GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de...

13
06 / GRAND ANGLE L’équipe municipale N° 169 / Le magazine de la ville d’Yzeure JUILLET - AOÛT 2020

Transcript of GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de...

Page 1: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

06 / GRAND ANGLE

L’équipe municipale

N° 169 / Le magazine de la ville d’Yzeure

JUILLET - AOÛT 2020

Page 2: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401
Page 3: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

SOMMAIRE / 01

YMAG N ° 169

Un mandat s’achève, une autre équipe prend la suite, ainsi va la vie municipale. Je tiens à remercier tous nos collègues du mandat précédent qui, même s’ils n’ont pas toujours partagé les choix que nous leur avons proposés, ont, dans l’ensemble, par leur investissement personnel montré leur intérêt pour la collectivité. Je tiens à saluer le comportement responsable au cours des mois de confinement, des élus dont le mandat aurait dû s’arrêter mi-mars, mais qui ont assumé leurs fonctions. Pour faire face à la situation et garantir la continuité du service public, nos agents se sont mobilisés, sur le terrain, dans les ser-vices… qu’ils soient ici remerciés.Merci aux 4 075 Yzeuriens qui se sont dé-placés le 15 mars dernier, dans des condi-tions particulières, même si le fort taux d’abstention reste regrettable. Un merci particulier pour les 53,7  % qui nous ont apporté leur soutien, et placés en tête dans tous les bureaux de vote, nous assurant une élection dès le premier tour. Le choix des Yzeuriennes et des Yzeuriens a été clair et sans ambigüité, validant leur pré-férence pour les orientations et les projets que nous leur avons proposés.L’heure est venue de nous remettre au travail. Nous serons les élus de l’ensemble de nos concitoyens.

Pascal PERRIN Maire d’Yzeure, conseiller communautaire,

conseiller départemental de l’Allier.

ÉDITO

02 / À LA UNEL’été, naturellement La concertation pour rebondir

04 / DEMAIN MA VILLEBudget 2020, malgré la crise Poursuivre les investissements

05 / EN BREF

Directeur de la publication : Pascal Perrin, maire. Rédactrice en chef : Michèle Denis, adjointe à la communication et à l’événementiel. Rédactrice : Catherine Orega. Comité de rédaction : Michèle Denis, Jean-Michel Bourgeot, Marie-Luce Garapon, Sébastien Claire, Isabelle Lasmayous, Alain Crombez, Monique Rastoix et Louisa Merchadier. Conception graphique : Karim Bachi. Photographies : Lauriane Bernadac, Céline Guigue. Mise en page : Céline Guigue. Impression : Decombat. Régie publicitaire : RG publicité. Impression en braille : CTEB - Toulouse. Tirage : 9 200 exemplaires. Réalisé par une imprimerie certifiée Imprim’Vert. Toute erreur ou omission serait involontaire et n’en-gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401 Yzeure Cedex - tél. : 04 70 48 53 00. www.ville-yzeure.comPhoto de couverture : Installation de l’équipe municipale - ©mairie d’Yzeure

Sommaire

02

06

06 / GRAND ANGLELa nouvelle équipe municipale

10 / EN BREF

11 / VIE ÉCONOMIQUESCA Centre Le don, une tradition

12 / ENFANCE ET JEUNESSEPortail famille, tous en ligne ! Un film du Cmej contre le harcèlement

13 / MA VILLE SOLIDAIREDes commerçants volontaires Des bénévoles sur le pont

14 / CULTURE ET SPORTS De nature bourbonnaise Le choix d’Annick Croisier

15 / CITOYENS D’ICI OU D’AILLEURS Gherla, reprendre le contact

16 / EXPRESSIONS POLITIQUES

12

Page 4: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

À LA UNE / 0302 / À LA UNE

YMAG N ° 169YMAG N ° 169

Pascal Perrin, maire d’Yzeure.

L’après-crise sanitaire La concertation pour rebondir

Le travail des jeunes, l’accueil dans les écoles, les associations, les entreprises… Les grandes lignes de l’action municipale par le maire, Pascal Perrin.

L’été, naturellement… Redécouvrir les plus beaux sites

01 Au plus près de l’eau, sur le ponton des Ozières, profiter de promenades en famille, observer la flore et la faune, se reposer, puis repartir à la recherche de la fraîcheur à l’ombre de la pinède.

02 Trois tortues, des cistudes d’Europe, profitent des rayons du soleil avant la pluie. Moment de grâce sur une branche de l’étang Pré-Villette, aux Vesvres…

03 L’espace naturel du domaine des Vesvres s’étend sur 71 hectares de prairies, bois et étangs. Profiter des sentiers balisés À pied, à cheval, à bicyclette, et croiser, dans le calme des matins frais, tortues, lapins, chevreuils.

04 S’équiper de bonnes chaussures et découvrir l’étang des Davids où vivent en toute quiétude oies bernaches, poules d’eau, hérons, grèbes huppés… Emprunter le chemin de la forêt des Vesvres à la route qui mène à la forêt des Planchards et découvrir cet endroit sauvage où règne la nature.

05 Les espaces naturels de la ville, nombreux, invitent à la flânerie, à l’observation… même si ces sites sont aussi fréquentés par des publics plus actifs.

01

03 04

05

02

Le plan jobs d’été de la Ville n’est pas reconduit cet été. Pascal Perrin : Nous avions

la volonté de maintenir ces jobs d’été, mais deux problématiques s’imposaient. D’abord l’encadrement des jeunes en pé-riode estivale est compliqué. Et cette an-née, avec les règles de distanciation phy-sique comme nouvelle contrainte, nous avons mesuré la difficulté d’accueillir une personne de plus dans un bureau ou dans un véhicule. La Ville a choisi de privilé-gier les emplois en service civique mais ne s’interdira pas une réflexion sur l’ap-prentissage. Notre rôle durant cette crise a

été de prioriser, d’assurer le service public tout en sécurisant les agents. Ainsi, dans les écoles, j’ai mis les moyens pour accueil-lir les enfants, mais le choix des élèves ac-cueillis relève de l’Éducation nationale.

Quel message la nouvelle équipe délivre-t-elle aux associations ?P.P. : Les associations à vocation sociale ont vu leurs demandes d’aides exploser. Les en-fants non scolarisés ne bénéficiaient plus d’un repas à moindre coût. Les familles, en grande difficulté, se sont alors tournées vers les Restos du Cœur, le Secours populaire. Ces mêmes associations n’ont pas pu or-ganiser d’activités pour financer leur fonc-tionnement. Nous sommes conscients des difficultés, et nous rencontrerons les res-ponsables afin d’étudier les situations.

Le monde économique paie un lourd tribut à cette crise. P.P. : Des dispositifs d’aides ont été mis en place par le Conseil régional et le Conseil

départemental. De plus chaque Commu-nauté d’agglomération est appelée à contri-buer à hauteur de 2  € par habitant et par dispositif. Mais il ne peut pas y avoir d’aide directe de la Ville aux entreprises. Ce-pendant, par nos appels d’offres que nous confions aux locales, nous accompagnons celles-ci dans cette période de reprise.

Nouveau mandat, nouvelle équipe. Quelles seront les grandes lignes de ce mandat ?P.P. : L’installation de délégués de quartier, dotés d’un budget, devrait inciter les Yzeu-riens à participer encore plus à la vie de leur quartier, à s’emparer de projets dans leur globalité, et faire vivre leur environnement. Le développement durable se retrouvera au cœur de notre action. Nous ferons un grand pas en avant vers les entreprises, pour tra-vailler ensemble. La crise a révélé d’autres pistes pour aller vers les citoyens, les asso-ciations, les chefs d’entreprises. Pour une démocratie toujours plus participative à Yzeure. u

Page 5: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

Jeunesse

Sports

Petiteenfance

Solidarité

Culture

TICKET

TICKET

YMAG N ° 169

EN BREF / 05

Le parc accrobranche aux Ozières Une ouverture toute en sécurité C’est reparti depuis le samedi 13 juin, mais uniquement sur réservation pour contrôler le flux de visiteurs et veiller au respect des consignes sanitaires. Il s’agit d’accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles au parc ac-crobranche grâce à l’intervention concertée des Services techniques. Les accros du vertige et de l’équilibre auront un nouveau parcours à tester. Les activités paint-ball et laser game pourront aussi accueillir le public dans la forêt des Planchards. Réouverture de l’accro les mercredi, samedi et dimanche du 13 juin au 27 juin. Puis, normalement, sept jours sur sept, du 28 juin au 31 août. Réservations au 07 89 44 99 22. SogoLoisirs sur Facebook pour toute information.

Crématorium La crise sanitaire a contraint les entre-prises et par conséquent les travaux en cours. Sur le chantier du crématorium la co-activité n’est pas autorisée. Alors, les entreprises travaillent en horaires décalés pour minimiser le retard de l’ouverture de la structure prévue désormais en début d’année 2021.

Jardin de BellecroixUn espace plus sécurisé pour les tout-petits de la maison de Bellecroix avec le changement du portail, une clôture neuve, de nouveaux jeux, un circuit ludique pour les tricycles, un pont de singe, des dalles au sol amortissantes… et la plantation d’arbres en prévision des chaudes journées d’été.

Un Code de la rue, par le Conseil des Sages Se déplacer harmonieusement en ville et partager les 100  km de rues et 200  km de trottoirs. Pour cela le Conseil des Sages a souhaité mettre à disposition des enfants et des adultes un guide pour redécouvrir les règles et circuler en toute sécurité.Ce code de la rue est disponible gra-tuitement à l’accueil de la mairie et en ligne sur ville-yzeure.com

Les petits philatélistes Appel aux Yzeuriennes et Yzeuriens qui partent en vacances : une soixan-taine d’enfants de l’accueil de loisirs ont découvert, tout au long de cette année, la philatélie. Pour parfaire leurs connaissances et leurs nouvelles collections, envoyez-leur une carte postale oblitérée d’un beau timbre à… Les petits philatélistes, mairie d’Yzeure, service jeunesse, 3 place Jules-Ferry 03400 Yzeure

Garder le lienLe CCAS tient à jour un registre sur lequel les personnes isolées, fragiles et malades, peuvent s’inscrire. Ce recensement est né lors des épisodes de canicule, pour contacter de façon quotidienne les personnes qui ont émis le souhait de parler, d’être rassurées par le biais d’un appel téléphonique. Ce registre de personnes vulnérables a servi d’appui durant le confinement, et a permis aux agents du CCAS et aux élus d’assurer le lien social quand cela s’est avéré nécessaire. Il servira à nouveau en cas de canicule. Il est possible de s’inscrire et de se désinscrire à tout moment. Tél : 04 70 48 53 52.

Date à retenir17 septembreConseil municipal, à 18 h 30en salle de démocratie locale

04 / DEMAIN MA VILLE

YMAG N ° 169

Répartition pour 100 € de dépenses du budget Dépenses totales 2020 : 22 M€ (dont 1,7 M€ de charges de dette) *Cadre de vie : rues et espaces publics, espaces verts, cimetière, église, urbanisme et développe-ment urbain, Sictom, SDE 03

Budget 2020, malgré la crise Poursuivre les investissementsLe budget voté le 4 mars par l’an-cienne équipe municipale a permis à la Ville de poursuivre ses projets, et de fonctionner normalement durant le confinement.

Un budget de transition, en rai-son de l’année électorale, et du changement de l’équipe muni-cipale (lire p. 6). Voté avant les élections, ce budget est dans

la continuité. Les taux d’imposition sont maintenus, la commune poursuit son dé-sendettement. Elaboré sur un fonctionnement annuel, et de-venu exécutoire la veille de la crise sanitaire, le budget a fait l’objet d’un réajustement lors d’un vote au Conseil municipal du 25 juin.Des conséquences immédiates de la crise a découlé la mise en place d’un plan de continuité des activités municipales, limi-tées aux compétences essentielles (état civil, restauration, services aux familles…). Le Conseil municipal a été amené à réajuster les crédits votés, pour prendre en compte les dépenses supplémentaires liées à la

crise : l’achat d’équipements destinés à res-pecter les protocoles sanitaires dans les services et pour l’accueil du public (hygia-phones, masques, produits désinfectants pour l’entretien des bâtiments…), des dé-penses qui n’étaient bien sûr pas prévues au budget, sans oublier le coût humain. Du fait

de la fermeture des services, un réajustement à la baisse des re-cettes sera également à étudier : tout ce qui touche aux enfants, mais aussi les activités sportives et culturelles…Le budget de l’eau n’est plus à la charge de la Ville depuis le 1er janvier 2020, en vertu de la loi NOTRe, et transféré à la Communauté d’agglomération.

Les projets d’importance comme le créma-torium et Yzatis seront menés à bien, avec un peu de retard. Et un budget annexe sup-plémentaire a été créé pour la réhabilitation des logements de la gendarmerie. u

Des réajustements

budgétaires sont nécessaires

suite à la crise

Solidarité

Loyers : 2 €CAF et MSA : 4 €

Banques et sociétés d’assurances : 7 €

Reversement des dotations et contributions par Moulins Communauté : 22 €

Europe, région et département : 1 €

État et établissements publics : 12 € Contribuables : 39 €

Usagers : 13 €

100 € de recettes externes (hors autofinancement)

Les membres du Conseil des Sages et le Code la rue tout juste imprimé, en février dernier.

Page 6: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

GRAND ANGLE / 07GRAND ANGLE / 0706 / GRAND ANGLE

YMAG N ° 169YMAG N ° 169

La nouvelle équipe municipale

L’équipe municipale, élue au premier tour le 15 mars, a été installée le 28 mai, en salle de démocratie locale. La séance du Conseil municipal s’est déroulée en présence d’un public restreint, en raison des mesures sanitaires.

Pascal Perrin MAIRE Conseiller communautaire Conseiller départemental

Jérôme Labonne3E ADJOINT AUX SPORTSCommission : culture, sport et vie associativeConseiller communautaire

Jennifer Creusevaut4E ADJOINTE À LA SOLIDARITÉ ET AUX RELATIONS AVEC LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE ET L’EHPAD LA GLORIETTECommission : solidarité et restauration municipale

Jean-Michel Bourgeot 1ER ADJOINT À L’URBANISME ET À L’HABITATCommission : urbanisme et développement durableConseiller communautaire

Yasmina Koris 2E ADJOINTE À LA JEUNESSE ET À L’ÉDUCATIONCommission : enfance

Sébastien Claire 5E ADJOINT À LA CULTURECommission : culture, sport et vie associative

Michèle Denis 6E ADJOINTE À LA COMMUNICATION ET À L’ÉVÉNEMENTIELCommissions : économie, finances, administration générale et communication – culture, sport et vie associative

Yves Chany 9E ADJOINT À LA PETITE ENFANCECommission : enfanceConseiller communautaire

Isabelle Lasmayous CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE AUX DOSSIERS INTERCOMMUNAUX ET AU CHANTIER D’INSERTIONCommission : solidarité et restauration municipaleConseillère communautaire

Olivier Dubessay 7E ADJOINT À LA RESTAURATION MUNICIPALECommissions  : solidarité et restauration municipale - urba-nisme et développement durable

Marie-Luce Garapon 8E ADJOINTE AU PERSONNEL ET À L’ADMINISTRATION GÉNÉRALECommission : économie, finances, administration générale et communicationConseillère communautaire

Yzeure ensemble naturellement

Page 7: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

GRAND ANGLE / 09GRAND ANGLE / 0908 / GRAND ANGLE

YMAG N ° 169YMAG N ° 169

Rencontrez les élus N’hésitez pas à rencontrer vos élus. Les rendez-vous sont à prendre à l’accueil de la mairie au 04 70 48 53 00. Pascal Perrin, maire, reçoit également sur rendez-vous, à prendre au cabinet du maire au 04 70 48 53 09.

Jackie Renaud CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE À LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET AUX COMMÉMORATIONS PATRIOTIQUESCommissions : économie, finances, administration générale et communication – urbanisme et développement durable

Jean-Marc Schaer CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ AU HANDICAP ET AUX COMMIS-SIONS DE SÉCURITÉ ET D’ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉESCommissions  : urbanisme et développement durable – culture, sport et vie associative

Pascale Foucault CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE AUX FINANCES ET À LA COMMANDE PUBLIQUE, RAPPORTEURE GÉNÉRALE DU BUDGETCommissions : économie, finances, administration générale et communication – enfanceConseillère départementale

Laëtitia Planche CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE AU DÉVELOPPEMENT DURABLECommission : urbanisme et développement durableConseillère communautaire

Guillaume Devaux CONSEILLER MUNICIPALCommission  : économie, finances, administration générale et communicationConseiller communautaire

Isabelle Foncel CONSEILLÈRE MUNICIPALECommissions : enfance – solidarité et restauration municipale

Mustapha Babrahim CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ À LA COORDINATION DES ACTIONS MUNICIPALES DANS LE QUARTIER CENTRE-VILLECommissions : urbanisme et développement durable – enfance

Benoît Fontaine CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ À LA COORDINATION DES ACTIONS MUNICIPALES DANS LE QUARTIER BATAILLOTS – POUZEUX – BELLEVUECommissions : enfance – culture, sport et vie associative

Maria Barreto CONSEILLÈRE MUNICIPALECommissions : économie, finances, administration générale et communication – urbanisme et développement durableConseillère communautaire

David Aumaître CONSEILLER MUNICIPALCommission : culture, sports et vie associative

Nabila FerdjaouiCONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE À LA MÉDIATHÈQUECommissions : culture, sport et vie associative – solidarité et restauration municipale

Bernard Fradin CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ AU SUIVI DES TRAVAUXCommissions : urbanisme et développement durable – culture, sport et vie associative

Régis Szalko CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ À LA VIE ASSOCIATIVE ET AU CONSEIL DES SAGESCommissions : culture, sport et vie associative – solidarité et restauration municipale

Catherine Brisville CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE AU CENTRE SOCIAL, AUX AÎNÉS ET À LA COORDINATION DES ACTIONS MUNICIPALES DANS LE QUARTIER YZEURE SUD Commission : solidarité et restauration municipale

François Larrière-Seys CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ À L’ÉCONOMIE, L’EMPLOI, LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET À LA COORDINATION DES ACTIONS MUNICIPALES DANS LE QUARTIER HAUT-BARRIEUX – SAINTE-CATHERINE – SAINT-BONNETCommission : économie, finances, administration générale et communicationConseiller communautaire

Michel Claire CONSEILLER MUNICIPALCommission : culture, sports et vie associative

Brigitte Damert CONSEILLÈRE MUNICIPALECommission : urbanisme et développement durable

Bruno Nancey CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ À LA COORDINATION DES ACTIONS MUNICIPALES DANS LE QUARTIER YZATIS – COQUINETS – PLAINE BODINCommission  : économie, finances, administration générale et communicationConseiller communautaire

Carole Beurrier CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE AU CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS ET DE JEUNESCommissions : enfance – solidarité et restauration municipale

Marie Lacquit CONSEILLÈRE MUNICIPALECommissions : enfance – solidarité et restauration municipale

Anne Kebour CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE À LA CYBERBASE ET AU DÉVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS AUX USAGERSCommissions : économie, finances, administration générale et communication – enfanceConseillère communautaire

Aline Maurice CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE À LA MAISON DES ARTS ET DES SCIENCESCommission : culture, sport et vie associativeConseillère communautaire

Redonnons des couleurs à Yzeure

Unis pour Yzeure

Page 8: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

VIE ÉCONOMIQUE / 11

YMAG N ° 169YMAG N ° 169

Chèque Loisirs En solidarité avec le tourismeVisites des musées, balades au cœur des châteaux, découverte de nos artisans, escape game, laser game, paintball, il y en a pour tous les goûts. Au total, 3 000 chèques, valables jusqu’au 31 décembre, sont à retirer à l’Office de tourisme de Moulins et sa région. Destinés à soutenir les acteurs économiques du territoire, les Chèques Loisirs sont en service depuis le 2 juin. Sur les 5 €, le consommateur en paie 4 €. Ces montants

sont bien sûr reversés aux participants à l’action. Moulins Communauté prenant en charge l’euro restant. www.moulins-tourisme.comBas les masques !

Rappel au civisme De nouveaux déchets sont apparus sur les trottoirs avec le déconfinement : masques de protection, gants et lingettes usagés. Le contrecoup de leur généralisation. Lingettes, gants et mouchoirs ne doivent pas être jetés n’importe où ! Ces déchets présentent un risque infectieux non négligeable pour les agents d’entretien. Pour éviter une nouvelle pollution, ils ne doivent pas se retrouver dans les bacs de tri jaunes, et encore moins dans les toilettes, mais bien dans les sacs noirs avec les déchets ménagers.

Crédit d’impôtDepuis le 1er janvier, le portage de repas à domicile municipal donne droit au crédit d’impôt qui sera effectif en 2021, au titre des repas livrés sur cette année. Pour les personnes intéressées par ce service, dimanches et jours fériés compris : 04 70 48 53 49 ou solidarite@ville-yzeure com

Affouage Bois de chauffeLa Ville met en vente des lots de bois de chauffe entre 10 et 20 stères cha-cun, de toutes essences, à couper dans la forêt communale des Vesvres. Ces lots seront proposés et tirés au sort. Le débardage se fera entre le 1er et le 30 septembre par sol sec et portant. Inscriptions à l’accueil des Services techniques, rue des Tuileries, au 04 70 48 54 00.

Un club altruisteCet hiver, les adhérents du Club des aînés étaient de moins en moins nombreux à se retrouver au foyer de la Baigneuse. L’association, fragilisée, et ses membres, très âgés, ont donc décidé, lors de l’assemblée générale du 28 février, de dissoudre le club, et de verser aux écoles de la ville le solde de tout compte de l’association. Merci à eux !

Manifestations reportées en 2021Exceptionnellement, la Fête annuelle des Ozières et le marché nocturne de la place Jules-Ferry sont annulés en raison de la crise sanitaire actuelle. Rendez-vous en 2021.

EN BREF / 10

Dominique Danjean, directeur de la SCA Centre.

SCA Centre Le don, une tradition

Alors que la pénurie de masques frappait le pays, le directeur de la SCA Centre a fait don aux agents de la Ville, de 550 masques.

Sans doute était-il sensibilisé à son retour d’Italie de l’impor-tance de l’épidémie qui se pré-parait. Toujours est-il que Do-minique Danjean, directeur de

la SCA Centre a, dès le début mars, songé à équiper de masques de protection les 300 salariés de la rue Colbert. «  J’ai senti que ça ne plaisantait pas quand j’ai tenté d’acheter des masques et que je n’en ai pas trouvé. Je me suis alors tourné vers les tis-sages de Charlieu, à côté de Roanne, et je suis allé chercher sur place des masques textiles de bonne qualité. J’ai pensé qu’ils pourraient être très utiles aux agents de la ville, pour leur retour au travail, dans les écoles, les crèches… et j’ai donc fait don de 550 masques. Puis, j’ai retrouvé un stock de 2  000 masques FFP2 que j’ai offerts à l’hôpital de Moulins, à l’Ehpad de Valence, où vivent mes parents, à Lyon, puis j’ai distribué d’autres stocks aux pompiers du SDIS. » La tradition du don est importante

chez Leclerc, d’après Dominique Dan-jean. Pour preuve, la marque distributeur est l’un des plus gros contributeurs de la Banque alimentaire du département. «  Les salariés sont au courant de notre démarche, nous donnons aussi des jouets aux associations, mais nous ne communi-quons pas. Nous avons connu une période de rush avant le confinement, puis en avril nous avons travaillé nor-malement avec quelques pointes d’activité plus in-tenses. Les salariés ont ré-pondu présent, conscients de l’importance de leur tra-vail, du rôle qu’ils devaient jouer durant cette période. Leur boulot a vraiment pris tout son sens. Et je les en remercie sincèrement. Au-jourd’hui encore, je me bats pour obtenir et fournir nos magasins en masques. » u

Page 9: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

MA VILLE SOLIDAIRE / 13

YMAG N ° 169

12 / ENFANCE ET JEUNESSE

YMAG N ° 169

Portail famille Tous en ligne !

Pour la rentrée de septembre, les familles auront accès à un ser-

vice gratuit, en ligne, pour gérer la vie périscolaire des enfants.

Remplir les formulaires en ligne, réinscrire ses enfants à l’école, aux activités périscolaires, à l’accueil de loisirs, au restaurant scolaire, déposer, enregistrer,

payer les prestations municipales… Tout ceci sera bientôt possible grâce au portail famille, une application numérique à re-trouver sur le site internet de la Ville. Les familles pourront gérer en ligne, à partir du mois d’août, les inscriptions, an-nulations, paiements, informations confi-

dentielles, rendez-vous… Chaque foyer inscrit sur le portail famille, recevra un identifiant et un code. Les animateurs, dotés d’une tablette, disposeront des in-formations concernant les enfants. Cette démarche vise à faciliter l’organisation de la vie familiale, à rationaliser le travail des administrations, et à réduire la consom-mation de papier. u

Faciliter les démarches

des familles en ligne.

Un ordinateur sera à la disposition du public qui pourrait rencontrer des problèmes à se

connecter au portail famille. Les agents du service seront là pour conseiller ceux qui auront besoin d’assistance sur l’application.

Un film du Cmej contre le harcèlement scolaire

Àl’écran, une jeune fille harcelée au collège par trois jeunes de

son âge. L’action se passe au collège, mais aurait pu aussi se dérouler à l’école élémentaire. Tous les en-

fants sont touchés, de près ou de loin, par le harcèlement, ce qui pourrait expliquer l’unanimité au sein du Cmej pour évoquer ce sujet grave et difficile. Le scénario a été

écrit par les élus de l’année 2018-19, libres de leur mise en scène. En 15 minutes, les jeunes ont abordé quelque chose de dra-matique qu’ils vivent au quotidien et qu’ils entendent dénoncer. Ce court métrage sera diffusé dans les collèges et les lycées qui en feront la demande, en présence d’adultes et de professionnels de la justice. Tous espèrent que ce film suscitera le dé-bat, la confiance pour en sortir ou, pour les harceleurs, une prise de conscience. u

Le film a été projeté devant les élus du Cmej, et leurs parents, en février.

Des commerçants volontaires, mais inquiets

Des files d’attente devant les étals, des rubalises pour tenir à dis-tance les clients… Tout est en ordre sur le marché, les ache-teurs respectent les consignes.

Lorsque le marché a fermé pour cause de confinement, la maraîchère de Montbeu-gny a mis en place la vente à la ferme et ses clients sont venus. Lydie Muriel, la pois-

sonnière, a gagné une nouvelle clientèle qui évitait les Grandes surfaces. Pour les poulets d’Auvergne, la reprise est difficile après deux mois sans travailler. La bouche-rie Moutardier, inaccessible au vu de la file d’attente, a connu une forte affluence. Le bureau de tabac, presse et PMU a connu une baisse significative de son activité. Ju-lian Optique, en tant que professionnel de santé, était à l’écoute de ses clients par té-léphone et a assuré un service d’urgences pour des réparations, sans contact avec ses clients, et des visites dans les Ehpad. u

Les commerçants et artisans ont su faire preuve d’imagination et de débrouillardise pour servir leurs clients dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Des bénévoles sur le pont Mobilisés pour la solidarité

Familles monoparentales, travailleurs pauvres, personnes âgées, étudiants, mais aussi entrepreneurs, salariés au

chômage partiel… toute une frange de la population bourbonnaise a basculé dans la précarité. Le Secours populaire a en-

registré pour le département une augmentation de plus de 21  % de personnes aidées. Les équipes de bénévoles sont sur le terrain depuis le premier jour et

ont inventé de nouvelles pratiques de soli-darité, dans le respect des consignes sani-taires, afin d’apporter une aide vitale ali-mentaire et matérielle (drive, distributions sur rendez-vous), et maintenir un lien moral et social. Pour les Restos du Cœur, les bénéficiaires yzeuriens et les bénévoles ont, comme tous les ans, pris leurs quar-tiers d’été à l’antenne de Moulins. u

Pendant le confinement, le Secours popu-laire a accueilli ses bénéficiaires.

Une organisation au cordeau, et des clients ravis de retrouver leur marché.

Avec la libre circulation des consommateurs, le moral

des commerçants sédentaires et du marché reste mitigé sur leur reprise d’activité.

Page 10: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

YMAG N ° 169

CITOYENS D’ICI ET D’AILLEURS / 1514 / CULTURE ET SPORT

YMAG N ° 169

Gherla Reprendre le contact

Jespère vraiment que la situation va s’arranger et que nous allons pouvoir continuer nos projets communs », écrit Livia Divricean professeure de français au lycée

Petru Maior à Pierre Guillot, président d’AGY. « Pour le prix de la Francophonie nous avons pensé à organiser un concours

en ligne. Je pense que les élèves seront enchantés de participer », explique Livia. Les écoles ne rouvriront pas avant septembre. Les élections locales de juin ont été reportées, au plus tard le 31 décembre. La ville de Gherla a distribué des

colis de pro-tection com-posés de quatre masques et de deux paires de

gants pour chaque famille. Les festivals ont été annulés. Et dès le 20 mars, le port du masque était obligatoire dans les lieux fermés. Une amende de 500 € était instau-rée pour les contrevenants. Le 1er juin, les autorités de Bucarest parlent d’une période de relâchement des restric-tions imposées jusque-là. Si les mesures restent semblables à celles prises dans les pays européens, le nombre de décès pro-voqués par le coronavirus en Roumanie est inférieur au reste de l’Europe avec 1 253 personnes décédées sur une population to-tale de plus de 22 millions d’habitants. u

Gherla durant le confinement.

Continuer les actions, les projets là où ils ont été laissés… Ce sont les vœux des comités, impatients de se retrouver…

Hommage à Michel Garde

Michel Garde, président du comité de jumelage Amitié Gherla Yzeure de 1994

à 2004, nous a quittés au printemps.Homme discret, fédérateur, efficace,

sachant mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour qu’aboutissent

les projets coopératifs entre Gherla et Yzeure  : une décennie de belles réalisa-tions avec le soutien de la Ville, création

d’une salle de la francophonie, échanges entre les prisons autour d’une course

transatlantique Atlantik Challenge, Prix national de la coopération décentralisée

pour Yzeure, Gherla qualifiée de ville francophone par la presse roumaine. Des échanges durables dûs à la colla-

boration complice avec son homologue Ovidiu Todea, le président d’AGY Gherla.

La jeunesse et la culture, ce pari lancé par Michel Garde, se perpétue à travers

les projets Erasmus pour les élèves de nos deux cités. Son regard sur le

jumelage : « Accepter nos différences, mesurer les valeurs de chacun. »

Kafountine Mobilisée À ce jour, les nouvelles sont plutôt bonnes sur le plan sanitaire. Mais des difficultés surgissent dans l’approvi-sionnement alimentaire. Le comité suit cette situation. Le mode de vie et l’existence d’une économie informelle ne permettent pas des pratiques de dis-tanciation physique ou de confinement identiques aux nôtres. La mobilisation de l’équipe municipale et de la jeunesse a permis de sensibiliser aux règles sanitaires, et au respect du couvre-feu.

Bendorf RassuréeAu début de la pandémie les Ben-dorfers ont été saisis et choqués, au regard de la situation en Italie. Les habitants ont anticipé les règles de restrictions et ont évité de sortir. Les gens sont rassurés par la qualité de la prise en charge médicale. Mal-gré les mesures de déconfinement progressives, pour certaines plus intrusives qu’en France, la popula-tion reste inquiète devant l’absence de traitement adapté et de vaccin.

De nature bourbonnaise Au plus près de la beauté

Des biotopes d’une grande diversité, bois, plans d’eau

et mares, landes, prairies et haies, réunis dans un livre-DVD.

Frank Pizon, l’Yzeurien et discret réa-lisateur, photographe, auteur, compo-siteur de musique à ses heures, nous

dévoile son dernier long métrage : « De na-ture bourbonnaise » est le fruit de centaines d’heures de tournage, en maraude ou à l’af-fût, mais aussi le reflet de moments et d’émo-tions incroyables au plus près de la faune et des paysages d’Allier, sublimés par sa camé-ra. Un film de 90 minutes, de 1 400 plans nature dans un périple sac à dos, en kayak, à cheval, accompagné d’une ânesse… joint

au livre grand format de 288 pages qui in-clut 400 images rassemblant neuf années de photographies animalières, pour un regard différent sur le département de l’Allier. Un livre ni exhaustif ni scientifique, juste le reflet de l’esprit nature qui habite ces territoires. La parution est prévue pour le 20 juillet. En attendant des projections lo-cales du film sur grand écran. u

Des instants capturés au plus près permettent

de saisir des regards

intenses.

Le livre DVD est en pré-commande sur le site lesfilmsfocalis.com

Pour tout renseignement : 06 10 44 58 69.

Coup de pouce Le choix d’Annick CroisierJe vais regretter les

enfants et les bons moments passés à les

aider pour leurs devoirs.  » Annick Croisier, prési-dente de l’association Coup de pouce depuis 2004, et

déjà bénévole, a choisi de s’adonner à ses autres passions. Elle a passé le relais début novembre, mais reste à disposition de l’association, si besoin. Annick Croisier,

bénévole infatigable dans nombre d’asso-ciations yzeuriennes, parmi lesquelles l’ate-lier couture de Bellecombe, poursuit ses activités favorites : l’informatique et la gé-néalogie. « C’est mon truc les ordinateurs, je suis capable de réparer, démonter et as-sister les personnes du groupe de généalo-gie, mon autre dada. Croisier viendrait de Croisé, et de Nevers. Je suis remontée ain-si aux origines de la famille de mon mari jusqu’en 1400. » Sans un coup de pouce ! u

Annick Croisier, à la salle Bala-voine, a donné de nombreux coups de pouce aux enfants.

Ovidiu Todea et Michel Garde (à droite), premiers présidents d’AGY.

Page 11: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

16 / EXPRESSIONS POLITIQUES

YMAG N ° 164

Groupe socialiste et apparenté - Marie-Luce GaraponMajorité municipale, Yzeure, ensemble naturellement - Pascal Perrin

Que d’événements depuis notre dernière tribune de mars  : l’arrivée du Covid, le confinement, la gestion d’une crise sanitaire

sans précédent à mener dans des circonstances exceptionnelles, dont l’organisation d’élections municipales qui reconduisent le candidat du Parti socialiste, Pascal Perrin, dans ses fonctions de maire dès le premier tour. C’était le 15 mars, il y a seule-ment trois mois.à Yzeure, c’est en équipe constituée d’anciens, de nouveaux élus, et des colistiers que nous avons tra-

versé le plus activement possible cette période tout à fait particulière : le principe de distanciation phy-sique n’a pas eu raison de la forte mobilisation née durant la campagne. Nous remercions tous ceux qui ont été et sont toujours au front de cette pandémie et nous exprimons notre solidarité, notre soutien à l’ensemble de nos concitoyens, dont nos personnels municipaux, qui ont témoigné d’un effort collectif pour contenir ce virus.Personne ne sort indemne de cette période qui a mis en évidence et encore intensifié les inégalités,

qu’elles soient territoriales, sociales ou scolaires. En ce début de mandat, c’est avec détermination que nous allons engager la priorisation des ac-tions de notre programme pour lequel vous nous avez élus.à l’échelle de la commune et de notre commu-nauté d’agglomération, cette crise réaffirme notre souhait de faire vivre nos valeurs de gauche en privilégiant le développement durable, l’écoute et la proximité avec nos concitoyens, pour une société plus inclusive. u

Groupe communiste - Laëtitia Planche

Le groupe communiste et apparenté remercie sincèrement les électeurs ayant accordé leurs suffrages à la liste Yzeure ensemble naturelle-

ment, rassemblant différentes sensibilités de gauche. à travers cette crise sanitaire que nous traversons, nous constatons que les valeurs que nous portons ont fait cruellement défaut  : démantèlement de notre système de santé, fragilisation des services publics, attaques sociales contre les salariés, précarisation et pauvreté d’un nombre croissant d’entre nous.

Avoir fait le choix d’une liste ancrée dans la so-lidarité et l’écologie est un rempart contre le rouleau compresseur capitaliste et l’égoïsme financier d’une ultra-minorité. Nous constatons que le monde du travail au sens large a été le fer de lance indispensable pour traverser ces derniers mois. Des femmes et des hommes dont les sa-laires et la reconnaissance sociale sont inversement proportionnels à leur utilité. Qu’ils soient ici large-ment remerciés. Bien que certains aient tout fait pour nous en

détourner, nous inscrirons notre mandat dans le fil des élus communistes qui ont développé cette ville, au sein d’une majorité de gauche, entre 1977 et 2014. Comme eux, nous mettrons notre éner-gie à dépasser une société fondée sur des logiques marchandes. Nous défendrons, face à la baisse des dotations, des services publics municipaux de grande qualité et ambitionnons de donner une place active à chaque Yzeurienne et Yzeurien dans la vie de notre commune, avec comme boussole  : l’humain et la planète d’abord. u

Oppositions municipalesRedonnons des couleurs à Yzeure - Guillaume Devaux

La crise liée au Covid-19 a des conséquences économiques et sociales importantes. Les popu-lations ne vivront plus de la même façon. Cela

a permis pendant le confinement de se rapprocher des commerçants, artisans et producteurs locaux. Espérons que cette tendance perdure afin que cha-cun soutienne, comme nous l’avions défendu lors de notre campagne, cette économie locale. Cette crise a démontré l’importance des services publics  : per-sonnels de santé, agents municipaux ont accompli un travail exemplaire pendant et après le confinement.

Ce virus a bouleversé le déroulement de l’élection municipale, portant à plus de 57 % l’abstention pour ce scrutin à Yzeure. La majorité désignée représente seulement 22 % des inscrits : un succès qui doit ap-peler modestie et retenue. Notre liste obtient 11  % des inscrits soit la moitié du score de la majorité. Nos quatre élus travailleront dans une opposition constructive, pour défendre les intérêts des Yzeu-riens et contribuer à leur bien-être. Nous participe-rons à ce mandat en avançant nos propositions pour une ville tournée vers l’avenir.

Le premier dossier défendu par notre groupe est celui concernant la compétence eau potable. Pourquoi M. le Maire ne souhaite pas signer de convention avec Moulins Communauté pour conserver la gestion de la distribution de l’eau potable sur notre territoire ? Ce qui est possible aujourd’hui…En laissant partir ce service géré auparavant en régie municipale, cela aura un impact financier à l’avenir pour les Yzeu-riens. Devrons-nous payer un abonnement sur un compteur qui nous appartient ? Nous ne resterons pas sans voix. u

Unis pour Yzeure - Maria Barreto

Notre nouveau Conseil municipal a été installé le 28 mai dernier. Le groupe d’opposition Unis pour Yzeure est vigilant face aux chantiers de

ce nouveau mandat. Car il y a beaucoup à faire. La crise sanitaire a montré que les collectivités territoriales, comme notre com-mune, ont un rôle important à jouer. Demain, encore plus qu’hier.Après les gilets jaunes, la contestation contre la ré-forme des retraites… la crise économique qui vient, va accentuer les inégalités. Nous sommes entrés dans

une ère d’insécurité et nous devons faire attention aux risques de fracture sociale. Cela implique une attention accrue à la gestion du quotidien.

Si la commune est en première ligne, elle n’est pas seule pour faire face aux défis qui se présentent.L’Europe, l’état, La Région, le Département, la Com-munauté d’agglomération, mais aussi nos associa-tions et leurs bénévoles que je salue, sont nos par-tenaires pour travailler au service du bien commun.C’est dans cet état d’esprit que notre groupe inscrit

son action. Un esprit de service public qui n’oublie personne, porté par l’envie d’innover pour valoriser nos atouts.

Nous voulons des projets structurants pour Yzeure, nous voulons de la solidarité. Pour cela nous sommes au travail, toujours à votre écoute, toujours attentifs et vigilants.

à hauteur de femmes et d’hommes, à hauteur des en-jeux qui attendent Yzeure ! u

Page 12: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

SUIVEZ-NOUS ! Et retrouvez toutes les informations de votre ville.

Page 13: GRAND ANGLE L’équipe municipale · 2020-07-01 · gagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401

Laisser l’été vous emmener en balade…