Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de...

19
Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés Ce guide donne un plan détaillé à destination des entreprises et acteurs publics pour mettre en place, faire grandir et gérer efficacement un parc de véhicules partagés.

Transcript of Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de...

Page 1: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésCe guide donne un plan détaillé à destination des entreprises et acteurs publics pour mettre en place, faire grandir et gérer efficacement un parc de véhicules partagés.

Page 2: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

2

Pourquoi partager son parc de véhicules ?Les parcs automobiles des entreprises et organismes publics français regroupent environ 4.2 millions de véhicules1 ce qui représente un coût annuel estimé de 18 milliards d’euros. Les entreprises et acteurs publics connaissant de plus en plus de pressions afin de réduire ces coûts et de répondre aux demandes écologiques, les solutions d’optimisation de flotte sont devenues une priorité.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises et acteurs publics exploitent leur propre parc de véhicules afin de répondre aux besoins de leurs employés. Plus de 90% des véhicules de flotte sont assignés à des utilisateurs ou à des groupes, dont la majorité ne conduit que quelques heures par jour. En conséquence, seulement 40% des véhicules assignés sont sur la route à un instant donné, même s’il s’agit d’une heure de pointe.2 Les 60% restant attendent dans des parkings, prenant de la place et perdant de leur valeur du fait de la dépréciation. D’autre part, pour les flottes de grande taille, s’ajuster à la demande de manière rapide est généralement complexe car le processus d’allocation rend difficile et couteux d’ajouter, retirer ou réallouer des véhicules.

C’est ici que les parcs de véhicules partagés entrent en scène. Dès lors que les différents départements donnent le contrôle de leurs véhicules à un parc automobile central, ils ne paient que pour la mobilité dont leurs employés ont réellement besoin. En outre, partager les véhicules augmente l’efficacité globale de la flotte car cela permet de réaliser plus de trajets, d’effectuer plus de kilomètres, et de transporter plus de personnes par jour que des véhicules assignés.

La création d’un parc de véhicules partagés peut être la clé vers une utilisation optimisée, une réduction des coûts, et une amélioration de votre empreinte carbone.

1 Les Echos, Novembre 2014, Estimations Local Motion2 Estimations Local Motion

Page 3: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

3

Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer avec efficacité votre parc de véhicules partagés afin de réduire vos coûts, et même de générer des revenus à réinjecter dans vos flottes.

Les idées clés :

l Établissez votre objectif à long terme 4 l Déterminez votre utilisation actuelle 5 l Créez votre parc partagé 6

¡ Identifiez les véhicules à partager ¡ Choisissez un système de réservation ¡ Sélectionnez un système de gestion des clés

l Créez un modèle de facturation 9 l Stimulez la demande 11

¡ Suscitez l’intérêt ¡ Rendez l’utilisation ludique ¡ Offrez un service incomparable

l Adaptez votre flotte 15 ¡ Adaptez la taille de votre flotte à vos besoins ¡ Electrifiez votre flotte

A propos de ce guide

Page 4: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

4

Les entreprises créent ou développent leurs parcs partagés pour différentes raisons. Avant de commencer, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie globale et à vos objectifs pour votre flotte. Ce guide présentera 3 résultats de base que vous pourriez souhaiter atteindre :

l Réduire vos coûts et atteindre l’équilibre financier l Créer un surplus à réinjecter pour étendre ou moderniser votre flotte l Améliorer l’accessibilité aux véhicules et le confort des utilisateurs

Identifier un objectif précis vous permettra de prendre les bonnes décisions lorsque vous serez face aux problématiques que tous les gestionnaires de flotte doivent connaitre un jour. Cela vous aidera également à sélectionner les bons outils pour gérer vos opérations, choisir votre modèle de facturation et déterminer la taille et la composition idéales de votre flotte.

Établissez votre objectif à long terme

Page 5: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

5

Établir une utilisation de référence vous aidera à comprendre l’état actuel de votre flotte, à prendre les bonnes décisions stratégiques, et à mesurer les progrès de la performance de votre parc au cours du temps. Dans ce guide, nous définissons l’utilisation du véhicule comme le nombre d’heures que le véhicule passe sur la route.

Pour mesurer le taux d’utilisation, prenez le nombre moyen d’heures que les véhicules de chaque type passent sur la route par jour, et divisez-le par le nombre d’heures de travail par jour. Cette tâche sera très facile si vous avez déjà des appareils de mesure installés dans vos véhicules. Dans le cas contraire, vous pouvez réunir ces informations à partir des carnets de réservation ou en demandant au gestionnaire de clés de les reporter manuellement pendant une semaine. Générez ensuite un graphique comme ci-dessous afin de visualiser les résultats.

Déterminez votre utilisation actuelle

La solution Local Motion permet de suivre et de visualiser le taux d’utilisation de la flotte en un clic.

Une fois votre utilisation de référence établie, évaluez les taux d’utilisation tous les 6 mois afin de voir l’évolution des performances de votre parc au cours du temps.

Fig A. Visualisez les taux d’utilisation pour chaque type de véhicule dans votre flotte

20% 40% 60% 80% 100%

Utilisation moyenne

Véhicule lent

Berline à essence

Véhicule électrique

Fourgon

Camionette

Poids lourd

28%

43%

17%

54%

30%

25%

0%

Page 6: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

6

Même si certains employés ont besoin qu’un véhicule leur soit toujours assigné, d’autres pourraient utiliser des véhicules partagés sans que cela entrave leurs tâches quotidiennes. En allouant les bons véhicules à votre parc partagé, vous pouvez augmenter l’efficacité globale de votre flotte sans déranger inutilement les conducteurs.

Afin de déterminer si un véhicule est un bon candidat pour l’auto-partage, posez-vous cette simple question : y a-t-il des outils spécialisés ou des biens personnels à bord du véhicule qui seraient difficiles, voire impossibles, à déplacer ? Si la réponse est non, réfléchissez sérieusement à transférer votre véhicule dans un parc partagé.

Prévoyez les questions des utilisateurs sur le nouveau système. Vous trouverez ci-dessous des exemples de questions qu’ils pourraient vous poser, et quelques réponses que vous pourriez donner.

Cette section présente les bonnes pratiques pour réussir la mise place d’un parc de véhicules partagés. Pour commencer, vous devez décider quels véhicules réallouer, puis mettre en place un système de réservation et d’accès aux véhicules.

Créez votre parc de véhicules partagés

Identifiez les véhicules à partager

Conducteurs :“J’ai des outils dans mon véhicule.”

Gestionnaires de flotte :“Nous créerons un espace de stockageau bureau pour votre boîte à outils.”

Conducteurs :“Je nettoie ma voiture régulièrement,

elle est toujours très propre.”

Gestionnaires de flotte :“Les véhicules de notre parc seront nettoyés très fréquemment afin de

répondre à nos exigences.”

Conducteurs :“Je préfère avoir ma propre voiture.”

Conducteurs :“Je ne veux pas perdre mes

avantages liés au transport.”

Gestionnaires de flotte :“Si vous utilisez le parc partagé, vous n’aurez plus besoin de vous occuper de l’entretien de votre

véhicule. D’autre part, les voitures partagées seront garées plus près

de l’entrée du bâtiment.”

Gestionnaires de flotte :“Vous avez désormais accès à

davantage de types de véhicules, qui vous donnent plus de flexibilité

dans votre travail. En outre, nous réinvestirons les économies

réalisées dans de nouveaux véhicules, ou mettrons en place

d’autres avantages pour les employés.”

Page 7: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

7

LOCAL MOTION Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés

Local Motion vous offre une plateforme de réservation efficace qui gère les réservations actuelles et futures, plusieurs parkings, et les groupes de conducteurs. Elle permet également aux gestionnaires de flotte d’accorder ou de restreindre l’accès aux véhicules spécialisés. La plateforme Local Motion est complètement intégrée à notre système d’accès sans clé.

La taille de votre flotte, le nombre de parkings et votre budget vous aideront à déterminer le meilleur système de réservation pour votre parc partagé. Le tableau ci-dessous décrit les avantages et inconvénients de chaque option :

Choisissez un système de réservation

MOYEN IMPROVISÉ OUTIL GÉNÉRIQUE OUTIL SPÉCIALISÉ

l Formation directe

l Rapide et facile à mettre en place

l Marche parfaitement pour les petits départements

l Difficile de réserver longtemps à l’avance

l Difficile à réaliser à grande échelle

l Fondé sur la confiance/bonne conduite

l A besoin d’être géré manuellement

l Tableau blanc à l’entrée du bâtiment, mis à jour chaque semaine

l Tableur Excel partagé en ligne

l Il y a des chances que le personnel sache déjà s’en servir

l Les conducteurs peuvent réserver longtemps à l’avance

l Difficile à réaliser à grande échelle

l Non intégré au système de gestion des clés/d’accès aux véhicules

l Logiciel additionnel à gérer

l Les calendriers informatiques (Outlook, Google Calendar, etc.), en prenant les véhicules comme ressources

l Accès aux véhicules en un instant, sans avoir besoin de clés

l Suivi du statut de tous les véhicules et conducteurs

l Possibilité de créer des groupes d’utilisateurs, de gérer les droits d’accès

l Intégré au système de gestion des clés/d’accès aux véhicules

l Confirmation de réservation avec localisation GPS du véhicule

l Possibilité de sur-réserver

l Demande plus d’efforts pour déployer le système

l Coûts plus élevés

l Trop de fonctionnalités pour les petits départements

l Local Motion

l Invers

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

EXEMPLES

Page 8: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

8

LOCAL MOTION Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés

Comme pour le système de réservation, il n’y a pas un système de gestion des clés qui convient à toutes les flottes. Le tableau suivant présente différentes stratégies pour distribuer les clés et garder un œil sur elles à tout moment :

Sélectionnez un système de gestion des clés

Sans aucun coût à l’engagement et avec un abonnement mensuel abordable, le système sans clé de Local Motion s’intègre parfaitement avec vos badges employés existants et offre un accès instantané à tous les véhicules de votre flotte.

CROCHETS MURAUX GESTIONNAIRE DE CLÉS BOÎTE À CLÉS AUTOMATIQUE ACCÈS SANS CLÉ

En libre service sur le mur pour les conducteurs

80€

Tableau de clé

l Simple et peu cher à installer

l Idéal pour les très petites équipes

l Oubli de rendre les clés

l Difficile de faire respecter les réservations

Un employé doit distribuer les clés

1 500 - 4 000 € par mois

Secrétaire

Boîte à clés que les conducteurs ouvrent avec un code

Frais initiaux : 8 000 - 40 000 €, abonnement mensuel 0 - 800 €

GIR

Boîtier à l’intérieur du véhicule, permet d’ouvrir ce dernier avec un badge

Frais initiaux : 0 - 1 500 € /véhicule, abonnement mensuel 30 - 80 € / véhicule

Local Motion, Invers

l Contrôle complet sur les clés

l Contact humain

l Besoin de plus de personnel pour chaque nouveau parking

l Accès aux clés impossible en dehors des heures de travail

l Contrôle complet sur les clés lorsque le boîtier est intégré au système de réservation

l Accès 24h/24, 7j/7

l Gestion automatique

l Gain de temps

l Plus de clés perdues (pas de perte de temps ni de frais inutiles)

l Facile à étendre à de multiples parkings virtuels

l Accès 24h/24, 7j/7

l Cher à étendre à d’autres parkings

l Contraignant et long pour les utilisateurs

l Risque de clé gardée par les utilisateurs, emplacements des voitures non flexibles

l Nécessité d’installer un boîtier dans le véhicule

l Une formation plus poussée est nécessaire suivant les solutions

DESCRIPTION

AVANTAGES

PRIX

INCONVÉNIENTS

Page 9: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

9

Que vous cherchiez à couvrir vos coûts, à générer un excédent budgétaire, ou à augmenter l’accessibilité à vos véhicules, vous devez choisir un modèle de facturation qui vous permette d’atteindre votre objectif.

Le tableau suivant présente le prix à l’heure minimum que vous devrez facturer afin de couvrir vos coûts, en se fondant sur une estimation des coûts par la Tribune Auto et l’Argus. La première colonne définit le type de véhicule, tandis que la ligne du haut représente une estimation du nombre d’heures de location du véhicule par jour.

Plus un véhicule est utilisé, moins vous devez facturer pour couvrir vos coûts. La relation entre le prix et le taux d’utilisation n’est cependant pas totalement linéaire, car plus le véhicule passe de temps sur la route, plus il génère des coûts liés à son utilisation (consommation d’essence, maintenance).

Fig B. Estimated price to charge / hour to break even, depending on type of vehicle and number of rented hours / day.

Créez un modèle de facturation

Les chiffres ci-dessus ne sont que des estimations. Utilisez les données de votre propre flotte afin d’obtenir des chiffres plus précis.

Local Motion offre aux gestionnaires de flotte les données d’utilisation des véhicules afin d’obtenir une facturation complète et juste.

9 €

13 €

16 €

20 €

23 €

35 €

5 €

7 €

8 €

12 €

14 €

21 €

3 €

5 €

6 €

9 €

11 €

17 €

3 €

4 €

4 €

7 €

9 €

15 €

2 €

4 €

4 €

6 €

8 €

13 €

2 €

3 €

3 €

6 €

8 €

12 €

2 €

3 €

3 €

5 €

7 €

12 €

3 €

2 €

5 €

7 €

11 €

2 €

Utilitaire (PTAC > 4,25t)

Utilitaire (PTAC compris entre 3,5 et 4,25t)

Utilitaire (PTAC < 3,5t)

Véhicule électrique

Berline à essence

Véhicule lent

1 hr / jour

2 hr / jour

3 hr / jour

4 hr / jour

5 hr / jour

6 hr / jour

7 hr / jour

8 hr / jour

Fig B. Estimations des prix que vous devez facturer à l’heure pour couvrir vos coûts, en fonction du type de véhicule et du nombre d’heures de location par jour

Page 10: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

10

Exemple : Berline à essence louée 4 heures par jour.

Coût fixe par an = 2 907€Heures de location par jour = 4 Kilométrage par heure de location = 10Coût au kilomètre = 0,15 €Jours de travail par an = 250

Coût annuel (TCO) = 2 907 + (4*10*0,15*250) ~ 4387 €

Prix par heure= 4387 € / (4*250)= 4 €

Pour définir le coût annuel d’exploitation d’un véhicule (TCO), vous aurez besoin des informations suivantes :

l coût fixe de propriété (ex : dépréciation, Taxe sur les véhicules de société, etc) l nombre moyen d’heures de location par jour l kilométrage moyen par heure de location l coût au kilomètre (ex : essence, maintenance, nettoyage) l nombre de jours travaillés par an

Utilisez cette formule pour trouver le coût annuel d’exploitation d’un véhicule en location :

Coût d’exploitation = coût fixe + (heures de location par jour * kilométrage par heure de location * coût par kilomètre * jours de travail par an)

Prix par heure = coût d’exploitation/ (heures de location par jour * jours travaillés par an)

Une fois que vous connaissez le coût annuel d’exploitation d’un véhicule, vous pouvez déterminer le prix par heure nécessaire pour couvrir vos coûts :

Si votre objectif est de créer un excédent, augmentez légèrement votre prix à l’heure. De même, vous pouvez choisir de baisser vos prix si vous pouvez vous permettre d’exploiter les véhicules à perte et que votre objectif est d’offrir un accès illimité aux véhicules.

Plus loin dans ce guide, vous verrez diverses stratégies pour stimuler la demande et réduire les coûts d’exploitation. Les variations de ces deux facteurs modifieront votre modèle de facturation. Revenez à cette section de temps en temps afin de vous assurer que vos prix à l’heure s’adaptent à ces changements.

A la fin de chaque cycle, facturez les départements en fonction des véhicules utilisés par leurs employés et du nombre d’heures d’utilisation. Si votre parc de véhicules partagés n’est pas géré centralement, il est possible que chaque département doivent effectuer le règlement avec d’autres départements.

Page 11: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

11

Définissez des places de parking réservées aux véhicules partagés et marquez-les clairement au sol pour qu’elles soient faciles à trouver et à identifier.

Créez une page web pour votre parc qui explique clairement ses avantages, sa politique et ses taux de location.

Installez des enseignes à l’intérieur des bâtiments et dans les parkings pour diriger facilement les conducteurs vers les véhicules partagés.

Offrez des essais gratuits aux départements qui souhaitent rejoindre votre parc partagé.

Faites la publicité de votre parc au travers des canaux internes de l’entreprise (emails, newsletters des départements, groupes Facebook).

Postez des annonces présentant les avantages du système dans les endroits à forte affluence, comme les salles de repos ou les couloirs.

2 4

5

6

Une fois les piliers de votre parc partagé en place, commencez à stimuler la demande pour vos véhicules afin d’augmenter les taux d’utilisation. Cette section expose les stratégies pour susciter l’intérêt, développer l’engagement et créer un sentiment de loyauté afin d’attirer de nouveaux utilisateurs grâce aux utilisateurs existants.

Stimulez la demande

l Étendez vos efforts promotionnels à votre organisation entière.

l Assurez-vous que tous les supports de communication présentent le même thème et le même message.

Bien commencer :

1

3

Suscitez l’intérêt

PARKING RÉSERVÉ

PARC DE VÉHICULES PARTAGÉS

© 2014 Local Motion. Tous droits réservés.

Bienvenu sur le parc partagé

Faites-vous remarquer

Surfez la vague internet

Mettez-en plein la vue

Indiquez le chemin

“Essayer avant d’acheter”

Faites passer le mot

Téléchargez uneversion imprimable de

cette affiche

Page 12: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

12

Mettez en place un programme de recommandation permettant aux conducteurs d’inviter leurs collègues et amis en échange d’avantages offerts.

Lancez un programme de « Voyageur fréquent » afin de récompenser les utilisateurs assidus avec des cartes à essence, des trajets gratuits, un accès à une catégorie de véhicules supérieure, etc.

Offrez des récompenses non monétaires comme des certificats du « Meilleur conducteur » pour encourager une utilisation fréquente et des bonnes habitudes de conduite.

Rendez l’utilisation ludique

2 3

1

Offrez un service incomparable

1

Assurez-vous que les règles pour les conducteurs sont claires, simples et faciles à suivre.

Revenez à l’heureNe laissez pas le prochain utilisateur attendre. Si vous pensez que vous allez être en retard, pensez à prolonger votre réservation.

Notifiez les problèmesInspectez votre véhicule avant utilisation et notifiez tout problème. Cela aidera à garder la flotte en bon état.

Faites le pleinPersonne n’aime se retrouver avec un véhicule à sec. Laissez toujours ¼ de plein minimum, et pensez à brancher votre véhicule électrique.

Pensez à la propretéSoyez respectueux des autres utilisateurs. Sortez vos ordures du véhicule et ne laissez pas d’affaires personnelles à l’intérieur.

l Impressionnez vos utilisateurs afin de créer un sentiment de loyauté et de garder vos conducteurs existants

l Utilisez le renforcement positif pour encourager le respect des règles et les bonnes habitudes de conduite

Bien commencer :

Local Motion enregistrant chaque trajet, il est très facile de suivre, récompenser et encourager la loyauté des conducteurs.

Stimulez les utilisateurs

Faites parler de vous

Créez une communauté

Encouragez la loyauté

Téléchargez une version imprimable

de ce guide

Page 13: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

13

2

Nettoyez les véhiculesaprès approximativement

500 kilomètres ou 10 heures passés sur la route

Nettoyage completaprès

2500 kilomètres ou 50 heures passés sur la route

Gardez un œil sur la répartition des conducteurs and placez des véhicules là où vos conducteurs en ont besoin.

Grâce à Local Motion, les gestionnaires de flotte peuvent créer des alertes personnalisables en fonction du temps, du kilométrage ou des commentaires des conducteurs afin qu’elles servent de rappels pour planifier une opération de nettoyage ou d’entretien. La plateforme peut même déclencher des tickets de maintenance automatiquement.

3

Créez une équipe de support client pour aider les conducteurs s’ils rencontrent un quelconque problème.

¡ Mettez en place une ligne téléphonique de support ou une adresse mail.

¡ Postez les FAQs et les solutions aux problèmes les plus communs.

¡ Laissez une fiche à l’intérieur du véhicule indiquant la personne à contacter en cas d’urgence.

4

Notifiez-nous tout problème et aidez-nousà garder ce véhicule en excellent état.

UN PROBLÈMEAVEC CE VÉHICULE ?

CONTACT :

Notifiez-nous tout problème et aidez-nousà garder ce véhicule en excellent état.

UN PROBLÈMEAVEC CE VÉHICULE ?

CONTACT :

Notifiez-nous tout problème et aidez-nousà garder ce véhicule en excellent état.

UN PROBLÈMEAVEC CE VÉHICULE ?

CONTACT :

Notifiez-nous tout problème et aidez-nousà garder ce véhicule en excellent état.

UN PROBLÈMEAVEC CE VÉHICULE ?

CONTACT :

Notifiez-nous tout problème et aidez-nousà garder ce véhicule en excellent état.

UN PROBLÈMEAVEC CE VÉHICULE ?

CONTACT :

Notifiez-nous tout problème et aidez-nousà garder ce véhicule en excellent état.

UN PROBLÈMEAVEC CE VÉHICULE ?

CONTACT :

Gardez les véhicules en parfait état

Soyez présent

Placez vos véhicules au bon endroit

Suivez la consommation d’essence, le kilométrage, et la localisation pour vous assurer que les véhicules sont bien entretenus et nettoyés à temps.

Téléchargez une version imprimable

de ce guide

Téléchargezune versionimprimable

Page 14: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

14

Questionnez les conducteurs pour découvrir de quels services et accessoires ils le ont besoin. Pensez à offrir certains de ces accessoires , qui sont parmi les plus demandés3 :

Kit de premiers soins

Carte carburant

Parapluie

Câble auxiliaire

Casque audio

Mouchoirs

Sacs réutilisables

GPS

Pinces crocodiles

Chargeur de téléphone

5

3 Identifiés à partir d’un sondage interne puis listés par ordre de préférence

Ne négligez pas les détails

Téléchargez une version imprimable

du sondage

Page 15: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

15

Adaptez votre flotteMaintenant que vous avez identifié votre objectif, établi une utilisation de référence et stimulé la demande, vous pouvez optimiser votre exploitation en ajustant la taille et la composition de votre flotte.

Afin de déterminer le nombre exact de véhicules dont vous avez besoin pour votre parc partagé, vous devez utiliser un autre indicateur utile, le Nombre au Pic d’Utilisation.

Le Nombre au Pic d’Utilisation, ou NPU, est le nombre maximum de véhicules utilisés simultanément lors des heures de pointe.

Pour mesurer le NPU, utilisez les données de votre appareil de mesure ou allez simplement compter les véhicules manquant lors des heures de pointes chaque jour dans votre parking.

Le graphique ci-dessous présente le nombre de véhicules en cours d’utilisation à différentes heures de la journée dans un parc partagé hypothétique. Vers 13h, le taux d’utilisation atteint son maximum. Le nombre de véhicules sur la route à ce moment précis représente le NPU de la flotte. La ligne continue horizontale indique le nombre total de véhicules du parc. Comme vous pouvez le constater, l’offre actuelle dépasse la demande, même lors des heures de forte utilisation.

Donnez la bonne taille à votre parc

Fig C. Nombre de véhicules en cours d’utilisation selon l’heure vs. nombre total de véhicules dans la flotte

Les analyses avancées de Local Motion permettent aux gestionnaires de flotte de suivre leur NPU sans effort.

Nombre actuel de véhicules

8.00 12.00 18.00

Nom

bre

de v

éhic

ules

Page 16: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

16

Les lignes horizontales en pointillés avec les indications Flotte A, B et C sur les deux graphes ci-dessous représentent 3 types d’actions envisageables. La Flotte A réduit sa taille légèrement mais maintient une offre suffisante pour surpasser la demande, même lors des heures de forte utilisation. Cette stratégie maximise l’accessibilité pour les conducteurs. La Flotte B trouve un bon compromis entre service utilisateur et coûts d’exploitation avec une offre correspondant à la demande lors du pic d’utilisation.

Enfin, la Flotte C augmente le taux d’utilisation en baissant son offre en dessous du niveau de la demande lors du pic d’utilisation. En conséquence, certaines réservations doivent être déplacées vers des heures moins chargées, ou il faut autoriser les utilisateurs à utiliser d’autres moyens de transport (location courte durée, taxi,…). En supposant que les prix ne changent pas, la Flotte C crée un excédent monétaire mais prend le risque de frustrer certains conducteurs à cause de la réduction importante du nombre de véhicules. L’équilibre est donc à étudier en fonction des économies attendues par la réduction du parc et des coûts liés aux nouveaux moyens de transport.

Nombre actuel de véhicules

Flotte A

Flotte B

8.00 12.00 18.00

Fig D. Les flottes A et B réduisent leur taille tout en répondant à la demande maximum

Nom

bre

de v

éhic

ules

Page 17: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

17

Comprendre le NPU de votre flotte et son lien avec votre objectif vous aidera à prendre les bonnes décisions concernant la taille de votre flotte.

Les parcs de véhicules partagés sont l’opportunité de réduire à la fois vos coûts et votre empreinte carbone en introduisant des véhicules électriques dans votre flotte. Pour les véhicules de votre flotte qui parcourent en moyenne entre 45 et 100 kilomètres par jour, les économies réalisées sur la consommation d’essence et la maintenance seront plus élevées que les dépenses initiales4. En dessous de 45 kilomètres parcourus par jour, il devient plus difficile de couvrir les coûts d’achat initiaux.

Electrifiez votre flotte

4 Calculs internes fondés sur les chiffres donnés par l’administration nationale des autoroutes

Nombre actuel de véhicules

Flotte C

8.00 12.00 18.00

Fig E. La flotte C augmente le taux d’utilisation mais risque de créer un déficit lors des pics de demande

Nom

bre

de v

éhic

ules

Page 18: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

18

Local Motion fournit les outils nécessaires pour électrifier votre flotte avec succès :

l Fournit les données d’utilisation pour aider à identifier les véhicules remplaçables par des véhicules électriques

l Permet de voir la position, le statut, et la charge de chaque véhicule électrique

l Crée des alertes pour notifier les gestionnaires et les conducteurs lorsque le niveau de charge d’un des véhicules est trop faible

l Permet de gérer les droits d’accès individuellement

l Réunit des informations sur le comportement des utilisateurs au volant et encourage les habitudes de conduite efficace

l Permet de récompenser les utilisateurs qui ont recours à l’électrique plus que le thermique

La plupart des véhicules électriques ne peuvent pas parcourir plus de 100 kilomètres par jour en raison de leur trop faible autonomie. Les véhicules électriques ne peuvent donc pas constituer le seul moyen de transport des conducteurs qui doivent parfois parcourir de longues distances. Cependant, ils peuvent être un ajout très intéressant à votre flotte partagée. Les conducteurs peuvent en effet prendre une voiture à essence les jours où ils doivent parcourir plus de 100 kilomètres, et choisir un véhicule électrique les autres jours. Les coûts et les émissions sont réduits tandis que le niveau de satisfaction des conducteurs reste le même.

60-800-20 20-40 40-60 80-100 100+Kilométrage journalier

Remplacez pardes véhicules électriques !

Fig G. Identifiez les véhicules de votre parc qui pourraient être remplacés par des véhicules électriques

20 40 60 80 100 1200

200 €

400 €

600 €

TCO

men

suel

Km par jour

Fig F. Analysez le kilométrage journalier pour déterminer si remplacer un véhicule à thermique par un véhicule électrique est rentable

Berlineélectrique

Berline à essence

Page 19: Guide pratique : Les Parcs de Véhicules Partagés...LOCAL MOTION uide Pratique Les Parcs de éhicules Partagés 3 Ce guide offre un plan détaillé pour créer, étendre et gérer

Guide Pratique : Les Parcs de Véhicules PartagésLOCAL MOTION

19

Maintenant que vous possédez les outils nécessaires pour exploiter efficacement un parc de véhicules partagés, vous pouvez commencer à améliorer et étendre votre flotte grâce aux économies réalisées. Pensez à réévaluer régulièrement les performances de votre parc et à l’adapter en fonction des variations de la demande et des taux d’utilisation. Il est essentiel de ne jamais perdre de vue votre objectif global afin d’assurer le succès au long terme de vos opérations.

Conclusion

À propos de Local Motion

Avec notre accès sans clé pour les conducteurs et notre plateforme de suivi pour les gestionnaires de flotte, notre technologie augmente le taux d’utilisation de la flotte et le partage de véhicules n’a jamais été aussi facile. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.getlocalmotion.com

Si vous avez une question ou souhaitez programmer une démonstration du système, merci de nous contacter à [email protected]

© 2014 Local Motion. Tous droits réservés.