GUIDE EXPO -...

6
Un voyage dans l’Amérique noire, 150 ans après l’émancipaon EXPOSITION, CONFERENCES, CONCERTS, FILMS, … Célébraon de l’héritage noir américain et de la culture afro-américaine : une exposion d’art contemporain et un programme de soirées culturelles. GUIDE EXPO Yellow, Michael Pla

Transcript of GUIDE EXPO -...

Page 1: GUIDE EXPO - dorothysgallery.comdorothysgallery.com/art/wp-content/uploads/2013/02/GuideExpo_Black...Célébration de l’héritage noir américain et de la culture afro-américaine

Un voyage dans l’Amérique noire, 150 ans après l’émancipationEXPOSITION, CONFERENCES, CONCERTS, FILMS, …

Célébration de l’héritage noir américain et de la culture afro-américaine : une exposition d’art contemporain et un programme de soirées culturelles.

GU

IDE EXPO

Yellow, M

ichael Platt

Page 2: GUIDE EXPO - dorothysgallery.comdorothysgallery.com/art/wp-content/uploads/2013/02/GuideExpo_Black...Célébration de l’héritage noir américain et de la culture afro-américaine

[email protected] - www.dorothysgallery.com - 01 43 57 08 51 - 27 rue Keller, [email protected] - www.dorothysgallery.com - 01 43 57 08 51 - 27 rue Keller, 75011

Michael B. Platt PhotograPhie, art numérique

Originaire de Washing-ton DC où il est l’un des artistes majeurs, Michael Platt est le lauréat 2007 de la prestigieuse dotation du Franz and Virgi-nia Bader Fund. Il est aujourd’hui exposé internationalement et présent dans de nom-breuses collections muséales ou privées.

« Faiseur d’images » et expérimentateur des technologies numériques, il com-bine images générées par ordinateur, photographies et fragments poétiques. Il crée des tirages grand format, des livres d’artistes et collabore avec la poète Carol Beane.

Michael Platt explore un imaginaire centré sur le rituel et la transformation

de la spiritualité humaine lorsqu’elle est confrontée à des événements imaginaires ou réels. Dans ses travaux récents, il utilise la figure féminine et la manipulation numérique pour exprimer la notion de transformation et aborder des thèmes qui lui sont chers comme l’esclavage, l’ouragan Katrina, l’attente ou la recherche d’un chez soi.

Les Artistes

Black History Month 15 février - 24 marsUn voyage dans l’Amérique noire, 150 ans après l’émancipation

EXPOSITION, CONFERENCES, CONCERTS, FILMS, …dorothy’s gallery célèbre l’héritage noir américain

Exposition du 15 février au 24 mars 2013Vernissage le vendredi 15 février, à 18h

Programme à suivre sur www.dorothysgallery.com

dorothy’s gallery, American Center for the Arts27 rue Keller, 75011 Paris - Métro Bastille, Voltaire

01 43 57 08 51 - [email protected]

Red Marks in the Wall, Michael Platt

Page 3: GUIDE EXPO - dorothysgallery.comdorothysgallery.com/art/wp-content/uploads/2013/02/GuideExpo_Black...Célébration de l’héritage noir américain et de la culture afro-américaine

[email protected] - www.dorothysgallery.com - 01 43 57 08 51 - 27 rue Keller, [email protected] - www.dorothysgallery.com - 01 43 57 08 51 - 27 rue Keller, 75011

Percy Martingravure

Professeur d’art et gra-veur, Percy Martin mène une carrière d’artiste et designer graphique à Washington DC.

Largement exposé à travers les Etats-Unis et en Afrique, Amérique Latine, Ukraine ou en-core Russie, il présente pour la première fois ses oeuvres en France.

Ses travaux sont inspirés par un riche imaginaire autour des Bushmans africains. Depuis 25 ans, il produit des séries de gravures luxuriantes et complexes détaillant la culture et les

rituels mythologiques de ce peuple. Ses compositions mettent en scène des hommes et femmes tribales, des prêtres et prétresses, des symboles de rites de passages, des oiseaux ou des éléphants.

Beloit Meets the Water Deity, Percy Martin

Jesse «Dense83» Greenegraffiti et PhotograPhie

Tout juste arrivé de Chicago où il capture l’essence de la culture hip hop, Jesse Greene est connu sous le nom de Dense83. Il mélange techniques et médiums modernes avec des motifs traditionnels et la peinture classique. Ses supports de prédilection sont éclec-tiques, du mur de la ville à la toile en passant par des objets trouvés.

Jesse Greene participe à de nombreuses expositions, performances et événe-ments en tant qu’artiste ou currateur. Il réalise spécialement pour dorothy’s gallery et le Black History Month une oeuvre monumentale in situ sur deux grandes toiles et le mur de la galerie.Grinder Series - Isolation 1, Dense 83

Page 4: GUIDE EXPO - dorothysgallery.comdorothysgallery.com/art/wp-content/uploads/2013/02/GuideExpo_Black...Célébration de l’héritage noir américain et de la culture afro-américaine

[email protected] - www.dorothysgallery.com - 01 43 57 08 51 - 27 rue Keller, 75011

Arnaud PrinstetPeinture, Performance

Après des études à l’Art Students League de New York, Arnaud Prinstet a changé de vie et a peint son autoportrait inlassa-blement pendant douze ans !

Il vit et travaille aujourd’hui à Paris, prenant pour modèles amis et person-nalités.

Abordant les visages comme un mys-tère constamment renouvelé, il crée des peintures aux couleurs joyeuses et exubérantes, une galerie de portraits en lesquels chacun peut reconnaître un morceau de sa propre humanité.

Pour l’exposition Black History Month, le célèbre portraitiste parisien pose son regard sur les grandes figures et les artistes de la lutte pour l’égalité pour une série de portrait monumen-taux en leur honneur.

Il se fait régulièrement remarquer par des happenings improvisés dans la ville où il met en scène son travail de façon inattendue (vernissage dans une rame de métro parisien, projections sur des monuments ou des musées, interven-tion ludique lors du vernissage de la FIAC ou de Art Basel...).

KandaPeinture abstraite

Maître de l’abstraction et du noir et blanc, Kanda tranche et supprime pour tenter d’arri-ver au plus près de l’essence même de l’art.

Il donne au trait et à la courbe toute leur force, en laissant au blanc son rôle de res-piration, comme Miles Davis le faisait en musique. Même s’il nomme quelques uns de ses tableaux, Kanda choisit volontairement de montrer avant tout des masses picturales et d’exprimer de pures sensations.

Black Note 1, Kanda

Ellen, Arnaud Prinstet

[email protected] - www.dorothysgallery.com - 01 43 57 08 51 - 27 rue Keller, 75011

Page 5: GUIDE EXPO - dorothysgallery.comdorothysgallery.com/art/wp-content/uploads/2013/02/GuideExpo_Black...Célébration de l’héritage noir américain et de la culture afro-américaine

[email protected] - www.dorothysgallery.com - 01 43 57 08 51 - 27 rue Keller, 75011 [email protected] - www.dorothysgallery.com - 01 43 57 08 51 - 27 rue Keller, 75011

Omar Thabit PashaPeinture

Originaire de Harlem à New York , Omar Pasha est un artiste afro-américain ins-tallé à Amsterdam depuis 2008.

Artiste complet ayant fait ses armes dans la publicité, il est également édu-cateur engagé pour la jeunesse.

Ses portraits à l’acrylique vont de l’abs-traction à l’hyperréalisme, suivant ses sources d’inspirations.

Très attaché à la culture noire améri-caine, Omar Pasha représente princi-palement les artistes et icônes pop de son époque, ainsi que l’univers urbain du hip hop.

Un lieu atypique Ancienne boulangerie du XIXè

siècle, dorothy’s gallery est un espace lumineux avec un grand salon et jardin. Des fauteuils vous invitent à découvrir l’art en feuilletant des livres d’artistes.

dorothy’s galleryFondée en 2006, dorothy’s gallery soutient des artistes américains et internationaux,

avec pour principal objectif de rendre l’art accessible. Chacun approfondit ses connaissances, rencontre les artistes et peut acquérir une œuvre. Des pro-grammes d’échanges aident les artistes dans leur visibilité inter-nationale.

American Center for the ArtsInstallé au même endroit, l’American Center est une

association soutenant toutes formes d’art contemporain, concerts, théâtre, projections, danse… un lieu démocratique et ouvert à la diversité des cultures.A l’échelle humaine, le centre rapproche les États-Unis, la France et tous les pays du Monde à travers son pro-gramme pluridisciplinaire.

dorothy’s gallery, American Center for the arts

Uncle Bernie Mac, Omar Pasha

Page 6: GUIDE EXPO - dorothysgallery.comdorothysgallery.com/art/wp-content/uploads/2013/02/GuideExpo_Black...Célébration de l’héritage noir américain et de la culture afro-américaine

[email protected] - www.dorothysgallery.com - 01 43 57 08 51 - 27 rue Keller, 75011

Agenda

Vendredi 1518h Vernissage 19h Discours«Destination: la liberté, Har-riet Tubman et le chemin de fer souterrain», l’histoire d’une esclave affranchie devenue figure de proue de l’émancipation, par Ellen Kountz, activiste et experte en politique.

Samedi 1618h LiVe Painting! PerformanceAssistez en direct à la créa-tion d’oeuvres d’art : Jesse Greene montre son art du

graffiti et le peintre Arnaud Prinstet propose un portrait en temps réel.

Vendredi 2219h Projection-Debat«Faubourg Tremé, the untold of Black New Or-léans», Jean-Pierre Bru-neau, spécialiste de la culture louisianaise, com-mente l’histoire de ce plus ancien quartier noir amé-ricain.22h concert Jazz typique de la Nou-velle Orléans par Fidgety Feet Jazz Band.

Samedi 2319h conférence «Letter from a Birmingham Jail» de Martin Luther king, lu par l’écrivain américain Jake LamarCurtis Young, professeur et écrivain «Change in Oba-ma’s America»21h concert Richard Allen, artiste et musicien, chante un siècle de blues (Fats Waller, Louis Amstrong, Nat King Cole...).

Vendredi 119h théâtreAimé Césaire «le Roi Chris-tophe», extraits de poèmes et d’autres écrits interpré-tés par Jean-Michel Mar-tial.

Vendredi 819h concertdu duo romantique et contemporain Julien Bru-netaud et Nicolle Rochelle. Les étoiles montantes du piano-jazz.

Samedi 9 19h Projection «Medicine for Melancho-ly», de Barry Jenkins, sélec-tionné depuis 2008 dans des festivals internation-naux. Primé en 2012 par United States Artists, le cinéaste prometteur raconte la romance d’une journée à San Francisco entre deux afro-américains en quête d’identité.

Vendredi 22 19h concert Performanceartiste slameuse Aja Monet donnera une performance puissante et poétique au-tour des questionnements de la jeunesse urbaine américaine.

FÉVRIER

MARS

Black History MonthExposition du 15 février au 24 mars 2013Vernissage le vendredi 15 février, à 18h

Programme à suivre sur www.dorothysgallery.com

dorothy’s gallery, American Center for the Arts27 rue Keller, 75011 Paris - Métro Bastille, Voltaire

01 43 57 08 51 - [email protected]