Guide PFE/MFE · 2018. 4. 10. · Guide PFE/MFE GUIDE DU PROJET DE FIN D’ETUDES ET DU MEMOIRE DE...

24
Guide PFE/MFE GUIDE DU PROJET DE FIN D’ETUDES ET DU MEMOIRE DE FIN D’ETUDES 1 Sommaire ......................................................................................................... 1 Avant-propos ................................................................................................... 3 La dernière année du cycle master ............................................................... 5 Le déroulement de la deuxième année ................................................... 5 Le diplôme .................................................................................................. 5 La valorisation ............................................................................................ 5 Le projet de fin d’études (PFE) ..................................................................... 7 Le déroulement du PFE et Les modalités de soutenance .................... 7 La conservation du document final du projet de fin d’études ............. 8 Le mémoire de fin d’études (MFE) .............................................................. 10 Le déroulement du MFE et les modalités de soutenance .................... 10 La mention recherche .............................................................................. 10 La conservation du document final du mémoire de fin d’études ........ 11 Les conseils de communication écrite et orale ............................................ 12 pour le PFE ................................................................................................. 12 pour le MFE ................................................................................................ 12 Annexes ............................................................................................................ 15 Bibliographie ............................................................................................... 16 Texte législatif ............................................................................................. 17 Liste des enseignants encadrants ............................................................ 19 Contrat de diffusion .................................................................................. 20 Fiche résumé PFE ..................................................................................... 22 Fiche résumé MFE .................................................................................... 23

Transcript of Guide PFE/MFE · 2018. 4. 10. · Guide PFE/MFE GUIDE DU PROJET DE FIN D’ETUDES ET DU MEMOIRE DE...

  • Guide PFE/MFEGUIDE DU PROJET DE FIN D’ETUDES ET DU MEMOIRE DE FIN D’ETUDES

    1

    Sommaire ......................................................................................................... 1

    Avant-propos ................................................................................................... 3

    La dernière année du cycle master ............................................................... 5

    Le déroulement de la deuxième année ................................................... 5

    Le diplôme .................................................................................................. 5

    La valorisation ............................................................................................ 5

    Le projet de fin d’études (PFE) ..................................................................... 7

    Le déroulement du PFE et Les modalités de soutenance .................... 7

    La conservation du document final du projet de fin d’études ............. 8

    Le mémoire de fin d’études (MFE) .............................................................. 10

    Le déroulement du MFE et les modalités de soutenance .................... 10

    La mention recherche .............................................................................. 10

    La conservation du document final du mémoire de fin d’études ........ 11

    Les conseils de communication écrite et orale ............................................ 12

    pour le PFE ................................................................................................. 12

    pour le MFE ................................................................................................ 12

    Annexes ............................................................................................................ 15

    Bibliographie ............................................................................................... 16

    Texte législatif ............................................................................................. 17

    Liste des enseignants encadrants ............................................................ 19

    Contrat de diffusion .................................................................................. 20

    Fiche résumé PFE ..................................................................................... 22

    Fiche résumé MFE .................................................................................... 23

  • Guide PFE/MFEGUIDE DU PROJET DE FIN D’ETUDES ET DU MEMOIRE DE FIN D’ETUDES

    3

    Avant-proposLe projet et le mémoire de fin d’études constituent les ultimes étapes du par-cours exigeant que vous avez suivi pour obtenir le diplôme d’état d’architecte. Le mémoire est un travail d’études ou de recherche que vous allez mener dans le prolongement des enseignements aux-quels vous avez participé tout au long de ce cursus et notamment les ensei-gnements thématiques et spécialisés du second cycle des études d’architecture. Il s’agit d’un travail universitaire de haut niveau qui attestera de votre capacité d’analyse et de synthèse sur une pro-blématique architecturale, urbaine ou paysagère que vous aurez choisi de développer.

    Le projet de fin d’études s’inscrit lui aus-si dans la continuité des enseignements de projet des deux cycles d’études. Si les projets du premier cycle vous ont permis d’acquérir les bases du proces-sus de conception et la compréhension des pratiques architecturales, ceux du second cycle vous ont permis d’appro-fondir les concepts et d’acquérir davan-tage d’autonomie dans la pratique du projet d’architecture et urbain. Le projet du dernier semestre permettra de me-surer votre capacité à mettre en œuvre les connaissances et les compétences que vous avez acquises tout au long de votre formation.

    Le projet et le mémoire de fin d’études sont avant tout dévolus à valider les an-nées de votre cursus universitaire, mais ils sont appelés aussi à constituer les premières pages de votre portfolio et donc de votre carrière professionnelle.

    L’école que vous vous apprêtez à quit-ter est aussi soucieuse de conserver la mémoire de ces travaux et de les va-loriser. Déjà plusieurs prix existent pour récompenser le meilleur PFE, mais ils ne sauraient éclipser la perspective d’une exposition, voire d’une publication annuelle.

    C’est pourquoi il est dans votre intérêt d’apporter un soin particulier à la pré-sentation de votre projet de fin d’études et de votre mémoire de fin d’études.

    Le présent guide a été élaboré pour vous aider à préparer dans les meilleures conditions les travaux que vous aurez à présenter devant les jurys au terme des deux premiers cycles des études d’architecture.

    Lorenzo Diez

    Directeur

  • Guide PFE/MFEGUIDE DU PROJET DE FIN D’ETUDES ET DU MEMOIRE DE FIN D’ETUDES

    5

    La Dernière année Du cycLe master

    Le déroulement de la deuxième annéeLa dernière année du cycle menant au diplôme d’état d’architecte est organi-sée en deux semestres bien distincts. Le premier s’inscrit dans la continuité des deux semestres de l’année précédente. L’approfondissement et l’optionalité amorcés au début du cycle se confir-ment. Néanmoins, ce semestre ne com-porte plus de tronc commun d’ensei-gnement. En début d’année, vous serez amené à choisir un domaine d’études. Vous pourrez choisir ce domaine d’études dans la continuité du semestre précédent ou en changer. Certains par-cours sont ouverts. D’autres ont des pré-requis. Pour y accéder, vous devrez rédiger une lettre de motivation. Les cours sont regroupés en unités d’ensei-gnement. La première unité regroupe le projet et les enseignements obligatoires liés au projet. La seconde unité regroupe les enseignements optionnels. Certains enseignements, dits «  de séminaire  », pourront servir à la préparation de votre mémoire de fin d’études. Un séminaire regroupe généralement deux catégories d’étudiants : des étudiants qui prépa-rent leurs mémoires de fin études et les autres. Ces derniers préparent généra-lement leurs mémoires dans un autre séminaire.

    Le diplômeL’obtention du diplôme d’État d’ar-chitecte est régi par l’arrêté du 20 juillet 2005, dont vous trouverez les extraits en annexe. Nous vous rappe-lons que si les soutenances du Projet de Fin d’Études et du Mémoire de Fin d’Études sanctionnent la fin de votre parcours de master, vous devez, pour obtenir la délivrance de votre diplôme, avoir aussi validé les trois précédents semestres, votre test de langue et votre stage.

    Il convient également de préciser que réglementairement, l’ensemble des documents remis ou présentés aux ju-rys doivent faire l’objet d’un archivage dans le but de conservation au service de documentation de l’école. Ce dépôt est obligatoire, l’attestation provisoire et le parchemin de diplôme ne pourront alors vous être délivrés qu’à réception de ces documents.

    La valorisation A l’issue de cette 5ème année, vous de-vez donc déposer à l’école les docu-ments remis aux jurys lors de vos soute-nances de PFE et de MFE. Si le but pre-mier et législatif en est la conservation, ils sont aussi destinés à être diffusés et valorisés.

    En effet, après leur réception, tous les travaux d’étudiants sont enregistrés à

  • 6

    ENSarchitecture de Nancy

    l’inventaire du service de la documen-tation, saisis dans le catalogue informa-tisé, et versés dans la base de données documentaires Archirès. Pour mémoire, ArchiRès (http://portail.documenta-tion.developpement-durable.gouv.fr/archiresWiki) est une base de don-nées documentaires accessible en ligne qui dépouille les revues d’architecture, de paysage et d’urbanisme. Elle signale les TPFE, PFE et Mémoires. Cette base est produite par un réseau constitué par l’ensemble des bibliothèques des écoles d’architecture et de paysage francophones. Les différents docu-ments peuvent alors faire l’objet d’une consultation sur place à la bibliothèque, de prêt entre bibliothèques, et/ou d’une mise en ligne en texte intégral. Nous ne saurons dès lors trop insister sur l’im-portance qu’ont pu avoir pour vous et qu’auront pour vos successeurs ces supports documentaires.

    Néanmoins et comme il a été évoqué plus haut, l’école a également mis en place une politique de valorisation des travaux des étudiants. Par exemple, les planches A0 ayant servi de support à vos soutenances de PFE seront conser-vées quelque temps par l’école et se-ront exposées lors de l’exposition de rentrée et / ou lors des journées portes ouvertes afin de faire apprécier aux vi-siteurs et futurs architectes l’aboutisse-ment de vos cinq années d’études.

    D’autre part, les meilleurs projets pour-ront concourir en vue de récompense : on peut ainsi citer le prix de l’Académie de Stanislas, ou encore celui de l’Acadé-mie d’Architecture de Paris.

    L’école envisage également la publica-tion d’un annuel des diplômes.

  • Guide PFE/MFEGUIDE DU PROJET DE FIN D’ETUDES ET DU MEMOIRE DE FIN D’ETUDES

    7

    Le projet De fin D’étuDes (pfe)

    Le déroulement du pfeet les modalités de soutenanceLe projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans un des do-maines d’études proposés par l’école. A titre exceptionnel, vous pouvez trai-ter collectivement un même sujet avec un ou deux autres étudiants. Dans ce cas, outre la partie commune, cha-cun doit produire un travail individuel identifiable.

    A la fin du premier semestre de 5ème année, les enseignants qui proposent

    des ateliers de PFE vous présenteront leur méthode de travail et les théma-tiques qu’ils souhaitent traiter.

    En 2011, six ateliers de PFE sont pro-posés. Vous serez amenés à choisir l’un d’entre eux, soit en continuité de votre parcours du premier semestre de 5ème année, soit en changeant de parcours. Dans ce cas, vous devrez adresser aux enseignants une lettre de motivation.

    Vous devez choisir un directeur d’études dans le domaine d’études correspondant à votre parcours do-minant. Votre directeur d’études est généralement l’un des enseignants

  • 8

    ENSarchitecture de Nancy

    responsables de l’atelier de PFE auquel vous participez. Mais vous pouvez choisir un autre enseignant, en accord avec les responsables de votre atelier de PFE, à condition qu’il figure dans la liste des encadrants (cf. annexe p.19).

    En fonction de l’atelier, les sujets trai-tés pourront être collectifs, distincts ou bien distincts dans un contexte collectif déterminé. Dans tous les cas, le PFE devra être un travail indivi-duel identifiable. A titre exceptionnel, et sous réserve qu’il soit accepté par les enseignants du domaine d’études, vous pouvez traiter un sujet que vous avez vous-même proposé.

    Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain ac-compagné d’un rapport de présenta-tion. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer votre capacité à maîtriser la concep-tion architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail acquises au cours de votre for-mation. A la fin du semestre, les ensei-gnants responsables de l’atelier de PFE valident le travail de projet. Ils donnent un avis motivé, favorable ou défavo-rable en vue de la soutenance devant le jury. Cet avis est transmis au jury.

    Il existe des cas particuliers. Si vous

    effectuez le dernier semestre du 2ème cycle dans le cadre d’un échange in-ternational, vous devrez choisir un di-recteur d’études avant votre départ. Au cours de votre séjour, vous devrez valider au moins un enseignement de projet dans votre école d’accueil. En accord avec votre directeur d’études et vos enseignants encadrants dans l’école d’accueil, vous choisirez le pro-jet qui fera l’objet de votre soutenance de PFE. La soutenance se déroulera dans les mêmes conditions que celles des autres étudiants.

    Une semaine au moins avant la date de votre jury, vous devrez remettre au service des études une note de syn-thèse qui sera communiquée à chaque juré.

    Le jour de la soutenance, vous pourrez présenter au maximum trois planches A0, ainsi qu’une maquette qui peut être numérique. La prestation attendue correspond, en général, à un niveau « avant-projet détaillé » : cependant, le niveau de détail peut varier en fonction du sujet traité et est laissé à l’apprécia-tion de l’équipe d’encadrement.

    La conservation du document final du projet de fin d’étudesLes textes législatifs stipulent que les pièces constituant le projet de fin d’études doivent faire l’objet d’un

  • Guide PFE/MFEGUIDE DU PROJET DE FIN D’ETUDES ET DU MEMOIRE DE FIN D’ETUDES

    9

    document facilement communicable et conservé par l’école. L’ensemble des documents remis ou présentés au jury fait donc l’objet d’un archivage sur un support papier et numérique qui doit être déposé au service de docu-mentation de l’école, via le service des études.

    En ce qui concerne le PFE, vous de-vrez remettre le rapport de présen-tation et/ou la note de synthèse du projet accompagnés de l’ensemble des pièces graphiques (planches, power-point, photo de la maquette...) en deux exemplaires, l’un sous forme papier, l’autre sous forme numérique (au for-mat pdf), ainsi que le contrat de dif-fusion renseigné et signé, et la fiche

    résumé, visée par le directeur d’études (formulaires en annexe). Les docu-ments numériques devront nécessai-rement être sous format PDF dans la perspective de la conservation et de la pérennité de ces données.

  • 10

    ENSarchitecture de Nancy

    Le mémoire De fin D’étuDes (mfe)

    Le déroulement du mfe et les modalités de soutenanceLe mémoire de fin d’études est un travail d’étude et/ou de recherche qui permet de traiter d’une problématique propre à l’un des séminaires que vous avez suivi en 4ème ou 5ème année. Vous pouvez également faire ce travail en lien avec le projet.

    Au début du dernier semestre, vous de-vez indiquer au service des études le nom de l’enseignant qui assurera l’encadre-ment de votre mémoire de fin d’études. Cet enseignant doit obligatoirement faire partie de la liste des enseignants habili-tés à encadrer des mémoires (cf. annexe p.19). Vous pouvez choisir librement votre encadrant mais, en général, il s’agit de l’enseignant responsable du séminaire que vous avez choisi comme support pour la préparation de votre mémoire. Dans le cadre de ce séminaire, vous entamerez un travail d’analyse et de re-cherche bibliographique qui conduira à l’élaboration d’un plan détaillé de votre mémoire. Au second semestre, vous tra-vaillerez davantage en autonomie, mais vous rencontrerez régulièrement votre enseignant encadrant.

    La première session de soutenance des mémoires de fin d’études a lieu à la fin du

    mois de mai. Votre enseignant vous infor-mera de la date exacte prévue pour votre soutenance. La participation à cette sou-tenance est vivement conseillée, même si le travail que vous avez réalisé n’est pas complètement abouti. Dans ce cas, le jury vous donnera des conseils pour la finalisation de votre travail.

    Le mémoire fait l’objet d’une production écrite et d’un exposé oral devant un jury composé au minimum de deux ensei-gnants, dont l’enseignant qui a encadré votre travail.

    La mention recherche Au cours de la 4ème année, une initiation à la recherche scientifique vous a permis d’acquérir des méthodologies propres aux travaux de recherche.

    Au-delà de cette initiation, vous pouvez choisir d’approfondir cette préparation à la recherche par des enseignements mé-thodologiques et fondamentaux complé-mentaires et présenter votre mémoire en vue de l’obtention d’une mention recherche.

    Dans ce cas, le jury comprend votre di-recteur de mémoire, au moins trois ti-tulaires d’un doctorat, et deux titulaires d’une habilitation à diriger les recherches ou enseignants de rang équivalent.

    La mention recherche atteste de la

  • Guide PFE/MFEGUIDE DU PROJET DE FIN D’ETUDES ET DU MEMOIRE DE FIN D’ETUDES

    11

    qualité scientifique du travail que vous avez mené. Elle permet également, dans le respect des conditions particulières d’accès à cette formation, de s’engager dans la préparation d’un doctorat.

    Si vous souhaitez bénéficier de cette disposition, vous devez le signaler à l’enseignant que vous avez choisi pour encadrer votre mémoire. Vous en infor-merez également le service des études.

    La conservation du document final du mémoire de fin d’étudesLe mémoire donne lieu à une production écrite et éventuellement graphique, dont un exemplaire devra être conservé au service de documentation.

    Vous devrez donc déposer à la biblio-thèque via le service des études votre mémoire de fin d’études en deux exem-plaires, l’un sous forme papier, l’autre sous forme numérique (au format pdf), accompagné du contrat de diffusion, renseigné et signé, et de la fiche résumé, visée par le directeur d’études (formu-laires en annexe). Les documents nu-mériques devront nécessairement être sous format PDF dans la perspective de la conservation et de la pérennité de ces données.

    Ces exemplaires devront obligatoire-ment être remis au service des études avant la date de la soutenance.

  • 12

    ENSarchitecture de Nancy

    Les conseiLs De communication écrite et oraLe

    pour le pfeAfin de vous préparer au mieux à votre soutenance, vous pouvez vous référer à certains ouvrages, qui sont disponibles à la bibliothèque comme « bien s’expri-mer à l’oral et à l’écrit » par P-E Géry et A. Reboul - cote 1/13022.

    Nous vous rappelons simplement la né-cessité de bien respecter le temps qui vous est imparti et de répéter votre intervention orale avant votre passage (voire devant un auditoire).

    Efforcez-vous de réaliser avec soin la note de synthèse remise avant la sou-tenance au jury. Structurez-la de telle sorte qu’elle comporte un plan ou fil conducteur clair. Ainsi votre présenta-tion orale n’en sera que plus aisée et fluide. En plus des planches A0, vous aurez également la possibilité d’utiliser tout support qui pourra faciliter votre discours, comme le powerpoint par exemple.

    pour le mfeVous trouverez au service de documen-tation plusieurs ouvrages de référence traitant de ce sujet, en particulier «  le guide pour la rédaction du mémoire en architecture » de Thierry Verdier, cote

    1/13732, dont certains éléments sont repris ici.

    Il vous faudra porter attention à trois composantes importantes du mémoire : la présentation, la composition et la ré-daction, qui suivent le travail préparatoire de recherche et l’élaboration précise et structurée du plan.

    La présentationTout travail universitaire est soumis à des normes rédactionnelles et doit, dans sa présentation, faire apparaître un certain nombre d’informations né-cessaires à son identification. Si vous gardez évidemment toute liberté dans la mise en page de votre mémoire, il doit néanmoins préciser un certain nombre d’éléments.

    Ainsi, la couverture doit obligatoirement faire mention du nom de l'établisse-ment, du titre et sous-titre éventuel, de la nature du document, de la date de la session de soutenance et de l'auteur.

    Suit la page de titre qui reprend les infor-mations de la page de couverture aug-mentées de la composition du jury en précisant le nom du directeur d’études. Vous faites ainsi mention de l’établisse-ment, du titre et sous-titre éventuel, la nature du document, de la date de ses-sion de soutenance, de l’auteur, du jury et du directeur d’études.

  • Guide PFE/MFEGUIDE DU PROJET DE FIN D’ETUDES ET DU MEMOIRE DE FIN D’ETUDES

    13

    La composition du mémoireLes différentes parties d’un mémoire peuvent se résumer ainsi : la couverture ; une page blanche ; la page de titre ; l’avant-propos et les remerciements ; le sommaire (à distinguer de la table des matières) ; l’introduction ; le développe-ment des différentes parties du raison-nement ; la conclusion ; la bibliographie ; la table des matières.

    On ajoute à ces éléments incontour-nables, certains facultatifs : les index ; la table des sigles ; le glossaire ; la table des annexes ; les annexes.

    La rédactionLe mémoire commence par l’avant-propos. Il a pour but, sur un ton assez personnel, de présenter vos objectifs et votre vision de votre travail de re-cherche, ainsi que d’expliquer la mé-thode que vous avez choisie. Il est di-rectement suivi par les remerciements.

    Suit l’introduction qui comprend au moins trois parties  : la présentation du sujet et la définition du contexte de l’étude, l’énoncé du sujet, sa probléma-tique et l’annonce du plan.

    La conclusion comprend, elle aussi, trois parties : un rappel du sujet, le bilan des points abordés et une ouverture sur des nouveaux axes de recherches.

    Vous rédigerez ensuite le corps du mé-moire en développant les parties de votre plan, en le détaillant en parties et sous-parties. Chaque grande partie commence par un paragraphe d’intro-duction qui présente le contenu et le plan suivi et s’achève par une conclu-sion partielle qui fait le bilan des points abordés et annonce la partie suivante.

    Vous serez très certainement amené à étayer vos propos par un certain nombre d’illustrations. Tous les tableaux, images, figures (etc...) doivent être numéro-tés et commentés dans le texte. Tout emprunt de tableaux, d’images ou de figures impose la mention des sources, dans le respect du droit d’auteur.

    Il est probable que vous incluiez une partie « annexes », qui sera placée à la fin du mémoire. Les documents ayant été utilisés pour élaborer le développe-ment de votre réflexion seront annon-cés dans le corps du texte (à l’aide de l’appel de note) et reproduits ou trans-crits en annexes.

    Tous les documents, quel que soit le support, consultés et ayant servi à la rédaction de votre mémoire, doivent être mentionnés dans la bibliographie. Chaque indication bibliographique com-prend auteur / titre / lieu d’édition / édi-teur / année d’édition / choix des lan-gues. Pour les articles de revues, vous

  • 14

    ENSarchitecture de Nancy

    ajouterez les numéros et date du pério-dique, ainsi que les pages concernées.

    Vous rédigerez ensuite la table des ma-tières. Celle-ci est plus développée que le sommaire et reprend toutes les par-ties et sous-parties apparaissant dans le corps du texte, ainsi que les références présentes dans le sommaire, tels que les annexes, les index, la bibliographie...

    Eventuellement, vous intégrerez aussi un index. Il se place en fin de mémoire, après la table des matières et reprend tous les noms propres cités, par ordre alphabétique, en précisant les renvois aux pages du mémoire.

    Pour finir, si le mémoire est un travail personnel, il n’en reste pas moins qu’il est destiné à être lu ! On ne saurait trop insister sur la nécessité de soigner son expression (syntaxe, grammaire, ponc-tuation…) et d’impérativement surveiller son orthographe. N’hésitez pas à vous faire relire par un tiers avant le dépôt fi-nal de votre mémoire !

    Citer et paraphraser sans plagierNous attirons à nouveau votre atten-tion sur l’obligation du respect du droit d’auteur en rapport direct avec l’utili-sation d’illustrations et la réalisation de la bibliographie qui accompagnera vos travaux.

    Pour éviter tout acte de plagiat, il est nécessaire de citer et paraphraser dans les règles de l’art :

    La citation :Le passage tiré d’un ouvrage doit être reproduit dans son intégralité : ponctua-tion, fautes et coquilles, ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné) : les mots doivent être mis entre guillemets (« ») ou bien en retrait si la citation fait plus de trois lignes. Vous pouvez l’intro-duire de deux façons  : en utilisant une phrase d’introduction et les deux points ( : ) ou en l’insérant dans la logique de la phrase.

    La paraphrase :L’usage de la paraphrase est subtil, qui ne doit être ni du remplissage ni du ver-biage, donc à user avec modération  ! Vous aurez soin de l’introduire par une formule qui indique quel est l’auteur que l’on paraphrase : « selon Le Corbu-sier… » ou « d’après Peter Zumthor…. »

  • ANNExES

    15

  • 16

    ENSarchitecture de Nancy

    Annexes I

    BibliographieQuelques ouvrages de références

    Guide pour la rédaction du mémoire en architecture / Ecole nationale supé-rieure d’architecture de Montpellier ; Thierry Verdier, 2009Cote 1/13732

    Bien s’exprimer à l’écrit et à l’oral / Paul-Emmanuel Géry, Anne Reboul, 2007Cote 1/13022

    Comment rédiger une bibliographie / Arlette Boulogne ; avec la collaboration de Sylvie Dalbin ; sous la direction de Serge Cacaly, 2002 cote 1/10713Cote 1/10713

    Mémoires et thèses : l’art et les mé-thodes : préparation, rédaction, présen-tation / Jean-Claude Rouveyran, 1994 Cote 1/8755

  • ANNExES

    17

    Annexes IItexte législatifContexte juridique - J.O n° 199 du 27 août 2005 - Extraits

    Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture condui-sant au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master

    Chapitre 1er  : Cycle conduisant au diplôme d’études en architecture

    Article 13 : Le rapport d’études est un travail personnel écrit (de synthèse et de réflexion) sur des questionnements menés à partir de travaux déjà effectués, d’enseignements re-çus et/ou de stages suivis.

    Chapitre 2  : Cycle conduisant au diplôme d’État d’architecte

    Article 18 : Le mémoire est un travail person-nel d’études et(ou) de recherche qui permet à l’étudiant de traiter d’une problématique propre à un séminaire ou à un travail en lien avec le projet. Il donne lieu à une production écrite et éventuellement graphique.

    Article 19 : L’unité d’enseignement du der-nier semestre comportant la préparation du projet de fin d’études répond à une double finalité : elle s’inscrit dans le prolongement

    de l’enseignement du projet dispensé tout au long de la formation et est également le lieu de préparation du projet de fin d’études.

    Le projet de fin d’études consiste en un pro-jet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un se-mestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la concep-tion architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation.

    Le projet de fin d’études est un travail per-sonnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par l’école. L’étudiant choisit son directeur d’études parmi les enseignants du domaine d’études correspondant à son sujet. A titre exceptionnel, deux ou trois étudiants peuvent traiter collectivement un même sujet. Dans ce cas, outre la partie commune, chaque étudiant doit produire un travail individuel identifiable.

    Ce projet de fin d’études fait l’objet d’une soutenance publique au sein de l’unité d’en-seignement dans les conditions définies à l’article 34 du présent arrêté.

    Article 34 : La soutenance publique du pro-jet de fin d’études de l’unité d’enseignement définie à l’article 19 du présent arrêté équi-vaut à dix crédits européens non compen-sables en plus des crédits attachés à l’unité d’enseignement où elle se situe.

  • 18

    ENSarchitecture de Nancy

    Elle a lieu devant des jurys composés de six à huit personnes et qui ne peuvent siéger valablement qu’en présence de cinq de leurs membres dont le représentant de l’unité d’enseignement où a été préparé le pro-jet de l’étudiant et le directeur d’études de l’étudiant.

    Les jurys sont au nombre maximum de cinq par école. Deux membres de chaque jury doivent également être membres d’un ou plusieurs autres jurys.

    Chaque jury comprend cinq catégories de membres :

    - un représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant ; - le directeur des études de l'étudiant ; - un à deux enseignants de l'école d'autres unités d'enseignement ; - un à deux enseignants extérieurs à l'école, dont au moins un d'une autre école d'archi-tecture ; - une à deux personnalités extérieures.

    La majorité des membres de chaque jury, enseignants ou non, doit être composée d'architectes. Parmi les membres du jury doivent figurer au moins un enseignant-chercheur titulaire d'une habilitation à diriger les recherches.

    Dans le cas d’une mention recherche, le jury comprend le directeur de mémoire de l'étu-diant, au moins trois titulaires d'un doctorat,

    et deux titulaires d'une habilitation à diriger les recherches ou enseignants de rang équi-valent. Le jury se prononce sur la qualité des travaux scientifiques présentés et des spé-cificités du parcours de l'étudiant.

    Pour chaque candidat, le jury désigne en son sein un rapporteur qui ne peut être ni le directeur d'études, ni le directeur de mé-moire de l'étudiant. Le candidat peut propo-ser qu'une personnalité de son choix, validée par le jury, participe aux débats sans voix délibérative.

    Le projet de fin d’études et l’ensemble des pièces écrites et graphiques qui le consti-tuent font l’objet d’un document facilement communicable et conservé par l’école.

  • ANNExES

    19

    Annexes IIIEnseignants habilités à encadrer les projets et mémoires de fin d’études / CPR du 28/09/2010

    Les enseignants titulaires ou associés du cycle menant au diplôme d’État d’architecte intervenant dans les enseignements de projet de ce cycle sont habilités à encadrer des projets de fin d’étude.Les enseignants titulaires ou associés du cycle menant au diplôme d’État d’architecte intervenant dans les cours et séminaires autres que le projet sont habilités à encadrer des mémoires de fin d’études.

    nom prenom pfe memoireabram joseph x

    Beaudouin Laurent xBignon jean-claude xBradel Vincent x

    Bur Didier xcanonica marie-josé xcarolus antoine x

    crozetière anne-marie x xDepoutot nicolas x

    elleni Hervé xfabbri jacques x

    fanuele felice xfrançois christian x

    fusch alain xGross Daniel xGuez alain x x

    Hanser Damien x xKern manon xKoetz Laurent xLami Gérard x

    Léonard Daniel xmalchiodi claude xmarchand jean-pierre xmonjardet jean-christophe x

    perrin jean-pierre xpotoski alain xrémy Daniel x

    richter pascale xschatz françoise x xsimon jacques x

    Valentin claude xVacher Hélène x

    Vaxelaire andré x xVerdier marc x x

  • 20

    CONTRAT À FIN DE DIFFUSION

    D'UN TRAVAIL UNIVERSITAIRE

    Entre :

    L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (ENSAN), établissement public à caractère administratif,Pris en ses locaux,Représentée par son directeur en exercice,

    D'une part

    Et: (1)

    M.Né(e) leADemeurant

    D'autre part

    Il est préalablement exposé :

    1. Le présent document a pour objet de régler les questions liées à la possibilité de diffusion d'un travail universitaire réalisé dans le cadre d'une formation ou d'un diplôme effectué dans le cadre de l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nancy (ENSAN) avec le cas échéant utilisation des locaux et du matériel de l'ENSAN et concours d'un ou plusieurs enseignants de cet établissement.

    2. Le souci des parties prenantes au présent contrat est de faciliter l'accès au savoir et de contribuer tant à la renommée de l'auteur qu'à celle du travail réalisé dans le cadre ou avec la collaboration de l'ENSAN.

    3. Pour les développements qui précèdent et suivent, les dénominations qui suivent ont la signification ici précisée :

    L'auteur : (1) M.

    Signataire de l'œuvre et à ce titre, investi des droits d'auteur s'y rapportant

    L'œuvre : (2)

    ARTICLE 1

    L'œuvre ayant le caractère d'un travail universitaire, un exemplaire intégral version papier et sa version électronique correspondante (sur CD) doivent obligatoirement être déposés pour la médiathèque de l'ENSAN. L'existence de cette œuvre pourra être librement signalée par l'ENSAN, y compris au moyen d'un court résumé, sur tout document de toute forme technique et selon toute diffusion.

    ARTICLE 2L'auteur autorise en outre les diffusions suivantes de l'œuvre : (3)

    OUI NON

    Immédiatement A compter du

    Consultation sur place

    Diffusion par intranet, ...

    Diffusion par extranet, ...

    Diffusion par internet,...

    Diffusion par l'ENSAN dans le cadre de la valorisation des travaux d'étudiants

    11

    Service des Etudes

    Documentation

    Valorisation

    03 83 30 81 [email protected]

    (EV 10069)

    Établissement public à caractère administratif

    SIRET 195 401 351 000 26CODE APE 803 Z

    Specimen

    Specimen

  • OUI NON

    Immédiatement A compter du

    Prêt

    Prêt inter Bibliothèques

    Prêt autre (administration, agence...)

    ARTICLE 3

    L'ENSAN s'engage dans tous les cas où elle ferait usage de l'autorisation de diffusion, à faire figurer au regard du titre de l'œuvre, le nom de l'auteur.L'ENSAN s'engage également en ces cas à faire apparaître sur les pages-écrans accompagnant l'œuvre, l'indication du caractère réservé des droits d'auteur et l'interdiction de toute reproduction sans accord express de cet auteur.L'auteur est toutefois conscient du fait, au-delà de l'indication de l'interdiction, qu'en l'état des techniques, l'ENSAN ne dispose pas des moyens permettant d'empêcher la reproduction totale ou partielle, matérielle de l'œuvre à partir d'un site internet.

    ARTICLE 4

    La présente convention n'implique pas l'obligation par l'ENSAN de faire usage des autorisations qui lui sont données.La diffusion effective, tout comme son éventuelle suppression n'implique en aucun cas une appréciation au bénéfice de l'auteur et des tiers, du contenu de l'œuvre diffusée, et ne saurait être source de responsabilité à l'égard des tiers.De même, l'auteur demeure responsable sur la base du droit commun, du contenu de son œuvre.

    ARTICLE 5

    L'auteur pourra à tout moment retirer l'autorisation de diffusion donnée par lui à charge pour lui d'en aviser les responsables de l'ENSAN par lettre recommandée avec accusé de réception.

    ARTICLE 6

    Les autorisations de diffusion données à l'ENSAN n'ont aucun caractère exclusif et l'auteur conserve toutes les autres possibilités de diffusion concomitantes de l'œuvre qui lui appartiennent initialement.

    ARTICLE 7

    Les autorisations donnes à l'ENSAN valent tant pour elle que pour tout établissement à caractère universitaire qui lui serait substitué ou avec lequel elle entretiendrait des relations régulières et suivies.

    ARTICLE 8

    En cas de changement de législation concernant la diffusion des travaux à caractère universitaire, les parties conviennent dès à présent de maintenir les clauses du présent contrat compatibles avec la nouvelle législation.

    Fait à (1)

    Le (1)

    Pour l'ENSAN, son directeur, (4)

    Pour l'auteur, M. (4)

    (1) Indication à compléter(2) Préciser le type d'œuvre (PFE, Mémoire) et sa dénomination(3) A compléter(4) Signer en faisant précéder la signature de la mention « lu et approuvé »

    12

    Specimen

  • 13

    Projet de fin d’études

    Auteur(s) : .................................................................................................

    .................................................................................................

    Titre : sous titre : ......................................................................................

    ......................................................................................................................

    ......................................................................................................................

    ......................................................................................................................

    Date de soutenance : ................................................................................

    Directeur d’études : ................................................................................

    __________________________________________________________

    Résumé

    __________________________________________________________

    signature du directeur d’études

    Service des Etudes

    Documentation

    Valorisation

    03 83 30 81 [email protected]

    (EV 10069)

    Établissement public à caractère administratif

    SIRET 195 401 351 000 26CODE APE 803 Z

    Specimen

  • 14

    Mémoire de fin d’études

    Auteur(s) : .................................................................................................

    .................................................................................................

    Titre : sous titre : ......................................................................................

    ......................................................................................................................

    ......................................................................................................................

    ......................................................................................................................

    Date de soutenance : ................................................................................

    Directeur d’études : ................................................................................

    __________________________________________________________

    Résumé

    __________________________________________________________

    signature du directeur d’études

    Service des Etudes

    Documentation

    Valorisation

    03 83 30 81 [email protected]

    (EV 10069)

    Établissement public à caractère administratif

    SIRET 195 401 351 000 26CODE APE 803 Z

    Specimen

    Specimen