Guide mimoweb

7

Click here to load reader

Transcript of Guide mimoweb

Page 1: Guide mimoweb
Page 2: Guide mimoweb

CONTEXTEET ENJEUXDU MiMo

L’ADSL, qui connecte aujourd’hui 95% de la population à Internet, est une technologie inégalitaire. En effet, plus votre domicile est éloigné du central téléphonique, plus le débit de votre connexion sera faible.Dès sa création en 2004, Manche Numérique s’est donc donné comme objectif de garantir l’accès à internet pour tous.

Se donner les moyensPour atteindre cet objectif, le syndicat mixte a conçu et déployé le réseau WiFi, offrant un débit de connexion supérieur à 2 Mbit/s pour les foyers situés dans des zones non éligibles à l’ADSL, dites “zones blanches“. Après plusieurs années d’exploitation, celui-ci atteint aujourd’hui les limites de son développement et nécessite d’être remplacé.

SOM

MA

IRE

AnticiperEn parallèle, Manche Numérique a lancé son “plan fibre jusqu’à l’abonné“ pour 100% des habitants du départe-ment d’ici à 2027. Et à l’heure où l’on évoque l’arrivée du “Très Haut Débit pour tous“, la question des foyers encore mal couverts en haut débit est primordiale.Afin d’éviter une fracture numérique et dans l’attente de raccorder tous les foyers à la fibre optique, Manche Numérique prépare donc la création de ce nouveau réseau : le réseau MiMo (Multiple inputs, Multiple outputs).

OBJECTIFSDU MiMo

Le déploiement du MiMo offrira une montée en débit significative (de l’ordre de 10 Mbit/s pour le débit descendant et 3 Mbit/s pour le débit montant) comparable à une connexion ADSL de bonne qualité.Avant généralisation sur tout le département, Manche Numérique mène trois expérimentations sur différents territoires en conditions réelles sur cette nouvelle technologie. Les habitants testant le MiMo, auparavant clients du réseau WiFi, témoignent de leur satisfaction.

02 03

Contexteet enjeux du MiMo

................................. p 02

Objectifs du MiMo................................. p 03

Structure du réseau MiMo................................. p 04

Quelques ordres de grandeur................................. p 06

Le réseau au domiciledu particulier

................................. p 08

Construction et vie du réseau :qui fait quoi ?

................................. p 09

Les ondes et leur rayonnement................................. p 10

Glossaire................................. p 11

Attention : certains foyers ne seront pas éligibles au MiMo (relief, végé-tation, etc.), la technologie satelli-taire permet d’accéder également à internet haut débit et le dispositif de financement d’installation des antennes satellites de connexion par Manche Numérique reste en place.

Page 3: Guide mimoweb

STRUCTURE DU RÉSEAU MiMo

Le réseau MiMo est composé des éléments suivants :- Un ensemble de sites primaires : points hauts fibrés, équipés d’antennes FH (faisceau hertzien), raccordant un ou plusieurs sites secondaires au réseau. 80 sites environ sont programmés pour le déploiement du réseau.- Un ensemble de sites secondaires : points hauts non fibrés, raccordés par un faisceau hertzien à un site primaire, équipé d’antennes de diffusion, et ayant pour but la desserte des foyers. A terme, le réseau MiMo comptera environ 330 sites secondaires.

De manière générale, l’architecture du réseau MiMo utilisera autant que possible des sites déjà existants dans le réseau WiFi actuel (château d’eau, église...).Néanmoins, la création de nouveaux points hauts sera nécessaire (environ 180 sites secondaires sont à créer).Ces nouveaux points seront implantés sur des mâts en béton centrifugé d’une hauteur de 12m.Les anciens sites du réseau WiFi qui ne seront pas repris dans le réseau MiMo seront démontés.

04 05

Page 4: Guide mimoweb

06 07

Page 5: Guide mimoweb

Rôle de Manche Numérique(maître d'ouvrage) • la conception de l’architecture du réseau

• la maîtrise d’ouvrage de la construction du réseau

• le contrôle et le suivi de la délégation de service public

• la construction des équipements passifs (construction des points hauts, raccordement en fibre optique, coffret électrique…)

Rôle du Conseil général (maître d'oeuvre - directiondes infrastructures)• la maîtrise d’œuvre de la construction du réseau

• la prise de contact avec les collectivi-tés pour la création et l’implantation de nouveaux points hauts

Rôle de l,exploitant

(délégation de service public) • le déploiement des équipements actifs du réseau (antenne de diffusion, FH…)

• l’exploitation technique du réseau construit

• la commercialisation auprès des four-nisseurs d’accès à internet

• le maintien de la qualité de service quel que soit le nombre d’abonnés

Rôle des FAI (fournisseurs d'accès à internet)• la commercialisation des offres d’accès à internet auprès des particuliers

• la gestion de la relation client : gestion des abonnements, gestion des équi-pements chez les clients, facturation, centre d’appels, etc.

CONSTRUCTIONET VIEDU RÉSEAU :QUI FAIT QUOI ?

Planning prévisionnel1ère activation programmée fin 2014 puis activation progressive zone par zone.

08 09

Page 6: Guide mimoweb

FH : faisceau hertzien. Un faisceau hert-zien est un système de transmission de signaux généralement permanent, entre deux sites géographiques fixes.

Point haut primaire :point haut fibré, équipé d’antennes FH (faisceau hertzien), raccordant un ou plusieurs sites secon-daires au réseau.

Point haut secondaire :point haut non fibré, raccordé par un FH à un site primaire, équipé d’antennes de diffusion, et ayant pour but la desserte des clients.

Fibre optique : fil de verre très fin qui a la propriété de conduire la lumière et permet de transmettre les données. Elle offre un débit d’informations supérieur à celui des câbles téléphoniques et supporte un réseau par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le télé-phone, la visioconfé-rence que les données informatiques.

WiFi : technologie permettant d’accéder à Internet grâce au réseau hertzien.

ADSL (Asymetric di-gital subscriber line) : technologie permettant d’accéder à Internet grâce à la ligne télé-phonique

Zone blanche : Zone où les services haut débit ne sont pas dis-ponibles

FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) : entreprise proposant un accès à Internet ainsi que des services complémentaires (té-léphonie via Internet, télévision…)

Délégation de service public : l’ensemble des contrats par lesquels une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé dont la rémuné-ration est substantiel-lement liée au résultat d’exploitation du service.

GLOSSAIRE

Il est à noter que la puissance d’un relais MiMo est extrême-ment faible - voire négligeable -comparée à des sources de rayonnement très répandues, telles que le téléphone portable ou l’antenne relais de téléphonie mobile.Par ailleurs, la distance est éga-lement un facteur important : une antenne MiMo est installée à une hauteur minimale de 12 mètres, tandis qu’un téléphone portable, par exemple, se trouve fréquemment dans la poche de son propriétaire.

LES ONDESET LEURRAYONNEMENT

Partenaires financiers

10 1 1

Page 7: Guide mimoweb