Gouvernance

7
Gouvernance

description

 

Transcript of Gouvernance

Page 1: Gouvernance

Gouvernance

Page 2: Gouvernance

Nous partageons une tradition de coopération régionale

– Plus de synergies peuvent être obtenues avec un programme commun.

– Les provinces ont constaté des gains d'efficacité, par exemple, dans les politiques d'achats conjoints.

La population des quatre provinces de l’Atlantique est d’environ 2,3 millions. Quant à elle, la population de la région du grand Toronto atteint un sommet de 6 millions. Et pourtant, le Canada atlantique compte quatre différents gouvernements provinciaux et quatre différents cadres réglementaires et économiques stratégiques.

– Cette complexité est un produit de l’histoire. Nous devons accepter cette réalité et travailler dans ce contexte à créer un cadre de politiques et de réglementation plus harmonieux.

– Cela exige toutefois une plus grande créativité, une meilleure coordination et une volonté des secteurs public et privé de relever les défis ensemble.

Les questions importantes

Page 3: Gouvernance

L’enjeu consiste à rationaliser et à coordonner les efforts sur de nombreux fronts, du développement du commerce et à celui des compétences, en passant par l’immigration.

Le gouvernement doit continuer à relever le défi d’améliorer sa façon d’établir des partenariats avec les entreprises, s’il veut encourager le commerce et les investissements dans un marché mondial en rapide évolution.

Les compétiteurs de nos entreprises ne sont plus dans notre région, mais ils sont présents un peu partout dans le monde, et cette réalité doit être intégrée à notre façon de gouverner.

Les questions importantes

Page 4: Gouvernance

Ce qui est nécessaire

Ce dont nous avons besoin au Canada atlantique, ce n’est pas d’un

gouvernement commun, mais bien d’un objectif commun. Il s’ensuivra une

meilleure coordination de l’orientation et des activités et une multiplication des politiques et programmes conjoints.

Ce dont nous avons besoin au Canada atlantique, ce n’est pas d’un

gouvernement commun, mais bien d’un objectif commun. Il s’ensuivra une

meilleure coordination de l’orientation et des activités et une multiplication des politiques et programmes conjoints.

Page 5: Gouvernance

Nous avons besoin d’un « Nouveau partenariat de l’Est » pour stimuler le changement et redéfinir les objectifs et le potentiel économiques de la région de l’Atlantique. Nous devrions commencer par une entente sur une orientation régionale relative aux exportations, où les différents ordres de gouvernement, ainsi que les entreprises et les établissements postsecondaires, fixeraient des objectifs, y maintiendraient le cap et agiraient.

Il est nécessaire d'amorcer un véritable dialogue public sur l’utilité de parvenir à une entente panatlantique sur un règlement semblable à l’accord bilatéral déjà établi entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Il s’agirait d’un geste positif et concret pour aider à simplifier le labyrinthe réglementaire qui prévaut dans l’ensemble de la région.

Nos «grandes idées»

Page 6: Gouvernance

Nous devons exhorter toutes les instances des gouvernements provinciaux de rechercher des synergies, ce qui permettrait de libérer des fonds susceptibles d'être réinvesties dans des domaines comme l’expansion des exportations, des écosystèmes de l'innovation ou de meilleurs systèmes d’enseignement public.

Nous devons améliorer nos processus de collectes de données et d’analyse en combinant efforts et dollars pour créer des statistiques de qualité et réduire le double emploi.

Nos «grandes idées»

Page 7: Gouvernance

Nous vous remercions de votre participation et de votre engagement envers cette cause. Il s’agit de laisser en

héritage à nos enfants et à nos petits-enfants un éventail de possibilités inimaginables il y a à peine une

génération.

Ensemble nous ferons toute la différence.