GUIDE Analyser les besoins de formation - · PDF file4 Réglementaire (fiche 2) A...

6
1 Le Document Unique de prévention des risques professionnels est une source d’information importante pour suivre les besoins de l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail. Rappel : GUIDE F 03 • Organiser la formation C 01 • Outils formation S 01 FEV 2012 A nal yser les besoins de formation Pour construire une démarche de formation cohérente et pour élaborer un plan de formation adapté aux enjeux de l’entreprise et aux besoins de ses salariés, une réflexion au sein de l’entreprise s’impose : il s’agit de l’analyse des besoins de formation. Cet outil vous aide à définir les formations nécessaires, les publics salariés qui sont concernés et les objectifs visés. Pour conduire cette analyse, nous vous proposons une méthode structurée en 4 étapes : Déterminer les projets à venir de l’entreprise et les besoins en compétences nécessaires ; Vérifier si l’entreprise est à jour pour les formations obligatoires ; Tenir compte des entretiens professionnels et/ou des entretiens annuels, donc des besoins repérés à titre individuel ; Hiérarchiser les besoins repérés selon les ressources disponibles. Pourquoi analyser les besoins de formation ? Comment mener une analyse des besoins de formation ? Une démarche en trois étapes clés : Etape 1 : Déterminer les projets à venir de l’entreprise et les besoins en compétences. Il s’agit de repérer dans l’environnement externe de l’entreprise ce qui est susceptible d’évoluer de façon significative dans les 2 à 3 ans à venir : évolutions réglementaires, commerciales, technologiques,… Il s’agit également de repérer ce qui pourrait changer en interne : développement d’affaires, nouvelles techniques, investissements matériels, départs à la retraite, optimisation de l’organisation… Puis, pour chaque changement majeur, repérer quelles sont les compétences en jeu, celles dont l’entreprise aura besoin pour faire face à ces changements. Par voie de conséquence, faire le point sur les compétences disponibles des collaborateurs et celles qu’il faudra développer, notamment grâce à la formation. Etape 2 : Vérifier si l’entreprise est à jour pour les formations obligatoires. La réglementation sur la sécurité et la santé au travail, sur la préservation de l’environnement ou pour la conduite des engins et matériels évolue régulièrement. Pour être en conformité, l’entreprise doit vérifier que ses salariés sont à jour des formations obligatoires (formations initiales ou de renouvellement). Le FAFSEA propose un guide « S’informer sur les formations obligatoires » qui présente les principaux thèmes à vérifier et aide l’entreprise à faire le point en la matière.

Transcript of GUIDE Analyser les besoins de formation - · PDF file4 Réglementaire (fiche 2) A...

Page 1: GUIDE Analyser les besoins de formation - · PDF file4 Réglementaire (fiche 2) A quelles obligations de formation l'entreprise doit-elle répondre ? Quelle est la formation nécessaire

1

Le Document Unique de prévention des risques professionnels est une source d’information

importante pour suivre les besoins de l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail.

Rappel :

GUIDE

F 03•Organiserlaformation C 01•Outilsformation S 01

fev

2012

Analyser les besoins de formation

Pour construire une démarche de formation cohérente et pour élaborer un plan de formation adapté aux enjeux de l’entreprise et aux besoins de ses salariés, une réflexion au sein de l’entreprise s’impose : il s’agit de l’analyse des besoins de formation. Cet outil vous aide à définir les formations nécessaires, les publics salariés qui sont concernés et les objectifs visés.

Pour conduire cette analyse, nous vous proposons une méthode structurée en 4 étapes :• Déterminer les projets à venir de l’entreprise et les besoins en compétences nécessaires ;• Vérifier si l’entreprise est à jour pour les formations obligatoires ;• Tenir compte des entretiens professionnels et/ou des entretiens annuels, donc des besoins repérés

à titre individuel ;• Hiérarchiser les besoins repérés selon les ressources disponibles.

Pourquoi analyser les besoins de formation ?

Comment mener une analyse des besoins de formation ?

Une démarche en trois étapes clés :

Etape 1 : Déterminer les projets à venir de l’entreprise et les besoins en compétences.Il s’agit de repérer dans l’environnement externe de l’entreprise ce qui est susceptible d’évoluer de façon significative dans les 2 à 3 ans à venir : évolutions réglementaires, commerciales, technologiques,…Il s’agit également de repérer ce qui pourrait changer en interne : développement d’affaires, nouvelles techniques, investissements matériels, départs à la retraite, optimisation de l’organisation…Puis, pour chaque changement majeur, repérer quelles sont les compétences en jeu, celles dont l’entreprise aura besoin pour faire face à ces changements. Par voie de conséquence, faire le point sur les compétences disponibles des collaborateurs et celles qu’il faudra développer, notamment grâce à la formation.

Etape 2 : Vérifier si l’entreprise est à jour pour les formations obligatoires.La réglementation sur la sécurité et la santé au travail, sur la préservation de l’environnement ou pour la conduite des engins et matériels évolue régulièrement. Pour être en conformité, l’entreprise doit vérifier que ses salariés sont à jour des formations obligatoires (formations initiales ou de renouvellement).Le FAFSEA propose un guide « S’informer sur les formations obligatoires » qui présente les principaux thèmes à vérifier et aide l’entreprise à faire le point en la matière.

Page 2: GUIDE Analyser les besoins de formation - · PDF file4 Réglementaire (fiche 2) A quelles obligations de formation l'entreprise doit-elle répondre ? Quelle est la formation nécessaire

2

Etape 3 : Prendre en compte les résultats des entretiens annuels et/ou professionnelsL’élaboration du plan de formation tient compte également du résultat des entretiens**, conduits par les responsables hiérarchiques et leurs collaborateurs (entretiens professionnels et/ou entre-tiens annuels d’évaluation), au cours desquels sont abordées les questions de formation, à titre individuel.

** Le FAFSEA propose deux guides pour vous accompagner dans leur mise en œuvre :

« Conduire les entretiens annuels d’évaluation »

« Réussir les entretiens professionnels ».

Dans la pratique, il est préférable que les encadrants qui conduisent les entretiens puissent

disposer des grandes lignes du projet de formation de l’entreprise (synthèse des étapes 1 et 2).

Ils peuvent ainsi confronter les besoins de formation requis par les projets de l’entreprise et

ceux issus des entretiens individuels .

Bon à savoir :

Un tableau de synthèse (disponible sous format tableur Excel) permet de récapituler les différents points de l’analyse et de donner une vision globale des besoins de formation à envisager :

• Les besoins liés à la stratégie de l’entreprise (fiche 1)• Les besoins liés à la conformité réglementaire (fiche 2)• Les besoins issus des entretiens annuels et/ou professionnels (fiche 3)

Pour faciliter l’arbitrage, deux parties du tableau renseignent les salariés concernés (nominative-ment ou par catégorie) et les périodes défavorables au départ en formation. Il est préférable de bien identifier les périodes pendant lesquelles les salariés ne sont pas disponibles pour laisser ainsi l’opportunité de planifier les actions de formation dans les périodes plus « calmes ».

Par ailleurs, les besoins de formation sont souvent plus importants que les ressources disponibles (financières ou en temps). La dernière colonne du tableau permet de hiérarchiser les actions à conduire : une aide pour définir la priorité des axes de formation et des salariés concernés.

La fiche 4 vous permet, enfin, de faire une synthèse globale et d’avoir la vision du projet de forma-tion, en un seul coup d’œil.

F 03•Organiserlaformation C 01•Outilsformation S 01

fev

2012

Analyser les besoins de formation

Un support proposé pour faire la synthèse

GUIDE

Page 3: GUIDE Analyser les besoins de formation - · PDF file4 Réglementaire (fiche 2) A quelles obligations de formation l'entreprise doit-elle répondre ? Quelle est la formation nécessaire

3

Chan

gem

ents

ext

erne

s et

évo

luti

ons

inte

rnes

(fic

he 1

)

A qu

els

chan

gem

ents

ex

tern

es l’

entr

epri

se

va-t

-elle

dev

oir

faire

face

?

(à é

chéa

nce

de 3

à 5

ans

)

Sur

quoi

va

impa

cter

ce

chan

gem

ent

? (o

rga-

nisa

tion

, rec

rute

men

t,

inve

stis

sem

ent

m

atér

iel,…

)

Qui

est

con

cern

é pa

r le

cha

ngem

ent

? (u

n po

ste

préc

is,

un s

ervi

ce, u

n co

llabo

rate

ur)

Ce c

hang

emen

t

néce

ssit

e-t-

il de

no

uvel

les

com

péte

nces

et

lesq

uelle

s ?

L’en

trep

rise

dis

pose

-t-e

lle

de c

es c

ompé

tenc

es

et q

ui le

s dé

tien

t ?

(un

ou

des

colla

bora

teur

s)

Doi

t-on

pré

voir

une

fo

rmat

ion

pour

renf

orce

r

ou a

cqué

rir

ces

com

péte

nces

et

qui

est

con

cern

é ?

A qu

elle

pér

iode

ne

peut

-on

pas

réal

iser

ce

tte

form

atio

n ?

Ce b

esoi

n de

form

atio

n es

t-il

prio

rita

ire ?

Prio

rité

1: h

aute

, bes

oin

imm

édia

tPr

iorit

é2

: moy

enne

, bes

oin

m

odér

éPr

iorit

é3

: fai

ble,

peu

t êtr

e re

port

éCh

ange

men

ts d

e na

ture

co

mm

erci

ale

ex :

arriv

ée d

’une

ce

rtifi

catio

n pr

odui

tor

gani

satio

n, d

émar

che

qual

itéto

ut le

per

sonn

el m

ais

surt

out

l’enc

adre

men

tco

nnai

ssan

ce d

e la

mise

en

œ

uvre

d’u

ne d

émar

che

qual

itése

ulem

ent

le d

irige

ant

oui :

form

er l’

enca

drem

ent

à la

ges

tion

de p

roje

tét

épr

iorit

é 2

Chan

gem

ents

de

natu

re lé

gale

ex :

mod

ifica

tion

des

proc

édur

es d

ouan

ière

spr

oces

sus

de t

raite

men

t ad

min

istr

atif

serv

ice

co

mm

erci

alac

tual

isat

ion

des

conn

aiss

ance

sno

nou

i : fo

rmer

l’as

sist

ante

co

mm

erci

ale

poss

ible

tou

te l’

anné

epr

iorit

é 1

Chan

gem

ents

tech

nolo

giqu

es

ex :

syst

ème

rfid

pour

ét

ique

ter

les

prod

uits

inve

stis

sem

ent

mat

érie

léq

uipe

de

cond

ition

nem

ent

non

non

voir

la fo

rmat

ion

du c

hef

d’éq

uipe

con

ditio

nnem

ent

avec

le fo

urni

sseu

rpo

ssib

le t

oute

l’an

née

non

Aut

res

chan

gem

ents

ex :

conc

entr

atio

n de

s en

trep

rises

du

sect

eur

veill

e st

raté

giqu

edi

rect

ion

non

dirig

eant

part

icip

er à

des

sém

inai

res

à la

CCI

pend

ant l

a jo

urné

e (p

révo

ir fo

rmat

ion

hors

tem

ps tr

avai

l)ou

i

Que

lles

évol

utio

ns

in

tern

es à

l’en

trep

rise

so

nt e

nvis

agée

s po

ur le

s 3

à 5

ans

à ve

nir

?

Sur

quoi

va

impa

cter

ce

ch

ange

men

t ?

(o

rgan

isat

ion

, rec

ru-

tem

ent,

inve

stis

se-

men

t m

atér

iel,

…)

Qui

est

con

cern

é

par

le c

han

ge-

men

t ?

(un

pos

te

préc

is, u

n s

ervi

ce,

un c

olla

bora

teur

)

Ce c

han

gem

ent

n

éces

site

-t-i

l de

n

ouve

lles

com

péte

nce

s

et le

sque

lles

?

L’en

trep

rise

dis

pose

-t-e

lle

de c

es c

ompé

tenc

es e

t qui

le

s dé

tient

? (

un o

u de

s co

llabo

rate

urs)

Doi

t-on

pré

voir

un

e

form

atio

n po

ur r

enfo

rcer

ou

acq

uéri

r ce

s co

mpé

-te

nces

et

qui e

st c

once

rné

?

A q

uelle

pér

iode

ne

peut

-on

pas

réa

liser

ce

tte

form

atio

n ?

Ce b

esoi

n d

e fo

rmat

ion

es

t-il

prio

rita

ire

?

Dév

elop

pem

ent

de

nouv

elle

s ac

tivité

s

ex :

prod

uire

une

gam

me

min

i lég

umes

nouv

elle

s te

chni

ques

de

pro

duct

ion

chef

de

cultu

reac

tual

isat

ion

des

conn

aiss

ance

sch

ef d

e cu

lture

: po

ur p

artie

Jean

ne :

rem

ise

à ni

veau

été

prio

rité

1

Optim

isatio

n de

l’or

gani

satio

n

ex :

ratio

nnal

iser

le

con

ditio

nnem

ent

repe

nser

le p

roce

ssus

te

chni

que

resp

onsa

ble

mag

asin

logi

stiq

ue in

tern

eno

nA

rthu

r : f

orm

atio

n ob

ligat

oire

nove

mbr

e -

déce

mbr

epr

iorit

é 1

Aut

res

chan

gem

ents

F 03•Organiserlaformation C 01•Outilsformation S 01

fev

2012

Tab

lea

u d

’aid

e à

l’a

na

lyse

de

s b

eso

ins

de

fo

rma

tio

n

Page 4: GUIDE Analyser les besoins de formation - · PDF file4 Réglementaire (fiche 2) A quelles obligations de formation l'entreprise doit-elle répondre ? Quelle est la formation nécessaire

4

Régl

emen

tair

e (fi

che

2)

A qu

elle

s ob

ligat

ions

de

form

atio

n l'e

ntre

pris

e

doit

-elle

rép

ondr

e ?

Que

lle e

st la

form

atio

n né

cess

aire

pou

r sa

tisf

aire

à c

ette

ob

ligat

ion

?

Qui

est

con

cern

é pa

r la

form

atio

n ?

(un

post

e pr

écis

, un

ser

vice

, un

colla

bora

teur

)

Les

colla

bora

teur

s on

t-ils

jà s

uivi

cet

te fo

rmat

ion

et q

uand

?

Les

colla

bora

teur

s so

nt-i

ls

soum

is à

une

nou

velle

fo

rmat

ion

?

Si o

ui, l

aque

lle ?

A qu

elle

éch

éanc

e do

it-o

n fa

ire le

reno

uvel

lem

ent

de la

form

atio

n (d

urée

ou

date

) ?

A qu

elle

pér

iode

ne

peut

-on

pas

réal

iser

ce

tte

form

atio

n ?

Ce b

esoi

n de

form

atio

n es

t-il

prio

rita

ire ?

Prio

rité

1: h

aute

, bes

oin

imm

édia

tPr

iorit

é2

: moy

enne

, bes

oin

m

odér

éPr

iorit

é3

: fai

ble,

peu

t êtr

e re

port

é

Obl

igat

ion

pour

la s

anté

et

la s

écur

ité a

u tr

avai

l

ex :

sauv

eteu

r se

cour

iste

du

tra

vail

sauv

eteu

r se

cour

iste

du

tra

vail

les

chef

s d'

équi

peXa

vier

: ou

i, il

y a

2 an

s M

axim

e : n

onXa

vier

: ac

tual

isat

ion

Max

ime

: ini

tiale

Xavi

er :

cett

e an

née

Max

ime

: le

plus

tôt

Xavi

er :

en ja

nvie

r M

axim

e : p

as d

e co

ntra

inte

prio

rité

1 po

ur le

s de

ux

colla

bora

teur

s

Oblig

atio

n po

ur

l’env

ironn

emen

t

ex :

trai

tem

ents

ph

ytos

anita

ires

Cert

ifica

t in

divi

duel

(C

ertip

hyto

)ch

ef d

e cu

lture

Jean

ne :

DAPA

dep

uis

5 an

sCe

rtip

hyto

à p

révo

ir5

ans

aprè

s l'i

nitia

leét

épr

iorit

é 2

Obl

igat

ion

pour

les

bien

s

ex :

ince

ndie

SSIA

P 1

resp

onsa

ble

mag

asin

Art

hur

: non

form

atio

n in

itial

e3

ans

aprè

s la

form

atio

n in

itial

eno

vem

bre

- dé

cem

bre

non

Cond

uite

du

mat

érie

l

ex :

char

iot

élév

ateu

rCA

CES

- R3

89ca

riste

du

mag

asin

Hub

ert

: oui

il y

a 2

ans

actu

alis

atio

nda

ns 3

ans

(ja

nv 2

0…)

nove

mbr

e - d

écem

bre

non

Tab

lea

u d

’aid

e à

l’a

na

lyse

de

s b

eso

ins

de

fo

rma

tio

n

F 03•Organiserlaformation C 01•Outilsformation S 01

fev

2012

Page 5: GUIDE Analyser les besoins de formation - · PDF file4 Réglementaire (fiche 2) A quelles obligations de formation l'entreprise doit-elle répondre ? Quelle est la formation nécessaire

5

Entr

etie

ns p

rofe

ssio

nnel

s et

ent

reti

ens

annu

els

(fich

e 3)

Que

ls s

ont

les

entr

etie

ns

qui o

nt é

té m

enés

dan

s l'e

ntre

pris

e ?

Que

l col

labo

rate

ur a

su

ivi u

n en

tret

ien

et à

qu

elle

dat

e ?

Dat

e de

l'en

tret

ien

préc

éden

t ?

Que

lles

ont

été

les

conc

lusi

ons

de l'

entr

etie

n en

mat

ière

de

beso

in d

e

form

atio

n ?

Ces

beso

ins

indi

vidu

els

sont

-ils

en

rapp

ort

avec

les

proj

ets

de l'

entr

epri

se o

u av

ec le

s ob

ligat

ions

liée

s au

pos

te ?

Que

l typ

e de

form

atio

n pe

ut-o

n en

visa

ger

pour

pond

re à

ces

bes

oins

?

A qu

elle

pér

iode

ne

peut

-on

pas

réal

iser

ce

tte

form

atio

n ?

Ce b

esoi

n de

form

atio

n es

t-il

prio

rita

ire ?

Prio

rité

1: h

aute

, bes

oin

imm

édia

tPr

iorit

é2

: moy

enne

, bes

oin

m

odér

éPr

iorit

é3

: fai

ble,

peu

t êtr

e re

port

é

Entr

etie

ns a

nnue

ls

d’ac

tivité

Xavi

er D

.30

sep

t. 20

11ja

nv. 0

9*

rapp

el d

e l'a

ctua

lisat

ion

SST

* so

udag

e in

oxou

iac

tual

isat

ion

SST

janv

ier

prio

rité

1

Entre

tiens

pro

fess

ionn

els

Hub

ert

G.

15 o

ct. 2

011

janv

. 09

tute

ur p

our

prép

arer

son

part

à la

ret

raite

pas

envi

sagé

mai

s id

ée à

re

teni

rst

age

tute

ur d

u gu

ide

FAFS

EApa

s de

con

trai

nte

da

ns c

e ca

spr

iorit

é 2

Autre

s en

tretie

ns

Luci

e B.

(re

tour

con

gés

pare

ntal

d'é

duca

tion)

31 ju

il. 2

011

nc*

prép

arer

la m

ise

en

plac

e de

tech

niqu

es d

e pr

oduc

tion

nouv

elle

s

oui :

pré

pare

r l’a

veni

r ve

rs

des

cultu

res

rais

onné

es

stag

e du

CTI

FL s

ur la

con

duire

ra

ison

née

des

cultu

res

légu

miè

res

été

prio

rité

3

Tab

lea

u d

’aid

e à

l’a

na

lyse

de

s b

eso

ins

de

fo

rma

tio

n

F 03•Organiserlaformation C 01•Outilsformation S 01

fev

2012

Page 6: GUIDE Analyser les besoins de formation - · PDF file4 Réglementaire (fiche 2) A quelles obligations de formation l'entreprise doit-elle répondre ? Quelle est la formation nécessaire

6

Synt

hèse

des

bes

oins

de

form

atio

n (fi

che

4)Ta

ble

au

d’a

ide

a l

’an

aly

se d

es

be

soin

s d

e f

orm

ati

on

QU

ELS

Son

t LE

S BE

SoIn

S D

E fo

RmAt

Ion

Po

UR

L’En

tREP

RISE

?Q

UEL

S So

nt

LES

CoLL

ABo

RAtE

URS

Co

nCE

RnéS

?

QU

EL t

yPE

D

E fo

RmAt

Ion

PE

Ut-

on

En

vISA

GER

Po

UR

RéPo

nD

RE

à C

ES B

ESo

InS

?

fAUt

-IL

PRév

oIR

Un

REn

oUvE

LLEm

Ent

Et

à Q

UELL

E éC

héAn

CE ?

Com

mEn

t PE

Ut-o

n

oRG

AnIS

ER C

EttE

fo

RmAt

Ion

? (

IntE

RnE,

Ex

tERn

E, In

tRA

, En

foA

D,

En h

oRS

tEm

PS

DE

tRAv

AIL,

…)

A Q

UEL

LE P

éRIo

DE

n

E PE

Ut-

on

PA

S

RéA

LISE

R CE

ttE

foRm

AtIo

n ?

CE B

ESo

In D

E fo

RmAt

Ion

ES

t-IL

PRI

oRI

tAIR

E ?

Prio

rité

1:

ha

ute,

bes

oin

imm

édia

tPr

iori

té2

:

moy

enne

, bes

oin

mod

éré

Prio

rité

3:

fa

ible

, peu

t êt

re re

port

é

Faire

face

aux

cha

ngem

ents

ext

erne

s

Répo

ndre

aux

évo

lutio

ns in

tern

es

Faire

face

aux

obl

igat

ions

régl

emen

taire

s

Teni

r com

pte

des

beso

ins

indi

vidu

els

repé

rés

lors

des

ent

retie

ns a

nnue

ls

et/o

u pr

ofes

sion

nels

F 03•Organiserlaformation C 01•Outilsformation S 01

fev

2012