ce qui touche à la vie des personnes de plus de 60 ans.Le CLIC assure également un rôle de soutien et d’aide auprès des familles confrontées aux difficultés liées au vieillissement ou à la perte d’autonomie d’un parent ou d’un conjoint.Avec l’ensemble des intervenants médico-sociaux, l’équipe peut aussi aider à organiser et accom-pagner le maintien à domicile, l’entrée en institution ou le retour à domicile après hospitalisation.Ce service dépend de l’Hôpital Local de l’île d’Oléron. Il est gratuit et accessible à tous avec des permanences d’accueil libre ou sur RDV, ainsi que des visites à domicile si nécessaire.

CLIC Oléron 05 46 47 33 27 (ou standard hôpital local 05 46 76 31 00)Bureau d’accueil : Maison PHARE - rue Cariñena à St Pierre d’OléronDu lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h00 (fermé le vendredi aprés midi)Accueil libre le MARdI et JEUdI de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h00Renseignements par téléphone ou sur RdV les autres joursInformations pratiques en ligne sur http://clicoleron.wordpress.com

LES CCAS Et LES MAIRIES

Qu’est-ce que le centre communal d’action sociale ?Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal. Il intervient en matière d’aide sociale pour la constitution de dossiers et les transmet aux services compétents du département. Sa mission est de promouvoir une action générale de prévention et de développe-ment social au niveau de sa commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées.C’est donc un interlocuteur privilégié pour toutes les demandes d’aides sociales : allocation personnalisée à l’autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement ou aide de secours financiers. Le CCAS connaît bien les problèmes rencontrés par ses habitants. N’hésitez pas à lui faire part de vos difficultés.

Les mairies et ccas d’Oléron La Brée les Bains Place de la république - 17840 05 46 47 83 11Le Château Bd Victor Hugo - 17480 05 46 75 53 00Grand Village Plage Bd de la plage - 17370 05 46 47 50 18Dolus Place de l’hôtel de ville - 17550 05 46 75 32 36Saint-Denis 27, rue de la libération - 17650 05 46 47 85 48Saint-Georges rue de la république - 17190 05 46 76 51 02Saint-Pierre 26, rue de la république - 17310 05 46 47 31 12Saint-Trojan 66, rue de la république - 17370 05 46 76 00 30

24

LES PERMANENCES dE SERVICE SOCIAL Vous rencontrez des difficultés, vous avez besoin de renseignements, les assistants sociaux peuvent vous aider à trouver des solutions pour améliorer votre situation :

service social du conseil Général 05 46 47 00 68 (pour rDV)Dolus (en mairie) mercredi de 9h à 12h sur RDV La Brée les Bains (en mairie) 1er et 3e mardi de 10h à 12 h Le Château (en mairie) lundi 14h à 16h30 sur RDV Le Grand Village (en mairie) 3e mardi de 9h30 à 10h30 St Denis (en mairie) 2e et 4e mardi de 10h à 12h St Georges (en mairie) mercredi matin 10 à 12h St Trojan (en mairie) lundi de 9h à 12h sur RDVSt Pierre (au Centre Médico social) mardi et mercredi sur RDV 9h00 à 12h

service social carsaT (ex craMcO, régime général) 05 46 84 39 97Permanence sur Oléron les mercredis sur RDV

service social Msa (régime agricole) sur rDV au 05 46 47 00 68Dolus 1er mardi de 14h à 16h en Mairie Le Château 1er et 3e lundi de 11h à 12h en Mairie St Georges 1er et 3e lundi de 14h à 15h en Mairie St Pierre 2e et 4e mardi de 9h30 à 12h au Centre Médico social

service social maritime sur rDV au 05 46 85 060 73 Le Chateau Vendredi de 9h à 11h en Mairie

La Cotinière 2e et 4e vendredi de 14h à 16h

PROtECtION dES PERSONNES VULNÉRABLES Et dÉMARCHES JURIdIQUES

Protéger les personnes âgées et combattre la maltraitanceLa maltraitance, dont les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent être victimes, est un phénomène complexe. Elle correspond le plus souvent à une succes-sion de petits actes qui, réunis, créent des conditions d’isolement et de souffrance des personnes. Il peut s’agir de négligences, d’escroqueries, d’humiliations, d’insultes, de vio-lences, d’enfermement ou encore de privation ou violation de droits... des personnes âgées.

Victimes ou témoins, contactez le 3977, numéro national de lutte contre la maltraitance (prix d’un appel local, du lundi au vendredi) ou ALMA Poitou Charente au O810 84 85 86 (le mardi entre 9h et 12h)

25

BesO

iN D

’aiD

e : À

QUi

s’a

Dres

ser

?

Organiser et anticiper sa protectionAvant d’envisager une démarche de protection juridique, il existe trois solutions de protection lorsque l’état de santé de la personne lui permet de gérer ses affaires à prévoir :• Les procurations : la procuration peut permettre à une personne vulnérable, néanmoins

très entourée, de gérer sa vie quotidienne sans difficulté.• Les règles relatives au mariage et aux régimes matrimoniaux peuvent permettre à un

époux d’effectuer certains actes (vente de biens).• Le mandat de protection future : il permet d’organiser la protection de ses intérêts en

choisissant à l’avance la personne qui sera chargée de s’occuper de ses propres affaires lorsqu’elle n’en aura plus les facultés. Ce mandat peut se faire par acte notarié ou sous seing privé. Il doit être ensuite enregistré auprès du Tribunal d’Instance.

démarche : renseignez-vous auprès de votre notaire ou du Tribunal d’Instance compétentPour en savoir plus : GUIDE des aides légales gestion du patrimoine et protection des personnes sur http://clicoleron.wordpress.com à la rubrique info pratique/protection des personnes.

Les mesures d’accompagnement social et budgétaireVous rencontrez des difficultés d’ordre budgétaire, parlez-en au service social du Conseil Général. Un travailleur social peut vous aider dans la gestion de vos ressources. La Mesure d’Accompagnement Sociale Personnalisé (MASP) permet d’aider les personnes majeures en grandes difficultés sociales ou économiques qui perçoivent des prestations sociales (allocation logement, PCH, APA, aide sociale…) mais dont les facultés ne sont pas altérées.Où faire la demande : auprès du Centre Médico-social à St Pierre 05 46 47 00 68

Les mesures de protection juridique Les mesures judiciaires de protection juridique concernent les personnes majeures qui se trouvent dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, de leurs facultés mentales et/ou de leurs facultés corporelles, de nature à empêcher l’expression de leur volonté. Il existe 3 mesures adaptées à chaque situation : • La sauvegarde de justice est une mesure de protection temporaire • La curatelle est une mesure destinée à protéger une personne qui, sans être hors d’état

d’agir elle-même, a besoin d’être conseillée ou contrôlée d’une manière continue dans les actes importants de la vie

• La tutelle est une mesure destinée à protéger une personne et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la repré-sente dans les actes de la vie civile.

26

démarches : ces mesures peuvent être demandées auprès du juge des tutelles par la per-sonne elle-même, son conjoint (pacsé ou concubin), un parent, une personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables et le Procureur de la République :

tribunal d’Instance – Services des tutelles 05 16 65 60 01 Hôtel de la Touche Tréville – Rue Chanzy - 17306 ROCHEFORT SUR MER CEDEX

Pour en savoir plus : • UDAF - Accueil à la Maison Phare et information aux tuteurs familiaux au 05 46 28 36 00• Consultez les fiches pratiques sur notre site : rubrique info pratique/protection des personnes • Site internet : http://www.tutelleauquotidien.fr

L’aide juridictionnelleElle permet de prendre en charge tout ou partie de vos frais de procès devant la justice. Elle donne droit à l’assistance d’un avocat, un avoué, un huissier de justice…L’aide juridictionnelle est soumise à condition de ressources, renseignez-vous avant d’enga-ger toute procédure auprès du tribunal de Grande Instance de La Rochelle 05 46 99 97 20

règlement des litiges et informations juridiquesMaison des initiaves et des services du Pays Marennes Oléron (MIS)

Permanences : conciliateur de justice, avocat, notaire, médiation familiale, CPAM, ADIL (loge-ment), services d’aide aux victimes, CIDDF (droit des femmes et des familles), ... Rens. : MIS/Relais d’accès aux droits - 22 rue Dubois Meynardie à Marennes 05 79 86 01 50

Autres points d’accueil :• Conciliateur de justice (litiges entre particuliers) : consultation gratuite en mairie de

St Pierre, du Château et de La Brée.• défenseur des droits et des libertés (litiges entre particulier et administration) : informa-

tion aux citoyens qui souhaitent engager des démarches. 09 69 39 00 00 (prix appel local)• Aide aux victimes : démarches et procédures pour les victimes de cambriolages, vols avec

violences ou agressions n° AZUR 0810 09 86 09• Organisation de consommateurs : UFC Que choisir ? à La Rochelle 05 46 41 53 42

Info. sur les droits et obligations des consommateurs du lundi au vendredi de 9h à 12h • droit des familles : permanence UDAF sans RDV le 3ième lundis du mois de 14h à 17h

Maison Phare à St Pierre ou par téléphone au 05 46 28 36 00 • Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIdFF) : 05 46 41 18 86

Informations juridiques : divorce, séparation, violences conjugales et familiales, veuvage, ...• Agence départementale d’informations sur le logement (AdIL 17) 05 46 34 41 36• Médiation familiale (Asso. Equilibre de Royan) 05 46 05 33 98

Entretien au Centre Médico-social de St Pierre sur RDV au 05 46 47 00 68

27

BesO

iN D

’aiD

e : À

QUi

s’a

Dres

ser

?

AIdE, ÉCOUtE Et RÉCONFORt Vous rencontrez des difficultés d’ordre personnel ou matériel, vous pouvez vous rapprocher des services sociaux (CCAS, assistante sociale) mais également des associations à caractère social et humanitaire :

OCEAN Maison de la Solidarité à St Pierre 05 46 75 14 93 rue Pierre Wiehn au Château 05 46 75 22 18 Secours Catholique 05 46 47 53 17 Secours Populaire 05 46 76 70 88Club Oléron d’abord 06 71 76 04 22

Vous vous sentez seul(e), isolé(e), vous avez besoin de partager votre détresse, contactez les services d’écoute téléphonique adaptés :

Solitud’écoute 0 800 47 47 88 (pour les + de 50 ans, 7j/7 l’après midi)Au bout du fil 01 70 55 30 69 (écoute conviviale et appel sur demande)SOS Amitié 05 46 45 23 23 pour avoir quelqu’un à qui parler 24h/24 SOS suicide 01 45 39 40 00Maltraitance personnes âgées : victimes ou témoins, contactez le 3977

Vous pouvez aussi prendre contact avec le CLIC Oléron, l’équipe est aussi là pour vous écouter et vous soutenir 05 46 47 33 27

OrGa

Nise

r La

Vie

À D

OMic

iLe

ORGANISER LA VIE À DOMICILE

« toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie »Article 1 de la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.

CONSEILSTrès souvent, les personnes souhaitent rester dans leur domicile le plus longtemps possible. Quand les difficultés liées à la perte d’autonomie surviennent, il faut alors organiser le main-tien à domicile avec l’ensemble des intervenants. Quelle que soit l’importance du réseau d’aides professionnelles (médecin traitant, infirmier, aide à domicile, télésurveillance ...), la famille et l’entourage vont devoir se mobiliser pour jouer un rôle essentiel. Il faudra vérifier régulièrement que les services mis en place sont adaptés. Il faudra aussi prévoir et anticiper la perte d’autonomie pour éviter d’avoir à intervenir en urgence.

A noter : le « DOSSIER COMMUN DE MAINTIEN A DOMICILE » peut vous aider à assurer le bon déroulement du maintien à domicile. C’est un classeur qui regroupe toutes les informations utiles et nécessaires permettant une meilleure coordination entre les différents intervenants. Il est disponible gratuitement sur simple demande auprès du CLIC Oléron au 05 46 47 33 27.

28

EMPLOYER dU PERSONNEL À dOMICILE

emploi direct et chèque emploi service universel (cesU) Vous pouvez employer directement un intervenant à domicile en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (disponible auprès de votre banque). Le CESU vous permet de rémunérer tous les services à la personne effectués à votre domicile : employé de maison, femme de ménage, assis-tante de vie, homme toutes mains, garde malade, dame ou homme de compagnie...

Aides possibles : APA, réduction d’impôt et exonération de charges dans certains cas.Bon à savoir : Pour embaucher une personne en CESU, vous pouvez passer une annonce auprès de Pôle emploi à St Pierre au 3949.

Devenir particulier employeurLes démarches administratives sont largement simplifiées par le CESU, mais attention, en utilisant le chèque emploi service, vous êtes liés par un contrat de travail et vous devez respecter la convention collective du Particulier Employeur. Vous devez obligatoirement rédiger un contrat de travail si vous embauchez un salarié plus de 8h par semaine ou plus de 4 semaines consécutives. D’autre part, il faudra penser à l’organisation en cas d’absences, congés ou maladie de son employé(e).

Pour en savoir plus : CESU N°indigo 0 820 86 85 84 ou sur www.cesu.urssaf.fr FEPEM (fédération du particulier employeur) 0 825 07 64 64 Inspection du travail à La Rochelle 05 46 50 52 01Pour vous aider : Point INFO formalités emploi à domicile 05 46 47 33 27

chèque emploi service universel préfinancé (cesU préfinancé) Le CESU préfinancé est un titre de paiement avec un montant prédéfini qui permet de régler des prestations de services à la personne ou des employés à domicile. Sur le principe des tickets restaurants, il est délivré par un comité d’entreprise, une collectivité, une mutuelle, une caisse de retraite ou un organisme social... Pour l’encaisser, l’organisme de service à la personne ou votre employé(e) à domicile doit être affilié au centre de remboursement du CESU (CRCESU). La démarche, gratuite et rapide, se fait par téléphone ou par internet.Où faire la demande ? auprès du CRCESU 0 892 680 662 ou www.cr.cesu.frA noter : Si vous êtes employeur et que vous utilisez le CESU préfinancé, n’oubliez pas que vous aurez quand même les charges sociales à régler à l’URSSAF !

SERVICES À LA PERSONNE (SAP)Les services à la personne sont des activités réglementées qui contribuent à vous faciliter la vie quotidienne. On distingue les services dits de confort (entretien de la maison, petits tra-vaux de jardinage ou de bricolage) et ceux qui s’adressent aux personnes fragiles (personnes âgées ou handicapées). Il s’agit d’activités réglementées qui permettent de faire bénéficier d’avantage fiscaux (réduction d’impôt) aux particuliers qui font appel à leurs services.

29

OrGa

Nise

r La

Vie

À D

OMic

iLe

Bon à savoir : Seules les structures agréées et déclarées « services à la personne » vous ouvrent des droits aux avantages fiscaux (TVA réduite, crédit et réduction d’impôts).En savoir plus : consultez le site www.servicealapersonne.gouv.fr

services d’aide à la personne dit “de confort” Les services à la personne “dits de confort” nécessitent une déclaration de leurs activités à la Préfecture, à savoir : entretien de la maison et travaux ménagers, petit jardinage, petit bricolage, préparation de repas à domicile, repassage, livraison de courses à domcile, promenades d’animaux, maintenance de résidence principale ou secondaire, aide administrative, et soins d’esthétique.

Prestation ménage-repassage-courses All4home Charente Maritime 06 74 91 75 72Association ADCR à St Pierre 05 46 75 45 94AIDER 17 (groupe MSA Services) 05 46 97 50 88Bien être Oléron à St Denis 05 46 75 10 23CIAS Oléron - Antenne Sud - Le Chateau 05 46 47 71 23CIAS Oléron - Antenne Nord - St Pierre 05 46 75 14 54Oléron Nett à St Georges 06 21 17 36 35RESTER CHEZ SOI à St Georges 05 46 36 46 59SAAD Darcy Brun 05 46 36 53 56SOLUTIA Rochefort/Oléron 06 18 18 67 56

Petit bricolage, jardinage et petits travaux d’entretien Association ADCR SERVICES OLERON 05 46 75 45 94Bien être Oléron à St Denis 05 46 75 10 23SOLUTIA Rochefort/Oléron 06 18 18 67 56

JardinageAPO (jardinage) 05 46 76 14 24CCAS de St Georges (jardinage) 05 46 76 51 02L’îlôt jardins services 05 46 76 66 36PREST’PAYSAGE (petits travaux de jardin) 06 86 75 35 53

Assistance informatique et internet Bien être Oléron à St Denis 05 46 75 10 23SOLUTIA Rochefort/Oléron 06 18 18 67 56

Bon à savoir : Les structures agréées pour intervenir auprès des personnes vulnérables peu-vent aussi réaliser les prestations dites “de confort”.

SERVICES d’AIdE À dOMICILE

services d’aide à la personne destinés aux personnes âgées et handicapéesLes services pour les personnes dites vulnérables doivent être déclarées et nécessitent obligatoi-rement l’obtention d’un agrément qualité délivré par la Préfecture ou d’une autorisation accordée par le Conseil Général. Cela suppose de répondre à un cahier des charges exigeant sur la formation du personnel et nécessite d’assurer un accueil téléphonique et une continuité de service 7j/7.

30

des métiers spécifiques et reconnus : aide-ménagère et auxiliaire de vieLes aides ménagères vous aident pour la réalisation des tâches ménagères et quotidiennes (ménage, repassage, courses, confection de repas..). Les auxiliaires de vie assurent les tâches liées à la perte d’autonomie des personnes (aide au lever, au coucher, au déplacement, aide à la toilette,... et aussi aide-ménagère). Ce sont des métiers à part entière, qui requièrent une formation spécifique et reconnue. Vous pouvez avoir recours à un service prestataire, employeur de son personnel, qui mettra du personnel à disposition à votre domicile. Vous pouvez égale-ment embaucher le personnel avec l’aide et par l’intermédiaire d’un service mandataire.

Aides possibles : APA, aide sociale, caisses de retraites et mutuelles, réduction d’impôt et exonération de charges dans certain cas.

Bon à savoir : les services d’aide à domicile, qu’ils soient mandataires ou prestataires, ouvrent droit aux avantages fiscaux et vous délivreront une attestation fiscale en fin d’année.

Services prestataires avec agrément qualitéAFAD 17 05 46 34 40 99AIDER 17 (groupe MSA Services)* 05 46 97 50 88CIAS Oléron - Antenne Sud - Le Chateau* 05 46 47 71 23CIAS Oléron - Antenne Nord - St Pierre* 05 46 75 14 54SAAD Darcy Brun 05 46 36 53 56SOLUTIA Rochefort/Oléron 06 18 18 67 56SPASAD (SAD PEP 17) 05 46 85 36 55Vivradom (groupe UDAF) 05 46 28 37 02* Ces structures proposent aussi un service mandataire.

Service mandataire avec agrément qualitéRESTER CHEZ SOI à St Georges 05 46 36 46 59

AUtRES SERVICES À dOMICILE (liste non-exhaustive)

Portage de repas à domicileVous rencontrez des difficultés passagères ou permanentes pour préparer vos repas, faîtes appel au service de portage à domicile (repas du midi 7j/7). Renseignez-vous auprès de votre CCAS.trois services sur Oléron :

Atelier Protégé d’Oléron (APO) de St Trojan (toute l’île) 05 46 76 14 24Foyer logement du CCAS de St Georges (canton Nord) 05 46 76 87 93CCAS/Mairie de Saint Pierre (pour St Pierre) 05 46 47 02 83

Bon à savoir : tous les repas sont maintenant livrés en liaison froide, il faut donc les réchauf-fer à l’aide d’un four à micro-onde.Aides possibles : aide sociale, CCAS, caisses de retraites et mutuelles.

Téléassistance et détecteurs de chute (liste non exhaustive) Un vrai service pour vivre chez soi en toute sécurité. Au moindre problème (chute, ma laise…), vous êtes directement relié avec un service d’écoute et d’intervention d’urgence,

31

OrGa

Nise

r La

Vie

À D

OMic

iLe

accessible toute l’année et 24h/24. Ces systèmes ont un rayon d’action de 100 mètres autour de la maison et permettent donc de sécuriser aussi le jardin. Certains organismes proposent maintenant des détecteurs de chutes qui se déclenchent automatiquement.

Organismes agréés par le Conseil Général de Charente Maritime

ASA Téléassistance personnes âgées 05 46 06 05 00ASSYSTEL 06 50 45 62 43ASTELIA (minifone) 0 810 00 10 90EQUINOXE 05 55 60 82 10 FILIEN (groupe ADMR) 05 46 93 66 99PRESENCE VERTE (groupe MSA Services) 0 825 004 116SERENA-MAIF 05 49 32 24 45SMATIS 0 811 444 222 SARL AGRESSE à Dolus 05 46 75 39 74

Renseignez-vous auprès de votre CCAS, de votre caisse de retraite, ou de votre mutuelle, des aides sont parfois possibles pour la mise en place de ce service (pour les Anciens Combattants, par ex.). Réduction d’impôt pour les services agréés service à la personne.

Téléassistance mobile, géolocalisation et nouvelles technologies Pour les personnes qui souhaitent garder la liberté de se promener en toute sécurité, il existe maintenant des systèmes de géolocalisation. En cas de difficultés (chutes ou errance), il est possible de localiser, grâce au satellite, très rapidement les personnes munies d’un bracelet-montre.

EQUINOXE - service GEOLOC 05 55 60 82 10FILIEN - GEOPHONE 05 46 93 66 99

En savoir plus sur les nouvelles technologies www.gerontechnologie.net

coiffure à domicileDe véritables professionnelles se déplacent à domicile et en maison de retraite, avec leur matériel pour vous faire un shampoing, une coupe, une coloration, ou un brushing.

Alexandra (St Pierre) 06 74 45 44 44 Lysiane 05 46 76 50 50Chris’ Hair (Dolus) 06 60 78 75 20 Muriel (Marennes) 06 10 95 41 85Coiffela (St Pierre) 05 46 47 73 92 Patricia (Grand Village) 06 62 02 36 96 Coup’Ambul (St Pierre) 06 33 20 78 88 Stéphanie (St Pierre) 05 46 75 16 46 Line (Le Chateau) 05 46 47 60 88 Valérie (Le Chateau) 05 46 85 27 89

esthétique à domicileMarianne esthétique 06 77 79 49 23 Oléron esthétique 06 77 79 49 23

Dépannage et intervention d’urgence à domicile 7j/7 dépannage fournisseur eau électricité et téléphoneEdF 09 726 750 17 RESE (eau) 05 46 75 39 64 France telecom 10 14 dépannage et multiservices Bati Oléron Services (7j/7) 06 70 59 36 69

32

commerce ambulant et livraison de courses à domicileLivraison denrées alimentaires

Agrigel (surgelés) 05 46 37 65 25 thiriet (surgelés) 05 46 67 88 89Coop Le Château 05 46 47 61 06 Coop Dolus 05 46 75 32 24Coop Saint-Georges 05 46 76 51 12 Coop Saint-Trojan 05 46 76 00 66Spar Saint-Trojan 05 46 76 04 77 Marché U Grand Village 05 46 47 50 11

Livraison rayon “Bazar” (dont bouteille de gaz)Super U Saint Pierre 05 46 47 00 47 Marché U Grand Village 05 46 47 50 11

Bon à savoir : Renseignez-vous auprès de vos commerçants, certains peuvent vous livrer.

PARtAGER LES REPAS dANS LA CONVIVIALItÉVous n’avez plus le gôut à préparer vos repas, vous vous sentez isolé, vous pouvez partager régulièrement un repas dans la convivialité et à prix modéré. N’hésitez pas à proposer à vos voisin ou amis la formule des “repas partagés” : chacun participe et amène un plat à tour de rôle. Vous pouvez aussi vous tourner les ateliers cuisine ou les maisons de retraite.

atelier cuisine et repas partagé Une formule conviviale pour se retrouver, partager et échanger ses recettes, en découvrir d’autres, tout en mettant “la main à la pâte”. Réservation obligatoire.CCAS St Georges : vendredi à 9h, salle des fêtes à Sauzelle. Tarif 6,50 euros. 05 46 76 51 02CIAS Maison Phare : mardi 10H/16h Maison Phare à St Pierre. Tarif 11 euros. 05 46 75 14 54Secours Catholique : lundi midi en quinzaine à St Georges. Tarif 2 euros. 05 46 47 53 17La Maison de Pierre : repas mensuel le vendredi à St Pierre. Tarif : 3 euros. 05 46 36 47 31

Prendre ses repas en maison de retraiteCertaines maisons de retraite proposent de prendre le repas dans leur salle de restaurant pour un prix trés attractif (entre 6 et 12 euros). Réservation 48h à l’avance.

Contact : L’Océane à Grand Village (midi et soir) 05 46 75 88 88 Vitéal Oléron à St Pierre (midi) 05 46 76 31 00 Notre Dame au Château (midi) 05 46 47 60 66

Bon à savoir : Dans toute les structures, si votre conjoint ou votre parent réside en maison de retraite, vous pouvez partager le repas avec lui moyennant une participation.

ACCUEIL EN INStItUtIONL’accueil de jour et l’accueil temporaire sont des formules qui contribuent largement au maintien à domicile. Ils permettent de soulager et de rassurer les familles par une prise en charge adaptée, et, ainsi, d’éviter l’épuisement de l’entourage ou de palier l’absence momentanée de la famille. Aides possibles : APA, aide sociale.

33

OrGa

Nise

r La

Vie

À D

OMic

iLe

accueil de jour en maison de retraiteC’est une formule qui permet de prendre en charge sur une journée, de manière régulière ou occasionnelle, des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. Hôpital local - Maison Phare à St Pierre (6 places en semaine) 05 46 76 31 00Maison de retraite Notre dame au Chateau (1 place 7j/7) 05 46 47 60 66

accueil temporaireEn cas de vacances ou d’absence momentanée de l’entourage, les personnes âgées peu-vent être hébergées de manière temporaire en maison de retraite ou au sein des familles d’accueil agréées par le Conseil Général.

Contact : Maison de retraite publique de St Georges(1 place) 05 46 76 51 50 Maison de retraite publique de St Pierre (1 place) 05 46 76 31 00 Maison de retraite « Notre Dame” au Château (1 place) 05 46 47 60 66 Service Accueil familial au Conseil Général 05 46 39 60 53

Pour en savoir plus : CIDHPA 0800 04 54 87

EQUIPER Et AdAPtER SON LOGEMENtEquiper et adapter son logement pour éviter les chutes, améliorer le confort et la sécurité sont indispensables pour permettre de rester autonome chez soi. Il est conseillé de s’en préoccuper avant que les problèmes ou les handicaps ne surviennent !

équipement du logement et matériel adaptéDe nombreuses solutions adaptées au besoin de chacun existent. Certains équipements, déli-vrés sur prescription médicale, peuvent être pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Quelques exemples :• canne, déambulateur, fauteuil roulant, lit médicalisé, lève malade (remboursé sur

prescription médicale)• poignée et barre d’appui, siège de bain, tapis anti-dérapant, • ustensiles de cuisine adaptés (ouvre-boîte, couvert, verre, assiette), table de lit, set de

table anti-dérapant…N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin traitant, de votre infirmière. Contactez les magasins de vente de matériel médical qui vous proposeront des solutions techniques adaptées à votre situation.

Magasins spécialisés en vente et location de matériel médical à St PIERRE : • Oléron Médical – ZAC la Claicière - RD 734 05 46 75 16 40 • Au confort du malade – route de Châteliers 05 46 76 84 40

A noter : l’association OCEAN (Oléron Contre l’Exclusion Avec Nous) récupère le matériel médical en bon état qui ne sert plus. Prenez contact au 05 46 75 14 93

34

Vieillir et bien vivre chez soi en aménageant son logement Avec l’avancée en âge, les difficultés sont de plus en plus grandes pour faire les gestes du quotidien et particulièrement pour se déplacer, prendre un bain ou alimenter le feu à bois ou à fioul chaque jour. La maison dans laquelle on passe désormais la majeure partie de la journée doit être bien chauffée et nécessite d’être entretenue. Des travaux ou des aménagements seront alors à prévoir, et selon vos revenus, vous pourrez peut être bénéficier d’aides financières pour les réaliser.

Adapter la salle de bain

Installation d’une douche facile d’accès en remplacement d’une baignoire devenue inaccessible.

Pensez aux sanitaires surélevés équipés de barres d’appui pour se relever plus facilement.

Améliorer et isoler son logement

Pour réduire les factures de chauffage, il est souvent nécessaire de revoir l’isolation de la maison. Pensez à vérifier la performance énergétique de votre logement.

Changer les menuiseries pour du double vitrage.

Remplacer les vieux radiateurs électriques par des modèles plus économiques ou un autre mode de chauffage

Installer un poêle à pellets performant et écologique.

Faciliter les déplacements dans la maison

Installation d’un monte escalier ou d’un ascenseur pour accéder à l’étage.

Réaliser des pans inclinés ou des seuils extra plats pour éviter les marches.

Elargissement des portes (90 cm de large) pour faciliter les déplacements avec un déambulateur ou un fauteuil.

Renseignements : Communauté de Communes de l’ÎLE D’OLERON au 05 46 47 24 68 ou Permanence Habitat et Développement les 2ème et 4ème mercredis de 10h30 à 12h30 ou sur RDV à votre domicile au 06 14 02 18 74

Isoler les combles est peu coûteux et trés efficace.

35

OrGa

Nise

r La

Vie

À D

OMic

iLe

conseils pratiques d’équipement et d’aménagement du logementMaison PHARE : un logement témoin adapté à visiterCe logement témoin présente les aménagements qui facilitent la vie au quotidien pour tous, que l’on soit âgé, handicapé ou encore valide. On peut y voir entre autre, des seuils de portes extra plats, des portes facilitant la circulation, une cuisine adaptée, ou encore une salle de bain avec une douche à l’italienne, c’est à dire un fond plat.Ce logement se visite sur RDV auprès du Service Habitat de la Communauté de Communes d’Oléron au 05 46 47 24 68.

Vous pouvez également obtenir des conseils personnalisés sur les aides techniques adaptées au handicap et à la dépendance auprès des professionnels de santé (Fournisseurs de maté-riels médical ou ergothérapeute). Vous pouvez aussi obtenir gratuitement les brochures suivantes :

• Guide pratique “Aménager votre maison pour éviter les chutes” du Comité Français d’Education pour la Santé, disponible auprès de l’IREPS 17 au 05 46 42 24 44• Fiches pratiques “Travaux d’adaptation du logement” de l’Agence Nationale pour l’Aménagement de l’Habitat (ANAH) 0 826 80 39 39 Site www.anah.fr (rubrique “technique”)

A noter : Ces documents et bien d’autres encore sont disponibles à la maison PHARE à St Pierre. Vous pouvez également avoir recours aux conseils et visites à domicile d’un ergothérapeute, professionnel spécialisé et compétent (voir listes des professionels en annexe).

aides financières à l’amélioration et l’adaptation de l’habitat Pour la réalisation des travaux qui contribuent aux économies d’énergie et au maintien à domi-cile des personnes âgées, vous pouvez bénéficier d’un financement prenant en charge entre 20 et 50% du montant engagé (voire près de 100% pour les travaux d’économie d’énergie).Ces aides sont soumises à des conditions de ressources pour les résidences principales. Elles peuvent être complétées par des financements provenant des caisses de retraite. Des exemples de travaux pouvant obtenir des financements :

• les travaux destinés à l’amélioration du confort (chauffage, électricité, etc.), de la salu brité, de l’équipement et de la sécurité (isolation thermique, blindage de porte, etc.)

• les travaux d’adaptation ou d’accessibilité pour les besoins des personnes âgées ou handicapées : aménagements extérieurs et intérieurs : revêtement de sols, élargisse-ment des portes, suppression de marches, seuils…

• pose de barre d’appui, de rampe, mise en place de monte malade, • modifications d’aménagement de salle de bains, de cuisine…

Attention : Les travaux ne doivent pas être commencés avant l’accord de la subvention. L’aide finan-cière est versée à la fin des travaux, sur présentation des justificatifs. Des acomptes peuvent être versés. Pour toute information : COMMUNAUtE dE COMMUNES – Service Habitat : 05 46 47 24 68 Permanence Habitat 2e et 4e mercredi du mois de 10h30 à 12h.

36

L’idée de déménager, de quitter son logement, de partir en maison de retraite peut se révé-ler très déstabilisant pour la personne et pour sa famille. Très souvent, ce choix s’impose à la famille en situation de crise et d’urgence. L’entrée en maison de retraite se fait alors dans la précipitation et est source de malaise. Alors mieux vaut s’y préparer en famille et laisser l’idée faire son chemin. Différentes solutions existent.

HÉBERGEMENt COLLECtIFPartir en maison de retraite ou foyer logement ne doit pas être vécu de façon négative. Le sentiment d’isolement, le besoin de sécurité, le désir de se rapprocher de sa famille… sont autant de raisons qui peuvent pousser une personne âgée à quitter son domicile.Renseignez-vous sur les différentes possibilités d’accueil de personnes âgées. N’hésitez pas à vous rendre sur place, à visiter les lieux, à rencontrer le personnel, à poser des questions sur l’organisation des journées, sur les services et les animations proposés. Des places d’accueil temporaire sont souvent proposées et permettent de se familiariser avec la vie en collectivité. Sachez également qu’une entrée en maison de retraite ou autre établissement n’est pas définitive : vous pouvez choisir une autre solution si cela ne vous convient pas !

Bon à savoir : Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente. Les dossiers d’inscription de ces établissements sont disponibles sur www.clicoleron.wordpress.com rubrique infos pratiques.

Foyer LogementLe foyer logement offre aux personnes autonomes de plus de 60 ans la possibilité de vivre en toute sécurité dans un logement indépendant. En cas de besoin, les résidants peuvent faire appel à un service d’aide à domicile et s’ils le souhaitent, utiliser des services collectifs : restauration, téléalarme, animation, ...Résidence du Parc Av. du Trait d’Union à St Georges 05 46 76 51 44Etablissement public : 51 appartements de type F1 bis - Non-habilité d’aide sociale.Services proposés : restauration le midi 7j/7, club animation, minibus, gardien de nuit.

Maisons de retraite médicalisées (eHPaD)Depuis janvier 2002, les maisons de retraites médicalisées conventionnées sont appelées ”établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes” (EHPAD).

• Maisons de retraite publiques gérées par l’Hôpital Local 81 lits dont 14 en unité Alzheimer à St Pierre 05 46 76 31 00 82 lits dont 16 en unité Alzheimer à St Georges 05 46 76 51 50 Etablissements publics - Habilités à l’aide sociale.

CHOISIR UNE MAISON DE RETRAITE

37

• Notre dame 48 rue Pierre WIEHN au Château 05 46 47 60 6669 lits dont 12 en unité Alzheimer (UPPD). Association Oléron Sagesse Loi 1901 à but non lucratif - Habilité à l’aide sociale.

• L’Océane d’Oléron ZAC des Grandes Landes à Grand Village 05 46 75 88 88et les Roses trémières à Dolus 05 46 75 65 78 65 et 10 lits - Association Le Prado Loi à but non lucratif - Non-habilité à l’aide sociale.

A noter : Ouverture en 2014 d’une unité protégée Alzheimer.

• Vitéal Oléron 6 rue Bonifaut à St Pierre 05 46 47 15 61Etablissement privé : 44 lits - Non-habilité à l’aide sociale.

A noter : Agrandissement prévu pour 2015 comprenant une unité Alzheimer et des appartements en résidences services.

tarifs : ils sont propres à chaque établissement et peuvent varier en fonction des prestations. Des aides financières sont possibles (allocation logement, APL, aide sociale…) et l’obligation alimentaire peut être mise en œuvre dans les établissements habilités à l’aide sociale.

Pour en savoir plus : Centre Départemental sur l’Hébergement des personnes âgées du lundi au vendredi de 9h à 17 h CIdHPA n°vert 0800 04 54 87 (appel gratuit)

ACCUEIL FAMILIAL L’accueil familial de personnes âgées au domicile de particuliers est une formule très chaleureuse. La personne âgée accueillie est intégrée à la vie quotidienne de la famille (repas, soirée...). Une chambre personnelle avec sanitaire doit être à sa disposition. L’accueillant(e) est rémunéré(e) par la personne âgée et bénéficie du statut de salarié. La famille d’accueil doit être agréée par le Conseil Général, et suit une formation.

Contact : Conseil Général (dt Royan) : service accueil familial 05 46 06 48 48 CIdHPA (Centre Départemental sur l’Hébergement des Personnes Agées) du lundi au vendredi de 9h à 17 h n°vert 0800 04 54 87 (appel gratuit)

En savoir plus : pour devenir accueillant familial, demander la brochure et contacter le Conseil Général au 05 46 31 73 36.

cHOi

sir

UNe

Mai

sON

De r

eTra

iTe

38

Les structures d’accueil de l’île d’Oléron Le foyer logement est idéal pour les personnes retraitées qui veulent être autonomes, tout en se sentant entourées, dans un appartement sécurisé et facile d’entretien. Les maisons de retraite, quant à elles, sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce sont des structures médicalisées qui s’adaptent constamment pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes âgées les plus fragiles, et notamment les malades Alzheimer.

Le foyer logement “la Résidence du Parc” à St Georges d’Oléron permet de rompre l’isolement et d’avoir un cadre de vie agréable et sécurisé.

La maison de retraite publique à St Georges d’Oléron accueille ses résidents au coeur d’un parc arboré dans le centre bourg. Sur Oléron, c’est la première structure qui s’est dotée d’un espace spécifique, un CANTOU de 16 places, pour accueillir les personnes désorientées.

La Maison de retraite publique à St Pierre d’Oléron a été entièrement reconstruite en 2009 et une nouvelle extension ouvre ses portes en juin 2013 ce qui permettra d’accueillir 81 résidents.

39

EHPAD Notre Dame au Château d’Oléron.Après avoir ouvert une unité Alzheimer sécurisée en 2009, l’établissement va mettre en place un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) qui permet de stimuler les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles et de maintenir la vie sociale des résidents.

L’Océane d’Oléron à Grand Village sera bientôt doté d’une Unité Protégée Alzheimer. L’équipe s’est engagée dans la méthode de soins appelée l’Humanitude qui favorise une meilleure écoute et une amélioration des soins des résidents.

La maison de retraite Vitéal Oléron à St Pierre accorde une grande importance à préserver la vie sociale de ses résidents. Des appartements de type résidence-services et une unité protégée Alzheimer viendront bientôt compléter cette structure.

cHOi

sir

UNe

Mai

sON

De r

eTra

iTe

40

RÉGIME d’ASSURANCE MALAdIE

assurance Maladie Retraité, vous êtes toujours couvert par votre caisse d’Assurance Maladie, mais vous devez l’informer de votre départ en retraite. Des délégués sociaux assurent des permanences pour toutes les questions concernant vos droits.

Permanence CPAM : prendre RDV au 36 46dolus 1er mardi de 9h à 12h sur RDV en MairieSt Georges 1er mardi de 13h30 à 15h sur RDV en MairieSt Pierre 2e et 4e mardi de 9h à 12h sur RDV au Centre Médico-Social

A noter : La prise en charge à 100% d’une affection de longue durée (ALD) prend en compte uniquement les soins liés à cette maladie et est établie pour une durée déterminée. Cela ne doit pas vous empêcher d’adhérer à une complémentaire santé.

Contact agence locale CPAM Charente Maritime au 3646 5 av. M. Chupin - Parc des fourriers - 17311 RochefortCaisse régime agricole MSA - Agence Marennes/Oléron 05 46 97 50 50 1 rue Etchebarne - 17320 MARENNES

Mutuelle La couverture complémentaire d’assurance maladie n’est pas obligatoire. Elle est, cependant, fortement recommandée. Certaines mutuelles proposent maintenant des adhésions sans limite d’âge, parfois même, sans questionnaire médical, avec des prestations adaptées aux besoins des personnes âgées et dépendantes. Renseignez–vous auprès des mutuelles.

couverture Maladie Universelle (cMU) et aide à la complémentaire santé (acs)La couverture maladie universelle (CMU) est un droit reconnu pour toutes les personnes ayant des ressources modestes et résidant en France. L’aide à la complémentaire santé (ACS) permet d’obtenir une aide financière annuelle à déduire des cotisations de la mutuelle. Renseignez–vous auprès de votre caisse d’assurance maladie pour en bénéficier.En savoir plus : sur le site www.cmu.fr, vou pourrez faire une simulation de vos droits et connaître la liste des organismes complémentaires gestionnaires de la CMU-C ou de l’ACS.

HôPItAUx Et CENtRES dE SOINS

HôpitauxHôpital de l’île d’Oléron Rue Cariñena - BP 20 - SAINT PIERRE 05 46 76 31 00

Service médecine et moyen séjour L’Hôpital Local est un service pour les personnes malades de médecine (11 lits) ou de moyen séjour (15 lits). Le suivi médical est assuré par votre médecin traitant. Etablissement public médicalisé. N’assure pas de service d’urgence.

SANTÉ

41

saNT

é

Consultations externes spécialiséesDes consultations avec des médecins spécialistes sont maintenant organisées à l’Hôpital de l’île d’Oléron grâce à une coopération avec le Centre Hospitalier de Rochefort.Consultations : Orthopédie, Gynécologie, Pneumologie sur RDV au 05 46 47 00 98

Centre de Santé/Maison médicale de garde 15Le Centre de santé, ouvert en juin 2012, assure la permanence des soins ambulatoires sur l’île d’Oléron, en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux. Pour y accéder, il est impératif de contacter le médecin du 15 qui oriente les patients selon leur pathologie. Il est aussi appelé maison médicale de garde et fonctionne toute l’année.Centre Hospitalier de RochefortNouvelle adresse : 1 avenue Beligon 17300 Rochefort 05 46 88 50 50

centre de consultation gériatriqueL’Hôpital de jour est une alternative à l’hospitalisation classique favorisant le maintien à domicile. Consultation mémoire, évaluation gériatrique, diagnostic, soins et soutien sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire (médecin gériatre, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier...). Sur prescription médicale du médecin traitant.

Service Hôpital de Jour gériatrique de l’île d’Oléron à l’Hôpital Local à ST PIERRE d’OLERONLe mardi et le jeudi au 05 46 76 31 00Centre de gérontologie clinique de Rochefort - avenue de Beligon dès septembre 2013Du lundi au vendredi au 05 46 82 11 05

Maison de repos et de convalescenceC’est un accueil temporaire pour des personnes en convalescence (suite à une hospitalisa-tion) ou, en attente de placement ou d’organisation du maintien à domicile.L’admission se fait sur prescription médicale, après accord de la CPAM. La CPAM ne prend pas en charge la totalité des frais mais le complément peut être versé par votre mutuelle.

Château de Clavette à CLAVETTE près de la Rochelle 0 826 66 60 17Château de Marlonges à CHAMBON près de Surgères 05 46 27 48 48Château de Mornay à ST PIERRE DE L’ISLE près de St Jean d’Angely 05 46 59 57 00

service de soins à domicileA domicile, vous pouvez bénéficier de l’intervention 7 jours/7 (y compris les jours fériés) d’une équipe d’aides soignants pour des soins d’hygiène. La prise en charge est personnalisée et nécessite une prescription médicale.En complément et sous condition de financement, un service d’auxiliaire de vie peut également intervenir pour l’aide à la personne (toilette, l’habillage, lever, coucher, repas...)

SAd/PEP 17 - Service polyvalent de soins à domicile pour Oléron 05 46 85 36 55Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14H à 17h

Hospitalisation à domicile (HaD)L’hospitalisation à domicile se fait à la demande d’un médecin hospitalier ou d’un médecin trai-tant. Avec lui, une équipe de professionnels de santé va organiser et coordonner les interventions nécessaires à domicile. Mutualité Française HAd à Rochefort 05 46 87 05 06

42

accueil et suivi psychologique et psychiatriqueSur prescription médicale, des consultations avec des psychologues, des psychiatres et des ateliers d’ergothérapie sont assurés par le Centre Médico-Psychologique de St Pierre. Accueil spontané par des infirmiers. Rencontre avec une assistante sociale sur RDV.

Soins ambulatoires et consultations au Centre Médico-psychologique CMP–CAttP « L‘EStRAN » rue Cariñena - 17310 ST PIERRE d’OLERON 05 46 85 85 05

association Devel autodialyse (aDa17) - Hôpital La Rochelle 05 46 67 53 93Antenne autodialyse Oléron : 47 Lotissement Joussemet à St Pierre d’Oléron.

RÉSEAUx dE SOINS Et ÉQUIPES SPÉCIALISÉES

réseau atlantique Diabète à La Rochelle 05 46 45 67 32Ce réseau a pour objectif d’améliorer la prise en charge du patient diabétique avec l’aide de son médecin généraliste. Il permet au patient de bénéficier de services adaptés : information sur la maladie, sur les traitements, sur l’alimentation et la diététique. Il permet également de bénéficier d’un suivi et de soins adaptés (prise en charge de soins podologiques).

addictions synergie 17 CSASPA - Royan 05 46 93 11 44Accompagnement et traitement pour toutes les formes d’addictions (tabac, alcool, drogue, jeux...). Permanence le mardi au Centre Médico Social à St Pierre et accueil sur RDV.

equipe spécialisée alzheimer (esa) - Mutualité Française 17 05 46 87 64 64Accompagnement à domicile de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syn-dromes apparentés (stade léger à modéré) par une équipe d’ergothérapeute et d’assistant en soins gérontologiques. intervention de 15 séances d’une heure sur prescription médicale.

Maison d’accueil et d’intégration des Malades alzheimer (Maia 17 Nord) Accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés ayant des retentissements sur la vie quotidienne qui entraînent des difficultés majeures dans l’accompagnement socio-sanitaire et qui nécessitent un suivi intensif de leur situation. Intervention sur critères d’inclusion. Contact CLIC Oléron : 05 46 47 33 27

coordination santé mentale et prévention suicide de charente MaritimeUne équipe pour aider à évaluer une situation et vous orienter. Contact : 06 83 84 18 90.

assistance médicale à domicile• AAdAIRC à Rochefort 05 46 99 97 97

Coordination, suivi du traitement et assistance à domicile : insuffisance respiratoire, respira-toires, nutrition, perfusion et insulinothérapie.

• Prestataire de santé : Coordination des soins et fourniture de matériel médical dans le cadre d’un maintien à domicile médicalisé

AdS+Ville à St Saturnin des Bois 09 64 15 72 92 ACtI-MEd au Gonds 05 46 95 22 83 ORKYN à Saintes 05 46 92 13 10

43

RÉSEAUx d’AIdE Et dE SOUtIEN

associations d’aide

• ASSOCIAtION ALZHEIMER Charente-Maritime 05 46 92 25 18 Informations sur la maladie et soutien aux familles. Accueil sur RDV à la Maison PHARE. Contact correspondant Oléron 06 03 70 47 63.

• Association FRANCE PARKINSON - Comité Charente-Maritime : 05 46 39 00 51Informations sur la maladie. Ecoute et soutien des malades et de leurs familles.

• ASSOCIAtION dES PARALYSES dE FRANCE (APF) à La Rochelle : 05 46 30 46 66Soutien et aide aux personnes handicapées. Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.

• Association Valentin HAÜY (AVH) à La Rochelle : 05 46 41 26 03Conseil et soutien pour les personnes aveugles et malvoyantes. Accueil sur RDV à la Maison PHARE à St Pierre ou visite à domicile. Contact Oléron 05 46 85 28 25

• Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques (UNAFAM) : Permanence le 3e jeudi du mois de 14h à 16h à la Maison PHARE. Accueil téléphonique au 05 46 47 02 20.

• SERVICE EVANGELIQUE des personnes malades, isolées, âgées, handicapées : 05 46 47 63 38Visites à domicile ou en maison de retraite sur Oléron effectuées par des bénévoles.

• Alcoologie : accompagnement des personnes en difficultés et information à la famille. Association de prévention en alcoologie 17 à La Rochelle : 05 46 41 72 68Association Vie libre 17 Permanence à Arceau et Dolus : 06 06 73 63 29

• Ligue contre le Cancer à La Rochelle 05 46 50 57 95

réseau d’écoute spécialisée Ecoute Alcool 0 811 91 30 Allo France Alzheimer 0811 112 112 Ecoute Cancer 0810 810 821 Maladies rares info services 0810 63 19 20 SOS dépression 01 40 47 95 95 Ecoute Handicap Moteur 0800 500 597 Suicide écoute 01 45 39 40 00 Joueurs écoute info 09 74 75 13 13Ecoute famille UNAFAM (souffrance psychique) 01 42 63 03 03

LA FIN dE VIE

accompagnement fin de vie et soins palliatifs« Accompagner la fin de vie, s’informer, en parler » 0811 020 300 Service d’écoute et de conseils pour les proches des malades et renseignements sur les soins palliatifs (du lundi au samedi de 8h00 à 20h00).

Décès

dÉMARCHESEn cas de décès, nous nous trouvons souvent désemparés et mal préparés. Pour effectuer les démarches nécessaires, adressez-vous au Service Etat Civil de votre Mairie et à la Police Municipale.

saNT

é

44

Pour vous aider et vous conseiller, contactez :

FAVEC 17 - Association des conjoints survivants à La Rochelle 05 46 41 03 90Site internet www.favec.asso.fr - Contact antenne Oléron 05 46 47 55 94 Association Française d’Information Funéraire 01 45 44 90 03Renseignements et conseils entièrement gratuits 24h/24. Contact : AFIF 9 rue Chomel 75007 PARIS - www.afif.fr

don d’Organes et des tissus (ADDOT 17) 05 46 34 67 79

CHAMBRE FUNERAIRE dE L’îLE d’OLERON rue Cariñena à St Pierre 05 46 75 06 96 La chambre funéraire intercommunale est gérée par une entreprise de pompes funèbres.

INHUMAtION OU CRÉMAtION Les démarches s’entreprennent en mairie et le service funéraire est fait par les entreprises de Pompes Funèbres.

Pour obtenir une concession en cimetière, adressez-vous auprès de votre Mairie. Crématorium à La Rochelle et Saintes. Espace cinéraire ou columbarium à St Pierre, St Georges, St Trojan, Le Château et Grand Village.

ENtREPRISES dE POMPES FUNÈBRES En complément du service funéraire, les entreprises de pompes funèbres vous apporteront également conseil et soutien :

Ent. BOUCQ - Marbrier funéraire 40 route de la Boirie à ST PIERRE 05 46 75 08 01Pompes Funèbres Générales 15 rue de la République à ST PIERRE 05 46 47 02 14 Pompes Funèbres Oléronnaises 79 rue de la République à ST PIERRE 05 46 75 06 96ROC’ECLERC Centre Cial Intermarché à DOLUS 05 46 75 65 45

soutien et accompagnement du deuilFAVEC 17 - Association des conjoints survivants de Charente Maritime 05 46 47 55 94Informer et défendre le conjoint survivant, soutien et rencontres conviviales. Permanence le 2e vendredi du mois de 15h à 17h en alternance à la mairie du Château, de St Trojan et de St Pierre.

J’M Partager : rencontres mensuelles de soutien et de partage pour des adultes endeuillés (pique-nique, marche). Accueil téléphonique le samedi matin au 06 09 58 82 76.

Association « Vivre son deuil » Vous venez de perdre un être cher et vous avez besoin d’en parler, contactez le 01 42 38 08 08

Association « traverser le deuil » www.traverserledeuil.comSite internet très complet pour comprendre, être accompagné et partager le deuil.

Bon à savoir : Suite à un décès, si vous avez besoin de “débarrasser” une maison, vous pouvez faire appel à l’association OCEAN qui récupère et revend meubles, vaisselles, bibelots et vêtements en bon état. Contact 05 46 75 14 93

45

aNNU

aire

saN

ANNUAIRE SANTÉ

LES PROFESSIONNELS dE LA SANtÉ SUR L’îLE d’OLÉRON

Médecins spécialistes

CARdIOLOGIE Dr Alain LOPEZ DOLUS 05 46 75 45 65

CENtRE dE RAdIOLOGIE Dr Bernard JOLLY DOLUS 05 46 75 30 12

LABORAtOIRE d’ANALYSES MEdICALES ST PIERRE 05 46 47 06 43

OPHtALMOLOGIE Dr Kim TIAM FOOK CHONG DOLUS 05 46 76 74 27

AUtRES CONSULtAtIONS SPÉCIALISÉES HÔPITAL OLERON ST PIERRE 05 46 47 00 98

Médecins généralistes orientation homéopathie SAINt PIERRE Dr Philippe CAUSSE 05 46 47 48 06 Dr Christophe GUILLON 05 46 47 17 45

Médecins généralistes

dOLUS d’OLERON Dr Pierre FELIX - Dr Alain GENDRE - Dr Marie RAIMBAULT 05 46 75 36 80 Dr Charles PARAIRE - Dr Bernard CAMBERLEIN

Dr Ludovic METZGER 05 17 25 27 46

LE CHAtEAU Dr Michel BALERE 05 46 47 60 68 Dr Bernard BATEJAT - Dr Françoise RAWLINGSON-NEAU 05 46 47 33 33

Dr Philippe ST GUILLAIN

SAINt dENIS Dr Jean-Paul FLEURY - Dr Alain LEDOUX 05 46 47 86 59

SAINt GEORGES Dr Sylvie GREMILLON 05 46 76 47 71

Dr Patrick VELLARD 05 46 76 51 67

SAINt PIERRE Dr Thérèse BARBE - Dr Jean A. THIOU - Dr Valérie DUTHIL 05 46 47 19 40

Dr Alain BESSON 05 46 47 14 27

Dr Nicole CHAILLOLEAU - Dr Olivier VERCRUYSSE 05 46 47 08 80

Dr Stéphane MENU 05 46 47 25 25

Dr Noêl DUPUY 05 46 47 00 28

St tROJAN Dr Renaud BENOIST 05 46 76 05 24

Dr Alain JOURDE 05 46 76 06 50

Dr Maryse SIMON 05 46 76 05 02

46

infirmiers(ères)dOLUS d’OLERON Sarah ARNAUD - Sandrine GABORIAU

05 46 75 31 86 Catherine BOUYER - Virginie TÉTAUD Nathalie VACCARO 06 77 90 84 87LE CHAtEAU Valérie LECOCQ - Annely GAUTIER 05 46 47 69 48 François FERREIRA - Corinne TESSIER 05 46 47 66 60 Fabienne GRAND-PIERRE - Chantal CHARTIER 06 71 65 31 43SAINt dENIS Janick LE GONIDEC - Isabelle PANZINI 05 46 47 82 00LA BRÉE Mallory NADREAU 06 88 86 50 04St GEORGES Evelyne CILLE - Maud RENARD

05 46 75 60 77 Fabien DODIN - Hélène DODIN Dominique THOMAS 06 50 43 74 74SAINt PIERRE Céline BITEAU - Catherine CITOLEUX 05 46 75 24 04 Michel FEIGNON - Bruno MAISONNEUVE

05 46 47 14 49 Margaret MASSE - Claire MARTINS GAUFFRETEAU Christine LAMARQUE - Elsa PRUDENT 05 46 47 74 61SAINt tROJAN Anne MAILLARD - Isabelle DESHAYES 05 46 47 44 67 Caroline AKNIN - Marie POUPIN Anaîs GAUTRET - Catherine LEJOUR- M’BAREK 06 46 03 18 42

ambulances (transport des malades couchés et assis)

AMBULANCES OLERONNAISES Dolus 05 46 75 36 17 AMBULANCES OLERONNAISES St Georges 05 46 76 55 99 AMBULANCES DU CHAPUS J. COUTANT Château 05 46 47 63 34AMBULANCE J. RAOULX St Pierre 05 46 47 06 59

chirurgiens-Dentistes GRANd VILLAGE Yannick AUBIN 05 46 47 57 59LE CHAtEAU Corinne BLANCHARD-BRUNET 05 46 47 71 71 Jean Marie SCOTTI 05 46 47 60 26 Véronique BORNET (prothésiste) 05 46 47 72 66dOLUS d’OLERON Sophie NICOLAS-MOURGUES 05 46 85 67 38GRANd VILLAGE Véronique HERVY-BOSSIS (orthondontie) 05 46 36 54 93SAINt dENIS Julien LOPEZ 05 46 85 38 05SAINt GEORGES Eric CLAUZET 05 46 76 50 44SAINt PIERRE Philippe GARITEAU - Ezzedine ABDEL 05 46 47 11 07 Vincent HERAUD - Corinne RAMEL-HERPE 05 46 75 61 93

aNNU

aire

saN

47

Kinésithérapeutes

dOLUS d’OLERON Anne BUREAU - Eric DUGAS - Alexandra SALIARNO 05 46 75 30 15 Gérard BONNETTE-LUCAT 06 75 66 57 72GRANd VILLAGE Pierre SINITZKY 06 80 60 40 75 LA COtINIERE Alain ARBEZ 05 46 36 52 77LA BRÉE François BOUTIN 05 46 75 67 14LE CHAtEAU Aurélia FONTENEAU - Thibaut CORBEL 05 46 75 84 01 Mélanie MARCASTEL Thérèse GALAIS 05 46 47 71 38 Alain GOFF 06 60 03 85 95 Mireille MEILLAT 05 46 47 61 91SAINt dENIS Christiane Anselme - Jacques PANZINI 05 46 47 93 35 Claire HEMERY 06 26 11 59 35SAINt GEORGES Michel POCHON 05 46 76 52 34 François BOUTIN 05 46 36 89 96 Laurence GAHÉNEAU 05 46 85 76 81 Christian HUE 06 14 88 08 42SAINt PIERRE Arnaud BASTIAN 05 46 76 13 71 Cécile BOURIT 06 80 05 04 24 Jacques BOURIT 06 88 84 85 17 Bernard BOYER 05 46 75 12 59 Jean-Jacques DUBUC 05 46 76 59 77 Florent LEGUAY - Arnaud BASTIAN 05 46 47 76 69 Gérard RAMIREZ - Stéphanie Schwetterle 05 46 47 27 20SAINt tROJAN Frédéric LEROY 05 46 36 70 23 Philippe MARTIN - Patrice LASNE 05 46 76 04 87

Ostéopathes

dOLUS Cyril ALDA - Thomas SCHMIT 05 46 75 01 97 SAINt GEORGES Aurélie FONTENEAU 05 46 76 47 72 SAINt PIERRE Elise FORT 05 46 36 33 76

Orthophonistes

LA BRÉE Marjorie DOUSSET 05 46 47 38 23LE CHAtEAU Frédérique DENIS-GUEGAN 05 46 75 17 80 Agnès FAVIER 05 46 47 75 06 SAINt PIERRE Isabelle DAOUT 05 46 36 84 90 Catherine VERJAT 05 46 75 20 53

48

Pédicure-Podologues

dOLUS Anne CHALONS 05 46 47 09 88SAINt PIERRE Bruno BOISMORAND - Pascal CHAUVEL 05 46 75 17 47

PharmaciesdOLUS Pharmacie M. HATTABE - A. LALIS place de l’Hôtel de Ville 05 46 75 32 02GRANd VILLAGE Pharmacie LARADOUR 1 allée des gros joncs 05 46 47 53 49LA COtINIERE Pharmacie LA COTINIERE 49 rue des Pins 05 46 47 26 54 LE CHAtEAU Pharmacie JL GERARD 10 rue Clémenceau 05 46 47 60 09 Pharmacie Pierre VIDAL 10 rue Omer Charlet 05 46 47 60 16 SAINt dENIS Pharmacie St Denis 8 rue St Nicolas 05 46 47 86 83 St GEORGES Pharmacie M. DUFLOUX 30 imp. des 2 moulins 05 46 76 50 41 St PIERRE Pharmacie M. DJILANI 33 rue de la République 05 46 47 02 11 Pharmacie AUBERT - RONCOLI route des Mirouelles 05 46 47 00 66St tROJAN Pharmacie LE GRAND LARGE boulevard de la plage 05 46 76 00 21

Magasins spécialistes en vente et location de matériel médicalSt PIERRE Au confort du malade route de Châteliers 05 46 76 84 40 Oléron Médical ZAC La Claircière - RD 734 05 46 75 16 40

audioprothésistesdOLUS ENTENDRE Centre Cial La Bassée 05 46 75 66 49

Opticiens LE CHAtEAU OPTIQUE DU CHATEAU 05 46 47 67 41 dOLUS OPTIQUE SUD ATOL 05 46 75 60 66SAINt PIERRE ATOL 05 46 47 22 80 LA P’TITE BOUTIQUE A LUNETTES 05 46 36 38 64 VISUAL 05 46 36 56 86 VISION PLUS 05 46 47 15 08 KRYS 05 46 76 53 21

Diététicien(ne)SAINt PIERRE Elise PERROT 06 07 11 47 03

Psychologues SAINt PIERRE Daphnée CHASPOT 06 63 02 70 55 Jeanne SOIRAT 06 73 49 00 19

49

Psychanalistes, psychothérapeutes et thérapeutesSAINt PIERRE Renée GAUTRIAUD (thérapie familiale) 06 65 00 43 36 Christine SOCCORO (psychothérapeute) 05 46 47 34 64LA BRÉE Christine BOURGEAIS (art thérapeute) 06 64 22 66 95dOLUS Philippe DEPORT (art thérapeute) 05 46 75 68 88SAINt tROJAN Michel MULLER (psychanaliste) 05 46 76 73 96

Psychomotricienn(e)SAINt PIERRE Jeanne SOIRAT 06 73 49 00 19

ergothérapeutesROCHEFORt Caroline BERNARD 25 rue Ramuntcho 05 46 84 65 52SAINtES Anne Marie GUERIN BP 302659 06 72 01 27 60

AUtRES AdRESSESOffice Notarial SCP C. BOURGOIN - F. GAUTRIAUD - B. PIQUET

05 46 75 55 00 7 rue de la République à St Pierre cabinet d’avocat SCP Baudouin - Redureau

05 46 75 09 56 13 avenue du Général Leclerc à St Pierre

Organismes tutélaires de protection juridique AdPP 8 bvd du Commandant Charcot BP 107 - 17443 AYTRE cedex 05 46 27 64 50UdAF 17 5 rue du Bois d’Huré 17140 LAGORD 05 46 28 37 02APtAS - APAJH Rue du Cerf Volant 17000 LA ROCHELLE 05 46 30 56 66MSAIS 17 Fief Montouis - 17100 SAINTES 05 46 97 50 50

Mes notes :

aNNU

aire

saN

50

Concours de dessin “Avec mes grands-parents, j’aime faire …” Réalisé à l’occasion de Semaine Bleue en Oléron 2011 sur le thème “À tout âge : acteurs, proches et solidaires”.

Lors d’une séance intitulée “j’invite mes grands-parents au ciné”, ces derniers sont retournés à l’école… des Grands Parents, pour une discussion/débat sur la grand-parentalité et les relations intergénérationnelles. Les enfants, quant à eux, étaient conviés dans le hall à un concours de dessin “Avec mes grands-parents, j’aime faire…”

Clara, 8 ans“Avec ma Mamie, j’aime faire de la mousse au chocolat.”

Amélie, 8 ans.“Avec ma Mamie, j’aime faire un jeu.”

Chawen, 7 ans “J’aime faire de la

pétanque avec Papi.”

Hugo, 8 ans “Avec mon Papi et ma Mamie,

j’aime aller à la plage”

Guide réalisé par le Centre Local d’Information et de Coordination pour les retraités et les personnes âgées (CLIC Oléron)

Comité de rédaction Florence DORMIEU, responsable CLIC Oléron • Monique CHOVAUX, coordinatrice maintien à domicile CLIC Oléron

Merci à tous nos partenaires et membres du Comité Technique du CLIC qui ont participé à la rédaction de ce guide :

• Eric PROUST, Président de la Commission Action Sociale de la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron • • Alain LEROUX, directeur de l’Hôpital Local • Karine DESTAINVILLE, secrétaire CLIC Oléron •

• Nathalie CLEMENT, Cadre infirmier Hôpital Local St Pierre • Martine LEGOUX, cadre infirmier EHPAD St Georges • • Christine ALLIOT, directrice EHPAD « Notre Dame » • Yannick SEGUY, directeur EHPAD « l’Océane d’Oléron » •

• Cécile BARDIN, service social CARSAT • Monique PERROT, service social MSA • • Catherine LUX et Isabelle MECHIN, CCAS de St Georges • Fabienne VISONNEAU, CCAS de Dolus •

• Laurent BETATO, directeur EHPAD Vitéal Oléron • Corinne PANES et Sophie COUTEAU, CCAS de St Pierre • • Marie-José GUICHARD, coordinatrice CIAS Oléronnais • Mélanie MOINET, coordinatrice Aider 17 •

• Sylvie Le Naour et Karine GALLIEN, infirmière coordinatrice SAD/PEP 17 • • Monique PAPAZOGLOU et Adeline POMMIER, évaluatrices APA DT de Royan •

• Leslie SUIRE, aide sociale DTAS de Royan • Frédérique GODREAU, Centre Médico Social de St PIerre d’Oléron • • Noélla CRAMAIL, MDPH • Séverine LESUR, service habitat à la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron •

• Claire COURIEU et Maryline CARIO, MAIA 17 Nord • Fatna COUTEAU, MIS Pays Marennes Oléron • • Les membres du COPERPA 17, comité départemental retraités et personnes âgées •

• Christiane, enseignante retraitée pour la relecture attentive •

... et à toutes les personnes qui nous ont apportés leurs précieux conseils !

réseau des cLic de la charente Maritime

CLIC Oléron - St Pierre 05 46 47 33 27CLIC La Rochelle 05 46 28 35 35CLIC Pays d’Aunis - St Médard d’Aunis 05 46 09 73 91CLIC Pays Haute Saintonge - Jonzac 05 46 70 73 70CLIC Pays Royannais et Bassin de Marennes - Royan 05 46 05 58 40CLIC Pays Rochefortais - Rochefort 05 46 82 35 25CLIC Pays de Saintonge Romane - Saintes 05 46 94 59 59CLIC Vals de Saintonge - St Jean d’Angely 05 46 33 24 77

sites internet utiles

Site du CLIC Oléron http://clicoleron.wordpress.comSite de l’Hôpital Local de l’île d’Oléron www.hopitaloleron.fr Site de la Commnunauté de Communes de l’île d’Oléron www.cdc.oleron.comSite Conseil Général de Charente Maritime www.charente-maritime.frServices publics français (droit et démarches adm.) www.service-public.frInformations spécialisées pour retraités et personnes agées www.agevillage.com

Impression : 2000 ex. mai 2013 • Imprimeur : Marennes impression • Mise en page : Olivier Deprey

RÉSEAU CLIC 17 ET SITES INTERNET UTILES

CLIC Oléron - MAISON PHARERue Cariñena - 17310 ST PIERRE

Tel. : 05 46 47 33 [email protected]

ACCUEIL MARDI et JEUDI et sur RDV les autres jours

Consultez le site internet sur clicoleron.wordpress. com

Le Centre Local d’Information et de Coordination retraités et personnes âgées

(CLIC Oléron) est un service de l’Hôpital Local de l’île d’Oléron, financé par le CONSEIL GENERAL

de Charente Maritime, et soutenu par la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron.