Group 3

13
Robots link generations throughout Europe Groupe 3 nom des élèves : Mathieu.B, Wassim et Alexandre Site à utiliser http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/index.html

Transcript of Group 3

Robots link generations throughout Europe

Groupe 3nom des élèves : Mathieu.B, Wassim et Alexandre

Site à utiliser

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/index.html

Qu’est ce qu’un robot? Ils sont rangés en 6 classes, lesquelles ?Un robot est une machine automatique qui est capable d’accomplir certaines tâches, à la place d’une personne.

Il en existe six classes :

Classe 1 : les manipulateurs

Classe 2 : robots à séquence fixe

Classe 3 : robots à séquence variable

Classe 4 : robots capable de reproduire une action

Classe 5 : robots à commande numérique

Classe 6 : robots autonomes.

Qu’est ce que la robotique ?La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.

La robotique est dominé par le Japon, grâce a l’appui de son gouvernement.

A quoi servent les robots?

Les robots servent à faire des explorations planétaires, à l’industrie des transports, à l’aide au handicap en passant par la médecine. Les robots sont amenés a jouer un rôle de plus en plus important dans notre société. Les applications domestiques sont également légion, et il relève de l impossible d’établir un inventaire exhaustif des fonctions possibles de ces nouveaux compagnons.

3 lois fondamentales de la robotiquePremière loi: Un robot ne peut pas blesser un humain et doit aider un humain si il est en danger.

Deuxième loi: Un robot doit obéir aux ordres donnés par les humains, sauf si les ordres doivent enfreindre la première loi.

Troisième loi: Un robot doit se protéger sans enfreindre la première ni la deuxième loi.

Tous les robots doivent respecter ces règles. Bientôt il y aura une quatrième loi prioritaire.

Deux exemples de robots qui nous rendent service

Quand les véhicules apprennent à se passer de nous : Bus, taxis, et autres véhicules sans chauffeur pourraient en effet révolutionner le monde du transport dans les prochaines décennies.

Les robots entrent a l’hôpital : La médecine est sans conteste l’un des domaines où la robotique peut rendre les plus fiers service à l’homme. Les robots améliorent la précision des gestes en évitant les tremblements. Aussi les patients se remettront plus vite de leur opération.

Deux exemples de robots qui imitent la vie

Les robots-chiens AIBO. Le but n’est pas de détecter l’objet avec précision mais d’obtenir des informations fiables plus rapidement que l’adversaire. En 2050 une équipe d’humanoÏdes devra rivaliser avec l’équipe championne du monde de football.

Rabbit est le premier robots marcheurs bipède il est développé dans le cadre du projet Robea: “ Commande pour la marche et la course d’un robots bipede”.

Deux exemples de robots qui explorent le mondeLe robot Hylos est conçue au laboratoire de la robotique de Paris. Hylos est un robot autonome, il choisit toujours le meilleur terrain pour avancer. Hylos est sur des patins à roulette qui lui permettent d’avancer. Ce robot peut traverser aussi bien des forêts que des villes, il peut traverser des endroits accidentés sans problèmes. On pense que Hylos ira un jour sur Mars.

Le robot Taïpan à pour mission de détecter et d’analyser des sources d’eau douce en mer. Avec comme ambition première de contribuer à combler les carences en eau potable de certains pays méditerranéens. Il peut se repérer à des profondeurs à des endroits ou le GPS est inutilisable. Il empreinte certains procédés aux sous-marins nucléaires.

Autre sujet qui m’intéresse : L’histoire des Robots : le commencement à aujourd’huiL’idée des robots a commencé au 4ème siècle av J-C, avec Aristode qui souhaitait construire des machines pour remplacer l’homme et arrêter l’esclavage. Au 18ème siècles les premiers automates furent créés. C’est au 20ème siècles que le mot “robotique” désigne la science des robots. Les robots se développent fortement dans le secteur de l’industrie à partir de 1950.En 1990 c’est la robotique médicale qui se développe. Au 21ème siècle on comptait 756 539 robots industriels dans le monde avec le Japon 1er pays utilisateur de robots. Ces robots sont principalement utilisés pour faire de la soudure. Mais les robots sont aussi utilisés pour les tâches ménagères dans les foyers. En 2003 en France, 49 % des familles utilisaient des robots ménagers multi-fonction.

Si je pouvais créer un robot de toutes pièces je choisirais un robot qui ..Je choisirais un robot qui puisse s’alimenter, jouer parler, qui soit conscient de ce qu’il fait, en résumé un robot qui peux faire et ressentir les choses comme les humains. Ces robots peuvent être utilisés pour aider les personnes malades ou à mobilité réduite….

Pensez-vous que vos idées soient réalisables? Expliquez!Oui c’est envisageable, cela commence déjà à exister au Japon, mais il faudra du temps avant de créer un robot qui soit exactement comme nous.