Green & Smart Building Park - iresen.org · testsur les maisonnettes qui seront monitorées pour...

12
Green & Smart Building Park Un écosystème pour le développement des Smart-Grid et des Bâtiments Verts

Transcript of Green & Smart Building Park - iresen.org · testsur les maisonnettes qui seront monitorées pour...

Green & Smart Building ParkUn écosystème pour le développement des Smart-Grid et des Bâtiments Verts

Compte tenu du caractère stratégiquede la R&D en énergies renouvelables etnouvelles, le Ministère de l’Energie, des Mines, del’Eau et de L’Environnement ainsi que plusieursacteurs publiques et privés du secteur del’énergie ont créé en 2011, l’Institut deRecherche en Energie Solaire et EnergiesNouvelles (IRESEN) pour accompagner lastratégie énergétique nationale à travers unerecherche appliquée dans le domaine desénergies renouvelables et de l’efficacitéénergétique.

Présentation de l’IRESEN

Présentation de l’IRESEN

Centre de recherche

L’Agence de Moyens œuvre au service des priorités identifiéesdans le cadre de la stratégie énergétique nationale à travers lelancement régulier d’appels à projets pour le financement deprojets de recherche innovants.Ainsi, toutes les thématiques traitées viennent en réponse à unbesoin en matière de R&D appliquée dans le domaine des énergiesrenouvelables et efficacité énergétique pour différents secteurs auMaroc.

L'IRESEN a adopté une stratégie ambitieuse pour développer desinfrastructures de recherche au service de l'innovation et deschercheurs, et permettre de créer un large réseau d'infrastructuresmutualisées dédiées à la recherche.L’Institut vise ainsi la mise en place de plusieurs plateformesintégrant toute la chaîne de valeur de la R&D sur des sujetsprioritaires dans le domaine des énergies renouvelables et del’efficacité énergétique et ambitionne de mettre en réseau cesplateformes dans un groupement pour la Recherche Appliquée.

Agence de moyens

SolaireThermique

Photovoltaïque Éolien Réseau Biomasse Stockaged’énergie

40* projets innovantsen cours de réalisation dans plusieursdomaines des énergies renouvelables

185 Millions de MADdédiés à la R&D appliquée au Maroc

140 Millions de MAD alloués

Plus de 540 chercheursentre professeurs, doctorants etétudiants soutenus par l’IRESEN.

10 appels à projetsdans le solaire thermique, l’éolien,

le photovoltaïque et les autres domainesdes énergies renouvelables

Première plateforme de rechercheGreen Energy Park

Première plateforme en Afrique, modèle unique en son genre, permettra, d’unepart, la création de synergies et la mutualisation des infrastructures de plusieursinstitutions marocaines de recherche afin de créer une masse critique et arriver àl’excellence et d’autre part, l’acquisition du savoir et du savoir-faire parl’Université Mohammed VI Polytechnique et plusieurs universités partenairesainsi que les industriels marocains.

• Laboratoires PV : Cluster tool facility, ligne de production de modules PV,Equipements de caractérisation (flasher, électroluminescence,thermographie….), Mechanical load Tester….

• Laboratoires CSP: Microscope électronique à balayage, Réflectométrie,Déflectométrie, chambre climatique….

• Installations outdoor : centrales photovoltaïques multi-technologies, centraleCSP-ORC 1MW, plateforme outdoor de caractérisation des modules et descomposants photovoltaïques, loop CSP de test….

Deuxième plateforme de rechercheGreen & Smart Building Park

La Plateforme de testing, de formation et de recherche GREEN& SMART BUILDING PARK (GSBP) est une plateforme dédiée àla recherche et développement dans le domaine des bâtimentsverts, de l’efficacité énergétique et de l’intégration des EnRdans le bâtiment.

Elle a pour but de mutualiser les moyens, fédérer les efforts desdifférentes institutions et acteurs locaux dans le secteur dubâtiment (centres de recherches, universités, agences dedéveloppement, PMEs…), encourager la recherche en misantsur le capital humain du Royaume afin de parvenir au but ques’est fixé le Maroc qui est de réduire la consommationénergétique dans le secteur du bâtiment de 15% à l’horizon de2030.

Amélioration des performances énergétiques

des bâtiments

Développement de solutions constructives adaptées

Valorisation des matériaux et du savoir faire local

Gestion intelligente des réseaux et smart grids

Transport électrique et mobilité verte

Variation des sources énergétiques pour assurer la

sécurité énergétique des villes de demain

PRÉSENTATION AXES DE RECHERCHES

Laboratoire de caractérisation et de valorisation des matériaux locaux

Ce laboratoire a pour but de mettreen valeur les matériaux locauxpouvant être utilisés dans laconstruction de bâtiments verts.Cette valorisation passe avant toutpar la caractérisation chimique,structurelle, … des dits-matériaux

Laboratoire de mesure et de test des matériaux à usage dans le bâtiment

Ce laboratoire vise à définir lescaractéristiques mécaniques,thermiques, phoniques etélectriques des différentsmatériaux intervenant dans laconstruction d’un bâtiment « vert ».

Laboratoire de smart-grid et systèmes de gestion de réseau

Ce laboratoire aura pour mission d’étudierles différentes méthodes de régulation et degestion des sources de production/postes deconsommation de l’énergie sous toutes sesformes et ce en créant des mini-griddifférentes les unes des autres et mettre enplace différents scénarios pour une gestionoptimisée.

FablaBEquipé d’un matériel technologique depointe connecté, permettant aux étudiants etchercheurs d’innover dans l’exploration desdifférentes formes de construction à utiliserpour la on des prototypes

Laboratoire de mesure et de test des matériaux à usage dans le bâtiment

6

Laboratoire de smart-grid et systèmes de gestion de réseau

FablabLaboratoire de caractérisation et de valorisation des matériaux locaux

Green & Smart Building ParkLaboratoires de Recherche

Net Zero Energy Building1

Smart Campus2

Green & Smart Building ParkProjets Pilotes

Test Field3

Green & Smart Building ParkNet Zero Energy Building

▪ Le bâtiment regroupant les laboratoires indoors sera un bâtiment«Net Zero Energy». Du design à la gestion de l’énergie en passantpar l’orientation, l’éclairage, l’isolation, les matériaux deconstruction, le chauffage et la climatisation, tous les aspectsindispensables à la réalisation d’un Net Zero Energy Building yseront traités.

▪ Ce bâtiment central joint d’une collaboration avec la KOICA. En effet,Le Net Zero Energy Building sera un projet lancé en deux phases. La1ère, consiste à construire la 1ère tranche (MB1 : Main Building 1),d’une superficie totale de 2000 m² regroupant les bureaux deschercheurs, une partie des laboratoires de recherche et des espacesde réunion.

▪ La 2ème tranche, est un bâtiment (MB2) de 1500 m² à côté du MB1,fera l’objet d’un projet ultérieur en collaboration avec lespartenaires coréens. Il comprendra également des laboratoires depointe.

Green & Smart Building ParkSmart Campus

Le “Green & Smart Building Park “ sera une plateforme derecherche dédiée à l’efficacité énergétique à l’intégration desEnR et au smart grid.

C’est dans ce cadre, qu’une vingtaine de maisonnettes de 35m² chacune seront construites progressivement pour formerun petit quartier résidentiel. L’objectif est de mettre en placeune base de données sur les performances énergétiques desdifférents matériaux de construction et d’isolation à travers letest sur les maisonnettes qui seront monitorées pour recueillirces données.

Chaque 5 maisonnettes seront considérées comme un miniréseau qui leur permettrait d’échanger l’énergie entre elles.L’objectif est de créer un réseau électrique intelligent capablede gérer l’alimentation de chaque maison suivant son besoininstantané en termes d’énergie.

Un réseau de véhicules électriques sera également mis enplace au niveau du smart campus.

Green & Smart Building ParkTest Field

Le Test Field d’1 ha de superficie, sera un espaceregroupant 3 ateliers où les travaux de soudage,ferronnerie, menuiserie et assemblage seront dispenséspour permettre aux étudiants de construire desinstallations complètes ou partielles à échelle réelle.

Des travaux pratiques seront par la suite développésavec les école d’architecture et d’ingénierie au profit desétudiants au sein de cet espace.

Réseau de plateformes de recherche appliquée: Living Labs

Green Energy Park

Laboratoires Tests Pilotes

Universités Marocaines

Green & Smart Building Park

Laboratoires Tests PilotesSolutions centralisées(PV et CSP)

Solutions décentralisées

(Efficacité Energétique et réseaux intelligents)

Laboratoires Tests Pilotes

Water-Energie Park

Solutions centralisées et décentralisées pour la production et le dessalement de l’eau Bio-Energy Park

Laboratoires Tests Pilotes

INDUSTRIES MAROCAINES

BENGUERIR

Win

d En

ergy

Par

k

Labo

rato

ires

Test

sPi

lote

s

IND

UST

RIE

S M

ARO

CAI

NES

Smart G

ridPark

LaboratoiresTests

Pilotes

IND

USTR

IES MAR

OC

AINES

1 2

3

Merci pour votre attention

Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles - IRESEN

Département Efficacité Energétique et Bâtiments Verts