Guide keycoopt n°2 qu'est ce qu'une bonne recommandation nov.2014

4

Click here to load reader

Transcript of Guide keycoopt n°2 qu'est ce qu'une bonne recommandation nov.2014

Page 1: Guide keycoopt n°2   qu'est ce qu'une bonne recommandation nov.2014

Guide numéro 2

qu’est-ce qu’une bonne recommandation ?

© Keycoopt 2014

Page 2: Guide keycoopt n°2   qu'est ce qu'une bonne recommandation nov.2014

Cooptation n’est pas piston. En tout cas pas chez Keycoopt ! Vous avez eu l’occasion de le voir dans notre premier guide, les candidats recommandés sont évalués par nos consultants avant d’être présentés, ou pas, aux recruteurs. La recommandation ne doit donc en aucun cas être considérée

comme une garantie d’être recruté. Elle peut toutefois s’avérer plus efficace si, et seulement si, elle suit certaines règles. Petit tour d’horizon de ces règles édictées par Keycoopt.

Règle n°1De l’importance de savoir qui recommandeNous nous basons sur un principe connu de tous et utilisé au quotidien : la recommandation. Or, quel que soit le domaine auquel elle s’applique, une recommandation ne vaut que si elle vient d’un tiers de confiance. Le recrutement n’échappe bien sûr pas à cette règle. Chez Keycoopt, pour devenir coopteur, il faut être parrainé par un coopteur existant, ou montrer patte blanche ! Notre réseau compte aujourd’hui plus de 15,000 coopteurs. Nous ne les connaissons pas tous personnellement, bien sûr. Mais chacun d’entre eux doit adhérer à notre charte éthique avant de s’inscrire. C’est en fixant ce cadre que nous pouvons organiser la cooptation à grande échelle.

Règle n°2Un poste, une recommandationChaque coopteur ne peut recommander qu’un seul candidat par annonce : celui qu’il estime être le meilleur ! Si un coopteur imagine qu’il augmentera ses chances de voir l’un de ses candidats recruté en envoyant un maximum de noms, il fait fausse route. Le but de Keycoopt n’est pas d’accumuler le plus de candidats possible, ou de « générer du CV », mais bien de trouver de manière très réactive celui ou celle qui correspondra au poste. La qualité plus que la quantité, en somme.

Règle n°3Des distributeurs d’opportunités, pas des chasseurs de primesS’il est une valeur capitale chez Keycoopt, c’est l’entraide. La première caractéristique d’un bon coopteur n’est pas d’être un chasseur de prime, mais plutôt un distributeur d’opportunités. La prime de recommandation, baptisée « keyprime » chez Keycoopt et qui récompense le coopteur lorsque « son » candidat est recruté, n’est là que pour souligner le modèle collaboratif du dispositif. Elle constitue un levier important mais ne peut pas être le seul moteur.

Règle n°4Une action qui implique le coopteur comme le cooptéLa recommandation est un acte impliquant et valorisant. Pour le coopté bien sûr. Le fait d’être recommandé sous-entend que ses compétences et son expertise sont connues et reconnues par la personne qui l’a recommandé. Mais aussi pour le coopteur, qui se porte en quelque sorte garant du candidat qu’il recommande et qui dit à ce dernier, à travers cet acte, « j’ai pensé à vous (à toi) pour ce poste ».

© Keycoopt 2014

Page 3: Guide keycoopt n°2   qu'est ce qu'une bonne recommandation nov.2014

Règle n°5Attention à la mauvaise recommandation

Une mauvaise recommandation dessert les deux parties. Tout d’abord le coopteur, qui voit son expertise mise à mal puisqu’il n’a pas su identifier le bon profil. Le coopté, ensuite, puisqu’une mauvaise recommandation lui fait avant tout perdre son temps.Une bonne recommandation demande donc une connaissance de son réseau, ainsi qu’un peu de savoir-faire et de réflexion. Nous conseillons à nos coopteurs de parler de l’opportunité au candidat qu’ils souhaitent recommander. C’est un bon moyen d’éviter les impairs.

Règle n°6Comment mesurer la qualité d’un coopteur ?

Keycoopt a mis en place un système de notation de ses coopteurs. Plus les recommandations d’un coopteur sont qualifiées (les candidats sont présentés aux entreprises, voire recrutés), plus ce coopteur marque des points. Ce système, qui va d’ailleurs évoluer très prochainement avec la mise en place d’un dispositif de « gamification » plus poussé, permet de récompenser les meilleurs et surtout de solliciter en priorité les plus efficaces.

Réseau, recommandation, sélection, qualité plus que quantité : la recommandation peut être le plus puissant des outils de recrutement si ces quelques règles sont respectées.

© Keycoopt 2014

Paroles de coopteurs

"Ce n’est pas tant la prime, bien qu’elle ne soit pas désagréable, qui m’incite à recommander, mais plutôt la possible opportunité de pouvoir rendre service à des personnes dont on apprécie la valeur.»François, coopteur. Chef d’entreprise en région parisienne.

"C’est vraiment une satisfaction personnelle que de savoir que l’on a pu rendre service à quelqu’un que l’on connaît et en qui on a confiance.»Arnaud, coopteur. Entrepreneur dans le web à Paris.

"Chaque semaine, quand je reçois la Keylist, je regarde les postes. Comme un puzzle, je visualise le profil, la localisation et les personnes autour de moi. Quand les trois correspondent, je recommande.»Aurélie, cooptrice. Travaille dans le conseil RH dans le Nord.

Page 4: Guide keycoopt n°2   qu'est ce qu'une bonne recommandation nov.2014

les chiffres clés

Vous n’êtes pas encore coopteur ?Vous souhaitez rejoindre notre réseau ?

Cliquez ici et faites votre demande. Nous vous répondrons sous 48 heures !

Besoin de plus d’information ? Envie d’en savoir plus sur Keycoopt ?

Contactez-nous !Tél (numéro gratuit) : 0805 69 69 92

Mail : [email protected]

Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter

© Keycoopt 2014

15candidats par poste en moyenne

348 entreprises ont fait confiance à

Keycoopt pour leurs recrutements

209

recrutements