Guide de d©marrage du module Boutique - Cr©er un site internet

18
Guide de démarrage du module Boutique

Transcript of Guide de d©marrage du module Boutique - Cr©er un site internet

Guide de démarrage du module Boutique

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Sommaire - 2

Sommaire

Introductio ➜ n .................................................................................................. page : 3

Découverte du module boutiqu ➜ e .......................................................... page : 4

Régler les préférence ➜ s ............................................................................. page : 5 Régler les paramètres de facturation, les informations légales Configurer les préférences de la boutique

Configurer les transporteur ➜ s .................................................................. page : 8 Définir les zones Ajouter un transporteur Réglage des frais de port

Régler les modes de paiemen ➜ t .............................................................. page : 10 Proposer le paiement par carte bancaire avec Paybox System Proposer le paiement par carte bancaire avec Paysite-cash

Créer le catalogue de produit ➜ s .............................................................. page : 11 Définitions Produit : les informations principales

Gérer les commandes et les client ➜ s .................................................... page : 14 Gérer les commandes Gérer les clients

L’offre Boutique PR ➜ O ................................................................................. page : 16 Quelques avantages de l’offre Boutique Pro

Dynamiser les vente ➜ s ................................................................................ page : 17

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Introduction - 3

Introduction

Créer une boutique en ligne : le guide

Le module Boutique vous permet de créer une véritable boutique en ligne afin de vendre vos produits directement sur votre site existant.

Ce guide vous aidera à configurer et exploiter les fonctionnalités de votre boutique, pas à pas.

Tout au long de ce guide, nous prendrons l’exemple d’un auto-entrepreneur qui souhaite créer une boutique pour vendre des tee-shirts.

Pour simplifier l’explication, nous ne prendrons l’exemple que de deux produits, soit des tee-shirts noirs en quatre tailles, un modèle « coupe homme » et un modèle « coupe femme ».

Il a un stock de 200 tee-shirts (100 modèles homme et 100 modèles femme répartis en quatre tailles : S, M, L, et XL).

Il n’autorise pas la vente de produits hors stock (si un tee-shirt n’est plus disponible, il ne souhaite pas que ses clients puissent l’acheter).

Il habite à Amiens et expédie dans toute l’Europe et aux Etats-Unis/Canada par la Poste. Il accepte aussi que le client vienne chercher le colis directement à son domicile (ou lui fixe un rendez-vous sur Amiens).

Il a déjà des contacts sur eBay et souhaiterait les ajouter à ses clients dans sa boutique (pour une offre de lancement, il décide de faire 20% de réduction le premier mois à ces clients).

Il offre les frais de port pour une commande supérieure à 300€.

Il met à disposition trois moyens de paiement : chèque (seulement pour la France), virement et PayPal (pour l’Europe et les Etats-Unis).

Il prend l’offre Boutique Pro.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Découverte du module Boutique - 4

Découverte du module BoutiquePour activer votre boutique en ligne, rien de plus simple : depuis le menu Modules > Gérer les modules , cliquez sur le lien d’activation sous l’icône du module Boutique.

Une fois le module activé, il sera accessible sous le menu Modules > Boutique .

Tableau de bord : ■ Retrouvez sur cette page vos dernières commandes, les statistiques, le journal d’activité du module et l’aide disponible.

Produits : ■ C’est dans cet onglet que vous ajoutez et modifiez les produits de votre boutique en ligne.

Commandes : ■ Cet onglet reprend les informations concernant les commandes passées sur votre boutique en ligne.

Marketing : ■ La partie marketing est principalement à l’usage des utilisateurs de la Boutique Pro. Vous y trouverez également l’encart Stock permettant de consulter les stocks de votre boutique.

Réglages : ■ L’onglet Réglages comporte tous les autres paramètres de la boutique. Les options de visualisation, les zones, les transporteurs, la page d’accueil du module boutique…

Commentaires : ■ Avec l’offre Boutique Pro, il est conseillé d’activer les commentaires sur la boutique en ligne. Ainsi, les clients pourront laisser leurs avis. Cette section vous permettra de voir et modérer les commentaires placés sur les fiches produits.

Avant de procéder à l’insertion des premiers produits, nous vous invitons à modifier les réglages de la boutique. Vous allez modifier et définir différentes variables selon vos besoins et votre situation professionnelle et géographique.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Régler les préférences - 5

Régler les préférences

Régler les paramètres de facturation, les informations légales

Rendez-vous dans le menu Modules > Boutique > Réglages > Facturation . Ce sont des informations qui vont apparaître sur votre site, e-mails ou documents (le nom, adresse et coordonnées associées à la boutique qui paraîtront sur les factures et bons de commande). Le numéro de siret, le code Naf ou tout autre information jugée utile pourront se mettre dans la partie Immatriculation. Vous pourrez également configurer le préfixe de facture (par défaut « F_ »).

Notre auto-entrepreneur, M. John Doe, renseigne le nom de sa boutique, ses coordonnées postales et téléphonique en choisissant l’indicatif de la France (+33), et indique son numéro de siret dans la partie Immatriculation. Comme il n’a pas de fax, il laisse ce champ vide.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Régler les préférences - 6

Dans le menu Configuration > Réglages > Infos légales : c’est à cet endroit que vous pourrez personnaliser vos Conditions Générales de Vente, et les afficher en lien depuis le bas de votre site. Il est important de bien choisir ce texte pour vous couvrir en cas de litige avec un acheteur. Demandez conseil auprès de votre avocat ou un service ou association d’aide juridique pour vous assurer que vos CGV soient bien adaptées à votre situation professionnelle.

Configurer les préférences de la boutique

Dans Modules > Boutique > Réglages > Préférences , vous trouverez les réglages globaux de la boutique en ligne. Vous pouvez choisir d’afficher la boutique sur votre site ou non. En désactivant l’affichage de la boutique vous pouvez continuer à gérer votre boutique sans la montrer à vos visiteurs. Activez la boutique une fois que vous êtes prêt à vendre en ligne. Il est aussi possible de désactiver la vente uniquement, pour voir le rendu sur le site tout en préparant la boutique.

Sur cette page, vous allez également définir les paramètres qui seront pris en compte par défaut lors de la création de vos produits. Ils pourront être modifiés pour chaque produit, individuellement. Si vous souhaitez appliquer une taxe différentes de celles proposées par défaut, vous pouvez vous rendre dans Modules > Boutique > Réglages > Taxes pour ajouter une nouvelle taxe. (Exemple : taxe de 21% pour la vente depuis la Belgique).

Les règles d’affichage et les textes des stocks se modifient dans ce menu préférences également. Les préférences liées à l’affichage incluent la personnalisation des textes affichés sur le site pour indiquer l’état des stocks, l’ordre d’affichage des produits et le nombre de produits à afficher par page.

Vous avez la possibilité de proposer des emballages cadeaux à vos clients. Ces emballages spéciaux peuvent faire l’objet de frais supplémentaires que vous pouvez ajouter dans cette même section.

Notre auto-entrepreneur choisi de ne pas activer la vente tout de suite afin de mettre en place tous ses produits dans le manager et d’effectuer les réglages nécessaires avant de lancer la vente en ligne.

Notre auto-entrepreneur ne coche pas la case permettant la vente de produit hors-stock.

Notre auto-entrepreneur a déjà des Conditions Générales de Vente sur sa boutique eBay. Il retouche uniquement le texte pour l’adapter à sa nouvelle boutique en ligne.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Régler les préférences - 7

Dans la section transport , vous trouverez les réglages qui seront utilisés pour les transporteurs et donc les frais de port de votre boutique en ligne. C’est dans cette partie des préférences de la boutique que vous allez définir si le calcul des frais de port s’effectue au prix ou au poids. Il est préférable de choisir le système de frais de port par tranche de prix si vous vendez des petits objets et à l’inverse de choisir le système de tranches au poids si vous avez des objets lourds à la vente.

Pour autoriser les codes promo sur le panier de la boutique, votre site doit avoir l’offre Boutique Pro. Les codes promos se gèrent dans Modules > Boutique > Marketing > Codes promo (requiert l’offre Boutique Pro).

Retrouvez toutes les informations sur les préférences de la boutique en ligne en consultant le tutoriel Comment configurer sa boutique en ligne.

Dans notre exemple, cette case est cochée pour permettre la saisi du code promo BIENVENUE20, qui sera valable pendant un mois. Nous verrons par la suite comment créer ce code promo.

Astuce : Vous pouvez remplacer la page d’accueil de votre site, par celle de votre boutique, afin de la mettre en avant dès l’arrivée sur le site. Pour remplacer la page d’accueil par défaut du site par la page d’accueil du module Boutique, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Page d’accueil, sélectionnez le module Boutique, puis enregistrez la modification.

Notre auto-entrepreneur choisi d’offrir les frais de port selon le prix pour toute commande supérieure à 300€.

Dans notre exemple, cette case n’est pas cochée. Les emballages cadeaux ne sont pas proposés. Pour les fêtes de fin d’année, notre auto-entrepreneur ajoutera cette option pour un prix de 3€ et en indiquant les 19,6% de TVA pour cette option, qui sera proposée à ses clients sur le panier. Pour que les clients puisse laisser un message, il coche également la case informations complémentaires.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Configurer les transporteurs - 8

Configurer les transporteurs

Définir les zones

La première étape pour gérer les transporteurs et les frais de port est de configurer les zones de la boutique en ligne.

En effet, une boutique en ligne nécessite la mise en place de zones. Ces zones correspondent aux pays où la vente est autorisée. Il est possible de faire de la vente dans votre pays uniquement (France par exemple), et donc de ne créer qu’une seule zone, contenant un seul pays, ou d’élargir votre commerce vers la vente à l’étranger, en créant de multiples zones, chacune contenant un ou plusieurs pays. Ces zones se trouvent dans Modules > Boutique > Réglages > Zones .

Ces zones servent notamment à proposer des tarifs de livraison différents pour chacune d’entre elles. Comme un colis au départ de la France pour l’Allemagne ou l’Italie est au même prix, ces deux pays sont dans la zone Europe.

Ajouter un transporteur

Pour ajouter un transporteur, rendez vous dans Modules > Boutique > Réglages > Transporteurs . Pour généraliser, le transporteur, c’est le moyen que vous allez utiliser pour expédier vos commandes. Il est important de choisir les zones géographiques couvertes par chaque transporteur et d’activer celles-ci pour le ou les transporteurs adéquats (c’est pourquoi nous avons commencé par définir les zones).

L’auto-entrepreneur de notre exemple vérifie les deux zones présentes par défaut (France et Europe) et ajoute une troisième zone qu’il nomme « Amérique du nord ». Il clique sur USA pour voir tous les états des Etats-Unis et les ajoute dans cette zone et ajoute également le Canada.

Notre auto-entrepreneur ajoute quatre transporteurs :

La Poste France :• Il active uniquement la zone FranceLa Poste Europe :• Il active uniquement la zone EuropeLa Poste Amérique du nord :• Il active uniquement la zone Amérique du NordRetrait à domicile :• Il active uniquement la zone France

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Configurer les transporteurs - 9

Réglage des frais de port

A / Vous facturez en fonction du prix :

Dans Modules > Boutique > Réglages > Préférences , puis à la section Transport, sélectionnez En fonction du prix total dans Facturation des frais de port. Vous pouvez également préciser si vous souhaitez rendre gratuits les frais de transport à partir d’une valeur de commande spécifique, en cochant la case correspondante, et en précisant le montant de commande à partir duquel les frais de transport seront offerts.

Dans Modules > Boutique > Réglages > Transporteurs , indiquez pour chacun des transporteurs les prix à appliquer, en créant pour chacun des tranches de prix.

B / Vous facturez en fonction du poids :

Dans Modules > Boutique > Réglages > Préférences , puis à la section Transport, sélectionnez En fonction du poids dans Facturation des frais de port et n’oubliez pas de choisir si vous souhaitez proposer ou non d’offrir les frais de port à partir d’un certain poids total des produits d’une commande.

Dans Modules > Boutique > Réglages > Transporteurs , indiquez pour chacun des transporteurs les prix à appliquer selon le poids total de la commande, en créant des tranches de poids.

Attention: Si vous laissez le champ vide en ayant coché cette case, toutes les commandes seront franco de port.

Notre auto-entrepreneur coche la case Frais de port offert en fonction du prix total et renseigne le montant de 300€ dans ce champ.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Régler les modes de paiement | 10

Régler les modes de paiementDans Modules > Boutique > Réglages , vous définirez les valeurs par défaut liées aux paiements, et les moyens de paiement qui seront proposés aux clients.

Les devises : ■

Dans les Préférences, depuis la section Devises, vous définirez la devise (monnaie de référence) qui sera utilisée sur la boutique en ligne.

Les taxes : ■

Dans les Préférences, depuis la section Taxes, vous pouvez spécifier la taxe appliquée par défaut aux produits de la boutique. Selon votre statut, vos produits peuvent être soumis à des taxes (la TVA par exemple). Pour créer des taxes, rendez-vous dans le menu Modules > Boutique > Réglages > Taxes .

Les moyens de paiement : ■

Dans Modules > Boutique > Réglages > Paiement , choisissez ceux que vos clients pourront utiliser en fonction des zones géographiques dans lesquelles ils se trouvent. Il faut renseigner vos informations bancaires pour le virement et le paiement par chèque. Pour permettre à vos clients de régler par PayPal, vous devez rentrer votre identifiant PayPal.

Pour en savoir plus sur la configuration des moyens de paiement, nous vous invitons à la lecture du tutoriel : Configurer les moyens de paiement de sa boutique.

Proposer le paiement par carte bancaire avec Paybox System

Un autre moyen de paiement pour la boutique en ligne est Paybox System. En complément ou à la place de PayPal, ce moyen de paiement, qui nécessite un contrat VAD (Vente à Distance) auprès de votre établissement bancaire, permet de bénéficier de commissions plus avantageuses que PayPal. Pour en savoir plus sur Paybox System, nous vous invitons à la lecture du tutoriel Installer un paiement CB sur sa boutique.

Proposer le paiement par carte bancaire avec Paysite-cash

Paysite-cash est un moyen de paiement qui présente l’avantage d’être gratuit à l’installation comme Paypal. À l’instar de ce dernier, vous ne payez des commissions que lorsque vous avez des rentrées d’argent. Un montant fixe et un pourcentage de chaque transaction sont prélevés pour chaque vente. Pour en savoir plus sur ce moyen de paiement, nous vous invitons à consulter le tutoriel Paysite-cash : une solution de paiement sécurisée.

Notre auto-entrepreneur ajoute trois moyens de paiement :

Chèque :• Il renseigne toutes les données permettant aux clients choisissant ce moyen de paiement de lui faire parvenir le chèque. Il n’active ce moyen de paiement que pour la France. Il ne pourrait pas encaisser un chèque d’Ecosse par exemple.Virement :• Il indique son numéro de compte bancaire, BIC et IBAN pour permettre les virement internationaux. Il active les trois zones pour ce moyen de paiement.PayPal :• Il indique son identifiant (adresse mail) liée à son compte PayPal et active toutes les zones.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Créer le catalogue de produits | 11

Créer le catalogue de produits

Définitions

Produit : ■

C’est ce que vous allez vendre. Il pourra être matériel ou, si vous vous êtes abonné à l’offre Boutique Pro, immatériel (des fichiers à télécharger). Un produit se range dans une catégorie.

Catégorie : ■ Une catégorie permet de classer les produits. Elle peut contenir plusieurs sous catégories. Il n’y a pas de limite de création de sous catégories.

Déclinaison : ■ Chaque produit peut être décliné, pour transformer un produit de base en sous-produits, en fonction de leur conditionnement, aspect ou quantité.

Attribut : ■ Un attribut permet de créer des déclinaisons de produits, en les différenciant par leurs poids, couleurs, tailles ou d’autre critères.

Pour commencer à rentrer vos produits, créez votre première catégorie dans Modules > Boutique > Produits et cliquez sur Nouvelle catégorie . Pour ajouter un produit, cliquez sur Ajouter un produit et commencez par renseigner les informations principales de votre premier produit, sous Produit (les autres icônes Photos, Déclinaison, Produits associés et Fichier permettent de fournir des informations complémentaires, mais uniquement après la création du produit).

Produit : les informations principales

Nom et description : ■ Choisissez le nom de votre produit et faites une courte description de celui-ci. Ce sont des informations qui apparaîtront en ligne, en complément de la photo et du prix de l’article. Bien que vous pouvez mettre les photos dans la description, là ou les images principales illustrant le produit sont à insérer après enregistrement du produit, sous son propre onglet Photos. Soignez vos titres et descriptions pour avoir d’une part un contenu de qualité pour vos visiteurs et d’autre part, en choisissant de bons mots-clés, pour apparaître le plus haut possible dans les positions des moteurs de recherche.

Prix du produit : ■ Le prix TTC du produit est calculé automatiquement à partir du prix de vente HT et du montant de la taxe.

Taxes : ■ Par défaut il y en a 4 (aucune taxe, 2,1%, 5,5% et 19,6%). Vous pouvez en ajouter d’autres dans Modules > Boutique > Réglages > Taxes .

Notre auto-entrepreneur ajoute deux catégories de produits : « Homme » et « Femme ». Il créé son premier produit : tee-shirt noir modèle homme dans la catégorie « Homme ».

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Créer le catalogue de produits | 12

Le prix d’achat : ■ Il n’apparaîtra pas sur votre site. Le prix d’achat est le coût de revient du produit. Vous pouvez le saisir à titre indicatif. L’outil Statistiques de la boutique en ligne permet de calculer la marge réalisée. Le prix d’achat peut être renseigné en ce sens.

Le poids du produit : ■ Il faut veiller à bien remplir ce champ si vous souhaitez facturer les frais de port en fonction du poids.

Les réductions : ■ Vous pouvez appliquer sur chaque produit des réductions, en valeur ou en pourcentage. Ne remplissez pas le prix final, il est calculé automatiquement à partir du prix TTC (prix final = prix TTC - réduction).

Une fois les informations principales du produit renseignées, enregistrez le produit en bas de page. Ce n’est qu’une fois le produit créé que vous pourrez compléter les autres sections du produit si vous le souhaitez : Photos, Déclinaisons, Produits associés et Fichier.

Les stocks : ■ Par défaut, quand vous activez votre boutique, la vente de produits hors stock est autorisée. Un produit non disponible pourra quand même être acheté. Dans Modules > Boutique > Réglages > Préférences , puis à la section Stock, vous pouvez choisir par défaut d’autoriser ou non la vente de produits hors stock. Pour chaque produit, vous pourrez soit laisser l’option par défaut, soit autoriser ou non la commande du produit indisponible.

Les informations complémentaires : ■ Une fois les informations principales du produit renseignées, enregistrez le produit en bas de page. Si votre produit a un code ean, nous vous conseillons de le renseigner. Les moteurs de recherche sauront alors exactement le produit vendu. Le référencement de ces produits n’en sera que meilleur.

Ce n’est qu’une fois le produit créé que vous pourrez compléter les autres sections de l’éditeur de produit si vous le souhaitez : Photos, Déclinaisons, Produits associés et Fichier.

Photos : ■ Ajouter une ou – si vous avez souscrit l’offre Boutique Pro – plusieurs images pour illustrer votre produit.

Déclinaisons : ■ Vous pouvez proposer à vos clients des déclinaisons de produits, en les différenciant selon un ou des attributs. Un attribut, c’est la caractéristique d’un produit. Exemple : une couleur « rouge » ou une taille « L ».

Avec le module Boutique en version gratuite, les 20% de remise accordée par notre auto-entrepreneur auraient été mis dans cette section. Dans notre exemple, l’auto-entrepreneur a pris l’offre Boutique Pro.

Comme la taxe par défaut a été modifiée dans Modules > Boutique > Réglages > Préférences, celle-ci est placée directement sur le produit. Notre auto-entrepreneur ne la modifie pas.

Notre auto-entrepreneur ne rajoute pas de stock sur cette page. Il le fera lors de la création des déclinaisons.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Créer le catalogue de produits | 13

Une déclinaison, c’est le produit + un attribut + l’impact de l’attribut sur le produit (variation du prix, stock différent…). Si vous avez plusieurs déclinaisons, et avez souscrit l’offre Boutique Pro, vous pourrez illustrer chaque déclinaison de votre produit avec sa propre image.

Produits associés ( ■ offre Boutique Pro uniquement) : Vous pouvez lier des produits semblables, ou complémentaires, pour afficher des liens, images et textes de ces produits associés sur la page du produit principal. Cela permet vos acheteurs de naviguer plus naturellement dans la boutique, tout en permettant d’augmenter vos ventes ; si un client consulte un produit qui ne convient pas, un ou des produits alternatifs sont immédiatement proposés.

Fichier - produits à télécharger ( ■ offre Boutique Pro uniquement) : Vous pouvez vendre des produits dématérialisés (produits que votre client pourra télécharger après le paiement). Lors de la création de votre produit, rendez vous dans cette partie pour donner un titre au fichier puis le charger. Vous pourrez également définir le nombre de jours de disponibilité du fichier.

Pour en savoir plus sur l’ajout de produits sur votre module Boutique, nous vous invitons à la lecture du tutoriel Comment créer un catalogue de produits pour sa boutique en ligne ?

Notre auto-entrepreneur ajoutera le tee-shirt modèle femme lorsqu’il l’aura créé. Et inversement, il ajoutera le tee-shirt modèle homme en produit associé du modèle femme.

Notre auto-entrepreneur ajoute 4 déclinaisons avec l’attribut Taille :

Taille : S - stock 25 •Taille : M - stock 25 •Taille : L - stock 25 •Taille : XL - stock 25•

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Gérer les commandes et les clients | 14

Gérer les commandes et les clients

Gérer les commandes

Vous trouverez les commandes passées sur le site sur le menu Modules > Boutique > Commandes .

Plusieurs statuts de commande sont mis en place automatiquement. Une commande payée via PayPal aura le statut Payée, alors qu’une commande devant être réglée par virement nécessite la vérification du paiement sur votre compte bancaire pour que vous passiez la commande à Payée . Vous pourrez ensuite modifier le statut de la livraison selon l’avancée de la commande. Chaque action dans le traitement du paiement ou de la livraison entraînera un envoi de mail au client en rapport avec l’action effectuée.

L’auto-entrepreneur de notre exemple réalise deux ventes. Une vente payée par PayPal, avec le statut Payé dans le manager et une vente par chèque qui a donc le statut En attente de paiement.

Pour la commande réglée via PayPal, il clique sur Détails et passe le statut de la commande à En cours de traitement. Le client reçoit une notification l’informant que sa commande a bien été prise en compte et qu’elle est en cours de traitement. Après la remise du colis à la Poste, il passera le statut de la commande à Expédiée. Le client recevra une notification pour l’informer de ce nouveau statut.

Pour la commande à régler par chèque, il attend le règlement avant de modifier le statut de la commande. Une fois le chèque reçu, notre auto-entrepreneur modifiera le statut du paiement en Paiement reçu et suivra le même protocole que pour la commande réglée via PayPal pour le statut de la commande.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Gérer les commandes et les clients | 15

Rechercher une commande : ■ Vous pouvez utiliser le filtre de recherche présent sur la page Commandes pour rechercher une commande spécifique ou pour rechercher, par exemple, toutes les commandes en attente de paiement.

Les données de facturation : ■ Vous trouverez les données de facturation dans Modules > Boutique > Réglages > Facturation .

Exporter les commandes de sa boutique en ligne : ■ Vous pourrez utiliser les exports de commandes pour faciliter votre comptabilité, faire des statistiques, réaliser des campagnes marketing…

Gérer les clients

Les membres du site : ■ Les clients sont les visiteurs qui vont créer un compte membre sur votre site (pour acheter) ou ceux que vous allez ajouter manuellement. En se servant de leurs identifiants de compte membre du site, ils se connecteront à leur espace membre, à partir duquel ils auront un accès à l’historique de leurs précédents achats, leurs informations personnelles (notamment leurs coordonnées de facturation et de livraison) et leurs factures. Les comptes membres des clients de votre boutique sont gérés sous le menu Marketing > Membres du site . Si vous utilisez la version Pro d’e-monsite, vous y retrouverez donc l’ensemble des comptes des membres du site, indépendamment de leur mode d’inscription (via la boutique, ou via l’espace membre).

Les groupes de membres : ■ Dans Marketing > Membres du site > Groupes , vous allez pouvoir affecter chaque client à un groupe. À la création du compte, chaque membre du site appartiendra au groupe que vous aurez défini en tant que groupe par défaut, sous le menu Marketing > Membres du site > Options (veillez également à activer, sous ce même menu, la validation automatique des nouveaux comptes créés, sinon un nouveau client ne pourra pas acheter des produits avant que vous ayez validé leur inscription manuellement). En créant des groupes de membres, puis en associant des clients à ces groupes (en éditant leurs comptes membres du site), vous pourrez ensuite proposer des remises exceptionnelles à l’ensemble des clients associés à ce groupe, via des privilèges qui leur seront exclusivement réservés, ou des codes promos (nécessite un abonnement à l’offre Boutique Pro).

Pour en savoir plus sur la gestion des commandes et des clients, nous vous invitons à la lecture du tutoriel Comment faire pour gérer les commandes de sa boutique internet ?

Important : Les paiements n’ayant pas le statut Paiement reçu n’ont pas été réglés par les clients. Un paiement en ligne (PayPal par exemple) avec un statut En attente de paiement, signifie que le paiement n’a pas été finalisé.

Une fois les deux produits avec leur quatre déclinaisons ajoutés au site et l’image de la promotion faite, notre auto-entrepreneur retourne dans les préférences de la boutique (Modules > Boutique > Réglages > Préférences) pour activer la vente. Il se crée un compte client et teste une commande sur sa boutique en ligne. Il commence alors sa publicité sur les réseaux sociaux et autres supports de communication.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique L’offrre Boutique Pro | 16

L’offre Boutique ProEn ayant activé votre boutique gratuitement, vous avez déjà la possibilité de vendre des produits en ligne, et de gérer toute la chaîne de vente, de la mise en ligne des produits, jusqu’à l’édition des factures.

Si vous souhaitez publier davantage de produits dans votre boutique (la version gratuite permettant de publier jusqu’à 5 produits simultanément), vendre des produits dématérialisés (des fichiers à télécharger, pour vendre des PDF ou e-books, des MP3…) ou d’optimiser la rentabilité de votre boutique avec des fonctionnalités de marketing supplémentaires, abonnez-vous à l’offre Boutique Pro.

Voici quelques-uns des avantages de l’offre Boutique Pro :

publier un nombre illimité de produits en ligne ■

illustrer chaque produit avec un nombre d’images illimitées ■

illustrer chaque déclinaison de produit avec sa propre image ■

vendre des produits numériques (PDF, MP3…) ■

créer des codes promotionnels ■

attribuer des privilèges exclusifs, tels des réductions de prix, à des clients VIP ■

Facturée 155€ par an TTC, l’offre Boutique Pro est un moyen d’augmenter les ventes de votre boutique pour peu de frais, et l’évolution naturelle d’une boutique gratuite réussie. Dès son activation, ses fonctionnalités sont immédiatement disponibles dans le manager de votre site, s’ajoutant à celles – existantes – de la version gratuite.

Vous trouverez plus d’informations sur l’offre Boutique Pro dans le manager de votre site, sous le menu E-commerce, et sur le portail d’e-monsite : http://www.e-monsite.com/pages/e-commerce/solution-e-commerce.html.

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Dynamiser les ventes | 17

Dynamiser les ventesDifférents outils marketing sont disponibles pour dynamiser les ventes de votre boutique en ligne. Ces outils sont une aide au développement de vos ventes. Vous devrez communiquer sur ces offres pour qu’elles soient connues de vos clients et visiteurs. Newsletters, utilisation d’images dans le menu vertical ou en entête du site, réseaux sociaux… Il est essentiel de porter à la connaissance des internautes les offres que vous proposez.

Créer des codes promo ( ■ offre Boutique Pro uniquement) : Les codes promo (ou « bons de réduction ») permettent aux clients qui les saisissent de bénéficier de réductions spéciales. Définissez les paramètres dans Modules > Boutique > Marketing > Code promo . Une ouverture de boutique est souvent associée à cette pratique commerciale, en offrant par exemple les frais de port dès 50€ d’achats ou en proposant une réduction de 15% pour toutes les commandes des premiers jours d’activité. Le code promo peut cibler une catégorie de produits ou toute la boutique. Le code promo doit avoir un format simple comme « BIENVENUE20 ». Pour permettre la saisie de code promo par vos clients, assurez-vous d’avoir activé les codes promos dans Modules > Boutique > Réglages > Préférences .

Dans notre exemple, l’auto-entrepreneur ne manquera pas d’ajouter une belle image faisant la promotion de son offre exceptionnelle de 20% de remise sur son site. Il en placera une directement sur la page d’accueil et une autre sur la structure boutique grâce à un widget éditeur visuel pour que cette offre soit toujours visible, sur toutes les pages boutique de son site.

Notre auto-entrepreneur ajoute le code promo « BIENVENUE20 » dans cette section, et l’active pour un mois. Ce code, une fois saisi sur la page panier, offrira une réduction de 20% sur le montant total de la commande (hors-frais de port).

www.e-monsite.com · Guide de démarrage du module Boutique Dynamiser les ventes | 18

Placez une réduction sur vos produits pour stimuler vos ventes : ■ dans le menu Modules > Boutique > Produits , vous pouvez choisir de mettre vos produits en promotion. En bas de page, vous trouverez les éléments à configurer en cochant la case Appliquer une réduction. Vous pouvez définir une réduction en euros ou en pourcentage ainsi que les dates de début et de fin de la promotion.

Ajouter un groupe de clients privilégiés ( ■ offre Boutique Pro uniquement) : Vous pouvez créer un groupe de clients privilégiés dans Modules > Boutique > Marketing > Privilèges . Ces clients profiteront à chaque commande de tarifs avantageux que vous aurez définis dans cette section. Comme pour les codes promo, les réductions offertes à ces clients privilégiés seront déterminées pour une durée limitée que vous choisirez et seront calculées en euros ou en pourcentages sur la commande totale. Pour créer un groupe de clients privilégiés, rendez-vous dans le menu Marketing > Membres du site . Ajoutez un groupe de membres (exemple : « Client premium »). Dans Modules > Boutique > Marketing > Clients , sélectionnez les clients à placer dans le groupe ainsi créé.

Dynamisez vos ventes en proposant des suggestions d’achat ( ■ offre Boutique Pro uniquement) : La vente croisée : les ventes croisées (ou suggestions d’achat ou produits associés) vous permettent de mettre en avant des produits qui pourraient intéresser vos clients directement sur une fiche produit. Pour ajouter des produits croisés sur une fiche produit, modifiez le produit et dans l’encart Produits associés ajoutez les produits de votre boutique susceptible d’intéresser le client de votre boutique en ligne. Cela peut être un accessoire ou un produit similaire au produit que le client consulte. Cela vous permettra d’augmenter le panier moyen.

Placez vos produits sur Google Shopping pour une meilleure visibilité : ■ Via la plateforme Google Shopping, les internautes peuvent trouver plus facilement les produits qu’ils souhaitent acheter en ligne sur le moteur de recherche Google. Avec la fonctionnalité de création de flux pour Google Shopping, vous allez pouvoir soumettre vos produits sur cette plateforme. Vous pouvez sélectionner les catégories à mettre en avant sur et lier vos catégories aux catégories de Google Shopping afin d’optimiser votre présence sur ce moteur de recherche.

Notre auto-entrepreneur ajoute le groupe de client eBay. Il ajoutera ces anciens clients eBay qui s’inscriront sur sa nouvelle boutique en ligne pour les récompenser de leur fidélité. Il leur offrira 10% de remise à chaque commande, pendant un an.