Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre

8
Le Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre. Édition 2011 Édito du Maire La commune de Sucé-sur-Erdre compte près de 1500 personnes âgées de plus de 60 ans. Beaucoup sont en retraite. C’est une richesse, ces retraités composent une part significative du nombre de bénévoles, sans qui une majorité d’animations ne pourraient avoir lieu. Ce sont des acteurs inlassables du lien social cher à la municipalité. L’idée de cette plaquette est de faciliter la vie des seniors à Sucé-sur-Erdre. Il compile en un seul support les services à leur disposition. Lutter contre l’isolement est le nécessaire travail de la municipalité et des partenaires associatifs ou institutionnels. Ce guide des seniors est l’un de ces éléments. Puisse t-il vous être utile. Daniel Châtellier 1 Le Mot de l’Adjointe C’est avec plaisir que nous mettons à votre disposition le guide des Seniors qui j’espère répondra à vos attentes. En qualité d’adjointe en charge de l’action sociale, j’ai à cœur de trouver, avec le soutien du Centre Communal d’Action Sociale et l’équipe municipale, les moyens vous permettant de « mieux vivre » à Sucé-sur-Erdre. Je tiens à souligner notre volonté de construire une réelle action sociale municipale en privilégiant la solidarité et l’intégration de tous, afin de préserver la dignité de chaque citoyen. Jacqueline Bodineau

description

Informations à l'attention des seniors

Transcript of Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre

Page 1: Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre

Le Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre.

Édition 2011

Édito du MaireLa commune de Sucé-sur-Erdre compte près de 1500 personnes âgées de plus de 60 ans. Beaucoup sont en retraite.C’est une richesse, ces retraités composent une part significative du nombre de bénévoles, sans qui une majorité d’animations ne pourraient avoir lieu.

Ce sont des acteurs inlassables du lien social cher à la municipalité.L’idée de cette plaquette est de faciliter la vie des seniors à Sucé-sur-Erdre. Il compile en un seul support les services à leur disposition. Lutter contre l’isolement est le nécessaire travail de la municipalité et des partenaires associatifs ou institutionnels.Ce guide des seniors est l’un de ces éléments. Puisse t-il vous être utile.

Daniel Châtellier

1

Le Mot de l’AdjointeC’est avec plaisir que nous mettons à

votre disposition le guide des Seniors qui j’espère répondra à vos attentes.En qualité d’adjointe en charge de l’action sociale, j’ai à cœur de trouver, avec le soutien

du Centre Communal d’Action Sociale et l’équipe municipale, les moyens vous permettant de « mieux vivre » à Sucé-sur-Erdre.Je tiens à souligner notre volonté de construire une réelle action sociale municipale en privilégiant la solidarité et l’intégration de tous, afin de préserver la dignité de chaque citoyen.

Jacqueline Bodineau

Page 2: Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre

Aide à domicileL’aide à domicile assure une aide matérielle et humaine à la vie quotidienne dans le cadre du maintien à domicile. Les prestations proposées peuvent être : l’entretien courant du logement, les courses, la préparation des repas, l’entretien du linge, l’aide aux démarches admi-nistratives. Elle peut également accompagner la person-ne âgée dans les gestes de la vie quotidienne (aide à la toilette partielle et aux transferts) ainsi qu’apporter une présence et une écoute attentive.

A qui s’adresser ?• Une association spécialisée (bénéficiant d’un agrément reconnu par le Conseil Général) :- dans le cadre du service prestataire, l’association est l’employeur de l’aide à domicile. Elle met à disposition de la personne âgée, un(e) ou plusieurs salarié (es) de sa structure.- dans le cadre du service mandataire, la personne âgée est l’employeur de l’aide à domicile.

Associations prestataires et mandataires intervenant sur la commune de Sucé-sur-Erdre : - Association Départementale d’Aide à domicile en Activités Regroupées (ADAR), coordonnatrice : Mme Bouancheau - Tél. : 02 40 16 91 30,- Aide à Domicile pour Tous (ADT) coordonnatrice : Mme Oheix - Tél : 02 40 79 89 76.

Associations de service mandataire uniquement :- AGIR POUR MIEUX VIVRE – M. et Mme Derepierre – Tél. : 02 40 77 85 84,- OPTI’SOINS – Mme Lefeuvre – Tél. : 02 40 50 86 81.

• L’emploi direct sans intermédiaire : il s’agit d’un emploi appelé aussi « de gré à gré ». La personne âgée recherche elle-même l’aide à domicile et devient son employeur. Elle doit donc établir un contrat de travail, effectuer les démarches administratives auprès de l’URSSAF et établir les bulletins de salaire.

• La Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM) aide ses adhérents dans les démarches administratives d’employeur : 15 rue du Bâtonnier Yves Guinaudeau à Nantes - Tél. : 02 40 73 77 10.

Bon à savoir :• L’utilisation du Chèque Emploi Service Universel bancaire (CESU) permet de payer l’employé(e) à domicile sans avoir à établir le bulletin de salaire et calculer les cotisations. Celles-ci seront directement prélevées sur le compte de l’employeur.Informations sur www.cesu.urssaf.fr ou au 0820 002 378.• Le CESU préfinancé qui peut être proposé par les Mutuelles, Caisses de retraite, Compagnies d’assurances permet aussi de rémunérer une prestation de service, le montant étant prédéfini et figurant sur le chèque.

Vivre à domicile

2

Page 3: Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre

Soins à domicileLes soins à domicile peuvent être de deux ordres :- des soins d’hygiène et de confort (aide au lever, au coucher, à l’habillage, à la toilette, au suivi d’un traitement pharmaceutique),- ou des soins de type infirmier (pansement, injections, prises de sang…).Ces services sont assurés uniquement sur prescription médicale.

A qui s’adresser ?• L’Hospitalisation A Domicile (HAD) : ce service est destiné aux patients, dont l’état de santé ne nécessite plus d’hospitalisation mais une prise en charge globale, complexe et continue par une équipe pluridisciplinaire. Cette prise en charge coordonnée s’établit à partir d’une prescription médicale hospitalière ou par le médecin référent.Équipe intervenant 24h/24h.Adresse : 15 boulevard Meusnier de Querlon - BP 70 40944004 Nantes Cedex 1, Tél. : 02 40 16 04 70.

• Un service de soins à domicile : une aide soignante, sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice, peut intervenir au domicile de la personne âgée pour des soins d’hygiène et de confort. Une prescription médicale est obligatoire.Structure à contacter : Mutualité retraite - Tél. : 02 51 71 88 33.

• Un(e) infirmier(e) libéral(e) qui assure les soins infirmiers ainsi que les soins d’hygiène et de confort, sur prescription médicale.Liste des infirmières de Sucé-sur-Erdre :- Mme Bouet Céline, 16 place Aristide Briand - Tél. : 02 51 81 17 27,- Mme Dandrimont Gisèle, 16 place Aristide Briand - Tél. : 02 51 81 17 27,- Mme Drouet Isabelle, 8 rue Descartes - Tél. : 02 40 77 96 36.

Portage de repas à domicileDes repas équilibrés peuvent être portés au domicile de la personne âgée.La mairie de Sucé-sur-Erdre assure la livraison de repas en « liaison chaude » du lundi au samedi (pas de livraison le dimanche et les jours fériés). Le nombre de places est limité.Une réflexion est en cours pour étendre le service vers une livraison en « liaison froide » pour satisfaire un maximum de personnes.Le prix du repas est facturé selon le quotient familial.

Contact : Service Action Sociale de la mairie - Tél. : 02 40 77 70 [email protected]

3

Page 4: Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre

Téléassistance Mis en œuvre sous l’égide du Conseil Général, ce système assure 24h/24h la sécurité des personnes âgées. Le système fonctionne en actionnant un médaillon porté autour du cou ou autour du poignet permettant de transmettre l’alarme à une centrale d’écoute qui, en cas de problème, fait intervenir l’aidant désigné par le bénéficiaire ou le service approprié (secours). Ce service offre une écoute attentive aux personnes âgées. C’est la société Vitaris Response qui assure cette mission. Sous 48h, l’installation de l’appareil est réalisée.

Contact : Service Action Sociale de la mairie - Tél. : 02 40 77 70 20.Un contrat est rempli et signé par le demandeur ainsi qu’une fiche de renseignements.Le coût du service est fixé chaque année par le Conseil Général.Au 01/01/2011 : - tarif de base tout public = 19,27 € mensuel,- tarif réduit (pour les personnes non imposables) = 9,63 € mensuel.

Adaptation du logementLa réalisation de travaux d’adaptation du logement est parfois nécessaire au maintien à domicile. Dans ce cadre, il est possible de contacter certains organismes qui conseille-ront et rechercheront d’éventuels financements. Ces travaux peuvent concerner une mise aux normes d’habitabilité (salle de bains, toilettes), une adaptation de type rampe ou plan incliné ou encore des travaux en vue d’économies d’énergie.

Contact : • Centre Départemental de l’Habitat - Tél. : 02 40 44 99 44,• Guichet Unique Conseil Général / ANAH / DDE Tél. : 02 40 67 26 66 ou 02 40 67 23 88,• Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) Tél. : 02 40 89 30 15.

Appareillage Pour faciliter les gestes de la vie courante, apporter du confort et maintenir son autono-mie, il est possible de disposer (en achat ou en location), sur prescription médicale, de matériel adapté (déambulateur, fauteuil roulant, lit médicalisé, potence, montauban).

à qui s’adresser ?• au médecin traitant,• en pharmacie ,• à un fournisseur de matériel spécialisé,• à l’APAMH «Association Prêt Appareillage pour Malades et Han-dicapés » (Association loi 1901) : Tél. : 02 51 82 00 26 (conventionné avec la CRAM, MSA) prêt de matériels à titre onéreux ou gratuit.

4

Page 5: Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre

Permanences socialesUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matins à Sucé-sur-Erdre, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Contact : Prendre contact avec le Centre Médico Social à La Chapelle-sur-Erdre - Tél. : 02 40 29 24 20.

Petits travaux En ce qui concerne la réalisation de petits travaux de bricolage, jardinage ou un dépannage particulier, les associations intermédiaires peuvent mettre à disposition une personne compétente.

Contact : Solidarité Emploi La Chapelle-sur-Erdre - Tél. : 02 40 72 56 92.Permanences à Sucé-sur-Erdre tous les mardis (9h-12h30), mercredis (18h-19h) et samedis (11h-12h30). Place Général de Gaulle - Tél. : 02 40 77 79 53.

TransportsEn complément des trans-ports en commun assurés par les cars du Conseil Général, il existe des services de trans-port à la demande, adaptés aux personnes âgées.

Contact : Lila à la demande : transport à la demande. Un simple appel et se déplacer devient facile. Tél. : 02 28 02 25 00

Permanences des caisses de retraiteLes caisses de retraite tiennent des permanences d’information lors desquelles vous pouvez demander des conseils ou régler des problèmes spécifiques.

Contact : • CRAM (régime général) : 0 821 100 110 (sur RDV).Permanences à Nort-sur-Erdre (salle Nord, près de la sécurité sociale) : le 2ème lundi 9h-12h et 13h30-17h, le 1er, , 2ème et 4ème mardi 14h-17h, le 2ème vendredi 9h-12h et 13h30-16h30 et le 4ème vendredi du mois 9h-12h.• MSA (régime agricole) : 2 impasse de l’Espéranto 44800 St-Herblain - Tél. : 02 40 41 39 39.• CICAS (retraite complémentaire) : Tél. : 0820 200 246.Nantes, 12 rue du Président Herriot tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h sur RDV• Régime Social des Indépendants des Pays de la Loire (RSI) : Tél. : 02 40 12 26 80.

Infos services

5

Page 6: Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre

Consultations gériatriques Tous les médecins généralistes peuvent assurer des consultations. Plus spécifiquement, un médecin hospitalier, spécialiste des questions du vieillissement peut vous recevoir.

à qui s’adresser ?• au médecin traitant.

Mesures de protections juridiques• La mesure de curatelle : la personne majeure protégée est assistée pour l’accomplissement des actes susceptibles de porter atteinte à ses intérêts et à son patrimoine.• La mesure de tutelle : la personne est re-présentée pour l’accomplissement des actes susceptibles de porter atteinte à ses intérêts et à son patrimoine. Elle doit être reconnue com-plètement incapable d’accomplir les actes de la vie civile. Elle présente une altération grave et prolongée des capacités mentales et/ou physi-ques établie médicalement.Contact :La demande de mise sous curatelle peut être effectuée par la personne elle-même, par son conjoint, par ses ascendants, descendants, frères ou sœurs. La requête doit être écrite et adressée au Juge des Tutelle, en fournissant le plus d’éléments sur l’état de santé de la per-sonne. Cette demande doit être accompagnée d’un certificat médical.Tribunal d’Instance de Nantes – Cabinet du Juge des Tutelles 19 quai François Mitterrand 44922 Nantes Cedex 9 - Tél. : 02 51 17 95 97.

Loisirs, clubs de retraitésDes clubs de retraités existent sur toutes les communes du ter-ritoire au sein desquels vous pouvez participer à toutes sortes de loisirs en compagnie d’autres personnes retraitées.D’autres associations (se renseigner auprès de la mairie) peuvent aussi vous proposer des loisirs ouverts au 3ème âge.

Contact : Amicale des retraités : M. Alain Jarnot - Tél. : 02 51 81 15 27.

Aides financières • Allocation Logement : peut être attribuée aux personnes locataires, à domicile ou en insti-tution, sous conditions de ressources (APL, ALS).- CAF : Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique, 22 rue de Malville Nantes Cedex 9 - Tél. : 0 810 254 410,- MSA : 2 impasse de l’Espéranto - St Herblain 44957 Nantes cedex 9 - Tél. : 02 40 41 39 39.• Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : Allocation destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accom-plissement des actes de la vie quotidienne. Cette aide est octroyée par le Conseil Général (dossier à retirer en mairie ou au CLIC).• Aide sociale : cette aide versée par le Conseil Général permet aux personnes dont les ressources sont insuffisantes une partici-pation aux frais d’hébergement ou une prise en charge des heures d’aide ménagère lors du maintien à domicile. Cette aide n’est pas cumulable avec l’APA.Vous pouvez retirer les dossiers en mairie ou au Conseil Général.

6

Page 7: Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre

Autres organismes et adresses utilesCHU de Nantes Hôtel Dieu - Tél. : 02 40 08 33 33.

Conseil Général Délégation de Blain à Châteaubriant - Tél. : 02 28 04 04 62.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) BP 10147 300 route de Vannes, rond point du Forum d’Orvault 44701 Orvault Cedex 1 Tél : 02 28 09 40 50 - N° vert : 0800 404 144.

Office National des Anciens Combattants (ONAC) - Tél. : 02 51 86 02 10.

Associations diverses :Alzheimer France Loire-AtlantiqueAide et soutien les familles des malades (Alzheimer ou atteint de détérioration cérébrale) - Tél. : 02 40 12 19 19 (4 rue Désiré Colombe - Nantes).

ALMA 44 (Allo Maltraitance des Personnes âgées) - Tél. : 0240 710 710.

JALMALV : Association de soins palliatifs (soutien, accompagnement dans la fin de vie et de deuil) 23 rue des Renards 44300 Nantes - Tél. : 02 51 88 91 [email protected]

7

Chaque année, le service action sociale propose un séjour « Seniors en Vacances »Pour les habitants de Sucé-sur-Erdre de 60 ans et plus, en partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), la municipalité propose aux Seniors de bénéficier chaque année d’un séjour touristique à un tarif préférentiel.Cette année, les adjoints de la Communau-té de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG), en charge de l’Action Sociale, proposent sur l’ensemble du territoire un séjour en juin à Fouesnant, au village vacances «Ty Nod» Beg Meil dans le Finistère.

Contact :Service Action Sociale de la mairie - Tél. : 02 40 77 70 [email protected]

Page 8: Guide des Seniors de Sucé-sur-Erdre

La Maison de retraite : Résidence La Hautière Destiné à l’accueil et à l’hébergement collectif permanent des personnes âgées (72 lits), ce type d’établissement assure l’ensemble des soins nécessaires à la vie quotidienne.

Contact : Tél. : 02 40 77 72 79

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)C’est une instance composée de membres élus et de membres nom-més, qui fonctionne sous forme de Conseil d’Administration dont le président est le Maire de la commune. Le CCAS gère : les demandes d’aides financières exceptionnelles, l’aide alimentaire, les «Voeux aux Aînés», le logement d’urgence et de se-cours. Renseignements :- en mairie (fermé au public le jeudi après-midi) Tél. : 02 40 77 70 20 ou [email protected] au Centre médico-social de La Chapelle-sur-Erdre - Tél. : 02 40 29 24 20.

Le service Action SocialeIl gère l’aide sociale légale, le logement locatif so-cial, le portage de repas à domicile, la téléassistance et le séjour «Seniors en vacances».Fermé au public le jeudi après-midi.

Contact : Tél. : 02 40 77 70 [email protected]

Se renseigner localement

8

Nathalie Soret Responsable

du service Action Sociale

Armelle Gaudin Assistante administrative

25 rue de la Mairie44240 Sucé-sur-Erdrewww.suce-sur-erdre.fr

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)Ce service gratuit est mis à la disposition des personnes de plus de 60 ans et de leurs familles. Un service qui vous ...écoute, informe, oriente, accompagne.Contact : CLIC d’Erdre et Gesvres et de la région de Blain, tous les matins, du lundi au vendredi de 9h à 12h au siège de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) 1 rue Marie Curie, Parc d’Activités La Grand’Haie à Grandchamp des Fontaines - Tél. : 02 28 02 25 45.Des rendez-vous à domicile peuvent aussi être proposés, n’hésitez pas à le demander.